Ampli à tubes

Préamplificateurs, amplificateurs de puissance, intégrés ...
Répondre
Avatar du membre
thierrycatalan
Audiophile
Messages : 1360
Enregistré le : 07 nov. 2015, 07:46
Localisation : Roubaix (59)

Message non lu 11 déc. 2017, 07:06

Une autre marque d amplis à tubes c est Quellis . Fabrication artisanale de qualité .en vente sur Lille .voir leur site internet pour les divers modèles tous en classe À
J ai eu plusieurs fois le plaisir de les écouter sur de nombreuses enceintes . Le choix des divers amplis et tubes dépend de la taille du local et des caractéristiques des enceintes.
La musique chasse la haine chez ceux qui sont sans amour. Elle donne la paix à ceux qui sont sans repos, elle console ceux qui pleurent. :casque:
Avatar du membre
MISHA28
Audiophile
Messages : 731
Enregistré le : 10 nov. 2016, 12:53

Message non lu 11 déc. 2017, 08:50

J'ai aussi entendu parler de SOLEN, quelqu'un connait?
Avatar du membre
thierrycatalan
Audiophile
Messages : 1360
Enregistré le : 07 nov. 2015, 07:46
Localisation : Roubaix (59)

Message non lu 11 déc. 2017, 09:07

viewtopic.php?t=972&start=10

ci dessus un fil qui est consacré à Solen, fabricant situé près de Grenoble .
La musique chasse la haine chez ceux qui sont sans amour. Elle donne la paix à ceux qui sont sans repos, elle console ceux qui pleurent. :casque:
Avatar du membre
MISHA28
Audiophile
Messages : 731
Enregistré le : 10 nov. 2016, 12:53

Message non lu 11 déc. 2017, 09:29

Merci à vous Thierry
Après lecture, ce post ne m'en apprend guère plus.
Je vais aller voir sur le site de Lionel s'il a pu faire ce test.
JPS PHOTO
Audiophile
Messages : 11
Enregistré le : 18 août 2017, 09:24
Localisation : Nantes

Message non lu 11 déc. 2017, 14:22

MISHA28 a écrit :
10 déc. 2017, 20:33
Merci à tous pour ces nombreuses propositions, il y a l'embarras du choix.

En lisant un post "Audia Flight Three S VS Audiomat Aria"
une question sur un point très important me vient

J'écoute la musique du matin au soir(je travaille chez moi la plupart du temps), est ce que le tube est une vraie bonne idée?
Bonjour,
Je possède un JOLIDA JD 505 et il est allumé environ 10h par jour, cela ne pose aucun problème.
Cordialement.
JP SACCHI
mélaudiophile
Audiophile
Messages : 1275
Enregistré le : 26 oct. 2015, 16:57
Localisation : 65

Message non lu 11 déc. 2017, 14:29

les tubes s'usent en fonctionnement, mais il paraît que ce qui les use le plus ce sont les allumages/extinctions... Qu'en est-il?

jean
Avatar du membre
MISHA28
Audiophile
Messages : 731
Enregistré le : 10 nov. 2016, 12:53

Message non lu 11 déc. 2017, 15:29

Merci pour cette info JPS PHOTO
Mahavishnu
Audiophile
Messages : 408
Enregistré le : 30 oct. 2015, 12:42

Message non lu 11 déc. 2017, 15:35

JPS PHOTO a écrit :
11 déc. 2017, 14:22
MISHA28 a écrit :
10 déc. 2017, 20:33
Merci à tous pour ces nombreuses propositions, il y a l'embarras du choix.

En lisant un post "Audia Flight Three S VS Audiomat Aria"
une question sur un point très important me vient

J'écoute la musique du matin au soir(je travaille chez moi la plupart du temps), est ce que le tube est une vraie bonne idée?
Bonjour,
Je possède un JOLIDA JD 505 et il est allumé environ 10h par jour, cela ne pose aucun problème.
Cordialement.
JP SACCHI
Cela pose quand même un problème: le coût de remplacement, surtout si l'on investit dans des tubes NOS de plus en plus rares et onéreux. Ce n'est pas négligeable, et mieux vaut budgéter cela avant d'acheter l'ampli. Pour ma part, je ne veux plus dépenser 500 euros par an de 6550 SED Winged C, sachant que des tubes moins rares me procurent un son... quelconque.

A+

Mahavishnu.
pat55
Audiophile
Messages : 72
Enregistré le : 16 déc. 2015, 22:08

Message non lu 11 déc. 2017, 17:32

Bonjour
je travaille aussi beaucoup chez moi et mon air tight peut tourner jusqu'à 14h/jour. ça chauffe mais c'est étudié pour donc pas de pb de ce côté là. Par contre, vaut mieux avoir des tubes pas trop cher . Sur l'Air Tight, c'est un quartet d'EL34/6CA7. ça coûte grosso modo 120€ le quartet Electro-harmonix et 320€ pour des Psvanes Chinois qui sont meilleurs mais tout de même pas non plus bouleversant. Les JJ slovaques sont aussi des bons tubes, ils coûtent encore moins cher mais ils claquent tout le temps avec mon ampli alors j'évite. En général, EL34 et EL84 sont plutôt bon marché.
cordialement
pat55
Avatar du membre
Stedav
Audiophile
Messages : 401
Enregistré le : 20 déc. 2016, 17:29

Message non lu 11 déc. 2017, 18:40

Mahavishnu a écrit :
10 déc. 2017, 21:57
guyniol a écrit :
10 déc. 2017, 20:38
les tubes de puissance s'usent vite sur des amplis mal conçus (ou tout du moins ou cet aspect n'est pas pris en compte lors de la conception), certains ampli usent les tubes bien plus vite que d'autres, c'est une question à soulever lors du choix
Ce n'est pas juste une histoire de "mauvaise" conception: certains amplis tirent davantage sur leurs tubes de puissance, ce qui, forcément, réduit leur durée de vie. Par exemple, un push pull de 6550 offrant 35 watts de puissance ne les maltraitera guère, comparé à un autre push pull qui, lui, en extraira 70 watts.

A+

Mahavishnu.
J ai lu que les amplis EAR avaient pour un ampli 2 x 30 watts 8 tubes au lieu de quatre comme chez de nombreux fabricants,
ce qui leur permet d atteindre à peu prés ou plus de 10.000 heures d écoutes :ghee:

Soit prés de 3 bonnes heures par jour pendant 9 ans

Alors que ceux de beaucoup de fabricants n en mettant que 4 commençaient a bien fatigués entre 2500 et 3000 heures.

La qualité de conception semble y faire aussi beaucoup.
Avatar du membre
thierrycatalan
Audiophile
Messages : 1360
Enregistré le : 07 nov. 2015, 07:46
Localisation : Roubaix (59)

Message non lu 11 déc. 2017, 18:48

Pour ma part je reste toujours déstabilisé à l'idée que le rendu sonore de l'amplificateur sera changé (en mieux ou en pire) lors du remplacement inévitables des tubes (qui doivent être appariés) , car au delà du type technique de lampe, sa marque et son origine peuvent influer grandement , (bien plus que n'importe quel câble de modulation ou Hp) ...sans parler de leur durée de vie ou de leur prix et sans parler de la sonorité qui évolue discrètement dans le temps au fur et mesure que les électrodes de la lampe vieillissent .Toutefois je crois avoir lu que les lampes d'ampli durent environ 5000 heures selon certains fabricants...cela laisse donc écouter de nombreux disques !
J'avoue que toutes ces peurs et craintes m'ont conduit au choix d'un appareil ampli transistors, beaucoup plus simple à utiliser pour le néophite que je suis , et qui a été bien difficile à sélectionner pour trouver un son qui me plaisait !
sinon beaucoup de monde vante le son des" lampes" par rapport aux transistors , mais je crois que c'est un faux débat , un excellent ampli à transistors sera préférable à un ampli à lampe qui sonne mal et vice versa ! il me semble toutefois pouvoir penser qu' à qualité égale de qualité sonore et musicale, l'amplificateur à transistors est souvent bien moins cher ..surtout si les enceintes sont exigeantes en courant et qu'il faut de la puissance.
mais je sais bien que ce débat est ce que l'on appelle un "marronnier" sur le forum !! rires.
La musique chasse la haine chez ceux qui sont sans amour. Elle donne la paix à ceux qui sont sans repos, elle console ceux qui pleurent. :casque:
choimet
Audiophile
Messages : 1446
Enregistré le : 27 nov. 2015, 18:02
Localisation : bretagne sud

Message non lu 11 déc. 2017, 18:54

Bien vu ! Je ne peux que souscrire à cette judicieuse argumentation !
yba cd signature - teac pd 501- teac ud 503 - tuner audio refinement - preampli yba 4 chassis - filtre actif yba alim spéciale - ampli yba signature 4 chassis + ampli yba signature 4 chassis (bi-ampli active) - ficelles yba diamond - enceintes hr- diy
Coyoto

Message non lu 11 déc. 2017, 18:57

La marque Octave a été citée.
Quelqu'un a-t-il eu une expérience avec un 80 SE ?
Avatar du membre
MISHA28
Audiophile
Messages : 731
Enregistré le : 10 nov. 2016, 12:53

Message non lu 12 déc. 2017, 09:34

+1 Avec Thierry

Bon le jeu de lampes sur l'Arpège tourne autour de 180 tunes me semble t il. Ca ne me parait pas excessif.

Il est sûre que toutes ces contraintes laissent à réfléchir. Mais le plaisir d'écoute reste pour moi le but ultime.
D'ailleurs, existe t il des amplis à transistor qui auraient le même relief, la même limpidité que les amplis à tubes, sans tombé dans une écoute analytique et dans des prix stratosphériques???? L'arpège neuf c'est 2800.
Avatar du membre
Xavier - E&M
Professionnel
Messages : 11060
Enregistré le : 23 août 2012, 17:58

Message non lu 12 déc. 2017, 09:46

Personnellement, je n'apprécie pas les appareils Audiomat, en particulier pour des raisons de conception (chauffage des tubes et surtout transformateurs de sortie). Evidemment, ce n'est que mon avis.
???
Avez vous identifié un problème particulier de fonctionnement, ou un manque musical lié à ces points, de manière incontestable ?
Si l’appareil fait de la bonne musique (il semblerait qu’elle ravisse un bon nombre d’utilisateurs ) et qu’il n’y a pas de souci récurrent de SAV , de mise en œuvre ou de difficultés d’association, je ne vois pas bien quel problème il y aurait avec la conception
Celle ci semble plutôt faire ses preuves dans la durée, plus que chez bien d’autres constructeurs
Avatar du membre
Xavier - E&M
Professionnel
Messages : 11060
Enregistré le : 23 août 2012, 17:58

Message non lu 12 déc. 2017, 09:51

l'amplificateur à transistors est souvent bien moins cher ..surtout si les enceintes sont exigeantes en courant et qu'il faut de la puissance.
Euh ... pas d’accord avec ce point, sauf à s’intéresser à des appareils à tarifs d’entrée de gamme

Mais d’accord avec les autres points

;)
Avatar du membre
TOPHE
Audiophile
Messages : 464
Enregistré le : 18 sept. 2012, 21:36
Localisation : PARIS 16eme
Contact :

Message non lu 12 déc. 2017, 14:18

Bonjour

Je viens de lire ce qui ce dit ici.
J'ai eu un Arpege, un Solfege ref 20 et aujourd'hui j'ai un Octave V80 SE avec Super Black Box.
Je peux affirmer que la montée en gamme est bien là.
De plus Octave avec son V80SE vient d'obtenir une très belle récompense qui ne fait qu'en souligner la qualité.
Reste plus qu'a écouter .....
L'épicurien des bonnes choses de la vie.
ou LA BELLE VIE.......
Ajneinas
Audiophile
Messages : 535
Enregistré le : 24 janv. 2016, 12:27

Message non lu 12 déc. 2017, 20:00

MISHA28 a écrit :
07 déc. 2017, 09:32

Y a t il des éléments importants à connaître avant de se lancer dans le tube?

Salut,

Voila les recommandations AUDIOMAT : http://www.audiomat.fr/conseils-utilisation
C'est à peu près tout ce qu'il y à savoir :casque:

J'avais eu droit à une écoute chez Xavier de l'arpège Ref 10 sur des cantabiles suprêmes et bien j'avais pris une bonne claque ce jour là.
J'ai choisi l'ARIA parce qu'à l'époque je voulais changer mes enceintes pour un modele au dessus mais je n'ai toujours pas passé le pas. (et j'ai bien fait les abscisses jubilé n'étaient pas encore sorties :D )

AUDIOMAT produit des amplis depuis 1986, s'ils étaient mauvais on ne serait pas là à en discuter

Pour être passé au tubes il y a 2 ans, franchement il n'y a pas à se prendre la tête ça fonctionne très bien, c'est fiable et seules tes oreilles pourront te guider vers le choix le plus approprié.

Je te souhaite de trouver ton bonheur.
Avatar du membre
MISHA28
Audiophile
Messages : 731
Enregistré le : 10 nov. 2016, 12:53

Message non lu 13 déc. 2017, 07:32

Merci Tophe,
Cet Octave V80 SE avec Super Black Box est à écouter certainement , mais juste à écouter )))
Je viens de voir le prix....
Avatar du membre
MISHA28
Audiophile
Messages : 731
Enregistré le : 10 nov. 2016, 12:53

Message non lu 13 déc. 2017, 07:36

Bonjour Ajneinas,
Merci pour ce retour,
Je n'ai pour ma part aucun doute sur AUDIOMAT, ayant en ce moment l'Arpège à la maison.
Peux tu me dire ce que l'Aria apporte par rapport à l'Arpège REF10 stp?
Répondre