Ampli à tubes

Préamplificateurs, amplificateurs de puissance, intégrés ...
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MISHA28
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Message non lu 07 déc. 2017, 09:32

Bonjour à tous,

Ayant fait l’expérience d’un ampli à tube, Audiomat Arpège(1ère génération),
j’ai été totalement convaincu par les qualités intrinsèques du tube et pas dérouté par le défauts que certains lui reprochent.
De plus comme je l'expliquais dans un autre post le mariage avec les Alycastre était des plus convaincants.

Je dirige donc aujourd’hui mes recherches vers un ampli à tubes pour accompagner ces enceintes.

Je pensais naturellement à l’AUDIOMAT Arpège Référence 10 qui est dans mon budget. Mais il existe d’autres modèles dans cette fourchette de prix et même certains beaucoup moins chers comme le récent Diapason d’or, le Line Magnetic LM-211 IA.

Pourriez vous s’il vous plait me conseiller des marques pour organiser mes écoutes?
Y a t il des éléments importants à connaître avant de se lancer dans le tube?

Bref, tous vos conseils seront les bienvenus, et je vous en remercie par avance.

Belle journée à tous :)

Système actuel:
Rega Elex-R
Câble d'alimentation Atlas EOS 4.0 DD (ampli)
Enceintes PEL Alycastre
Rega Planar 3 (2016) + Cellule Rega Elys 2 (Changement probable vers Hana SL)
Préamplificateur Phono Lehmann Audio BLACK CUBE
Câble de modulation Atlas Hyper Integra
DAC Micromega MyDAC + Câble de modulation Wireworld Luna 7(Changement probable vers Heed Abacus un peu plus tard)
omega
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Message non lu 07 déc. 2017, 09:43

Bonjour,

Ayant possédé un Alpha puis un Arpèges Réf.10 et aujd un Opéra Réf.12, j'aurais tendance à conseiller de vous tourner vers l'Opéra qui vous fera passer un cap décisif en terme de neutralité, transparence cristalline, richesse de timbres, tenu du grave, image sonore, etc.

Mais évidemment le budget est plus élevé et les occasions sassez rares (quoique pas inexistantes).

Sinon donc, bien évidemment l'Arpège est très très bien, avec un grave peut-être légèrement plus opulent (moins maîtrisé ?) et forcément une transparence légèrement moindre, etc. La cohérence de gamme est respectée mais sans rien sacrifier à la musicalité.

En tous cas, avec Audiomat vous feriez un choix pérenne et hautement musical !

Bonne journée
. BS Actinote Mezzo/CS Magic Furutech L4 (/section réseau) • BS Audiophonics (/dac + ampli)
. Box » Etalon Isolator » Melco N1A/2 H60 » RJ Mad Scientist BM Ultra » Totaldac d1-Switch » RJ Audiophonics HighEnd »
. Totaldac d1-Core & carte streamer • Audiomat Opéra Réf 12 • JMR Cantabile Jubilé
. Câbles RCA & HP + straps : Esprit Eterna • câbles secteur : Esprit Aura (/Totaldac) & Eterna (/Melco et Audiomat)
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MISHA28
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Message non lu 07 déc. 2017, 10:06

:thks: Merci omega pour ce premier retour,
Je prends note
omega
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Message non lu 07 déc. 2017, 10:15

Je vous en prie, c'est avec plaisir et c'est du vécu.
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Subastan
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Message non lu 07 déc. 2017, 14:26

Bonjour,

Personnellement, je n'apprécie pas les appareils Audiomat, en particulier pour des raisons de conception (chauffage des tubes et surtout transformateurs de sortie). Evidemment, ce n'est que mon avis.

Je vous orienterais donc sans hésitation vers des amplis de conception incontestable : Ampliton, Cochet (transfos Chrétien), A.R.S., conrad-johnson... Ce n'est pas hors de prix, c'est simplement assez difficile à trouver mais la quête fait aussi partie du plaisir. L'avantage de ces appareils, c'est une fiabilité éprouvée, des châssis spacieux où, le cas échéant, il est facile d'installer une temporisation, une bonne accessibilité générale et de grandes qualités musicales.

J'ajouterais même à cette liste Antique Sound Lab : c'est chinois mais c'est bon, du moins certain modèle comme celui-ci : http://www.ls3-5a-forum.com/phpBB3/view ... ue#p619853 (précision : je ne suis pas le vendeur et n'ai aucun intérêt direct ou indirect à cette vente).

Bonne chasse !
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Stedav
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Message non lu 07 déc. 2017, 14:35

Leben

Airtight

Ear Yoshino

MasterSound

Ayon

Luxman
.......
Y a deja de quoi faire avec ces fabricants sérieux, qualités de conception, de composants de musicalité.

Un jour moi aussi, quand je serais grand, j aurais un ampli a tubes. pour en avoir écouté qulques uns dont Audiomat et certains appareils de marques citées ci dessus, cela sera certainement un EAR Yoshino, tout simplement envoûtant, splendeurs des timbres.
mélaudiophile
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Message non lu 07 déc. 2017, 15:41

Il ne faut pas oublier Audio Research, c'est du sérieux aussi.
Un ami avait un D70, il me l'a prêté quelques jours, excellent.

J'ai un Arpège Référence (monté à ref 10), bien, mais pas mieux que mon classe A transistors qui tient mieux les graves .

jean
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Message non lu 07 déc. 2017, 15:59

PLUS RIEN
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Fledermaus
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Message non lu 07 déc. 2017, 16:27

Et aussi Conrad Johnson, PrimaLuna, et Lectron , passé en Suisse ... L'intégré en EL34 notamment, il me plaît bien - même si la page est momentanément 404.

EDIT : double erreur, c'est des EL84 bien sûr, et la page est dispo .

Le D70 est considéré comme un sommet de la production Audio Research, ça doit être bien coté !
Modifié en dernier par Fledermaus le 10 déc. 2017, 20:39, modifié 1 fois.
Et maintenant, au château.
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guyniol
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Message non lu 07 déc. 2017, 18:29

pour info à vendre sur LBC près de chez moi (dans la Sarthe) un TOSCA AT3 Signature pour 2400 euros, je ne sais pas si la puissance serait suffisante pour alimenter tes restituteurs (2x12W), mais le réalisations de Yannick Mahé semblent de belles facture et ont plutôt de bons retours des utilisateurs.
Edit: un extrait de l'annonce:
" intégré Tosca AT3 Signature version chassis fermé en parfait état, amélioré par son concepteur (alimentation, atténuateur à réseau de résistance Glass House Elma), équipé de tubes 6V6 Genalex Gold Lion et d'une 6SL7 Tung Sol, il délivre 2x12w en pure classe A."
ma ménagerie:JBL 4680A, Magnat quantum 1003, JMR Studio 2 serie 2, Tannoy sensys DC 1 (sur la téloche), carte eval TI TPA 3255, SMSL AD 18, I AMD V 200, Atoll IN 100, Indeed TDA7498E, Bose 1800, Sansui AU 555a, Audiophonics PGA 2310, HIDIZS AP 100, Dac Loxgie D10, Thorens 166MK 5 (et encore d'autres vieilleries) my name is Niol, Guy Niol
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David
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Message non lu 07 déc. 2017, 19:44

Octave c'est bon aussi :ghee:
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MISHA28
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Message non lu 10 déc. 2017, 20:33

Merci à tous pour ces nombreuses propositions, il y a l'embarras du choix.

En lisant un post "Audia Flight Three S VS Audiomat Aria"
une question sur un point très important me vient

J'écoute la musique du matin au soir(je travaille chez moi la plupart du temps), est ce que le tube est une vraie bonne idée?
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guyniol
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Message non lu 10 déc. 2017, 20:38

les tubes de puissance s'usent vite sur des amplis mal conçus (ou tout du moins ou cet aspect n'est pas pris en compte lors de la conception), certains ampli usent les tubes bien plus vite que d'autres, c'est une question à soulever lors du choix
ma ménagerie:JBL 4680A, Magnat quantum 1003, JMR Studio 2 serie 2, Tannoy sensys DC 1 (sur la téloche), carte eval TI TPA 3255, SMSL AD 18, I AMD V 200, Atoll IN 100, Indeed TDA7498E, Bose 1800, Sansui AU 555a, Audiophonics PGA 2310, HIDIZS AP 100, Dac Loxgie D10, Thorens 166MK 5 (et encore d'autres vieilleries) my name is Niol, Guy Niol
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MISHA28
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Message non lu 10 déc. 2017, 20:51

Merci pour ce premier retour, mais est ce que un ampli à tubes peut rester allumer 12h de suite?

Autre questions dans l'ampli que j'écoute(prêt) il semble que deux petites lampes au centre ne s'allument pas,
l'ampli peut il tourner avec dux lampes mortes?
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
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guyniol
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Message non lu 10 déc. 2017, 21:07

je ne peux répondre qu'a ta première question: oui, (pour une machine de qualité bien conçue cela va de soi) après il y a la question de l'efficacité énergétique...autre débat
pour te rassurer, avant l'utilisation des transistors, les amplis d'émetteurs radio fonctionnaient 24/24 sans plus de soucis que maintenant
d'ailleur si tu veux voir de gros (tres gros) tubes
http://tvignaud.pagesperso-orange.fr/am ... is1939.htm
c'est de la radio soit mais la technologie marchait très bien
Edit:
pour passer le temps et découvrir le vaste monde des tubes
http://lampes-et-tubes.info/tt/gallery.php?l=f
à ne pas rater la lampe numérique : mémoire de 256 bits
http://lampes-et-tubes.info/sp/sp136.php?l=f
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MISHA28
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Message non lu 10 déc. 2017, 21:42

Merci Guyniol pour ces liens,
très intéressant
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Stedav
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Message non lu 10 déc. 2017, 21:53

MISHA28 a écrit :
10 déc. 2017, 20:51
Merci pour ce premier retour, mais est ce que un ampli à tubes peut rester allumer 12h de suite?

Autre questions dans l'ampli que j'écoute(prêt) il semble que deux petites lampes au centre ne s'allument pas,
l'ampli peut il tourner avec dux lampes mortes?
Soit il s agit ecc81/82 "pre chauffage" ou ecc83 de pre amplification, recevant une faible tension, si elles ne sont pas allumées cela ne veut pas dire qu elles ne fonctionnent pas.
Mahavishnu
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Message non lu 10 déc. 2017, 21:57

guyniol a écrit :
10 déc. 2017, 20:38
les tubes de puissance s'usent vite sur des amplis mal conçus (ou tout du moins ou cet aspect n'est pas pris en compte lors de la conception), certains ampli usent les tubes bien plus vite que d'autres, c'est une question à soulever lors du choix
Ce n'est pas juste une histoire de "mauvaise" conception: certains amplis tirent davantage sur leurs tubes de puissance, ce qui, forcément, réduit leur durée de vie. Par exemple, un push pull de 6550 offrant 35 watts de puissance ne les maltraitera guère, comparé à un autre push pull qui, lui, en extraira 70 watts.

A+

Mahavishnu.
Atchoum
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Message non lu 10 déc. 2017, 22:28

Bonsoir,

La chauffe des triodes (petits tubes) n'est pas toujours visible. Dans tous les cas si ces tubes n'étaient pas chauffés il n'y aurait point de musique à entendre.
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MISHA28
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Message non lu 10 déc. 2017, 23:04

Merci pour vos retours,
j'apprends :)
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