Ampli pour JMR FOLIA

Préamplificateurs, amplificateurs de puissance, intégrés ...
Avatar du membre
iPodz
Audiophile
Messages : 5418
Enregistré le : 09 déc. 2015, 18:13

Message non lu 14 oct. 2016, 10:23

C'est ça le problème, il n'a que l'embarra du choix... :hell:
CD/SACD/BR OPPO BDP-103 EU + damper ARTESANIA + Feet Of Silence SOLID TECH
AMPLI/DAC HEGEL H80mk2 75w + 75w & Bfly Pure1
H.P. JMR FOLIA Jubilé + Pieds JMR Magic Stand II + Vibb Eaters ENTREQ
CABLES LEGATO Referenza Sup Spdif + Giocoso + Presenza Power + Barrette Mezzo ACTINOTE
CASQUE PHILIPS X1 + MICROMEGA Myzic
Avatar du membre
noodlefr
Modérateur
Messages : 4480
Enregistré le : 17 déc. 2012, 13:59
Localisation : Amiens Picardie HDF

Message non lu 14 oct. 2016, 10:24

Sinon version +HDG du MCR : le Denon DRA100 dont on n'a jamais trop entendu parler...
Audiomat - JMR - MPC
Avatar du membre
Matthieu
Maître Queux
Messages : 6502
Enregistré le : 14 oct. 2015, 21:39
Localisation : Roubaix 59

Message non lu 14 oct. 2016, 10:36

Pour le Marantz, ce qui me freine c'est la partie réseau, je lis beaucoup de mauvais retours à ce niveau. Si le Denon a la même base, ça va pas le faire.
Je préfère dans un premier temps une utilisation classique avec mon vieux lecteur CD, utiliser les entrées numériques pour brancher la télé et tout ce qui y transite, puis le bluetooth pour profiter de Spotify.
J'aborderai dans un second temps la partie réseau avec une solution Rapsberry.
Le MyDac correspond à ces critère, le Nuforce aussi.
J'ajoute que j'ai un PC qui tourne sous Linux Mint, je peux aussi lui adjoindre un module bluetooth.
Gold Note IS-1000 / JMR Cantabile Jubile / Lenco L75
chez Lapinou
Avatar du membre
Xavier - E&M
Professionnel
Messages : 11060
Enregistré le : 23 août 2012, 17:58

Message non lu 14 oct. 2016, 10:48

Perso, je n'ai pas de souci avec le réseau du Marantz
Plutôt que le Bluetooth, préférer l'Airplay si la source en dispose.
Même si la partie réseau n'est pas utilisée, ou est externalisée, le Marantz est intéressant.
Avatar du membre
noodlefr
Modérateur
Messages : 4480
Enregistré le : 17 déc. 2012, 13:59
Localisation : Amiens Picardie HDF

Message non lu 14 oct. 2016, 10:59

Mauvais retours ? Pannes, dysonctionements ?
De temps en temps il faut réinitialiser le bouzin mais c'est sinon stable. Le marantz fonctionne vraiment bien avec les folias.

Maintenant le micro méga a été testé sur grosse enceintes Triangles qu'il arrive à tenir...pourquoi pas sur des Folias ?
le marantz/denon ont une amplification PWM classe D comme le lumin, QA100 etc...
le microméga c'est de la classe AB. Faudrait tester pour cerner le différences...
Audiomat - JMR - MPC
Avatar du membre
Matthieu
Maître Queux
Messages : 6502
Enregistré le : 14 oct. 2015, 21:39
Localisation : Roubaix 59

Message non lu 14 oct. 2016, 11:26

Oui, pourquoi pas trouver un ipod d'occasion et fonctionner en airplay.
Pour le Micromega, il fonctionne avec le Dac intégré est celui du MyDac qui est plutôt bon paraît-il, mais il est moins puissant que le Marantz.
Je vais être obligé de sortir de chez moi et tester... :deprim:
Gold Note IS-1000 / JMR Cantabile Jubile / Lenco L75
chez Lapinou
Avatar du membre
DJ Xav
Audiophile
Messages : 8531
Enregistré le : 14 oct. 2014, 16:03

Message non lu 14 oct. 2016, 11:27

noodlefr a écrit :Mauvais retours ? Pannes, dysonctionements ?
De temps en temps il faut réinitialiser le bouzin mais c'est sinon stable. Le marantz fonctionne vraiment bien avec les folias.


Bonjour,

Je n'ai jamais utilisé le réseau avec la MCR.

Mes reproches :
* la clef USB est longue à charger et doit être en FAT32
* je n'ai jamais réussi à connecter mon téléphone en Bluetooth (il le voit mais ça plante pendant l'appairage)
* la connexion Bluetooth est assez chatouilleuse à l'initialisation : il faut attendre que la chaîne indique "pas de connexion " avant de connecter l'appareil sinon ça plante. Avec le NFC c'est plus simple mais il faut quand même attendre (environ une minute)

A part ces petits détails pas rédhibitoires je suis ravi de mes 4 MCR.

Bonne journée,
DJ Xav
Clefs USB (fichiers wav) + Marantz M-CR611 + JMR Euterpes suprêmes
Avatar du membre
Matthieu
Maître Queux
Messages : 6502
Enregistré le : 14 oct. 2015, 21:39
Localisation : Roubaix 59

Message non lu 14 oct. 2016, 12:52

Salut Xavier,
Tu fais comment pour lire tes clés ? Via une appli ou avec la télécommande ?

Sinon j'ai fait une erreur, le Dac interne du MyAmp n'est pas celui du MyDac. Pour le prix, c'est pas bien grave.
Gold Note IS-1000 / JMR Cantabile Jubile / Lenco L75
chez Lapinou
Avatar du membre
DJ Xav
Audiophile
Messages : 8531
Enregistré le : 14 oct. 2014, 16:03

Message non lu 14 oct. 2016, 13:17

Bonjour Matthieu,

Avec la télécommande.

C'est pour ça que le baladeur en Bluetooth c'est plus sympa pour la navigation, grâce aux différentes clés de la base de données sur le baladeur, ainsi que l'affichage des pochettes.

Je ne sais pas ce que donne l'appli en USB.

Bonne journée,
DJ Xav
Clefs USB (fichiers wav) + Marantz M-CR611 + JMR Euterpes suprêmes
Avatar du membre
Xavier - E&M
Professionnel
Messages : 11060
Enregistré le : 23 août 2012, 17:58

Message non lu 14 oct. 2016, 13:19

Matthieu a écrit :... Sinon j'ai fait une erreur, le Dac interne du MyAmp n'est pas celui du MyDac. Pour le prix, c'est pas bien grave.


Pas certain qu'un DAC Microméga (ou autre non FDA) de cette gamme de tarif fasse la même musique que les bons FDA -> à vérifier avant de se lancer
Avatar du membre
noodlefr
Modérateur
Messages : 4480
Enregistré le : 17 déc. 2012, 13:59
Localisation : Amiens Picardie HDF

Message non lu 14 oct. 2016, 13:43

+1
Chez moi le MCR a remplacé avantageusement un ensemble Pioneer N50+HK 980 dans le bureau.
Pour faire mieux que le MCR avec un ensemble classique dac+ampli il va falloir allonger la monnaie...

Maintenant on trouve du bon sur la partie amplification AB du microméga.
Son dac interne n'est pas au niveau du Mydac ce qui n'est guère étonnant. On ne sera, en intégré à partir d'une source numérique, certainement pas au niveau du marantz.

Pour ma part en intégré réseau/ampli, à son prix, le marantz est sans concurrence.

Reste à valider en terme de type de rendu sonore. Certains n'aiment pas la classe D.
Audiomat - JMR - MPC
Avatar du membre
Xavier - E&M
Professionnel
Messages : 11060
Enregistré le : 23 août 2012, 17:58

Message non lu 14 oct. 2016, 13:48

Ce n'est pas de la classe D, c'est du FDA: pas de convertisseur (pas de puce de conversion), ce qui permet ce gain tarifaire: un bon DAC, ça coûte forcément des sous. une techno qui se passe de DAC et en a malgré tout la fonction, de manière qualitative, c'est ce que permettent les bons FDA.
Il leur reste à gagner en qualité avec la puissance, pour l'heure les bons FDA se limitent aux entrées de gamme, et là les bons sont vraiment performants.
Avatar du membre
noodlefr
Modérateur
Messages : 4480
Enregistré le : 17 déc. 2012, 13:59
Localisation : Amiens Picardie HDF

Message non lu 14 oct. 2016, 14:00

Si, si, Xavier les modules de puissance du marantz fonctionnent en PWM.

Les classe D traditionnels convertissent un signal analogique d'entrée en signal PWM avant amplification puis filtrage et sorties analogiques vers les HP.
Ici le PCM entrant est directement converti en PWM, et comme tu le dis, il y n'y a donc pas de dac aus sens traditionnel, donc pas de passage par l'analogique avant l'amplification, d'où le terme FDA.
Full digital étant d'ailleurs un abus car la nature du signal PWM pose un problème de définition : numérique ou pas ???.. en PCM on est en Modulation codée alors qu'en PWM on est en modulation de largeur d'impulsion ... là-dessus je sèche. A la rigueur on s'en tape...
Mais comme en classe D c'est bien un signal PWM qui est amplifié/filtré avant les sorties HP.

On peut dire :
Classe D = entrées analogiques, conversion MLI => signal PWM=> amplification/filtrage => HP
FDA = entrées numériques, conversion PCM I2s/PWM =>signal PWM => amplification filtrage => HP

En Classe D c'est la conversion analogique vers PWM qui est sensible. On n'a pas ce soucis en FDA. Mais il reste la qualité du traitement PWM, du filtrage etc... Et c'est là que l'association avec telle ou telle enceintes en fonction de la qualité d'alim/filtrage/puissance... va jouer.

Les Folias ont cet avantage de très bien s'entendre avec ce type d'amplification même modeste comme celle du MCR.
Audiomat - JMR - MPC
Avatar du membre
Matthieu
Maître Queux
Messages : 6502
Enregistré le : 14 oct. 2015, 21:39
Localisation : Roubaix 59

Message non lu 14 oct. 2016, 14:03

Je vois pas ce qui peut me déplaire avec le Marantz, FDA ou pas. Je ne pense pas à ça quand j'écoute de la musique.
Allez, vous m'avez convaincu :alcool: Encore un bon achat à l'aveugle en perspective :mrgreen:

Reste à vendre mon matos (j'ai une bonne touche) et je vais atteindre le rang social de hifi minimale universelle :woohoo:
Gold Note IS-1000 / JMR Cantabile Jubile / Lenco L75
chez Lapinou
Avatar du membre
noodlefr
Modérateur
Messages : 4480
Enregistré le : 17 déc. 2012, 13:59
Localisation : Amiens Picardie HDF

Message non lu 14 oct. 2016, 14:16

Pas obligé d'acheter à l'aveugle... t'as pas de possibilité de tester/faire un prêt ?
Audiomat - JMR - MPC
Avatar du membre
ZeDuK
Audiophile
Messages : 1169
Enregistré le : 20 oct. 2015, 17:13
Localisation : Valence

Message non lu 14 oct. 2016, 14:21

Jamais eu de souci non plus avec la partie réseau du Marantz.
A terme, un serveur Jriver aux fesses et tu tiens une solution très compétitive pour l'écoute dématérialisée.
NAS Synology DS918+ / Serveur Roon / Bluesound Node 2i / Parasound Halo Hint 6 / Klipsch Heresy III
Câblage : secteur TWL Digital HP et 7+ - HP Audioquest Type 5 - Coaxial Audio Sensibility Silver Statement - RJ45 Supra + filtre
Avatar du membre
DJ Xav
Audiophile
Messages : 8531
Enregistré le : 14 oct. 2014, 16:03

Message non lu 14 oct. 2016, 14:22

Bonjour Noodle,

Je suis d'accord avec Xavier. On n'a pas un vrai PWM, car on n'a pas un signal analogique qui module quoi que ce soit.

Pour moi les FDA c'est un bitstream rapide. Du PCM 1-bit. C'est donc bien du digital qui est converti en analogique par le filtre passe-bas de sortie.

Bonne journée,
DJ Xav
Clefs USB (fichiers wav) + Marantz M-CR611 + JMR Euterpes suprêmes
Avatar du membre
DJ Xav
Audiophile
Messages : 8531
Enregistré le : 14 oct. 2014, 16:03

Message non lu 14 oct. 2016, 14:25

Bonjour Matthieu,

Si tu veux passer à la maison avec tes Folia , on pourra comparer MCR610 et MCR611 qui n'ont pas le même son.

Bonne journée,
DJ Xav
Clefs USB (fichiers wav) + Marantz M-CR611 + JMR Euterpes suprêmes
Avatar du membre
noodlefr
Modérateur
Messages : 4480
Enregistré le : 17 déc. 2012, 13:59
Localisation : Amiens Picardie HDF

Message non lu 14 oct. 2016, 14:33

Oui OK je vois je suis resté scotché au point commun : traitement type PWM car filtrage en sortie.
Mais comme tu le dis on n'a pas de modulation par signal analogique en entrée en FDA.

Et pour rester clair il vaut mieux, effectivement, bien distinguer classe D et FDA.
Audiomat - JMR - MPC
Avatar du membre
Matthieu
Maître Queux
Messages : 6502
Enregistré le : 14 oct. 2015, 21:39
Localisation : Roubaix 59

Message non lu 14 oct. 2016, 14:35

C'est gentil, mais mon emploi du temps ne me laisse que peu de temps. En ce moment c'est 6j/7 au boulot, alors le dimanche c'est précieux. La semaine dernière au salon c'était quasi miraculeux !
Gold Note IS-1000 / JMR Cantabile Jubile / Lenco L75
chez Lapinou
Répondre