Amplificateur GRYPHON DM100

Préamplificateurs, amplificateurs de puissance, intégrés ...
Atchoum
Audiophile
Messages : 4464
Enregistré le : 29 oct. 2015, 07:21

Message non lu 09 déc. 2017, 08:52

Bonjour à tou(te)s,

En quête de remplacement de blocs mono à tubes par une amplification "transistors" je quête des retours d'expérience sur ce modèle d'ampli :

Image

Image


Merci pour votre éclairage.

Cordialement.
Avatar du membre
Gaston
Professeur Burp
Messages : 5088
Enregistré le : 05 févr. 2016, 09:54
Localisation : Béthune 62

Message non lu 09 déc. 2017, 09:38

Ça aussi ça doit bien chauffer l'hiver . Y'a même une ventilation pour mieux diffuser la chaleur .
C'est déjà un bon point :mrgreen:
Avatar du membre
lemichel
Audiophile
Messages : 273
Enregistré le : 02 nov. 2015, 13:40
Localisation : Champagne et htes vosges

Message non lu 09 déc. 2017, 09:43

Bonjour Gaston
Tu ne perds pas le nord
Oh là là ,j' suis encore plus drôle :lol: :lol: :ghee:
Avatar du membre
Gaston
Professeur Burp
Messages : 5088
Enregistré le : 05 févr. 2016, 09:54
Localisation : Béthune 62

Message non lu 09 déc. 2017, 09:49

C'est capital un bon chauffage dinch' Nord :oldy:
Avec mon M6PRX je suis un peu juste . Heureusement que j'ai un écran plasma :D
Avatar du membre
lemichel
Audiophile
Messages : 273
Enregistré le : 02 nov. 2015, 13:40
Localisation : Champagne et htes vosges

Message non lu 09 déc. 2017, 09:52

Tu as quand même la blague dans le sang avec ton plasma!

La j'arrête ,on dirait du De Caune
mélaudiophile
Audiophile
Messages : 1275
Enregistré le : 26 oct. 2015, 16:57
Localisation : 65

Message non lu 09 déc. 2017, 09:59

Belle bête, ça inspire confiance, il correspond à ce qu'il faut faire pour un vrai classe A (alim, radiateurs,...). Je vois qu'on peut régler le bias de la classe A (passer en A/B à partir d'un certain niveau), je suppose pour s'adapter à des enceintes qui demandent plus de puissance mais je crois que même en pure classe A il suffira largement.
On dit parfois "peu importe la classe, c'est la qualité de l'ampli qui compte" mais à chaque fois j'ai préféré la classe A pour l'autorité dans le grave et l'absence d'agressivité dans l'aigu - facile à constater chez Accuphase qui propose les deux...

Jean
Coyoto

Message non lu 09 déc. 2017, 12:18

C'est un appareil que j'ai entendu fonctionner avec des Proac 3 et 4, de très nombreuses fois chez un ami.

Certainement une des sonorités les plus denses, vraies que j'ai entendues.
Les voix sont magnifiques, le grave est puissant, l'aigu aérien...Bref, avec le préampli qui va bien (c'était un Gryphon Sonata), il n'y avait plus aucune envie d'améliorer quoi que ce soit.

On a souvent fait des tests entre les positions de polarisation, celle correspondant à 50 W en classe A était sans différence à l'écoute par rapport aux 100 W classe A.
Avatar du membre
Benarsky
Audiophile
Messages : 939
Enregistré le : 25 févr. 2016, 20:22
Localisation : Touraine

Message non lu 09 déc. 2017, 12:52

Si le Fenwick peut rentrer dans le salon, pas de problème :D , et oui 73 kgs tout de même :mrgreen:
Système : http://enceintesetmusiques.com/forum/me ... arsky-2081

"Sans la musique, la vie serait une erreur, une besogne éreintante, un exil."
Friedrich Nietzsche
Atchoum
Audiophile
Messages : 4464
Enregistré le : 29 oct. 2015, 07:21

Message non lu 09 déc. 2017, 13:10

J'en ai déjà 74 avec mes blocs mono donc je soulagerais de 1000 g.
Avatar du membre
nagual
Audiophile
Messages : 1460
Enregistré le : 29 avr. 2016, 15:41
Localisation : 78

Message non lu 09 déc. 2017, 14:47

bonjour

j ai ecoute le diablo 300
j etais tres curieux d ecouter tant les retours etaient unanimes...
au final ecoute sur des dynaudio et lecteur esoteric et aurender...

tres rapide, tres analytique....-D je me suis pour ma part bien ennuyé
pas de matiere sur les voix, ca chantait pas...
pas du tout le type d'ecoute que j aprecie.
on a branche un luxman pur classe A avec vumetre ( je ne me souviens plus du modele) et c etait bien plus'musical que le gryphon diablo.
Euphoniste convaincu, n'en déplaise aux apôtres de la rectitude extrême du spectre audible :thks:
Atchoum
Audiophile
Messages : 4464
Enregistré le : 29 oct. 2015, 07:21

Message non lu 09 déc. 2017, 19:58

Certes, cependant ce n'est pas le 300 qui est susceptible de m'intéresser.

En attendant pour tester du totor j'ai un Perreaux PMF2150B (200W 8 ohms) en prêt pour le week-end.
Avatar du membre
nagual
Audiophile
Messages : 1460
Enregistré le : 29 avr. 2016, 15:41
Localisation : 78

Message non lu 09 déc. 2017, 22:59

En effet ce n est pas le diablo mais pour l,esthétique sonore gryphon....

On donne le perreaux pour très musical...
Euphoniste convaincu, n'en déplaise aux apôtres de la rectitude extrême du spectre audible :thks:
Thierry.G
bleu
Messages : 6073
Enregistré le : 23 août 2012, 17:38

Message non lu 10 déc. 2017, 10:49

Le DM100 nécessite un préamplificateur très rapide et ciselé (pas dur ou incisif). Il a une très belle signature, dense, pleine et riche. Il est cependant un peu lent d’où le choix pertinent du pré qui doit l’accompagner.
J’aime bcp cet ampli mais attention aussi aux câbles liaison et HP ça devient très sensible pour trouver le bon équilibre et nécessite de nombreux tests d’écoutes avant de fixer son choix.

On ne peut pas non plus se référer au rendu des produits actuels, on n’est sur bien autre chose...
Avatar du membre
thierrycatalan
Audiophile
Messages : 1360
Enregistré le : 07 nov. 2015, 07:46
Localisation : Roubaix (59)

Message non lu 10 déc. 2017, 12:45

C'est toujours difficile de " récolter" des retours d’expériences sur ce type d'appareils haut de gamme qui sont au final peu répandus par rapport à des modèles plus accessibles.
Ainsi je me demande par exemple combien d'amplificateurs Gryphon DM100 ont été vendus en France ? Vous pourriez par exemple vous rapprocher des magasins qui en France étaient revendeurs de cet amplificateurs, et qui doivent le connaître bien : ils seront sans doute de bons conseils pour ce qui est des associations avec vos autres éléments (source, enceintes etc) .
Maintenant si vous cherchez d'autres candidats chez d'autres marques équivalents à ce Gryphon DM100 , ce sera tout aussi difficile de toutes les façons : rareté de diffusion produit et taux de renouvellement chez les acheteurs sans doute très rare aussi...
La musique chasse la haine chez ceux qui sont sans amour. Elle donne la paix à ceux qui sont sans repos, elle console ceux qui pleurent. :casque:
Thierry.G
bleu
Messages : 6073
Enregistré le : 23 août 2012, 17:38

Message non lu 10 déc. 2017, 13:05

Déjà, il faut savoir que ce type d'amplificateur de puissance classe A ne joue pas dans la catégorie "standard".
En règle générale, les possesseurs de genre de monstres classés "vintage" n'en font pas des tonnes sur le net, le produit est rare, mais en rien obsolète ou dépassé. Aujourd'hui une simple étude ce qu'il coûterait à produire à nouveau dans les moindres détails, ce serait tout juste hors de portée !
- Les normes ont également évolué pour devenir tellement restrictives qu'il faut compter sur des schémas compensatoires et des composants coûteux pour aboutir au même degré de musicalité (merci le ROHS) ... La cotation prendrait alors une envolée ... bref...
- Et depuis quand la qualité d'un produit non 'mainstream" se mesure au nombre de pièces vendues ? :)
- Enfin il y a l'expertise des personnes qui ont beaucoup d'expérience(s) en HiFi et qui connaissent bien la musique. Ils ne font pas beaucoup de "bruit" mais il suffit d'en croiser au fils des rencontres lors de salons, événements et boutiques et converser avec eux pour que petit à petit les langues se délient pour affiner ses connaissances en matière de "millésimes" sans tomber dans le pathos, la frime à peine voilée etc.

Aller, le DM100 actuellement en vente est une très belle opportunité... à ce tarif il n'y a pas grand chose qui tienne la route ;-)
Avatar du membre
thierrycatalan
Audiophile
Messages : 1360
Enregistré le : 07 nov. 2015, 07:46
Localisation : Roubaix (59)

Message non lu 10 déc. 2017, 13:36

euh.. thierry, ...vous avez (très) mal compris mes propos !!
je dis qu'il sera difficile de trouver des retours d’expériences sur le forum ( ou ailleurs) car il n'y a que peu de possesseurs (heureux) !! de ce type d'appareils.
Je suis convaincu que cet ampli est excellent ! qu'est ce que j'ai dis auparavant pourrait vous laisser penser autre chose ?
La musique chasse la haine chez ceux qui sont sans amour. Elle donne la paix à ceux qui sont sans repos, elle console ceux qui pleurent. :casque:
Thierry.G
bleu
Messages : 6073
Enregistré le : 23 août 2012, 17:38

Message non lu 10 déc. 2017, 13:53

Sans aller dire ce que tu n'as pas dit, on pourrait penser que du fait qu'il soit difficile de récolter des infos et retours inexpérience, ou qu'on se demande combien ont été vendu en France, pourrait susciter une crainte à l'acquisition. Mais tu as raison c'est effectivement un ampli de puissance tout bonnement excellent :)
Atchoum
Audiophile
Messages : 4464
Enregistré le : 29 oct. 2015, 07:21

Message non lu 10 déc. 2017, 22:35

Bonsoir,

Je remercie les intervenants qui ont apporté leur expérience sur ce matériel d'exception, car une recherche internet retourne peu d'informations voire quasiment rien sur cet ampli.
Vivons heureux, vivons cachés !
Avatar du membre
single28
Audiophile
Messages : 367
Enregistré le : 14 sept. 2015, 16:50
Localisation : 78

Message non lu 11 déc. 2017, 15:07

Un ancien fabricant de câble français bien connu l'utilisait avec un bonheur non dissimulé sur son installation.
Manu

Métronome Technologie CD8 Signature - Brinkmann Integrated - Ultimate Audio by Artec SE-Y3 - Murmure-Audio
Avatar du membre
baron88
Audiophile
Messages : 305
Enregistré le : 08 nov. 2015, 10:54

Message non lu 20 déc. 2017, 12:09

bonjour Atchoum,
Personnellement ayant écouté un DM 100 avec une paire de 802 B&W j'ai trouvé cette écoute sans âme il manquais quelque chose sur les voix, pas terrible sur le jazz, t'en dire plus c'est trop vieux comme écoute (fin périodes 90) par contre je te recommande chaudement de trouver un ampli VITUS c'est la plus belle écoute que j'ai fait en class A vu la neutralité de ces appareils, tu peux les associer à n'importe quelle marque d'enceinte.
Cordialement
baron88
ps tu peux venir à la maison, nous t'accueillerons avec plaisir sommes à coté de REMIREMONT(vu que tu viens à VENTRON à partir du 27/12)
ENCEINTES PIERRE ETIENNE LEON INTEGRALE, ampli ANTHEM STATEMENT P2, source NAD M51 & MOON MIND 2 & DENON DMD 1000, câbles full SH AUDIO CREATION, câble Ethernet AUDIOQUEST DIAMOND, Silent Engel N16, traitement secteur par un transformateur d'isolement simétriseur de 4000VA, correction acoustique de la pièce.
Répondre