Apertura Kalibrator

Colonne, Bibliothèque, Murale ...
Barman
Audiophile
Messages : 262
Enregistré le : 17 févr. 2018, 17:08

Message non lu 20 mars 2018, 12:32

Du moins de l'ampli au moins de l'enceinte oui. Oui, un câble HP classique fait l'affaire bien que tu puisses optimiser avec un câble dédié. En attendant, j'ai mis la moitié de mon ancien câble HP et franchement, ya un gros, gros gap... Je vise un câble plus performant mais j'attend un peu...
Barman
Audiophile
Messages : 262
Enregistré le : 17 févr. 2018, 17:08

Message non lu 20 mars 2018, 12:34

Ce sujet mériterai peut être un post dans la section optimisation ? Qui s'y colle :siffle: ? Michel t'es là ? :oldy: :D
Avatar du membre
MICHEL
Méchant Audiophile
Messages : 2758
Enregistré le : 19 sept. 2012, 11:17

Message non lu 20 mars 2018, 12:36

"combine apparemment répandue"; nan, nan, pas si répandue que cela... C'est une astuce qui est fortement dépendante de l'ampli et des enceintes choisies...

Je vais voir si j'ai le temps de vous faire un CR, mais ce ne sera pas universel ! :zen:
Modifié en dernier par MICHEL le 20 mars 2018, 12:41, modifié 1 fois.
Hifi: Drive CEC sur plots CRIOS/ EmmLabs NS1 sur plots NSE > Toslink Lifatec, DAC MA1 sur plots CRIOS, Ampli Godlmund 390, enceintes Apertura Variation SE, caisson Velodyne DD18, Meuble CENTAURE, tous câbles Stendahl Cables.
HC: Oppo 93 plots CRIOS, ampli HC Marantz SR5007, voie centrale et Ar milieu: Apertura, voies AR JMR. voies LFE: 2 caissons Cabasse Thor.
Projo: JVC iDLA1. Salle traitée acoustiquement.
Barman
Audiophile
Messages : 262
Enregistré le : 17 févr. 2018, 17:08

Message non lu 20 mars 2018, 12:39

Tu peux préciser ? Pourquoi certaines et pas d'autres ? Quels critères ?
Avatar du membre
MICHEL
Méchant Audiophile
Messages : 2758
Enregistré le : 19 sept. 2012, 11:17

Message non lu 20 mars 2018, 12:42

Tout à l'heure !!! J'ai un certificat de décès à rédiger..
Hifi: Drive CEC sur plots CRIOS/ EmmLabs NS1 sur plots NSE > Toslink Lifatec, DAC MA1 sur plots CRIOS, Ampli Godlmund 390, enceintes Apertura Variation SE, caisson Velodyne DD18, Meuble CENTAURE, tous câbles Stendahl Cables.
HC: Oppo 93 plots CRIOS, ampli HC Marantz SR5007, voie centrale et Ar milieu: Apertura, voies AR JMR. voies LFE: 2 caissons Cabasse Thor.
Projo: JVC iDLA1. Salle traitée acoustiquement.
vanouille
Audiophile
Messages : 1174
Enregistré le : 14 sept. 2015, 10:56

Message non lu 20 mars 2018, 13:04

aie.. :?

apparemment ça fonctionne avec les apertura :) ...j essaierais bien mais je n ai que du vulgaire cuivre a 3e le m....mes ca les hp sont par contre de gros inakustik :? ...me voit pas en racheter un jeu :lol: ....
par contre moi j ai une espece de gros sucre derriere chaque enceinte ...a l interieur pas grand chose..un simple composant noyé dans la résine...(ça m a été donné par JP Caffi (ex Jadis)il y a une 10zaine d années)...je ne sais ce qu il y a dedans (quasi rien m avait il dit)mais par contre diablement efficace :comprendpas:
timbres et scène y gagnent bcp...evoute plus raffinée.....
Avatar du membre
iPodz
Audiophile
Messages : 5384
Enregistré le : 09 déc. 2015, 18:13

Message non lu 20 mars 2018, 13:07

Je sais, pour ma part, qu'avec mon premier ampli j'avais doublé les cables HP et que le résultat était plus propre, rendu mieux maîtrisé... mais cas particulier seulement !
Je m'explique...

Mon ampli à l'époque était un Luxman LV90 qui comportait 2 borniers pour enceintes... sauf qu'en façade il n'y avait aucun selecteur pour les modes enceintes A, enceintes B ou A+B.
En gros, le Luxman sortait en continu un signal musical sur ses deux borniers et qui était seulement coupé par la prise casque !

Et bien, dans ce cas précis, en doublant le cable HP, deux paire sur chaque borniers de l'ampli et les autres extrémités sur le bornier simple de vos enceintes (2 fils au + et 2 au -).
Ce dispositif permet de minimiser la force contre-electromotrice des HP eux même qui repart vers l'ampli et qui détériore le rendu final.

A vos amplis !!!

:oldy:
CD/SACD/BR OPPO BDP-103 EU + damper ARTESANIA + Feet Of Silence SOLID TECH
AMPLI/DAC HEGEL H80mk2 75w + 75w & Bfly Pure1
H.P. JMR FOLIA Jubilé + Pieds JMR Magic Stand II + Vibb Eaters ENTREQ
CABLES LEGATO Referenza Sup Spdif + Giocoso + Presenza Power + Barrette Mezzo ACTINOTE
CASQUE PHILIPS X1 + MICROMEGA Myzic
vanouille
Audiophile
Messages : 1174
Enregistré le : 14 sept. 2015, 10:56

Message non lu 20 mars 2018, 13:48

c est peut etre le mm effet que ce "gros sucre" a l arriere de mes enceintes :comprendpas:
Avatar du membre
MICHEL
Méchant Audiophile
Messages : 2758
Enregistré le : 19 sept. 2012, 11:17

Message non lu 20 mars 2018, 14:12

Grosso modo, le sucre fonctionne comme cela, sauf que c'est bien cher payé pour un composant électronique. L'idée est celle-ci: on s'est longtemps obnubilé sur le rendement des enceintes, c'est à dire la capacité de transformer du jus en effet mécanique. Il est sûr que cela a son importance, mais la capacité impulsionnelle d'une enceinte est plus révélatrice du caractère vivant et non contraint de celle ci. Elle est secondaire au choix des HP, de la conception du filtre électrique et mécano acoustique. Envoyer du jus à un HP de grave c'est bien, mais comment réagit celui ci au signal électrique et comment réagit l'ampli à la FCEM que lui renvoie le HP de grave; voilà des critères de choix pour les appreils que l'on achète et donc les câbles que l'on y mets: d'où les avis différents à propos de tests de câbles de HP, et tout autant de modulation, voire de secteur et autres numériques ( sans entrer dans le détail ).

Donc, au plus simple, pour voir si cette astuce fonctionne, achetez du câble multibrins de grosse section, bas de gamme, et ajoutez le uniquement sur le -, vous verrez bien.
Un truc comme le ELECAUDIO HP-25OCC Câble HP OCC / OFC Isolé PTF acheté à 12 euros le ml, on sépare les deux brins, un pour chaque enceinte, ça fait une trentaine d'euros pour ce test, c'est supportable, je pense...
Hifi: Drive CEC sur plots CRIOS/ EmmLabs NS1 sur plots NSE > Toslink Lifatec, DAC MA1 sur plots CRIOS, Ampli Godlmund 390, enceintes Apertura Variation SE, caisson Velodyne DD18, Meuble CENTAURE, tous câbles Stendahl Cables.
HC: Oppo 93 plots CRIOS, ampli HC Marantz SR5007, voie centrale et Ar milieu: Apertura, voies AR JMR. voies LFE: 2 caissons Cabasse Thor.
Projo: JVC iDLA1. Salle traitée acoustiquement.
vanouille
Audiophile
Messages : 1174
Enregistré le : 14 sept. 2015, 10:56

Message non lu 20 mars 2018, 14:32

Bonjour Michel ..merci de ce retour..
dans mon cas..ça ne m'a rien couté 8-) ..offerts lors d une écoute chez moi ...chaque fois que je les enlève j ai un manque..
le principe doit etre le mm que pour les rendistors; les steiner.....
j essaierai l histoire du cable sur le moins... :pouce:
Avatar du membre
MICHEL
Méchant Audiophile
Messages : 2758
Enregistré le : 19 sept. 2012, 11:17

Message non lu 20 mars 2018, 14:52

Ensuite, faut voir comment tu les "arrange " avec le câble existant, ça a son importance, et surtout, ne rien négliger quant au câble HP principal !!!
Hifi: Drive CEC sur plots CRIOS/ EmmLabs NS1 sur plots NSE > Toslink Lifatec, DAC MA1 sur plots CRIOS, Ampli Godlmund 390, enceintes Apertura Variation SE, caisson Velodyne DD18, Meuble CENTAURE, tous câbles Stendahl Cables.
HC: Oppo 93 plots CRIOS, ampli HC Marantz SR5007, voie centrale et Ar milieu: Apertura, voies AR JMR. voies LFE: 2 caissons Cabasse Thor.
Projo: JVC iDLA1. Salle traitée acoustiquement.
Barman
Audiophile
Messages : 262
Enregistré le : 17 févr. 2018, 17:08

Message non lu 20 mars 2018, 14:53

Pour info, et pour bien dissocier les thèmes, j'ai lancé un post dans la boite à outil sur ce sujet du câble HP supplémentaire.... Merci
vanouille
Audiophile
Messages : 1174
Enregistré le : 14 sept. 2015, 10:56

Message non lu 20 mars 2018, 15:22

:pouce:
Avatar du membre
audiophil88
Audiophile
Messages : 640
Enregistré le : 10 janv. 2015, 21:01
Localisation : Lorraine 88

Message non lu 20 mars 2018, 15:52

Barman a écrit :
20 mars 2018, 14:53
Pour info, et pour bien dissocier les thèmes, j'ai lancé un post dans la boite à outil sur ce sujet du câble HP supplémentaire.... Merci
Merci Barman,
Je me suis déjà inscrit pour suivre ce nouveau post dédié au câble HP supplémentaire...

Phil
Audiomat + JMR + Aqua Acoustic + Isem + Daphile + Odeion + WhyNot + Furutech
Avatar du membre
MICHEL
Méchant Audiophile
Messages : 2758
Enregistré le : 19 sept. 2012, 11:17

Message non lu 28 mars 2018, 16:57

Bon, ben alors Barman, comment chante tes Apertura maintenant ?
Hifi: Drive CEC sur plots CRIOS/ EmmLabs NS1 sur plots NSE > Toslink Lifatec, DAC MA1 sur plots CRIOS, Ampli Godlmund 390, enceintes Apertura Variation SE, caisson Velodyne DD18, Meuble CENTAURE, tous câbles Stendahl Cables.
HC: Oppo 93 plots CRIOS, ampli HC Marantz SR5007, voie centrale et Ar milieu: Apertura, voies AR JMR. voies LFE: 2 caissons Cabasse Thor.
Projo: JVC iDLA1. Salle traitée acoustiquement.
Barman
Audiophile
Messages : 262
Enregistré le : 17 févr. 2018, 17:08

Message non lu 28 mars 2018, 22:48

Mon cher Michel, elles sont magnifiques. Ces enceintes me renversent littéralement. Je n'ai que rarement ressenti un tel plaisir d'écoute. La seule réserve vient du prodigieux casse tête pour optimiser le placement.
Après, ceux sont de grandes dames, profond respect à Apertura pour cette enceinte aboutie. Je comprends que l'on en trouve que si peu d'occasion. Descend donc les écouter mon ami !
Deleted
Audiophile
Messages : 855
Enregistré le : 29 août 2016, 17:35

Message non lu 28 mars 2018, 23:20

Je confirme pour le placement, avec les Atlante j'ai eu aussi un peu se casse tête et au final je les ai placé à une distance non égale des murs latéraux et c'est comme cela que le rendu est le mieux.
Bon plaisir :)
Barman
Audiophile
Messages : 262
Enregistré le : 17 févr. 2018, 17:08

Message non lu 29 mars 2018, 06:23

Un aperturiste de + cool ! Tu es d'où Jean Luc ? Je suis curieux d'avoir un retour sur les atlante que je ne connais pas. Je connais en revanche bien sûr les Kal et double Kal
Avatar du membre
David
First lady
Messages : 5649
Enregistré le : 25 août 2012, 15:31

Message non lu 29 mars 2018, 08:52

Salut Barman (j'ai du mal à m'y faire)

Ce sont des Kalibrator simple ou double que tu as ? j'me souviens plus :comprendpas:
Barman
Audiophile
Messages : 262
Enregistré le : 17 févr. 2018, 17:08

Message non lu 29 mars 2018, 10:45

Simple David !
Répondre