Apertura Kalibrator

Colonne, Bibliothèque, Murale ...
Barman
Audiophile
Messages : 262
Enregistré le : 17 févr. 2018, 17:08

Message non lu 18 févr. 2018, 08:22

Bonjour à tous. Bon alors normalement c'est Batman mais je me suis trompé d'une lettre et vais méditer sur ce lapsus !
Voilà je recherche toutes infos utiles sur ces enceintes, caractéristiques techniques (introuvables), retour d'expérience, origine des HP, bref tous ce qui m'aidera à confirmer mon choix et me permettra de mieux appréhender ces apertura.
D'avance merci.

Me rends compte que je me suis pas présenté...je file sur le bon post 😀
Avatar du membre
Gaston
Professeur Burp
Messages : 5088
Enregistré le : 05 févr. 2016, 09:54
Localisation : Béthune 62

Message non lu 18 févr. 2018, 08:26

Barman ça c'est un pseudo qui va plaire ici :ghee:

Image

Bienvenue :pouce:
Avatar du membre
Repié
Modérateur
Messages : 2175
Enregistré le : 16 févr. 2016, 12:36
Localisation : Entre les volcans - bistrot d'à côté

Message non lu 18 févr. 2018, 08:41

Salut,
Barman a écrit :
18 févr. 2018, 08:22
normalement c'est Batman mais je me suis trompé d'une lettre
Ah, ben tournée générale, alors :ko:
Bienvenue tout de même.

Repié :alcool:
Avatar du membre
Stedav
Audiophile
Messages : 401
Enregistré le : 20 déc. 2016, 17:29

Message non lu 18 févr. 2018, 08:48

Buongiorno Barista !!!!
cab33
Audiophile
Messages : 2891
Enregistré le : 25 oct. 2015, 09:16

Message non lu 18 févr. 2018, 09:08

Barman a écrit :
18 févr. 2018, 08:22
Bonjour à tous. Bon alors normalement c'est Batman mais je me suis trompé
salut .
a force de dormir la tête en bas fallait bien que ça arrive :mdr:

bienvenu sur le forum ;)
hifi : ampli micromega IA-180 - lecteurs cd marantz sa8005 / nad c546- enceintes jmr euterpe suprême - casques hd650 / AKG Q701 ampli casque creek obh-11 - vinyle stanton st-150
hc : ampli denon x4100w - br marantz ud7007 / sony s790 - enceintes cabasse mt4 - sub rel r-505 - plasma samsung b850 ( 58 pouces )
Avatar du membre
Gaston
Professeur Burp
Messages : 5088
Enregistré le : 05 févr. 2016, 09:54
Localisation : Béthune 62

Message non lu 18 févr. 2018, 09:16

D'ailleurs le pire truc qui puisse arriver à une chauve-souris c'est d'avoir la diarrhée en dormant :lol:
COX8
Audiophile
Messages : 512
Enregistré le : 07 mars 2016, 21:27

Message non lu 18 févr. 2018, 09:45

Salut Batrman

J'ai trouvé ça :

Caractéristiques :
Nb de voies: 2
Type de charge: bass reflex
Sensibilité: 92 db
Impédance: 6 ohms
Dimensions: 250*1040*420 mm

le hp de medium grave et un beau 21cms je crois qui ressemble beaucoup a un hp Davis.
L'évent bass reflex est en dessous de l'enceinte (utilisation des pieds d'origine)

Cordialement
Avatar du membre
MICHEL
Méchant Audiophile
Messages : 2766
Enregistré le : 19 sept. 2012, 11:17

Message non lu 18 févr. 2018, 10:04

Fonce mon pote, c'est rare et c'est le pied ces enceintes !!! Et avec du Bel Canto, ça va chanter super….
Pour ce qui est du coup à boire, on est quelques uns ici à ta disposition :alcool:
Hifi: Drive CEC sur plots CRIOS/ EmmLabs NS1 sur plots NSE > Toslink Lifatec, DAC MA1 sur plots CRIOS, Ampli Godlmund 390, enceintes Apertura Variation SE, caisson Velodyne DD18, Meuble CENTAURE, tous câbles Stendahl Cables.
HC: Oppo 93 plots CRIOS, ampli HC Marantz SR5007, voie centrale et Ar milieu: Apertura, voies AR JMR. voies LFE: 2 caissons Cabasse Thor.
Projo: JVC iDLA1. Salle traitée acoustiquement.
Avatar du membre
wgb25
Audiophile
Messages : 604
Enregistré le : 18 oct. 2015, 06:30
Localisation : Metz - Moselle

Message non lu 18 févr. 2018, 10:06

Paire d’enceintes APERTURA KALIBRATOR avec pieds
Finition : Palissandre
Valeur neuve: 6.000 Euros - 39 500 F.
Prix : 3950 euros

Beaucoup plus profonde que haute, la Kalibrator a une allure originale mais reste discrète. Tissu noir en face avant et piétement métal noir confirme cette première impression. Conception d'apparence classique, deux voies, bass reflex, une bonne sensibilité de 92dB rends possible un choix important d'amplis à tubes ou transistors
En examinant les membranes des haut-parleurs on commence à se rendre compte que son concepteur, Monsieur Christian YVON, n'hésite pas à s'orienter vers des solutions originales. Il est connu depuis longtemps que non seulement le dessin de la membrane mais aussi la structure de surface du matériau utilisé influe énormément sur la qualité de la reproduction sonore et plus particulièrement des timbres. A voir le "velours" qui recouvre la membrane du tweeter, et "l'enduit" qui recouvre celle médium-basse on devine que le concepteur de la Kalibrator a poussé les recherches très loin. On peut même dire qu'il reconstruit le haut parleur, modifiant le speeder, le noyau, le joint pour traquer toute vibration parasite suivant un principe simple mais fondamental : laisser vibrer ce qui est prévu pour vibrer, empêcher de vibrer ce qui n'est pas prévu pour cela. Principe simple mais très difficile à mettre en oeuvre dans la pratique.

Ecoute: On retrouve la "touche" Christian YVON. Un charme indéfinissable, et une tâche difficile pour rédiger une écoute critique car tous les adjectifs deviennent inutiles. Sauf un peut-être utilisé par Christian YVON lui-même et qui justement le revendique : naturel. A chaque disque le charme opère à nouveau et personne n'a envie de se lever pour l'interrompre.

Une "simple deux-voies" dans un si faible volume pour 40.000 Frs, voilà de quoi surprendre....
Elle séduit l'auditeur avec la plus discrète des élégances. Sans artifices, sa probité est certainement sa principale qualité....
Elle se fait complètement oublier et offre une restitution musicale exceptionnelle de dynamisme, de subtilité et d'équilibre. Le registre supérieur réussit l'impossible : accéder au sommet du spectre sans gestes brusques, sans béquilles métalliques....
Le grave stupéfie par sa puissance, son agilité et sa tenue. Une image stéréophonique de grande classe, des timbres exemplaires de naturel, d'infinies nuances qui font la richesse d'une interprétation musicale ... Les mélomanes ne pourront qu'admirer cette réalisation hors normes. - Philippe VENTURINI, Le Monde de la Musique.

Points forts : Une musicalité hors normes, fruit d'une transparence exceptionnelle et d'une rare subtilité dans le rendu de la dynamique. Une grande efficacité à s'effacer en tant que reproducteur sonore. - Diapason, Diapason d'Or 1999

Voila une vraie et grande musicienne ! ... Quand un produit est si réussi, les mots pour le dire viennent tout naturellement. Dans le cas présent, ce ne sont pas les mots de dynamique, de transparence ou de scène sonore qui s'imposent d'emblée à nous : l'Apertura Kalibrator nous pousse à raisonner de façon sensiblement différente car l'approche qu'elle nous offre de la musique enregistrée est justement sensiblement différente.
... Plus on l'écoute, et plus le charme opère. La Kalibrator est une enceinte magique...
La Kalibrator est une enceinte mûre
... Bref, quand on aime la musique et qu'on ne se pose pas de questions métaphysiques, quand on est exigeant et que l'on a une idée précise du réalisme musical, il y a de fortes chances que l'on corresponde au portrait-robot du propriétaire type de la Kalibrator. - Laurent THORIN, Haute Fidélité.



Caractéristiques :
Nb de voies: 2
Type de charge: bass reflex
Sensibilité: 92 db
Impédance: 6 ohms
Dimensions: 250*1040*420 mm
Finition :palissandre


Image
upload image


Image


Image
upload photo


Alain
DIY / 2v.1/2 Mundorf AMT 25CS2.1-R Air -Septain.Maxi
Amp: Cambridge Audio Edge W ( en cde ) - Dac RME ADI-2
USB: Audiocadabra - W4S
PC: Roon - Serveur - Bridge
Xeon / I3 / Batterie
Barman
Audiophile
Messages : 262
Enregistré le : 17 févr. 2018, 17:08

Message non lu 18 févr. 2018, 10:30

Merci Alain et cox8 pour les infos... visiblement le HP grave médium de 21 viendrait du HDG de chez focal et bidouillé sur cahier des charges apertura... mais niente sur le tweeter..Je continue les recherches et merci à tous pour votre accueil. 😉
Avatar du membre
Jib
Audiophile
Messages : 425
Enregistré le : 25 juin 2016, 13:50

Message non lu 18 févr. 2018, 14:35

Bienvenue Bar(t)man

Les Kalibrator, je les avais en vue il y 1 an ou 2...
Je suis donc allé les écouter chez leur propriétaire qui les vendait pas loin de chez moi
Je savais à quoi m'attendre (d'après tout ce qu'on en disait) mais je voulais être certain qu'elles me conviendraient
Bon, après réflexion je ne les ai pas prises. Non pas par leur manque de "musicalité" (oh ça non !) mais ce n'est pas ce que je cherchais exactement. Affaire de goûts...(et pourtant elles sont "goûteuses" )

Pour le Hp de médium/grave, il me semblait que c'était de l'Audax ou du Davis sur cahier des charges, mais du Focal je doute un peu...
Concernant le tweeter, je ne sais pas. Peu importe, seul le résultat à l'écoute compte !

Je ne sais plus sur quelles électroniques elles étaient associées, mais le propriétaire, connaisseur, avait plusieurs (beaux) systèmes, et vu que ça sonnait plutôt très bien, j'étais plutôt en confiance quant à la mise en oeuvre.
Elles étaient évidemment placées sur leurs pieds dédiés...

C'est une écoute naturelle, charnelle, incarnée, live. Elles imageaient très bien, avec une belle ampleur, sans doute leur gros point fort, comme toute bonne (grosse) biblio qui se respecte.
Sur de la bonne musique acoustique live, c'est un régal. Précision, aération, finesse, bref ça sonne juste et bien .... live !
Je me souviens que le propriétaire avait changé les câbles (hp et modul.), et les différences étaient bien là, preuve aussi d'une belle transparence et respect quant aux autres éléments associés. Je pense qu'il leur faut des électroniques bien timbrées, très naturelles, rapides et couillues si possible, en évitant de rentrer dans le froid analytique sans âme. Car elles me semblent un poil "charmeuses" tout de même... Un bon classe A, voir du tube avec du coffre, ça doit être excellent pour qui aime ça.

Que dire de plus, si ce n'est qu'elles restent donc encore une valeur sûre dans la pure tradition de l'acoustique (à la) Française, de belles musiciennes ! (comme on n'en fait peut être plus beaucoup finalement)

Bonnes écoutes ;)
S1 : Devialet - B&W - Caisson DB1
S2 : Playback Designs - The Gryphon - Dynaudio
Barman
Audiophile
Messages : 262
Enregistré le : 17 févr. 2018, 17:08

Message non lu 18 févr. 2018, 14:41

Salut Jib er merci pour ce retour. Tu as raison c'est bien du HP davis et non focal.
Je vais les récupérer demain chez un gars qui a craqué pour les double kalibrator
Avatar du membre
David
First lady
Messages : 5657
Enregistré le : 25 août 2012, 15:31

Message non lu 19 févr. 2018, 20:33

Barman a écrit :
18 févr. 2018, 08:22
Bonjour à tous. Bon alors normalement c'est Batman mais je me suis trompé d'une lettre et vais méditer sur ce lapsus !
Salut Olivier
Tu veux que thierry remette Batman à la place de Barman ?
Barman
Audiophile
Messages : 262
Enregistré le : 17 févr. 2018, 17:08

Message non lu 20 févr. 2018, 07:39

Salut David... non c'est gentil merci mais je trouve finalement ce lapsus assez drôle !
Concernant les Kal, je les ai récupéré hier... Je vous ferai un CR exhaustif plus tard car j'ai une petite contrariété. Après avoir bien installé chez moi et au bou d'une demi heure d'écoute j'ai un curieux sentiment que sur une enceinte il manque un petit truc... Après plusieurs essais appuyé je confirme, j'ai un tweeter en retrait par rapport à l'autre. Ils sonnent mais légèrement plus bas, moins detaillés, moins clair, moins fort....bref, moins... ma femme me dit que je chipote ! En bon audiophiles vous me comprendrez lorsque je vous dit que je n'entends plus que ça. Exit les câbles et amplis tout est ok...ça vient bien de la boiboite. Donc soit c'est le tweeter doit c'est un condo... mon cher Michel qui officie sur ce forum m'accompagne dans la manoeuvre pour commencer par tester les hp en switchant. J'ai démonté hier soir, je devrais m'en sortir.
Par acquis de conscience j'ai fait un mail chez apertura pour qu'il me rassure sur une solution car j'ai eu du mal à trouver mon sommeil. Quant au vendeur, honnête, je le crois lorsqu'il me dit qu'il lignorait. Cela m'a échappé sur l'écoute chez lui mais chez moi sur mon matériel... Il m'a proposé de prendre en charge la réparation..
Michel m'a trouvé le même HP (la référence et les caractéristiques sont les mêmes mais le dôme et noir mate alors qu'il est chrome sur les Kal...Je ne sais pas si cela change quelque chose...). Bref voilà... ravi car j'ai pu approcher les énormes qualités de ces enceintes mais un brin contrarié par ce tweeter... j'espère solutionner ça !
Avatar du membre
Pascal Pebret
Professionnel
Messages : 5621
Enregistré le : 14 sept. 2012, 08:39
Localisation : Mickeyville
Contact :

Message non lu 20 févr. 2018, 08:09

Sais tu que le Michel est une fois de plus en vacances ?
Il paraitrait qu'il cherche des palmiers sur les terrils !
Là, tu as dû nous l’énerver...
Transport Mark Levinson 37 + Aurender N10 + DAC Meitner MA3 + processeur Trinnov ST2 + préampli The Gryphon Bel Canto + Ampli S100 + enceintes P.E. Leon Intégrale + caisson Velodyne DD18 - Câbles modul Legato Referenza Superiore et HP Stendhal et autres.
Barman
Audiophile
Messages : 262
Enregistré le : 17 févr. 2018, 17:08

Message non lu 20 févr. 2018, 08:34

Oui je suis au courant...mais je ne pouvais pas garder mon angoisse pour moi tout seul ! Le connaissant je l'ai contaminé haha !
Avatar du membre
Pascal Pebret
Professionnel
Messages : 5621
Enregistré le : 14 sept. 2012, 08:39
Localisation : Mickeyville
Contact :

Message non lu 20 févr. 2018, 08:56

Un petit conseil, change donc les deux tweeters.
Tu minimiseras ainsi les risques d'incompatibilité.
Transport Mark Levinson 37 + Aurender N10 + DAC Meitner MA3 + processeur Trinnov ST2 + préampli The Gryphon Bel Canto + Ampli S100 + enceintes P.E. Leon Intégrale + caisson Velodyne DD18 - Câbles modul Legato Referenza Superiore et HP Stendhal et autres.
Futé
Audiophile
Messages : 247
Enregistré le : 27 oct. 2015, 15:21

Message non lu 20 févr. 2018, 09:09

Bonjour à tous,

Pour info, les 20 cm qui équipent ces enceintes sont des DAVIS VELVET.
DAVIS avait développé ces membranes Kevlar dont ils cassaient l'état de surface par un " sablage " pour les rendre " velours " afin qu'ils soient plus doux dans le haut médium.
Ils l'avaient d'ailleurs aussi développé en version 17 cm ( 17 KLV6A Velvet ) que Mr YVON utilisait dans ses ATHENA :

767750.jpg

Mais ce traitement étant très coûteux, DAVIS l'a abandonné par la suite...

Pour l'aigu, n'hésites pas à contacter Christian, il devrait pouvoir t'en fournir la référence sans soucis...

Cordialement.
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Barman
Audiophile
Messages : 262
Enregistré le : 17 févr. 2018, 17:08

Message non lu 20 févr. 2018, 10:49

La réponse d'apertura :
Je ne vais pas être porteur de bonne nouvelle. En effet il n'y a plus de tweeter pour la Kalibrator. Le HP de grave peut toujours être changé ou refait mais il n'y a pas de solution pour le tweeter. Il va falloir vous tourner vers les sociétés qui reconditionnent les hauts parleurs. Je vous invite à téléphoner à la Maison du Haut Parleur pour trouver une solution ( sur Paris 01 43 57 80 55, sur Lyon  04 72 74 15 18 ou sur Toulouse 05 61 52 69 61 ).

Nous assurons le SAV des anciennes enceintes autant que nous le pouvons, bien qu'en 2010 le fabricant ait changé. L'ancien,parti à la retraite, ne nous a rien laissé en terme de pièce ou de schéma. Christian Yvon est toujours le concepteur des produits mais il n'a aucune pièce pour refaire de vieux modèles. J'en suis désolé. Si malgré tout je peux vous être d'un quelconque secours n'hésitez pas à me contacter.
Futé
Audiophile
Messages : 247
Enregistré le : 27 oct. 2015, 15:21

Message non lu 20 févr. 2018, 10:53

Oups..!! Pas glop !! :deprim:
Répondre