salut
j' ai surement du mal m'exprimer
pourtant quant je me relis ..^^^^^^ :
et je pense que nous somme enfaite d 'accort sur énormément de points
Gilles ,merci pour ton complément explications
Bonjour,
@ gonzo
Ce que je voulais dire hier c'est que si on coupe les enceintes, le son grave ne sort QUE du caisson (comme dans ton essai), alors qu'en MUSIQUE les harmoniques sortent par les enceintes ce qui replace le son grave en stéréo (car le cerveau rattache les harmoniques au son principal) et ne rend pas obligatoire le DOUBLE-caisson.
yes
j'ai deja realiser quelque essais pour moi déterminer ce qui me conviendrait le mieux , à savoir si j 'utilisais mes deux caissons en mode stéréo , mono (et même après un échange avec Kafka , mono hp phase inversé pour atténuer les modes de résonance )
chez moi
,j 'ai perçu un plus avec une diffusion stéréophonique avec comme gain principale ,une meilleur spatialisation du surtout au champs élargie en profondeur ( pas trouver d' autre terme
pour expliquer mon ressenti )
il m' ai arrivé une fois ,sans m 'en rendre compte en trifouillant mes connections d 'inverser mes deux caissons (stéréo voie d/g
)
et pendant plusieurs jours ( pour ne pas dire 1 mois ),sur certain enregistrement que je connais bien quelque chose n 'aller plus
j' ai cherché dans plusieurs direction (
) reglage filtre etc .. et finalement en faisant un essai via la balance trouver la cause de mon désenchantement
effectivement comme tu le précise le cerveau rattache les harmoniques au son principal , mais perso je pense que notre cerveau ( notre perception) à moins de difficulté à le faire avec un caisson à proximité des enceintes
je pense cela car dans mon cas ( deux caissons ) chacun d 'entre eux étant relativement proche de son enceinte correspondante ( 1.6m)et quant faisant cette inversion , ,la distance triplant (caisson D sur enceinte G et inversement ), j' avais perdu nombre de mes points de repaire
.................et ne rend pas obligatoire le DOUBLE-caisson
loin de moi c' est idée d' obligation
pour le sujet qui nous intéresse ,la question ayant été posé .....1 ou 2 caissons
je reste persuadé qu 'avec des enceintes qui peuvent demander pour l 'intégration du caisson
une coupure assez haute ( vers les 100 hz )que la mise en place de deux caissons ( si un seul caisson pose souci pour son emplacement )améliorons le résultat à l' écoute par une non localisation et que en plus ,en bonus ,cela permettra une diffusion stéréophonique plus large
effet qui doivent être encore bien présent dans cette zone haute
Dans tes explications le 70Hz sort du caisson, la première harmonique de 140Hz en sort aussi mais coupée par le filtre d'ordre 2, 3 ou 4 donc en sortie du caisson à -6 ou -12 ou -24dB c'est à dire pas grand chose et je parle pas de l'harmonique 3 à 210Hz et suivantes. Dans ton essai il n'y a que des harmoniques des sons inférieurs à 50 Hz.
tout à fait , avec une pente de coupure de 24db/oct , pour le caisson il ne reste pas grand chose à reproduire des harmoniques
ben .....justement ...plus présente ,via une pente de coupure de 6db/oct par exemple ou une coupure plus haute en frequence ce caisson aurait été encore plus facilement localisable qu 'il est
je me permets de mettre un petit lien , intéressant je trouve ...
( surtout , je dois bien l' avouer , qu 'il m' apporte quelque part du réconfort )
paragraphe :Un ou deux caissons en stéréo?
http://philippemuller.unblog.fr/reprodu ... -fidelite/
salut Cab et Gaston
donc 1 seul caisson qui est filtré a 40 hz pour les écoutes hifi stéréo et vraiment je ne localise pas le caisson et si je le coupe en dehors du fait que j ai moins d assise dans le bas du spectre j ai exactement la meme image sonore avec ou sans caisson , pour les concerts en 5.1 en blu-ray caisson filtré a 60 hz idem caisson non localisable pour les films en 5.1 caisson filtré a 80hz idem caisson non localisable . par contre si je filtre le caisson plus haut ( 100 hz par exemple ) la oui le caisson est localisable .
Tout pareil chez moi avec une coupure à 45 Hz et tout doux en niveau .
Je paye des cerises à celui qui me dira où il est les yeux bandés
. Indétectable . Et indispensable , ou presque ...
j 'ai aussi le même ressentie que vous
dans deux autre pièces
les caissons sont non localisable avec pourtant des coupures plus haute , l' un dans une chambre est coupé à 120hz et effectivement il est non localisable cela est surement dû à l' acoustique de la pièce (dimension ) et j' ai beau changer son emplacement cela ne change rien et t' en mieux
c' est aussi ce qui est souvent , normalement recherché
pas comme l' utilisation que j 'en fais dans ma pièce qui me sert aussi pour mes écoutes ,car là j ai avant tout rechercher à les rendre localisable le plus possible
à pluche ..