Ariston RD 40

Tout l'univers du vinyle, les platines, les cellules, les bras etc ...
Répondre
cloulou72
Audiophile
Messages : 45
Enregistré le : 08 févr. 2016, 21:38

Message non lu 30 nov. 2017, 23:35

Bonjour ,
que pouvez vous me dire sur les platines Ariston rd 80/90 et surtout la rd 40..(musicalité , fiabilité , prix )?
Musicalement
Franck
Avatar du membre
demat
Modérateur
Messages : 4581
Enregistré le : 18 oct. 2015, 13:26
Localisation : Belfort

Message non lu 01 déc. 2017, 13:22

Bonjour,
La RD40 fait partie des Ariston réputées pour leur musicalité. Je ne connaîs pas l'ensemble de la gamme et donc je ne sais pas ce que valent les RD80/90 qui ressemblent à des Linn.
Si c'est celle-ci :
https://www.//image_son/1338 ... tm?ca=10_s
On voit le plus souvent la RD40 à 600-700 euros, et la Stanton est une bonne cellule pour laquelle on trouve des stylets de remplacement..
Audio-gd NFB28 - Audio-gd precision 3 - Rehdeko RK145 5S
Akg K7XX Massdrop - Sennheiser HD650 - Fostex T50RP
Pioneer PLX1000+Denon DL103 - Musical Fidelity M1CDT - Qobuz Sublime+
louis72
Audiophile
Messages : 56
Enregistré le : 23 mai 2017, 21:53

Message non lu 01 déc. 2017, 19:01

Bonjour ,
oui , la RD 40 est une belle machine..mais si en plus elle chante bien.... sans capot , n'est ce pas gênant pour le bon fonctionnement ? Que peut on mettre comme cellules sur son bras?
musicalement
Franck
Avatar du membre
demat
Modérateur
Messages : 4581
Enregistré le : 18 oct. 2015, 13:26
Localisation : Belfort

Message non lu 01 déc. 2017, 19:46

Le bras est un Mission 774LC d'origine Jelco très léger :
https://www.vinylengine.com/library/mission/774lc.shtml
ce Jelco là :
https://www.vinylengine.com/library/jel ... 50st.shtml
Sa légèreté plaide pour une cellule compliante. On n'est pas certain qu'une MC bien raide donne un bon résultat;
En vintage, un corps de Shure V15 avec un stylet JICO SAS serait intéressant.
Les MM Audio-Technica ou Ortofon iraient aussi.
Audio-gd NFB28 - Audio-gd precision 3 - Rehdeko RK145 5S
Akg K7XX Massdrop - Sennheiser HD650 - Fostex T50RP
Pioneer PLX1000+Denon DL103 - Musical Fidelity M1CDT - Qobuz Sublime+
Avatar du membre
polo 77
Modérateur
Messages : 7664
Enregistré le : 21 oct. 2015, 18:01

Message non lu 01 déc. 2017, 20:40

Bonjour Franck,
louis72 a écrit :
01 déc. 2017, 19:01
Que peut on mettre comme cellules sur son bras?
Un choix raisonnable un simple remplacement du stylet de la Stanton par une version de chez Jico https://www.jico-stylus.com/product_inf ... bqquohjek7

Cordialement
polo 77
Avatar du membre
tlscapital
Audiophile
Messages : 73
Enregistré le : 02 juin 2016, 22:07

Message non lu 01 déc. 2017, 21:45

Grand +pour les aiguilles Jico. J'ai fait un cadeau "à distance" en commandant une aiguille chez Jico pour l'anniversaire d'un amis avec le fond d'une réserve sur mon compte Paypal. Sa cellule Stanton 500 et son aiguille était d'origine, un peu usée, je dirais "fatiguée" sans entrain, mais encore jouable.

Donc j''expliquai dans un premier message à Jico ce que mon pote avait comme installation phono et quels types de disques et musiques il jouait. Le lendemain ils me répondaient en me conseillant un modèle. Je l'achetai directement et une semaine plus tard mon pote reçu sa "surprise" d'anniversaire et sa réponse fut (copié/collé);

disque avec un sons qui sature ne sature plus
disque usé beaucoup mieux
certain disque récupéré des instruments, des percutions souvent
Pat (=la Femme !) dit aussi que le sons est bien meilleur

Je trouve ça très concluant. Je pense tenter un jour un retip d'une de mes DL-102 chez Jico pour comparer éventuellement. Attention il faut envisager et ou négocier avec eux sur la valeur déclarée et les soucis de douanes (je reste polit) qui peuvent en découler.
Cellule Denon DL-102 sur tête SPU Ortofon en bakelite type 'G'
Bras SME 3009 "Improved" à tête fixe convertis en masse très lourde et tête amovible
Tourne-disque Thorens anciennement TD160 'E' totalement converties et re-lookée par moi en Thorens TD M*A*S*H de 25 Kilos
Ampli 'Exampli' de chez Etalon
Pré-ampli 'Modulis' d'Isem
Enceintes Leak 'Sandwich' 2 voies (1ère génération) avec circuit condensateurs ré-inventés.
Avatar du membre
tlscapital
Audiophile
Messages : 73
Enregistré le : 02 juin 2016, 22:07

Message non lu 01 déc. 2017, 22:57

Pour ce qui est de la Ariston RD 40 je dois avouer que j'en n'ai jamais approchées. Ca semble bien comme truc. Bon ça ressemble à un R2-D2 ratatiné avec son "périscope" cassé à l'horizontal. Mon gout est plus classique, traditionnel ou réac (ça dépends qui me définit) et puisque je suis un convertis, par mégarde (à l'insu de mon plein gré) aux chassis suspendus couplés au plateau/bras et que l'Ariston RD 80 qui ressemble aux Linn's (qui ressemblent aux Thorens TD150) et qui est parfois également équipé d'un bras SME3009, c'est une marque que je dois respecter. Pour ce qui est de l'annonce, le prix me semble très raisonnable vu l'état à l'image en tous cas.
Cellule Denon DL-102 sur tête SPU Ortofon en bakelite type 'G'
Bras SME 3009 "Improved" à tête fixe convertis en masse très lourde et tête amovible
Tourne-disque Thorens anciennement TD160 'E' totalement converties et re-lookée par moi en Thorens TD M*A*S*H de 25 Kilos
Ampli 'Exampli' de chez Etalon
Pré-ampli 'Modulis' d'Isem
Enceintes Leak 'Sandwich' 2 voies (1ère génération) avec circuit condensateurs ré-inventés.
Avatar du membre
flht
Audiophile
Messages : 359
Enregistré le : 20 mars 2017, 19:30
Localisation : Gard provençal

Message non lu 02 déc. 2017, 00:09

Pour la Stanton, moins chers que les JICO SAS, mais tout aussi réputés aux US, il existe les ViVid Line de chez LPtunes ou LPGear (c'est la même boîte). J'utilise la version pour 881S depuis de nombreux mois avec un total succès !

https://www.lpgear.com/product/STNS681EEEMK2S.html

https://lptunes.com/products/stylus-for ... -cartridge
Teac TN 550, Yamamoto HS-1A + Audio Technica VM740ML
TASCAM CD-200SB CD/USB - Lecteur DAB+ Internet FM USB Majority Fitzwilliam - DAC SMSL Sanskrit 6Th - McIntosh C504
PAS audio 2002 PCA (dans le grave en biamplification passive) - Cary SLi50 (dans le médium-aigu, biamp passive)

Klipsch Cornwall III (condos Jantzen Superior Z-cap dans le médium et l'aigu : une ouverture splendide et une définition très supérieure à la version stock, j'adore ce tweak)
Avatar du membre
flht
Audiophile
Messages : 359
Enregistré le : 20 mars 2017, 19:30
Localisation : Gard provençal

Message non lu 02 déc. 2017, 09:08

Pour l'elliptique de chez JICO, il existe vendu sous la marque Takker, fabriqué par JICO et bien moins cher que celui siglé JICO. J'en ai un pour 881S aussi et il est très bon au niveau sonore, notamment les graves sont très beaux.

https://www.thakker.eu/en/needles/d-680 ... us/a-7254/
Teac TN 550, Yamamoto HS-1A + Audio Technica VM740ML
TASCAM CD-200SB CD/USB - Lecteur DAB+ Internet FM USB Majority Fitzwilliam - DAC SMSL Sanskrit 6Th - McIntosh C504
PAS audio 2002 PCA (dans le grave en biamplification passive) - Cary SLi50 (dans le médium-aigu, biamp passive)

Klipsch Cornwall III (condos Jantzen Superior Z-cap dans le médium et l'aigu : une ouverture splendide et une définition très supérieure à la version stock, j'adore ce tweak)
Répondre