Association Accuphase E-213 / enceintes.

Colonne, Bibliothèque, Murale ...
Avatar du membre
laguespa
Audiophile
Messages : 1805
Enregistré le : 10 déc. 2015, 09:34
Localisation : Jupilles. 72 Sarthe.

Message non lu 27 avr. 2016, 15:04

Bonjour.

J'ai commencé par mettre des Davis Vinci 1 derrière mon E-213. C'est très détaillé mais je pense que l'Accuphase peut donner davantage avec la paire d'enceintes qui lui feront sortir tout ce qu'il a dans le ventre. Je suis allé écouter des Tannoy GRF Memory mais je ne les ai pas prises. J'ai eu peur qu'il s'écroule en voyant les 38 cm et que ma compagne fasse pareil en voyant les armoires. Comme dans le département rural dans lequel j'habite il n'y a pas grand chose à se mettre sous la dent et que j'aimerais orienter un peu mon choix futur je me demande vers quoi il faudrait que je me tourne. Ma pièce d'écoute fait 40 m2 avec 3,5 m de hauteur sous plafond. J'exclue donc les bibiothèques.

Merci de votre aide.

A+
Avatar du membre
Lionel
Audiophile
Messages : 2999
Enregistré le : 28 juil. 2013, 15:19

Message non lu 27 avr. 2016, 20:46

Bonsoir,

Je suis en train de refaire connaissance avec Accuphase, mais j'ai connu le E-213 qui date de 2006. Cet intégré a une alimentation de belle dimension qui garantit les puissances annoncées 2 x 90 W / 8 ohms, 2 x 115 W / 4 ohms. Sur le plan technique, le E-213 pourra driver des enceintes de sensibilité moyenne à faible (88 à 9 dB).

Il n'est pas exclu d'opter pour des compactes même dans 40 m². Des BW 805 D3 seraient des partenaires de haute qualité (en son temps, j'avais effectué des écoutes avec la 805 Diamond 2) et le mariage était harmonieux, avec un équilibre subjectif et une analyse impeccable. Les actuelles 805 D3 sont hors de prix..... Aussi, je préconiserais des colonnes tout aussi " performantes " et peut-être mieux adaptées à une pièce de grande dimension. On peut alors penser allègrement aux PEL Kantor S3, et pour pousser un peu plus loin l'Alycastre du même constructeur. La neutralité de ces enceintes mettra d'ailleurs en lumière les caractéristiques de cet amplificateur Accuphase aux timbres légèrement chaleureux.

Autre suggestion : les JMR Cantabile Suprême constitueraient un choix audacieux qui permettrait de tirer profit de vos meilleurs enregistrements pour un budget sensiblement plus faible que les PEL indiquées ci-avant. Celles-ci permettraient par la suite de faire évoluer votre système.

Musicalement.

Lionel
Avatar du membre
laguespa
Audiophile
Messages : 1805
Enregistré le : 10 déc. 2015, 09:34
Localisation : Jupilles. 72 Sarthe.

Message non lu 27 avr. 2016, 22:44

Bonsoir Lionel.

J'ai oublié de préciser un détail concernant les enceintes susceptibles de m'intéresser. Je ne peux pas les reculer de plus de 50 cm des murs arrières. Il me faut donc un évent frontal ou laminaire ce qui restreint un peu le choix.
J'ai aussi pensé aux JMR Cantabile Suprême. Elles ont une puissance admissible de 90 watts sous 4 ohms. Le E-213 n'est-il pas trop puissant pour ces enceintes ? Certes, un Accuphase s'écoute à volume modéré et il est rare que je pousse au-delà du quart mais je préfère limiter les risques et être informé avant d'acheter.

Bonne soirée.
Avatar du membre
Lionel
Audiophile
Messages : 2999
Enregistré le : 28 juil. 2013, 15:19

Message non lu 27 avr. 2016, 23:11

Bonsoir,

Le phénomène de " décompression " des enceintes Pel citées n'est pas très élevé. 50 cm des murs arrières, le phénomène de réflexion ne sera pas perturbant - C'est à peu de choses près la distance en vigueur chez moi. Lorsque je teste des produits, et que je sollicite un peu plus le volume, je les éloigne encore davantage, mais sans plus.

Les enceintes Jmr sont effectivement plus " sécurisantes " sur ce point. L'association Cantabile / Accuphase offre une restitution un peu romantique, mais très attachante.

Musicalement

Lionel
Avatar du membre
laguespa
Audiophile
Messages : 1805
Enregistré le : 10 déc. 2015, 09:34
Localisation : Jupilles. 72 Sarthe.

Message non lu 28 avr. 2016, 09:12

Bonjour Lionel.

Ça veut dire quoi "une restitution un peu romantique" ? Est-ce que ça signifie que ces enceintes délivrent beaucoup d'émotion ou que quelque chose est mis en avant alors que sur d'autres moldèles ce n'est pas le cas ? Ça se traduit comment concrétement à l'écoute ?

A+
Modifié en dernier par laguespa le 28 avr. 2016, 12:18, modifié 1 fois.
Avatar du membre
Lionel
Audiophile
Messages : 2999
Enregistré le : 28 juil. 2013, 15:19

Message non lu 28 avr. 2016, 12:11

Bonjour,

Non, je n'assimilerais pas le '' romantisme " à l'émotion pure que je décrits souvent, mais plus à une restitution chaleureuse, goulayante, voir paisible, qui fera davantage la joie de ceux qui privilégient la musique lyrique et baroque. Ceux qui écoute du métal ou du rock ne prendront pas forcément cette option. Il faut admettre qu'à l'origine le E-213 a un peu cette caractéristique. Les moutures plus récentes semblent perdre ce trait de caractère.

C'est l'association des deux qui délivre ce que j'appelle '' romantisme '' et qui n'est pas un défaut - de loin pas.

Musicalement.

Lionel
Avatar du membre
laguespa
Audiophile
Messages : 1805
Enregistré le : 10 déc. 2015, 09:34
Localisation : Jupilles. 72 Sarthe.

Message non lu 28 avr. 2016, 12:43

Bonjour.

Je confirme cette caractéristique du E-213 à sortir quelque chose de vraiment transcendant sur la musique lyrique, baroque et sur les voix en général et à apporter beaucoup de matière aux instruments acoustiques. Du moins avec les Davis. Je confirme aussi qu'il n'a pas les mêmes performances avec du Rock ou du Métal surtout après un album de Youn Sun Nah ou de Bill Evans Trio au Village Vanguard. Par moment je ne le trouve pas très crédible mais on ne peut pas lui reprocher la faible dynamique des enregistrements de Metallica.

Du coup, lui associer une paire d'enceintes qui me permettrait d'aller fureter un peu dans le Pop rock et le Métal serait finalement pas si mal à condition de ne pas faire le sacrifice de ses capacités de restitution dans le registre qui est le sien. J'imagine que les B&W doivent assez bien correspondre à ça...

A+
Avatar du membre
Lionel
Audiophile
Messages : 2999
Enregistré le : 28 juil. 2013, 15:19

Message non lu 28 avr. 2016, 16:02

Non, pas forcément : la BW 802 est certes une enceinte polyvalente, mais qui est plus à l'aise avec de la musique acoustique / classique que celle que vous décrivez.

Les nouvelles 802 D3 rompent un peu avec cette philosophie.

Essayez de faire des essais d'écoutes, car je ne voudrai pas vous influencer.

Musicalement

Lionel
Avatar du membre
laguespa
Audiophile
Messages : 1805
Enregistré le : 10 déc. 2015, 09:34
Localisation : Jupilles. 72 Sarthe.

Message non lu 28 avr. 2016, 16:36

Bonjour.

Il est clair que je ferai des écoutes avec mon ampli et à mon domicile avant de changer d'enceintes.
Une chose que j'ai oubliée de préciser pour les éventuels futurs propriétaires d'Accuphase E-213. C'est un amplificateur qu'il faut impérativement faire chauffer et associer à des câbles corrects sinon il ne manquera pas de vous le rappeler.

Bonne fin de journée et merci pour ces pistes d'écoute.
Modifié en dernier par laguespa le 30 avr. 2016, 13:20, modifié 1 fois.
Avatar du membre
Lionel
Audiophile
Messages : 2999
Enregistré le : 28 juil. 2013, 15:19

Message non lu 28 avr. 2016, 18:02

laguespa a écrit :Bonjour.

Il est clair que je ferai des écoutes avec mon ampli et à mon domicile avant de changer d'enceintes.
Une chose que j'ai oubliée de préciser pour les éventuels futurs propriétaires d'Accuphase E-213. C'est amplificateur qu'il faut impérativement faire chauffer et associer à des câbles corrects sinon il ne manquera pas de vous le rappeler.

Bonne fin de journée et merci pour ces pistes d'écoute.


Evidemment, cela va s'en dire ;) mais, il n'était pas inutile de donner cette précision - merci en tout cas de votre prévenance.

Musicalement.

Lionel
Raouf
Audiophile
Messages : 4
Enregistré le : 29 mai 2014, 12:44

Message non lu 02 mai 2016, 15:15

Hello,

Pour compléter les suggestions de Lionel : essayer l'association avec des Sonus Faber Cremona (M ou pas) ou Olympica, bien à même de laisser s'épanouir le côté "romantique" de cet ampli. D'expérience les B&W 805 et plusieurs modèles Paradigm passent bien également, même si c'est moins intéressant (AMHA) que les SF. Sinon pas de risque que le 213 soit "trop puissant", le risque est plutôt l'inverse : ne lui associer que des enceintes faciles à driver ;-)
Avatar du membre
laguespa
Audiophile
Messages : 1805
Enregistré le : 10 déc. 2015, 09:34
Localisation : Jupilles. 72 Sarthe.

Message non lu 02 mai 2016, 18:41

Bonjour.

J'ai entendu parler en bien de l'association Accuphase / Sonus Faber. Plutôt avec du classe A.
Il me semble que les Cremona sont des biblio non ? Sont-ce les seules qui s'accorderaient bien ?
Concernant la puissance de l'ampli, par exemple pour les JMR Cantabile, je vois qu'elles sont en 4 ohms avec une puissance admissible de 90 Watts. Comme mon ampli fait à peu près 150 Watts sous 4 ohms je me dis qu'il ne faudra pas trop tourner le bouton de volume vers la droite un soir de fête.

A+
Raouf
Audiophile
Messages : 4
Enregistré le : 29 mai 2014, 12:44

Message non lu 03 mai 2016, 10:55

Dans les gammes Cremona et Olympica, il y a des biblios et des colonnes. L'association du 213 avec les biblios est idéale, mais les colonnes ne sont pas trop exigeantes non plus donc ça devrait passer aussi.
pascalounet
Audiophile
Messages : 1125
Enregistré le : 09 nov. 2015, 19:37

Message non lu 03 mai 2016, 11:46

Bonjour laguespa,

J'ai lu les posts et en effet et positionner ses enceintes à 50 cm voire un plus ou moins du mur arrière sera bénéfique tout simplement parce qu'en dessous de la distance de 1m tu auras un renforcement naturel du grave et en particulier de l'extrême grave ainsi que des ondes stationnaires inhérentes à toute pièce acoustique (longueur, largeur, hauteur) qui suivant la distance de l'enceinte entre collée au mur arrière et 1 m maximum seront dans les zones de fréquence les plus judicieuses pour beaucoup d'enceintes et d'auditeurs, soit entre 20Hz et 50Hz alors que la zone critique entre 1m et 2m procure des ondes stationnaires dans la zone beaucoup plus critique pour l'écoute entre 60 et 100Hz donc avec un évent soit devant ou derrière comme le grave et l'extrême grave est omnidirectionnel en dessous de 150Hz, tout le travail sera d'ajuster la distance la plus favorable par rapport aux murs arrière entre 0cm et 50cm ...!!! :D

Certes la Tannoy GRF avec son boomer de 38cm fait toujours son effet et en plus le niveau du grave délivré est élevé mais elle est étudiée pour être proche du mur arrière car plus l'enceinte est proche du mur arrière et plus fréquence de résonance naturelle de la pièce dans l'extrême grave sera basse donc au niveau coupure du 38 cm soit entre 25 et 30Hz surtout si la pièce est longue >= 7m ...!!! :D

Par contre ne pas avoir peur d'un ampli qui pourrait être plus puissant que la puissance admise par les enceintes car pour un audiophile raisonnable en écoute dynamique réelle et en puissance acoustique pratiquement aucun risque de claquer un tweeter, un médium, un boomer par contre l'inverse n'est pas vraie car un ampli de 60W en puissance nominale qui satura à son maximum sur une crête de puissance à 100W à toute les chances de faire dégager un tweeter annoncé pour tenir 100W de puissance car la qualité d'un 100W nominal est complètement différente d'un 100W écrêté par un ampli au maximum de sa puissance et de son spectre de distorsion ...!!! :D

Musicalement avec toi
:oldy: :ange: :zen:
Avatar du membre
laguespa
Audiophile
Messages : 1805
Enregistré le : 10 déc. 2015, 09:34
Localisation : Jupilles. 72 Sarthe.

Message non lu 03 mai 2016, 12:24

Bonjour.

Merci pour ces précisions intéressantes. Vous me faites regretter d'avoir laissé passer les Tannoy GRF... Je me console, ma compagne qui a l'habitude de s'allonger dans le divan à moins de deux mètres des enceintes n'aurait pas supporté de se faire masser l'épine dorsale par du 38...

A+
Avatar du membre
laguespa
Audiophile
Messages : 1805
Enregistré le : 10 déc. 2015, 09:34
Localisation : Jupilles. 72 Sarthe.

Message non lu 03 mai 2016, 17:50

Bonjour.

J'ai trouvé une paire de JMR Concordre (la version 2 de 2008) qui valent 2300 euros frais de livraison compris par UPS avec assurance. Il me semble que neuves elles coutaient 5300 ou 5400 euros à l'époque. J'ai envie de mettre ça derrière l'Accuphase. Je n'ai aucune idée des prix pratiqués pour ces JMR d'occasion qui n'ont à mon avis pas grand chose à voir avec les Concorde Suprême à 11 500 euros mais je pense que le prix est correct. Vous me direz ce que vous en pensez.

A+
Gilles 34
Audiophile
Messages : 277
Enregistré le : 18 nov. 2015, 18:04
Localisation : Montpellier

Message non lu 12 mai 2016, 12:50

Bonjour,

Un peu plus Rock vous devriez vous intéresser à Kélinac (http://www.kelinac.com/) made in France avec HP Audax.

Des 801mg ou 811 mg anciens haut de gamme à 4000€ neuves, d'occasion :

https://www.//image_son/9655 ... tm?ca=13_s 1700€
https://www.//telephonie/941 ... tm?ca=13_s

ou des 511 mg
https://www.//image_son/9651 ... tm?ca=13_s 1400€
https://www.//image_son/9638 ... tm?ca=13_s ou 1500€

Davis a aussi des HDG comme l'olympia 3 : https://www.//image_son/9637 ... tm?ca=13_s
enceintes Jean-Marie Reynaud Studio 2, ampli intégré CAIRN 4808 NF, ripper-serveur-lecteur réseau-tuner FM Cocktail Audio X40, lecteur CD CAIRN FOG2, platine TD PIONEER PL 112 D, cellule SUMIKO Pearl, pré RIAA Cambridge 540P
Avatar du membre
laguespa
Audiophile
Messages : 1805
Enregistré le : 10 déc. 2015, 09:34
Localisation : Jupilles. 72 Sarthe.

Message non lu 12 mai 2016, 14:42

Bonjour.

Je me suis laissé tenter par une paire de JMR Concorde de 2008. J'ai eu l'occasion d'écouter d'autres modèles de la marque mais pas celui-là. Les JMR m'ont l'air assez polyvalentes et très transparentes. On verra bien ce que ça donne sur l'Accuphase. Je les reçois fin de semaine si tout va bien. Je vous dirai ce que j'en pense mais faudra attendre un peu que j'ai passé en revue une bonne cinquantaine d'albums.

A+
pat55
Audiophile
Messages : 72
Enregistré le : 16 déc. 2015, 22:08

Message non lu 12 mai 2016, 14:47

Bonjour
j'ai écouté mon E305 avec mes BW 804S pendant plusieurs années et je trouvais ça formidable, beaucoup de matière, une très belle qualité de timbres, etc . C'était encore mieux lorsque je l'ai essayé avec mes Tannoy Kensington . J'ai entendu en magasin accuphase avec Sonus Faber Olympica et avec Dynaudio et c'était aussi très bien et j'en suis arrivé à la conclusion, peut-être hâtive, que Accuphase marchait très bien avec à peu près tout. En tout cas, si vous avez la possibilité d'acquérir des Tannoy, n'hésitez pas, je ne vois vraiment pas pourquoi votre ampli ne marcherais pas avec.
Cordialement
pat55
mélaudiophile
Audiophile
Messages : 1275
Enregistré le : 26 oct. 2015, 16:57
Localisation : 65

Message non lu 12 mai 2016, 15:54

laguespa a écrit :Bonjour.

J'ai commencé par mettre des Davis Vinci 1 derrière mon E-213. C'est très détaillé mais je pense que l'Accuphase peut donner davantage avec la paire d'enceintes qui lui feront sortir tout ce qu'il a dans le ventre. Je suis allé écouter des Tannoy GRF Memory mais je ne les ai pas prises. J'ai eu peur qu'il s'écroule en voyant les 38 cm

Pourquoi s'écroulerait-il sur un 38 cm ? C'est une autre catégorie que des Vinci, et pas forcément plus difficile à driver que certaines colonnes à faible rendement. je suppose que c'était une occase, à quel prix ?

jean
Répondre