Association ampli + KEF Q500

Préamplificateurs, amplificateurs de puissance, intégrés ...
Avatar du membre
Arno57330
Audiophile
Messages : 76
Enregistré le : 14 août 2016, 13:47

Message non lu 21 août 2016, 23:00

Bonsoir à tous,

J'ouvre un nouveau sujet pour faire suite à mon premier qui concernait une association avec des Focal Aria. Ayant acheté des KEF Q500, je ne suis plus au bon endroit.

J'ai sélectionné plusieurs amplis selon vos recommandations et mes diverses recherche. J'ai choisi la solution de commander via internet et de renvoyer le matériel s'il ne convient pas. Je ne trouve rien dans ma région ... J'ai déjà écarté Cambridge suite à un essai assez décevant.
J'ai aussi compris que je vais devoir un petit peu augmenté mon budget.
J'ai vu que plusieurs de ces amplis ont un DAC USB. Est - ce je pourrai y brancher un DD externe et bénéficier d'une bonne conversion ?

- Marantz PM 6005 / 7005
- Nad 326 / 356
- Micromega i100
- Nuforce dda - 120
- Rotel-RA12
- Atoll in 50 / 80.
- le coup de folie ... Atoll HD120 + MA100
Rega P6 / Node 2 -> VDH first mkII -> Moon 240i -> AQ type 4 -> Amphion Argon 3L
Avatar du membre
guyniol
Audiophile
Messages : 924
Enregistré le : 29 déc. 2015, 20:20
Localisation : Le Mans

Message non lu 21 août 2016, 23:25

si coup de folie il y a, pense au Nuprime IDA 8
ma ménagerie:JBL 4680A, Magnat quantum 1003, JMR Studio 2 serie 2, Tannoy sensys DC 1 (sur la téloche), carte eval TI TPA 3255, SMSL AD 18, I AMD V 200, Atoll IN 100, Indeed TDA7498E, Bose 1800, Sansui AU 555a, Audiophonics PGA 2310, HIDIZS AP 100, Dac Loxgie D10, Thorens 166MK 5 (et encore d'autres vieilleries) my name is Niol, Guy Niol
Avatar du membre
paullp
Audiophile
Messages : 547
Enregistré le : 06 févr. 2016, 13:30
Localisation : Clichy

Message non lu 22 août 2016, 01:08

Bonjour Arno57330,

Reprécises ton budget max s'il te plaît et tes conditions d'écoutes pour les nouveaux. Dans les prix des appareils que tu annonces j'ai choisis un Exposure 1010.
D'autre part, as-tu besoin d'un DAC ou en possèdes-tu déjà un ? Quelle sera ta source ?
Attention, l'entrée USB d'un DAC n'est pas faite pour brancher un Disque Dur directement mais un player (ordinateur, player réseau etc). C'est comme une entrée coax, ça accepte un flux audio.
« On a dit avec raison que le but de la musique, c'était l'émotion. Aucun autre art ne réveillera d'une manière aussi sublime le sentiment humain dans les entrailles de l'homme [...] » - George Sand

Installation(s) de Paullp et comptes-rendus d'écoutes
Avatar du membre
Arno57330
Audiophile
Messages : 76
Enregistré le : 14 août 2016, 13:47

Message non lu 22 août 2016, 04:43

Bonjour,

Cette ampli sera relié à des Kef Q500 et une platine vinyle projet carbon esprit avec cellule 2m réd.
La zone d'écoute sera la partie salon ( 15 m2 ) dans une grande pièce à vivre ( 45 m2 ). Je cherche à sonoriser correctement les 15 m2 de la partie salon.
Je n'ai pas de DAC, ma source sera un périphérique de stockage car je ne possède qu' un pc fixe qui se trouve à l'opposé de mon matériel hifi. Je ne pourrai pas les relier par câble.
Rega P6 / Node 2 -> VDH first mkII -> Moon 240i -> AQ type 4 -> Amphion Argon 3L
Avatar du membre
paullp
Audiophile
Messages : 547
Enregistré le : 06 févr. 2016, 13:30
Localisation : Clichy

Message non lu 22 août 2016, 07:41

J'ajoute pour les autres que tu as un pré phono.
Concernant la partie numérique il y a souci, aucun des amplis sus-cités n'est fait pour lire depuis un média USB. Peut être que le Rotel le pourrait mais il faudrait lire la notice. Si tu as une bonne connexion internet proche de ton installation Hi-Fi tu pourras peut être t'orienter vers des amplis réseau ou bien te fabriquer un petit lecteur réseau économique.
« On a dit avec raison que le but de la musique, c'était l'émotion. Aucun autre art ne réveillera d'une manière aussi sublime le sentiment humain dans les entrailles de l'homme [...] » - George Sand

Installation(s) de Paullp et comptes-rendus d'écoutes
Baldoun
Audiophile
Messages : 31
Enregistré le : 19 avr. 2016, 18:47

Message non lu 22 août 2016, 19:47

Bonsoir,
possesseur d'un Marantz 6005, je confirme : il n'y a pas d'entrée USB, ni pour lire un DD et encore moins pour connecter une source. La partie DAC que je trouve correcte (sans plus) ne fonctionne qu'en connectant une source en optique ou coaxial. La connectique RCA ne passe pas par le DAC interne. Si tu veux une prise USB avec Marantz, il faut t'équiper directement du MRC510 ou 511 ou 611 qui pourraient constituer une bonne alternative au 6005 (j'ai un MCR611 également) car il est plus puissant et a une connectique bien plus importante, te permettant de faire évoluer ton système avec le temps. L'autre alternative pour avoir une prise USB pour DD avec Marantz est de s'équiper d'une platine CD (à partir du modele CD6003 je crois) que tu trouves pour pas chère en occasion.

Sebastien
Avatar du membre
Arno57330
Audiophile
Messages : 76
Enregistré le : 14 août 2016, 13:47

Message non lu 22 août 2016, 21:40

Ca serait une bonne alternative les mcr de chez Marantz. Tu es satisfait de la partie amplification pure ?
Rega P6 / Node 2 -> VDH first mkII -> Moon 240i -> AQ type 4 -> Amphion Argon 3L
Baldoun
Audiophile
Messages : 31
Enregistré le : 19 avr. 2016, 18:47

Message non lu 23 août 2016, 18:39

Bonjour,
qu'appelles tu l'amplification pure ? Est ce lorsque tu bypasses le dac interne ? Si tel est le cas, je dois avouer que je n'ai jamais essayé car le lecteur Cd est intégré et j'envoie tous mes fichiers par airplay. Je n'ai jamais non plus comparé le PM6005 au MCR car ce dernier se trouve dans une résidence secondaire. En tout cas, je n'ai jamais perçu de faiblesses avec le MCR meme à volume elevé, ce qui n'est pas forcement le cas du 6005. Le MCR alimente des enceintes biblio (Q acoustic concept 20) mais je pense qu'il n'aura pas de problèmes avec les Q500. Tu peux aussi poser des questions sur le fil dédié au MCR sur ce forum car il y a de nombreuses personnes qui l'utilise dans des configurations assez proches de la tienne.
Cordialement,
Sebastien
Avatar du membre
paullp
Audiophile
Messages : 547
Enregistré le : 06 févr. 2016, 13:30
Localisation : Clichy

Message non lu 23 août 2016, 19:47

Si je ne dis pas de bêtises les MCR sont des FDA. En conséquence de quoi les entrée analogiques seront peut être moins bonnes que les entrées numériques.
Du temps du forum bleu certains disaient que c'était un non sens de brancher du vinyle sur un FDA. Je ne vois pas de contre-indications si ça plaît.
« On a dit avec raison que le but de la musique, c'était l'émotion. Aucun autre art ne réveillera d'une manière aussi sublime le sentiment humain dans les entrailles de l'homme [...] » - George Sand

Installation(s) de Paullp et comptes-rendus d'écoutes
Avatar du membre
guyniol
Audiophile
Messages : 924
Enregistré le : 29 déc. 2015, 20:20
Localisation : Le Mans

Message non lu 23 août 2016, 20:38

paullp a écrit :Si je ne dis pas de bêtises les MCR sont des FDA. En conséquence de quoi les entrée analogiques seront peut être moins bonnes que les entrées numériques.
Du temps du forum bleu certains disaient que c'était un non sens de brancher du vinyle sur un FDA. Je ne vois pas de contre-indications si ça plaît.

ce n'est pas un non sens, c'est juste que tu perds le principal avantage du FDA, (minimisation des conversions), tu te retrouve avec un simple ampli classe D d'un rendu correct (pour peu que la qualité du convertisseur analogique/numérique soit acceptable)
ma ménagerie:JBL 4680A, Magnat quantum 1003, JMR Studio 2 serie 2, Tannoy sensys DC 1 (sur la téloche), carte eval TI TPA 3255, SMSL AD 18, I AMD V 200, Atoll IN 100, Indeed TDA7498E, Bose 1800, Sansui AU 555a, Audiophonics PGA 2310, HIDIZS AP 100, Dac Loxgie D10, Thorens 166MK 5 (et encore d'autres vieilleries) my name is Niol, Guy Niol
Avatar du membre
paullp
Audiophile
Messages : 547
Enregistré le : 06 févr. 2016, 13:30
Localisation : Clichy

Message non lu 23 août 2016, 21:21

@guyniol,
Yep, c'est bien ce qu'il me semblait.
« On a dit avec raison que le but de la musique, c'était l'émotion. Aucun autre art ne réveillera d'une manière aussi sublime le sentiment humain dans les entrailles de l'homme [...] » - George Sand

Installation(s) de Paullp et comptes-rendus d'écoutes
Avatar du membre
Arno57330
Audiophile
Messages : 76
Enregistré le : 14 août 2016, 13:47

Message non lu 23 août 2016, 23:08

Bonsoir,

Merci pour vos conseils. Je vais étudier la question du mcr.
Quand je parle d'amplification pure je parle de l'amplification directe de l'ampli comme le ferai un simple ampli hifi avec une source externe.
J'ai eu aujourd'hui contact avec le magasin qui ma vendu ma platine. J'étais retourné les voir car j'avais un petit problème de masse qui faisait un buzz. Il s'avère que le problème vient de mon installation car après test ça ne le faisait pas au magasin. J'ai eu la surprise d'avoir aujourd'hui un petit coup de fil du vendeur pour me demander si j'avais réussi à résoudre le problème, sachant que le problème ne vient pas du matériel qu'il m'a vendu, ..... J'ai trouvé l'attention plus que sympathique :)
Du coup je lui ai parlé du fait que je cherchais un ampli il vend du NAD, Rotel, Marantz, ... et des marques inaccessibles bien plus prestigieuses ( Luxembourg Inside ... ) Il m'a proposé de me prêter du matériel pour le week end afin de le tester sur mon installation. J'ai trouvé la démarche très sympathique, oui c'est plus cher que sur la toile ( et encore c'est léger ) mais au moins ça c'est du service :)
Rega P6 / Node 2 -> VDH first mkII -> Moon 240i -> AQ type 4 -> Amphion Argon 3L
Avatar du membre
guyniol
Audiophile
Messages : 924
Enregistré le : 29 déc. 2015, 20:20
Localisation : Le Mans

Message non lu 23 août 2016, 23:28

pouvoir écouter chez soi est la meilleure façon de faire des économies, le petit surcoût est totalement effacé par rapport à la perte sur la revente d'un matériel qui au final après écoute, ne correspond pas à tes attentes.
ma ménagerie:JBL 4680A, Magnat quantum 1003, JMR Studio 2 serie 2, Tannoy sensys DC 1 (sur la téloche), carte eval TI TPA 3255, SMSL AD 18, I AMD V 200, Atoll IN 100, Indeed TDA7498E, Bose 1800, Sansui AU 555a, Audiophonics PGA 2310, HIDIZS AP 100, Dac Loxgie D10, Thorens 166MK 5 (et encore d'autres vieilleries) my name is Niol, Guy Niol
cab33
Audiophile
Messages : 2891
Enregistré le : 25 oct. 2015, 09:16

Message non lu 24 août 2016, 09:44

guyniol a écrit :
paullp a écrit :Si je ne dis pas de bêtises les MCR sont des FDA. En conséquence de quoi les entrée analogiques seront peut être moins bonnes que les entrées numériques.
Du temps du forum bleu certains disaient que c'était un non sens de brancher du vinyle sur un FDA. Je ne vois pas de contre-indications si ça plaît.

ce n'est pas un non sens, c'est juste que tu perds le principal avantage du FDA, (minimisation des conversions), tu te retrouve avec un simple ampli classe D d'un rendu correct (pour peu que la qualité du convertisseur analogique/numérique soit acceptable)


bonjour

je ne vois pas trop la différence de conception entre un fda et un classe d dans les 2 cas il y a une conversion analogique juste avant les enceintes car ces dernières fonctionnent uniquement avec un signal analogique .
hifi : ampli micromega IA-180 - lecteurs cd marantz sa8005 / nad c546- enceintes jmr euterpe suprême - casques hd650 / AKG Q701 ampli casque creek obh-11 - vinyle stanton st-150
hc : ampli denon x4100w - br marantz ud7007 / sony s790 - enceintes cabasse mt4 - sub rel r-505 - plasma samsung b850 ( 58 pouces )
Avatar du membre
paullp
Audiophile
Messages : 547
Enregistré le : 06 févr. 2016, 13:30
Localisation : Clichy

Message non lu 24 août 2016, 09:56

Arno57330 a écrit :[...] Il m'a proposé de me prêter du matériel pour le week end afin de le tester sur mon installation. J'ai trouvé la démarche très sympathique, oui c'est plus cher que sur la toile ( et encore c'est léger ) mais au moins ça c'est du service :)

guyniol a écrit :pouvoir écouter chez soi est la meilleure façon de faire des économies, le petit surcoût est totalement effacé par rapport à la perte sur la revente d'un matériel qui au final après écoute, ne correspond pas à tes attentes.

Exactement ! Et même parfois, les vendeurs font un pourcentage sur la facture et on se retrouve au prix d'internet ou en dessous.

cab33 a écrit :[...] je ne vois pas trop la différence de conception entre un fda et un classe d dans les 2 cas il y a une conversion analogique juste avant les enceintes car ces dernières fonctionnent uniquement avec un signal analogique .

Et bien si tu utilises les entrées analogiques je pense que c'est à peu près équivalent. Si tu utilises une entrée numérique non. Si tu utilises l'entrée numérique il y a conversion numérique et non analogique.
Si je ne me trompes pas mais je n'y connais pas grand chose en FDA :
Entrée numérique : PCM (fichier audio numérique) => PWM (qui est déjà amplifié) puis filtrage et enceintes. On peut considérer le PWM comme numérique dans la mesure ou il est tu type tout ou rien.
Entrée analogique : PCM (fichier audio numérique) =DAC> Signal analogique =ADC de l'ampli> Amplification, filtrage, enceintes. Idem si lecteur CD. Donc dans le cas classe D ou FDA avec entrée analogique +++ de conversions (ce qui ne présage en rien de la qualité de l'ampli).
« On a dit avec raison que le but de la musique, c'était l'émotion. Aucun autre art ne réveillera d'une manière aussi sublime le sentiment humain dans les entrailles de l'homme [...] » - George Sand

Installation(s) de Paullp et comptes-rendus d'écoutes
cab33
Audiophile
Messages : 2891
Enregistré le : 25 oct. 2015, 09:16

Message non lu 24 août 2016, 13:04

si tu utilises une entrée numérique ( partie dac quoi ) a un moment il y aura quand meme une conversion analogique pour que les enceintes sonnent aucune enceinte ne peut émettre un son a partir d un flux numérique ...............
hifi : ampli micromega IA-180 - lecteurs cd marantz sa8005 / nad c546- enceintes jmr euterpe suprême - casques hd650 / AKG Q701 ampli casque creek obh-11 - vinyle stanton st-150
hc : ampli denon x4100w - br marantz ud7007 / sony s790 - enceintes cabasse mt4 - sub rel r-505 - plasma samsung b850 ( 58 pouces )
Avatar du membre
paullp
Audiophile
Messages : 547
Enregistré le : 06 févr. 2016, 13:30
Localisation : Clichy

Message non lu 24 août 2016, 13:19

Nop cab33, c'est l'intérêt FDA.
Tu pars d'un signal numérique PCM, convertit en PWM (modulation d'impulsion) et c'est le filtrage qui en fait les sons attendus.
En fait la confusion est classique : numérique = 0 ou 1 mais en réalité ce 0 ou 1 se traduit par des tensions électriques (donc c'est analogique quelque part, de l'analogique en tout ou rien, comme le PWM). Quand tu transmets ton PCM tu es en numérique (mais analogique électriquement dans le câble USB bien sûr), quand ça devient du PWM c'est toujours pareil. Vient ensuite le filtrage et direct aux enceintes !

EDIT : Pour être plus clair, le PWM c'est un peu comme du DSD mais directement amplifié. En gros le FDA fait quelque-chose d'analogue à une conversion PCM/DSD qu'il amplifierait puis filtrerait.
« On a dit avec raison que le but de la musique, c'était l'émotion. Aucun autre art ne réveillera d'une manière aussi sublime le sentiment humain dans les entrailles de l'homme [...] » - George Sand

Installation(s) de Paullp et comptes-rendus d'écoutes
cab33
Audiophile
Messages : 2891
Enregistré le : 25 oct. 2015, 09:16

Message non lu 24 août 2016, 16:44

bon je ne suis pas technicien et ces histoires de PWM ça m embrouille :comprendpas: :lol: donc si je te suis bien le PWM serait un signal analogique donc il y aurait une conversion de moins par rapport a un classe D c est bien ça ? mais dans ce cas est ce que tous les FDA fonctionnent en PWM ?
hifi : ampli micromega IA-180 - lecteurs cd marantz sa8005 / nad c546- enceintes jmr euterpe suprême - casques hd650 / AKG Q701 ampli casque creek obh-11 - vinyle stanton st-150
hc : ampli denon x4100w - br marantz ud7007 / sony s790 - enceintes cabasse mt4 - sub rel r-505 - plasma samsung b850 ( 58 pouces )
Avatar du membre
paullp
Audiophile
Messages : 547
Enregistré le : 06 févr. 2016, 13:30
Localisation : Clichy

Message non lu 25 août 2016, 00:29

Euh... Je ne suis pas sur qu'on se soit compris.
Je vais faire mes sept possibles (comme on dit en Bretagne) pour être plus clair.
Le point essentiel c'est de comprendre que le numérique c'est de l'analogique en tout ou rien i.e. 0 ou 1 / A ou B / ce que tu veux.
Le second point c'est de comprendre que le PWM est du type DSD, numérique (tout ou rien) mais aussi électrique puisqu'il s'agit concrètement d'une tension.
Le troisième point c'est de comprendre que le PWM est déjà un signal amplifié, on lit souvent l'expression DAC de puissance.

Prenons le cas ampli A/AB
Lecteur : Fournit les bits ; DAC : Convertit en analogique ; Ampli : Amplifie.

Le cas ampli classe D :
Lecteur : Fournit les bits ; DAC : Convertit en analogique ; Ampli : ADC pour obtenir un signal numérique/conversion PWM/Filtrage.

Le cas FDA sur entrée numérique :
Lecteur : Fournit les bits (PCM) ; FDA : conversion PCM->PWM/Filtrage.

Le cas FDA sur entrée analogique = Ampli classe D.

Ma science s'arrête là et je pense que c'est un fonctionnement générique pour tous les FDA / ampli classe D.
La différence de l'ampli classe D ou FDA sur entrée analogique c'est qu'il y a deux étapes en plus : la conversion bits/analogique (DAC) puis la conversion analogique/bits (ADC).
« On a dit avec raison que le but de la musique, c'était l'émotion. Aucun autre art ne réveillera d'une manière aussi sublime le sentiment humain dans les entrailles de l'homme [...] » - George Sand

Installation(s) de Paullp et comptes-rendus d'écoutes
cab33
Audiophile
Messages : 2891
Enregistré le : 25 oct. 2015, 09:16

Message non lu 25 août 2016, 12:52

bonjour

oui je pense qu on s était mal compris car je pensais entrée analogique car toutes mes sources hifi ( cd , vinyle ) sont branchées de la sorte .

par contre avant mon ampli hifi actuel ( exposure ) j avais un classe d pioneer a70 ce dernier possédait un dac intégré mais après essais sur lecteurs cd le son était moins bon que les dac des lecteurs cd donc ces derniers étaient branchés en analogique . le a70 musicalement est un bon ampli a condition de ne pas se servir de son dac intégré ............

en tout cas paullp je te remercie pour tes explications ;)
hifi : ampli micromega IA-180 - lecteurs cd marantz sa8005 / nad c546- enceintes jmr euterpe suprême - casques hd650 / AKG Q701 ampli casque creek obh-11 - vinyle stanton st-150
hc : ampli denon x4100w - br marantz ud7007 / sony s790 - enceintes cabasse mt4 - sub rel r-505 - plasma samsung b850 ( 58 pouces )
Répondre