Association JMR Folia / Bliss avec électronique ancienne

Colonne, Bibliothèque, Murale ...
Mephisto
Audiophile
Messages : 13
Enregistré le : 20 oct. 2014, 22:44

Message non lu 21 oct. 2014, 23:39

Bonjour,

J'ai découvert ce site et ce forum par hasard, et ne peux que m'en féliciter car j'ai ENORMEMENT apprécier le reportage sur la visite des ateliers JMR : bravo !!.
Pour la petite histoire, j'ai découvert et acheté des enceintes JMR (modèle "Basic") il y a une vingtaine d'années.
J'ai par la suite eu l'occasion d'avoir des JMR "Evolution 2".

Aujourd'hui, la reconfiguration de mon séjour me pousse à délaisser ces colonnes pour des bibliothèques de type "Folia" ou "Bliss".

L'ampli qui serait associé est ancien (un Marantz PM 72). Ma question : cela vous semble-t-il une hérésie d'associer ces enceintes avec une électronique des années 90 ?

Bien cordialement.
Avatar du membre
Xavier - E&M
Professionnel
Messages : 11060
Enregistré le : 23 août 2012, 17:58

Message non lu 22 oct. 2014, 11:03

Bonjour Mephisto

Merci pour cette première intervention, bienvenue sur le forum !
Merci beaucoup pour votre appréciation du reportage sur les ateliers JMR. Ca n'a pas été simple à faire: il a bien sûr été très plaisant de parcourir les locaux, et de prendre des images, dans l'optique de faire comprendre les process de fabrication des enceintes JMR. Il a été plus délicat et long de rédiger les articles, mais avec plaisir là encore, malgré (ou peut-être à cause de) la non-facilité de l'exercice.

Pas de souci pour associer des Folia ou des Bliss à cet ampli Marantz, qui a plutôt une belle énergie.
En plus, avec cet ampli de conception ancienne lui aussi, le choc sera moins violent de passer des Basic ou des Evolution aux Folia et Bliss, de nature sonore bien différente de leurs aînées de longtemps.
Avoir un ampli "d'époque" procurera une sonorité intermédiaire qui amoindrira les différences de rendu entre les générations d'enceintes.
Les bonnes machines actuelles (enceintes et électroniques) sont plus vives et rapides, les anciennes sont plus pépères (mémères ?), prennent plus leur temps dans les attaques de notes comme dans les extinctions.
Ce que vous entendrez avec les matériels d'aujourd'hui est plus juste, mais vous risquez d'être un peu déstabilisé par rapport à vos écoutes habituelles procurées par des systèmes qui simplifiaient et adoucissaient le message sonore.
Vous verrez ensuite ce que vous gagnerez avec ces matériels qui bénéficient de meilleurs composants, et de savoir-faire plus avancés des constructeurs.
Avatar du membre
DJ Xav
Audiophile
Messages : 8510
Enregistré le : 14 oct. 2014, 16:03

Message non lu 22 oct. 2014, 16:01

.
Modifié en dernier par DJ Xav le 12 déc. 2017, 21:37, modifié 1 fois.
Clefs USB (fichiers wav) + Marantz M-CR611 + JMR Euterpes suprêmes
Avatar du membre
Xavier - E&M
Professionnel
Messages : 11060
Enregistré le : 23 août 2012, 17:58

Message non lu 22 oct. 2014, 16:56

C'est juste !
Je note la commande d'un Méphisto pour son homonyme, et j'attends impatiemment l'inscription de Messieurs/Mesdames Maestral, DAC 2X, Concorde, Solfège, Millenium, Diablo, ...
Mephisto
Audiophile
Messages : 13
Enregistré le : 20 oct. 2014, 22:44

Message non lu 22 oct. 2014, 17:51

Euh ..., sauf à vous décevoir, l'ampli Mephisto est "un peu" hors budget pour le modeste "Mephisto" que je suis ;)
Je rentre à l'instant d'une écoute des Folia et des Bliss en auditorium sur Lyon (où j'avais emmené mon Marantz PM72 pour ce test d'écoute).
Il n'y a pas photo : les Bliss sont très nettement un cran au-dessus des Folia pour ce qui concerne "la rondeur" des basses (les Folia rendent des basses fréquences plus "ternes", avec beaucoup moins d'ampleur).

Les Bliss sont également nettement plus musicales à mon goût sur les morceaux écoutés (Mussorgski : Tableaux d'une exposition - Marin Marais - Beethoven : Sonate pour piano n°21).

Il y a donc de fortes chances à ce jour que je m'oriente vers une paire d'enceintes Bliss.
Ayant encore le rendu des Bliss dans l'oreille, je vais de ce pas remonter mon ampli sur mes anciennes colonnes et faire la réécoute des différents morceaux pour confirmer l'excellente impression que m'ont laissée ces enceintes bibliothèque.

Bien cordialement.
Thierry.G
bleu
Messages : 6073
Enregistré le : 23 août 2012, 17:38

Message non lu 22 oct. 2014, 23:05

Comment seront posées tes Bliss ? sur pieds ou bien un meuble ?
Rico
Audiophile
Messages : 71
Enregistré le : 27 août 2014, 10:52

Message non lu 22 oct. 2014, 23:44

Oui, car pour monter encore d'un cran, il y a la possibilité de les poser sur les pieds JMR ( avec résonateur )...peut-être ?
Thierry.G
bleu
Messages : 6073
Enregistré le : 23 août 2012, 17:38

Message non lu 22 oct. 2014, 23:46

Pas forcément à ça que je pensai, j'attend de voir ce que Mephisto répondra.
Rico
Audiophile
Messages : 71
Enregistré le : 27 août 2014, 10:52

Message non lu 22 oct. 2014, 23:50

Thierry.G a écrit : j'attend de voir ce que Mephisto répondra.


Oui oui, bien sûr.
Je posais la question pour ma culture personnel.
Les pieds à résonateur JMR sont ils associables à tous les modèles biblio de la marque ?
Avatar du membre
Xavier - E&M
Professionnel
Messages : 11060
Enregistré le : 23 août 2012, 17:58

Message non lu 22 oct. 2014, 23:56

Les pieds Magic Stand profitent à toutes les biblios, toutes marques (celles qui sont de qualité, et pas de la taille des petites boites plastiques -petites enceintes d'ordi ou de home cinéma).
Rico
Audiophile
Messages : 71
Enregistré le : 27 août 2014, 10:52

Message non lu 23 oct. 2014, 00:25

OK, merci
Avatar du membre
DJ Xav
Audiophile
Messages : 8510
Enregistré le : 14 oct. 2014, 16:03

Message non lu 23 oct. 2014, 11:07

.
Modifié en dernier par DJ Xav le 12 déc. 2017, 21:37, modifié 1 fois.
Clefs USB (fichiers wav) + Marantz M-CR611 + JMR Euterpes suprêmes
Olivier Revelin
Audiophile
Messages : 352
Enregistré le : 11 oct. 2012, 10:45

Message non lu 23 oct. 2014, 11:13

Dans l'esprit "puisqu'il y a déjà le DAC dedans, autant s'en servir", une CD400 devrait plutôt avoir une entrée AES plutôt qu'une sortie, non ? (est-ce que la carte optionnelle avec ses entrées numériques est disponible sur le 400 ?)
a.k.a. Aquarius
RuneAudio sur Raspberry Pi B rev2 , Hiffyberry Digi ou XBMC "Gotham" sur HTPC Bay-Trail D/USB ou SPDIF no-name / Atoll ST200 / Stendhal Modul diy / Emotiva XPA-2 grassement tweaké / Stendhal HP / Bowers & Wilkins 683 / Grado SR 325is
Avatar du membre
DJ Xav
Audiophile
Messages : 8510
Enregistré le : 14 oct. 2014, 16:03

Message non lu 23 oct. 2014, 12:09

.
Modifié en dernier par DJ Xav le 12 déc. 2017, 21:37, modifié 1 fois.
Clefs USB (fichiers wav) + Marantz M-CR611 + JMR Euterpes suprêmes
Avatar du membre
Xavier - E&M
Professionnel
Messages : 11060
Enregistré le : 23 août 2012, 17:58

Message non lu 23 oct. 2014, 12:34

Bizarrement, la marquisette s'évapore encore plus vite à la tombée du jour, c'est ce qu'on a pu constater à maintes reprises avec un collège d'experts Atolliens très pointilleux, dans les laboratoires normands de Vogue-HiFi.

Pour les pieds: ma déclaration (sur l'honneur) que les Magic Stand sont plus faits pour des enceintes biblio de taille normale n'empêche pas les toutes petites enceintes de parfois bien fonctionner sur des pieds normaux.
C'est juste que la partie active, les 2 résonateurs de Helmholz, sont réglés pour des bilbios d'une certaine taille, et qu'en dehors, (enceintes toutes riquiqui), le phénomène acoustique ne se produit plus, le pied redevient un pied simplement mécanique, comme tous les pieds.
Le Magic Stand est le seul pied dont l'action soit acoustique, et pas seulement mécanique comme tout autre pied.
Mephisto
Audiophile
Messages : 13
Enregistré le : 20 oct. 2014, 22:44

Message non lu 23 oct. 2014, 23:44

Thierry.G a écrit :Comment seront posées tes Bliss ? sur pieds ou bien un meuble ?


Posées sur un meuble fait sur mesure pour mon séjour entièrement réaménagé (meuble bas d'environ 3 m de long) lorsque j'ai refait ma cheminée cet été (je suis en maison).

C'est d'ailleurs pour cela que j'abandonne mes colonnes au profit de ces bibliothèques.
Donc bien évidemment, je ne vais pas mettre les Bliss sur des pieds (type Magic Stand) sinon je garderai mes colonnes actuelles.

J'ai prévu les passes câbles dans le meuble à l'arrière des enceintes pour éviter tout fil apparent.
L'ampli et le CD sont dans un emplacement dédié avec prises électriques intégrées dans le fond du meuble.
Tout les fils, câbles d'alimentation électrique, etc... seront donc cachés.

Par contre, serait-ce pertinent de les mettre sur des pointes de découplage ou bien puis-je les poser directement sur le plateau du meuble ?
Modifié en dernier par Mephisto le 23 oct. 2014, 23:54, modifié 1 fois.
Avatar du membre
Xavier - E&M
Professionnel
Messages : 11060
Enregistré le : 23 août 2012, 17:58

Message non lu 23 oct. 2014, 23:53

Déjà les roder à fond, car non rodées elles ont des résonances qui empêcheront toute évaluation fine des différentes dispositions.
En attendant, et peut-être de manière définitive, les poser sur une feutrine ou des tampons en feutre type tampons de chaise pas trop épais, histoire de ne pas trop abimer le dessous les enceintes en les posant directement bois sur bois.
Plus tard, une fois le rodage bien avancé, si il y a des résonances par le meuble (comparer avec les enceintes posées sur des chaises ou sur des coussins), il faudra tester d'autres choses (un panneau avec des pointes, ...), mais trop tôt pour savoir, et pas sûr que ce soit nécessaire.
En tout cas, éviter de les poser directement, sinon le meuble va "sonner" au rythme des vibrations de coffret sur les envolées dynamiques.
Mephisto
Audiophile
Messages : 13
Enregistré le : 20 oct. 2014, 22:44

Message non lu 23 oct. 2014, 23:59

Le meuble est en chêne (dans un design moderne et épuré) tant pour le plateau supérieur que pour les caissons de rangement en partie basse.

La surface où seront posées les enceintes est donc doublée (plateau + caissons) et donc relativement "lourde" par rapport à une simple étagère en mélaminé, médium ou multiplis.
Cela limite donc a priori les risques de mise en résonnance du meuble en lui même.
Avatar du membre
Xavier - E&M
Professionnel
Messages : 11060
Enregistré le : 23 août 2012, 17:58

Message non lu 24 oct. 2014, 00:06

Ca résonne forcément, comme toute pièce de bois. Grattez le bois avec l'ongle, ça va faire un peu plus de bruit que de gratter sa paume de main.
Raison pour laquelle il faut tester, pour le découplage de l'enceinte un simple bout de tissus peut faire l'affaire dans un premier temps, en attendant de voir si des pointes ou autre système ne seraient pas plus efficaces une fois le rodage achevé.
Avatar du membre
Coyote911
Audiophile
Messages : 19
Enregistré le : 27 sept. 2014, 13:18

Message non lu 24 oct. 2014, 07:51

Bonjour,

J'ai les mêmes contraintes de place, ai essayé des pieds avec succès sur un meuble mais ce n'était pas WAF. J'ai donc décidé d'acquerir les Folia. Et si malgré la différence a l'écoute c'était ça ta solution car elles ont été conçues pour être accrochées au mur...
Ne demande qu'à comprendre pour apprendre :ugeek:
Répondre