ATC SCM11 MK3

Colonne, Bibliothèque, Murale ...
Avatar du membre
DJ Xav
Audiophile
Messages : 8530
Enregistré le : 14 oct. 2014, 16:03

Message non lu 02 févr. 2018, 11:56

Bonjour,

J’ai réécouté mes JMR ce matin et il me semble que les ATC vont encore plus loin sur certains critères, en particulier la qualité des timbres. Mais il faudrait comparer à autres éléments identiques pour que la comparaison soit valable.

Bonne journée,
DJ Xav
Clefs USB (fichiers wav) + Marantz M-CR611 + JMR Euterpes suprêmes
Avatar du membre
thierrycatalan
Audiophile
Messages : 1360
Enregistré le : 07 nov. 2015, 07:46
Localisation : Roubaix (59)

Message non lu 02 févr. 2018, 18:52

AH ! quand les petites anglaises vous font de l'oeil ....qui peut résister ?
mais il faudra assurer en terme de puissance courant d'amplificateur à cause de leur sensibilité ...

Pour ce qui est des timbres, il faut privilégier des disques sélectionnés particuliers sur ce critère , pour évaluer les enceintes.
Pour ma part je recommande le disque : "les instruments de l'orchestre" présenté par Menuhin chez Emi .
et plusieurs disques avec des voix humaines (hommes et femmes ) très bien enregistrés (les marquises de Brel par exemple ). Une anomalie sur la reproduction des timbres sera immédiatement détectée sur la voix humaine.
La musique chasse la haine chez ceux qui sont sans amour. Elle donne la paix à ceux qui sont sans repos, elle console ceux qui pleurent. :casque:
monty61
Audiophile
Messages : 42
Enregistré le : 31 mai 2015, 10:18

Message non lu 14 mars 2018, 10:39

bien voila après quelque semaines passé depuis l'acquisition d'un ensemble nuprime composée d'un pré-ampli HPA 9 et de 2 amplis STA 9 en mono bridge je peut dire que le son est magnifique sur mes ATC c'est fluide rapide des aiguës qui ne casse pas les oreilles des basses présente naturel sans effets boom boom l’écoute d'un Coltrane album blue train à un délié agréable c'est aéré musical aucun ennuie ne ce fait ressentir,sur l'album de Roger Waters ( amused to death ) les effets sont remarquable une impression de 3d certain son passe derrière ma tête pour revenir devant c'est impressionnant ,sur du Eliane Elias c'est simple elle ce trouve dans ma pièce devant moi un concert privée .
Je suis ravi de mon acquisition ne me reste plus qu'a me trouvé une platine vinyle pour remplacer ma vieille Thorens td 166 mk2 afin de parfaire mon bel ensemble .
Pre-ampli nuprime hpa 9 ,2 amplis nuprime sta 9 , Dac Topping D30, Platine vinyle Thorens td 166 Mk2,Raspberry pi 2 B,logiciel Picoreplayer, nas synology ,enceinte ATC scm 11 mk3, câble hp wireworld luna 7, câble de modulation wireworld luna 7.
lebron0910
Audiophile
Messages : 39
Enregistré le : 13 janv. 2017, 21:44
Localisation : Haut de Seine

Message non lu 07 sept. 2018, 08:59

Petite question par rapport à ce type d'enceinte: comment se comportent-t-elles à bas volume. Sont elles compatibles avec une vie en appartement, c'est à dire sans déranger les voisins. Je ne voudrai pas être obligé à devoir monter le volume au dessus de la normal pour les apprécier au risque de déranger mon voisinage.
Je dois trouver des enceintes pour ma pièce d'écoute de 20 m2: aujourd'hui deux marques ont attiré mon attention (JMR Abscisse et ATC (11ou 19, je sais pas encore).Pas les mêmes budgets... J'irai réécouter les deux notamment la JMR car l'écoute n'était pas assez longue : dans tous les cas le critère rapport volume/rendu est primordial pour moi.
Fugazi
Audiophile
Messages : 248
Enregistré le : 12 avr. 2018, 07:49

Message non lu 07 sept. 2018, 10:31

jofarfa a écrit :
11 nov. 2017, 20:13
Bonjour,
Elles demandent pas du courant ces enceintes (85dB)? :heink:
Le heed va paraître maigrelet... :siffle:
Elles sont même recommandées chez Renaissance avec le Heed Elixir.

Vous parlez de 20m2 pour la pièce, mais quelle est la dimension réelle de la "zone d'écoute" ?
lebron0910
Audiophile
Messages : 39
Enregistré le : 13 janv. 2017, 21:44
Localisation : Haut de Seine

Message non lu 07 sept. 2018, 11:25

La zone d'écoute se fait sur une largeur de 3,8 m mur à mur . La longueur de la pièce fait 5m (19m2 au total)
J'estime une distance d'écoute comprise entre 2,5m et 2,7m.
En gros, si je comprends bien ton raisonnement, il faut lui mettre beaucoup de jus afin qu'i se comporte bien à bas volume.
Avatar du membre
Fledermaus
Audiophile
Messages : 2710
Enregistré le : 05 avr. 2016, 23:46
Localisation : Haute-Loire

Message non lu 07 sept. 2018, 12:41

Salut,
lebron0910 a écrit :
07 sept. 2018, 11:25
En gros, si je comprends bien ton raisonnement, il faut lui mettre beaucoup de jus afin qu'i se comporte bien à bas volume.
Ça se calcule :
http://alkasar.online.fr/audio/dimensio ... alcul.html
Si tu veux un peu de marge de manœuvre, mets un niveau moyen d'écoute de disons 88 dB (proche du max raisonnable) et un CF de 20 (le max rencontré en CD), et tu verras que des enceintes de 85 dB de sensibilité bah c'est gourmand en watts... Le "jus", au sens intensité en ampères, c'est une denrée dont les enceintes sont d'autant plus friandes que leur impédance est faible ; sur le papier, l'aptitude de l'ampli à en fournir se reconnaît à sa faculté de doubler sa puissance quand l'impédance est divisée par 2, et d'autant plus qu'elle descend bas, genre 2 ohms ; mais un ampli de 150 watts sous 8 ohms qui monte à 300 sous 4 ohms plutôt que de s'effondrer, c'est déjà pas mal.
Et maintenant, au château.
Fugazi
Audiophile
Messages : 248
Enregistré le : 12 avr. 2018, 07:49

Message non lu 07 sept. 2018, 14:19

lebron0910 a écrit :
07 sept. 2018, 08:59
Petite question par rapport à ce type d'enceinte: comment se comportent-t-elles à bas volume. Sont elles compatibles avec une vie en appartement, c'est à dire sans déranger les voisins. Je ne voudrai pas être obligé à devoir monter le volume au dessus de la normal pour les apprécier au risque de déranger mon voisinage.
Je dois trouver des enceintes pour ma pièce d'écoute de 20 m2: aujourd'hui deux marques ont attiré mon attention (JMR Abscisse et ATC (11ou 19, je sais pas encore).Pas les mêmes budgets... J'irai réécouter les deux notamment la JMR car l'écoute n'était pas assez longue : dans tous les cas le critère rapport volume/rendu est primordial pour moi.
Les ATC et les JMR sont des produits différents.
Chez JMR, essayez donc avec l’Heed Elixir, les Bliss Silver, ou pourquoi pas les nouvelles Euterpes Jubilé chez Enceintes et Musiques.
Avatar du membre
jofarfa
Audiophile
Messages : 307
Enregistré le : 08 nov. 2015, 22:37

Message non lu 07 sept. 2018, 15:34

Fugazi a écrit :
07 sept. 2018, 10:31
jofarfa a écrit :
11 nov. 2017, 20:13
Bonjour,
Elles demandent pas du courant ces enceintes (85dB)? :heink:
Le heed va paraître maigrelet... :siffle:
Elles sont même recommandées chez Renaissance avec le Heed Elixir.
Bonjour,

Oui ben... il faudrait en quelque sorte une "renaissance" de leurs idées chez Renaissens!! :D
Ils proposent même le combo Heed Elixir / ATC Scm19!! :lol:
« Pour qu’un écologiste soit élu président, il faudrait que les arbres votent. » (Coluche)
Fugazi
Audiophile
Messages : 248
Enregistré le : 12 avr. 2018, 07:49

Message non lu 07 sept. 2018, 17:27

jofarfa a écrit :
07 sept. 2018, 15:34
Fugazi a écrit :
07 sept. 2018, 10:31
jofarfa a écrit :
11 nov. 2017, 20:13
Bonjour,
Elles demandent pas du courant ces enceintes (85dB)? :heink:
Le heed va paraître maigrelet... :siffle:
Elles sont même recommandées chez Renaissance avec le Heed Elixir.
Bonjour,

Oui ben... il faudrait en quelque sorte une "renaissance" de leurs idées chez Renaissens!! :D
Ils proposent même le combo Heed Elixir / ATC Scm19!! :lol:
Pourquoi ressasser ce qu’on sait déja....? :lol:
lebron0910
Audiophile
Messages : 39
Enregistré le : 13 janv. 2017, 21:44
Localisation : Haut de Seine

Message non lu 07 sept. 2018, 19:48

Fugazi a écrit :
07 sept. 2018, 14:19


Les ATC et les JMR sont des produits différents.
Chez JMR, essayez donc avec l’Heed Elixir, les Bliss Silver, ou pourquoi pas les nouvelles Euterpes Jubilé chez Enceintes et Musiques.
Tout à fait deux produits différents mais tous les deux très bons dans leur genre.
Jusque là, j'ai écouté les cantabile jubilé et les abscisse jubilé. J'ai pas trop accroché sur les cantabile alors que sur le peu de temps que j'ai écouté les abscisses, je les ai trouvé très bonnes (je conçois néanmoins qu'il faudrait écouter plus longtemps les abscisses, 15 min n'est pas suffisant mais ma première impression est très bonne). Vu que je n'ai pas accroché sur les cantabile, je doute que ce soit le cas pour les Euterpe; je ferai néanmoins une écoute car il ne faut pas rester fermé.

Le Heed Elixir , je l'ai déjà écouté et je reconnais qu'il ma fortement surpris, notamment dans cette gamme de prix.
Fugazi
Audiophile
Messages : 248
Enregistré le : 12 avr. 2018, 07:49

Message non lu 07 sept. 2018, 20:31

Si vous visez les Cantabiles ou les Abcisses, il vaut viser plus haut en terme d’amplification.
Par contre, si vous restez sur le Heed Elixir, essayez les Euterpes, ou à défaut les Emma...
Avatar du membre
jofarfa
Audiophile
Messages : 307
Enregistré le : 08 nov. 2015, 22:37

Message non lu 10 févr. 2019, 19:33

Bonjour,

Heureux nouveau possesseur d'ATC SCM11 mk3, je suis ravi de la musique délivrée avec le Stormaudio V55 et le dac Nad M51.
Annoncées à 85dB pour une amplification recommandée de 75 à 300W, je me demande si une amplification encore plus musclée que celle du Stormaudio (2x170W sous 8 ohms, transformateur de 450VA, 40000 micro farads) apporterait un "plus" à l'écoute?
Des avis? :thks:
« Pour qu’un écologiste soit élu président, il faudrait que les arbres votent. » (Coluche)
Avatar du membre
Fledermaus
Audiophile
Messages : 2710
Enregistré le : 05 avr. 2016, 23:46
Localisation : Haute-Loire

Message non lu 10 févr. 2019, 20:51

Possible mais au plus marginal le plus amha, il ya une limite à ce qu'on peut raisonnablement demander à un HP de 15 cm - à moins qu'elles aient vraiment une impédance compliquée et soient des gouffres à ampères, ou que l'impédance de sortie de ton ampli actuel limite le FA...
Mais si ça te dit, fais-toi plaisir, et essaie !
Et maintenant, au château.
Avatar du membre
jofarfa
Audiophile
Messages : 307
Enregistré le : 08 nov. 2015, 22:37

Message non lu 10 févr. 2019, 21:17

Salut Fledermaus,

Merci de ton avis.
Le FA je suis pas sûr de bien comprendre ce terme... :mrgreen: :comprendpas:
« Pour qu’un écologiste soit élu président, il faudrait que les arbres votent. » (Coluche)
Avatar du membre
Fledermaus
Audiophile
Messages : 2710
Enregistré le : 05 avr. 2016, 23:46
Localisation : Haute-Loire

Message non lu 10 févr. 2019, 21:22

Facteur d'amortissement, c'est le rapport entre l'impédance des enceintes et l'impédance de sortie de l'ampli, qui est supposé être prédictif, dans le grave, du niveau de tenue des HP. En pratique il est largement suffisant sur tout ampli à transistors décemment conçu, alors que sur du tube, avec les transfo de sortie, c'est plus délicat.
Et maintenant, au château.
Avatar du membre
iPodz
Audiophile
Messages : 5416
Enregistré le : 09 déc. 2015, 18:13

Message non lu 10 févr. 2019, 21:53

Fledermaus a écrit :
10 févr. 2019, 21:22
En pratique il est largement suffisant sur tout ampli à transistors décemment conçu, alors que sur du tube, avec les transfo de sortie, c'est plus délicat.
Je nuancerais le propos de Fledernaus...
Sur la grande majorité des amplis à transistors (entrée, milieu et HDG), le FA est quasi inexistant (de 80 à 150 disons).
Le FA d'un ampli est sa capacité a encaisser la force contre-électromotrice renvoyée par le HP en mouvement.

En clair, quand un HP émet un son, il a un mouvement de "pompage", il va une fois vers l'avant avant de repartir en arrière, puis encore en avant ... jusqu'à se stabiliser.
C'est lors du mouvement arrière qu'il renvoi à l'ampli cette FC via les câbles.

Bref, un ampli standard va quasi laisser faire le HP naturellement, sans vraiment le contrôler idéalement (la main de fer dans un gant de velours).
Il y a des amplis qui sortent un peu de l'ordinaire (comme mon ancien Yamaha AX596) qui avait un FA de 350/400 et de fait, il était réputé pour sa capacité à avoir un bas du spectre plutôt bien contrôlé... pour une entrée de gamme.

Les champions du monde en ce moment, ce sont Hegel (entre autre) qui ont des FA s’échelonnant de 1000 à 4000 suivant les modèles...
Bien contrôler d'une main de maitre le bas du spectre n'est pas accessoire ou anodin, à la fois ça vous nuance un secteur sonore souvent bordélique et brouillon mais ça vous dégage tout le reste de la bande de fréquence, révélant ainsi beaucoup de détail dans le médium et l'aigu.

Au final, c'est un peu "au petit bonheur la chance" lors du choix de l'ampli, mais on peut également obtenir des grave majestueux sans grand FA, mais là ça coute cher, voir très cher...

:thks:
Modifié en dernier par iPodz le 10 févr. 2019, 22:08, modifié 1 fois.
CD/SACD/BR OPPO BDP-103 EU + damper ARTESANIA + Feet Of Silence SOLID TECH
AMPLI/DAC HEGEL H80mk2 75w + 75w & Bfly Pure1
H.P. JMR FOLIA Jubilé + Pieds JMR Magic Stand II + Vibb Eaters ENTREQ
CABLES LEGATO Referenza Sup Spdif + Giocoso + Presenza Power + Barrette Mezzo ACTINOTE
CASQUE PHILIPS X1 + MICROMEGA Myzic
Avatar du membre
Fledermaus
Audiophile
Messages : 2710
Enregistré le : 05 avr. 2016, 23:46
Localisation : Haute-Loire

Message non lu 10 févr. 2019, 22:02

Yo
Quasi inexistant ce serait qu'il tend vers 1...
En pratique au-delà de 100 (Z out ampli < 0.1 ohm) c'est surtout marketing amha. Quand l'impédance de sortie de l'ampli est du même ordre de grandeur que celle du câble HP, le bénéfice devient virtuel !
Et maintenant, au château.
Avatar du membre
gonzo
Audiophile
Messages : 7618
Enregistré le : 03 nov. 2015, 16:18
Localisation : sang et metal

Message non lu 11 févr. 2019, 06:57

salut les amis

iPodz ,Bruce

un autre avis concernant le Fa

la puissance d' un champ électromagnétique générè par une bobine est dépendant de la tension appliquée et de l 'intensité qui traverse la bobine .
intensité qui est dépendante de la resistance série de l' ensemble du circuit
plus celle-ci sera faible , plus le champ magnétique sera important et inversement quant l' impedance sera élevée

pendant la course non contrôlé du hp par l' ampli , aux frequences correspondante , si l 'impedance hp est élevée ,il n' y aura que peu de jus qui traversera la bobine , donc celle ci ne générera qu' un faible champ magnétique , du coup le mouvement de la membrane sera pas ,ou mal , freiné , maitrisé
vue par le hp ,le faite qu 'en sortie d' ampli l' impedance de sortie soit en parallèle par rapport à la bobine , plus cette impedance de sortie sera faible, plus cela fera chuter l 'impedance globale du circuit
donc cela fera augmenter l 'intensité dans la bobine du hp ,ce qui augmentera la puissance du chant électromagnétique et freinera ,maitrisera mieux la course du hp

à mon humble avis , un bon Fa est surtout utile sur de forte impedance .
forte impedance qui se retrouve souvent en forme de pic ,pic dû au volume de charge du hp ( et non pas à des résistances présent dans le circuit filtre )
Image

je pense que pour calculer ou envisager l 'efficacité d 'un don Fa ,qu 'il est preferable de prendre en considération comme valeur, les impédances max ( pic ) de l' enceinte
là ou justement il est plus difficile de maitriser les zones de grande vélocité de la membrane hp




à+ ,jp :thks:
le-bar-de-gonzo

Wadia 21i, bi Nakamichi pa7,kappa9a
harman avr 7300 ,focal diy
caissons diy focal ,stéréo , sur dcx selectronic ,Pioneer M/C 90a
le tout pouvant fonctionner ensemble ; gestion des niveaux pré MSB Technology
Avatar du membre
jofarfa
Audiophile
Messages : 307
Enregistré le : 08 nov. 2015, 22:37

Message non lu 11 févr. 2019, 21:42

Bonjour,

Merci de vos commentaires.
Je vous avoue que je maitrise mal ces notions et cela me laisse un peu perdu. :oops:
A suivre...
« Pour qu’un écologiste soit élu président, il faudrait que les arbres votent. » (Coluche)
Répondre