Atm1-s le retour !

Préamplificateurs, amplificateurs de puissance, intégrés ...
Soundofmusic
Audiophile
Messages : 38
Enregistré le : 28 août 2016, 14:22
Localisation : Rennes

Message non lu 26 nov. 2016, 07:03

Bonjour à tous !
Possédant une paire de Kensington se depuis quelques années, j'avais très envie de les alimenter avec du tube pour retrouver la magie que j'ai connue sur mes précédentes enceintes (dynaudio c2) avec un air tight atm1s.
Je les alimente actuellement avé un ampli Mcintosh 6600 qui ne démérite pas du tout et qui est extrêmement :D polyvalent. Assez dynamique, il offre un énorme confort d'écoute avec un son ample et beaucoup de matière.
Mais pour retrouver la magie du tube, pas de mystère : il faut revenir au tube.
J'ai donc "investi" dans un nouvel ampli... air tight a1s d'occasion. :D :D
Je vais le récupérer le 6 décembre...
J'ai hâte d'y être pour tester !
Je connais donc très bien cet ampli mais je ne l'ai pas encore écouté dans cette configuration.
Dans un premier temps il sera branché directement derrière le dac hegel hd25 (sortie variable). Je tenterai peut être d'utiliser le préampli du Mcintosh (que je ne suis pas décidé à vendre pour l'instant).
La question : fera-t-il réellement mieux que le Mc ? Si ce n'est pas le cas, il retournera dans quelques mois sur un site d'annonces... Mais j'en doute.
Si je garde les deux il faudra que je trouve une solution pour pouvoir les écouter alternativement.
Petit cr à partir du 7 décembre.
On est pas sérieux quand on a plus 18 ans...
Aurender - Bel Canto Black ACI 600 - Tannoy Canterbury - câbles analysis + ovale
Avatar du membre
Hifitub
Audiophile
Messages : 1934
Enregistré le : 18 oct. 2015, 18:57
Localisation : 78

Message non lu 26 nov. 2016, 09:12

Bonjour,
A mon avis, vous ne devriez pas avoir de déception, le tube et Tannoy c'est
toujours magique.
Par contre, je pense que par la suite, il faudrait investir dans un vrai préampli, la sortie du Hegel étant moyenne en utilisation préampli.

Bonne écoute
chenapan
Audiophile
Messages : 54
Enregistré le : 19 avr. 2016, 11:14

Message non lu 26 nov. 2016, 10:53

L'association ATM1S / Kensington marche à merveille ... peut être un léger déficit dans l'extrême grave ( cela est vient peut être de mes câbles Hp qui ne sont peut être pas à la hauteur du reste de la config) mais pour les reste : qualité des timbres , dynamique , scène sonore , étagement des plans sonores etc .... c'est du lourd ...

Une chose est sûre ... ce n'est pas un ampli lymphatique !!! et sur la musique acoustique jazz ou classique ... c'est un vrai régal !!!

Entre autres..... le toucher de cymbales de Manu Katché en direct depuis les studios de France Inter ou la voix de Renée Flemming ... c'est .... waouh !!!

Il paraît que l'on peut encore améliorer tout ça en remplaçant les EL34 electro harmonix badgées Airtight par des 6CA7 .... je n'ai pas essayé mais je le ferai un jour

Mais je ne me risquerai pas à affirmer que tu constateras une amélioration par rapport à ton ampli actuel .... d'autant que je lorgne sur le MC275 V6 en me disant qu'il comblera - peut être -le léger déficit en grave signalé précédemment

Quant à l'ajout d'un préamp , j'ai tout lu ... et son contraire !!! je n'ai jamais franchi le pas en mettant devant l'ATM1S un préamp de chez AT , un ATC3 ou mieux encore un ATC2 ... car ici, par chez moi , impossible de faire une écoute comparative ( avec ou sans préamp ) en auditorium et encore moins at home .
D'autant qu'il y a sans doute des préamp d'autres marques qui iraient très bien ... sur les forums j'ai lu des avis très positifs - mais aussi très subjectifs - à propos de Leben et de Moodwright ( je n'ai plus en mémoire les références précises des modèles cités )

cordialement JP
Naim CDX2,Linn LP12, Rega Radio3 , Quad FM4 , Air Tight ATM1S, Tannoy Kensington SE ,
Soundofmusic
Audiophile
Messages : 38
Enregistré le : 28 août 2016, 14:22
Localisation : Rennes

Message non lu 26 nov. 2016, 12:16

Merci pour vos retours encourageants ! Je vous tiens au courant quand la bête sera installée !
Aurender - Bel Canto Black ACI 600 - Tannoy Canterbury - câbles analysis + ovale
sebastien60
Audiophile
Messages : 1810
Enregistré le : 08 nov. 2015, 19:02
Localisation : Vannes morbihan

Message non lu 26 nov. 2016, 18:58

J ai écoute il y a moins de 15 j l atm1s que je possède sur des kesingtone. . Franchement c est topissime ! Je ne crois pas qu un MC fera mieux... déjà qu il a mis une raclé à un e600 d accuphase.. d un point de vue émotionnel, je le mets même au dessus du gryphon diablo 300 que j ai écouté sur des c2..
sebastien60
Audiophile
Messages : 1810
Enregistré le : 08 nov. 2015, 19:02
Localisation : Vannes morbihan

Message non lu 26 nov. 2016, 19:01

Idem pr l histoire du preampli. . On m en dit du bien mais impossible à écouter. . Du coup je reste comme je suis pr le moment
Soundofmusic
Audiophile
Messages : 38
Enregistré le : 28 août 2016, 14:22
Localisation : Rennes

Message non lu 26 nov. 2016, 20:03

Le 6 décembre, j'ai demandé au vendeur (professionnel) une écoute comparative avec et sans préamplificateur. J'espère pouvoir vous donner un avis éclairé. C'est vrai que c'est toujours très galère de parvenir à réaliser des test probants. En l'occurrence ce ne sera pas sur des Kensington mais je tenterai d'extrapoler.
Aurender - Bel Canto Black ACI 600 - Tannoy Canterbury - câbles analysis + ovale
sebastien60
Audiophile
Messages : 1810
Enregistré le : 08 nov. 2015, 19:02
Localisation : Vannes morbihan

Message non lu 01 déc. 2016, 19:05

A ça m intéresse ! !!! Tu me diras ça! Tu es ds quel coin de l exagéré soundofmusic ?
Soundofmusic
Audiophile
Messages : 38
Enregistré le : 28 août 2016, 14:22
Localisation : Rennes

Message non lu 02 déc. 2016, 18:49

Avec plaisir !

J'habite la belle ville de Rennes, dans une maison non mitoyenne (hé hé).
Aurender - Bel Canto Black ACI 600 - Tannoy Canterbury - câbles analysis + ovale
sebastien60
Audiophile
Messages : 1810
Enregistré le : 08 nov. 2015, 19:02
Localisation : Vannes morbihan

Message non lu 03 déc. 2016, 12:26

Classe ! !! Je passerai bien te voir pr une aprem musicale!
sebastien60
Audiophile
Messages : 1810
Enregistré le : 08 nov. 2015, 19:02
Localisation : Vannes morbihan

Message non lu 03 déc. 2016, 12:31

Moi c est en appartement mais mes voisins du côté son isolé par des murs en pierre de taille pr un total de 1m de large ! En dessous personne car c est un garage et au dessus j ai une ptite grand mère qui adore la musique ! Une bringueuse qui sort en boîte à plus de 70 ans !
pat55
Audiophile
Messages : 72
Enregistré le : 16 déc. 2015, 22:08

Message non lu 05 déc. 2016, 09:35

Bonjour
je possède cette configuration, atm1s+Kensington. Je ne reviens pas sur les qualités de l'attelage même si ma pièce est peut être un peu exigue (un peu + de 30mètres carrés). La question que je me pose depuis que je possède cet ampli, c'est l'utilité d'un préampli et je serais très intéressé par votre retours d'expérience. j'ai 4 sources reliées à un préampli passif et j'aimerais bien savoir si l'apport d'un préampli ligne actif serait un plus.
cordialement
pat55
Soundofmusic
Audiophile
Messages : 38
Enregistré le : 28 août 2016, 14:22
Localisation : Rennes

Message non lu 05 déc. 2016, 18:24

J'espère pouvoir vous en dire plus dès demain.

J'ai trop hâte !

Ensuite il faudra passer par l'étape installation avant la phase dégustation. J'ai un petit faible pour la seconde !
Aurender - Bel Canto Black ACI 600 - Tannoy Canterbury - câbles analysis + ovale
sebastien60
Audiophile
Messages : 1810
Enregistré le : 08 nov. 2015, 19:02
Localisation : Vannes morbihan

Message non lu 07 déc. 2016, 11:48

Alors ça donne quoi cet essai??
Soundofmusic
Audiophile
Messages : 38
Enregistré le : 28 août 2016, 14:22
Localisation : Rennes

Message non lu 07 déc. 2016, 12:09

Écoute atm1s

Écoute sur des enceintes très éloignées des miennes : des magico. Je ne connais pas la gamme et n'ai pas relevé le modèle. Cela semble assez droit et sans doute beaucoup moins dynamique que mes Tannoy.

L'appareil n'était pas chaud au début de l'écoute mais qu'importe : dès les premières notes, je retrouve la magie Air Tight :

Très grande rapidité, beaucoup de fluidité et d'aération.

Quelque chose d'assez difficile à décrire mais qui fait entrer dans la musique et écouter le jeu des musiciens, l'interprétation, avant le reste.

L'Aigu est très précis et chatoyant.

Les timbres sont très beaux.

Le son est cependant un peu projeté - je m'en apercevrai surtout après l'essai avec les préamplificateurs.

Sur le classique (piano, voix) c'est somptueux. Sur de la pop (Bowie) je sens que c'est un ton en dessous.

Un peu agressif.

On sent clairement que la musique est mise à nue.

Comme dit le vendeur, la folie de l'ampli à besoin d'être un peu apprivoisée.

Le vendeur me propose un essai d'un préamplificateur Coda. Un modèle à transistor assez laid qu'il a surtout beaucoup de mal à installer.

C'est beaucoup mieux sur la musique enregistrée et rythmée - mais la magie a en grande partie disparue sur le classique et la musique acoustique.

Exit le coda (hors de budget de toute manière).

Je repère dans un coin un préamplificateur Ear (864l).

Ayant toujours bien aimé la marque, je demande à l'écouter.

On le branche - c'est un petit cube métallique tout simple - sans fioritures.

Il s'agit de l'entrée de gamme sans aucune option (phono, télécommande...) est son prix est très raisonnable dans sa livrée noire.

Ça marche tout de suite - même si ce n'est que quelques minutes plus tard qu'il trouve son rythme.

La musique est plus apaisée. Il y a un poil moins de dynamisme mais plus d'ampleur et plus d'onctuosité.

Sur le classique ça marche très bien et... miracle, cela fonctionne également beaucoup mieux sur du rock.

À suivre...
Aurender - Bel Canto Black ACI 600 - Tannoy Canterbury - câbles analysis + ovale
Avatar du membre
Nemesis
Audiophile
Messages : 720
Enregistré le : 03 déc. 2015, 15:30

Message non lu 07 déc. 2016, 12:43

Petite histoire.

Tim De Paravicini a fait les beaux jours de Luxman,il y a quelques années de cela.
Il a quitté Luxman pour fonder EAR, d autres personnes avec lesquelles il travaillait, sont parties aussi de chez Luxman pour fonder AirTight. D ou la belle conception ( avec rigueur, maîtrise) de ces appareils, et surtout une très belle musicalité.

- Ear équipe ces amplis avec des transfo maison.

- Sur les nouveaux Airtight ce n est plus Nakamura qui fournit les transfo.
Enceintes England KEF, Ampli England EAR,Dac USA PS AUDIO, Modulation USA PURIST AUDIO,Cables HP USA Harmonic Technology Câble Coaxial JAPAN Oyaide.
Soundofmusic
Audiophile
Messages : 38
Enregistré le : 28 août 2016, 14:22
Localisation : Rennes

Message non lu 07 déc. 2016, 12:57

Autre petite histoire : quand j'ai voulu soulever l'ampli pour le mettre dans le carton, j'ai cru qu'il était collé au meuble.

En fait non : il est juste lourd...
Aurender - Bel Canto Black ACI 600 - Tannoy Canterbury - câbles analysis + ovale
sebastien60
Audiophile
Messages : 1810
Enregistré le : 08 nov. 2015, 19:02
Localisation : Vannes morbihan

Message non lu 07 déc. 2016, 20:14

Merci pour ton retour .. En effet j en conclu qu il tjrs écouter un preampli ! 23 kg c est pr sa taille
pat55
Audiophile
Messages : 72
Enregistré le : 16 déc. 2015, 22:08

Message non lu 07 déc. 2016, 21:07

merci pour ton retour
et tu as aussi pris le préampli Ear?
Soundofmusic
Audiophile
Messages : 38
Enregistré le : 28 août 2016, 14:22
Localisation : Rennes

Message non lu 07 déc. 2016, 22:55

La suite :

Après une bonne écoute, je repars avec un bel ampli... et un petit préamplificateur.

Je manque de repères mais le prix est raisonnable, j'ai pu vérifier qu'il bonifie l'ampli et ne le dénature pas.

Le vendeur me dit clairement que l'Air Tight n'a pas besoin nécessairement d'un préamplificateur de compétition.

L'idée est surtout de préserver ses qualités intrinsèques.

Petite remarque : avec l'atm1s qui dispose d'une sortie variable on peu jouer sur le niveau de l'ampli et du préamplificateur selon le résultat souhaité.

Pour conserver la vivacité de l'atm1s, j'ai l'impression qu'il faut monter ses potards au max et utiliser le préamplificateur avec un réglage assez bas.

Pour obtenir un peu plus de moelleux et de sagesse c'est l'inverse.
Aurender - Bel Canto Black ACI 600 - Tannoy Canterbury - câbles analysis + ovale
Répondre