ATOLL CD100 qui ne reconnait pas certains CD

Lecteurs CD/SACD, transports , ...
Avatar du membre
oliv972
Audiophile
Messages : 143
Enregistré le : 05 nov. 2016, 21:20
Localisation : Chabris (indre)

Message non lu 16 sept. 2017, 17:30

Bonjour,

Je viens d'acquérir un CD de CESARIA VORA - greatest hits neuf. Impossible de le lire. Il indique "no dISC".

Il l'a pris en compte une seule fois. ce CD passe sur mon pc portable.

Le lecteur n'est pas récent mais tout de même, il devrait le lire , c une compilation de 2015.

Qui as la solution ? :grrr:
Ampli ATOLL IN200
Lecteur réseau Cambridge CXN V1
Enceintes Infinity Kappa 90 + Câbles HP MPC Audio Equilibre
Platine Vynil GARRARD Quartz DDQ650 + préampli phono Musical Fidélity V-LPS
Platine ATOLL CD100
Platine Microméga Minium CD
Cable MPC AUDIO Mélodie série P. sur Ampli.
Cable secteur Pangea AC-14SE sur platine CD100 et Lecteur réseau.

Y a mieux , mais c'est plus cher ! :love:
Avatar du membre
yanamar
Audiophile
Messages : 1885
Enregistré le : 22 oct. 2015, 19:29
Localisation : Complètement à l'Ouest

Message non lu 16 sept. 2017, 17:45

Bonjour,

Ça m'arrive aussi sur le Marantz sa-s2 ... Même message , je le passe alors sur le Primare Cd31qui semble moins exigeant et ça le lit . :mrgreen:
Pas trouvé d'autre solution, désolé :ange:
Avatar du membre
thierrycatalan
Audiophile
Messages : 1360
Enregistré le : 07 nov. 2015, 07:46
Localisation : Roubaix (59)

Message non lu 16 sept. 2017, 18:34

Le message " no disc" est du genre universel pour toutes les marques de lecteur cd ... c'est l'équivalent du célèbre "fatal error" de windows .
Souvent ce n'est pas très grave , un contact métal oxydé sur un capteur chargé de détecter la présence du cd lorsque le tiroir est fermé .
Mais il faut tout démonter pour y accéder ...
mieux vaut passer par un réparateur pour cela , car il ne faut pas "dérégler" l'alignement de la lentille par rapport à la diode laser par exemple lors du démontage.
NB : le message "no disc" élimine l'hypothèse de poussières sur la lentille de l'appareil , qui provoque plutôt des "sauts" incontrôlés des morceaux. mais je ne sais pas si un message d'erreur existe pour signaler que la diode laser n'émet plus son rayon de lecture...
La musique chasse la haine chez ceux qui sont sans amour. Elle donne la paix à ceux qui sont sans repos, elle console ceux qui pleurent. :casque:
mélaudiophile
Audiophile
Messages : 1275
Enregistré le : 26 oct. 2015, 16:57
Localisation : 65

Message non lu 16 sept. 2017, 18:36

oliv972 a écrit :
16 sept. 2017, 17:30
Bonjour,

Je viens d'acquérir un CD de CESARIA VORA - greatest hits neuf. Impossible de le lire. Il indique "no dISC".

Il l'a pris en compte une seule fois. ce CD passe sur mon pc portable.

Le lecteur n'est pas récent mais tout de même, il devrait le lire , c une compilation de 2015.

Qui as la solution ? :grrr:
Salut oliv,
cela sent mauvais, laser fatigué. les lecteurs CD sont parfois bien plus fragiles que leur apparence ne le laisserait penser (je parle d'expérience), les mécaniques sont légères quoique disent les pubs, ce n'est pas une plaque de métal ou des modifs inutiles mais séduisantes qui changent le coeur du truc..

Solution ? le changer, en prendre un neuf directement. Généralement on tourne en rond un certain temps en essayant diverses solutions (accuser le disque, nettoyer la lentille, ....) puis on finit par le remplacement. Si tu en as la possibilité et que la lecture CD est importante pour toi, profites-en pour faire un upgrade - en cas de réticence du conjoint cela peut être un bon motif.....

jean
Subastan
Audiophile
Messages : 112
Enregistré le : 04 févr. 2017, 14:30

Message non lu 17 sept. 2017, 11:54

Bonjour,

je ne crois pas beaucoup au "laser fatigué". La diode fonctionne ou pas et un laser a une durée de vie moyenne de plusieurs milliers d'heures.
Je pense plutôt à une question de pressage puisque ces difficultés de lecture ne se manifestent qu'avec ce CD.
Une suggestion : graver le CD original récalcitrant avec un CD-R de qualité (Verbatim par ex.) avec un bon logiciel et à vitesse raisonnable (x10 ou12). Il est possible que le CD-R passe sans problème. Essayer ne coûte pas grand-chose.
Modifié en dernier par Subastan le 17 sept. 2017, 18:36, modifié 1 fois.
Avatar du membre
PeterMan
Audiophile
Messages : 295
Enregistré le : 24 oct. 2015, 10:13
Localisation : Morbihan, proche La Gacilly
Contact :

Message non lu 17 sept. 2017, 12:08

Bonjour, quelle version de CD100 as-tu ?
Mécanique Philips ou Teac ?
J'ai un CD100 MK3 qui pose des problèmes de lecture à chaud ( ça grésille...) lorsque je change de morceau ça re-fonctionne.
J'ai appelé Atoll qui incrimine la mécanique Philips mais ne fournissent plus de pièces en remplacement, ils me propose directement un upgrade en SE2.
Music is the best

Enceintes: Cabasse Albatros 4VTA
Préampli: Audio Research SP16PH
Platine TD: Thorens TD160+Rega RB300 recâblé Cardas+Ortofon 2mBlack
Platine CD: Atoll DR200signature+JCT aes/ebu One
Platine K7: Nakamichi 480Z
Lecteur Réseau : Bluesound Node 2+PD Créative+Reddo Audio+JCT Digit One
DAC: Denafrips Pontus II
Qobuz Studio
Avatar du membre
DJ Xav
Audiophile
Messages : 8510
Enregistré le : 14 oct. 2014, 16:03

Message non lu 17 sept. 2017, 12:58

Bonjour,

Les lecteurs CD finissent toujours par fatiguer. Certains CD aussi vieillissent mal.

Le plus simple c'est de passer à la demat, en renouvelant le lecteur CD du PC dès qu'il faiblit, ce qui est bien moins cher que de changer un lecteur CD hi-fi.

La principale difficulté c'est de trouver une solution dématérialisée au niveau de son lecteur CD préféré. Ensuite ce n'est plus qu'une question de patience pour tout riper.

Bon dimanche,
DJ Xav
Clefs USB (fichiers wav) + Marantz M-CR611 + JMR Euterpes suprêmes
Subastan
Audiophile
Messages : 112
Enregistré le : 04 févr. 2017, 14:30

Message non lu 17 sept. 2017, 13:48

Ouais....
J'aime ces certitudes assenées avec l'inébranlable certitude de la Vérité.
J'ai un lecteur Courtiol Etude 1 acheté neuf en 1992 (mécanique Philips CDM-12) qui continue à avaler sans broncher tous mes CD. J'ai également un Icos Fado plus récent, idem.
J'ai commencé à acquérir des CD il y a environ 35 ans ; j'en ai à peu près 4500. Je n'ai jamais rencontré d'exemplaire qui ait "mal vieilli". Je précise que je conserve mes CD à l'abri de la lumière directe et des températures excessives.
La dématérialisation (étrange dénomination) a sans doute bien des avantages mais j'attends des HDD ou surtout des SDD qui aient la longévité des CD.... Et quand je constate les empoignades sur le meilleur format / logiciel etc à adopter, j'avoue avoir un peu peur. A chacun de choisir son évangile.
Cordialement.
Avatar du membre
thierrycatalan
Audiophile
Messages : 1360
Enregistré le : 07 nov. 2015, 07:46
Localisation : Roubaix (59)

Message non lu 17 sept. 2017, 14:28

je suis très intrigué par cette panne ...je n'avais pas tout compris au début : le message "no disc" n'apparait qu'avec un seul disque et pas les autres cd ? dans ce cas là , on ne peut pas parler d'un contact oxydé qui empêche la reconnaissance du disque dans le lecteur ...qui serait plus aléatoire.
La source du problème doit donc venir de ce cd particulier ... aurait-il par exemple une épaisseur anormale ?(plus épais ou plus fins ) que les cd conventionnels ?
La musique chasse la haine chez ceux qui sont sans amour. Elle donne la paix à ceux qui sont sans repos, elle console ceux qui pleurent. :casque:
Avatar du membre
gonzo
Audiophile
Messages : 7618
Enregistré le : 03 nov. 2015, 16:18
Localisation : sang et metal

Message non lu 17 sept. 2017, 15:05

:thks: salut

j' ai remarqué qu' un bloc optique qui commence à fatiguer à souvent tendance à sauter et cela parfois plus facilement à froid
pas bon signe quant cela survient , cela s 'entraccusera assez rapidement :(
hormis le bloc lui même qui commence à :oldy:
il peut y avoir aussi un souci de frottement mécanique excessive du à l' asséchement des lubrifiants présent à l' origine sur les parties mobile
comme par exemple sur le systeme de pignon dentelé et le guide et l' axe qui sert à la translation du bloc pour la lecture

ex , avec bloc VAM1202/1 monté une cdm 12.1 de chez Philips
modèle qui devrait aprioris implanté dans le cd 100 1er mouture

ici
Image

si cela se répète avec d' autre cd oliv972 et si tu t' en sent capable :zen: ( rien de compliquer ,faut juste de la patience )
dépose au pinceau un peu de graisse au lithium ,cela parfois de redonner une santé au lecteur :casque:

après oui ..le défaut peut venir du cd ,même si il est neuf
il y a un encodage au début de la piste ( au centre du cd ) qui contient des infos pour le lecteur ( nombres de piste /temps et surement d' autre chose ) si celui ci est mal ""gravé"" certain lecteur ne prendront pas en compte le cd et ne lanceront pas la lecture
j 'avais un cd ( Depeche mode ) qui ne voulait pas passer sur ma platine ( no disc ) et qui passer sur mon pc et dans mon autoradio :comprendpas:
pour finir je l ai donné à quelqu'un ( suis gentil un !! :heink: :mrgreen: ) et racheter l 'album et lui passe :ghee: :casque:

à+
le-bar-de-gonzo

Wadia 21i, bi Nakamichi pa7,kappa9a
harman avr 7300 ,focal diy
caissons diy focal ,stéréo , sur dcx selectronic ,Pioneer M/C 90a
le tout pouvant fonctionner ensemble ; gestion des niveaux pré MSB Technology
mélaudiophile
Audiophile
Messages : 1275
Enregistré le : 26 oct. 2015, 16:57
Localisation : 65

Message non lu 17 sept. 2017, 16:15

Subastan a écrit :
17 sept. 2017, 13:48
Ouais....
J'aime ces certitudes assenées avec l'inébranlable certitude de la Vérité.
......ce que tu fais avec assurance, contredisant ceux qui ont expérimenté la chose plusieurs fois et donc parlent de choses vécues, contrairement à certains qui n'assènent que des idées générales.
Si ton matos n'a pas eu de problèmes, n'en déduis pas que c'est impossible.

jean
Avatar du membre
Repié
Modérateur
Messages : 2175
Enregistré le : 16 févr. 2016, 12:36
Localisation : Entre les volcans - bistrot d'à côté

Message non lu 17 sept. 2017, 16:21

Salut,

Peut-être juste des empreintes digitales et/ou autres poussières sur le CD lui-même.

Repié.
Avatar du membre
Xavier - E&M
Professionnel
Messages : 11060
Enregistré le : 23 août 2012, 17:58

Message non lu 17 sept. 2017, 17:19

oliv972 a écrit :
16 sept. 2017, 17:30
Bonjour,

Je viens d'acquérir un CD de CESARIA VORA - greatest hits neuf. Impossible de le lire. Il indique "no dISC".

Il l'a pris en compte une seule fois. ce CD passe sur mon pc portable.

Le lecteur n'est pas récent mais tout de même, il devrait le lire , c une compilation de 2015.

Qui as la solution ? :grrr:
:drapeau: C'est normal: cette artiste n'existe pas :grad:
Il y a bien une qui lui ressemble (facile à reconnaître, elle a pas de chaussures)

8-)
Avatar du membre
Repié
Modérateur
Messages : 2175
Enregistré le : 16 févr. 2016, 12:36
Localisation : Entre les volcans - bistrot d'à côté

Message non lu 17 sept. 2017, 17:23

Salut,
Xavier - E&M a écrit :
17 sept. 2017, 17:19
:drapeau: C'est normal: cette artiste n'existe pas :grad:
Il y a bien une qui lui ressemble (facile à reconnaître, elle a pas de chaussures)
En fait au début, si. Mais un jour Césaria dévora ses chaussures.

Repié.
cab33
Audiophile
Messages : 2891
Enregistré le : 25 oct. 2015, 09:16

Message non lu 17 sept. 2017, 17:32

bonjour .

je ne veux pas dire de bêtise ( ça m arrive :ange: ) mais il me semble que sur les cd certaines protections anti-copie peuvent provoquer des anomalies de reconnaissance ou de lecture avec certains lecteurs ?.............
hifi : ampli micromega IA-180 - lecteurs cd marantz sa8005 / nad c546- enceintes jmr euterpe suprême - casques hd650 / AKG Q701 ampli casque creek obh-11 - vinyle stanton st-150
hc : ampli denon x4100w - br marantz ud7007 / sony s790 - enceintes cabasse mt4 - sub rel r-505 - plasma samsung b850 ( 58 pouces )
Avatar du membre
Xavier - E&M
Professionnel
Messages : 11060
Enregistré le : 23 août 2012, 17:58

Message non lu 17 sept. 2017, 17:35

Repié a écrit :
17 sept. 2017, 17:23
Salut,
Xavier - E&M a écrit :
17 sept. 2017, 17:19
:drapeau: C'est normal: cette artiste n'existe pas :grad:
Il y a bien une qui lui ressemble (facile à reconnaître, elle a pas de chaussures)
En fait au début, si. Mais un jour Césaria dévora ses chaussures.

Repié.
Si Césaria Vora a mangé des E, tout s'explique.
Elle a passé un cap vers la renommée
Avatar du membre
Repié
Modérateur
Messages : 2175
Enregistré le : 16 févr. 2016, 12:36
Localisation : Entre les volcans - bistrot d'à côté

Message non lu 17 sept. 2017, 17:39

Salut Xavier,
Xavier - E&M a écrit :
17 sept. 2017, 17:35
Elle a passé un cap vers la renommée
Un Cap-Vert (ou Cabo Verde), normal...

Repié.
Avatar du membre
Xavier - E&M
Professionnel
Messages : 11060
Enregistré le : 23 août 2012, 17:58

Message non lu 17 sept. 2017, 18:06

On dirait que c'est comme si c'était écrit exprès :drapeau:

8-)
Subastan
Audiophile
Messages : 112
Enregistré le : 04 févr. 2017, 14:30

Message non lu 17 sept. 2017, 18:43

mélaudiophile a écrit :
17 sept. 2017, 16:15
Subastan a écrit :
17 sept. 2017, 13:48
Ouais....
J'aime ces certitudes assenées avec l'inébranlable certitude de la Vérité.
......ce que tu fais avec assurance, contredisant ceux qui ont expérimenté la chose plusieurs fois et donc parlent de choses vécues, contrairement à certains qui n'assènent que des idées générales.
Si ton matos n'a pas eu de problèmes, n'en déduis pas que c'est impossible.
jean
Je n'assène aucune certitude, avec ou sans assurance :mrgreen:
Je rapporte simplement mes observations. Désolé si cela déplait.
Avatar du membre
noodlefr
Modérateur
Messages : 4480
Enregistré le : 17 déc. 2012, 13:59
Localisation : Amiens Picardie HDF

Message non lu 17 sept. 2017, 19:00

Bon messieurs,

On va en rester là pour tous les 2.
Passez à autre chose. Merci.
Audiomat - JMR - MPC
Répondre