Audio Analogue avec JMR Abscisse

Préamplificateurs, amplificateurs de puissance, intégrés ...
Avatar du membre
Lionel
Audiophile
Messages : 2999
Enregistré le : 28 juil. 2013, 15:19

Message non lu 15 mai 2014, 20:30

Bonjour Emilien,

Je ne prétends à pas grand chose, mais je me refuse à signer des certificats de complaisance. Comme vous tous (hors Xavier), je ne suis pas un professionnel de l'audio - ma profession n'ayant rien à voir avec la haute fidélité. Personne ne me tient, et je suis libre comme l'air. Lorsque l'on me prête un produit, ou que je suis invité à écouter un produit, les '' animateurs '' du projet sont prévenus : si il y a du potentiel, c'est retranscrit, s'il y a des limites je le dis aussi, si c'est catastrophique, alors je m'abstiens de publier quoique se soit.

Je n'ai ni l'oreille, ni la science infuses : je m'intéresse à la haute fidélité depuis plus de 35 ans, et j'ai moi-même pratiqué pendant de nombreuses années la musique.

Comme le disais Xavier il y a quelques mois, il n'y a peu de produits '' mal nés " (encore que), mais il y a des produits qui sonnent moins bien que d'autres - ça c'est sûr. Par ailleurs, toutes les associations ne fonctionnent pas de manière optimale et même avec les meilleurs produits et dans des conditions idéales.

Pour le reste, on peut discuter et tout le monde sait que je suis ouvert aux échanges d'expériences et de points vues (laissez moi au moins cette qualité).

Enfin ,tout le monde sait l'intérêt que je porte à Atoll et à leur réalisations, mais sur ce coup là (IN 400), j'avoue avoir été très mal à l'aise lorsque j'ai rédigé mon compte rendu. Il apparaîtrait que celui qui avait été mis à ma disposition n'était pas doté de l'alimentation définitive, mais était bel et bien rôdé.

Sans voir lu mon compte rendu, les 2 ou 3 retours que j'ai recueilli en direct me confortent sur le diagnostic et il apparaît que cet amplificateur magnifiquement présenté au demeurant, n'a pas le succès escompté à l'export, en comparaison avec d'autres réalisations françaises ou étrangères.

Pour le moment, je ne cherche pas à refaire des tests, mais il m'intéresserait de pouvoir essayer le PR 400 et l'AM 400. Pour l'instant ça n'est pas prévu, mais les programmations changent au jour le jour.

Pour l'heure, j'en suis toujours avec mon Arpège Référence 10 et ça, ça chante autrement qu'un Audio Analogue ou l'IN 400.

Musicalement

Lionel
Avatar du membre
Xavier - E&M
Professionnel
Messages : 11060
Enregistré le : 23 août 2012, 17:58

Message non lu 15 mai 2014, 21:31

Lionel, il me semble que tu confonds les interventions d'Emilien et de Pat.
Mais ça ne change rien à ce que tu veux exprimer, juste le destinataire de certaines explications.
;)
Avatar du membre
Lionel
Audiophile
Messages : 2999
Enregistré le : 28 juil. 2013, 15:19

Message non lu 15 mai 2014, 22:42

Voilà ce que c'est de faire plusieurs choses à la fois; beaucoup de réponses en mails privés et des sollicitations de tous bords. Tu comprends aussi pourquoi je suis si lent....

Je prends un peu de recul....et me consacre à mes écoutes.

Musicalement

Lionel
Avatar du membre
Xavier - E&M
Professionnel
Messages : 11060
Enregistré le : 23 août 2012, 17:58

Message non lu 15 mai 2014, 22:44

Pas de souci ! Merci pour tes précisions sur les appareils.

Bonnes écoutes !

Xavier
Avatar du membre
emilien
Audiophile
Messages : 291
Enregistré le : 11 nov. 2013, 01:09

Message non lu 16 mai 2014, 00:46

Pas de soucis ;)
L'arpège référence 10 chante aussi formidablement bien chez moi! D'ailleurs Lionel, je m'impatiente de lire ton compte-rendu :mrgreen:

Bonne musique à tous, car finalement, ça reste le plus important. Un nocturne de Chopin par Cortot, reste un nocturne de Chopin par Cortot, peu importe le "système reproducteur", de toute façon l'enregistrement est tellement pourri, qu'il n'y a que le bonhomme et son interprétation qui nous restent...
Harbeth Super HL5+ - Classé Audio Sigma 2200i - câbles HP et jumpers Analysis+ Oval 9 - TWL Digital High Power - Câble RJ45 Audiophonics cat.7 /Filtre réseau LNF C7 - Gordian Lab12 - Nas Synology DS414/Switch Netgear/routeur sur alimentations linéaires 200W Audiophonics - Prise murale Furutech FP-SWS (G)
Avatar du membre
emilien
Audiophile
Messages : 291
Enregistré le : 11 nov. 2013, 01:09

Message non lu 16 mai 2014, 01:06

Parce que je ne peux pas m'en empêcher :)

http://www.sweetfunnycool.com/vid/une-f ... e=facebook
Harbeth Super HL5+ - Classé Audio Sigma 2200i - câbles HP et jumpers Analysis+ Oval 9 - TWL Digital High Power - Câble RJ45 Audiophonics cat.7 /Filtre réseau LNF C7 - Gordian Lab12 - Nas Synology DS414/Switch Netgear/routeur sur alimentations linéaires 200W Audiophonics - Prise murale Furutech FP-SWS (G)
Thierry.G
bleu
Messages : 6073
Enregistré le : 23 août 2012, 17:38

Message non lu 16 mai 2014, 07:43

Vu il y'a quelques jours car postée sur audiophile, c'est sublime et émouvant :-)
Avatar du membre
Pascal Pebret
Professionnel
Messages : 5621
Enregistré le : 14 sept. 2012, 08:39
Localisation : Mickeyville
Contact :

Message non lu 16 mai 2014, 12:36

Lionel SCHMITT a écrit : mais il m'intéresserait de pouvoir essayer le PR 400 et l'AM 400


Là, ce ne va pas être simple...
Au moment du choix de mon dernier intégré, j'ai tenté de vouloir faire le test d'un couple PR400 - AM400 chez moi.
Connaissant pourtant personnellement les frangins, le nouveau commercial d'Atoll m'a envoyé gentiment boulé.
J'avais pourtant participé à une réunion à Brecey pour affiner les réglages de l'IN400 avec quelques amis du forum Atoll.
J'avoue que cela m'a fait un choc même si je n'avais pas été emballé par la signature de cet intégré dont les réglages finalisés avait été encore modifiés après cette réunion.

Tant pis, c'est dit et écrit, j'ai la rancune tenace, ...mais je ne suis pas susceptible !!!!!!... ;)

Cela ne m'a pas empêché par la suite de leur commander un ST200 et un PR7.2 attendu comme le mais si.
Transport Mark Levinson 37 + Aurender N10 + DAC Meitner MA3 + processeur Trinnov ST2 + préampli The Gryphon Bel Canto + Ampli S100 + enceintes P.E. Leon Intégrale + caisson Velodyne DD18 - Câbles modul Legato Referenza Superiore et HP Stendhal et autres.
Avatar du membre
daniel
Audiophile
Messages : 575
Enregistré le : 04 mars 2014, 15:35

Message non lu 16 mai 2014, 16:14

Pascal Pebret a écrit :C'est impossible...
Trop de paramètres influents sur le rendu sonore sont en jeu (salle, câbles, sources, enregistrements, etc., etc. sans compter la mémoire humaine souvent défaillante).
La seule façon fiable est de rassembler le plus d'appareils possibles en prêts et de faire des écoutes chez soi en ne changeant que le composant concerné.
Ce n'est pas toujours facile, mais on y arrive.
Personnellement, c'est ce que j'ai fait.


Bien sur Pascal quand on habite en région parisienne et que l'on a un ami revendeur ! sinon ....
S1 : Thorens TD 147 /Shure V15-4 ; Cambridge CXC; Lyngdorf TDAI-1120; Martin Logan EM-ESL
S2 : Luxman PD 284 / Ortofon 2M Red ; Rasberry Pi (RHEOS : conversion HEOS/ Roon) ; Marantz Model 40n . DIY sur base de Elipson 1814
NAS Synology; Roon+Qobuz HiRes,
Avatar du membre
Pascal Pebret
Professionnel
Messages : 5621
Enregistré le : 14 sept. 2012, 08:39
Localisation : Mickeyville
Contact :

Message non lu 16 mai 2014, 16:26

Daniel, Ronan d'Elecson n'est pas un ami personnel et il pratique le prêt sous caution couramment !
Malheureusement pour lui, je n'ai pas choisi Accuphase ni MacIntosh !!
Transport Mark Levinson 37 + Aurender N10 + DAC Meitner MA3 + processeur Trinnov ST2 + préampli The Gryphon Bel Canto + Ampli S100 + enceintes P.E. Leon Intégrale + caisson Velodyne DD18 - Câbles modul Legato Referenza Superiore et HP Stendhal et autres.
Avatar du membre
Lionel
Audiophile
Messages : 2999
Enregistré le : 28 juil. 2013, 15:19

Message non lu 16 mai 2014, 21:12

Bonjour Pascal,

Ben mince ! moi qui voulait approfondir le thème autour de la gamme 400. Ils vont bien finir par arriver à NANCY.

Musicalement

Lionel
Avatar du membre
Pascal Pebret
Professionnel
Messages : 5621
Enregistré le : 14 sept. 2012, 08:39
Localisation : Mickeyville
Contact :

Message non lu 17 mai 2014, 09:28

Je te le souhaite Lionel, mais il va falloir être plus que persuasif !!!
Moi, très Atollien d'origine, j'ai quand même plutôt mal pris la petite histoire !
Qui sait, sans cela, je serais peut être propriétaire aujourd'hui d'un couple PR400 - AM400 en lieu et place de mon Diablo...

Ceci dit, le faible écart tarifaire et une différence notoire de rendu sonore en défaveur de l'Atoll (du moins le peu de temps que j'ai pu l’écouter chez Xavier), ne le faisaient pas partir gagnant.
Mais il aurait fallu que je puisse m'en faire une idée plus précise.
Tant pis, c'est maintenant du passé !
Transport Mark Levinson 37 + Aurender N10 + DAC Meitner MA3 + processeur Trinnov ST2 + préampli The Gryphon Bel Canto + Ampli S100 + enceintes P.E. Leon Intégrale + caisson Velodyne DD18 - Câbles modul Legato Referenza Superiore et HP Stendhal et autres.
Thierry.G
bleu
Messages : 6073
Enregistré le : 23 août 2012, 17:38

Message non lu 17 mai 2014, 09:32

arrête Pascal, on va pleurer si tu continus :lol:

PS : si tu veux des plaques en alu 10mm, demande à Bruno :mrgreen:
Avatar du membre
Pascal Pebret
Professionnel
Messages : 5621
Enregistré le : 14 sept. 2012, 08:39
Localisation : Mickeyville
Contact :

Message non lu 17 mai 2014, 09:37

Dis donc, tu étais présent ce jour là si je ne ma buse (triple que tu es), ne me dis pas l'inverse !!!...
Tu avais trouvé l'approche commerciale aussi un peu choquante, non ?

PS: tu veux 2 ou 3 coupelles en POM ?
Transport Mark Levinson 37 + Aurender N10 + DAC Meitner MA3 + processeur Trinnov ST2 + préampli The Gryphon Bel Canto + Ampli S100 + enceintes P.E. Leon Intégrale + caisson Velodyne DD18 - Câbles modul Legato Referenza Superiore et HP Stendhal et autres.
Thierry.G
bleu
Messages : 6073
Enregistré le : 23 août 2012, 17:38

Message non lu 17 mai 2014, 09:39

choquante ? je dirai .. stupide ! Mais finalement, un mal pour un ++BIEN++ :mrgreen:
m'en faudrait ... 6 pour les Maestral, et 4 pour le meuble DIY, Bruno a en effet trop clients en ce moment pour s'occuper des pauvres que nous sommes :mrgreen:
Avatar du membre
Pascal Pebret
Professionnel
Messages : 5621
Enregistré le : 14 sept. 2012, 08:39
Localisation : Mickeyville
Contact :

Message non lu 17 mai 2014, 09:40

Ah bon, tu m'as fait peur...

Et tant que ce n'est pas un mâle pour une femelle, j'accepte...
Transport Mark Levinson 37 + Aurender N10 + DAC Meitner MA3 + processeur Trinnov ST2 + préampli The Gryphon Bel Canto + Ampli S100 + enceintes P.E. Leon Intégrale + caisson Velodyne DD18 - Câbles modul Legato Referenza Superiore et HP Stendhal et autres.
Avatar du membre
Xavier - E&M
Professionnel
Messages : 11060
Enregistré le : 23 août 2012, 17:58

Message non lu 17 mai 2014, 13:26

Oui, ce choix d'Atoll nous avait étonné, étant contre-productif sur plusieurs aspects.
Bas, tu y auras "gagné" au final, en t'équipant d'un appareil un bon niveau au dessus (niveau de gamme, tarif, rendu musical, ...).

Pour les POM: tu as donc du temps, toi, de faire des trucs pour les ceusses qui payent pas ? C'est vraiment la crise ! :( 8-)

Ou alors plus simplement, t'es pas à la bourre, ce qui est aussi une nouvelle. :P 8-)
Avatar du membre
Lionel
Audiophile
Messages : 2999
Enregistré le : 28 juil. 2013, 15:19

Message non lu 17 mai 2014, 13:55

Bonjour à tous,

Je suis également très " Atollien " et la marque fait partie de ma '' garde rapprochée '' (que je conseille très souvent en fonction des goûts) comme d'ailleurs Rega notamment sur les débuts de gamme. N'étant jamais en panne de sollicitations, je ne cours pas après les constructeurs et si la mise à dispo doit s'effectuer en direct ou via un revendeur, elle se fera de façon naturelle.

Pour l'heure, et dans ce créneau de matériel (différent de la gamme de prix), les électroniques Naim sont nettement plus pertinentes - Supernait par exemple, ou Nac 152 XS et Nap 200 que l'IN 400. Quelques soient les enceintes associées (françaises ou britannique), le contraste parle de lui-même. Mais là encore, l'IN 400 a peut-être déjà évolué ou est en voie d'évolution.

Musicalement

Lionel
Thierry.G
bleu
Messages : 6073
Enregistré le : 23 août 2012, 17:38

Message non lu 17 mai 2014, 14:47

Il est en voie, comme la prochaine gamme après le petit coup de frais sur la série 200 ;)
Avatar du membre
Lionel
Audiophile
Messages : 2999
Enregistré le : 28 juil. 2013, 15:19

Message non lu 18 mai 2014, 14:21

AH ! :o

Lionel
Répondre