Audiomat Aria ou Opéra ?

Préamplificateurs, amplificateurs de puissance, intégrés ...
omega
Audiophile
Messages : 2270
Enregistré le : 15 sept. 2015, 12:12

Message non lu 11 mai 2017, 11:02

Bonjour à tous,

La changite produisant ses effets habituels, j'envisage pour un achat cours ou moyen terme de remplacer mon ampli Audiomat Arpège Réf.10 RC (en fait il s’agit d’un Alpha RC upgradé en Arpège chez Audiomat trois mois après son achat) par un Aria.

(Concernant mon système, par rapport à ma signature un changement va intervenir dans les jours qui viennent : les BW CM6 S2 vont être remplacées par des JMR Cantabile Jubilé.)

=> Mon interrogation est la suivante : à prix à peu près équivalent, serait-il plus judicieux de remplacer l'Arpège par un Aria neuf ou un Opéra Réf.12 quasi-neuf comme on en trouve parfois en occasion ou en modèle de démo.

L’Opéra apporterait-il un vrai plus par rapport à l’Aria sur ma config en cours de « refonte » (YBA MP100 SE/Arpège Réf10/Cantabile, donc) ?
La philosophie de ces deux amplificateurs est-elle la même ?, ou bien l'Opéra propose-t-il quelque chose de plus ou moins radicalement différent ?

S'il y a des connaisseurs avertis de ces deux modèles, alors par avance merci !

Bonne journée
. BS Actinote Mezzo/CS Magic Furutech L4 (/section réseau) • BS Audiophonics (/dac + ampli)
. Box » Etalon Isolator » Melco N1A/2 H60 » RJ Mad Scientist BM Ultra » Totaldac d1-Switch » RJ Audiophonics HighEnd »
. Totaldac d1-Core & carte streamer • Audiomat Opéra Réf 12 • JMR Cantabile Jubilé
. Câbles RCA & HP + straps : Esprit Eterna • câbles secteur : Esprit Aura (/Totaldac) & Eterna (/Melco et Audiomat)
. Esprit Manta v6
Avatar du membre
noodlefr
Modérateur
Messages : 4480
Enregistré le : 17 déc. 2012, 13:59
Localisation : Amiens Picardie HDF

Message non lu 11 mai 2017, 19:26

Bonsoir Oméga,

L'Aria est le petit frère de l'Opéra ou encore le grand frère de l'Arpège...
Les montages sont tous des PP à base d'E34L, les différences principales concernent les tubes drivers et certains composants du schémas ayant un effet sur l'exploration des registres, la capacité à driver des enceintes un peu plus gourmandes, une meilleure "finesse/fluidité/précision".
L'Aria est déjà très bien mais l'opéra ref12 ira plus loin dans le même esprit, il n'y a pas rupture d'esthétique sonore mais approfondissement. Les Cantabilé seront à même de les différencier, on entend déjà la différence sur des Bliss par exemple. Bien sûr plus les enceintes seront efficaces et plus on pourra profiter de l'écart. Ce ne sera pas le jour est la nuit on reste sur des gammes proches.
Après pour des tarifs proches entre Opéra Ref 12 d'occaz et Aria neuf... cela dépend si tu veux absolument la garantie 1er acheteur ou pas et l'âge de l'ampli d'occase.
De toutes façons le suivi chez Audiomat est assuré (entretien, upgrade etc..), rien à craindre.
Les tubes de puissance c'est 3000 h et ceux de pré c'est 10000 h. Il vaudra mieux renvoyer l'ampli chez Audiomat au moment du changement des tubes de pré ce qui permettra de faire une "visite technique" complète de l'ampli.
Mais un Opéra Ref 12 d'origine ne peut être bien vieux, il risque d'avoir 3000 à 4000 h maxi. En général dans ce cas les vendeurs sérieux prennent soin de changer les tubes de puissances avant de vendre (moins de 200 € le jeu). Il reste donc encore 6/7000 h de vie aux tubes de pré ce qui est confortable.
Audiomat - JMR - MPC
lolo14
Audiophile
Messages : 212
Enregistré le : 13 janv. 2013, 16:59

Message non lu 12 mai 2017, 12:40

Bonjour,

Attention autant l'Aria est un Arpège +, autant l'Opéra que j'ai pu écouter est plus précis, voir chirurgical avec des timbres plus filés. Donc on perdra une forme de douceur par rapport à l'Arpège qui peut plaire ou déplaire et il faut impérativement soigner la source. Vous avez un bon lecteur réseau, mais pas certain que ça suffise pour être en concordance avec un Opéra. L' Arpège est parfait pour les Cantabile (je dirai meilleur rapport prestation prix), l'Aria permettra de les exploiter à fond, et l'Opéra pourquoi pas mais je dirai à partir des Abscisses Jubile.
Billoute
Audiophile
Messages : 312
Enregistré le : 07 avr. 2013, 19:36

Message non lu 12 mai 2017, 15:14

Idem que Lolo14, je trouve l'Aria plus charmeur, même si moins fidèle que l'Opera, mais sans pour autant être mou et caricatural !
Moi j'avais choisi l'Aria à l'époque.
omega
Audiophile
Messages : 2270
Enregistré le : 15 sept. 2015, 12:12

Message non lu 12 mai 2017, 17:32

Bonjour à tous et merci beaucoup pour vos retours avisés.

Je vous ai lu très attentivement, et pour tout vous dire je pense assez exactement comme vous tous, ce qui me laisse encore fort hésitant entre les deux "physionomies" décrites.

A voir peut-être aussi selon s'il se trouvent ou pas des Opéra Réf.12 démo ou très belle ocass à date.
Bref ça reste open...
. BS Actinote Mezzo/CS Magic Furutech L4 (/section réseau) • BS Audiophonics (/dac + ampli)
. Box » Etalon Isolator » Melco N1A/2 H60 » RJ Mad Scientist BM Ultra » Totaldac d1-Switch » RJ Audiophonics HighEnd »
. Totaldac d1-Core & carte streamer • Audiomat Opéra Réf 12 • JMR Cantabile Jubilé
. Câbles RCA & HP + straps : Esprit Eterna • câbles secteur : Esprit Aura (/Totaldac) & Eterna (/Melco et Audiomat)
. Esprit Manta v6
Avatar du membre
noodlefr
Modérateur
Messages : 4480
Enregistré le : 17 déc. 2012, 13:59
Localisation : Amiens Picardie HDF

Message non lu 13 mai 2017, 16:06

Bonjour,
Je n'irai pas jusqu'à trouver un caractère chirurgical à l'Opéra. Il est juste plus structuré (grave, 3D, timbres) et explore mieux le registre aigu.
Du coup en fonction des associations et surtout du type de pièce l'Aria peut apparaître plus doux, (ou peut être plus "tolérant") par effet de moindre exploration du registre aigu. L'opéra va plus loin.
Je préfère l'Opéra mais l'Aria reste un excellent matériel.
Après si c'est pour associer à des Cantabilé il est vrai que l'Aria semble plus en adéquation en terme de gamme. Un Opéra permettra de les exploiter complètement et d'envisager une montée en gamme ultérieure y compris sur des Offrandes ou des Orféos.
Audiomat - JMR - MPC
charlie76
Audiophile
Messages : 69
Enregistré le : 21 mars 2014, 10:38

Message non lu 17 mai 2017, 17:27

bonjour

on peut aussi envisager un solfège réf 20 d'occasion qui ira beaucoup plus loin qu'un aria
omega
Audiophile
Messages : 2270
Enregistré le : 15 sept. 2015, 12:12

Message non lu 17 mai 2017, 17:34

Bonjour,

Magnifique machine de guerre, il ne m'avait pas échappé dans les PA !

Cependant, là je rencontre un problème d'association entre mes Cantabile fraîchement arrivées et mon Arpège...
il faut que je tire cela au clair avant de savoir si ce sera un Audiomat plus haut de gamme ou un très bon ampli à transistors.
. BS Actinote Mezzo/CS Magic Furutech L4 (/section réseau) • BS Audiophonics (/dac + ampli)
. Box » Etalon Isolator » Melco N1A/2 H60 » RJ Mad Scientist BM Ultra » Totaldac d1-Switch » RJ Audiophonics HighEnd »
. Totaldac d1-Core & carte streamer • Audiomat Opéra Réf 12 • JMR Cantabile Jubilé
. Câbles RCA & HP + straps : Esprit Eterna • câbles secteur : Esprit Aura (/Totaldac) & Eterna (/Melco et Audiomat)
. Esprit Manta v6
Avatar du membre
noodlefr
Modérateur
Messages : 4480
Enregistré le : 17 déc. 2012, 13:59
Localisation : Amiens Picardie HDF

Message non lu 17 mai 2017, 19:23

Bosnoir,

Charlie je te prends ton Solfège si tu me fais un 50x sans frais :mrgreen: . :love:

Oméga tu me rachètes mon Opéra fraichement et totalement révisé chez Audiomat. 8-)

Pour les Cantabilé faut attendre qu'elle soit rodées, toute conclusion avant cela serait hâtive.

Sur mon Opéra sont passées des Offrandes, des Orféos, des Folias et des Bliss et aucun problème à chaque fois.
Audiomat - JMR - MPC
omega
Audiophile
Messages : 2270
Enregistré le : 15 sept. 2015, 12:12

Message non lu 17 mai 2017, 22:28

Bonsoir Noodle,
noodlefr a écrit :
17 mai 2017, 19:23
Oméga tu me rachètes mon Opéra fraichement et totalement révisé chez Audiomat. 8-)
Le cas échéant, ça va chercher combien cette histoire là ? ;)
noodlefr a écrit :
17 mai 2017, 19:23
Pour les Cantabilé faut attendre qu'elle soit rodées, toutes conclusion avant cela serait hâtive.
Oui, c'est que je me dis aussi.
J'espère que ça va se régler. Là les Cantabile tournent jour et nuit et c'est de mieux en mieux mais : impatient je suis...
noodlefr a écrit :
17 mai 2017, 19:23
Sur mon Opéra sont passées des Offrandes, des Orféos, des Folias et des Bliss et aucun problème à chaque fois.
Ça me rassure...
. BS Actinote Mezzo/CS Magic Furutech L4 (/section réseau) • BS Audiophonics (/dac + ampli)
. Box » Etalon Isolator » Melco N1A/2 H60 » RJ Mad Scientist BM Ultra » Totaldac d1-Switch » RJ Audiophonics HighEnd »
. Totaldac d1-Core & carte streamer • Audiomat Opéra Réf 12 • JMR Cantabile Jubilé
. Câbles RCA & HP + straps : Esprit Eterna • câbles secteur : Esprit Aura (/Totaldac) & Eterna (/Melco et Audiomat)
. Esprit Manta v6
omega
Audiophile
Messages : 2270
Enregistré le : 15 sept. 2015, 12:12

Message non lu 18 mai 2017, 23:57

charlie76 a écrit :
17 mai 2017, 17:27
bonjour

on peut aussi envisager un solfège réf 20 d'occasion qui ira beaucoup plus loin qu'un aria
Bonsoir Charlie76,

J'ai une question concernant le Solfège réf 20 : comment cela se passe-t-il pour le changement des tubes entrée et driver ?
Leur "réglage" est-il automatique ou bien faut-il aussi renvoyer l'ampli chez Audiomat (comme sur les modèles des gammes en dessous).

Merci.
. BS Actinote Mezzo/CS Magic Furutech L4 (/section réseau) • BS Audiophonics (/dac + ampli)
. Box » Etalon Isolator » Melco N1A/2 H60 » RJ Mad Scientist BM Ultra » Totaldac d1-Switch » RJ Audiophonics HighEnd »
. Totaldac d1-Core & carte streamer • Audiomat Opéra Réf 12 • JMR Cantabile Jubilé
. Câbles RCA & HP + straps : Esprit Eterna • câbles secteur : Esprit Aura (/Totaldac) & Eterna (/Melco et Audiomat)
. Esprit Manta v6
Avatar du membre
noodlefr
Modérateur
Messages : 4480
Enregistré le : 17 déc. 2012, 13:59
Localisation : Amiens Picardie HDF

Message non lu 19 mai 2017, 01:05

Bonsoir,

Même réponse que pour l'Aria, l'Opéra etc... : le changement des tubes d'entrées se fait par retour chez Audiomat car il n'y pas de règlage auto du Bias. On peut le faire soi même avec "un peu de technique", mais ce changement intervenant tous les 10000 h une petite visite technique chez les frères Clarisse ne peut pas faire de mal.
Audiomat - JMR - MPC
omega
Audiophile
Messages : 2270
Enregistré le : 15 sept. 2015, 12:12

Message non lu 19 mai 2017, 01:15

Bonsoir Noodle,
Merci pour cette info, c'était à titre de pure curiosité compte tenu du fait que cet ampli utilises un schéma et des tubes apparemment bien différents de ceux des gammes inférieures.
. BS Actinote Mezzo/CS Magic Furutech L4 (/section réseau) • BS Audiophonics (/dac + ampli)
. Box » Etalon Isolator » Melco N1A/2 H60 » RJ Mad Scientist BM Ultra » Totaldac d1-Switch » RJ Audiophonics HighEnd »
. Totaldac d1-Core & carte streamer • Audiomat Opéra Réf 12 • JMR Cantabile Jubilé
. Câbles RCA & HP + straps : Esprit Eterna • câbles secteur : Esprit Aura (/Totaldac) & Eterna (/Melco et Audiomat)
. Esprit Manta v6
Avatar du membre
stephl
Audiophile
Messages : 273
Enregistré le : 26 mai 2013, 14:45

Message non lu 19 mai 2017, 09:57

Les tubes d'entrée d'un solfège ref 20 sont les même qu'un opéra ref 12
Cabasse BII & 2 Santorin 30, Audiomat Opéra Référence 12, tempo 2.9 & D1 drive, Innuos Zenith mk3
omega
Audiophile
Messages : 2270
Enregistré le : 15 sept. 2015, 12:12

Message non lu 20 mai 2017, 11:27

Merci !
. BS Actinote Mezzo/CS Magic Furutech L4 (/section réseau) • BS Audiophonics (/dac + ampli)
. Box » Etalon Isolator » Melco N1A/2 H60 » RJ Mad Scientist BM Ultra » Totaldac d1-Switch » RJ Audiophonics HighEnd »
. Totaldac d1-Core & carte streamer • Audiomat Opéra Réf 12 • JMR Cantabile Jubilé
. Câbles RCA & HP + straps : Esprit Eterna • câbles secteur : Esprit Aura (/Totaldac) & Eterna (/Melco et Audiomat)
. Esprit Manta v6
omega
Audiophile
Messages : 2270
Enregistré le : 15 sept. 2015, 12:12

Message non lu 03 juin 2017, 01:16

Bonsoir,

Bon et bien moi je ne suis pas un mec compliqué : j'écoute toujours Noodle ! :)

Donc je me suis fendu d'un Opéra Réf 12 d'occasion de mi 2015 en superbe état, environ 500 h au compteur. Il est comme neuf...
J'ai fini d'être convaincu car en plus l'engin était à une heure et demie de chez moi !

Je l'ai installé en lieu et place de l'Arpège, ouvert à nouveau : intérieur nickel, pas même un grain de poussière. Les tubes et autres composants, câbles internes, etc. semblent absolument à l'état du neuf.

Transfo sur 240 v, donc a priori OK car 234/235 v mesurés chez moi.

Branché vite fait et premières écoutes dans de mauvaises conditions car il fait très chaud ce que déteste et je dois répondre assez urgemment à une quinzaine de mails pour mon boulot, accumulés durant mon absence pour aller chercher l'ampli ; bref j'écoute de manière évasive.

Premières impressions : grave plus net et rapide, dans l'aigu quelques détails autrefois inaudibles surgissent, et surtout des timbres plus riches et nuancés sur l'ensemble du spectre.
Globalement, c'est plus "sec et neutre" (mais fluide) et précis car le grave, tout en demeurant suffisamment opulent, est moins envahissant : plus véloce et naturel.

Sur des passages complexes, les différentes lignes d'instruments sont plus lisibles et surtout d'égale lisibilité, ce qui procure une sensation de grande stabilité de la scène sonore.

Je n'ai pas pu jauger vraiment encore le gain sur la scène sonore dans les 3 dimensions car je n'étais pas en condition d'écoute suffisamment attentive. Il m'a semblé toutefois avoir discerné un gain en largeur et en "remplissage" entre les Cantabile.
Pour la profondeur je ne sais pas encore, à évaluer plus tard lors de meilleures conditions d'écoute.

Évident aussi, cet ampli n'arrondit pas les angles. Les FLAC en 16/44 en qualité disons "standard" souffrent un peu...
Sur les bons FLAC 16/44 et HD, en revanche, on entend TOUT (et bien !). Mais si le legato n'est pas suffisant sur l'enregistrement l'Opéra, fut-il "à tube", ne le créera pas.

Bref, vivement de nouvelles séances d'écoutes, qui seront plus attentives cette fois ! ; ce week-end sûrement si la petite famille me laisse un peu de temps.

Ha oui autre chose que je remarque : curieusement il faut positionner le potard de volume plus "haut" que sur l'Arpège. Sur ce dernier à 9h/10h le volume sonore est déjà suffisant, alors que sur l'Opéra je dois positionner plutôt le potard sur 11h à 13h pour obtenir le même volume sonore. Pour les connaisseurs de l'ampli : cela vous semble normal/standard ?

Bon début de week-end à tous.
. BS Actinote Mezzo/CS Magic Furutech L4 (/section réseau) • BS Audiophonics (/dac + ampli)
. Box » Etalon Isolator » Melco N1A/2 H60 » RJ Mad Scientist BM Ultra » Totaldac d1-Switch » RJ Audiophonics HighEnd »
. Totaldac d1-Core & carte streamer • Audiomat Opéra Réf 12 • JMR Cantabile Jubilé
. Câbles RCA & HP + straps : Esprit Eterna • câbles secteur : Esprit Aura (/Totaldac) & Eterna (/Melco et Audiomat)
. Esprit Manta v6
Avatar du membre
noodlefr
Modérateur
Messages : 4480
Enregistré le : 17 déc. 2012, 13:59
Localisation : Amiens Picardie HDF

Message non lu 03 juin 2017, 12:19

Bonjour,

D'abord félicitations pour cette acquisition :pouce: , faut mettre ta signature à jour.
Te voilà avec un super engin dont l'annonce, si c'est celui auquel je pense, était visible depuis un certain temps.

Et te voilà pris dans un bel engrenage :evilred: :evilred: :evilred:
Après avoir upgradé l'ampli tu vas pouvoir y aller maintenant côté source et enceintes.

Autour de l'opéra un système équilibré ce serait :
JMR absisse Jubilé ou Orféo + Tempo 2.8 réseau ou Maestro 3...

Je suis sûr que ton banquier va t'y aider :mrgreen: tout sensible qu'il sera au fait de donner un coup de main à l'industrie française...

Pour le volume, mon Opéra après révision et upgrade en Ref 12 n'a plus la même position de départ (avant départ = 12h maintenant départ = 16h sur le potard) et je suis également obligé de pousser davantage pour obtenir le même volume sonore qu’auparavant.
Net gain en précision et structure sur la version Ref 12.
Audiomat - JMR - MPC
omega
Audiophile
Messages : 2270
Enregistré le : 15 sept. 2015, 12:12

Message non lu 03 juin 2017, 12:59

Bonjour Noodle,

Sauf mauvaise surprise, je pense en effet qu'il s'agit d'une bonne acquisition tant l'ampli semble "immaculé".

Pour les évolutions futures..., je vais surtout patienter quelques temps avant que la bourse se re garnisse car je suis pas sûr que mon banquier soit si sensible que cela à la santé de l'artisanat audio fut-il français. :D

En tous cas les Cantabile Jubilé sont neuves et là depuis 15 jours seulement, donc elles vont rester un bon moment.

Peut-être effectivement la source dans un an, à ce moment là ce serait : Tempo 2.8 réseau !

Si tu as une minute à tuer, je reviens sur cette question de position du potard.
Que veux tu dire quand tu parles de "position de départ" du potentiomètre ?

Et sais tu pourquoi sur cet ampli il est nécessaire de '"positionner" aussi haut le réglage du volume ?

Merci !
. BS Actinote Mezzo/CS Magic Furutech L4 (/section réseau) • BS Audiophonics (/dac + ampli)
. Box » Etalon Isolator » Melco N1A/2 H60 » RJ Mad Scientist BM Ultra » Totaldac d1-Switch » RJ Audiophonics HighEnd »
. Totaldac d1-Core & carte streamer • Audiomat Opéra Réf 12 • JMR Cantabile Jubilé
. Câbles RCA & HP + straps : Esprit Eterna • câbles secteur : Esprit Aura (/Totaldac) & Eterna (/Melco et Audiomat)
. Esprit Manta v6
cab33
Audiophile
Messages : 2891
Enregistré le : 25 oct. 2015, 09:16

Message non lu 03 juin 2017, 13:12

bonjour oméga .

par contre j ai du mal a comprendre :comprendpas: il me semblait que que tu pestais après les lampes ( trop fragiles ) qui équipent les amplis audiomat et pourtant tu reprends un ampli audiomat la vraiment :comprendpas:
hifi : ampli micromega IA-180 - lecteurs cd marantz sa8005 / nad c546- enceintes jmr euterpe suprême - casques hd650 / AKG Q701 ampli casque creek obh-11 - vinyle stanton st-150
hc : ampli denon x4100w - br marantz ud7007 / sony s790 - enceintes cabasse mt4 - sub rel r-505 - plasma samsung b850 ( 58 pouces )
Avatar du membre
noodlefr
Modérateur
Messages : 4480
Enregistré le : 17 déc. 2012, 13:59
Localisation : Amiens Picardie HDF

Message non lu 03 juin 2017, 13:34

@ Oméga
Sur le bouton de réglages de son avant upgrade en ref12 la position 0 ( départ) était en haut ( 12h horloge), après upgrade, le point de départ est maintenant à 4H donc (ou sud-oust si tu préfères).
Avant upgrade mon écoute était le plus souvent en zone de confort à 1/4 de tour, pour le même volume maintenant je dois faire un bon 1/3 de tour. C'est lié au fait que Opéra ref et ref 12 ont connu des évolutions sur ce point. Rien que de très normal.

@ Cab33
J'ai eu 2 incidents de tubes en tout et pour tout en 7 ans dont le dernier a été pris en garantie sans problème par Audiomat alors que j'avais dépassé les 6 mois de garantie prévus...
Là tout est neuf (pré et puisance) depuis novembre et RAS.
Par contre attention à la qualité du secteur EDF joue dans certains endroits au yoyo en terme de tension.
Mettez en place un testeur/enregistreur et vous verrez les niveaux de variations chez vous. Les règles contractuelles de +/- 10% (198 à 242 v) par rapport aux 220 V peuvent ne pas toujours être respectées.
Audiomat - JMR - MPC
Répondre