Audiomat solfege : avantage double bornier

Régénérateur secteur, filtres, câbles, tubes, pointes, barrette secteur, ...
Répondre
Deleted
Audiophile
Messages : 855
Enregistré le : 29 août 2016, 17:35

Message non lu 05 nov. 2017, 16:54

Bonjour

Je dois recevoir un Solfege d’ici peu et me vient une question induite par les doubles borniers pour HP. En effet, on peut choisir ou raccorder les câbles en fonction de l’impedance de l’enceinte et est également proposer deux sorties pour raccorder les câbles HP. Mes enceintes étant en double bornier également je me posais la question sur la pertinence de, soit faire un bi-cablage mais pour le coup se servir des doubles borniers du Solfège donc avoir réellement 4 fiches bananes au départ et à l’arrivée ou soit être en câblage mono avec des straps sur les borniers de l’enceinte.

Peut être que des possesseurs ou anciens propriétaires de Solfège auront fait des essais?

Merci
Jean Luc
Avatar du membre
noodlefr
Modérateur
Messages : 4480
Enregistré le : 17 déc. 2012, 13:59
Localisation : Amiens Picardie HDF

Message non lu 05 nov. 2017, 17:52

Et bien déjà bravo ! Un Soflège REF 20 rien que ça !!!!
Avec le T2.8 ça va être super !
Sur le bi-câblage, il faut tester, cela dépend des enceintes plus que de l'ampli.
Audiomat - JMR - MPC
Deleted
Audiophile
Messages : 855
Enregistré le : 29 août 2016, 17:35

Message non lu 05 nov. 2017, 17:57

Oui j'ai hâte d'installer et d'écouter :)

Ce sont les vieilles Apertura Atlante..actuellement je suis en mon avec strap, d’où la question vue les borniers, j'essaierais, merci.
omega
Audiophile
Messages : 2270
Enregistré le : 15 sept. 2015, 12:12

Message non lu 05 nov. 2017, 18:07

Bonjour,

Attention, les borniers différenciés (4 ou 8 Ohms) du Solfège servent à alimenter les enceintes suivant l'impédance nominative de celles-ci.
Je ne suis pas sûr que les utiliser tous conjointement pour du bi-câblage soit approprié...
A minima => déséquilibre prévisible entre les voies.

Pour ce qui est des sorties à utiliser :
Chez moi sur mon Opéra Réf.12 avec Cantabile Jubilé => 4 Ohms.
(sur sorties 8 Ohms, perte de cohérence de la scène sonore : perte de "finesse", effet loupe et immersif trop prononcé et profondeur de scène réduite à presque néant).

A tester chez vous avec vous propres enceintes, donc.
. BS Actinote Mezzo/CS Magic Furutech L4 (/section réseau) • BS Audiophonics (/dac + ampli)
. Box » Etalon Isolator » Melco N1A/2 H60 » RJ Mad Scientist BM Ultra » Totaldac d1-Switch » RJ Audiophonics HighEnd »
. Totaldac d1-Core & carte streamer • Audiomat Opéra Réf 12 • JMR Cantabile Jubilé
. Câbles RCA & HP + straps : Esprit Eterna • câbles secteur : Esprit Aura (/Totaldac) & Eterna (/Melco et Audiomat)
. Esprit Manta v6
Avatar du membre
noodlefr
Modérateur
Messages : 4480
Enregistré le : 17 déc. 2012, 13:59
Localisation : Amiens Picardie HDF

Message non lu 05 nov. 2017, 18:16

Il y a bien des doubles borniers aussi bien en 4 qu'en 8Ohms sur Audiomat, on peut faire du bi-câblage sans soucis dans les 2 impédances.
Mais c'est à tester selon les enceintes qui peuvent y gagner ou pas...

Jean-luc tu vas donc te retrouver avec un Solfège et un T2.8 à roder !!! :alcool: :alcool: :alcool:
Audiomat - JMR - MPC
omega
Audiophile
Messages : 2270
Enregistré le : 15 sept. 2015, 12:12

Message non lu 05 nov. 2017, 18:19

Ha OK !
C'est pareil sur nos Opéra ? Je vais aller jeter un œil !
En même temps ça me chagrinerais de devoir acheter une seconde paire d'Eterna... :erf:
. BS Actinote Mezzo/CS Magic Furutech L4 (/section réseau) • BS Audiophonics (/dac + ampli)
. Box » Etalon Isolator » Melco N1A/2 H60 » RJ Mad Scientist BM Ultra » Totaldac d1-Switch » RJ Audiophonics HighEnd »
. Totaldac d1-Core & carte streamer • Audiomat Opéra Réf 12 • JMR Cantabile Jubilé
. Câbles RCA & HP + straps : Esprit Eterna • câbles secteur : Esprit Aura (/Totaldac) & Eterna (/Melco et Audiomat)
. Esprit Manta v6
omega
Audiophile
Messages : 2270
Enregistré le : 15 sept. 2015, 12:12

Message non lu 05 nov. 2017, 18:22

Je confirme, idem sur Opéra.
. BS Actinote Mezzo/CS Magic Furutech L4 (/section réseau) • BS Audiophonics (/dac + ampli)
. Box » Etalon Isolator » Melco N1A/2 H60 » RJ Mad Scientist BM Ultra » Totaldac d1-Switch » RJ Audiophonics HighEnd »
. Totaldac d1-Core & carte streamer • Audiomat Opéra Réf 12 • JMR Cantabile Jubilé
. Câbles RCA & HP + straps : Esprit Eterna • câbles secteur : Esprit Aura (/Totaldac) & Eterna (/Melco et Audiomat)
. Esprit Manta v6
Avatar du membre
noodlefr
Modérateur
Messages : 4480
Enregistré le : 17 déc. 2012, 13:59
Localisation : Amiens Picardie HDF

Message non lu 05 nov. 2017, 18:23

Bon ben tu peux remplacer tes straps par une autre paire d'Eterna, ou s'il sont assez long tu les coupes en 2 :mrgreen:
Audiomat - JMR - MPC
omega
Audiophile
Messages : 2270
Enregistré le : 15 sept. 2015, 12:12

Message non lu 05 nov. 2017, 18:25

Aie aie aie... ! :D
. BS Actinote Mezzo/CS Magic Furutech L4 (/section réseau) • BS Audiophonics (/dac + ampli)
. Box » Etalon Isolator » Melco N1A/2 H60 » RJ Mad Scientist BM Ultra » Totaldac d1-Switch » RJ Audiophonics HighEnd »
. Totaldac d1-Core & carte streamer • Audiomat Opéra Réf 12 • JMR Cantabile Jubilé
. Câbles RCA & HP + straps : Esprit Eterna • câbles secteur : Esprit Aura (/Totaldac) & Eterna (/Melco et Audiomat)
. Esprit Manta v6
Deleted
Audiophile
Messages : 855
Enregistré le : 29 août 2016, 17:35

Message non lu 05 nov. 2017, 18:35

En fait j'ai bien vu les différentes possibilités d'impédance mais en prenant par exemple le 8ohms en haut, il y a pour chaque voix deux bornes + et deux bornes - (enfin sur la photo) car je ne l'ai pas encore, donc soit je prends un câble "mono" et j'utilise des straps sur les Apertura, soit je prends un cable "bi" et je mets 4 bananes de chaque côtés.

mais, oui plein de belles à chose à roder :)
Avatar du membre
noodlefr
Modérateur
Messages : 4480
Enregistré le : 17 déc. 2012, 13:59
Localisation : Amiens Picardie HDF

Message non lu 05 nov. 2017, 18:41

Tu devrais tester avec du câble HP basique avant.
Si c'est déjà mieux en bi-câblage, là tu pourras effectivement investir dans un bon câble HP double, sinon ce sera la solution straps.
Audiomat - JMR - MPC
Deleted
Audiophile
Messages : 855
Enregistré le : 29 août 2016, 17:35

Message non lu 05 nov. 2017, 18:47

Ok, c'est ce que je vais faire. J'ai le même câble (de base) depuis que j'ai les atlantes, il en est en bi cablage: 2 grosses section et 2 petites, le tout composé de xx brins. Il est juste dans une gaine translucide sans rien. Je vais effectivement tester avec celui la et verrait ensuite, car les câbles bi ne sont pas donnés :)
omega
Audiophile
Messages : 2270
Enregistré le : 15 sept. 2015, 12:12

Message non lu 05 nov. 2017, 18:51

noodlefr a écrit :
05 nov. 2017, 18:41
Tu devrais tester avec du câble HP basique avant.
Si c'est déjà mieux en bi-câblage, là tu pourras effectivement investir dans un bon câble HP double, sinon ce sera la solution straps.
Je pense que je vais rester sur la solution "simple" full Eterna + straps qui apporte un gain ABSOLUMENT ÉNORME (encore en cours de rodage et je t'assure que je pèse mes mots...).
Je ne partais pourtant pas de câbles merdiques (Celesta RCA + Structura 2 HP), mais là...
. BS Actinote Mezzo/CS Magic Furutech L4 (/section réseau) • BS Audiophonics (/dac + ampli)
. Box » Etalon Isolator » Melco N1A/2 H60 » RJ Mad Scientist BM Ultra » Totaldac d1-Switch » RJ Audiophonics HighEnd »
. Totaldac d1-Core & carte streamer • Audiomat Opéra Réf 12 • JMR Cantabile Jubilé
. Câbles RCA & HP + straps : Esprit Eterna • câbles secteur : Esprit Aura (/Totaldac) & Eterna (/Melco et Audiomat)
. Esprit Manta v6
omega
Audiophile
Messages : 2270
Enregistré le : 15 sept. 2015, 12:12

Message non lu 05 nov. 2017, 18:54

Bref, en tous cas bravo à notre ami Jean-Luc qui se prépare de très belles heures de plaisir musical !
. BS Actinote Mezzo/CS Magic Furutech L4 (/section réseau) • BS Audiophonics (/dac + ampli)
. Box » Etalon Isolator » Melco N1A/2 H60 » RJ Mad Scientist BM Ultra » Totaldac d1-Switch » RJ Audiophonics HighEnd »
. Totaldac d1-Core & carte streamer • Audiomat Opéra Réf 12 • JMR Cantabile Jubilé
. Câbles RCA & HP + straps : Esprit Eterna • câbles secteur : Esprit Aura (/Totaldac) & Eterna (/Melco et Audiomat)
. Esprit Manta v6
Avatar du membre
noodlefr
Modérateur
Messages : 4480
Enregistré le : 17 déc. 2012, 13:59
Localisation : Amiens Picardie HDF

Message non lu 05 nov. 2017, 18:55

Oui je suis Ok sur l'impact des câbles HP, cela peut être assez "radical".

C'est pour cela que perso je préconise de s'occuper des HP en premier afin de "verrouiller" la liaison ampli/HP. C'est le "socle" de base d'un système.
Audiomat - JMR - MPC
Deleted
Audiophile
Messages : 855
Enregistré le : 29 août 2016, 17:35

Message non lu 05 nov. 2017, 19:37

omega a écrit :
05 nov. 2017, 18:54
Bref, en tous cas bravo à notre ami Jean-Luc qui se prépare de très belles heures de plaisir musical !
oui merci :)

Sans changement, depuis plus de 20 ans, ca laisse le temps d'économiser et au final de s'offrir du plaisir, et arrêtez de fumer dégage aussi un bon budget annuel :)
omega
Audiophile
Messages : 2270
Enregistré le : 15 sept. 2015, 12:12

Message non lu 05 nov. 2017, 23:28

noodlefr a écrit :
05 nov. 2017, 18:55
Oui je suis Ok sur l'impact des câbles HP, cela peut être assez "radical".

C'est pour cela que perso je préconise de s'occuper des HP en premier afin de "verrouiller" la liaison ampli/HP. C'est le "socle" de base d'un système.
Oui.

Bon, et en même temps ce qui est perdu entre la source et l'ampli est perdu irrémédiablement et ne pourra bien sûr pas être "recouvré" par le système. Aussi, j'ai bien peur qu'il faille mettre le paquet partout en terme de câbles.
Je me souviens que lorsque j'étais passé au Celesta en modul, le gap avait déjà été très important bien que mon système de l'époque était nettement moins résolvant.

Là dernièrement donc, le changement de tous les câbles en même temps me permet moins de jauger l'apport spécifique de chacun (RCA/HP), mais au global le gain avec la ligne Eterna au complet est ABSOLUMENT ÉNORME sur tous les aspects de la restitution.

Compte tenu du budget, j'ai forcément hésité car la ligne au complet est peu ou prou au niveau d'une source genre T2.8 réseau... Mais j'ai priorisé les câbles afin que, lorsqu'une nouvelle source en ligne de mire rejoindra le système, elle soit exploitée de façon optimale : et là je ne doute guère qu'elle le soit !

Egalement, le gain obtenu atténue la pression/l'urgence sur le changement de source tant je découvre des nuances, des détails, de la dynamique et une cohérence de scène sonore jusque là inconnus. Pour moi, à ce point c'est juste incroyable, je n'en reviens encore pas.
. BS Actinote Mezzo/CS Magic Furutech L4 (/section réseau) • BS Audiophonics (/dac + ampli)
. Box » Etalon Isolator » Melco N1A/2 H60 » RJ Mad Scientist BM Ultra » Totaldac d1-Switch » RJ Audiophonics HighEnd »
. Totaldac d1-Core & carte streamer • Audiomat Opéra Réf 12 • JMR Cantabile Jubilé
. Câbles RCA & HP + straps : Esprit Eterna • câbles secteur : Esprit Aura (/Totaldac) & Eterna (/Melco et Audiomat)
. Esprit Manta v6
Ludoavd
Audiophile
Messages : 33
Enregistré le : 31 juil. 2014, 23:33

Message non lu 09 nov. 2017, 21:36

Petite question j espère ne pas être trop hors topic: vous avez quoi comme terminaison (fourche ou banane):
- côté ampli audiomat
- côté enceinte jmr

Je souhaite faire modifier mon câble hp et voudrai pas faire d erreur quant aux terminaisons...
KEF LSX
Hegel H360
MPC Absolute
Deleted
Audiophile
Messages : 855
Enregistré le : 29 août 2016, 17:35

Message non lu 09 nov. 2017, 22:47

Perso je n'avais rien donc branchement du câble en direct, à la longue il s’oxyde un peu alors, je suis passé aux bananes et pour les straps aux fourches. Maintenant, entre fourches et straps et câble nu je n'ai pas vraiment entendu de différence, celle ci arrive plus si on ne fait attention à l'oxydation, et quand on rénove un peu les connexions la on entend ce que l'on avait perdu.

Mais il faut du câble au mètre pour faire cela, ceux déjà tout fait, je pense qu'il ne faut pas y toucher.

Donc, pour le moment bananes des deux côtés, c'est juste plus pratique :)
omega
Audiophile
Messages : 2270
Enregistré le : 15 sept. 2015, 12:12

Message non lu 09 nov. 2017, 23:18

Ludoavd a écrit :
09 nov. 2017, 21:36
Petite question j espère ne pas être trop hors topic: vous avez quoi comme terminaison (fourche ou banane):
- côté ampli audiomat
- côté enceinte jmr

Je souhaite faire modifier mon câble hp et voudrai pas faire d erreur quant aux terminaisons...
Bonsoir,
Perso, bananes partout et fourches sur les straps.
. BS Actinote Mezzo/CS Magic Furutech L4 (/section réseau) • BS Audiophonics (/dac + ampli)
. Box » Etalon Isolator » Melco N1A/2 H60 » RJ Mad Scientist BM Ultra » Totaldac d1-Switch » RJ Audiophonics HighEnd »
. Totaldac d1-Core & carte streamer • Audiomat Opéra Réf 12 • JMR Cantabile Jubilé
. Câbles RCA & HP + straps : Esprit Eterna • câbles secteur : Esprit Aura (/Totaldac) & Eterna (/Melco et Audiomat)
. Esprit Manta v6
Répondre