Avis cable secteur

Régénérateur secteur, filtres, câbles, tubes, pointes, barrette secteur, ...
Répondre
Avatar du membre
pacau
Audiophile
Messages : 469
Enregistré le : 09 févr. 2015, 17:57
Localisation : IDF<=> Ajaccio

Message non lu 09 févr. 2015, 21:11

Bonjour chers membres,

je viens de faire l'acquisition un ampli YBA Ligne 3 Delta HCDT (vendu sans câble secteur)
Pourriez me guider sur le choix d'un câble secteur à lui joindre.
Bien sur je reconnais qu'un Diamond aurait été parfait, mais très dur à trouver sur le marché de l'occasion.
Sachant que la production du câble secteur Diamond c'est arrêté en 2009.
Merci d'avance.

Musicalement Pacau
Modifié en dernier par pacau le 31 mai 2016, 22:12, modifié 1 fois.
Pièce dédiée
Aurender S10-Ayon S07
Dac Ps Audio Directstream
Artec ARTP 300 SE-Audia Flight Two Mk3
Pierre Étienne Léon Kantor S3
Whynot Opus 18 HP
Odeion oméga élite numérique XLR/modulation oméga élite RCA rhodium
Secteur- Gigawatt LC3/LC2 -TWL 10+ - Barette Actinote Aria Evo
triumphbike
Audiophile
Messages : 37
Enregistré le : 23 mars 2014, 00:12

Message non lu 10 févr. 2015, 10:28

Salut,

Un câble secteur viens s'inscrire dans l'équilibre d'un système, à moins d'avoir par un heureux hasard la même compo lecteur-ampli-enceintes c'est pas évident de donner des pistes...

- Quel est ton budget ?
- Comment sonne ton système avec cet ampli ? que recherches-tu de mieux dans ta restitution ?

Maintenant, plus ça va, plus je me dis qu'il faut rechercher une homogénéité de marque sur le set secteur... on rajoute ceci, on compense avec cela...on galère souvent en mixant les marques des barrettes/cordons secteurs.

Le truc c'est que si des câbles secteurs sonnent bien pris séparément, la combinaison entre eux (de marques différentes) peut se révéler contre-productif et ça arrive plus souvent qu'on ne le pense.

J'ai eu du Diy, deux refs de Yarbo, du Supra Lorad, du Zavfino, un Wireworld Stratus 5... branchés il faut bien le dire sur une barrette MPC mélodie au final le meilleur sur tous les plans reste un MPC Power MK IV sur l'ampli..
Le Wireworld a été le moins bon de tous (pour ne pas dire "pire") et sur l'ampli et sur le lecteur.
Bruno Cooper67
Audiophile
Messages : 515
Enregistré le : 19 janv. 2014, 17:16

Message non lu 10 févr. 2015, 18:18

Bonsoir.
Le cable secteur Diamond a été retiré de la vente par obligation légale.
Il ne comportait pas de "terre". Ce qui n'est pas un mal du point de vue sonore, mais qui présentait des risques quand on se servait de son ampli pour faire cuire un gigot d'agneau. :evil:
Si vous parvenez à vous procurer du Diamond, vous resterez dans la manière de faire d'YBA en utilisant 6 brins sur la phase et 5 sur le neutre, vissés côté prise, soudés côté IEC, avec 1,23 m de longueur de câble, de préférence.
Ça c'est la théorie, mais personnellement, je l'ai respectée.
Autrement, tout dépend du budget mais le MPC fait du bon boulot. Le mieux est de se faire prêter quelques jeux pour faire des tests.
Mais ce n'est pas toujours facile.
Bonnes recherches !
YBA, PEL et PrimaLuna.
Avatar du membre
pacau
Audiophile
Messages : 469
Enregistré le : 09 févr. 2015, 17:57
Localisation : IDF<=> Ajaccio

Message non lu 11 févr. 2015, 19:41

Bonsoir,
Merci à vous deux, je ferais en premier lieux un test avec des câbles secteurs basiques.
Pour le moment je suis en attente de mon futur préampli ligne 3 delta.
Donc au point mort.
Les câbles Mpc sont une très bonne base, pour ceux qui aiment une écoute charnelle et mélodieuse
Encore merci.
Musicalement Pacau
Pièce dédiée
Aurender S10-Ayon S07
Dac Ps Audio Directstream
Artec ARTP 300 SE-Audia Flight Two Mk3
Pierre Étienne Léon Kantor S3
Whynot Opus 18 HP
Odeion oméga élite numérique XLR/modulation oméga élite RCA rhodium
Secteur- Gigawatt LC3/LC2 -TWL 10+ - Barette Actinote Aria Evo
Avatar du membre
Daredevil
Audiophile
Messages : 2401
Enregistré le : 12 févr. 2015, 11:19
Localisation : 75020

Message non lu 12 févr. 2015, 22:10

Les Zavfino's, facile a tester (audiophonics) et plutôt pas très onéreux me semble un bon début, sinon TWL mais ce n'est pas le même prix !

Petit HS, Pacau,
Tu as testé le TEAC avec ton S1 YBA ? C'était comment ?
YBA 3 Delta [Majestic] + YBA 3 Delta [Legion]
TEAC UD-501 [Fina][Carbon] + NUC DN2820 FedoLight Audio RT 23 + TinySqueeze
THORENS TD 166mk2 [GF1+] + PRO-JECT Phono Box E
ELAC FS 247 [KIMBER 8VS + straps 8PR]
Modulations ESPRIT Beta
Secteur dédié & barrettes ACTINOTE
Blog http://zikislife.tumblr.com/
Avatar du membre
Lionel
Audiophile
Messages : 2999
Enregistré le : 28 juil. 2013, 15:19

Message non lu 12 févr. 2015, 22:52

Bonsoir,

Avec YBA, je propose le Furutech G-314Ag-18E. La linéarité est garantit.

Musicalement.

Lionel.
Avatar du membre
pacau
Audiophile
Messages : 469
Enregistré le : 09 févr. 2015, 17:57
Localisation : IDF<=> Ajaccio

Message non lu 13 févr. 2015, 17:20

Daredevil a écrit :Les Zavfino's, facile a tester (audiophonics) et plutôt pas très onéreux me semble un bon début, sinon TWL mais ce n'est pas le même prix !

Petit HS, Pacau,
Tu as testé le TEAC avec ton S1 YBA ? C'était comment ?


Et bien, pas pour le moment car j'attend de recevoir mon préampli YBA :mrgreen:
à vrai dire le ne l'ai jamais branché ni testé sur mon système S1 depuis que je l'ai acquis.
à voir dans un futur proche je ferai un petit CR.
Musicalement Pacau
Pièce dédiée
Aurender S10-Ayon S07
Dac Ps Audio Directstream
Artec ARTP 300 SE-Audia Flight Two Mk3
Pierre Étienne Léon Kantor S3
Whynot Opus 18 HP
Odeion oméga élite numérique XLR/modulation oméga élite RCA rhodium
Secteur- Gigawatt LC3/LC2 -TWL 10+ - Barette Actinote Aria Evo
Avatar du membre
pacau
Audiophile
Messages : 469
Enregistré le : 09 févr. 2015, 17:57
Localisation : IDF<=> Ajaccio

Message non lu 13 févr. 2015, 17:23

Lionel SCHMITT a écrit :Bonsoir,

Avec YBA, je propose le Furutech G-314Ag-18E. La linéarité est garantit.

Musicalement.

Lionel.


Bonsoir Lionel,

Merci pour l'info, une piste à ne pas négligée, surtout venant de votre part :D
Musicalement Pacau
Pièce dédiée
Aurender S10-Ayon S07
Dac Ps Audio Directstream
Artec ARTP 300 SE-Audia Flight Two Mk3
Pierre Étienne Léon Kantor S3
Whynot Opus 18 HP
Odeion oméga élite numérique XLR/modulation oméga élite RCA rhodium
Secteur- Gigawatt LC3/LC2 -TWL 10+ - Barette Actinote Aria Evo
Avatar du membre
Lionel
Audiophile
Messages : 2999
Enregistré le : 28 juil. 2013, 15:19

Message non lu 13 févr. 2015, 17:30

Oui, en fait, depuis quelques années de travaille avec cette référence au rapport musicalité / prix réellement satisfaisant et Furutech est très fort dans ce domaine, comme pour les barettes. Je n'en dirais peut-être pas autant pour les câbles HP ou modulation.

Par ailleurs, pour être au top du truc, la prise murale permet encore d'apporter sa petite touche supplémentaire.

Musicalement.

Lionel
Avatar du membre
Daredevil
Audiophile
Messages : 2401
Enregistré le : 12 févr. 2015, 11:19
Localisation : 75020

Message non lu 13 févr. 2015, 18:29

Yep! un CR...
Impatient de savoir ce que le TEAC donne avec de l'YBA... et j'ai une petite idée du résultat !

Lionel,
As-tu testé les Zavfino ? Hormis le Légion qui ne m'a pas convaincu a 100%, j'avoue que chez moi (c vrai je ne suis pas en YBA!) le Majestik et le Fina sont vraiment très "droit" & "transparent" aussi... Comme je n'ai pas ton expérience et que je ne connais pas le FURUTECH dont le prix est dans la même fourchette cela m'intéresse beaucoup !

D'ailleurs, les deux sont chez Audiophonics donc essais et retour sous 14 jours possible...
YBA 3 Delta [Majestic] + YBA 3 Delta [Legion]
TEAC UD-501 [Fina][Carbon] + NUC DN2820 FedoLight Audio RT 23 + TinySqueeze
THORENS TD 166mk2 [GF1+] + PRO-JECT Phono Box E
ELAC FS 247 [KIMBER 8VS + straps 8PR]
Modulations ESPRIT Beta
Secteur dédié & barrettes ACTINOTE
Blog http://zikislife.tumblr.com/
Avatar du membre
Lionel
Audiophile
Messages : 2999
Enregistré le : 28 juil. 2013, 15:19

Message non lu 13 févr. 2015, 20:19

Bonsoir Daredevil,

Non, je n'ai pas testé le Zavfino - auquel cas, il figurerait dans les pages du site. D'ailleurs, je n'ai rien écrit sur le G-314Ag-18E.

Va vite faire des écoutes.

Musicalement.

Lionel
triumphbike
Audiophile
Messages : 37
Enregistré le : 23 mars 2014, 00:12

Message non lu 13 févr. 2015, 22:05

Hello,

les Zavfino ont une bonne côte grâce au buzz d'Audiphile.fr, j'ai eu le Légion et encore le Majestic sur le lecteur, j'attends un MPC source MK IV pour ce même lecteur, normalement je m'attends à mieux (sinon je ne l'aurais pas commandé).

Pour faire court les deux Zavfino présentent un équilibre "épais", avec de la dynamique, de la consistance, du poids sur toute la BP, mais le Majestic est à la fois plus universel et supérieur sans ambiguïté par rapport au Légion.
Déja plus "finaud" sur les timbres, plus nuancé sur les graves.

Maintenant il reste dans une hiérarchie tarifaire très très honnête, c'est un câble qui ne déçoit pas mais n'est pas tout à fait au niveau d'un MPC MK IV, la "petite magie" sur la présence, les timbres et les harmoniques c'est sur le MPC MK IV sur mon ampli pour ma part (Audio research VSi 60)

Certes le tarif n'est pas le même, par contre et cela est bien étrange je préfère le Majestic sur le lecteur par rapport au MPC MK IV, il faut dire que ce Power MK IV est vraiment prévu et annoncé pour l'amplification et pas pour les sources, au moins avec Mario Ricci c'est clair et confirmé chez moi.

Ce dont on peut être certain c'est qu'un Majestic sur un ampli ou un lecteur (c'est selon) voir même une barrette, est un upgrad réellement audible par rapport à un Supra Lorad par exemple.

(j'ai une FT-SWS(G) Furutech en prise murale).
Avatar du membre
Daredevil
Audiophile
Messages : 2401
Enregistré le : 12 févr. 2015, 11:19
Localisation : 75020

Message non lu 13 févr. 2015, 22:26

hi Triumphbike,
Retour intéressant...
J'en connais aussi qui face aux Zavfino's ont revendus leurs MPC :D

Sur le Légion, on est d'accord, il a un qquechose d'un peu "pataud" en bas...
Par contre Zavfino conseille le FINA sur les sources, pourquoi n'as-tu pas testé ?
J'avais testé 2 Majestik et 2 Fina c'était moins bien...

Sur le forum bleu voisin (j'étais de la vague) tous sont passés aux TWL dans la foulée, 2 a 3 fois plus onéreux tout de même...

Bien envie du coup de tester le FURU en lieu et place du Légion !
YBA 3 Delta [Majestic] + YBA 3 Delta [Legion]
TEAC UD-501 [Fina][Carbon] + NUC DN2820 FedoLight Audio RT 23 + TinySqueeze
THORENS TD 166mk2 [GF1+] + PRO-JECT Phono Box E
ELAC FS 247 [KIMBER 8VS + straps 8PR]
Modulations ESPRIT Beta
Secteur dédié & barrettes ACTINOTE
Blog http://zikislife.tumblr.com/
triumphbike
Audiophile
Messages : 37
Enregistré le : 23 mars 2014, 00:12

Message non lu 14 févr. 2015, 17:27

Daredevil a écrit :hi Triumphbike,
Retour intéressant...
J'en connais aussi qui face aux Zavfino's ont revendus leurs MPC :D


Salut Daredevil,

Possible... ils ne doivent pas être très nombreux, maintenant je parle de la génération MK IV chez MPC, je suis en dernière génération y compris pour le modulation Présence Evo, je peux te dire que sur mon système le Légion n'a pas fait un plis par contre comme je l'ai précisé le Majestic se défend bien en regard de son prix.
Sur MPC j'insiste toujours sur le fait que le gap de la gamme de dernière génération est une avancée sensible par rapport à la génération MK III.

Sur le forum bleu voisin (j'étais de la vague) tous sont passés aux TWL dans la foulée, 2 a 3 fois plus onéreux tout de même...

Oui probablement des bons câbles mais ils ont fait craquer la carte bleue à plusieurs reprises pour essayer le 10, le 7, etc....avec quelques reventes, ça fait cher l'adaptation au plus proche, avec MPC j'avance plus sereinement.

J'ai également un Audioprana en modulation pour mon système casque, très très bien entre mon Saturn et l"ampli casque Teac mais sur mon système "on air" il n'approchait pas le Présence Evo (qui fait trois fois son prix faut l'avouer).
Avatar du membre
pacau
Audiophile
Messages : 469
Enregistré le : 09 févr. 2015, 17:57
Localisation : IDF<=> Ajaccio

Message non lu 15 févr. 2015, 19:16

zut!!! je viens de vendre le mois dernier mon ancien câble secteur MPC évidence.
Peut être que les nouvelles générations sont meilleures.
à l'écoute le modèle évidence apportait effectivement ce cote fluide, mélodieux et charnelle très agréable, mais rabotait le spectre supérieur et me cassait un peu la dynamique de mon ancien ampli Naim 5iv2.
Musicalement Pacau
Pièce dédiée
Aurender S10-Ayon S07
Dac Ps Audio Directstream
Artec ARTP 300 SE-Audia Flight Two Mk3
Pierre Étienne Léon Kantor S3
Whynot Opus 18 HP
Odeion oméga élite numérique XLR/modulation oméga élite RCA rhodium
Secteur- Gigawatt LC3/LC2 -TWL 10+ - Barette Actinote Aria Evo
triumphbike
Audiophile
Messages : 37
Enregistré le : 23 mars 2014, 00:12

Message non lu 15 févr. 2015, 22:03

pacau a écrit :zut!!! je viens de vendre le mois dernier mon ancien câble secteur MPC évidence.
Peut être que les nouvelles générations sont meilleures.
à l'écoute le modèle évidence apportait effectivement ce cote fluide, mélodieux et charnelle très agréable, mais rabotait le spectre supérieur et me cassait un peu la dynamique de mon ancien ampli Naim 5iv2.
Musicalement Pacau


C'est tout a fait possible vu qu'effectivement j'ai déjà lu ce genre de reproche sur des anciennes générations, devant cela j'avais donc eu la curiosité de fonctionner avec le Majestic pendant plusieurs jours sur l'ampli pensant qu'il serait plus dynamique que le Power MK IV, il est effectivement tout a fait dynamique et se débrouillait très bien....ensuite sur quelques jours y'avait un truc qui me manquait mais ne savais pas quoi exactement....retour sur le MPC, première surprise : le MK IV n'accusait aucune baisse de dynamique, ouf ! me dis-je car ces témoignages m'avaient glissé un doute, la question était de savoir si le MK IV avait ce "manque" : les deux avaient parfaitement la même dynamique.

Les + sont arrivés avec le MPC, une articulation qui faisait un meilleur distinguo sur les graves sur les différentes fréquences donc une meilleure distinction également entre le grave et le haut grave, ça se traduit par exemple sur un meilleur contour sur les cordes de contrebasse...pas le jour et la nuit par rapport au Majestic mais à l'écoute à chaque fois c'était quand même mieux, comme la distinction est plus présente on perçoit un peu mieux la tension sur les cordes, ça c'est pour les graves...

Je dirais que le Majestic est un poil plus gras, mais faut bien distinguer le gras et l'extension de la BP dans les graves, tous deux ont une belle extension dans le grave.

Ensuite faut avouer que c'est quand même mieux sur les timbres avec le MPC, c'était le truc qui me manquait avec le Majestic, qui se débrouille pas mal mais tout de même un peu plus systématique (avec le Légion ce défaut "systématique" est plus sensible).

Sur les aigus, si ont met les timbres de côté, pour moi le Majestic et le MPC MK IV ne rabotent pas le spectre supérieur, on est vraiment dans les mêmes niveaux, tout les deux proposent des aigus doux et lumineux mais totalement dans le "lumineux" naturel dirais-je...sans excès et sans fatigue
Ce ne sont pas des aigus au grain "electriques"

C'est pour cela que j'aurais tendance à dire que ces deux câbles sont plutôt "mélomanes" que "hi-fistes". ;)
Avatar du membre
noodlefr
Modérateur
Messages : 4480
Enregistré le : 17 déc. 2012, 13:59
Localisation : Amiens Picardie HDF

Message non lu 15 févr. 2015, 23:44

Salut,

Ok avec le retours de trumphbike...
Mario Ricci sur ses gammes 4 (et pas seulement en secteur) a fait réaliser de nets progrès à ses câbles en matière de transparence/lisibilité et richesse des timbres.
Si vous avez les moyens testez donc les gammes supérieures mélodie 4.
J'ai mis un Présence Evo2 sur mon Nano et par rapport au source 4 on va plus loin partout. Le Nano est sensible au secteur.
Par contre il faut respecter les conseils de Mario, certains câbles secteurs ne sont pas faits pour les sources et sont à réserver aux amplis (Power4, Abyss Evo).
Le HDG les derniers Absolute... c'est encore autre chose => transparence, grain, articulation, silences... et très grande énergie.
J'ai pu tester 2 jours un absolute sur mon dac maestro2 = > j'ai eu les mêmes sensations que lors d'une ancienne écoute du maestro ref = immersion totale dans la musique. Et le câble était neuf...

Ce sont des câbles qu'il faut vraiment essayer lorsque l'on désire s'équiper. Et surtout il ne faut pas hésiter à demander conseil à leur concepteur.
Audiomat - JMR - MPC
Avatar du membre
MICHEL
Méchant Audiophile
Messages : 2758
Enregistré le : 19 sept. 2012, 11:17

Message non lu 16 févr. 2015, 10:17

J'ai deux Absolute, et ai pu discuter dans le temps, de leur contenu avec Mario Ricci, et notamment d'un conducteur de section rectangulaire: étonnant, je trouve et belle idée. De plus, la section apparente du câble est époustouflante. L'écoute donne un grave bien présent et rond, les respect de la transparence assez étonnant.
Hifi: Drive CEC sur plots CRIOS/ EmmLabs NS1 sur plots NSE > Toslink Lifatec, DAC MA1 sur plots CRIOS, Ampli Godlmund 390, enceintes Apertura Variation SE, caisson Velodyne DD18, Meuble CENTAURE, tous câbles Stendahl Cables.
HC: Oppo 93 plots CRIOS, ampli HC Marantz SR5007, voie centrale et Ar milieu: Apertura, voies AR JMR. voies LFE: 2 caissons Cabasse Thor.
Projo: JVC iDLA1. Salle traitée acoustiquement.
triumphbike
Audiophile
Messages : 37
Enregistré le : 23 mars 2014, 00:12

Message non lu 16 févr. 2015, 14:55

noodlefr a écrit :Salut,

Ok avec le retours de trumphbike...
Mario Ricci sur ses gammes 4 (et pas seulement en secteur) a fait réaliser de nets progrès à ses câbles en matière de transparence/lisibilité et richesse des timbres.


hello,
On est sur la même longueur, effectivement Mario a rendu ses câbles moins plantureux pour aller vers plus de neutralité et de transparence avec toujours cet objectif des timbres et de matière.
Ensuite on peut trouver d'autres câbles + transparents mais ça s'accompagne souvent d'un côté très droit et moins "rempli" dans les notes....
C'est une question de goût et de mariage avec l'équilibre de son système.

Mais pour rester dans un câble "budget" ce Majestic est vraiment pas mal car tout comme dans l'esprit MPC il permet de valoriser les enregistrements moins bien lotis dans la pop ou le rock où le message est souvent trop maigre.
triumphbike
Audiophile
Messages : 37
Enregistré le : 23 mars 2014, 00:12

Message non lu 16 févr. 2015, 15:01

MICHEL a écrit :J'ai deux Absolute, et ai pu discuter dans le temps, de leur contenu avec Mario Ricci, et notamment d'un conducteur de section rectangulaire: étonnant, je trouve et belle idée. De plus, la section apparente du câble est époustouflante. L'écoute donne un grave bien présent et rond, les respect de la transparence assez étonnant.


Hello,
Cela vient conforter l'idée que la forme de la section a aussi son importance, comme quoi un câble à une multiplicité de paramètres presque sans fin qui peuvent influer sur le son.
Répondre