Avis VPI Scout VS X-Tension 9

Tout l'univers du vinyle, les platines, les cellules, les bras etc ...
anikipop
Audiophile
Messages : 13
Enregistré le : 19 sept. 2013, 14:25

Message non lu 29 déc. 2015, 11:39

Bonjour à tous

Je me prête à acheter une VPI Scout (1° modèle) d'occasion à un prix très correcte équipé des pieds "VPI HR-X MINI FEET" et d'une cellule Nagaoka MP-50. Une cellule du niveau d'une 2M Black. Quel est votre avis d'une VPI Scout d'occasion face à une Pro-ject X-Tension 9 neuve ?

Merci
Amp : Copland CTA 505 - Préamp : Copland CTA 301 - CD : Audionet Art V2 - Platine : VPI SCOUT 2 (2M Black) - DENON HA-1000 - Enceintes : Klipsch Cornwall
Câbles modulation : Esprit Structura 1, Nagaoka, Trim, DNM
Câbles HP : Belden
Avatar du membre
Lionel
Audiophile
Messages : 2999
Enregistré le : 28 juil. 2013, 15:19

Message non lu 29 déc. 2015, 13:59

Bonjour,

A titre personnel, je reste perplexe sur la sonorité des platines VPI. Je n'ai effectué qu'un seul banc d'essai avec la Classic 3. Les souvenirs que je garde de la Scout et de la série Classic restent globalement bons. J'observe toutefois un aspect toujours un peu froid qui pourrait se corriger avec une cellule Ortofon ou Grado en MC..

La Project serait vraisemblablement plus chaleureuse.

Musicalement.

Lionel
anikipop
Audiophile
Messages : 13
Enregistré le : 19 sept. 2013, 14:25

Message non lu 29 déc. 2015, 14:52

Merci Lionel pour ton commentaire. L'essai publié sur audiophilefr concerne plutôt la Classic 1.
Je suis en full tube je douterais moins de la froideur de la VPI. Pas décidé, je me donne quelques jours de réflexion et de recherche avant de faire mon choix.
Amp : Copland CTA 505 - Préamp : Copland CTA 301 - CD : Audionet Art V2 - Platine : VPI SCOUT 2 (2M Black) - DENON HA-1000 - Enceintes : Klipsch Cornwall
Câbles modulation : Esprit Structura 1, Nagaoka, Trim, DNM
Câbles HP : Belden
Avatar du membre
Lionel
Audiophile
Messages : 2999
Enregistré le : 28 juil. 2013, 15:19

Message non lu 29 déc. 2015, 19:44

Oui,

Prends le temps de la réflexion. Cela dit, la Classic 1 reste un modèle qui mérite d'être mentionné. Maintenant que je vis depuis presque un an avec la Rega RP8 par exemple, si je devais faire un comparatif entre la Classic 1 et la RP8, mon choix se maintiendrait en faveur de la Rega.

Attention, ce n'est pas parce que tu as un amplificateur à tubes que cela réchaufferait l'ambiance musicale.

Musicale.

Lionel
Janacek
Audiophile
Messages : 358
Enregistré le : 15 nov. 2015, 14:37

Message non lu 16 janv. 2016, 11:43

Préfère une Rega à une Vpi....bizarre on joue dans deux monde très loin .....
VPI Aires 3 2xJMW 10.5i Vahalla + Zyx R100 + Lyra Skala
Nas 918+ / Roon / Metrum Ambre i2s (tweaks Sotm DCBL 6) / Metrum Pavane L3+MQA+i2s / Sansui TU 317 / Arcam CD72 / Pre ampli Halgorythme CV181 et phono niveau 2, MM/MC Hashimoto GZ30 Mullard / Halgorythme 211 NOS GE VT4C Neotron 10Y / Audionote An/J Spe
Patrick Allier
Audiophile
Messages : 68
Enregistré le : 08 janv. 2016, 18:30

Message non lu 17 janv. 2016, 17:48

Bonjour Janacek

Tu considères donc les platines VPI supérieures aux Rega.

Pourtant l'usine anglaise a bâti une réputation solide,depuis le début des années 80, en matière de platines vinyles, à partir notamment de la Planar 3 et du bras RB 300.

Penses- tu que les RP6 et surtout RP8 et RP10 ne méritent pas le statut que Rega a acquis au fil des ans et ne boxent pas dans la même catégorie que VPI ?

Avec mes remerciements.
Musicalement
Patrick
pascalounet
Audiophile
Messages : 1125
Enregistré le : 09 nov. 2015, 19:37

Message non lu 17 janv. 2016, 17:52

Bonsoir à tous,

Préfère une Rega à une Vpi....bizarre on joue dans deux monde très loin .....


Peut être pas "un monde si lointain" (H.Dutilleux), il suffit d'écouter une Rega 10, une Rega 8 et même les anciennes Rega 9 et Rega 7 et même la première Rega 9 sortie en 1995 mais bien entendue avec des platines VPI ou d'autres marques de prix assez comparables car même une platine THDG VPI contre la dernière Clearaudio Statement, la monstrueuse Verdier construite sur mesure, la Kuzma ... peut ... !!! :D :) :zen:
Thierry.G
bleu
Messages : 6073
Enregistré le : 23 août 2012, 17:38

Message non lu 17 janv. 2016, 18:13

voici mon expérience perso :

viewtopic.php?f=2&t=751#p14737
anikipop
Audiophile
Messages : 13
Enregistré le : 19 sept. 2013, 14:25

Message non lu 26 janv. 2016, 23:14

Bonsoir et merci pour vos avis.
La décision est tombé sur une VPI Scout 2 avec la cellule Virtuoso V2 de Clearaudio.
J'attends la livraison cette semaine.

Musicalement
Amp : Copland CTA 505 - Préamp : Copland CTA 301 - CD : Audionet Art V2 - Platine : VPI SCOUT 2 (2M Black) - DENON HA-1000 - Enceintes : Klipsch Cornwall
Câbles modulation : Esprit Structura 1, Nagaoka, Trim, DNM
Câbles HP : Belden
Janacek
Audiophile
Messages : 358
Enregistré le : 15 nov. 2015, 14:37

Message non lu 26 janv. 2016, 23:30

pascalounet a écrit :Bonsoir à tous,

Préfère une Rega à une Vpi....bizarre on joue dans deux monde très loin .....


Peut être pas "un monde si lointain" (H.Dutilleux), il suffit d'écouter une Rega 10, une Rega 8 et même les anciennes Rega 9 et Rega 7 et même la première Rega 9 sortie en 1995 mais bien entendue avec des platines VPI ou d'autres marques de prix assez comparables car même une platine THDG VPI contre la dernière Clearaudio Statement, la monstrueuse Verdier construite sur mesure, la Kuzma ... peut ... !!! :D :) :zen:


Bien
Moi j'ai écouté toutes ces belles platines, sauf la clearaudio.
La rega 10 n'est pas à la hauteur d'une kuzma ou d'une verdier, je n'ai aucun doute la dessus. Et non plus avec ma VIP Aires 3. Avec la Classic les choses changent. La Vip 3 avec la Kuzma joue dans la même cour c'est juste une choix, par contre la Verdier c'est top :thks:

La Rega n'arrive pas à avoir la même fluidité et densité. Et puis la musicalité d'une verdier...une précision parfaite. Avidement les disques doivent être sans faute.
J'ose :mrgreen: même une Lenco 70 ou 75 tweaké vont plus loin....je sais j'ose.... :alcool:
VPI Aires 3 2xJMW 10.5i Vahalla + Zyx R100 + Lyra Skala
Nas 918+ / Roon / Metrum Ambre i2s (tweaks Sotm DCBL 6) / Metrum Pavane L3+MQA+i2s / Sansui TU 317 / Arcam CD72 / Pre ampli Halgorythme CV181 et phono niveau 2, MM/MC Hashimoto GZ30 Mullard / Halgorythme 211 NOS GE VT4C Neotron 10Y / Audionote An/J Spe
Thierry.G
bleu
Messages : 6073
Enregistré le : 23 août 2012, 17:38

Message non lu 27 janv. 2016, 00:40

Félicitations !!
Pense à nous partager les photos de ton install un fois tout ça en place ! :)
pascalounet
Audiophile
Messages : 1125
Enregistré le : 09 nov. 2015, 19:37

Message non lu 27 janv. 2016, 19:29

Bonsoir Janacek,

Il faut comparer ce qui est comparable !!! :D :)
Moi j'ai aussi écouté une platine Verdier et même aussi la petite platine et c'était déjà en 1991 à un salon de la Haute Fidélité d'exception en France quand feu Monsieur Jean-Constant Verdier était encore aux manettes et déjà c'était en grande partie des anglos, des saxons et des asiatiques qui lui achetaient ses platines car les français ... en pleine période de l'excellence du numérique ... !!! :D :) :mrgreen:

Alors comparer une Rega 9 ou maintenant 10 qui coûte moins de 5K€ neuve avec des platines et leur bras qui dépasse un budget de plus de 10K€ tant chez VPI, Kuzma, SME, MC Intosh, EAR, Verdier, ... c'est comme celui qui nous compare la Ferrari modèle X avec le coupé Mazda Y et il va nous dire qu'il existe toujours un différentiel ... !!! :D :) :mrgreen:

Il est certain que quand le prosateur a des moyens financiers très larges de dépenser plus de 10K€ et bien au-delà pour une platine vinyle, il est sûr qu'une Rega même de HDG, une Michell, une Roksan, une Linn, une Well Tempered, une Wilson Benesch, une Avid, une Notthingham de moins de 5K€ ne peuvent encore que présenter des limites et c'est pour cela que Clearaudio a sorti son modèle Statement à bien plus de 100K€ tout comme Verdier et sa monstrueuse platine ...!!! :D

Tu vois ce qu'il te reste encore à faire pour transformer ton actuelle VPI et non ta VIP (Very Important Person) que tu dois être sans aucun problème alors que moi et tous les autres ... :D :) :mrgreen:
:alcool:
Avatar du membre
Modiolus
Audiophile
Messages : 31
Enregistré le : 14 avr. 2014, 08:44

Message non lu 04 févr. 2016, 19:33

C'est quoi le tweak qui fait "monter" une Lenco 70/75 au niveau d'une RP10 ???
pascalounet
Audiophile
Messages : 1125
Enregistré le : 09 nov. 2015, 19:37

Message non lu 05 févr. 2016, 11:55

Bonjour Modiolus,

Très bonne question et je te remercie de nous l'avoir posée ?

Peut être comme faisaient les Citronéistes de la grande époque époque de la fin des fifties et du début des sixties c'est à dire transformer leur ID en DS ... !!!,
... mais je pense que pour toi, le meilleur tweak est de transformer ta Lenco70/75 en EMT 927St ou EMT 930 et cela va te coûter très, très cher du tweak ou éventuellement en version de tweak moins cher en THORENS 145, GARRARD 301 ou 401 ... !!! :D :) :mrgreen:
:alcool: :zen:
Janacek
Audiophile
Messages : 358
Enregistré le : 15 nov. 2015, 14:37

Message non lu 05 févr. 2016, 12:20

Il y a qui aime bien les smileys.....il est tout mignon.
Bref assez laissant.

Les tweaks sur la lenco il en a paquet.
Le net est plein d'infos, surtout sur le forum lenco
http://lenco.reference.clicforum.fr/f5- ... atines.htm

ou pour le jouer des smileys
http://www.lencoheaven.net/
sorry il est en anglais.

Bonne lecture
VPI Aires 3 2xJMW 10.5i Vahalla + Zyx R100 + Lyra Skala
Nas 918+ / Roon / Metrum Ambre i2s (tweaks Sotm DCBL 6) / Metrum Pavane L3+MQA+i2s / Sansui TU 317 / Arcam CD72 / Pre ampli Halgorythme CV181 et phono niveau 2, MM/MC Hashimoto GZ30 Mullard / Halgorythme 211 NOS GE VT4C Neotron 10Y / Audionote An/J Spe
Avatar du membre
Modiolus
Audiophile
Messages : 31
Enregistré le : 14 avr. 2014, 08:44

Message non lu 05 févr. 2016, 18:41

Bonsoir
Oui ça a l'air délicat pour un non initié.
Si je veux m'équiper d'une platine de qualité pour 2à 3K€, il vaut mieux une VPI (traveler, scout junior) ou une Pro-ject X-Tension9 ?
En tenant compte, outre la qualité d'écoute, de la qualité de fabrication et de la revente si on veut monter en gamme par exemple.
blues_frérots

Message non lu 05 févr. 2016, 18:55

Modiolus a écrit :Bonsoir
Oui ça a l'air délicat pour un non initié.
Si je veux m'équiper d'une platine de qualité pour 2à 3K€, il vaut mieux une VPI (traveler, scout junior) ou une Pro-ject X-Tension9 ?
En tenant compte, outre la qualité d'écoute, de la qualité de fabrication et de la revente si on veut monter en gamme par exemple.


Bonjour,

et bien moi je serai "concis et précis" ... Après 40ans d'utilisation quotidienne du vinyle, 21 platines -les cellules je ne sais pas- j'ai trouvé celle avec laquelle je vais finir ma vie :mrgreen: : la Pro-ject X-Tension 9CC Evo. Pour avoir mieux, vraiment mieux, il faut doubler le prix au moins et pas sûr que même comme ça , cela vaille le coup. Après on peut bien sûr jouer sur la cellule car le bras carbone permet tous les upgrade même les plus ambitieux. Personnellement je suis très content de ma MM Ortofon 2M Black pour l'instant. Par contre, le préphono de course est dans les tuyaux...
Je suis vraiment convaincu qu'avec cette platine comme base, toutes les évolutions sont envisageables en matière de cellule ou de préphono.

Cordialement, BF.
Modifié en dernier par blues_frérots le 05 févr. 2016, 20:26, modifié 2 fois.
blues_frérots

Message non lu 05 févr. 2016, 19:15

Et je ne résiste jamais au plaisir de montrer à quel point elle est belle ...

Image

Faites le bon choix les amis :oldy:
Avatar du membre
Modiolus
Audiophile
Messages : 31
Enregistré le : 14 avr. 2014, 08:44

Message non lu 05 févr. 2016, 19:44

Merci pour cet avis tranché.
Le choix d'une cellule MM2M black est lié au pré Copland
ou simplement aux qualités acoustiques de ce modèle par rapport aux cellules mc de même prix?
Cordialement
pascalounet
Audiophile
Messages : 1125
Enregistré le : 09 nov. 2015, 19:37

Message non lu 05 févr. 2016, 19:57

Bonsoir Modiolous et Blues_frérots,,

Le conseil de blues_frérots de la Pro-ject est judicieux mais dans cette zone de prix annoncé en neuf l'alternative chez Clearaudio, chez Thorens, chez Rega, ... et en seconde main et bien révisée, une Thorens 145, Garrard 301 et 401 reconditionnée avec un bon bras SME, Rega, Ortofon, ... mais il y a forcément plus de risques potentiels si la vente est entre particuliers qu'avec un professionnel qui va offrir une garantie :D

Conseil pour blues-frérots : en effet sage décision de finir ta vie avec la Pro-Ject X tension 9CC Evo car il ne faut prendre de risques :oldy: de faire monter ta tension avec de la 10CC voire même de la 12CC ... !!! :D :mrgreen:
:zen:
Répondre