Barre d'alimentation DIY - Furutech

Régénérateur secteur, filtres, câbles, tubes, pointes, barrette secteur, ...
Avatar du membre
LPDK
Audiophile
Messages : 42
Enregistré le : 28 févr. 2017, 05:28
Localisation : Québec

Message non lu 04 avr. 2017, 13:43

Bonjour à tous,

Il y a quelques temps, j'ai eu envie de m'occuper du courant secteur qui alimente mon installation. Ayant des appareils vieillissants, je n'avais pas encore vraiment amélioré quoi que ce soit en câbles AC puisque ces derniers sont fixes (on ne peut pas interchanger les câbles sur mon préamp et mon ampli). Voilà la naissance d'un projet DIY qui devrait se réaliser en 3 ou 4 étapes afin d'amortir les frais dans le temps...

L'étape 1 du projet est de me fabriquer une boîte de distribution électrique (une barre d'alimentation) pour alimenter mes différents appareils.

Voici ce que j'ai trouvé sur le net:

Image

Il s'agit d'un boîtier entièrement fabriqué d'aluminium usiné de très bonne qualité. Sur le devant, un indicateur de tension en temps réel et le boîtier peut accueillir 3 prises duplex.

Voici en images à quoi ressemble le montage de cette boîte:

Image

Image

Image

*Ces images ont été prises ici: https://www.dropbox.com/s/ueiowanv5jqvt ... x.pdf?dl=0

Comme vous l'aurez constaté, pour le moment ma barre d'alimentation n'a rien de Furutech, comme l'indique le titre de ce fil. Toutefois, elle le deviendra à part entière!

En effet, les prochains étapes sont d'y intégrer un câble AC Furutech d'une longueur de 2 mètre, minimum. J'ai lu et entendu à plusieurs reprises qu'un câble d'alimentation gagnait à être long, tout le contraire des câbles de modulation... Mon choix ne s'est pas arrêté sur aucun modèle.

De même que je vais y intégrer éventuellement 3 prises Furutech. Si vous avez des suggestions pour un modèle en particulière, je suis preneur! Il y en a pour toutes les bourses!!

Pour le moment, la barre d'alimentation est basique. C'est-à-dire que je m'en suis tenu aux composants du kit DIY. Ce sont des prises "Pro Grade" (de grade hôpital) de la marque américaine Leviton. Le câble qui relie ma barre est un câble générique habituellement vendu avec les appareils.

Aussi étonnant que cela puisse paraître, j'ai déjà constaté une différence! En effet, le rendu de ma musique est plus limpide. J'ai constaté que la musique était beaucoup plus en avant plan. Je n'avais aucun doute, mais je dois avouer que je suis surpris de constater que cela pouvait améliorer le rendu de la chaîne au même titre qu'un câble de modulation ou des câbles de caisses.

Bref, le traitement secteur n'est pas à prendre à la légère! Si vous avez des suggestions pour mon projet DIY, je serais intéressé de les connaître. Il me fera plaisir d'échanger à ce sujet. :)

Musicalement,

LP
Amplification: audio research LS1, Simaudio 3050, Jolida jd9
Souces: audio research CD3 Mark II, Rega rp3 + alimentation TTPSU, cartouche Grado Platinum Statement, Magnum Dynalab ft101+ antenne ST2
Enceintes: Sonus Faber Concerto Grand Piano sur pointes et blocs de granite
Câblage: Wireworld Polaris monté WBT, BIS Audio Basis, Mogami 3549, Neotech 3004.
Avatar du membre
gonzo
Audiophile
Messages : 7618
Enregistré le : 03 nov. 2015, 16:18
Localisation : sang et metal

Message non lu 04 avr. 2017, 19:28

:thks: LPDK

quelque idées qui me viennent à partager pour ton projet
j' ai pour ma part toujours réaliser mes propres câbles secteur ainsi que mes " multiprises ""
n' est en moins ,je ne me considère nullement comme un expert en la matière :zen: :

ce que je pourrais te conseiller est de réaliser un câblage des prises en étoile
de cette manière , il n 'y aura plus aucune influence à l' écoute possible sur l 'ordre de placement des éléments raccordés
influence qui pourrait être dû via un câblage des prises câblées en parallèle les une derrières les autres
( comme c est le cas sur ta photo mise à dispo )
l' intensité parcourant les conducteurs ( phase /neutre ) se cumulant à la suite
de plus ,le câblage en étoile évite des points de connexion que ne peuvent que freiner la facilité à transiter la demande en puissance

concernant les terres , là aussi , un câblage en étoile est souhaitable
cela permettra un meilleur écoulement des possibles parasites générés par le ou les éléments et d 'obtenir une atténuation des nuisances entre eux

utiliser un boitier en alu est , pour moi :zen: , une chose excellente :pouce:
l 'aluminium étant amagnétique , ce qui a la particularité de faire écran contre les perturbations électromagnétique
et cela tout autant vis a vis de l 'extérieur que de l' intérieur
n' est en moins pour que cela soit totalement efficace , il faut que ce boitier soit mis à la terre ( comme un blindage )
et de plus , l 'aluminium étant un conducteur électrique ,pour eviter toute possible électrocution , il doit être mis à la terre

je me pose une question :ko:
l' on utilise ,en Europe , des prises type "" schuko"" qui nous permette de tourner les fiches secteurs afin de pouvoir mettre en phase
électrique les éléments entre eux
il y a t' il l 'équivalent de ce type de prise chez toi :?:

:arrow: viewtopic.php?f=12&t=3507&start=40&hilit=phase+secteur

à+...............jp
le-bar-de-gonzo

Wadia 21i, bi Nakamichi pa7,kappa9a
harman avr 7300 ,focal diy
caissons diy focal ,stéréo , sur dcx selectronic ,Pioneer M/C 90a
le tout pouvant fonctionner ensemble ; gestion des niveaux pré MSB Technology
Avatar du membre
Fledermaus
Audiophile
Messages : 2710
Enregistré le : 05 avr. 2016, 23:46
Localisation : Haute-Loire

Message non lu 04 avr. 2017, 21:38

Salut,
J'y connais rien mais je suis d'accord, intuitivement, sur le bénéfice potentiel du blindage (mis à la terre ! ) et surtout du montage en étoile, sans lésiner sur le calibre des câbles internes et du câble en amont, depuis le mur.
Pour un petit DIY que j'ai en projet j'ajouterai le raccordement par de gros dominos avec les 2 bouts de câbles se chevauchant, serrés chacun par les 2 vis et donc bien maintenus en contact l'un avec l'autre, et aussi un montage un peu massif, inerte et anti-vibratoire (à la LH, qui leste avec des cailloux), de sorte que les électrons aient un écoulement bien laminaire :) qui ne soit pas modulé par les vibrations solides ou aériennes de l'environnement. Pas du tout certain d'un bénéfice audible quelconque, mais ça coûte rien...
Et maintenant, au château.
Avatar du membre
LPDK
Audiophile
Messages : 42
Enregistré le : 28 févr. 2017, 05:28
Localisation : Québec

Message non lu 05 avr. 2017, 03:26

Bonjour gonzo!

Merci pour les commentaires et les recommandations. :ohmg:

Cela me fait beaucoup réfléchir. En fait, je croyais qu'un simple branchement en parallèle suffisait. Évidemment, la démarche audiophile pousse plus loin la technique! Hé hé!

Si je comprends, il en vaudrait la peine de partir le câblages de chaque prise soudée aux bornes du connecteur principal, y compris pour la terre? Cela limite les "coupures" à chaque passage d'une prise à l'autre. Le cas où c'est par exemple une Furutech plaquée au rhodium, ce serait quand même un moindre mal d'y faire passer le courant, non? Mais je comprends l'idée, qu'il puisse y avoir une différence ou un gain avec un branchement en étoile.

Plus le fil sera gros, mieux ce sera j'imagine? Y a-t-il un matériaux à privilégier pour le câblage interne? Cuivre, aluminium?

Puisque je vais probablement acheter du câble Furutech FP-314Ag, pour la fabrication du câble secteur, j'ai l'intention d'utiliser les mêmes conducteurs. J'imagine que c'est une bonne logique?
gonzo a écrit :
04 avr. 2017, 19:28

je me pose une question :ko:
l' on utilise ,en Europe , des prises type "" schuko"" qui nous permette de tourner les fiches secteurs afin de pouvoir mettre en phase
électrique les éléments entre eux
il y a t' il l 'équivalent de ce type de prise chez toi :?:

:arrow: viewtopic.php?f=12&t=3507&start=40&hilit=phase+secteur

à+...............jp
Je ne suis pas certain de bien comprendre ta question.

Je mets ici une photo d'une prise nord-américaine:

Image

Comme tu pourras le constater, elle possède trois trous. Celui arrondi c'est le "ground". Celui en "I"' c'est le positif et celui en "t" c'est le négatif. De sorte que je ne comprends pas comment inverser la phase lors du branchement!? Autrement dit, impossible de brancher autrement. :roll:

Encore merci pour les commentaires et les recommandations. Je verrai ce qui suivra dans mon petit projet DIY.

Je te tiendrai au "courant" pour la suite! :ghee:

LP
Amplification: audio research LS1, Simaudio 3050, Jolida jd9
Souces: audio research CD3 Mark II, Rega rp3 + alimentation TTPSU, cartouche Grado Platinum Statement, Magnum Dynalab ft101+ antenne ST2
Enceintes: Sonus Faber Concerto Grand Piano sur pointes et blocs de granite
Câblage: Wireworld Polaris monté WBT, BIS Audio Basis, Mogami 3549, Neotech 3004.
Avatar du membre
LPDK
Audiophile
Messages : 42
Enregistré le : 28 févr. 2017, 05:28
Localisation : Québec

Message non lu 05 avr. 2017, 03:38

Fledermaus a écrit :
04 avr. 2017, 21:38
Salut,
J'y connais rien mais je suis d'accord, intuitivement, sur le bénéfice potentiel du blindage (mis à la terre ! ) et surtout du montage en étoile, sans lésiner sur le calibre des câbles internes et du câble en amont, depuis le mur.
Pour un petit DIY que j'ai en projet j'ajouterai le raccordement par de gros dominos avec les 2 bouts de câbles se chevauchant, serrés chacun par les 2 vis et donc bien maintenus en contact l'un avec l'autre, et aussi un montage un peu massif, inerte et anti-vibratoire (à la LH, qui leste avec des cailloux), de sorte que les électrons aient un écoulement bien laminaire :) qui ne soit pas modulé par les vibrations solides ou aériennes de l'environnement. Pas du tout certain d'un bénéfice audible quelconque, mais ça coûte rien...
Bonjour Fledermaus,

Merci également pour les commentaires et les recommandations.

Pour les branchements avec dominos, ce n'est pas justement là le type de connexion mécanique que l'on souhaiterait éviter, par le montage en étoile justement? :comprendpas:

Pour la mise à la terre du boîtier, elle est automatiquement faite par les vis qui fixent les prises à ce dernier. Autrement dit, la partie de la prise où va la vis de fixation n'est-elle pas automatiquement reliée à la terre?

Si je comprends bien, il vaudrait mieux fixer un fil de masse à même l'intérieur du boîtier jusqu'à la masse du connecteur?

Encore merci de me donner un coup de main pour ce projet. Vos avis sont grandement appréciés!

Au plaisir d'échanger à nouveau!

LP
Amplification: audio research LS1, Simaudio 3050, Jolida jd9
Souces: audio research CD3 Mark II, Rega rp3 + alimentation TTPSU, cartouche Grado Platinum Statement, Magnum Dynalab ft101+ antenne ST2
Enceintes: Sonus Faber Concerto Grand Piano sur pointes et blocs de granite
Câblage: Wireworld Polaris monté WBT, BIS Audio Basis, Mogami 3549, Neotech 3004.
Avatar du membre
gonzo
Audiophile
Messages : 7618
Enregistré le : 03 nov. 2015, 16:18
Localisation : sang et metal

Message non lu 05 avr. 2017, 06:58

.
Modifié en dernier par gonzo le 05 avr. 2017, 07:09, modifié 1 fois.
le-bar-de-gonzo

Wadia 21i, bi Nakamichi pa7,kappa9a
harman avr 7300 ,focal diy
caissons diy focal ,stéréo , sur dcx selectronic ,Pioneer M/C 90a
le tout pouvant fonctionner ensemble ; gestion des niveaux pré MSB Technology
Avatar du membre
gonzo
Audiophile
Messages : 7618
Enregistré le : 03 nov. 2015, 16:18
Localisation : sang et metal

Message non lu 05 avr. 2017, 07:09

gonzo a écrit :
05 avr. 2017, 06:58
:thks: LPDK
Le cas où c'est par exemple une Furutech plaquée au rhodium, ce serait quand même un moindre mal d'y faire passer le courant, non?
:zen: j 'ai fait un petit schéma .....

Image


le point ou ce situ l 'unique connexion entre les conducteurs peut être réaliser avec un domino , une barrette d 'interconnexion ( là il faudrait que je trouve un modèle pour l' exemple ) ou .......le top , souder à l' étain les conducteurs entre eux

Pour la mise à la terre du boîtier, elle est automatiquement faite par les vis qui fixent les prises à ce dernier. Autrement dit, la partie de la prise où va la vis de fixation n'est-elle pas automatiquement reliée à la terre?
oui , je voie cela sur le modèle que tu as mis à dispo en photo
le boitier est dans ce cas effectivement raccordé à la terre et empêche le câblage en étoile de celle si sur les prises
cela complique là chose :(
une solution serait de coller un scotch isolant sur le fond du boitier là ou les prises seront fixées et d utiliser des vis teflons pour les fixations :arrow: http://hpics.li/f32a749

sauf pour une ,qui servira aussi de mise à la terre du boitier

Y a-t-il un matériaux à privilégier pour le câblage interne? Cuivre, aluminium?
l aluminium est moins bon conducteur , donc privilégie le cuivre :pouce:


j 'avais écrit
je me pose une question :ko:
l' on utilise ,en Europe , des prises type "" schuko"" qui nous permette de tourner les fiches secteurs afin de pouvoir mettre en phase
électrique les éléments entre eux
te casse pas trop la tête ......je me demande si ton réseau électrique ne serait pas du "" biphasé ""
je suis à la recherche de plus d 'info ... à moins que tu connais la réponse
(sur du biphasé ,il n 'y a pas de phase et pas de neutre .........)

à+......
le-bar-de-gonzo

Wadia 21i, bi Nakamichi pa7,kappa9a
harman avr 7300 ,focal diy
caissons diy focal ,stéréo , sur dcx selectronic ,Pioneer M/C 90a
le tout pouvant fonctionner ensemble ; gestion des niveaux pré MSB Technology
Avatar du membre
LPDK
Audiophile
Messages : 42
Enregistré le : 28 févr. 2017, 05:28
Localisation : Québec

Message non lu 05 avr. 2017, 14:30

Bonjour gonzo,

Encore merci pour les réponses. Ton schéma est parfait, je m'y réfèrerai pour la suite. Comme je disais, je prévois acheter un bon câble Furutech tout cuivre plaqué d'argent. Ça devrait être plutôt intéressant!

J'ai fait des petites recherches sur le web et le courant résidentiel ici serait du courant dit alternatif monophasé. Tension de 120V à 15A ou de 240V à 30A (chauffe-eau, sécheuse à linge, four, etc.). Le tout à une fréquence de 60 Hz.

Ensuite, je crois que l'on tombe dans le triphasé lorsque l'on parle de gros jus, soit du 347V et du 600V, le tout pouvant aller jusqu'à 200 ampères.... j'espère que je ne dis pas de connerie, mais ce type de courant sert à alimenter des gros moteurs ou autres machineries d'usine. Dans les maisons nous sommes à 120/240 volts max 30 ampères.

Nous n'aurions pas de tension biphasé en Amérique du nord, du moins pas à ma connaissance...

Étant donné que le courant résidentiel est monophasé, cela voudrait-il dire que nos appareils sont automatiquement tous en phase? Donc pas de soucis pour mettre en phase comme chez vous?? Je dois avouer que l'histoire de la phase m'intrigue beaucoup. Je lis beaucoup de fil à ce sujet, cela semble plus préoccuper les Européens que les Nord-Américains.... :comprendpas:

Bonne journée!

LP

p.s. j'ai pris mes infos sur le site d'Hydro Québec: http://www.hydroquebec.com/comprendre/d ... ienne.html
Amplification: audio research LS1, Simaudio 3050, Jolida jd9
Souces: audio research CD3 Mark II, Rega rp3 + alimentation TTPSU, cartouche Grado Platinum Statement, Magnum Dynalab ft101+ antenne ST2
Enceintes: Sonus Faber Concerto Grand Piano sur pointes et blocs de granite
Câblage: Wireworld Polaris monté WBT, BIS Audio Basis, Mogami 3549, Neotech 3004.
Avatar du membre
Fledermaus
Audiophile
Messages : 2710
Enregistré le : 05 avr. 2016, 23:46
Localisation : Haute-Loire

Message non lu 05 avr. 2017, 16:50

LPDK a écrit :
05 avr. 2017, 03:38

Pour les branchements avec dominos, ce n'est pas justement là le type de connexion mécanique que l'on souhaiterait éviter, par le montage en étoile justement? :comprendpas:
Pour moi c'est tout à fait compatible avec un montage en étoile, en insérant d'un côté du domino le câble qui vient du mur et de l'autre les 3, 4, 5... câbles internes à la boîte qui se distribuent ensuite chacun vers une prise femelle - ceci pour la phase, le neutre et la terre...
Pour la mise à la terre du boîtier, elle est automatiquement faite par les vis qui fixent les prises à ce dernier. Autrement dit, la partie de la prise où va la vis de fixation n'est-elle pas automatiquement reliée à la terre?
Si je comprends bien, il vaudrait mieux fixer un fil de masse à même l'intérieur du boîtier jusqu'à la masse du connecteur?
:comprendpas: Je sais pas comment sont fichues tes prises, mais à mon sens le raccordement de cette boîte métallique à la terre peut effectivement être fait avec un conducteur spécifique reliant la carcasse au pôle terre de l'une ou l'autre prise ; si les vis sont elles-mêmes en contact avec d'une part le conducteur terre de la prise, d'autre part le boîtier, alors ça le fait aussi.
Et maintenant, au château.
Avatar du membre
gonzo
Audiophile
Messages : 7618
Enregistré le : 03 nov. 2015, 16:18
Localisation : sang et metal

Message non lu 05 avr. 2017, 18:36

salut :thks:

tout d' abord ,merci pour ce lien http://www.hydroquebec.com/comprendre/ :pouce:

cette aprém , en faisant quelque recherche ,je suis tombé sur cela :arrow: http://server.idemdito.org/electro/elec/usa.htm
un réseaux électrique qui est assez surprenant pour un européen et je rajouterais ...même très intéressant à découvrir pour un électricien :pouce:

Étant donné que le courant résidentiel est monophasé, cela voudrait-il dire que nos appareils sont automatiquement tous en phase?
bah ......justement ....non
ton réseau électrique domestique te fournie , chez toi , deux phases et un neutre
entre les deux phases tu obtiens 220volts et entre une phase et le neutre 120 volt
donc sous 120 volts , il y a bien un conducteur phase '(120 volts ) et l' autre 0 volt ( le neutre )

à suivre ....

je prévois acheter un bon câble Furutech tout cuivre plaqué d'argent. Ça devrait être plutôt intéressant!
une idée comme une autre ....
si tu part pour te procurer un câble secteur comme le Furutech FP-314Ag il te faudra acquérir aussi une fiche mâle et une fiche femelle
pour des raisons d' un possible gain à l ' écoute :casque: ( et je n 'envisage pas le contraire :lol: :ange: )
tu pourrais te passer de la fiche femelle et de l' embase électrique présente sur ton boitier et venir câbler directement le cordon secteur sur les prises
( en plus tu économisera une fiche et supprimera encore deux interconnexions )
dans ce cas , je conseillerais :ange: de câbler comme suit ...

Image

avec cette configuration , le câblage interne des prises et la partie intérieure des prises seront protégées des perturbations magnétique externe
et cet ensemble ne polluera pas de lui même l' extérieur ,tout comme le permet le blindage présent sur le câble :pouce:

la pénétration du câble dans le boitier obligera à faire un trou et de placer un presse étoupe
l 'inconvenant à cela est qui ne faudra pas désirer de changer de cordon secteur tout les quatre doigts :ko: :D
donc ..... ce n 'est que mon humble avis :ange: mais ... il faut privilégier un câble assez neutre et c' est par le biais des cordons raccordés entre le boitier et les éléments hifi que l 'on pourra apporter une nuance :casque: désirée ( ou pas ) sur chacun d 'entre eux et cela indépendamment

salut Fledermaus
:comprendpas: Je sais pas comment sont fichues tes prises, mais à mon sens le raccordement de cette boîte métallique à la terre peut effectivement être fait avec un conducteur spécifique reliant la carcasse au pôle terre de l'une ou l'autre prise ; si les vis sont elles-mêmes en contact avec d'une part le conducteur terre de la prise, d'autre part le boîtier, alors ça le fait aussi.
sur ces prises , la terre électrique se raccorde via l' une des vis de fixation ,il n 'y a pas de borne spécifique sur les prises :(

pour moi :ko: cela est une bonne est mauvaise chose
via ces vis ,automatiquement , le support ce retrouve à la terre , dans ce cas , il s'agit d 'une terre mécanique qui est obligatoire si ce support est conducteur
ok ...
le souci est , que lorsque l 'on câble plusieurs de ces prises sur le mème support , l 'on cré plusieurs connexions pour assurer une mise à la terre mécanique via la terre électrique ce qui pourrait engendré des problèmes de boucle
car les possibles parasites présent sur les terres auront du mal à être évacuer en totalité
pour éviter que cela arrive , il faut crée une mise à la terre de l' enveloppe en partant que d' un seul point de la terre électrique
c 'est pour cela que je préconise l' utilisation de vis en teflon pour isoler cette multiplication de mise à la terre de l' enveloppe
( quitte à passer pour un fou :ko: :mrgreen: .....je plaisante :zen: )

:alcool:
à+ ...jp
le-bar-de-gonzo

Wadia 21i, bi Nakamichi pa7,kappa9a
harman avr 7300 ,focal diy
caissons diy focal ,stéréo , sur dcx selectronic ,Pioneer M/C 90a
le tout pouvant fonctionner ensemble ; gestion des niveaux pré MSB Technology
Jean Peuplus
Audiophile
Messages : 201
Enregistré le : 19 nov. 2016, 15:14

Message non lu 05 avr. 2017, 20:14

???
Modifié en dernier par Jean Peuplus le 10 déc. 2017, 11:53, modifié 1 fois.
Au revoir au revoir prééééésideeeeeeeeeent!!!!!
Avatar du membre
Fledermaus
Audiophile
Messages : 2710
Enregistré le : 05 avr. 2016, 23:46
Localisation : Haute-Loire

Message non lu 05 avr. 2017, 21:13

Salut Gonzo et tous,

Là-dedans (et ses 2 vidéos suivantes) Jipi traite des notions de masse, terre, ronflettes et boucles de masse, en décrivant notamment ici les différences entre les install élec US (et canadiennes ? je ne sais pas) et françaises - très bien foutu, et intéressant - pour ceux que ça intéresse bien sûr :ko: :



:alcool:
Et maintenant, au château.
Avatar du membre
Fledermaus
Audiophile
Messages : 2710
Enregistré le : 05 avr. 2016, 23:46
Localisation : Haute-Loire

Message non lu 05 avr. 2017, 21:24

Jean Peuplus a écrit :
05 avr. 2017, 20:14
Bonjour,
Simple curiosité, peut t'on relier le cable de la terre (vert sur la photo) directement sur le boitier? Puis le relier au prises.
Dans la mesure où le blindage doit lui-même, si j'ai bien compris, être relié à la terre électrique au niveau de la prise dans le mur, il me semble que c'est équivalent... Peut-être que c'est mieux néanmoins d'éviter de faire passer à l'intérieur du blindage, avec les précieux conducteurs, des parasites captés par le boîtier, en les drainant par le blindage ?
Et maintenant, au château.
Avatar du membre
LPDK
Audiophile
Messages : 42
Enregistré le : 28 févr. 2017, 05:28
Localisation : Québec

Message non lu 05 avr. 2017, 23:58

Bonjour tout le monde,

Merci pour vos interventions, je réfléchis et j'apprends!

Petite mise au point, je vous envoie d'autres images de nos fameuses prises nord-américaines qui sont médusantes! :mrgreen:

Image

Image

Je vous ai encerclé ce qui, à ma connaissance, fait partie de ce que l'on appelle la mise à la terre. La vis verte sert de terre ainsi que les parties extérieures de la prise, évidemment.

J'espère que cela vous aidera à mieux comprendre!! :pouce:

Bonne journée!

LP
Amplification: audio research LS1, Simaudio 3050, Jolida jd9
Souces: audio research CD3 Mark II, Rega rp3 + alimentation TTPSU, cartouche Grado Platinum Statement, Magnum Dynalab ft101+ antenne ST2
Enceintes: Sonus Faber Concerto Grand Piano sur pointes et blocs de granite
Câblage: Wireworld Polaris monté WBT, BIS Audio Basis, Mogami 3549, Neotech 3004.
Avatar du membre
gonzo
Audiophile
Messages : 7618
Enregistré le : 03 nov. 2015, 16:18
Localisation : sang et metal

Message non lu 06 avr. 2017, 07:09

salut LP

merci pour la photo

:ghee: il y a bien une connexion possible pour la terre autre que de ce servir du systeme de fixation
cela facilite les choses pour le câblage du conducteur de terre :pouce:



ps :
salut Fledermaus
Là-dedans (et ses 2 vidéos suivante Jipi traite des notions de masse, terre, ronflettes et boucles de masse, en décrivant notamment ici les différences entre les install élec US (et canadiennes ? je ne sais pas) et françaises - très bien foutu, et intéressant - pour ceux que ça intéresse bien sûr :ko: :
:comprendpas: j 'ai pas été foutu de trouver les 2 vidéos suivante :ko:
si il y aurait des explications sur les phénomènes de boucles de masse sous régime tn ,je serais preneur :pouce:

et attention :zen: à certaine interprétation ,par exemple sur cette 1er vidéo
à 7.40 , il ne se passerait rien si un neutre rentrerait en contact avec une masse , c' est faux :grad:
cela pourrait sous entendre qu 'un neutre n 'est pas dangereux :heink: est cela n 'est pas le cas ,fois de Gonzo :ko:
le-bar-de-gonzo

Wadia 21i, bi Nakamichi pa7,kappa9a
harman avr 7300 ,focal diy
caissons diy focal ,stéréo , sur dcx selectronic ,Pioneer M/C 90a
le tout pouvant fonctionner ensemble ; gestion des niveaux pré MSB Technology
Avatar du membre
Fledermaus
Audiophile
Messages : 2710
Enregistré le : 05 avr. 2016, 23:46
Localisation : Haute-Loire

Message non lu 06 avr. 2017, 19:25

gonzo a écrit :
06 avr. 2017, 07:09
:comprendpas: j 'ai pas été foutu de trouver les 2 vidéos suivante
Un mot à dire :




:alcool:
Et maintenant, au château.
Avatar du membre
gonzo
Audiophile
Messages : 7618
Enregistré le : 03 nov. 2015, 16:18
Localisation : sang et metal

Message non lu 07 avr. 2017, 06:17

salut Fledermaus
Un mot à dire :
.....

et je suis béni :alcool: :D
merki :pouce:
le-bar-de-gonzo

Wadia 21i, bi Nakamichi pa7,kappa9a
harman avr 7300 ,focal diy
caissons diy focal ,stéréo , sur dcx selectronic ,Pioneer M/C 90a
le tout pouvant fonctionner ensemble ; gestion des niveaux pré MSB Technology
Avatar du membre
LPDK
Audiophile
Messages : 42
Enregistré le : 28 févr. 2017, 05:28
Localisation : Québec

Message non lu 07 avr. 2017, 13:16

Salutations!

Je ne suis pas encore allé regarder les vidéos. Ce weekend je compte bien le faire, je devrais trouver du temps. Si j'ai des interrogations, je pourrai peut-être me référer à vous.

Ce qui est bien pour ce projet DIY, c'est qu'il est assez onéreux au final (J'estime les coûts à environ 800$, jusqu'à la fin) donc je suis obligé de prendre mon temps pour le réaliser... :zen:

J'ai le temps de faire des réflexions et d'étudier toutes les avenues possibles.

Encore merci pour vos interventions et conseils, cela m'aide vraiment dans ma démarche!

Au plaisir,

LP
Amplification: audio research LS1, Simaudio 3050, Jolida jd9
Souces: audio research CD3 Mark II, Rega rp3 + alimentation TTPSU, cartouche Grado Platinum Statement, Magnum Dynalab ft101+ antenne ST2
Enceintes: Sonus Faber Concerto Grand Piano sur pointes et blocs de granite
Câblage: Wireworld Polaris monté WBT, BIS Audio Basis, Mogami 3549, Neotech 3004.
Avatar du membre
Fledermaus
Audiophile
Messages : 2710
Enregistré le : 05 avr. 2016, 23:46
Localisation : Haute-Loire

Message non lu 13 avr. 2017, 21:04

Salut,
gonzo a écrit :
05 avr. 2017, 18:36
tu pourrais te passer de la fiche femelle et de l' embase électrique présente sur ton boitier et venir câbler directement le cordon secteur sur les prises ( en plus tu économisera une fiche et supprimera encore deux interconnexions )
dans ce cas , je conseillerais :ange: de câbler comme suit ...
avec cette configuration , le câblage interne des prises et la partie intérieure des prises seront protégées des perturbations magnétique externe et cet ensemble ne polluera pas de lui même l' extérieur ,tout comme le permet le blindage présent sur le câble :pouce:
la pénétration du câble dans le boitier obligera à faire un trou et de placer un presse étoupe
Et voilà le chef-d'oeuvre, résultat de l'atelier élec du jour, destiné à remplacer la rallonge-multi en vilain plastoc de mon système 2, et conforme aux préconisations :

Image

:D

Gonzo, me feras-tu l'honneur de m'accepter comme disciple ? :thks:
Modifié en dernier par Fledermaus le 02 août 2018, 22:35, modifié 1 fois.
Et maintenant, au château.
Avatar du membre
gonzo
Audiophile
Messages : 7618
Enregistré le : 03 nov. 2015, 16:18
Localisation : sang et metal

Message non lu 14 avr. 2017, 06:21

salut Fledermaus

:ghee: réussir un mariage des " terres "" ne peut qu 'évaser les plaisirs :casque: :D


maitre ... :ohmg: :ohmg: :ohmg:

:alcool:
le-bar-de-gonzo

Wadia 21i, bi Nakamichi pa7,kappa9a
harman avr 7300 ,focal diy
caissons diy focal ,stéréo , sur dcx selectronic ,Pioneer M/C 90a
le tout pouvant fonctionner ensemble ; gestion des niveaux pré MSB Technology
Répondre