BARRETTE SECTEUR

Régénérateur secteur, filtres, câbles, tubes, pointes, barrette secteur, ...
Répondre
Avatar du membre
Fledermaus
Audiophile
Messages : 2710
Enregistré le : 05 avr. 2016, 23:46
Localisation : Haute-Loire

Message non lu 25 janv. 2018, 22:05

Essaie en déconnectant le conducteur de terre ("ground lift" en globish) du cable secteur, si la ronflette cesse, tu as le diagnostic : boucle de masse ; à partir de là il y a 100 000 tutos pour traiter ces sales bêtes avec plus ou moins d'efficacité. ..
Et maintenant, au château.
Hibiki
Audiophile
Messages : 5
Enregistré le : 04 janv. 2018, 21:43

Message non lu 25 janv. 2018, 22:11

Merci pour la réponse.

Comment pourrais-je avoir une boucle de masse alors que j'ai fait le test sans aucun câble (modulation analogique) connecté dessus ?

Après je peux effectivement démonter le cache de la prise secteur pour retirer la terre et faire le test. Mais dans mon cas, je ne vois pas où une boucle de masse aurait pu s'immiscer.

Dernier point : c'est vraiment un bruit sur la masse et pas sur l'amplification car en mettant le potentiomètre à fond, cela ne bouge pas d'un iota.
Avatar du membre
Fledermaus
Audiophile
Messages : 2710
Enregistré le : 05 avr. 2016, 23:46
Localisation : Haute-Loire

Message non lu 25 janv. 2018, 22:48

Hibiki a écrit :
25 janv. 2018, 22:11
Merci pour la réponse.

Comment pourrais-je avoir une boucle de masse alors que j'ai fait le test sans aucun câble (modulation analogique) connecté dessus ?

Après je peux effectivement démonter le cache de la prise secteur pour retirer la terre et faire le test. Mais dans mon cas, je ne vois pas où une boucle de masse aurait pu s'immiscer.

Dernier point : c'est vraiment un bruit sur la masse et pas sur l'amplification car en mettant le potentiomètre à fond, cela ne bouge pas d'un iota.
ARF alors là :comprendpas: ça me dépasse une peu... Une fuite de 50Hz qui échappe au filtrage dans le bouzin ?
Ça empêche pas de faire l'expérience avec la terre - ni de retourner tester chez le revendeur, histoire de voir si c'est ton ampli ou ton secteur qui a un problème.
Et maintenant, au château.
Avatar du membre
gonzo
Audiophile
Messages : 7618
Enregistré le : 03 nov. 2015, 16:18
Localisation : sang et metal

Message non lu 26 janv. 2018, 06:50

:thks: Hibiki
Je confirme que c'est un bruit secteur car même en me mettant en direct sur la prise murale et pas sur une pauvre barrette secteur, cela persiste. Sur un onduleur informatique par contre, dès que je passe en mode batterie en débranchant la prise du secteur, cette ronflette disparaît quasiment intégralement.
il est possible que ton souci provienne du faite de ton transfo d alim present dans ton ampli casque rentre en raisonance
soit à causse d' une tension trop élève pour ton ampli casque ( avoir avec ça tolérance et une mesure secteur )
ou aussi un souci de parasitage souvent génère par des alim à découpage
des réjections de composante continu sur le secteur peuvent faire '' ronroner ''les tranfos
je pense que tu peux aussi chercher de ce coté et essayer de trouver l’élément pollueur
faire l 'essai avec seulement une source allumée (qui ne disposerait pas d' alim à découpage ,comme par exemple autre un pc ) et ton ampli casque ( tout le reste débranché )
si cela persiste
virer ton complétement ton onduleur ,,, qui peut être un gros pollueur secteur ,sous secteur , il n' isole pas totalement les elements y étant raccordés , la terre et le neutre en entrée et en sortie onduleur sont commun
sous tension , il est donc possible que des parasites présent en amont de l 'onduleur se retrouve via la terre et le neutre sur les elements raccorder en sortie
... quand tu coupe l' alimentation de l' onduleur via sa prise elec ,là dans ce cas tu es totalement isolé du secteur
si , comme tu là écris , dans ce cas , il n' y a plus de ronflette , c est bien le faite que sous tension ton onduleur laisser passer des parasites
qui peuvent venir d 'élément raccordé sur les circuits elec de ta maison
mais aussi de ton onduleur lui même ,en interne il l'a une grosse alim à découpage qui ne fait souvent pas dans le détail :casque: :(

question ...pourquoi utilise tu un onduleur :?:

ps
perso , j 'en suis revenue et cela même avec des gros modèle ( genre de quoi alimenter une baraque complète , 32 a en sortie :evilred: )
cela ne m 'avait rien apporter de bon , avec notamment un bruit de fond dans mes enceintes et je te parle même pas de la surconsommation électrique dû à son propre fonctionnement
( dans mon cas ,si je l' aurait laissé en place cela aurait représenté , quelque chose comme 800/900 euros en fin d 'année :erf: )
il a donc pris la porte :heink: :gourdin:

à+ jp :thks:
le-bar-de-gonzo

Wadia 21i, bi Nakamichi pa7,kappa9a
harman avr 7300 ,focal diy
caissons diy focal ,stéréo , sur dcx selectronic ,Pioneer M/C 90a
le tout pouvant fonctionner ensemble ; gestion des niveaux pré MSB Technology
Chuzeville Jacques
Audiophile
Messages : 12
Enregistré le : 05 janv. 2018, 15:34

Message non lu 26 janv. 2018, 15:46

Amis audiophiles, bonsoir,
Je ne me suis jamais penché sérieusement sur la question "barrette".
Avant d'aller plus loin, chez moi, dans la campagne landaise, c'est du triphasé. J'ai acheté la maison avec, le triphasé sert à faire fonctionner une pompe de forage (très fréquent dans les Landes)
Est-ce-que le triphasé peut avoir une influence néfaste sur le fonctionnement des différents éléments de mon système et (ou) sur l'écoute ?
Question totalement candide de ma part.
Et dans ce cas, l'installation d'une barrette s'avère-t-elle nécessaire et laquelle par rapport à mon système ?
Merci
:oldy: chuztown
Naim Nait 5i
Naim CD 5i
Rega P3 + Elys 2 + Rega phono + Esprit Alpha
B&W CM8 + Silent Wire
omega
Audiophile
Messages : 2270
Enregistré le : 15 sept. 2015, 12:12

Message non lu 26 janv. 2018, 15:56

Chuzeville Jacques a écrit :
26 janv. 2018, 15:46
Amis audiophiles, bonsoir,
Je ne me suis jamais penché sérieusement sur la question "barrette".
Avant d'aller plus loin, chez moi, dans la campagne landaise, c'est du triphasé. J'ai acheté la maison avec, le triphasé sert à faire fonctionner une pompe de forage (très fréquent dans les Landes)
Est-ce-que le triphasé peut avoir une influence néfaste sur le fonctionnement des différents éléments de mon système et (ou) sur l'écoute ?
Question totalement candide de ma part.
Et dans ce cas, l'installation d'une barrette s'avère-t-elle nécessaire et laquelle par rapport à mon système ?
Merci
Bonjour,
Pareil chez moi, j'ai aussi acquis la maison avec le triphasé.
A priori, je dirais que ça ne dérange en rien.
D'ailleurs, je ne sais même pas ce que c'est que ce triphasé ni même à quoi ça sert...
. BS Actinote Mezzo/CS Magic Furutech L4 (/section réseau) • BS Audiophonics (/dac + ampli)
. Box » Etalon Isolator » Melco N1A/2 H60 » RJ Mad Scientist BM Ultra » Totaldac d1-Switch » RJ Audiophonics HighEnd »
. Totaldac d1-Core & carte streamer • Audiomat Opéra Réf 12 • JMR Cantabile Jubilé
. Câbles RCA & HP + straps : Esprit Eterna • câbles secteur : Esprit Aura (/Totaldac) & Eterna (/Melco et Audiomat)
. Esprit Manta v6
Avatar du membre
thierrycatalan
Audiophile
Messages : 1360
Enregistré le : 07 nov. 2015, 07:46
Localisation : Roubaix (59)

Message non lu 26 janv. 2018, 18:31

Salut à tous sur le forum ..
un petit peu de lecture provenant directement du site EDF , pour se familiariser avec le courant triphasé , qui il est vrai est très répandu en milieu industriel (puissance des machines alimentées en 380 V) et beaucoup moins fréquent chez les particuliers urbains.

Abonnement EDF triphasé: tout savoir
On entend souvent parler d’abonnement monophasé ou triphasé EDF sans toujours comprendre de quoi il s’agit. Pourtant, savoir de quel type de compteur on dispose peut avoir une réelle importance quant à la puissance de celui-ci et donc par conséquent sur le prix mensuel de votre abonnement.
Mais alors quelles sont les différences entre un abonnement triphasé ou monophasé ? Quels sont les caractéristiques (avantages et inconvénients) du triphasé ? On vous donne toutes les réponses dans l’article ci-dessous.
Monophasé et triphasé, qu’est-ce que c’est ?
Vous l’aurez compris, on fait généralement la différence entre deux types d’installation électriques ) , à savoir:
le triphasé, comprenant 3 phases, plus un neutre et une terre
le monophasé comprenant 1 phase, plus un neutre et une terre
Mais qu’est ce qu’une phase exactement ? La phase est le conducteur permettant d’acheminer le courant issu du réseau de distribution d’électricité.
A noter: une grande majorité des installations électriques des foyers français est en monophasé. Cependant, dans un passé plus ou moins proche, les installations en triphasé étaient elles aussi largement représentées chez les particulier, notamment dans le secteur rural où une puissance électrique importante est nécessaire à l’activité agricole ou d’élevage. Le passage du triphasé au monophasé pour les cas restants dans l’Hexagone se pose encore régulièrement sans pour autant que de véritable décision soit prise sur le sujet.
Pourquoi posséder un abonnement en courant triphasé ?
Les avantages
Les abonnements en triphasé concernent aujourd’hui les personnes ayant une importante consommation électrique. En conséquent, ils sont susceptibles d’intéresser plus particulièrement les clients professionnels qui se se servent de l’électricité dans leur activité.
En effet, le courant triphasé, s’il n’est plus utilisé aujourd’hui dans les nouveaux logements notamment, permet le fonctionnement de vieux moteurs et de machines d’époques, ou même pour des fours, des pompes à chaleur, etc… Si vous souhaitez faire fonctionner ces machines sur des installations électriques actuelles, il est possible de les rendre compatible en monophasé, même s’il s’agit d’une démarche particulièrement compliquée. Il vaudra mieux alors favoriser un raccordement au courant en triphasé.
Un abonnement triphasé vous conviendra donc en priorité si:
votre logement a une consommation énergétique particulièrement élevée et nécessite une puissance supérieure à 18kVA
votre logement se situe à une distance considérable du premier point de raccordement du réseau Enedis (ex-ERDF)
Si, comme expliqué plus haut, votre logement est équipé d’objets ou de machines qui ne peuvent fonctionner que par le biais d’une installation en triphasé. C’est notamment le cas pour certains appareils professionnels.
Les inconvénients
Un risque important de déséquilibrage: le principal problème d’opter pour un abonnement triphasé est que la puissance souscrite pour ce compteur est répartie en trois phases, d’où un risque important de déséquilibrage des phases. Par exemple si ce compteur en triphasé est d’une puissance de 12 KvA et qu’une des trois phases de 4kVA est dépassée par un appareil, alors le disjoncteur va se déclencher automatiquement créant une coupure de courant. En ce sens, le monophasé qui se caractérise par un ensemble électrique ne devant pas dépasser la puissance souscrite pour le compteur, apparaît peut-être plus approprié selon votre situation.
Les tarifs des abonnements EDF en triphasé (heures pleines et heures creuses)
Puissance du compteur (en kVA) Abonnement à l’année Prix du kWh (HP) Prix du kWh (HC)
6 kVA 114.42€ 0.1593 € 0.1252 €
9 kVA 140.65€ 0.1593 € 0.1252 €
12 kVA 164.74€ 0.1593 € 0.1252 €
15 kVA 187.05 € 0.1593 € 0.1252 €
18 kVA 207.59 € 0.1593 € 0.1252 €
24 kVA 238.60€ 0.1593 € 0.1252 €
30 kVA 276.03€ 0.1593 € 0.1252 €
36 kVA 310.39€ 0.1593 € 0.1252 €
A noter: Les tarifs du triphasé chez EDF en 2015 ne sont pas forcement égaux aux tarifs du triphasé EDF en 2017, de par l’évolution du prix du kWh d’électricité, cependant, le prix reste le même chez tous les fournisseurs. Ce tableau des tarifs proposés par EDF est le même pour les autres fournisseurs d’électricité alternatifs (Eni, Direct Energie, etc…) en ce qui concerne les installation. C’est la puissance de votre compteur qui fait varier le prix de votre abonnement EDF triphasé (30a ou moins), pas le fournisseur. Il en est de même pour les tarifs des abonnements EDF en monophasé.
En conséquence, lorsque vous entendez dire que les abonnements EDF sont particulièrement élevés en triphasé comparé au prix du monophasé, c’est uniquement parce le risque de déséquilibrage est beaucoup plus important, d’où la nécessité pour les ménages habitant dans des logements raccordés en triphasé de souscrire une puissance beaucoup plus élevée (faisant au passage monter le prix de leur abonnement).
Une idée pour diminuer le prix de son abonnement triphasé: Rejoignez un groupe d’acheteurs d’électricité dans une opération d’achat groupé. En effet plus les inscrits sont nombreux, plus ils les organisateurs de cette procédure permettent de négocier un tarif plus avantageux pour l’électricité.
Passer du triphasé au monophasé
Face aux nombreux inconvénients résultant du fait de posséder un abonnement triphasé, de nombreux ménages cherchent aujourd’hui à contracter un abonnement en monophasé. Afin de réaliser ce transfert, assurez vous tout d’abord qu’aucun de vos branchements ne nécessite explicitement un branchement en triphasé. De même, procédez aux différents ajustements nécessaire via un électricien à l’intérieur de votre maison avant de prévenir Enedis.
A noter: L’intervention d’un technicien est précédée de l’établissement d’un devis en bonne et due forme, soit par téléphone, soit après observation de votre installation par un autre technicien Enedis.
Le délai d’intervention du gestionnaire du réseau électrique est de 10 jours ouvrés pour ce type d’intervention, incluant le temps de réception de votre dossier et l’intervention d’un technicien.
Mais alors passer du triphasé au monophasé, combien ça coûte ? Et la procédure inverse ?
Changement de compteur électrique Heures ouvrées Heures non ouvrées
Passage du monophasé au triphasé 154.39€ TTC 265,69 € TTC
Passage du triphasé au monophasé 154.39€ TTC 265,69 € TTC
A noter: Les heures ouvrées sont celles qui correspondent à des horaires de travail dans une semaine de 35 heures. Ainsi, elle l’incluent pas la pause méridienne, ainsi que les heures en soirée, pendant la nuit, les week-end et les jours fériés.
Foire aux Questions
Comment contacter le service client pour gérer mon abonnement EDF ?
Si vous souhaitez souscrire ou reconduire un abonnement chez EDF ou vous plaindre des performances de votre compteur électrique, vous pouvez directement contacter le service client d’EDF par téléphone au 09 69 32 15 15 et ce du lundi au samedi (de 8 h à 21 h). Vous pouvez également vous rendre dans la boutique EDF la plus proche de votre domicile.

fin du texte .
La musique chasse la haine chez ceux qui sont sans amour. Elle donne la paix à ceux qui sont sans repos, elle console ceux qui pleurent. :casque:
omega
Audiophile
Messages : 2270
Enregistré le : 15 sept. 2015, 12:12

Message non lu 26 janv. 2018, 18:39

Merci !
. BS Actinote Mezzo/CS Magic Furutech L4 (/section réseau) • BS Audiophonics (/dac + ampli)
. Box » Etalon Isolator » Melco N1A/2 H60 » RJ Mad Scientist BM Ultra » Totaldac d1-Switch » RJ Audiophonics HighEnd »
. Totaldac d1-Core & carte streamer • Audiomat Opéra Réf 12 • JMR Cantabile Jubilé
. Câbles RCA & HP + straps : Esprit Eterna • câbles secteur : Esprit Aura (/Totaldac) & Eterna (/Melco et Audiomat)
. Esprit Manta v6
Avatar du membre
Gaston
Professeur Burp
Messages : 5088
Enregistré le : 05 févr. 2016, 09:54
Localisation : Béthune 62

Message non lu 26 janv. 2018, 18:45

Pfouh je suis déphasé après tout ça :lol:
Avatar du membre
gonzo
Audiophile
Messages : 7618
Enregistré le : 03 nov. 2015, 16:18
Localisation : sang et metal

Message non lu 26 janv. 2018, 19:14

:thks:

en complément

comme Thierry la écrit , la majorité des abonnés disposent chez eux d une alimentation monophasé
c 'est à dire , un neutre qui est au potentiel 0 volt
et une phase (d’où le terme mono ) qui est au potentiel 230 volts
entre le neutre et cette phase ,la différence de potentiel sera de 230 volts

avec un abonnement triphasé , l 'on disposera de 3 phases ,chacune qu'elle est aussi au potentiel 230 volts
un neutre Y est aussi présent ( installation tetra )
entre ce neutre est chacune de ces phases l 'on obtiendra aussi 230 volts

sans rentrer trop dans le détail ,ces 3 phases ne sont pas identique ( décalage de la sinusoïde d'1/3 dans le temps ) ce qui permet d obtenir entre ces phases ,une tension plus élevé , 380 volts
cela sert à y raccorder des elements gros consommateur d 'énergie prévu pour fonctionner sous ce niveau de tension dans le but de faire chuter l 'intensité (ampère ) qui circule dans les câbles , sur des moteurs de pouvoir disposer d 'un meilleur couple ( comparativement au mono pour la même puissance donné )


Pfouh je suis déphasé après tout ça :lol:
:zen: bah ...attend au moins mes courbes Gaston :ko: :lol: :alcool:
le-bar-de-gonzo

Wadia 21i, bi Nakamichi pa7,kappa9a
harman avr 7300 ,focal diy
caissons diy focal ,stéréo , sur dcx selectronic ,Pioneer M/C 90a
le tout pouvant fonctionner ensemble ; gestion des niveaux pré MSB Technology
Hibiki
Audiophile
Messages : 5
Enregistré le : 04 janv. 2018, 21:43

Message non lu 26 janv. 2018, 22:11

gonzo a écrit :
26 janv. 2018, 06:50
il est possible que ton souci provienne du faite de ton transfo d alim present dans ton ampli casque rentre en raisonance
soit à causse d' une tension trop élève pour ton ampli casque ( avoir avec ça tolérance et une mesure secteur )
ou aussi un souci de parasitage souvent génère par des alim à découpage
des réjections de composante continu sur le secteur peuvent faire '' ronroner ''les tranfos
je pense que tu peux aussi chercher de ce coté et essayer de trouver l’élément pollueur
faire l 'essai avec seulement une source allumée (qui ne disposerait pas d' alim à découpage ,comme par exemple autre un pc ) et ton ampli casque ( tout le reste débranché )
si cela persiste
virer ton complétement ton onduleur ,,, qui peut être un gros pollueur secteur ,sous secteur , il n' isole pas totalement les elements y étant raccordés , la terre et le neutre en entrée et en sortie onduleur sont commun
sous tension , il est donc possible que des parasites présent en amont de l 'onduleur se retrouve via la terre et le neutre sur les elements raccorder en sortie
... quand tu coupe l' alimentation de l' onduleur via sa prise elec ,là dans ce cas tu es totalement isolé du secteur
si , comme tu là écris , dans ce cas , il n' y a plus de ronflette , c est bien le faite que sous tension ton onduleur laisser passer des parasites
qui peuvent venir d 'élément raccordé sur les circuits elec de ta maison
mais aussi de ton onduleur lui même ,en interne il l'a une grosse alim à découpage qui ne fait souvent pas dans le détail :casque: :(

question ...pourquoi utilise tu un onduleur :?: [...]
Bonsoir, désolé pour la latence de la réponse. J'ai donc bien lu vos deux posts.

Je réponds pour l'onduleur : je m'en suis servi comme test pour isoler une "défaillance" de l'ampli ou bien sa capacité à ne pas rejeter les perturbations sur le secteur :vomi:

Il vient de reprendre sa place sous l'ordinateur et avec le NAS pour protéger cet ensemble en cas de coupures ou micro-coupures (assez fréquentes à la campagne dès que le temps se gâte).

Je note que je vis dans un appart assez récent (< 10 ans). Par contre, en regardant le tableau électrique plus attentivement, je n'ai que 4 circuits pour toutes les prises électriques.
J'ai désactivé la prise 1 et j'ai constaté un truc dingue : cela m'a coupé le frigo, le four, le micro-ondes et... l'electricité dans les deux chambres des enfants :o :shock: alors que... ces deux parties sont complétement opposés dans l'appart.

Je vais donc faire les tests suivants :
  • Tester toutes les lignes pour vérifier quelles sont les prises affectées à telle ligne
  • Déplacer l'ampli sur une ligne où tout le reste aura été préalablement retiré
  • Le remettre sur la prise murale actuelle et débrancher tous les autres éléments car étant dans le salon, je suis sûr que tout le système informatique, le vidéo proj, la box, le NAS, le PC HC, le PC bureau, le téléphone et... bref quasiment tous mes équipements électroniques doivent partager la même ligne électrique du compteur
  • Tenter d'isoler la terre ? Un bon espoir que cela fonctionne ? J'aime pas trop supprimer le retour vers la terre. On sait jamais, si je le châssis fuit un peu, je vais ramasser :ko:
Merci pour ces pistes, je vais creuser et je vous tiens au courant ! (sans jeu de mot vaseux) :mrgreen:
Musicman
Audiophile
Messages : 1
Enregistré le : 26 janv. 2018, 22:27
Localisation : Suisse

Message non lu 27 janv. 2018, 02:07

Bonsoir, amis audiophiles et mélomanes,

Après beaucoup de lecture sur ce forum, au demeurant très sympathique et instructif, j’ai décidé de m’y inscrire.
Grand mélomane devant l’éternel depuis l’âge de mes 16 ans (49 cette année), je n’ai cessé d’améliorer mon système.
Parvenu à mon rêve de toujours, à savoir préamplificateur et amplificateur séparé, je suis aujourd’hui très comblé par mon installation qui me procure une émotion intense à chaque écoute.
Cependant, je souhaiterais améliorer la partie alimentation secteur car je suis persuadé de pouvoir « libérer » mon système avec cette évolution. À ce jour, tout est, disons, standard. Câble et barrette.
Pour mon compte, je souhaiterais m’orienter sur Isotek ou Gigawatt. Mais à priori, ces éléments sont filtrés et je ne lis que du négatif sur le matériel filtré. Pourtant d’après ce test, Gigawatt paraît être une bonne solution !

https://on-mag.fr/index.php/topaudio/te ... rant-passe

Hésitant avec LH audio ou Why not en non filtré, qu’en pensez-vous ?
Perso, je suis quand même très tenté par ce matos Gigawatt.

Merci par avance de vos commentaires.

Musicalement votre !
Cd: Nad S500i.
Dac: Naim DAC-V1
Préampli: Naim NAC 202 + alim. Hicap
Ampli: Naim NAP 200
HP: B&W 802D
Câble modulation: Audioquest Diamond
Câble HP: Audioquest Rocket 33
Chuzeville Jacques
Audiophile
Messages : 12
Enregistré le : 05 janv. 2018, 15:34

Message non lu 27 janv. 2018, 11:26

thierrycatalan a écrit :
26 janv. 2018, 18:31
Salut à tous sur le forum ..
un petit peu de lecture provenant directement du site EDF , pour se familiariser avec le courant triphasé , qui il est vrai est très répandu en milieu industriel (puissance des machines alimentées en 380 V) et beaucoup moins fréquent chez les particuliers urbains.

Abonnement EDF triphasé: tout savoir
On entend souvent parler d’abonnement monophasé ou triphasé EDF sans toujours comprendre de quoi il s’agit. Pourtant, savoir de quel type de compteur on dispose peut avoir une réelle importance quant à la puissance de celui-ci et donc par conséquent sur le prix mensuel de votre abonnement.
Mais alors quelles sont les différences entre un abonnement triphasé ou monophasé ? Quels sont les caractéristiques (avantages et inconvénients) du triphasé ? On vous donne toutes les réponses dans l’article ci-dessous.
Monophasé et triphasé, qu’est-ce que c’est ?
Vous l’aurez compris, on fait généralement la différence entre deux types d’installation électriques ) , à savoir:
le triphasé, comprenant 3 phases, plus un neutre et une terre
le monophasé comprenant 1 phase, plus un neutre et une terre
Mais qu’est ce qu’une phase exactement ? La phase est le conducteur permettant d’acheminer le courant issu du réseau de distribution d’électricité.
A noter: une grande majorité des installations électriques des foyers français est en monophasé. Cependant, dans un passé plus ou moins proche, les installations en triphasé étaient elles aussi largement représentées chez les particulier, notamment dans le secteur rural où une puissance électrique importante est nécessaire à l’activité agricole ou d’élevage. Le passage du triphasé au monophasé pour les cas restants dans l’Hexagone se pose encore régulièrement sans pour autant que de véritable décision soit prise sur le sujet.
Pourquoi posséder un abonnement en courant triphasé ?
Les avantages
Les abonnements en triphasé concernent aujourd’hui les personnes ayant une importante consommation électrique. En conséquent, ils sont susceptibles d’intéresser plus particulièrement les clients professionnels qui se se servent de l’électricité dans leur activité.
En effet, le courant triphasé, s’il n’est plus utilisé aujourd’hui dans les nouveaux logements notamment, permet le fonctionnement de vieux moteurs et de machines d’époques, ou même pour des fours, des pompes à chaleur, etc… Si vous souhaitez faire fonctionner ces machines sur des installations électriques actuelles, il est possible de les rendre compatible en monophasé, même s’il s’agit d’une démarche particulièrement compliquée. Il vaudra mieux alors favoriser un raccordement au courant en triphasé.
Un abonnement triphasé vous conviendra donc en priorité si:
votre logement a une consommation énergétique particulièrement élevée et nécessite une puissance supérieure à 18kVA
votre logement se situe à une distance considérable du premier point de raccordement du réseau Enedis (ex-ERDF)
Si, comme expliqué plus haut, votre logement est équipé d’objets ou de machines qui ne peuvent fonctionner que par le biais d’une installation en triphasé. C’est notamment le cas pour certains appareils professionnels.
Les inconvénients
Un risque important de déséquilibrage: le principal problème d’opter pour un abonnement triphasé est que la puissance souscrite pour ce compteur est répartie en trois phases, d’où un risque important de déséquilibrage des phases. Par exemple si ce compteur en triphasé est d’une puissance de 12 KvA et qu’une des trois phases de 4kVA est dépassée par un appareil, alors le disjoncteur va se déclencher automatiquement créant une coupure de courant. En ce sens, le monophasé qui se caractérise par un ensemble électrique ne devant pas dépasser la puissance souscrite pour le compteur, apparaît peut-être plus approprié selon votre situation.
Les tarifs des abonnements EDF en triphasé (heures pleines et heures creuses)
Puissance du compteur (en kVA) Abonnement à l’année Prix du kWh (HP) Prix du kWh (HC)
6 kVA 114.42€ 0.1593 € 0.1252 €
9 kVA 140.65€ 0.1593 € 0.1252 €
12 kVA 164.74€ 0.1593 € 0.1252 €
15 kVA 187.05 € 0.1593 € 0.1252 €
18 kVA 207.59 € 0.1593 € 0.1252 €
24 kVA 238.60€ 0.1593 € 0.1252 €
30 kVA 276.03€ 0.1593 € 0.1252 €
36 kVA 310.39€ 0.1593 € 0.1252 €
A noter: Les tarifs du triphasé chez EDF en 2015 ne sont pas forcement égaux aux tarifs du triphasé EDF en 2017, de par l’évolution du prix du kWh d’électricité, cependant, le prix reste le même chez tous les fournisseurs. Ce tableau des tarifs proposés par EDF est le même pour les autres fournisseurs d’électricité alternatifs (Eni, Direct Energie, etc…) en ce qui concerne les installation. C’est la puissance de votre compteur qui fait varier le prix de votre abonnement EDF triphasé (30a ou moins), pas le fournisseur. Il en est de même pour les tarifs des abonnements EDF en monophasé.
En conséquence, lorsque vous entendez dire que les abonnements EDF sont particulièrement élevés en triphasé comparé au prix du monophasé, c’est uniquement parce le risque de déséquilibrage est beaucoup plus important, d’où la nécessité pour les ménages habitant dans des logements raccordés en triphasé de souscrire une puissance beaucoup plus élevée (faisant au passage monter le prix de leur abonnement).
Une idée pour diminuer le prix de son abonnement triphasé: Rejoignez un groupe d’acheteurs d’électricité dans une opération d’achat groupé. En effet plus les inscrits sont nombreux, plus ils les organisateurs de cette procédure permettent de négocier un tarif plus avantageux pour l’électricité.
Passer du triphasé au monophasé
Face aux nombreux inconvénients résultant du fait de posséder un abonnement triphasé, de nombreux ménages cherchent aujourd’hui à contracter un abonnement en monophasé. Afin de réaliser ce transfert, assurez vous tout d’abord qu’aucun de vos branchements ne nécessite explicitement un branchement en triphasé. De même, procédez aux différents ajustements nécessaire via un électricien à l’intérieur de votre maison avant de prévenir Enedis.
A noter: L’intervention d’un technicien est précédée de l’établissement d’un devis en bonne et due forme, soit par téléphone, soit après observation de votre installation par un autre technicien Enedis.
Le délai d’intervention du gestionnaire du réseau électrique est de 10 jours ouvrés pour ce type d’intervention, incluant le temps de réception de votre dossier et l’intervention d’un technicien.
Mais alors passer du triphasé au monophasé, combien ça coûte ? Et la procédure inverse ?
Changement de compteur électrique Heures ouvrées Heures non ouvrées
Passage du monophasé au triphasé 154.39€ TTC 265,69 € TTC
Passage du triphasé au monophasé 154.39€ TTC 265,69 € TTC
A noter: Les heures ouvrées sont celles qui correspondent à des horaires de travail dans une semaine de 35 heures. Ainsi, elle l’incluent pas la pause méridienne, ainsi que les heures en soirée, pendant la nuit, les week-end et les jours fériés.
Foire aux Questions
Comment contacter le service client pour gérer mon abonnement EDF ?
Si vous souhaitez souscrire ou reconduire un abonnement chez EDF ou vous plaindre des performances de votre compteur électrique, vous pouvez directement contacter le service client d’EDF par téléphone au 09 69 32 15 15 et ce du lundi au samedi (de 8 h à 21 h). Vous pouvez également vous rendre dans la boutique EDF la plus proche de votre domicile.

fin du texte .
Bonjour amis audiophiles,
Je remercie Thierry pour ces explications claires et complètes.
Mais je reste "sur ma faim" quant à mes questions posées plus haut, c-à-d :
- quid d'une éventuelle influence du triphasé sur le fonctionnement des différents éléments de mon système et (ou) sur l'écoute ?
- dans le cas d'une influence réelle, l'installation d'une barrette s'avère-t-elle nécessaire et laquelle par rapport à mon système ?
Merci
:oldy: chuztown
Naim Nait 5i
Naim CD 5i
Rega P3 + Elys 2 + Rega phono + Esprit Alpha
B&W CM8 + Silent Wire
Avatar du membre
gonzo
Audiophile
Messages : 7618
Enregistré le : 03 nov. 2015, 16:18
Localisation : sang et metal

Message non lu 27 janv. 2018, 11:32

:thks: Jacques

tu as écris ..
Est-ce-que le triphasé peut avoir une influence néfaste sur le fonctionnement des différents éléments de mon système et (ou) sur l'écoute ?
pas du tous
tes elements fonctionne sous 230 volts , tu te sert donc du neutre et d' une des phases disponible chez toi
cela revient au même que les personnes abonné en mono phasé
comme toute installation ,le plus important ce sont la présence sur ton circuit qui alimente ta chaine d 'élément perturbateur (ou pas) , qui créerait des parasitages et si ils sont énergivore ,capable de générer des grosses variation de la tensions ( chute de tension )
de ce coté , le triphasé peut être un plus ,car si vraiment il y a souci avec un ou des elements perturbateur ;l' on à la possibilité de placer ce ou ces elements sur une autre phase pour atténuer au mieux ces effets
la seul chose à laquelle il faudra alors prêter attention , c' est cette histoire d’équilibrage des phases pour éviter le déclenchement du compteur " Linky "qui y est plutôt sensible :gourdin: ( :heink: c était pas le cas avec les anciens compteur )

:thks:
le-bar-de-gonzo

Wadia 21i, bi Nakamichi pa7,kappa9a
harman avr 7300 ,focal diy
caissons diy focal ,stéréo , sur dcx selectronic ,Pioneer M/C 90a
le tout pouvant fonctionner ensemble ; gestion des niveaux pré MSB Technology
Chuzeville Jacques
Audiophile
Messages : 12
Enregistré le : 05 janv. 2018, 15:34

Message non lu 27 janv. 2018, 11:42

Merci Gonzo,
tu réponds parfaitement à ma question.
Bonne journée
:oldy: chuztown
Naim Nait 5i
Naim CD 5i
Rega P3 + Elys 2 + Rega phono + Esprit Alpha
B&W CM8 + Silent Wire
Koala
Audiophile
Messages : 111
Enregistré le : 15 mars 2016, 13:02

Message non lu 09 mars 2018, 08:12

Pour ce qui est des barrettes secteur pour information je suis passé au modèle opus 18 de WhyNot.
La différence avec le modèle de base le justifiait, plus de profondeur de scène et plus de precision.
C'est le meilleur naturel que j'ai obtenu sur mon systeme, coté transparence et realisme ça me va.
ferge
Audiophile
Messages : 46
Enregistré le : 24 août 2016, 21:07

Message non lu 26 mars 2018, 22:06

COX8 a écrit :
13 janv. 2018, 11:58
Salut a tous

Sinon on trouve de temps en temps de barettes mpc melodie d'occasion c'est une valeur sur que j'utilise depuis un moment maintenant sans avoir envie d'en changer.

Cdlt
Mario(mpc) n'a jamais su faire ni un câble ni une barrette digne de ce nom
Atchoum
Audiophile
Messages : 4464
Enregistré le : 29 oct. 2015, 07:21

Message non lu 26 mars 2018, 22:29

@ferge : une invitation à relecture des conditions d'utilisation de ce forum semble nécessaire.
2counos
Audiophile
Messages : 610
Enregistré le : 22 déc. 2015, 16:05

Message non lu 28 mars 2018, 18:22

C'est son opinion, néanmoins ça a le mérite d'être franc.. :P
Avatar du membre
Joseph N
Audiophile
Messages : 4318
Enregistré le : 28 juin 2016, 23:11
Localisation : 94510

Message non lu 28 mars 2018, 18:32

2counos a écrit :
28 mars 2018, 18:22
C'est son opinion, néanmoins ça a le mérite d'être franc.. :P
mais pas du tout argumenté, donc hors charte, et n'apporte rien
Pour l'essentiel : Platine Teac TN-550 sur pieds découpleurs IsoAcoustics Orea + Goldring 2300, SIM AUDIO Moon 110 LP, Lecteur OPPO UDP-203, Tuner Sansui TU-317, Atoll IN400SE, DAC Topping DX7 Pro, JMR Euterpe Suprême, Et des ficelles
Ici liste complète des boiboites, ficelles, Casques, et grigris
Répondre