Beethoven et Furtwangler

Les albums, incontournables, découvertes, coups de coeur ...
Répondre
Avatar du membre
thierrycatalan
Audiophile
Messages : 1360
Enregistré le : 07 nov. 2015, 07:46
Localisation : Roubaix (59)

Message non lu 18 déc. 2017, 21:04

Salut à tous sur le forum ...
j'ai acheté sur le site diapason un coffret à petit prix (29 euros pour 11 CD ) de l'intégrale des symphonies de Beethoven en plusieurs versions par divers chef d'orchestre .
Je souhaitais par curiosité découvrir quelques nouvelles versions dites "historiques" de ces symphonies que je connais déjà toutes.
Dans ce coffret, il y a un enregistrement rare absolument incroyable qui m'a totalement bouleversé à l'écoute :
la 9 eme symphonie de Beethoven enregistrée en mars 1942 par Wihlem Furtwangler ....
Au delà de la qualité technique du disque, l'interprétation de Furtwangler ne ressemble à rien que je connaisse de cette symphonie si connue ! une pure merveille , une perle unique qui m'a ému au plus profond de moi : un moment de musique une expérience musicale indicible , un drame cosmique (enregistré en pleine guerre ) , un cri désespéré de toute l'humanité qui souffre et qui élève l'âme vers des sphères spirituelles à travers cette musique .
Si vous aimez Beethoven , et si vous ne connaissez pas cet enregistrement, à lui seul il motive l'achat de ce coffret exceptionnel (on y retrouve Toscanini, Walter, Karajan, etc ) .
La musique chasse la haine chez ceux qui sont sans amour. Elle donne la paix à ceux qui sont sans repos, elle console ceux qui pleurent. :casque:
Coyoto

Message non lu 18 déc. 2017, 21:35

Comme toi, je trouve que les interprétations de Furtwangler ont une intensité dramatique inégalée.
Modifié en dernier par Coyoto le 20 déc. 2017, 07:31, modifié 1 fois.
Avatar du membre
Xavier - E&M
Professionnel
Messages : 11060
Enregistré le : 23 août 2012, 17:58

Message non lu 18 déc. 2017, 23:27

Pareil le Coyote :alcool:
On est tiraillés entre le savoir-faire du monsieur, dont les directions de Beethoven ont une aura historique, et le doute sur ses fréquentations à l'époque où les culottes de peau venaient prendre le pain dans la bouche de quasi toute l'Europe, et expédiaient ad patres tous ceux qui dont la face ne leur revenait pas.
Il apparait qu'il a lutté activement de l'intérieur contre le régime nazi, il a soutenu, protégé et aidé de nombreux musiciens juifs, aidé certains à fuir, refusé de nombreuses manifestations, concerts et films montés pour promouvoir le mouvement. Sa décision de rester en Allemagne pour résister de l'intérieur n'a pas plu à certains. Il fut ardemment défendu par des juifs allemands lors de sa comparution devant la commission de dénazification.
Il fut inquiété car proche de certains organisateurs de l'attentat contre Hitler, et réussit à quitter le pays pour ne pas être arrêté.

Il semble bien que l'on puisse s'abandonner à sa musique puissante sans arrière pensée contrariante.
Avatar du membre
thierrycatalan
Audiophile
Messages : 1360
Enregistré le : 07 nov. 2015, 07:46
Localisation : Roubaix (59)

Message non lu 20 déc. 2017, 06:21

Bonjour Coyoto,
j'ai été surpris par vos réserves à propos de Furtwangler, je croyais que tout cela était définitivement réglé .
L'honneur de cet homme a été établi de façon claire par les historiens de la musique et les spécialistes de cette sombre période de l'histoire et comme l'a indiqué Xavier, on peut écouter et aimer les disques de Furtwangler , un des plus grands chefs d'orchestre de l'Histoire sans aucune réserve en 2017 ( il a fait la une de Diapason il y a quelques mois )

Pour plus de détails , je vous indique les liens vers Wikipedia , et articles qui expliquent bien l'origine de ce procès en sorcellerie (cabale de orchestre de Chicago en 1948, honte à eux ! ) .

https://fr.wikipedia.org/wiki/Wilhelm_Furtwängler
https://fr.wikipedia.org/wiki/Wilhelm_F ... égime_nazi

Ceci étant dit, allez donc découvrir cette version de la 9 symphonie de Beethoven par Furtwangler , elle est absolument unique !
Cordialement à tous sur le forum .
La musique chasse la haine chez ceux qui sont sans amour. Elle donne la paix à ceux qui sont sans repos, elle console ceux qui pleurent. :casque:
Coyoto

Message non lu 20 déc. 2017, 07:30

J'étais resté sur de vieilles idées, merci de m'avoir informé.
Je rectifie mon message.
Deleted
Audiophile
Messages : 855
Enregistré le : 29 août 2016, 17:35

Message non lu 20 déc. 2017, 07:50

Bonjour

je ne connais pas cette version, je vais l'écouter sur youtube. J'aime bien ces "intégrales", il y a quelques années j'ai acheté l’intégrale des œuvres de Beethoven et sur 99CD je n'en ai pas encore fait le tour, mais il y a de vrais pépites et c'est vrai que parfois l'enregistrement n'est pas ce qu'il y a de mieux et que le terme Hifi est bien loin, mais l'émotion est tellement grande....comme quoi les plus beaux matériels au monde sont en fait peu de chose par rapport à l'interprétation.

Dans ce coffret la 9 est dirigée par Kurt Masur, très bonne interprétation aussi.
Répondre