Bi amplification

Préamplificateurs, amplificateurs de puissance, intégrés ...
Avatar du membre
gonzo
Audiophile
Messages : 7618
Enregistré le : 03 nov. 2015, 16:18
Localisation : sang et metal

Message non lu 03 déc. 2016, 10:32

techniquement le mode ""bridge"" permet de doubler la tension de sortie
donc l 'on peut passer de 25 volts en sortie d 'ampli à 50volts
ce qui permet de doubler le volume sonore puisque c est la tension qui fait varier ce niveau
le souci , si je puis dire et qu'en contre partie il y aura pas plus la capacité à fournir de l 'intensité (Ampère )

explication
par exemple
avec un ampli qui peut fournir 100 watt maxi sur une impédance de 4 ohm

pour une tension maxi de sortie de 20 volts ( non bridger ) l 'ampli pourra fournir 5 ampères maxi (20x5=100watt)

si l 'on bridge ampli ( 200 watt ),il pourra fournir 40 volts en sortie mais , à ce niveau de tension , il pourra toujours fournir que 5 a (5x40=200 watt)
cela change tout !
le son pourra être plus fort ,si besoin est , mais l 'on perdra toute capacité a assurer une bonne dynamique
( dés que l 'on parviendra à une tension supérieur de 20 volts )

en mode bridger ,l' on pourrait se dire ,.....ben oui ..mais l 'on se sert des deux canaux de l'ampli donné à 2 x 100 watt
du coup l' ampli pourra fournir 200watt
pas vraiment .....tout dépend de l 'impédance des enceintes
le faite de mettre en série les deux canaux permet de doubler la tension ,ok !
mais chaque canal à une capacité maxi en Ampère qu'il peut fournir
donc les composants électronique qui permet l 'amplification de chaque canal sont capable de soutenir cette intensité et pas plus
(en gros )le faite de mettre en série ces canaux implique que l' intensité fournir par l'ampli du 1er canal traversera l'ampli du deuxième canal
ce qui ,de plus ,d 'après ce que j 'ai pu lire et comprendre ,cela augmente le taux de distorsion

pour l' exemple précité
chaque module d 'amplification peut fournir 5 Ampère maxi pour une tension de 20 volts ,si cette tension est double ,soit 40 volts ,sur une charge de 4 ohm cela donnera 10 Ampère ,hors cette intensité est beaucoup trop élevé pour traverser les module d amplification
en règle général , le mode bridger est possible sur des impédance plus haute avec pour valeur minimum 8ohm
car ,pour l' exemple
40 volts en sortie sur 8 ohm ne génère plus que 5 ampères ,ce qui pourra être supporté par les modules d' amplification

Fab je me suis permis de jeter un coup d' œil sur les caractéristiques de tes belles KEF Q700
leur impédance nominale est donné à 4 ohm et atteint pratiquement les 3 ohms sur certaine gamme de fréquence :erf:
le mode bridger ,pour moi :ange: , n 'est pas du tout approprier :(
elles demande que l 'on privilège le jus :grad: ils leur faux du jus et du jus (traduction :intensité :D )

je suis aussi convenu que l 'hors de tes essais en bi-amplification ,tu vas découvrir une autre dynamique :pouce: , et ça ! c 'est la vie :casque: :mrgreen:
Modifié en dernier par gonzo le 28 janv. 2017, 10:44, modifié 1 fois.
le-bar-de-gonzo

Wadia 21i, bi Nakamichi pa7,kappa9a
harman avr 7300 ,focal diy
caissons diy focal ,stéréo , sur dcx selectronic ,Pioneer M/C 90a
le tout pouvant fonctionner ensemble ; gestion des niveaux pré MSB Technology
choimet
Audiophile
Messages : 1446
Enregistré le : 27 nov. 2015, 18:02
Localisation : bretagne sud

Message non lu 03 déc. 2016, 11:20

Bien expliqué par gonzo ! J'avais expérimenté, dans une vie antérieure, et vite abandonné
yba cd signature - teac pd 501- teac ud 503 - tuner audio refinement - preampli yba 4 chassis - filtre actif yba alim spéciale - ampli yba signature 4 chassis + ampli yba signature 4 chassis (bi-ampli active) - ficelles yba diamond - enceintes hr- diy
Fab
Audiophile
Messages : 193
Enregistré le : 16 mai 2016, 20:28
Localisation : 76

Message non lu 03 déc. 2016, 17:03

gonzo a écrit :je suis aussi convenu que l 'hors de tes essais en bi-amplification ,tu vas découvrir une autre dynamique :pouce: , et ça ! c 'est la vie :casque: :mrgreen:


Tu m'as convaincu je vais récupérer du câble au travail pour mon essai et les fameux dédoubleur de rca pour faire mes tests :D
:hell: :hell:
Sansui CA-2000 et BA-2000
Marantz 1060
Cibot stéréo 2x10W
Nas synology + Atoll ST200se.
Platine Sony PS-X7 + cellule AT-150MLX.
Klipsch Heresy III
Celestion Ditton 66 studio Monitor
Fab
Audiophile
Messages : 193
Enregistré le : 16 mai 2016, 20:28
Localisation : 76

Message non lu 03 déc. 2016, 17:05

Minorswing a écrit :Mariage Atoll Tannoy DC10t ou avec B&W CM10 v2
Comme nous le répétons souvent, il n'y a pas d'alternative à tester , écouter toi-meme. Seul ton oreille, ton ressenti peut valider.
Le notre celui des autres peut partiellement t'aider, ou à l'inverse t'embrouiller completement.

Pour ce qui est de l'association que je pratique Atoll B&W CM10 , je peux te confirmer que c'est bien équilibré (la chaleur, la rondeur des B&W se mariant avec l'electronique française ).
Pour les basses , elles sont extremement présentent sur cette colonne équipée de 3 boomers (17cm c'est vrai!) dont en bas un HP pour les ultra basses.
C'est tres efficace - j'y est découvert les basses tendues, percutantes , "moins enveloppantes" qu'avec de gros diametres mais j'aime beaucoup;
Je sortais pourtant de 20 ans de JBL monitor 4312 MK2 avec des 30 cm (non filtré). Les B&W CM10 sont les seules colonnes qui m'ont fait revenir 2 fois à l'auditorium avant de finalement de signer le bon de commande. JML , Mulidine, Elac , Paradigm, Monitor audio apportaient des musiques tres soignées , mais à mon oreille ! pas ce coté "charnel " et chaleureux que je cherchais.
Les Tannoy DC10 ont une bonne réputation , je n'ai pas fais d'ecoute.
Mais attention pour les CM10 (là je connais !) et pour les Tannoy >> en amont il faut bien "charpenter" l'installation avec du muscle.
On est loin du haut rendement, pour les CM10 il y a 2x 5 HP > conclusion il faut des watts , pas feignant et de qualité.
Voila mon avis , mon experience
Minorswing


Merci pour ton retour sur tes CM10.
Mon magasin en a une paire en magasin je vais lui demander de me les prêter pour un test à la maison.
:hell: :hell:
Sansui CA-2000 et BA-2000
Marantz 1060
Cibot stéréo 2x10W
Nas synology + Atoll ST200se.
Platine Sony PS-X7 + cellule AT-150MLX.
Klipsch Heresy III
Celestion Ditton 66 studio Monitor
Fab
Audiophile
Messages : 193
Enregistré le : 16 mai 2016, 20:28
Localisation : 76

Message non lu 07 déc. 2016, 20:20

Je reviens vers vous après avoir testé la bi-amplification passive horizontale.
La première chose que je remarque c'est qu'il faut que je double le volume de mon pré-ampli pour avoir le même niveau sonore qu'avec mes 2 amplis bridgés.
Après écoute de plusieurs musiques de style varié, je trouve que j'ai une définition sonore plus détaillé, plus claire dans les médiums aigus et un bon grave bien présent (pas assez à mon gout, mais je ne peux pas avoir du grave comme j'aime avec des HPs de 16cm).
Je vais encore tester plusieurs jour mais les premières impressions sont bonnes, donc je pense investir des câbles d'HP pour remplacer mon câble provisoire électrique (qui fonctionne bien ;) ) et peut être aussi dans un PR300se d'occasion si le père est généreux avec moi :D .
:hell: :hell:
Sansui CA-2000 et BA-2000
Marantz 1060
Cibot stéréo 2x10W
Nas synology + Atoll ST200se.
Platine Sony PS-X7 + cellule AT-150MLX.
Klipsch Heresy III
Celestion Ditton 66 studio Monitor
Avatar du membre
DJ Xav
Audiophile
Messages : 8531
Enregistré le : 14 oct. 2014, 16:03

Message non lu 07 déc. 2016, 22:19

Bonsoir Fab,

Heureux que le résultat valide le temps passé dans tes recherches.

C'est en effet dans le médium aigu que tu peux espérer une amélioration. Pour améliorer les graves il faut changer d'ampli.

Bonne soirée,
DJ Xav
Clefs USB (fichiers wav) + Marantz M-CR611 + JMR Euterpes suprêmes
Avatar du membre
Minorswing
Audiophile
Messages : 6010
Enregistré le : 31 oct. 2015, 18:14

Message non lu 07 déc. 2016, 22:30

DJ Xav a écrit :Bonsoir Fab,

Heureux que le résultat valide le temps passé dans tes recherches.

C'est en effet dans le médium aigu que tu peux espérer une amélioration. Pour améliorer les graves il faut changer d'ampli.

Bonne soirée,
DJ Xav


+1
Minorswing
Source 1 AURENDER N200 , source 2 ACCUPHASE DP800 + DAC PLAYBACK DESIGNS
Ampli ACCUPHASE (classe A) & Enceintes Nouveauté - Audiophile Acces ALTOR et Caisson REL T5

Adopte les boîtiers : DC bloqueur (Jefferson hifi) - The Cleaner Evo (Audiophile Access) (Qte 2) et Micro Box - (Entreq) (Qte 1)
Fab
Audiophile
Messages : 193
Enregistré le : 16 mai 2016, 20:28
Localisation : 76

Message non lu 09 déc. 2016, 10:50

DJ Xav a écrit :Bonsoir Fab,

Heureux que le résultat valide le temps passé dans tes recherches.

C'est en effet dans le médium aigu que tu peux espérer une amélioration. Pour améliorer les graves il faut changer d'ampli.

Bonne soirée,
DJ Xav


Mes amplis ne sont pas assez puissant?
Il me faudrait plus les AM200se ou de parasound A23?
:hell: :hell:
Sansui CA-2000 et BA-2000
Marantz 1060
Cibot stéréo 2x10W
Nas synology + Atoll ST200se.
Platine Sony PS-X7 + cellule AT-150MLX.
Klipsch Heresy III
Celestion Ditton 66 studio Monitor
Fab
Audiophile
Messages : 193
Enregistré le : 16 mai 2016, 20:28
Localisation : 76

Message non lu 13 déc. 2016, 13:32

Bonjour
J'ai l’opportunité d'avoir un AM200se pas très chere, est-ce que je peux le mettre pour les graves et garder mon AM100se pour les aigus?
Ou c'est une mauvaise idée.
:hell: :hell:
Fab
Sansui CA-2000 et BA-2000
Marantz 1060
Cibot stéréo 2x10W
Nas synology + Atoll ST200se.
Platine Sony PS-X7 + cellule AT-150MLX.
Klipsch Heresy III
Celestion Ditton 66 studio Monitor
Avatar du membre
gonzo
Audiophile
Messages : 7618
Enregistré le : 03 nov. 2015, 16:18
Localisation : sang et metal

Message non lu 13 déc. 2016, 17:39

Salut fab :hell:


Malheureusement le résultat que tu obtiendras sera désastreux :(
Dû à un énorme déséquilibre en terme de restitution
déséquilibre qui sera généré par la différence de puissance entre ces deux blocs d' amplification
celle ci entant double . Quand l'ampli in 100 fournira 25watts pour les voies medium aigu
L' autre ampli; in 200; sortira le double de puissance ,soit 50watts pour les voies grave
L' idéal dans ce cas de figure aurai été que l' ampli le plus puissant dispose d' un réglage de niveau en entrée
Mais..... les amplis Atoll n' en disposent pas :zen:

Si tu as l' intention , plus tard d 'acquérir, un second in 200 ,il te faudra provisoirement apporter une atténuation sur le niveau d' entrée de l' unique in 200 que tu posséderas

cela peut être fait ,par exemple à l' aide d 'un ""équaliseur ""inséré entre le pré et cet ampli
tout les curseurs mis sur 0 et gérè ,du mieux que possible , le niveau des graves via le réglage du volume présent
cela peut être une solution de dépannage à moindre cout
(pour 50 roro ,voir moins ,tu peux en trouver d 'occas )

il est évidant qu 'un deuxième ampli identique perpétrera de respecter cet équilibre :pouce:

:thks: ,jp
le-bar-de-gonzo

Wadia 21i, bi Nakamichi pa7,kappa9a
harman avr 7300 ,focal diy
caissons diy focal ,stéréo , sur dcx selectronic ,Pioneer M/C 90a
le tout pouvant fonctionner ensemble ; gestion des niveaux pré MSB Technology
Avatar du membre
Minorswing
Audiophile
Messages : 6010
Enregistré le : 31 oct. 2015, 18:14

Message non lu 13 déc. 2016, 20:01

Bonsoir Fab , bonsoir Gonzo

(Gonzo) je pense que tu voulais citer AM 200 et AM100 pas IN (car IN = integré).
Il faut que tu fasses - attention - à la progression de tes investissements, car 1000 roros dans un nouvel ampli AM200 alors que tu as déja 2 AM10, ça mérite de prendre un peu de recul avant de faire chauffer la carte bleu.
D'abord comme indiqué par gonzo - pas de biamp sur une architecture complétement differente!
Entre les 2 amplis 100 et 200 , les alim sont les memes (650VA) , mais le filtre capacitif de l'AM200 est 2 fois plus fort.
Mais tu peux peut etre viser la vente des 2 AM100 et tester effectivement l'AM200SE2 en mono amplification standard. Le résultat peut etre meilleur que ton installation actuelle. (et puis moins de cables : secteur, modulation, HP !)
Et en progression effectivement : PR300SE2 en préampli pour un prochain Niniverssaire ou Noel (autre effort avec la banque)!
Source 1 AURENDER N200 , source 2 ACCUPHASE DP800 + DAC PLAYBACK DESIGNS
Ampli ACCUPHASE (classe A) & Enceintes Nouveauté - Audiophile Acces ALTOR et Caisson REL T5

Adopte les boîtiers : DC bloqueur (Jefferson hifi) - The Cleaner Evo (Audiophile Access) (Qte 2) et Micro Box - (Entreq) (Qte 1)
Avatar du membre
gonzo
Audiophile
Messages : 7618
Enregistré le : 03 nov. 2015, 16:18
Localisation : sang et metal

Message non lu 13 déc. 2016, 20:49

(Gonzo) je pense que tu voulais citer AM 200 et AM100 pas IN (car IN = integré).


merci ""Minorswing "" d' avoir corrigé :pouce: :pouce:
effectivement , il y a confusion de ma part :zen:
Am et non In :pouce:

:thks:
le-bar-de-gonzo

Wadia 21i, bi Nakamichi pa7,kappa9a
harman avr 7300 ,focal diy
caissons diy focal ,stéréo , sur dcx selectronic ,Pioneer M/C 90a
le tout pouvant fonctionner ensemble ; gestion des niveaux pré MSB Technology
Fab
Audiophile
Messages : 193
Enregistré le : 16 mai 2016, 20:28
Localisation : 76

Message non lu 13 déc. 2016, 20:54

Bon je suis déçu du coup, j'avais vu sur le site de son video un tuto qui disait qu'on pouvais mettre 2 amplis différents, genre un tube pour les aigu et un transistor pour les graves.
Donc je me suis dit que je pouvais associer un 200 pour les graves et un 100 pour les aigus!
Et bien apparemment non :cry:
:hell: :hell:
Fab
Sansui CA-2000 et BA-2000
Marantz 1060
Cibot stéréo 2x10W
Nas synology + Atoll ST200se.
Platine Sony PS-X7 + cellule AT-150MLX.
Klipsch Heresy III
Celestion Ditton 66 studio Monitor
choimet
Audiophile
Messages : 1446
Enregistré le : 27 nov. 2015, 18:02
Localisation : bretagne sud

Message non lu 13 déc. 2016, 22:53

Bonjour Fab . On peut faire les associations dont tu parles, mais bonjour la mise en œuvre et les réglages ! Avec un résultat manquant d'homogeneité. Donc bi-ampli, peut-être, mais avec deux amplis identiques ...en attendant la bi-ampli active !
yba cd signature - teac pd 501- teac ud 503 - tuner audio refinement - preampli yba 4 chassis - filtre actif yba alim spéciale - ampli yba signature 4 chassis + ampli yba signature 4 chassis (bi-ampli active) - ficelles yba diamond - enceintes hr- diy
Fab
Audiophile
Messages : 193
Enregistré le : 16 mai 2016, 20:28
Localisation : 76

Message non lu 13 déc. 2016, 23:01

choimet a écrit :Bonjour Fab . On peut faire les associations dont tu parles, mais bonjour la mise en œuvre et les réglages ! Avec un résultat manquant d'homogeneité. Donc bi-ampli, peut-être, mais avec deux amplis identiques ...en attendant la bi-ampli active !


Il n'en parle pas de ça sur le tuto du site que j'ai cité.
Merci à vous pour vos conseil, ça m'a éviter de faire une erreur.
:hell: :hell:
Fab
Sansui CA-2000 et BA-2000
Marantz 1060
Cibot stéréo 2x10W
Nas synology + Atoll ST200se.
Platine Sony PS-X7 + cellule AT-150MLX.
Klipsch Heresy III
Celestion Ditton 66 studio Monitor
Avatar du membre
DJ Xav
Audiophile
Messages : 8531
Enregistré le : 14 oct. 2014, 16:03

Message non lu 14 déc. 2016, 10:18

Bonjour,

Attention de ne pas confondre gain et puissance. On peut panacher des amplis de puissance différente à condition qu'ils aient le même gain. Chez Atoll les gains de l'AM50 de l'AM80 et de l'AM100 sont identiques. On peut donc panacher en bi-amp passive. Je n'ai pas l'info pour l'AM200 par rapport à l'AM100. Le mieux serait d'appeler Atoll qui sauront répondre précisément.

Bonne journée,
DJ Xav
Clefs USB (fichiers wav) + Marantz M-CR611 + JMR Euterpes suprêmes
Fab
Audiophile
Messages : 193
Enregistré le : 16 mai 2016, 20:28
Localisation : 76

Message non lu 14 déc. 2016, 10:24

Je viens d'avoir un technicien de chez Atoll qui me confirme que l'on peut faire de la bi amplification horizontale avec un AM200se et un AM100se.
D'après le technicien, ils ont prévu la chose apparemment.
C'est une bonne nouvelle.
:hell: :hell:
Fab
Sansui CA-2000 et BA-2000
Marantz 1060
Cibot stéréo 2x10W
Nas synology + Atoll ST200se.
Platine Sony PS-X7 + cellule AT-150MLX.
Klipsch Heresy III
Celestion Ditton 66 studio Monitor
phile
Audiophile
Messages : 710
Enregistré le : 26 mai 2014, 12:04

Message non lu 14 déc. 2016, 10:41

hello Fab,
Fab a écrit :Je reviens vers vous après avoir testé la bi-amplification passive horizontale.
La première chose que je remarque c'est qu'il faut que je double le volume de mon pré-ampli pour avoir le même niveau sonore qu'avec mes 2 amplis bridgés.

pas grave. Point de "détail" à mon avis. Tu dis que tu dois doubler le niveau du volume, mais tu reste loin du max j'espère ?
Sinon, idée (à tout hasard) => as-tu testé en biamp verticale ? cela peut peut-etre changer la donne sur ce point, et sur le rendu (il n'y a pas de règle apparemment, parfois c'est mieux horizont/vertical) ?
Fab a écrit :Après écoute de plusieurs musiques de style varié, je trouve que j'ai une définition sonore plus détaillé, plus claire dans les médiums aigus et un bon grave bien présent .

C'est bien, c'est ca que permet la biamp : plus de modulation/détail de haut en bas du spectre.
Cela montre que tes enceintes aiment la biamp, et rien que ca c'est THE super info, car il te sera imposssible de revenir en arrière :mrgreen: (enfin ca c'est déjà clair pour toi apparemment :pouce: )
Fab a écrit :( [grave] pas assez à mon gout, mais je ne peux pas avoir du grave comme j'aime avec des HPs de 16cm)

Le rendu de tes enceintes n'est plus le meme => faut sans doute les bouger et tester d'autre positions.
Pas assez de grave : colle-les contre le mur (test d'autres positions) et tu en auras :mrgreen:
Enfin j'veux dire : changer d'électronique car pas assez de graves, c'est fort de café.
Juste mon avis
Cdt
Fab
Audiophile
Messages : 193
Enregistré le : 16 mai 2016, 20:28
Localisation : 76

Message non lu 14 déc. 2016, 11:20

Non ne t’inquiète pas je suis loin du maxi.
C'est vrai que je ne reviendrais pas en arrière maintenant.
Même avec des enceintes closes ça change quelque chose de les mettre contre le mur ou écarté?
Sansui CA-2000 et BA-2000
Marantz 1060
Cibot stéréo 2x10W
Nas synology + Atoll ST200se.
Platine Sony PS-X7 + cellule AT-150MLX.
Klipsch Heresy III
Celestion Ditton 66 studio Monitor
Avatar du membre
Gabriel
Professionnel
Messages : 223
Enregistré le : 14 nov. 2013, 13:18
Localisation : Manche (50)
Contact :

Message non lu 14 déc. 2016, 11:36

Le niveau de sortie du ST 200 en mode Pré amp, étant assez faible, l'apport d'un PR300 serait préférable et tu retrouverais le niveau sonore d'avant, avec pour moi plus de matière et de musicalité....essayes de te faire préter un PR300... de plus 2 sorties pré out.
Répondre