Biblios vs. Colonnes

Colonne, Bibliothèque, Murale ...
sebastien60
Audiophile
Messages : 1810
Enregistré le : 08 nov. 2015, 19:02
Localisation : Vannes morbihan

Message non lu 07 mars 2018, 23:57

Il n y a pas de règle malheureusement. .. parfois des grosses colonnes fonctionnent très bien ds des pièces relativement modeste et à l inverse pr les biblio. Les problèmes de graves peuvent aussi venir d un ampli un peu juste un d un pièce à l acoustique mal traité .. pr ma part j ai des biblio qui ont un grave à faire pâlir un bon nombre de colonnes ! Bon c est pas non plus des ptits modèles qui sont bien plus lourdes avec leurs pieds mais ausi plus haute que bcp de colonnes . Dailleurs ça avait etonne l ami minorswing et mika. ..
Enfin ds tt les cas, les biblio donnent souvent une scène plus precise que les colonnes une ampleur apreciable. .
philly
Audiophile
Messages : 587
Enregistré le : 08 avr. 2014, 15:30

Message non lu 08 mars 2018, 09:03

Bonjour amis audiophiles.

Je me rends compte que ce genre de sujet apporte toujours sont lot de pour et de contre.

Ce qui semble ressortir c'est qu'il faut écouter (certes) mais qu'à budget relativement raisonnable (allez, jusqu'à 2500 euros), les biblios font parfois mieux que des colonnes.

Pour l'écoute le pb est que le résultat une fois chez soi peut être décevant alors que chez le revendeur ou le particulier c'était top.

Pour le budget, sujet sensible car il faut aussi compter sur le budget pieds pour les biblios. L'addition peut vite monter.

Après j'ai lu dans les échanges que certaines (bonnes) biblios s'en sortaient mieux dans des grands espaces alors que certaines colonnes s'en tiraient mieux dans les petits espaces...ça complique la réflexion.

En fait, la solution bonnes biblios + caisson de basse permettrait peut-être de profiter des qualités des biblios et d'avoir des basses plus présentes.

Ceci dit je considère la présence des graves moins prioritaires si elles sont plus propres et que le reste du spectre est bien intégré.

A ce sujet, les jmr Offrandre (d'occasion) pourraient être un bon compromis, d'autant plus que les pieds sont inclus et de très bonnes factures (et en plus les enceintes sont fixées aux pieds, le rêve quand on a des enfants ! ).

Je vais essayer les Soundcare sur mes modestes Q Acoustics, peut-être que ça portera ses fruits.

Dernières choses, la précision sur les gt1 m'avait plus impressionné que le reste.
Je ne partirais pas sur ces enceintes mais elles ont au moins attisé ma curiosité voire mon intérêt pour les biblios.
The simplicity...
Innuos Zen Mini > Curious Cable > Atoll IN300 > Atlas Hyper 2.0 > Apertura Ariana MK2 > Mes oreilles
Avatar du membre
Gaston
Professeur Burp
Messages : 5088
Enregistré le : 05 févr. 2016, 09:54
Localisation : Béthune 62

Message non lu 08 mars 2018, 09:31

philly a écrit :
08 mars 2018, 09:03
A ce sujet, les jmr Offrandre (d'occasion) pourraient être un bon compromis, d'autant plus que les pieds sont inclus et de très bonnes factures
Noooooon tu crois ?
Ces enceintes m'avaient stupéfait par leur naturel , leur musicalité facile sans aucune contrainte apparente , à l'époque où je courais encore les salons . Et les filles aussi :mrgreen:

:alcool:
Avatar du membre
Repié
Modérateur
Messages : 2175
Enregistré le : 16 févr. 2016, 12:36
Localisation : Entre les volcans - bistrot d'à côté

Message non lu 08 mars 2018, 10:22

Salut,
Gaston a écrit :
08 mars 2018, 09:31
philly a écrit :
08 mars 2018, 09:03
A ce sujet, les jmr Offrandre (d'occasion) pourraient être un bon compromis, d'autant plus que les pieds sont inclus et de très bonnes factures
Noooooon tu crois ?
Ces enceintes m'avaient stupéfait par leur naturel , leur musicalité facile sans aucune contrainte apparente , à l'époque où je courais encore les salons . Et les filles aussi :mrgreen:

:alcool:
Alors là oui, ces enceintes sont absolument merveilleuses, elles m'ont toujours bluffé, une autre très grande réussite de chez JMR.
Je crois que si je devais passer aux biblio, ce sont ces petits bijoux qui seraient élus.

Repié.
Barman
Audiophile
Messages : 262
Enregistré le : 17 févr. 2018, 17:08

Message non lu 08 mars 2018, 11:36

JMR Offrande on est déjà sur la grosse biblio très maîtrisées en effet. Sur le même registre et même gamme, les apertura Kalibrator que je découvre dans mon salon... on les trouve d'occasion entre 2500 EUR et 3000 EUR. Avec les offrandes, sans doute dans ce qui se fait de mieux sur ce format...
Les davis Nikita bien drivées m'avaient laissé sur les fesses ! Sans pour autant avoir le raffinement des 2 autres précitées
cab33
Audiophile
Messages : 2891
Enregistré le : 25 oct. 2015, 09:16

Message non lu 08 mars 2018, 12:14

Gaston a écrit :
08 mars 2018, 09:31
philly a écrit :
08 mars 2018, 09:03
A ce sujet, les jmr Offrandre (d'occasion) pourraient être un bon compromis, d'autant plus que les pieds sont inclus et de très bonnes factures
Noooooon tu crois ?
Ces enceintes m'avaient stupéfait par leur naturel , leur musicalité facile sans aucune contrainte apparente , à l'époque où je courais encore les salons . Et les filles aussi :mrgreen:

:alcool:
c était il y a longtemps alors , je parle des filles bien sur :mdr: bon ok je sors :arrow:

:alcool:
hifi : ampli micromega IA-180 - lecteurs cd marantz sa8005 / nad c546- enceintes jmr euterpe suprême - casques hd650 / AKG Q701 ampli casque creek obh-11 - vinyle stanton st-150
hc : ampli denon x4100w - br marantz ud7007 / sony s790 - enceintes cabasse mt4 - sub rel r-505 - plasma samsung b850 ( 58 pouces )
French Jack
Audiophile
Messages : 247
Enregistré le : 05 mars 2017, 05:29

Message non lu 11 mars 2018, 18:14

philly a écrit :
08 mars 2018, 09:03
Bonjour amis audiophiles.

Je me rends compte que ce genre de sujet apporte toujours sont lot de pour et de contre.

Ce qui semble ressortir c'est qu'il faut écouter (certes) mais qu'à budget relativement raisonnable (allez, jusqu'à 2500 euros), les biblios font parfois mieux que des colonnes.

Pour l'écoute le pb est que le résultat une fois chez soi peut être décevant alors que chez le revendeur ou le particulier c'était top.

Pour le budget, sujet sensible car il faut aussi compter sur le budget pieds pour les biblios. L'addition peut vite monter.

Après j'ai lu dans les échanges que certaines (bonnes) biblios s'en sortaient mieux dans des grands espaces alors que certaines colonnes s'en tiraient mieux dans les petits espaces...ça complique la réflexion.

En fait, la solution bonnes biblios + caisson de basse permettrait peut-être de profiter des qualités des biblios et d'avoir des basses plus présentes.

Ceci dit je considère la présence des graves moins prioritaires si elles sont plus propres et que le reste du spectre est bien intégré.

A ce sujet, les jmr Offrandre (d'occasion) pourraient être un bon compromis, d'autant plus que les pieds sont inclus et de très bonnes factures (et en plus les enceintes sont fixées aux pieds, le rêve quand on a des enfants ! ).

Je vais essayer les Soundcare sur mes modestes Q Acoustics, peut-être que ça portera ses fruits.

Dernières choses, la précision sur les gt1 m'avait plus impressionné que le reste.
Je ne partirais pas sur ces enceintes mais elles ont au moins attisé ma curiosité voire mon intérêt pour les biblios.
Pourquoi un caisson de basse avec des biblio? Certaines biblio ont des basses excellentes. Mes B&W CM6 S2 t’en donneront des nouvelles :gourdin:
omega
Audiophile
Messages : 2270
Enregistré le : 15 sept. 2015, 12:12

Message non lu 11 mars 2018, 19:05

French Jack a écrit :
11 mars 2018, 18:14
Pourquoi un caisson de basse avec des biblio? Certaines biblio ont des basses excellentes. Mes B&W CM6 S2 t’en donneront des nouvelles :gourdin:
Je confirme.
. BS Actinote Mezzo/CS Magic Furutech L4 (/section réseau) • BS Audiophonics (/dac + ampli)
. Box » Etalon Isolator » Melco N1A/2 H60 » RJ Mad Scientist BM Ultra » Totaldac d1-Switch » RJ Audiophonics HighEnd »
. Totaldac d1-Core & carte streamer • Audiomat Opéra Réf 12 • JMR Cantabile Jubilé
. Câbles RCA & HP + straps : Esprit Eterna • câbles secteur : Esprit Aura (/Totaldac) & Eterna (/Melco et Audiomat)
. Esprit Manta v6
Avatar du membre
Gaston
Professeur Burp
Messages : 5088
Enregistré le : 05 févr. 2016, 09:54
Localisation : Béthune 62

Message non lu 11 mars 2018, 19:13

45Hz à -6dB ...
Je ne dis pas que ça percute pas dans le haut grave mais avez vous vraiment essayé un sub de 200W avec un vrai HP de 30cm juste pour voir ?
Modifié en dernier par Gaston le 11 mars 2018, 19:17, modifié 1 fois.
Avatar du membre
Kafka
Audiophile
Messages : 740
Enregistré le : 09 févr. 2016, 09:32

Message non lu 11 mars 2018, 19:17

200w, ça fait quand même très léger. Au moins 500 et on commence à discuter.
Avatar du membre
Gaston
Professeur Burp
Messages : 5088
Enregistré le : 05 févr. 2016, 09:54
Localisation : Béthune 62

Message non lu 11 mars 2018, 21:30

:mdr:
cab33
Audiophile
Messages : 2891
Enregistré le : 25 oct. 2015, 09:16

Message non lu 12 mars 2018, 08:59

bonjour .
c est sur il faut relativiser et meme si on peu etre satisfait du niveau et impact du grave de ses petites biblio ou petites colonnes avec un hp de 17 cm on est loin des sensations que peu procurer un très bon caisson avec un hp de 30 cm et un ampli de 500w ( rel r-505 par exemple ) .
mais je pense que l idéal ( du moins pour la musique ) pour le bas du spectre c est 2 grosses excellentes enceintes avec gamelles de 30 - 38 cm avec grosses amplifications qui va bien avec et bien sur une pièce d écoute en adéquation mais hélas le budget aussi doit etre en rapport c est a dire pour moi ( et pour beaucoup ) du domaine de l inaccessible :deprim:
hifi : ampli micromega IA-180 - lecteurs cd marantz sa8005 / nad c546- enceintes jmr euterpe suprême - casques hd650 / AKG Q701 ampli casque creek obh-11 - vinyle stanton st-150
hc : ampli denon x4100w - br marantz ud7007 / sony s790 - enceintes cabasse mt4 - sub rel r-505 - plasma samsung b850 ( 58 pouces )
philly
Audiophile
Messages : 587
Enregistré le : 08 avr. 2014, 15:30

Message non lu 12 mars 2018, 09:06

Bon, la solution du caisson n'était là que pour trouver une éventuelle solution à un grave insuffisant.

Après l'acoustique de la pièce doit aussi jouer.

Dans certains cas l'absence de caisson ne sera pas préjudiciable.
The simplicity...
Innuos Zen Mini > Curious Cable > Atoll IN300 > Atlas Hyper 2.0 > Apertura Ariana MK2 > Mes oreilles
Patrick
Audiophile
Messages : 120
Enregistré le : 23 août 2013, 10:16

Message non lu 12 mars 2018, 22:10

Des bibliothèques situées entre 2000 et 4000 euros la paire peuvent procurer de belles sensations, à condition de bien timbrer, ce qui est généralement le cas à ce prix.
Il y a aussi l'option d'enceintes colonne de 1 mètre de haut environ qui apportent un plus dans le grave, et qui sont faciles à placer. Dans les 5000-6000 euros, il y a de très bons produits européens, pas trop difficiles à driver.
Mahavishnu
Audiophile
Messages : 408
Enregistré le : 30 oct. 2015, 12:42

Message non lu 13 mars 2018, 08:08

cab33 a écrit :
12 mars 2018, 08:59
bonjour .
c est sur il faut relativiser et meme si on peu etre satisfait du niveau et impact du grave de ses petites biblio ou petites colonnes avec un hp de 17 cm on est loin des sensations que peu procurer un très bon caisson avec un hp de 30 cm et un ampli de 500w ( rel r-505 par exemple ) .
mais je pense que l idéal ( du moins pour la musique ) pour le bas du spectre c est 2 grosses excellentes enceintes avec gamelles de 30 - 38 cm avec grosses amplifications qui va bien avec et bien sur une pièce d écoute en adéquation mais hélas le budget aussi doit etre en rapport c est a dire pour moi ( et pour beaucoup ) du domaine de l inaccessible :deprim:
Bonjour,

D'accord avec toi: des enceintes équipées de bons 30 cm délivreront un grave autrement plus physique que celui proposé par des colonnettes équipées d'un ou deux petits 17 cm. La qualité des HP ne changera rien à l'affaire, il s'agit aussi de surface émissive. Je le constate tous les jours depuis que j'ai du remiser mes Scott Pro 70, munies d'un excellent 30 cm en charge close, pour les remplacer _ provisoirement _ par des "petites" Davis Beaulieu, dotées d'un 20 cm en charge bass-reflex: il y a, certes, un peu de niveau dans le bas-médium, mais pour ce qui concerne les impacts, on repassera. Heureusement, elles ont d'autres qualités, mais le magnifique grave des Scott me manque. Faut dire que le poids d'un boomer est de 5 kg, l'aimant est monstrueux, les performances sont comparables à celles d'un très bon boomer JBL _ j'ai aussi eu des 120 TI, qui descendaient encore plus bas, mais timbraient de façon moins naturelle.

Un bémol, tout de même, concernant le budget requis: on peut désormais trouver des enceintes abordables et sérieusement motorisées _ ce qui n'était pas forcément le cas il y a quelques années. Je pense à ce genre de produits, par exemple: https:////article/ence ... rene-noir

2 x 21 cm, une réponse en fréquence jusqu'à 30 hz, et un prix de 1400 euros, cela parait alléchant, du moins sur le papier.

A+

Mahavishnu.
JoeBlack
Audiophile
Messages : 202
Enregistré le : 14 avr. 2016, 11:14

Message non lu 13 mars 2018, 17:33

Hello,

Difficile de répondre dans l'absolu , chaque cas est unique selon les contraintes de la pièce d'écoute et l'emplacement des enceintes ( je me souviens d'une belle image avec mes ex Proac TR8 , mais il fallait les décoller du mur arrière de 80 mini et c'est à 120 qu'elles donnaient le meilleur d'elles même pour mon environnement ) , a ce propos combien fait ta pièce d'écoute et tu écoutes à combien ? si c'est pas indiscret bien sûr !
De même que le style écouté entre un trio de Jazz et un concert Phyl , il peut y avoir des différences .
Il est possible que pour un prix de vente identique , une Biblio soit mieux finie ou mise au point , c'est à voir .
Mais c'est seulement à l'écoute qu'on pourra se rendre compte la différence entre une petite biblio avec petit HP et une colonne avec petit Hp , car pour des contraintes de volumes et de mode , les colonnes sont de plus en plus étroites , donc ....
J'ai actuellement des colonnes que je changerai pas mais je suis un grand " fan " de biblio , ca avance pas trop dans ta demande , mais bon , est ce mieux un auto ou une moto ? c'est different

Bonne soirée à tous
Répondre