Bibliothèque Davis Acoustics Olympia One Master

Colonne, Bibliothèque, Murale ...
omega
Audiophile
Messages : 2270
Enregistré le : 15 sept. 2015, 12:12

Message non lu 08 févr. 2018, 00:24

Stef Ledarp a écrit :
07 févr. 2018, 23:39
KO :ko: fin du HS
Dare ta gueule à la récré , Omega ! :lol:
Et pourtant j'étais tout favorablement ouïe... :D
(faudra que je me fasse une nouvelle écoute un de ces jours)
. BS Actinote Mezzo/CS Magic Furutech L4 (/section réseau) • BS Audiophonics (/dac + ampli)
. Box » Etalon Isolator » Melco N1A/2 H60 » RJ Mad Scientist BM Ultra » Totaldac d1-Switch » RJ Audiophonics HighEnd »
. Totaldac d1-Core & carte streamer • Audiomat Opéra Réf 12 • JMR Cantabile Jubilé
. Câbles RCA & HP + straps : Esprit Eterna • câbles secteur : Esprit Aura (/Totaldac) & Eterna (/Melco et Audiomat)
. Esprit Manta v6
Avatar du membre
Venantius
Audiophile
Messages : 67
Enregistré le : 07 févr. 2018, 09:34

Message non lu 08 févr. 2018, 10:21

Pour en revenir au sujet et, certes, les contempteurs du Brio (R ou - R) ne manquent pas, la question est de savoir si ce petit ampli à la fois aimé et détesté pourrait correctement alimenter la Davis One Master.
D'après ce que j'ai pu lire ici et là, des audiophiles, bretonnant (salut Glenmor), ont prétendu qu'il alimentait de fort belle façon une colonne Mulidine Allegretto, 1000 € plus cher que la petite bibliothèque dont il est ici question.
Je reprécise que je me situe sur le registre classique. Le rock m'est toujours passé au-dessus de la tête.
Ceux qui n'ont pas la vision entière de la beauté n'accordent foi qu'a la seule impression qu'ils en recueillent mais ceux qui sont comme totalement enivrés et gorgés de ce nectar, parce que leur âme aura été irriguée tout entière par le Beau, ceux-là ne peuvent pas rester de simples spectateurs.

Lecteur CD Denon DCD 615 - Câble de modulation KabelDirekt - Ampli Marantz PM 32 - Câbles d'enceinte DCSk cuivre OFC 4 mm2 - Bibliothèque B&W 2003
SMSL AD-18 : Acquisition in progress...
Avatar du membre
Xavier - E&M
Professionnel
Messages : 11060
Enregistré le : 23 août 2012, 17:58

Message non lu 08 févr. 2018, 12:16

Pour du rock et autres musiques généralement très compressées en dynamique, je prendrais plus les Davis que les JMR. Pour du classique (ou toute musique non ou peu compressée, rock compris mais c'est plus rare), je repars sur les JMR sans hésiter.
Avatar du membre
Venantius
Audiophile
Messages : 67
Enregistré le : 07 févr. 2018, 09:34

Message non lu 08 févr. 2018, 12:42

Xavier - E&M a écrit :
08 févr. 2018, 12:16
Pour du rock et autres musiques généralement très compressées en dynamique, je prendrais plus les Davis que les JMR. Pour du classique (ou toute musique non ou peu compressée, rock compris mais c'est plus rare), je repars sur les JMR sans hésiter.
Vous ne croyez pas si bien dire... Figurez-vous que cette nuit (était-ce un songe ?), je me suis fait exactement cette même réflexion.
Je me suis dit : cette petite Davis est chouette, mais c'est c*n je n'écoute pas de rock.
Il se pourrait donc que nous soyons sur la même longueur d'ondes :D

Cela veut-il dire que JMR travaille plus pour les dilettantes que les rockers ?
Ceux qui n'ont pas la vision entière de la beauté n'accordent foi qu'a la seule impression qu'ils en recueillent mais ceux qui sont comme totalement enivrés et gorgés de ce nectar, parce que leur âme aura été irriguée tout entière par le Beau, ceux-là ne peuvent pas rester de simples spectateurs.

Lecteur CD Denon DCD 615 - Câble de modulation KabelDirekt - Ampli Marantz PM 32 - Câbles d'enceinte DCSk cuivre OFC 4 mm2 - Bibliothèque B&W 2003
SMSL AD-18 : Acquisition in progress...
Avatar du membre
Repié
Modérateur
Messages : 2175
Enregistré le : 16 févr. 2016, 12:36
Localisation : Entre les volcans - bistrot d'à côté

Message non lu 08 févr. 2018, 12:50

Salut,
Venantius a écrit :
08 févr. 2018, 12:42
Cela veut-il dire que JMR travaille plus pour les dilettantes que les rockers ?
Pour moi, cela veut surtout dire que les JMR laissent mieux passer (toute) la musique.
Là où les Davis seront comme coincées, les JMR passeront sans problème.

Repié.
Avatar du membre
Venantius
Audiophile
Messages : 67
Enregistré le : 07 févr. 2018, 09:34

Message non lu 08 févr. 2018, 12:55

Merci les amis pour ces considérations sérieuses.

En écrivant, j'écoute une chanson : "les mains d'Elsa" à partir d'un album Stockfisch Records : Are you authentic.

Même avec des enceintes quelconques, on a l'impression d'avoir un bon système. C'est flatteur, disons...
Ceux qui n'ont pas la vision entière de la beauté n'accordent foi qu'a la seule impression qu'ils en recueillent mais ceux qui sont comme totalement enivrés et gorgés de ce nectar, parce que leur âme aura été irriguée tout entière par le Beau, ceux-là ne peuvent pas rester de simples spectateurs.

Lecteur CD Denon DCD 615 - Câble de modulation KabelDirekt - Ampli Marantz PM 32 - Câbles d'enceinte DCSk cuivre OFC 4 mm2 - Bibliothèque B&W 2003
SMSL AD-18 : Acquisition in progress...
Avatar du membre
Xavier - E&M
Professionnel
Messages : 11060
Enregistré le : 23 août 2012, 17:58

Message non lu 08 févr. 2018, 13:04

Venantius a écrit :
08 févr. 2018, 12:42
...
Cela veut-il dire que JMR travaille plus pour les dilettantes que les rockers ?
Ca veut dire que JMR s'attache à être au plus près de ce qui est dans l'enregistrement.
Si c'est bon et dynamique, ça se sent, si c'est compressé et donc pauvre en dynamique, ça ne masque rien quel que soit le type de musique.
Si on a du rock ou autre musique électro très bien faite (enregistrement dynamique), ça ira très loin,
si c'est un enregistrement de classique tout maigrichon, ça n'en fera pas un magnifique ensemble ouvert.
On a plus précisément ce qu'il y a sur la galette ou dans le fichier, sans arrondir les angles.
Pour le classique, vu le type d'enregistrements majoritaires, il faut (à mon avis) plus ce type de matériel bien transparent et détaillé.
Pour du rock, et musiques électro en général, je passerais à d'autres propositions (à voir selon le type d'enregistrements préférés par l'auditeur, certains méritent du rendu ciselé et haut de gamme, pour d'autres faut un système typé et coloré avec un bas médium bien plein pour que ça groove)
Avatar du membre
Venantius
Audiophile
Messages : 67
Enregistré le : 07 févr. 2018, 09:34

Message non lu 08 févr. 2018, 13:12

Merci Xavier pour cet éclairage.

Concernant ce type d'enregistrement, que peut-on en dire d'un point de vue technique ?
Il fait partie de quelle catégorie ? Peut-il servir à des écoutes comparatives ?

Image

et celui-ci :

Image

Les techniques d'enregistrement diffèrent-elles ?
Modifié en dernier par Venantius le 08 févr. 2018, 13:31, modifié 1 fois.
Ceux qui n'ont pas la vision entière de la beauté n'accordent foi qu'a la seule impression qu'ils en recueillent mais ceux qui sont comme totalement enivrés et gorgés de ce nectar, parce que leur âme aura été irriguée tout entière par le Beau, ceux-là ne peuvent pas rester de simples spectateurs.

Lecteur CD Denon DCD 615 - Câble de modulation KabelDirekt - Ampli Marantz PM 32 - Câbles d'enceinte DCSk cuivre OFC 4 mm2 - Bibliothèque B&W 2003
SMSL AD-18 : Acquisition in progress...
omega
Audiophile
Messages : 2270
Enregistré le : 15 sept. 2015, 12:12

Message non lu 08 févr. 2018, 13:14

Bjr à tous,
Oui mille fois d'accord sur la physionomie sonore JMR exposée par Xavier.
Pour l'écoute exclusive de classique en tous cas vous pouvez foncer, c'est un régal !
. BS Actinote Mezzo/CS Magic Furutech L4 (/section réseau) • BS Audiophonics (/dac + ampli)
. Box » Etalon Isolator » Melco N1A/2 H60 » RJ Mad Scientist BM Ultra » Totaldac d1-Switch » RJ Audiophonics HighEnd »
. Totaldac d1-Core & carte streamer • Audiomat Opéra Réf 12 • JMR Cantabile Jubilé
. Câbles RCA & HP + straps : Esprit Eterna • câbles secteur : Esprit Aura (/Totaldac) & Eterna (/Melco et Audiomat)
. Esprit Manta v6
Avatar du membre
Xavier - E&M
Professionnel
Messages : 11060
Enregistré le : 23 août 2012, 17:58

Message non lu 08 févr. 2018, 15:06

Oui, les techniques d'enregistrement diffèrent, et de beaucoup, mais c'est du très bon dans les 2 cas
Ce qu'on peut en dire ? vous le savez en écoutant ces enregistrements, ça s'entend.
Quand on connait les techniques d'enregistrement et de mastering, c'est encore mieux, mais ça s'explique/expose pas en 2 paragraphes de forum.
Pour Passavant, n'hésitez pas à chercher dans le forum, on en a parlé à plusieurs reprises, et Philippe Muller a exposé pas mal d'éléments ici.
Avatar du membre
Venantius
Audiophile
Messages : 67
Enregistré le : 07 févr. 2018, 09:34

Message non lu 08 févr. 2018, 15:32

C'est certain que ces enregistrements sont troublants pour les effets qu'ils produisent. Et pourtant, mon système actuel pourrait se trouver aux environs de 150 € sur une brocante. Bon, peut-être un peu plus, jusque 200...
Je vais me graver cette musique dans le crâne (bien que je désavoue le transhumanisme :roll: ).
Ensuite, je comparerai avec la Folia...

Image

http://analogaudio.vn/p/240-art-of-recording
Ceux qui n'ont pas la vision entière de la beauté n'accordent foi qu'a la seule impression qu'ils en recueillent mais ceux qui sont comme totalement enivrés et gorgés de ce nectar, parce que leur âme aura été irriguée tout entière par le Beau, ceux-là ne peuvent pas rester de simples spectateurs.

Lecteur CD Denon DCD 615 - Câble de modulation KabelDirekt - Ampli Marantz PM 32 - Câbles d'enceinte DCSk cuivre OFC 4 mm2 - Bibliothèque B&W 2003
SMSL AD-18 : Acquisition in progress...
vlad
Audiophile
Messages : 487
Enregistré le : 29 août 2014, 20:21

Message non lu 08 févr. 2018, 16:08

Wampa76 a écrit :
07 févr. 2018, 21:57
vlad a écrit :
07 févr. 2018, 18:37
J'ai écouté il ya environ 2 ans les Davis qui étaient alimentées par un intégré Nuprime, je n'en garde pas un excellent souvenir.
Quand tu dis ça, on a l'impression que le son n'était pas bon.
Je suis surpris parce que chez moi (dans une pièce d'écoute plutôt bien configurée et bien amortie), avec un ampli encore meilleur que celui que j'avais avant, j'ai vraiment un son de grande qualité. Matière, nuances, beauté des timbres, scène sonore épanouie, dynamique excellente. C'est bien simple, je ne trouve rien à redire. Et je suis assez exigeant, crois-moi.
Peut être que le Nuprime n'était pas l'ampli le plus adéquat pour bien les faire chanter ? Peut-être n'étaient elles pas rodées ? peut-être que le local d'écoute était pas terrible. Par exemple, écouter une enceinte qui vient de sortir du carton peut fausser son jugement. J'en ai fait l'expérience.
Avec Atoll, les Davis sonnent vraiment bien.
Bonjour,

L'écoute dont je fais mention était pour moi décevante, en effet j'avais le sentiment d'entendre des sons et non pas de la musique.
Je suis convaincu qu'avec votre ampli Atoll le rendu doit être bien meilleur.
Je ne fais que rapporter une impression d'écoute.
Cordialement,
vlad
Exposure CD 1010, Heed Elixir, JMR Lucia
cab33
Audiophile
Messages : 2891
Enregistré le : 25 oct. 2015, 09:16

Message non lu 08 févr. 2018, 16:20

Xavier - E&M a écrit :
08 févr. 2018, 13:04
Venantius a écrit :
08 févr. 2018, 12:42
...
Cela veut-il dire que JMR travaille plus pour les dilettantes que les rockers ?
Ca veut dire que JMR s'attache à être au plus près de ce qui est dans l'enregistrement.
Si c'est bon et dynamique, ça se sent, si c'est compressé et donc pauvre en dynamique, ça ne masque rien quel que soit le type de musique.
Si on a du rock ou autre musique électro très bien faite (enregistrement dynamique), ça ira très loin,
si c'est un enregistrement de classique tout maigrichon, ça n'en fera pas un magnifique ensemble ouvert.
On a plus précisément ce qu'il y a sur la galette ou dans le fichier, sans arrondir les angles.
bonjour .
pour avoir écouté longuement des davis vinci hd puis acheté les davis matisse hd que j ai remplacées il y a bientôt 3 ans par des JMR euterpe suprême pour moi il n y a pas photo meme les enregistrements compressés ou disons de qualités douteuses sont plus agréables a écouter sur les JMR , avec les matisse hd il y a beaucoup d enregistrements que je me refusais d écouter tellement le son pouvait etre désagréable avec les euterpe suprême bien sur je vais ressentir qu un enregistrement est compressé ou de qualité très moyenne mais je peux quand meme écouter en fait il y a très peu d albums ( en ma possession ) que je trouve inécoutable avec les euterpe ( j écoute de tout et d ailleurs peu de classique ) .
par contre je n ai jamais écouté les davis olympia one master ni les JMR folia .........
hifi : ampli micromega IA-180 - lecteurs cd marantz sa8005 / nad c546- enceintes jmr euterpe suprême - casques hd650 / AKG Q701 ampli casque creek obh-11 - vinyle stanton st-150
hc : ampli denon x4100w - br marantz ud7007 / sony s790 - enceintes cabasse mt4 - sub rel r-505 - plasma samsung b850 ( 58 pouces )
Wampa76
Audiophile
Messages : 177
Enregistré le : 11 janv. 2016, 12:02

Message non lu 08 févr. 2018, 18:49

Repié a écrit :
08 févr. 2018, 12:50
Pour moi, cela veut surtout dire que les JMR laissent mieux passer (toute) la musique.
Là où les Davis seront comme coincées, les JMR passeront sans problème.
Repié.
:heink:
pas d'accord
J'ai eu les 2 à la maison et j'ai préféré les Davis.
Et je n'écoute pas que du rock. Du jazz aussi et des musiques acoustiques, folk,...
Les JMR ont des qualités, c'est certain, mais ne pas enterrer trop vite les Davis pour autant. En terme de cohérence des registres, elles sont, selon mes oreilles, meilleures que les Folia. Sur le respect des timbres je dirais match nul.
Lecteur JRIVER Media Center 28
Convertisseur LAB12 Dac1 Reference
Platine vinyle PRO-JECT Debut Pro
Ampli MOONRIVER 404 Reference
Enceintes AURAI AUDIO Monitor Studio
Câbles STUDIO CONNECTIONS Reference HP + fourches WBT-0661Cu
Avatar du membre
Venantius
Audiophile
Messages : 67
Enregistré le : 07 févr. 2018, 09:34

Message non lu 08 févr. 2018, 21:44

Venantius a écrit :
08 févr. 2018, 15:32
C'est certain que ces enregistrements sont troublants pour les effets qu'ils produisent. Et pourtant, mon système actuel pourrait se trouver aux environs de 150 € sur une brocante. Bon, peut-être un peu plus, jusque 200...
Je vais me graver cette musique dans le crâne (bien que je désavoue le transhumanisme :roll: ).
Ensuite, je comparerai avec la Folia...

Image

http://analogaudio.vn/p/240-art-of-recording
Je me commente moi-même... En fait, le problème surgit sur un instrument précis. Je pense ici au piano sur lequel on porte son attention.
J'écoute tout l'album et tout ce qui est chanson, jazz sort très bien sur ma configuration actuelle. Pourquoi changer quoi que ce soit ?
Du reste, c'est drôle parce que pour le piano, c'est le reproche qui est fait par un testeur pro sur la Davis lors de son test.
Il devrait y avoir un petit commutateur sur l'enceinte pour écouter du piano. Voilà :)
Ceux qui n'ont pas la vision entière de la beauté n'accordent foi qu'a la seule impression qu'ils en recueillent mais ceux qui sont comme totalement enivrés et gorgés de ce nectar, parce que leur âme aura été irriguée tout entière par le Beau, ceux-là ne peuvent pas rester de simples spectateurs.

Lecteur CD Denon DCD 615 - Câble de modulation KabelDirekt - Ampli Marantz PM 32 - Câbles d'enceinte DCSk cuivre OFC 4 mm2 - Bibliothèque B&W 2003
SMSL AD-18 : Acquisition in progress...
Avatar du membre
Venantius
Audiophile
Messages : 67
Enregistré le : 07 févr. 2018, 09:34

Message non lu 13 mars 2018, 19:56

Si ça se trouve, cette enceinte marcherait bien avec le smsl AD-18. Je pense que j'irai l'essayer sur ces enceintes un de ces jours. Bon, évidemment, c'est quasi 12 fois moins cher...
Ceux qui n'ont pas la vision entière de la beauté n'accordent foi qu'a la seule impression qu'ils en recueillent mais ceux qui sont comme totalement enivrés et gorgés de ce nectar, parce que leur âme aura été irriguée tout entière par le Beau, ceux-là ne peuvent pas rester de simples spectateurs.

Lecteur CD Denon DCD 615 - Câble de modulation KabelDirekt - Ampli Marantz PM 32 - Câbles d'enceinte DCSk cuivre OFC 4 mm2 - Bibliothèque B&W 2003
SMSL AD-18 : Acquisition in progress...
Guiweb
Audiophile
Messages : 85
Enregistré le : 28 mars 2014, 12:46

Message non lu 06 avr. 2019, 22:53

Bonjour,

Je déterre ce topic pour savoir s'il y avait davantage de retours d'écoute de ces Davis ?


merci !

Guiweb
Avatar du membre
thierrycatalan
Audiophile
Messages : 1360
Enregistré le : 07 nov. 2015, 07:46
Localisation : Roubaix (59)

Message non lu 07 avr. 2019, 09:23

Bonjour Guiweb ...
je crois que beaucoup de choses ont déjà été dites à propos de ces petites Davis , en résumé : de bonnes enceintes pour leur gamme et leur usage , mais elles ne sont pas seules au monde sur leur créneau ..
N'hésitez pas à utiliser le petit moteur de recherche interne au forum pour retrouver tous les anciens messages consacrés aux enceintes qui vous intéressent .

Après n'oubliez pas non plus une chose importante : seules vos oreilles et vos goûts musicaux , pourront vous faire choisir entre deux paires d'enceintes ayant de grandes qualités et quelques petits défauts , qui ne sont pas forcement les mêmes...

comparez les avec des disques que vous connaissez bien , que vous aimez, et recherchez quelles enceintes suscitent en vous le plus d'émotions ... la musique c'est d'abord des émotions et des sentiments qui arrivent à nos oreilles !!

Et dans ce domaine , les enceintes Jean Marie Reynaud sont souvent très émouvantes à l'écoute, les émotions de la vie de la musique ... peu de fabricants savent faire cela ....
de nombreux fabricants proposeront plutôt des enceintes certes très bonnes à l'oreille, mais qui me font plus penser à la médecine légale de la musique ... une autopsie de la musique ne peut pas traduire la vie de la musique....et les émotions qu'elle suscite en nous à l'écoute.
La musique chasse la haine chez ceux qui sont sans amour. Elle donne la paix à ceux qui sont sans repos, elle console ceux qui pleurent. :casque:
Avatar du membre
Fred27
Audiophile
Messages : 14
Enregistré le : 15 avr. 2018, 12:47

Message non lu 07 avr. 2019, 09:53

Bonjour,

Comme Wampa76, j'ai eu les JMR Folia Jubilée et les Davis One Master à la maison.

Avec les Folia je pensais avoir trouvé le modèle parfait que je recherchais pour la chambre, aussi bien musicalement d’esthétiquement. D’autant que j’avais possédé par le passé des EMP Nano qui m’avaient bien plu.

Puis je me suis rendu compte que je prenais plus de plaisir lorsque je mettais de la musique dans le salon où le système fonctionnait avec des Davis Olympia 1 (modèle antérieur aux One Master).

J’ai alors décidé de faire une écoute comparative dans la même pièce (la chambre) et j’ai constaté que je ne rêvais pas : les Davis n’étaient pas ridicules du tout et en fait, elles semblaient mieux me convenir !

Troublé par cette expérience, je pensais vraiment que les JMR ne pouvaient être qu’au-dessus, j’ai alors décidé d’acheter des One Master que j’ai fait fonctionner alternativement avec les Folia pendant plusieurs semaines pour comparer.

Certes les Folia semblaient (peut-être) supérieures sur certains morceaux acoustiques, avoir plus d’ouverture, mais pour moi, elles n’avaient ni la polyvalence ni la présence sonore des One Master (ou des Olympia 1).

Je précise que mon expérience m’a prouvé qu’il faut que les enceintes s’accordent avec le reste du système pour que ça « sonne ». Peut-être qu’avec un autre matériel les Folia révéleraient-elles d’autres qualités voire une supériorité sur les One Master (?), car comme le dit Vénantius : « Ah ça, les écoutes, c'est sujet à caution. Tant de paramètres entrent en jeu... ».

En tout cas, j’ai revendu les JMR pour garder les Davis... sans aucun regret !

Mon envie d’écouter les Davis Coubet 3 (ou autre chose) me semble même aujourd’hui superflu tellement les One Master me satisfont !

Pour aller vers autre chose, il me faudrait d’ailleurs une pièce plus grande et pouvoir mettre le volume sonore plus fort car je suis en appartement. JMR reste une très bonne marque mais il est certain que c’est du côté de Davis (Nikita ou Renoir) que j’irais voir avant tout autre… non non je ne suis pas actionnaire de la marque 😁

Mais comme je l’ai dit dans un précédent post : « Curieusement, Davis souffre d'un déficit d'image.... à tort ! ».
Guiweb
Audiophile
Messages : 85
Enregistré le : 28 mars 2014, 12:46

Message non lu 07 avr. 2019, 10:16

Bonjour à vous !

Merci pour vos retours. Je connais bien les JMR Folia et Bliss, mais n'ai pas la possibilité d’écouter les Davis Olympia One Master. Je connais aussi bien les Kef LS50 (ce sont les miennes !) mais leur reproche justement un rendu trop froid, intellectuel, ne laissant pas forcément passer l'émotion musicale.

Ces petites Davis ont reçu de nombreuses récompenses :
- Diapason d'or en 2016
- sélectionnées dans le 1er numéro des "Remarquables" de Vumetre (les 3 numéros Remarquables sont d'ailleurs en libre accès sur le site de Vumetre)
- et sélectionnées parmi les enceintes biblio de référence avec la JMR Folia et PEL Quattro ici :
https://larepubliqueduson.com/2013/04/1 ... t-grandes/

Depuis ces bancs d'essais, le prix des Davis a littéralement fondu et on les trouve désormais à un prix très très intéressant...

Guiweb
Répondre