Big bang - gravitation - matière/ énergie noire

Pour parler de tout, mais surtout de rien !
Deleted
Audiophile
Messages : 855
Enregistré le : 29 août 2016, 17:35

Message non lu 17 mars 2018, 01:19

Bon, je fais suite au débat commencé ailleurs pour celles ou ceux qui seraient intéressés.

Parler de la théorie du BigBang est surement inutile car trop compliqué : trop de théorie sur l'initiale, le début de l'univers car si on pense début c'est qu'il y avait quelque chose avant pour qu'il y ait un début donc c'est deja faussé, si l'univers était une boule dans quoi était cette boule ? un néant ? mais si on pense néant ayant donner vie il ne devient plus le néant mais quelque chose donc cette théorie s'annule, si on considère que c'était toujours la et que cela à exploser c'est que ce qui était toujours existait avant donc le big bang n'est pas le début mais la continuité de quelque chose...bref beaucoup trop compliqué :)

Bon si vous avez envie de discuter gravité / matière et énergie noire on peut y aller et échanger.

A vos plumes.
Modifié en dernier par Deleted le 17 mars 2018, 16:30, modifié 1 fois.
Avatar du membre
Gaston
Professeur Burp
Messages : 5088
Enregistré le : 05 févr. 2016, 09:54
Localisation : Béthune 62

Message non lu 17 mars 2018, 09:41

Ouh là ! De grand matin comme ça ? Un Samedi ? Je sens qu'on va en dire des couenneries sur ça aussi . Mais pourquoi pas ?

:alcool:
Avatar du membre
DJ Xav
Audiophile
Messages : 8510
Enregistré le : 14 oct. 2014, 16:03

Message non lu 17 mars 2018, 10:09

Bonjour,

Ce qui est rigolo c’est que même si l’univers est fini, tout le monde est au milieu, il n’a pas de bord. Même si tu penses aller en ligne droite tu tournes en rond. Ce qui serait rigolo c’est d’avancer assez longtemps pour revenir sur terre.

Et avant le big bang il n’y avait pas de temps comme on le conçoit (mais j’en saurai peut-être plus en lisant le livre conseillé par l’ami omega).

Bonne journée à tous,
DJ Xav
Clefs USB (fichiers wav) + Marantz M-CR611 + JMR Euterpes suprêmes
Avatar du membre
Gaston
Professeur Burp
Messages : 5088
Enregistré le : 05 févr. 2016, 09:54
Localisation : Béthune 62

Message non lu 17 mars 2018, 10:13

D'abord l'univers est-il vraiment fini ? Et pourquoi UN univers unique et pas un multivers comme certains de plus en plus nombreux commencent à le penser ?
Avatar du membre
Gaston
Professeur Burp
Messages : 5088
Enregistré le : 05 févr. 2016, 09:54
Localisation : Béthune 62

Message non lu 17 mars 2018, 10:18

DJ Xav a écrit :
17 mars 2018, 10:09
Ce qui serait rigolo c’est d’avancer assez longtemps pour revenir sur terre.
Trop fort ! On pourrait ainsi découvrir la milliardième évolution des JMR abscisse qui of course enterrerait toutes les précédentes :evilred:
A moins qu'on retombe au crétacé et qu'on se fasse bouffer illico par un T-rex affamé :mdr:
Avatar du membre
DJ Xav
Audiophile
Messages : 8510
Enregistré le : 14 oct. 2014, 16:03

Message non lu 17 mars 2018, 12:12

Gaston a écrit :
17 mars 2018, 10:13
Et pourquoi UN univers unique et pas un multivers comme certains de plus en plus nombreux commencent à le penser ?
Bonjour Gaston,

Je ne dis pas que notre univers est unique (lapalissade) mais je ne sais pas comment passer dans les autres univers. Déjà si on connaissait un peu notre bout de galaxie ce serait pas mal.

Bonne journée,
DJ Xav
Clefs USB (fichiers wav) + Marantz M-CR611 + JMR Euterpes suprêmes
Avatar du membre
Xavier - E&M
Professionnel
Messages : 11060
Enregistré le : 23 août 2012, 17:58

Message non lu 17 mars 2018, 14:16

Pas facile, les infos sont bien Planckées
Avatar du membre
Gaston
Professeur Burp
Messages : 5088
Enregistré le : 05 févr. 2016, 09:54
Localisation : Béthune 62

Message non lu 17 mars 2018, 15:07

C'est une constante ça ... :grad:
Dede78
Modérateur
Messages : 5037
Enregistré le : 28 oct. 2015, 17:05

Message non lu 17 mars 2018, 15:34

Salut,
Il serait bon, sur un sujet aussi intéressant que celui-ci, d'avoir un titre clair.
Amtière, ça ne fait pas très sérieux :ko:
:drapeau:
PLUS RIEN
Avatar du membre
DJ Xav
Audiophile
Messages : 8510
Enregistré le : 14 oct. 2014, 16:03

Message non lu 17 mars 2018, 15:35

Hello les amis,

Je viens de commencer « Le big bang et l’origine de l’univers » qui est un des 70 volumes de la collection « voyage dans le cosmos » éditée par RBA. C’est le premier que je lis alors que j’en ai déjà 54... autant dire que je vais avoir de quoi alimenter le fil :mrgreen:

http://www.collectioncosmoslemonde.fr

Première page du premier chapitre, l’auteur cite Stephen Hawking ;)

C’est beaucoup plus accessible que ce que je craignais (en tout cas le premier chapitre de ce volume).

Bonne lecture à tous,
DJ Xav
Clefs USB (fichiers wav) + Marantz M-CR611 + JMR Euterpes suprêmes
Avatar du membre
DJ Xav
Audiophile
Messages : 8510
Enregistré le : 14 oct. 2014, 16:03

Message non lu 17 mars 2018, 15:36

L’amtière c’est un mélange de matière et d’antimatière tout simplement :mrgreen:
Clefs USB (fichiers wav) + Marantz M-CR611 + JMR Euterpes suprêmes
Avatar du membre
Gaston
Professeur Burp
Messages : 5088
Enregistré le : 05 févr. 2016, 09:54
Localisation : Béthune 62

Message non lu 17 mars 2018, 18:04

DJ Xav a écrit :
17 mars 2018, 15:35
Hello les amis,

Je viens de commencer « Le big bang et l’origine de l’univers » qui est un des 70 volumes de la collection « voyage dans le cosmos » éditée par RBA. C’est le premier que je lis alors que j’en ai déjà 54...
T'as aussi 54 tubes d'aspirine ???

:mdr: :mdr: :mdr:
Deleted
Audiophile
Messages : 855
Enregistré le : 29 août 2016, 17:35

Message non lu 17 mars 2018, 18:09

Bon désolé le titre est corrigé :)

Il y a plein de vidéo intéressante sur le web, pour expliquer les différentes théories de la création de l'univers par exemple par Hubert Reeves mais aussi Etienne Klein et je trouve que leur explication est assez vulgarisées pour comprendre et se poser les bonnes questions et savoir ou chercher pour en savoir un peu plus sur les différentes théories.

J'ai parcouru la théorie du BigBang qui a donc ses limites et aussi la théorie des cordes qui va à l'encontre de la théorie du bigbang. Bref il existe d'autres théories, mais deja avec ces deux la + comprendre ne serait ce que le début de ce qu'Einstein à fait (espace/temps/gravité..) et l'expansion de l'univers ...c'est du boulot pour les nons scientifiques.

Bonne lecture DJ Xav
Avatar du membre
Stedav
Audiophile
Messages : 401
Enregistré le : 20 déc. 2016, 17:29

Message non lu 17 mars 2018, 20:17

jean luc a écrit :
17 mars 2018, 01:19
Bon, je fais suite au débat commencé ailleurs pour celles ou ceux qui seraient intéressés.

Parler de la théorie du BigBang est surement inutile car trop compliqué : trop de théorie sur l'initiale, le début de l'univers car si on pense début c'est qu'il y avait quelque chose avant pour qu'il y ait un début donc c'est deja faussé, si l'univers était une boule dans quoi était cette boule ? un néant ? mais si on pense néant ayant donner vie il ne devient plus le néant mais quelque chose donc cette théorie s'annule, si on considère que c'était toujours la et que cela à exploser c'est que ce qui était toujours existait avant donc le big bang n'est pas le début mais la continuité de quelque chose...bref beaucoup trop compliqué :)

Bon si vous avez envie de discuter gravité / matière et énergie noire on peut y aller et échanger.

A vos plumes.
Attention à l approche que vous faites du néant. Il y a des choses qui nécessitent de faire abstraction, Espace, Matière Temps, notre perception est peut être humainement étriquée, à l heure actuelle, et notre approche erronée.

Le néant est la plus grande des choses qui puisse exister et en même temps qui ne puisse pas exister et le plus grand contenant :mrgreen:

Tout ce qui a existé et qui n existe plus est retournée dans le néant, le temps, la matière......avant que l univers ne fasse sont expansion, il y a avait le néant. L univers trouve sa source dans le néant d ou il est tiré.

Tout ce qui n existe pas encore espace, temps, matière, idées, futur enceintes JMR :mrgreen: .....actuellement sont dans le néant.

Et pire tout ce qui n existera jamais est dans le néant, ce qui nous laisse imaginer beaucoup de choses et par conséquent même celles qu on n imagine pas :mdr: :comprendpas:

De ce fait on pourrait envisager qu il existerait quelque chose qui a laissé ou mis en place le néant, Au-delà de toute compréhension logique ou intuitive à notre échelle d être humain.
Avatar du membre
Gaston
Professeur Burp
Messages : 5088
Enregistré le : 05 févr. 2016, 09:54
Localisation : Béthune 62

Message non lu 17 mars 2018, 20:33

Ouh là ça se corse . Vite une bonne bouteille pour me remettre les idées d'aplomb :mrgreen:
Avatar du membre
Stedav
Audiophile
Messages : 401
Enregistré le : 20 déc. 2016, 17:29

Message non lu 17 mars 2018, 20:44

N oublie pas les aspirines.
Avatar du membre
Stef Ledarp
Modérateur
Messages : 8459
Enregistré le : 30 mai 2015, 10:31
Localisation : Gaule trans à l'pine
Contact :

Message non lu 17 mars 2018, 20:46

Attends , David va nous dire où se situe le néant , ça va simplifier le débat considérablement ! :alcool:
Avatar du membre
Stedav
Audiophile
Messages : 401
Enregistré le : 20 déc. 2016, 17:29

Message non lu 17 mars 2018, 20:52

En faisant abstraction,d espace, temps, matière. Ça va être un régal monsieur l ambassadeur !!!!
Qu est ce qui se passe si j entre neant dans mon GPS.
Deleted
Audiophile
Messages : 855
Enregistré le : 29 août 2016, 17:35

Message non lu 17 mars 2018, 21:01

De ce que j'ai compris on ne peut, à l'heure actuelle de la compréhension scientifique, même pas cité le néant car effectivement le fait de le considérer fait qu'il existe alors qu'il n'existe peut être pas (peut importe sa forme, ses caractéristiques). Le tout n'est pour le moment que théorie.
Une piste scientifique peut considérer un modèle du bigbang ce qui laisse suggérer qu'il y avait un état avant mais lequel, ou le bigbang n'a pas eu lieu comme cela est considéré ailleurs par une "boule" regroupant tout mais comme une sorte de continuité.
La théorie des cordes, je crois, démontre (à raison ou pas) qu'il ne peut y avoir comme dans la théorie du bigbang, des températures infinies mais que ces températures, aussi grandes que l'on puisse imaginer, aient une limite, ce qui revient à dire que la "boule" ne pouvait pas exister en l'état avec des forces et températures phénoménales et que le bigbang n'est donc pas à "l'origine" de l'univers.

Si la boule existait quel a été le déclencheur ou l'allumette? s'il y avait un évènement extérieur lequel était il ? lui même déclenché ou déclencheur ? ce qui revient à dire que notre univers est contingent ? bref c'est surement beaucoup trop tôt pour affirmer à 100% que tel modèle est le bon.

L'univers primordial n'est donc pas défini encore malgré les récentes observations, mais que s'est il vraiment passé avant ?

C'est pour cela que je pensais surtout discuter gravitation, ...car ce sont des phénomènes peut être plus "concret" ?
Avatar du membre
Matthieu
Maître Queux
Messages : 6502
Enregistré le : 14 oct. 2015, 21:39
Localisation : Roubaix 59

Message non lu 17 mars 2018, 21:42

L'idée que je me fait du néant
nabila.jpg
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Gold Note IS-1000 / JMR Cantabile Jubile / Lenco L75
chez Lapinou
Répondre