branchement enceintes

Colonne, Bibliothèque, Murale ...
Répondre
Avatar du membre
mako
Audiophile
Messages : 2913
Enregistré le : 30 oct. 2015, 18:37
Localisation : babylone

Message non lu 21 nov. 2016, 20:33

Image

bonsoir a tous ,

y a t il un interet a utiliser ce type de branchement lorsque c est possible ..?

sur le site "son-video" , ils disent que oui ..... mais je prefere avoir vos avis empiriques ...

:alcool:
RSA 717EX - SA1 - HD12 - SATURN - radio1
Avatar du membre
Matthieu
Maître Queux
Messages : 6502
Enregistré le : 14 oct. 2015, 21:39
Localisation : Roubaix 59

Message non lu 21 nov. 2016, 20:43

Tu m'étonnes qu'ils conseillent de mettre 2x plus de câlbes ! :mrgreen:

Jamais entendu la différence quand j'avais fait ce branchement avec mes petites Kef IQ30.
Gold Note IS-1000 / JMR Cantabile Jubile / Lenco L75
chez Lapinou
Avatar du membre
mako
Audiophile
Messages : 2913
Enregistré le : 30 oct. 2015, 18:37
Localisation : babylone

Message non lu 21 nov. 2016, 20:46

Matthieu a écrit :Tu m'étonnes qu'ils conseillent de mettre 2x plus de câlbes ! :mrgreen:

Jamais entendu la différence quand j'avais fait ce branchement avec mes petites Kef IQ30.



:deprim:

oui .... j avais pas pensé a ça .... je suis vraiment trop credule :grrr:
RSA 717EX - SA1 - HD12 - SATURN - radio1
Avatar du membre
Matthieu
Maître Queux
Messages : 6502
Enregistré le : 14 oct. 2015, 21:39
Localisation : Roubaix 59

Message non lu 21 nov. 2016, 20:52

Et moi trop près de mes sous !
Mais y a sûrement une explication.
Gold Note IS-1000 / JMR Cantabile Jubile / Lenco L75
chez Lapinou
Avatar du membre
gonzo
Audiophile
Messages : 7618
Enregistré le : 03 nov. 2015, 16:18
Localisation : sang et metal

Message non lu 21 nov. 2016, 20:56

salut Mako

certain utilise le bi-cablage de façon à pourvoir apporter une nuance à l' écoute indépendante sur chaque registre ( voie grave et aigu)
à l 'aide de la mise en place de câbles hp différents
cela , je pense peut être un plus quand t'on en ressent le besoin
le-bar-de-gonzo

Wadia 21i, bi Nakamichi pa7,kappa9a
harman avr 7300 ,focal diy
caissons diy focal ,stéréo , sur dcx selectronic ,Pioneer M/C 90a
le tout pouvant fonctionner ensemble ; gestion des niveaux pré MSB Technology
Avatar du membre
mako
Audiophile
Messages : 2913
Enregistré le : 30 oct. 2015, 18:37
Localisation : babylone

Message non lu 21 nov. 2016, 21:01

bon ....

pas de vrai grand benefice quoi ..... :roll: ( sans doute dans les 0.3 % ( elle est a la mode cette decimale :mdr: ) en gain qualitatif ... pas de quoi la ramener :mrgreen: )
RSA 717EX - SA1 - HD12 - SATURN - radio1
Avatar du membre
wgb25
Audiophile
Messages : 604
Enregistré le : 18 oct. 2015, 06:30
Localisation : Metz - Moselle

Message non lu 21 nov. 2016, 21:19

gonzo a écrit :salut Mako

certain utilise le bi-cablage de façon à pourvoir apporter une nuance à l' écoute indépendante sur chaque registre ( voie grave et aigu)
à l 'aide de la mise en place de câbles hp différents
cela , je pense peut être un plus quand t'on en ressent le besoin


Bonsoir,

Pas sur que les amplis apprécient des câbles avec une résistance différente sur la même borne HP .....


Alain
DIY / 2v.1/2 Mundorf AMT 25CS2.1-R Air -Septain.Maxi
Amp: Cambridge Audio Edge W ( en cde ) - Dac RME ADI-2
USB: Audiocadabra - W4S
PC: Roon - Serveur - Bridge
Xeon / I3 / Batterie
Avatar du membre
mako
Audiophile
Messages : 2913
Enregistré le : 30 oct. 2015, 18:37
Localisation : babylone

Message non lu 21 nov. 2016, 21:26

wgb25 a écrit :
gonzo a écrit :salut Mako

certain utilise le bi-cablage de façon à pourvoir apporter une nuance à l' écoute indépendante sur chaque registre ( voie grave et aigu)
à l 'aide de la mise en place de câbles hp différents
cela , je pense peut être un plus quand t'on en ressent le besoin


Bonsoir,

Pas sur que les amplis apprécient des câbles avec une résistance différente sur la même borne HP .....


Alain


:erf:

bonsoir Alain

a deconseiller fortement alors ..? mais en quoi cela peut il etre mauvais pour l ampli ..? probleme de chauffe ..?
RSA 717EX - SA1 - HD12 - SATURN - radio1
Avatar du membre
gonzo
Audiophile
Messages : 7618
Enregistré le : 03 nov. 2015, 16:18
Localisation : sang et metal

Message non lu 21 nov. 2016, 22:20

bonsoir Alain


wgb25 »
Bonsoir,

Pas sur que les amplis apprécient des câbles avec une résistance différente sur la même borne HP .....


je suis pas sur de comprendre :comprendpas: :ange:
d 'après moi , c' est l 'inverse
il s’agit d' un seul et unique ampli que alimente via deux liaisons distingues la voie aigu et grave de chaque enceinte

et même , si l' on viendrait à câbler un unique hp via deux liaisons câble par un unique ampli
il n 'y aurait techniquement parlant aucun souci à cela



perso , j 'utilise des câbles différents (voie aigu et grave ) sur mes enceintes
soit , cela ce fait par une biamplification mais le principe concernent l apport éventuelle reste le même

apporter une nuance à l' écoute indépendante sur chaque registre


à + , jp :thks:
le-bar-de-gonzo

Wadia 21i, bi Nakamichi pa7,kappa9a
harman avr 7300 ,focal diy
caissons diy focal ,stéréo , sur dcx selectronic ,Pioneer M/C 90a
le tout pouvant fonctionner ensemble ; gestion des niveaux pré MSB Technology
COX8
Audiophile
Messages : 512
Enregistré le : 07 mars 2016, 21:27

Message non lu 21 nov. 2016, 22:32

Bonsoir

Déjà que c'est compliqué de trouver la combinaison ideale : enceintes / électriques / cables alors avec 2 câbles différents pour le grave et l'aigu ça doit être quelque chose...
Avatar du membre
Nemesis
Audiophile
Messages : 720
Enregistré le : 03 déc. 2015, 15:30

Message non lu 21 nov. 2016, 22:49

La premiere question, est ce que les filtres sont separés, sinon le double bornier c est pipo et poudre aux yeux.

Si oui le resultat est aléatoire, de rien, a peu a :"oui effectivement"

Bi cablage n est pas synonyme de qualité musicale, Dynaudio n en emploie pas, et il n y en a pas sur des Marten Django XL à la musicalité redoutable par exemple.

Sinon des strapps ( bouts de cable du cable HP) pour relier les borniers. Petite astuce, pour les strapps, j avais testé ça avec du monster cable, denuder l integralité du strapp et le torsader,cela m avait donner une scene plus ample. En revanche oxydation dans le temps.
Enceintes England KEF, Ampli England EAR,Dac USA PS AUDIO, Modulation USA PURIST AUDIO,Cables HP USA Harmonic Technology Câble Coaxial JAPAN Oyaide.
Avatar du membre
gonzo
Audiophile
Messages : 7618
Enregistré le : 03 nov. 2015, 16:18
Localisation : sang et metal

Message non lu 22 nov. 2016, 06:30

COX8 a écrit :Bonsoir

Déjà que c'est compliqué de trouver la combinaison ideale : enceintes / électriques / cables alors avec 2 câbles différents pour le grave et l'aigu ça doit être quelque chose...



bonjour COX8

me concernant ....pas forcement
après moult essais .... j'ai eu un peu peur de devoir passer ma vie à chercher un câble unique qui me convenait pour les deux registres
surement un tort de ma part , l' impatience :zen:
j 'ai bien essayé de trouver le câble idéal de manière à pouvoir utiliser un type de câble identique pour les différentes voies
mais force de constater que ,quand je percevais un mieux pour le registre grave j' étais déçu pour l 'autre registre et vis et versa
ne trouvant pas de chaussure à mon pied , j' ai finalement dépareillé mes câbles
et , depuis un bon bout de temps cela me convient :casque:

signer ....un grand blond avec une chaussure noir :mrgreen:
:thks:
le-bar-de-gonzo

Wadia 21i, bi Nakamichi pa7,kappa9a
harman avr 7300 ,focal diy
caissons diy focal ,stéréo , sur dcx selectronic ,Pioneer M/C 90a
le tout pouvant fonctionner ensemble ; gestion des niveaux pré MSB Technology
cab33
Audiophile
Messages : 2891
Enregistré le : 25 oct. 2015, 09:16

Message non lu 22 nov. 2016, 09:06

bonjour .

quand a moi j avais fais des essais de bis-câblage sur mes ex davis matisse hd , je me rappelle avoir essayé du monster seul ( les 2 branchements sonnaient pareils ) ou le monster mixé avec du cardas crosslink la bien sur c est le cardas qui sonnait mieux en mono câblage , j avais meme acheté d occasion du nordost flat4 que j avais aussi mixé avec le cardas dans tous les cas pas mieux que le cardas en mono câblage ( revendu le nordost ).....

puis j ai arrêté les essais car si il y a bien une chose dont j ai horreur c est de "maltraiter" le matériel et de lui infliger branchements et débranchements a répétitions :ange: de plus l arrière de mes électroniques n est pas très accessible et enfin marre de dépenser des sous vaut mieux acheter des CD ......

mes jmr euterpe suprême ne proposent pas le bis-câblage et c est une très bonne chose d ailleurs le câble est toujours le très bon cardas crosslink..........
hifi : ampli micromega IA-180 - lecteurs cd marantz sa8005 / nad c546- enceintes jmr euterpe suprême - casques hd650 / AKG Q701 ampli casque creek obh-11 - vinyle stanton st-150
hc : ampli denon x4100w - br marantz ud7007 / sony s790 - enceintes cabasse mt4 - sub rel r-505 - plasma samsung b850 ( 58 pouces )
Avatar du membre
mako
Audiophile
Messages : 2913
Enregistré le : 30 oct. 2015, 18:37
Localisation : babylone

Message non lu 22 nov. 2016, 18:38

j avais pas vu :



enceintesetmusiques.com/forum/viewtopic.php?f=12&t=253&p=3108&hilit=bicablage#p3108

:oops:
RSA 717EX - SA1 - HD12 - SATURN - radio1
Avatar du membre
Gaston
Professeur Burp
Messages : 5088
Enregistré le : 05 févr. 2016, 09:54
Localisation : Béthune 62

Message non lu 22 nov. 2016, 19:13

Ça s'appelle le bi-câblage . L'intérêt c'est de remplacer les cavaliers de :vomi: du double bornier . Mais de bons straps font tout aussi bien voire mieux pour bien moins cher .

:alcool:
Mélophile
Audiophile
Messages : 126
Enregistré le : 29 oct. 2015, 14:22
Localisation : Franche-Comté

Message non lu 23 nov. 2016, 09:40

Bonjour,
Je ne voudrais pas jouer les trouble fête dans ce consensus négatif à l'égard du bi câblage, mais simplement y apporter un bémol. Chez moi, le bi câblage de mes enceintes JMR avec du câble JMR, s'est révélé supérieur au simple câblage JMR et straps JMR. Le gain n'est certes pas considérable, mais il est tangible sur l'ensemble du spectre sonore, la mise en phase est améliorée.
Toutefois, le bi câblage a un coût : presque le double du simple câblage (il faut déduire le coût des straps), dans ces conditions et pour un budget équivalent ne vaut il pas mieux un simple câble mais de qualité supérieure ? C'est finalement cette dernière formule que j'ai adoptée.
In fine et comme toujours, ce sont nos propres oreilles et nos finances qui déterminent nos choix.
Sources : Nas, Mitsubishi, Teac, Atoll
Ampli, Enceintes : Audiomat, JMR.
Liaisons : VdH, Esprit
Répondre