Branchements secteur

La retranscription musicale et sonore, technique, acoustique, prise de son, installations, évènements, ...
Répondre
Roland de gilead
Audiophile
Messages : 262
Enregistré le : 06 mars 2016, 13:03

Message non lu 21 janv. 2018, 10:56

Bonjour,

Petit retour d’experience sur les branchements secteurs. Je n’avais jamais fait attention au sens des phases pendant relativement longtemps. En effet, j’etais tombé par « hasard «  sur une mise en phase des appareils initiale et lors du changement d’installation, j’ai mis quelques semaines a verifier les sens de branchement et le pb d’image et de timbre a disparu en changeant le sens de branchement du dac. Jamais je n’aurai pensé que cela puisse avoir autant d’influence.

Deuxieme point, je mets ma nouvelle barrette actinote sur un cable a 2€50. Le son est calamiteux, très criard. Ma barrette precedente avec cable intégré fait mieux. Me vient l’idee De brancher l’ampli direct sur la prise murale. Revelation, tout s’apaise et le niveau musicale de l’ensemble n’a jamais été aussi bon. Me reste a changer le cable sur l’actinote quand meme mais separer les source et l’ampli a eu un effet majeur, pas le genre que seules les initiés detectent mais du genre « whaoo tu a changé quoi » par toute la famille sans en avoir parlé...

Comme quoi les branchemnts secteurs ne sont pas anodins.

Musicalement.
Ligne dédiée et prise Furutech rodhium
Barrette actinote et cables secteurs no name Audiophonics
Platine project rpm 1.3 cellule ortofon 2M blue / rca project argent
Preampli cambridge 651P modulation RCA MAAT hificable et co
Naim Uniti Atom headfone edition (streamer/dac/preampli/ampli casque) - Focal clear
Modulation audioquest yukkon xlr
Accuphase E370 - BW CM 10 S2 - bicablage Oelbach twin
Avatar du membre
thierrycatalan
Audiophile
Messages : 1360
Enregistré le : 07 nov. 2015, 07:46
Localisation : Roubaix (59)

Message non lu 21 janv. 2018, 13:10

Bonjour Roland,
en utilisant le petit moteur de recherche intégré au forum (celui-ci et accessoires) , avec les mots clefs " phase secteur" , vous trouverez de nombreuses interventions , expliquant en détail comment vérifier le bon branchement en phase des appareils ...
Attention particulièrement aux points suivants :
- Convention de connexion des trois fils (phase , neutre , terre) différents selon les travaux dans l'appartement, variables selon les marques de cordon secteur "moulés", selon les marques de barrettes multiprises , embases IEC des appareils selon les fabricants ....
- Intêret d'utiliser une multiprise à embase Shuko (norme allemande) qui permet de changer facilement le sens de la prise secteur contrairement à une fiche au format français (plot terre fixe).
- Nécessité de repérer où est la phase en bout de circuit sur le cordon secteur au niveau de la fiche IEC femelle alimentant l'appareil ....
- mas aussi de vérifier avec un multimetre que l'appareil (et sa base IEC male fixe) n'a pas inversé le sens de la phase ...(cela arrive quelquefois , mais rarement, entre les appareils d'origine USA, Asie, Europe ...)

Bien sûr , le diamètre et géométrie des fils conducteurs , le métal dont ils sont constitués (cuivre pur ou alliage plus ou moins économique Cuivre avec aluminium, laiton, fer...), la qualité de la gaine externe, et la qualité des fiches IEC et secteur ..etc

cordialement
La musique chasse la haine chez ceux qui sont sans amour. Elle donne la paix à ceux qui sont sans repos, elle console ceux qui pleurent. :casque:
Roland de gilead
Audiophile
Messages : 262
Enregistré le : 06 mars 2016, 13:03

Message non lu 28 janv. 2018, 11:30

J’ai lu un peu tout. En mode flemmard et n’ayant pas de testeur j’ai fait a l’oreille. En fait c’est surtout le dac qui supporte pas d’etre mal branché. J’ai changé le cable sur la barrette actinote. Maintenant c’est mieux de tout brancher dessus... l’accuphase est beaucoup plus sensible que l’in 200 aux cables. Énormément meme. J’ai change le cable de modulation par un neith de hificables and co. Je vais surement devoir revoir aussi le bi cable que j’ai. Je repars de 0 sur la mise en oeuvre. Penible et plaisant a la fois.
Ligne dédiée et prise Furutech rodhium
Barrette actinote et cables secteurs no name Audiophonics
Platine project rpm 1.3 cellule ortofon 2M blue / rca project argent
Preampli cambridge 651P modulation RCA MAAT hificable et co
Naim Uniti Atom headfone edition (streamer/dac/preampli/ampli casque) - Focal clear
Modulation audioquest yukkon xlr
Accuphase E370 - BW CM 10 S2 - bicablage Oelbach twin
Avatar du membre
Gaston
Professeur Burp
Messages : 5088
Enregistré le : 05 févr. 2016, 09:54
Localisation : Béthune 62

Message non lu 28 janv. 2018, 12:29

Roland de gilead a écrit :
28 janv. 2018, 11:30
J’ai lu un peu tout. En mode flemmard et n’ayant pas de testeur j’ai fait a l’oreille.
Et tu as bien raison :oldy:
C'est la seule façon de procéder car la phase c'est souvent du grand n'importe quoi sur les câbles et les appareils eux-mêmes . Sur mes trois éléments Musical fidelity achetés la même année , la phase n'est pas au même endroit sur le dac que sur l'ampli et son préampli !!! Flagrant à l'écoute .
Par contre c'est loin d'être le mode flemmard , ça prend beaucoup plus de temps .

:alcool:
pascalounet
Audiophile
Messages : 1125
Enregistré le : 09 nov. 2015, 19:37

Message non lu 28 janv. 2018, 22:26

Bonjour à tous,

Il y a un tutoriel sui encore présent de plus de 2 décennies puisque imprimé par moi en 1998 :o :shock: :? qui a été écrit sur le site Internet par notre ami J.C Tornior de HiFI Câbles et Compagnie justement :D et j'ai du acheter un détecteur de phase secteur vers la même époque chez Présence Audio Conseil à la grande époque de leurs locaux "Maraisien" histoire de leur acheté au moins quelque chose car même les accessoires se vendaient cher alors le matériel ...
Normalement cela s'entend et même sur plein de vieilles machines audio et vidéo qui ne connaissent pas la terre ce qui n'est pas forcément un mal vu ce que cette pauvre terre peut ramasser :(

Musicalement
SUNSIDE
Audiophile
Messages : 100
Enregistré le : 23 mars 2017, 09:25
Localisation : 78- Tjs en quête d'impressions

Message non lu 30 janv. 2018, 12:30

Bonjour,
Chez moi la détection phase/neutre c'est le CATU Detex ms603, du matos pro déjà ancien,
trouvable sur la Bay ou au coin-coin à moins de 20€et en + il fait le triphasé.
Sur une prise bien câblée avec terre, en regardant de face: Terre en haut, Phase à droite & neutre à gauche.
Cdt, Pascal
Rega P3 optimisée, bras rb300 contre-poids Mitchell, fils de litz argent Audio Note, cellule Denon dl160, Sonifex RB-PA2 dual RIAA pre-amp, CD: Linn Mimik 1, Démat Shuttle DH170+interface USB Xmos + Dac Sonifex RB-DAAD2, enceintes actives PSI audio A17m ou QSC dca 1222 ou SunAudio SV-6V6 SE + Baffles plans avec Beyma 12ga50 + Fostex t900a, filtrage maison.
Répondre