Bras ..

Tout l'univers du vinyle, les platines, les cellules, les bras etc ...
cloulou72
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Message non lu 23 déc. 2017, 10:21

Bonjour ,
Toujours dans la quête de faire plaisir a mon vieil ami de 30 qui part en retraite l'année prochaine , trouver une platine de qualité a un prix dans une fourchette comprise entre 300/400 ( avec bras de qualité et cellule style 2M blue) me paraît compliqué...je cherche du cote du bras en neuf ..le RB 220 ou autre doit être beaucoup mieux que son TP 16..(faut il prevoir d'autres pièces vu qu'il l'installera sur sa vieille thorens 160 ? Et autres modifications? Et si oui , lesquelles?)Si vous connaissez une adresse ou en trouver à pas trop cher..
PASSEZ DE BONNES FÊTES
Musicalement
Franck
cloulou72
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Message non lu 24 déc. 2017, 10:57

Bonjour , y aurait il d'autres sites où ils proposeraient un package plug and play 😂😂? Ou bien une boite de France et de Navarre qui fait ce genre d.installation moyennant qq euros..?
Passez de bonnes fetes
Franck
pascalounet
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Message non lu 24 déc. 2017, 17:53

Bonjour cloulou72,

DCC ta bien répondu et il n'existe pas de packages tout fait excepté peut être chez certains de nos amis Anglos et Saxons mais ... :?: .
Quelque soit la marque de bras il faut une plaque support spéciale mais cependant il faut savoir que neuf un bon bras qualitatif Rega (RB 330), Jelco, ... >= 500€ et en effet il n'y a que Rega avec déjà le bras Rega RB202 qui tienne vraiment la route pour certainement près de 300€ en neuf. :?: :idea:

Comme déjà dit, tu abandonnes toute idée du bras, de la platine, de ... car de toute façon monter un bras neuf ou d'occasion avec le bon support adapré à la TD 160 nécessitera de faire du DIY ce qui n'est certainement pas ta tasse de thé habituelle ni celle d'aailleurss de ton ami alors si tu ne veux pas le faire faire par un professionnel et exploser ton budget possible de 300 à 400€. :?: :idea:

Alors la seule solution c'est de connaitre ses goûts musicaux afin de lui offrir un lot de pressages vinyles récents de ses oeuvres musicales tant désirées qu'il n'a jamais pu acquérir ... :idea:
.... et tu laisses ton ami changer lui même de cellule s'il en éprouve le besoin et de la changer à sa retraite, de changer le bras TP16 de sa Thorens TD 160 s'il en éprouve le besoin à la retraite afin de pratiquer des exercices manuels de DIY et tu laisses ton ami changer et choisir sa nouvelle platine vinyle sauf s'il en fait le souhait express avant de partir en retraite et que tu réunisses absolument tous ses amis avec toi afin de constituer une vraie cagnotte afin de récolter >= 1000€ pour lui acheter une véritable nouvelle platine neuve + bras + cellule neuve de son choix le tout parfaitement réglé, puis installée puis ... :D

Musicalement
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GabrielV
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Message non lu 25 déc. 2017, 20:02

cloulou72 a écrit :
23 déc. 2017, 10:21
..le RB 220 ou autre doit être beaucoup mieux que son TP 16..(faut il prevoir d'autres pièces vu qu'il l'installera sur sa vieille thorens 160 ? Et autres modifications?
Bonsoir,

Les Rega (RB250-300) marchent bien sur les Thorens (peut-être mieux sur la TD125 que sur les TD16X, mais cela reste très correct).
Un autre mariage testé deux fois dans des configurations différentes :
thorens.jpg
Cela marche étonnamment bien. Un peu plus "touchy" à régler qu'un Rega mais le petit effort supplémentaire en vaut la peine.
Et monter des bras de ce type sur une platine, ce n'est pas vraiment du DIY...
Joyeuses fêtes

Gabriel
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tlscapital
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Message non lu 26 déc. 2017, 10:33

GabrielV a écrit :
25 déc. 2017, 20:02

Bonsoir,

Les Rega (RB250-300) marchent bien sur les Thorens (peut-être mieux sur la TD125 que sur les TD16X, mais cela reste très correct).
Un autre mariage testé deux fois dans des configurations différentes :
thorens.jpg

Cela marche étonnamment bien. Un peu plus "touchy" à régler qu'un Rega mais le petit effort supplémentaire en vaut la peine.
Et monter des bras de ce type sur une platine, ce n'est pas vraiment du DIY...
Joyeuses fêtes

Gabriel
Bonjour ou bonsoir, c'est selon...

Pourriez-vous me dire pourquoi un tel bras marcherais mieux sur une TD125 que sur une 14X ou 16X ?

La construction des chassis est différente entre ces platines Thorens à courroies TD 150, 125&6 et les 16X &14X.

Par contre ces deux dernières partagent exactement les mêmes squelettes et moteurs. Ce n'est donc pas là que ça change.

Je conçois que la construction du chassis puisse éventuellement affecter la "sonique" du bras en fonction.

Mais jusqu'à aujourd'hui je n'en ai jamais encore jamais entendu particulièrement ou précisément parler.

Après avoir bien bricolé sur ma Thorens TD146 et son bras SME3009 pour les améliorer, je connais bien ces bêtes aujourd'hui.

Le rapport du bras à la platine et son chassis et sous-chassis couplé n'a plus beaucoup de mystère pour moi.

Après avoir testé tant des combinaison de matériaux différent pour le plateau/socle du bras par exemple,

je peut dire que l'acrylique est celui qui offre à mon "combo" le meilleur rapport sonique de couplage du bras au sous-chassis.

La question du rapport sonique au couplage de mon bras totalement trafiqué sur une TD150 ensuite me triturait.

Seulement après quelques recherches sur le net, je ne trouvai rien qui me permette d'affirmer ou d'infirmer que la différence des chassis entre ces TD150 & 14X ou 16X puisse affecter la sonique avec la combinaison du bras.

Je conclu que le fait que certains modèles de bras SME se trouvaient plus fréquemment installés sur certaines Thorens était dû au simple fait d'être contemporain et non d'un rapport de construction mieux "adapté".

Sauf si et je reste toujours ouvert et curieux de comprendre autrement ou à nouveau la chose sur base d'une nouvelle explication pour revoir "ma copie" et remettre en question mes acquis.
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Message non lu 26 déc. 2017, 10:57

pascalounet a écrit :
24 déc. 2017, 17:53
Bonjour cloulou72,

DCC ta bien répondu et il n'existe pas de packages tout fait excepté peut être chez certains de nos amis Anglos et Saxons mais ... :?: .
Quelque soit la marque de bras il faut une plaque support spéciale mais cependant il faut savoir que neuf un bon bras qualitatif Rega (RB 330), Jelco, ... >= 500€ et en effet il n'y a que Rega avec déjà le bras Rega RB202 qui tienne vraiment la route pour certainement près de 300€ en neuf. :?: :idea:
Salut Pascamounet,
voir ici: http://www.soundsupports.com/thorens-td160-etc

pour divers bras dont Rega.

Jean
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GabrielV
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Message non lu 26 déc. 2017, 15:57

tlscapital a écrit :
26 déc. 2017, 10:33
Pourriez-vous me dire pourquoi un tel bras marcherais mieux sur une TD125 que sur une 14X ou 16X ?
Bonjour,

Je serais tout à fait incapable de donner une explication "mécanique" du phénomène, même si je suppute que le poids général et la répartition des masses différents sur les 12X, 16X et 145 doivent impacter le comportement vibratoire des platines et donc la qualité du couplage avec le bras. Il faudrait faire des mesures sérieuses. Empiriquement parlant par contre, j'ai constaté que l'association TD125/Rega RB fonctionnait toujours très bien (ensuite c'est la platine qui devient l'élément limitant) ce qui est moins le cas sur les 16X sur lesquelles je préfère un bras de type Mayware.
Bonne journée

Gabriel
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Message non lu 27 déc. 2017, 16:46

Bonjour,

Le Mayware Formula 4 proposé par Gabriel est un bon bras. L'avantage du Mayware est sa masse effective variable grâce au petit poids qui coulisse sur le bras et lui permet d'accepter une plus grande diversité de cellules. Dans le même style, il y a le Hadcock GH 228 qui a lui une masse effective fixe (6 gr). Et le réglage de ce type de bras n'est pas de tout repos (en tout cas, pour le Hadcock, c'est sûr :mrgreen: )
Mayware ne fait plus de bras depuis un bon moment et le Hadcock se trouve en neuf à environ 1000 roros. Reste l'occasion mais il faut compter dans les 500 roros pour l'un ou l'autre, et encore c'est pas courant d'en voir passer. Il faudra aussi rajouter le prix de la plaque de fixation et de la main d’œuvre pour le montage et réglage donc budget pulvérisé.
La proposition de Pascalounet d'offrir à ton ami des pressages vinyles récents de bonne qualité est , à mon avis, la meilleure solution sans prise de tête.

Rémy
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Message non lu 27 déc. 2017, 18:24

gsxrhuile a écrit :
27 déc. 2017, 16:46
Reste l'occasion mais il faut compter dans les 500 roros pour l'un ou l'autre, et encore c'est pas courant d'en voir passer. Il faudra aussi rajouter le prix de la plaque de fixation et de la main d’œuvre pour le montage et réglage donc budget pulvérisé.
Bonsoir,
J'ai un Mayware payé 500 Frs (pas euros) il y a une vingtaine d'années. Je n'ai pas suivi l'évolution des prix depuis mais 500€, cela me parait un tantinet cher pour un F4.
Et n'importe qui d'un peu soigneux peut l'installer. L'excuse des "2 mains gauches" me parait toujours un peu spécieuse...
Bonnes écoutes

Gabriel

PS. Il faut ajouter le prix du flacon d'huile silicone à placer dans le réservoir prévu à cet effet. Quelques euros sur le web.
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gsxrhuile
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Message non lu 27 déc. 2017, 21:24

GabrielV a écrit :
27 déc. 2017, 18:24

Bonsoir,
J'ai un Mayware payé 500 Frs (pas euros) il y a une vingtaine d'années. Je n'ai pas suivi l'évolution des prix depuis mais 500€, cela me parait un tantinet cher pour un F4.
Bonsoir,

Les temps changent, mon bon monsieur... :D 400/500 E sont des prix constatés sur la baie pour des bras comme ceux là. (quand on en voit) Il y a quelques années, j'ai payé 130 € ma TD 160 avec un Hadcock GH228 et cellule Super OM + la boite du bras avec la doc, le pro-tractor, le contre poids supplémentaire pour cellules lourdes et le flacon d'huile silicone (vide) mais sans les petites clés Allen pour la visserie. Quand je vois les prix demandés actuellement pour des platines similaires, j'hallucine ... Je suppose que la mode du vintage démarrée il y quelque temps et le renouveau du vinyl n'y sont pas pour rien.
Dans la fourchette de prix de Cloulou72, il y a des Linn Basic assez régulièrement sur la baie mais j'ai cru comprendre qu'il cherchait du neuf et le faire monter par un spécialiste, donc...

Rémy
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Message non lu 28 déc. 2017, 18:05

gsxrhuile a écrit :
27 déc. 2017, 21:24
Les temps changent, mon bon monsieur... :D 400/500 E sont des prix constatés sur la baie pour des bras comme ceux là.
Effectivement. Je n'avais pas suivi l'évolution des prix sur ce secteur mais c'est devenu du grand n'importe quoi. Similaire à ce que l'on constate sur les électroniques "vintage" (cf. le prix demandé pour un ML1 en état "moyen").
Je devrais peut-être revendre quelques vieilleries dont je ne me sers pas finalement...

Gabriel
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tlscapital
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Message non lu 28 déc. 2017, 23:53

gsxrhuile a écrit :
27 déc. 2017, 21:24
Bonsoir,

Les temps changent, mon bon monsieur... :D 400/500 E sont des prix constatés sur la baie pour des bras comme ceux là. (quand on en voit) Il y a quelques années, j'ai payé 130 € ma TD 160 avec un Hadcock GH228 et cellule Super OM + la boite du bras avec la doc, le pro-tractor, le contre poids supplémentaire pour cellules lourdes et le flacon d'huile silicone (vide) mais sans les petites clés Allen pour la visserie. Quand je vois les prix demandés actuellement pour des platines similaires, j'hallucine ... Je suppose que la mode du vintage démarrée il y quelque temps et le renouveau du vinyl n'y sont pas pour rien.
Bon ça c'est carrément une bonne affaire. Félicitation ! Je suis d'accord sur l'aspect "inflationniste" des prix sur le sites d'enchères qui donne la cote aux prix fixe spéculateurs. Mais c'est malheureusement le sort de beaucoup de chose à l'image du monde où certains de plus en plus riche perdent toutes notions de la valeur des choses...

Et si j'ai eu pas mal ma chance pour chiner et dégoter pas mal de disques, jamais je n'ai eu ce bol en matériel phonos. J'envie quelque part ceux qui ont eu ça mais d'un autre côté je suis assez content d'avoir ce que j'ai maintenant et fier de mes améliorations apportées au bras, à ma platine et à mes enceintes.
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Message non lu 29 déc. 2017, 15:28

tlscapital a écrit :
28 déc. 2017, 23:53

Et si j'ai eu pas mal ma chance pour chiner et dégoter pas mal de disques, jamais je n'ai eu ce bol en matériel phonos. J'envie quelque part ceux qui ont eu ça mais d'un autre côté je suis assez content d'avoir ce que j'ai maintenant et fier de mes améliorations apportées au bras, à ma platine et à mes enceintes.
Bonjour,

La chance y est pour beaucoup mais il faut scruter régulièrement les sites de petites annonces et ne pas être pressé. J'ai trouvé la TD 160 comme ça, au bout de deux ou trois mois de "scrutage", et à 7 km de chez moi. Il faut chercher aussi en tapant électrophone ou tourne disque, on peut tomber sur de bonnes surprises vendues une misère. Le bouche à oreille fonctionne pas mal aussi, j'ai récupéré ainsi un ampli-tuner Kenwood KR 2600 abandonné dans une cave, une paire de JBL LX55 qui partaient à la poubelle à cause de suspensions de boomer HS. Regarder aussi les encombrant, j'y ai trouvé une platine Pioneer PL 512 X en bon état de fonctionnement et il y a trois semaines une Dual 1219 (à réparer)

Rémy
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Message non lu 29 déc. 2017, 17:47

Et puis il faut relativiser le côté "c'était mieux avant". On trouve des platines de 10-15 ans qui marchent tout à fait correctement. Même s'il est plus "hype" d'acheter à prix d'or des platines antédiluviennes qui produisent surtout du rumble (suivez mon regard).

Gabriel
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tlscapital
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Message non lu 03 janv. 2018, 15:13

GabrielV a écrit :
26 déc. 2017, 15:57
tlscapital a écrit :
26 déc. 2017, 10:33
Pourriez-vous me dire pourquoi un tel bras marcherais mieux sur une TD125 que sur une 14X ou 16X ?
Bonjour,

Je serais tout à fait incapable de donner une explication "mécanique" du phénomène, même si je suppute que le poids général et la répartition des masses différents sur les 12X, 16X et 145 doivent impacter le comportement vibratoire des platines et donc la qualité du couplage avec le bras. Il faudrait faire des mesures sérieuses. Empiriquement parlant par contre, j'ai constaté que l'association TD125/Rega RB fonctionnait toujours très bien (ensuite c'est la platine qui devient l'élément limitant) ce qui est moins le cas sur les 16X sur lesquelles je préfère un bras de type Mayware.
Bonne journée

Gabriel
Merci pour ce commentaire. En effet je ne doute pas en qu'il y ai un certain impact sonic "particulier" du à la construction différente entre les chassis et sous-chassis des Thorens TD 12X,15X & 16/4X.

Souvent je lis que les TD125 sonnent aussi bien (définition vague pour le moins) que les TD150 alors que les constructions de leurs chassis et sous-chassis respectifs sont des plus différents ! D'où mon interrogation première.

Mais ces différences sont elles si différentes que cela puisse être mesuré et décrypté de manière significative et non simplement subjectivement comparé ? Jamais encore je n'ai trouvé une approche comparative neutre et descriptive à ce sujet.

Ces 3 types de Thorens à chassis "suspendus" peuvent à mon avis bénéficier chacune différemment de la combinaison bien ou moins bien adaptée de tel bras, avec telle cellule (comme suggéré avec le Mayware par exemple), avec tel couvre plateau (1 ou +) et tel "porte bras".

Je pense, peut-être à tord, qu'il s'agit d'autres choses qui "vantes" d'avantage les TD125 & 150. La TD150 a un look "retro" mais elle a cependant un sous-chassis découplé ! Et son moteur "rond" réputé plus robuste ne peut en rien à lui tout seul améliorer le son...

La TD125 et son look "higher-end" est plus "luxueuse". Automatisée pour les adeptes du canapés, elle est plus sophistiquée avec un "pitch" pour contrôler (éventuellement) sa vitesse, ce qui fait "chic". Son chassis à l'inverse est supporté (et non suspendu) sur le sous-chassis !

Les TD160 et ses dérivés arborent toutes le même squelette depuis 1972. Plus accessibles pour les budgets modestes et encore plus modestes, elles furent produites pendant plus de 20 ans et trouvent d'office moins de "crédits" dans le monde "phono".

Ce qui à mon avis ne les rends pas moins bien faite ou conçue pour autant. Elles rendent le son d'un disque comme nous l'attendons d'une 125 ou 150; de manière "aérienne". Même les versions "budgets" qui évidement ont leurs points de faiblesse peuvent sonner aussi bien.

Les TD16X et 14X ont des squelettes identiques et a condition que comme pour une 125 ou une 150, tout le reste soit bien foutu et réglé, elle doivent sonner aussi bien qu'une 125 ou une 150, simplement un petit peu différemment elles aussi.

Mais pas beaucoup plus que ça pour mériter, à mes oreilles, une réputation sonique vantée "inférieure". En tout cas jusqu'à présent ainsi va mon expérience de la chose. Mais je reste curieux et ouvert à la preuve contraire. Et je reste très fier et satisfait de ma TD14X trafiquée. C'est mon côté prolo. :D

Une autre différence et pas des moindres est que, de ces 3 modèles c'est la seule qui ne peut pas accepter un bras de 12 pouces... Et c'est vrais que si un jour on me donne (je rêve, je sais) un bras SME 3012 première génération :) , je devrai me pêcher une TD150 rien que pour ça !

Toujours dans la même logique, si le dessin de la structure du chassis de la TD160 a en effet été simplifiée et rationalisée, c'est certainement en vue aussi d'optimiser sa production. Ce qui permit également de "démocratiser" le produit qui devint alors moins rare et "exclusif", c'est vrais.

Et si la rareté justifie le prix et la demande encore plus, je le comprend et le conçoit encore une fois. Et que ceux qui veulent, peu en importe la raison, une TD125 ou une TD150 n'ont aucune justification à donner. C'est ainsi, c'est OK et très bien comme ça.
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GabrielV
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Message non lu 03 janv. 2018, 16:05

tlscapital a écrit :
03 janv. 2018, 15:13

Les TD16X et 14X ont des squelettes identiques et a condition que comme pour une 125 ou une 150, tout le reste soit bien foutu et réglé, elle doivent sonner aussi bien qu'une 125 ou une 150, simplement un petit peu différemment elles aussi.
....
Une autre différence et pas des moindres est que, de ces 3 modèles c'est la seule qui ne peut pas accepter un bras de 12 pouces... Et c'est vrais que si un jour on me donne (je rêve, je sais) un bras SME 3012 première génération :) , je devrai me pêcher une TD150 rien que pour ça !
En rapport Q/P je pense que les 16X-14X sont supérieures à la TD125 qui est sans doute un poil meilleure dans l'absolu. Mais tout cela est à relativiser : la mise en oeuvre est tellement importante dans le vinyle que des hiérarchies bien établies peuvent être facilement remises en question. Les jugements péremptoires sur des LP12 mal réglées en sont la parfaite illustration. Alors que bien mise en oeuvre cette platine est très supérieure à une TD125 par exemple (et ce indépendamment du peu de goût que l'on peut avoir pour la restitution "colorée" proposée par les LP12 historiques, et d'une aversion naturelle pour la politique commerciale de Linn).

Pour le SME 3012, il est amusant de voir à quel point ce bras a pu être porté aux nues à une époque et brocardé maintenant. Si j'étais taquin, je dirais "pour aller avec une DL103, c'est bien suffisant !"

Bonnes écoutes
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tlscapital
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Message non lu 03 janv. 2018, 17:35

GabrielV a écrit :
03 janv. 2018, 16:05

Les jugements péremptoires sur des LP12 mal réglées en sont la parfaite illustration. Alors que bien mise en oeuvre cette platine est très supérieure à une TD125 par exemple (et ce indépendamment du peu de goût que l'on peut avoir pour la restitution "colorée" proposée par les LP12 historiques, et d'une aversion naturelle pour la politique commerciale de Linn).
Ce WE en faisant quelques recherches sur la question des TD160 versus 165, je tombai sur un site et la comparaison de celles-ci et finalement d'une éventuelle comparaison avec une LP12 mais vu leurs prix... il n'y a pas de comparaison à faire ! C'est vrais que là, sur le coup ça a ravivé ma curiosité quant à la question des Linn LP12. A moins que je ne tombe sur une LP12 à très bon prix, j'ignorerai comment elles sonnent et garde mon (trafiqué par moi pour le plus grand des bonheurs) tourne disque Thorens de marque historique, modeste et pionnière. Tout ça me convient très bien !
GabrielV a écrit :
03 janv. 2018, 16:05

Pour le SME 3012, il est amusant de voir à quel point ce bras a pu être porté aux nues à une époque et brocardé maintenant. Si j'étais taquin, je dirais "pour aller avec une DL103, c'est bien suffisant !"

Bonnes écoutes
Pour les bras SME 3009 & 3012 je comprends que certains ne les aiment pas, mais moi c'est l'inverse. Comme pour ma platine Thorens qui a aussi un potentiel évolutif énorme, je l'ai désossé plusieurs fois pour le convertir et l'améliorer pas à pas et en tirer le meilleur. Pour un résultat bien au delà de mes attentes. Si j'avais eu les sous à l'époque, j'aurais acheté les pièces adéquate, mais je finançais tout ça avec des bout de ficelle et le l'achat des nouvelles pièces se faisait avec la revente des pièces d'origines, "la nécessité devint la mère de l'invention" comme dit le dicton et je du faire quelques adaptations "non-orthodoxe" pour un résultat qui au final me conviens très-très bien.

Mais qui maintenant me donne envie de pouvoir comparer un jour mon SME 3009 'Improved' convertis (DIY) en masse super lourde avec un SME 3012 première génération avec ma cellule Denon DL-102. Mais ça, je doute que je puisse un jour en avoir la chance. Ce qui n'est pas si grave car je suis aussi fier qu'attaché à mon installation phono pour le moment et longtemps encore.
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Message non lu 04 janv. 2018, 12:51

tlscapital a écrit :
03 janv. 2018, 17:35
C'est vrais que là, sur le coup ça a ravivé ma curiosité quant à la question des Linn LP12. A moins que je ne tombe sur une LP12 à très bon prix, j'ignorerai comment elles sonnent et garde mon (trafiqué par moi pour le plus grand des bonheurs) tourne disque Thorens de marque historique, modeste et pionnière. Tout ça me convient très bien !
De nos jours l'achat d'une LP12 relève essentiellement de la culture d'une forme de nostalgie : les nouveaux modèles sont hors de prix et les anciennes plus tout à fait au top. C''est un bon exemple d'acquisition irrationnelle : on l'achète pour solder une envie de jeunesse non satisfaite (c'est ce que j'ai fait) et on finit par la garder, non pas comme seconde platine mais comme un "à côté", témoignage d'une certaine atypicité sonore.
L'intérêt des anciennes LP12 est que l'on peut quasiment les acheter en pièces détachées. Ce qui réduit fortement leur coût.

Gabriel
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Message non lu 04 janv. 2018, 13:05

dcc a écrit :
03 janv. 2018, 18:37
Su quasi trente ans, je n'ai possédé que deux bras: un 3009 qui était monté sur ma TD 124 et un V que j'ai depuis 20 ans.
Le 3009 et 3012 sont des bras qui conviennent très bien à certaines platines.

Le 3012R demeure une référence très recherchée. Ce n'est pas pour rien que les Thorens Reference et Prestige en étaient équipées. Les platines Verdier sont également conçues pour fonctionner avec le 3012. Le 3012R n'a pas à rougir face à l'Ikeda 407.
Je n'ai pas vraiment d'avis sur le 3012. J'en ai souvent écoutés mais jamais possédés ; je me garderais donc bien de donner une opinion tranchée. Les exemplaires que j'ai entendus étaient toujours montés sur les mêmes types de platines (lourdes) : Verdier, grosse Thorens, EMT, Garrard. Et souvent avec des cellules "historiques" : Ortofon SPU, DL103.
Ce que je constate c'est qu'après des années de glorification béate, leurs propriétaires les ont remplacés par des modèles plus récents dont l'ingénierie leur parait moins frustre (Schick, Schröder,...) et qui acceptent des cellules aux caractéristiques différentes de celles sus-nommées. Mais je constate également qu'ils ont souvent conservé le 3012 sur une seconde platine...

Gabriel
pascalounet
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Message non lu 05 janv. 2018, 12:58

Bonjour à tous,

Certes mais quel est l'intérêt de vouloir comparer les mérites entre un bras en S de marque SME 3012 ou 3012R (12 pouces) de fabrication des années 1960 avec porte cellule détachable type SME/ORTOFON avec un bras actuel Schröder CB-L (12 pouces) de type droit en carbone sans porte cellule détachable qui est vendu cependant pour la modique somme de 4400€ :lol:
Si la masse du bras Schröder en carbone n'est pas inférieure à un vieux SME 3012 et si la qualité de ses roulements n'est pas supérieure ...alors :( :o :shock:

En effet les cellules lourdes même modernes chez Ortofon, Koetsu, Kiseki, ... sans parler des cellules historiques : SPU, DL 103, EMT 15 se sont toujours bien accommoder d'un bras plutôt lourd.

D'ailleurs au dernier salon high-End du mois d'octobre 2017 à Paris, Martial Hernandez a fait une démonstration avec cellule Cadenza Blue sur platine signature 10 Pro-ject (bras droit 10 pouces sans coquille SME) puis Cadenza Black et Winfeld Ti sur signature 12 Pro-ject (bras en S métal 12 pouces avec coquille SME) et enfin même sur un court extrait du sacre du printemps on pouvait enfin retrouver une musicalité perdue sur tous les autres stand d'exposition de matériel dernier cri technologique (enceintes, ampli, préampli, source informatique, câbles, secteur, ...) et enfin retrouver un plaisir d'écoute musical comme au début des années nineties avec feu Jean-Constant Verdier qui démontrait la platine Verdier et la petite platine Verdier avec le :oldy: bras SME 3012 et la :oldy: DL 103, le tout amplifier par les amplis tubes JC Verdier et diffusés sur de bonnes enceintes électro-dynamiques de l'époque.

Alors certes la glorification béate des progrès technologique continus pour entendre toutes les notes est certainement indéniable mais pour ceux qui préfèrent écouter de la musique :?: :idea:
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