Brio(2017) versus Rega Elex-R

Préamplificateurs, amplificateurs de puissance, intégrés ...
Répondre
Avatar du membre
chrisk
Audiophile
Messages : 94
Enregistré le : 22 janv. 2017, 10:53

Message non lu 17 sept. 2017, 16:12

Bonjour à tous,
Possesseur déjà d'un Brio (2017), je souhaite encore aller plus "loin", dans la "définition/sonore".
Le Rega Elex-r ramène t'il vers une grosse différence par rapport au Brio(2017) ?
Et qu'en est il de son entrée phono, est elle égale ou supérieure à celle du Rega Brio ?
Je compte bien entendu conserver mes JMR Folia Jubilé, dont je suis pleinement satisfait.
Dans l'attente de vos retours.
Rega Brio (2017)
Rega Planar 3/Elys2 /alimentation TTPSU
Rega Apollo-R
JMR Folia Jubilé
Cables enceintes : LINE TRANSFER T4
Cable RCA : QUED SIGNATURE AUDIO 40
Avatar du membre
iPodz
Audiophile
Messages : 5416
Enregistré le : 09 déc. 2015, 18:13

Message non lu 17 sept. 2017, 16:29

Au prix du Elex-R (voir un poil moins cher), je vous conseil le Hegel H80 pour vos Folia Jubilé...
Le facteur d'amortissement stratosphérique du Norvégien couplé à son schéma propriétaire AudioEngine drive d'une main de maître les petites JMR...
C'est du miel pour les oreilles.

:thks:
CD/SACD/BR OPPO BDP-103 EU + damper ARTESANIA + Feet Of Silence SOLID TECH
AMPLI/DAC HEGEL H80mk2 75w + 75w & Bfly Pure1
H.P. JMR FOLIA Jubilé + Pieds JMR Magic Stand II + Vibb Eaters ENTREQ
CABLES LEGATO Referenza Sup Spdif + Giocoso + Presenza Power + Barrette Mezzo ACTINOTE
CASQUE PHILIPS X1 + MICROMEGA Myzic
Avatar du membre
chrisk
Audiophile
Messages : 94
Enregistré le : 22 janv. 2017, 10:53

Message non lu 17 sept. 2017, 16:59

Je ne connais que Hegel sur le papier.... et on est sur un ampli numérique...
Et la signature sonore n'est sans doute pas la même du tout...
Je cherche quelque chose de chaleureux....
Rega Brio (2017)
Rega Planar 3/Elys2 /alimentation TTPSU
Rega Apollo-R
JMR Folia Jubilé
Cables enceintes : LINE TRANSFER T4
Cable RCA : QUED SIGNATURE AUDIO 40
Avatar du membre
chrisk
Audiophile
Messages : 94
Enregistré le : 22 janv. 2017, 10:53

Message non lu 17 sept. 2017, 17:01

Je ne connais que Hegel sur le papier.... et on est sur un ampli numérique...
Et la signature sonore n'est sans doute pas la même du tout...
Je cherche quelque chose de chaleureux....
Rega Brio (2017)
Rega Planar 3/Elys2 /alimentation TTPSU
Rega Apollo-R
JMR Folia Jubilé
Cables enceintes : LINE TRANSFER T4
Cable RCA : QUED SIGNATURE AUDIO 40
Avatar du membre
iPodz
Audiophile
Messages : 5416
Enregistré le : 09 déc. 2015, 18:13

Message non lu 17 sept. 2017, 18:35

Aahhh mais pas du tout !!!!
Pas d'ampli numérique chez Hegel... un ampli en classe AB avec un DAC embarqué ça oui, mais pas numérique, ne pas confondre... attention... :fessee:

C'est transparent, on entend une multitude d'information (Circuit AudioEngine).
Dynamique, un bas du spectre profond et superbement tenu (facteur d'amortissement).
Niveau rendu sonore, c'est très beau, beaucoup de matière, de grain sur les timbres (les deux systèmes combinés).
Un médium envoûtant (quelles voix !) et un haut du spectre qui file sans jamais être agressif ni acide.

Et le DAC embarqué n'a rien a envier au HD11, c'est dire.
Bref, en ce moment il est en promo, c'est une aubaine...
Je vous laisse lire les retours sur le net.

;)
CD/SACD/BR OPPO BDP-103 EU + damper ARTESANIA + Feet Of Silence SOLID TECH
AMPLI/DAC HEGEL H80mk2 75w + 75w & Bfly Pure1
H.P. JMR FOLIA Jubilé + Pieds JMR Magic Stand II + Vibb Eaters ENTREQ
CABLES LEGATO Referenza Sup Spdif + Giocoso + Presenza Power + Barrette Mezzo ACTINOTE
CASQUE PHILIPS X1 + MICROMEGA Myzic
samos
Audiophile
Messages : 483
Enregistré le : 01 mai 2017, 19:36
Localisation : Hautes Pyrénées

Message non lu 17 sept. 2017, 18:52

Je plussoie pour le Hegel qui, relié à des Davis matisse était déjà très bon. Et je viens de les remplacer par des JMR Euterpe Suprême. Ben le mariage est pas mal non plus... :woohoo:
PC>>DAC Topping D10>>Ampli NAD C356 BEE>>Enceintes Magnat Signature 703.
Avatar du membre
chrisk
Audiophile
Messages : 94
Enregistré le : 22 janv. 2017, 10:53

Message non lu 17 sept. 2017, 18:57

Ce que je veux éviter, c'est d'avoir une écoute analytique...
Rega Brio (2017)
Rega Planar 3/Elys2 /alimentation TTPSU
Rega Apollo-R
JMR Folia Jubilé
Cables enceintes : LINE TRANSFER T4
Cable RCA : QUED SIGNATURE AUDIO 40
samos
Audiophile
Messages : 483
Enregistré le : 01 mai 2017, 19:36
Localisation : Hautes Pyrénées

Message non lu 17 sept. 2017, 19:04

Je continue à aller dans le sens de iPodz, l'écoute du Hegel est tout sauf analytique!
Après je comprends bien que tu souhaites des infos sur le Rega Elex-r et que nous on te parle du Hegel...
PC>>DAC Topping D10>>Ampli NAD C356 BEE>>Enceintes Magnat Signature 703.
Avatar du membre
iPodz
Audiophile
Messages : 5416
Enregistré le : 09 déc. 2015, 18:13

Message non lu 17 sept. 2017, 19:16

C'est quoi "une écoute analytique" ??? :evilred:
Analytique définition: Qui procède par voir d'analyse...
Analyse définition: Séparation des composants d'une substance...

En ce qui nous concerne la substance c'est la musique.
Ce qui compose la musique, ce sont les instruments et/ou les voix...
Vous préférez donc entendre un brouet sonore plutôt que de profiter à la fois du touché du pianiste pendant que le bassiste et le batteur jouent à ses cotés clairement (comme au concert par exemple). :siffle:

Au final, si c'est pour laisser de coté la moitié des infos gravées sur nos CD, je n’adhère pas à cette école...
... et ne peut donc rien de plus pour vous.

:thks:
CD/SACD/BR OPPO BDP-103 EU + damper ARTESANIA + Feet Of Silence SOLID TECH
AMPLI/DAC HEGEL H80mk2 75w + 75w & Bfly Pure1
H.P. JMR FOLIA Jubilé + Pieds JMR Magic Stand II + Vibb Eaters ENTREQ
CABLES LEGATO Referenza Sup Spdif + Giocoso + Presenza Power + Barrette Mezzo ACTINOTE
CASQUE PHILIPS X1 + MICROMEGA Myzic
Avatar du membre
chrisk
Audiophile
Messages : 94
Enregistré le : 22 janv. 2017, 10:53

Message non lu 17 sept. 2017, 19:26

" le Hegel H80 a été développé à l’attention des consommateurs de musiques numériques".... Tout est dit.... c'est pas ma tasse de thé...
J'utilise une rp3.... un lecteur cd Rega Appolo...
Pas d'entrée phono, a rajouter encore, ce qui augmente encore la note...
C'est le Rega Elex ou Elicit qui m'intéresse éventuellement.
Rega Brio (2017)
Rega Planar 3/Elys2 /alimentation TTPSU
Rega Apollo-R
JMR Folia Jubilé
Cables enceintes : LINE TRANSFER T4
Cable RCA : QUED SIGNATURE AUDIO 40
Avatar du membre
iPodz
Audiophile
Messages : 5416
Enregistré le : 09 déc. 2015, 18:13

Message non lu 17 sept. 2017, 19:34

La messe est dite...

Petite précision quand même, il est peut etre dit que: " le Hegel H80 a été développé à l’attention des consommateurs de musiques numériques"... certes.
A l'attention des consomateurs, cela veut dire qu'avec son entrée USB, ceux qui ont des ordis dédiés vont se régaler.
A ne surtout pas confondre avec un ampli qui aurait un son numerique...
Merci de noter la nuance...

Je vous laisse avec Rega...

:thks:
CD/SACD/BR OPPO BDP-103 EU + damper ARTESANIA + Feet Of Silence SOLID TECH
AMPLI/DAC HEGEL H80mk2 75w + 75w & Bfly Pure1
H.P. JMR FOLIA Jubilé + Pieds JMR Magic Stand II + Vibb Eaters ENTREQ
CABLES LEGATO Referenza Sup Spdif + Giocoso + Presenza Power + Barrette Mezzo ACTINOTE
CASQUE PHILIPS X1 + MICROMEGA Myzic
Avatar du membre
MISHA28
Audiophile
Messages : 731
Enregistré le : 10 nov. 2016, 12:53

Message non lu 17 sept. 2017, 20:37

Bonjour chrisk,

Comme toi j'ai longtemps hésité entre le Brio-R d'abord et le Rega Elex-R. Puis l'attente s'est faite quand j'ai appris la future sortie du Brio 2017.
Deux excellents amplis à mon goût.
Le choix s'est finalement porté sur l'Elex (une sorte de super Brio et avec une réserve de courant accrue) et sur la Planar 3 / Elys 2

Pour une évolution de l'étage phono du Rega Brio ou Elex-R, bons au demeurant, je peux juste te répéter ce que m'a confié un certain rennais " la première évolution à apporter à votre système Rega, c'est d'envisager l'achat d'un préamplificateur phono Lehmann Audio Black Cube"

Quand à Lionel d'audiophilefr.com, il me suggérait d'essayer les Folia Jubile avec l'Elex-R.
Avatar du membre
MISHA28
Audiophile
Messages : 731
Enregistré le : 10 nov. 2016, 12:53

Message non lu 17 sept. 2017, 20:39

Tout ça pour dire que ton système semble déjà très cohérent
Avatar du membre
chrisk
Audiophile
Messages : 94
Enregistré le : 22 janv. 2017, 10:53

Message non lu 18 sept. 2017, 02:04

Merci Misha pour ton retour.
Je pense, quand tu avais fait le comparo Brio/Elex-R, il y avait une grosse différence en matière de définition entre les deux intégrés ?
Je repose la question, mais la signature sonore du Elex est elle similaire à celle du brio(2017).
Si je veux changer d'ampli aussi, c'est que je songe à installer aussi la cellule Rega "exact" sur ma planar 3, d'ou ma question, avec l'entrée phono de l'elex.
Rega Brio (2017)
Rega Planar 3/Elys2 /alimentation TTPSU
Rega Apollo-R
JMR Folia Jubilé
Cables enceintes : LINE TRANSFER T4
Cable RCA : QUED SIGNATURE AUDIO 40
Avatar du membre
MISHA28
Audiophile
Messages : 731
Enregistré le : 10 nov. 2016, 12:53

Message non lu 18 sept. 2017, 07:10

Bonjour chrisk
A chaud, j'ai perçu un gap assez important, mais je ne pense pas que j'aurais été frustré avec le Brio 2017.
Quant à la signature sonore, elle ne m'est pas apparue différente dans mon souvenir. C'est d'ailleurs cette dernière qui m'a fait pencher pour le système Rega.

Je pense que le mieux serait que tu fasses une écoute.Vu que ton ampli est très récent, tu devrais d'abord à mon sens faire évoluer ta cellule et le le préamplificateur phono.
Parceque sinon, après deux mois avec l'Elex-R, tu vas commencé à lorgner sur l'Elicit :lol:

Pour le passage à la Exact, à l'époque où je voulais changé de cellule, je me dirigeais plus vers la Goldring 1042, adoptée par tous(ou presque) ceux qui l'on essayé. Mais Franck "le rennais" , m'avais conseillé pour une vrai montée en gamme de passer à une cellule MC avec le Black Cube.

Est ce que je peux avoir ton ressenti des Folia avec le Rega stp?
Avatar du membre
Venantius
Audiophile
Messages : 67
Enregistré le : 07 févr. 2018, 09:34

Message non lu 07 févr. 2018, 10:39

Bonjour

En parcourant les systèmes des forumeurs, celui de "chrisk" m'intéresse. Je connais déjà la signature sonore du brio-R qui à mon sens fait de la belle musique.
J'écoute plutôt des cantates, du piano, du violoncelle... (Quelqu'un a-t-il écouté la réédition de BACH - les suites - par Pierre Fournier en vinyl ?) enfin toutes sortes de choses tournées vers une certaine intériorité, une méditation.
Que donne la Folia jubilé dans ce registre ?
Et pourquoi prendre une Rega P3 plus qu'une P2 avec un Rega Brio par exemple ?

Merci
Ceux qui n'ont pas la vision entière de la beauté n'accordent foi qu'a la seule impression qu'ils en recueillent mais ceux qui sont comme totalement enivrés et gorgés de ce nectar, parce que leur âme aura été irriguée tout entière par le Beau, ceux-là ne peuvent pas rester de simples spectateurs.

Lecteur CD Denon DCD 615 - Câble de modulation KabelDirekt - Ampli Marantz PM 32 - Câbles d'enceinte DCSk cuivre OFC 4 mm2 - Bibliothèque B&W 2003
SMSL AD-18 : Acquisition in progress...
Avatar du membre
DEFTONES
Audiophile
Messages : 334
Enregistré le : 07 févr. 2018, 21:29
Localisation : LILLE

Message non lu 09 févr. 2018, 21:10

Bonsoir,

Je n'éclairerai aucune lanterne sur les platines vinyles mais pour avoir écouté à plusieurs reprises le Brio R et l'Elex R sur Apollo R ou CDP dans les mêmes conditions et sur les mêmes enceintes, je vais tenter de répondre à Chrisk.

A mon sens, les deux amplis ont une signature sonore proche. Mon avis est clair sur REGA, les deux amplis ne sont pas "analytiques" dans le sens où toi et moi devons le concevoir. Ils retranscrivent pas un message pure, parfait, droit, précis et pur. Les deux amplis vont envoyer un message plutôt punchy, rapide, sans superflu à la limite parfois de la simplification (on arrondi les angles). On aime ou on aime pas. Pour ma part, j'adhère même si je pense qu'il faut leur associer des enceintes les plus précises possibles pour éviter un phénomène de "surgommage" du message.

Entre l'ELEX et le BRIO, quand on branche les deux, y a quand même pas photo... La dynamique de l'ELEX est nettement supérieure. Il est plus rapide que le BRIO sans pour autant agresser l'oreille grâce à cette rondeur propre à REGA. J'ai eu le sentiment de plus de vitesse et d'une précision accrue. Pour autant, des amplis comme ROKSAN ou CYRUS ou HEED (mon ELIXIR) avec des sources de la même marque enverront plus de détails (chacun jugera si elles seront aussi chaleureuses que REGA). L'ELEX va ouvrir certaines enceintes et donner également une impression de projection et de rayonnement plus large. J'ai vraiment eu l'impression de voir les enceintes plus s'animer avec lui qu'avec le BRIO (je me souviens de la RX3 qui s'est un peu remuée avec l'ELEX même si mes styles de musique ne sont pas faites pour la malheureuse :hell: )

Comme dit Misha, l'ELEX c'est un super BRIO.
Faut que je résiste à écouter l'ELICIT... :siffle:
Système : HEED Lagrange - FOSTEX HP A8C MKII - REGA Apollo CDP - YAMAHA WXC-50 - JMR EMMA
Câbles : RCA Chord Epic & Atlas Hyper Integra - SPIDF Legato Referenza - HP Atlas Hyper 3.5 - Secteur Gigawatt LC1 EVO & LC2-MK3+ & Atlas EOS
Casques : Kennerton Magni - Audioquest NightHawk
cassinni
Audiophile
Messages : 50
Enregistré le : 17 févr. 2018, 16:39

Message non lu 17 févr. 2018, 21:22

J'ai eu l'occasion d'écouter un Réga Brio R et un elex R sur des enceintes Kélinac . Pour moi la différence c'est fait sur la scène sonore plus large sur l'elex mais moins de basse.
Luxman L 570- JBL XPL 200- tuner Kenwood KT 7500-Lecteur réseau Atoll MS 120-Atoll CD50-Platine Sony PS-X4 .
Répondre