Cabasse Iroise 3 (Déception...)

Colonne, Bibliothèque, Murale ...
Répondre
Thierry.G
bleu
Messages : 6073
Enregistré le : 23 août 2012, 17:38

Message non lu 13 févr. 2016, 19:39

pour l'assise
laurent M
Audiophile
Messages : 354
Enregistré le : 18 oct. 2015, 10:44
Localisation : vernegues dans le 13

Message non lu 13 févr. 2016, 19:42

en soi, sinon, c'est une très belle pièce ! c'est d'autant plus rageant que l'écoute de musique devrait être un vrai plaisir dans cet intérieur beau et accueillant !
hifi : magnepan MG 1.7, bloc mono xindak PA1, pre amp xindak CA1,lecteur cd/sacd yamaha s2ooo
HC : DALI ikon mk2, marantz UD 7007,sony X800, sony KD 75xe 8596, onkyo TX-nr 676
casque : hifiman édition Xv2, schiit audio magni 3
laurent M
Audiophile
Messages : 354
Enregistré le : 18 oct. 2015, 10:44
Localisation : vernegues dans le 13

Message non lu 13 févr. 2016, 19:44

je pense justement qu'en réduisant considérablement la hauteur sous plafond le bénéfice dans le grave pourrait être probant, mais madame serait-elle d'accord pour un changement radical dans la disposition de la pièce ? pas sur !
hifi : magnepan MG 1.7, bloc mono xindak PA1, pre amp xindak CA1,lecteur cd/sacd yamaha s2ooo
HC : DALI ikon mk2, marantz UD 7007,sony X800, sony KD 75xe 8596, onkyo TX-nr 676
casque : hifiman édition Xv2, schiit audio magni 3
nicolas audio
Audiophile
Messages : 526
Enregistré le : 24 oct. 2015, 12:13

Message non lu 13 févr. 2016, 20:12

Thierry.G a écrit :pour l'assise


Il y a déjà un canapé pour ça ! :lol:

Sérieusement les 2X21 par enceintes en bass reflex font déjà des merveilles mais c'est vrai que si on est adepte du "gros" son c'est un chemin des possibles .
JF_BOSSA
Audiophile
Messages : 249
Enregistré le : 08 févr. 2016, 21:48
Localisation : Arras 62

Message non lu 13 févr. 2016, 20:27

laurent M a écrit :effectivement, à mon avis, si problèmes d'acoustique il y à c'est surtout en raison de cet immense hauteur sous plafond au dessus des enceintes.

question bête : à tu déjà essayé (oui je sais c'est chiant faut un peu chambouler les meubles de la pièce) de disposer les enceintes à l'autre extrémité de la pièce avec du coup une hauteur sous plafond bien moindre avec la mezzanine ?


J'ai effectivement déjà fait des essais en positionnant les enceintes sous plafond, c'est à dire ailleurs que sous la mezzanine : résultat toujours pas probant...
je veux bien croire que l'acoustique de la piéce est importante, mais de là a obtenir un son aussi médiocre / banal...

JF
Enceintes JMR Abscisse Jubilé - Ampli Audiomat Opéra - DAC 3D LAB NANO - Lecteur CD Marantz 6005 - Cables JMR HP 1132 -- Sub REL T7I
JF_BOSSA
Audiophile
Messages : 249
Enregistré le : 08 févr. 2016, 21:48
Localisation : Arras 62

Message non lu 13 févr. 2016, 20:31

laurent M a écrit :je pense justement qu'en réduisant considérablement la hauteur sous plafond le bénéfice dans le grave pourrait être probant, mais madame serait-elle d'accord pour un changement radical dans la disposition de la pièce ? pas sur !


..En effet, d'autant plus que j'avais fait des essais dans ce sens... Comme le suggérait un participant de ce forum , je pense que je vais prendre mes enceintes sous le bras afin de les essayer dans un autre environnement avec d'autres électroniques, histoire de vérifier que ce sont soit mes oreilles, l'électronique associée, la piéce d'écoute, ou tout à la fois....qui clochent.
JF
Enceintes JMR Abscisse Jubilé - Ampli Audiomat Opéra - DAC 3D LAB NANO - Lecteur CD Marantz 6005 - Cables JMR HP 1132 -- Sub REL T7I
petitlouis2
Audiophile
Messages : 15
Enregistré le : 11 janv. 2016, 15:23

Message non lu 13 févr. 2016, 21:27

D'après ce que je comprends, tu étais plus satisfait de tes anciennes Jersey MT32, mais c'était dans un autre appartement, donc la comparaison est difficile. Tes photos montrent effectivement une hauteur de plafond très importante, des enceintes exagèrement pincées vers un canapé désaxé, un sol carrelé réfléchissant, l'absence de rideau sur la vitre entre les enceintes.
Lorsque tu tapes dans tes mains, as-tu un son amorti ou pas? Les corrections grave/aigu permises par ton Rotel te permettent-elles d'améliorer les choses?
Tuner internet- Egaliseur DEQ2496- Dac MF VDac2- Ampli Poppulse T180- Enceintes Kef R700
Avatar du membre
stephl
Audiophile
Messages : 273
Enregistré le : 26 mai 2013, 14:45

Message non lu 13 févr. 2016, 21:40

petitlouis2 a écrit :des enceintes exagèrement pincées


pas sûr, les Cabasse SCS doivent être assez pincées
Cabasse BII & 2 Santorin 30, Audiomat Opéra Référence 12, tempo 2.9 & D1 drive, Innuos Zenith mk3
nicolas audio
Audiophile
Messages : 526
Enregistré le : 24 oct. 2015, 12:13

Message non lu 13 févr. 2016, 21:43

stephl a écrit :
petitlouis2 a écrit :des enceintes exagèrement pincées


pas sûr, les Cabasse SCS doivent être assez pincées


Pas à ce point , d'ailleurs elles ne le sont pas chez moi (mais la configuration est moins...évasée ? ) et c'est comme cela que j'en tire le meilleur !
JF_BOSSA
Audiophile
Messages : 249
Enregistré le : 08 févr. 2016, 21:48
Localisation : Arras 62

Message non lu 13 févr. 2016, 21:49

petitl.ouis2 a écrit :D'après ce que je comprends, tu étais plus satisfait de tes anciennes Jersey MT32, mais c'était dans un autre appartement, donc la comparaison est difficile. Tes photos montrent effectivement une hauteur de plafond très importante, des enceintes exagèrement pincées vers un canapé désaxé, un sol carrelé réfléchissant, l'absence de rideau sur la vitre entre les enceintes.
Lorsque tu tapes dans tes mains, as-tu un son amorti ou pas? Les corrections grave/aigu permises par ton Rotel te permettent-elles d'améliorer les choses?


Salut,
Les enceintes pincées vers le canapé, c'est un des derniers et multiple tests de ces derniers jours. je n'ai effectivement pas essayé la correction grave/aigu permise par le Rotel (considérant que les ingés sons ont correctement fait leurs jobs sur l'enregistrement du CD...). Le test consistant à taper dans les mains est plutôt concluant : tu sens bien qu'il y a de l'absorption dans la piéce (je l'avais fait piéce vide , c'est sans comparaison ..)
La question "de fond" que je me pose : est ce que l'amélioration de l'acoustique d'une piéce va réellement magnifier / sublimer le son du systéme ? C'est certes important, mais au point de transcender l'ensemble ?
JF
Enceintes JMR Abscisse Jubilé - Ampli Audiomat Opéra - DAC 3D LAB NANO - Lecteur CD Marantz 6005 - Cables JMR HP 1132 -- Sub REL T7I
blues_frérots

Message non lu 13 févr. 2016, 21:55

Bonsoir,

Je vais peut être poser une question idiote mais tant pis je me lance :comprendpas:

N'as-tu pas la possibilité changer de pièce pour faire au moins un essai dans une configuration moins "hostile", avant de ta lancer dans d'autres investissements?
Par exemple une pièce de 20m², raisonnablement meublée , avec rideaux et tapis, afin de voir si , dans des conditions plus "classiques" pour une pièce d'écoute, tu obtiens un résultat sonore valable, en testant en priorité sur des voix, ou de la musique de chambre.

Parce que si dans de telles conditions , ça ne va pas non plus, il faut peut être commencer par changer les enceintes, malheureusement...D'autant que si j'ai bien compris tu n'as jamais écouté ces superbes enceintes que dans cette pièce, déjà "difficile" a priori.

Cordialement, BF.
Modifié en dernier par blues_frérots le 13 févr. 2016, 22:02, modifié 1 fois.
JF_BOSSA
Audiophile
Messages : 249
Enregistré le : 08 févr. 2016, 21:48
Localisation : Arras 62

Message non lu 13 févr. 2016, 21:57

nicolas audio a écrit :
stephl a écrit :
petitlouis2 a écrit :des enceintes exagèrement pincées


pas sûr, les Cabasse SCS doivent être assez pincées


Pas à ce point , d'ailleurs elles ne le sont pas chez moi (mais la configuration est moins...évasée ? ) et c'est comme cela que j'en tire le meilleur !


Salut Nicolas,
Avec quelles électroniques sont associées tes Cabasses ? (quel modèle ?)
JF
Enceintes JMR Abscisse Jubilé - Ampli Audiomat Opéra - DAC 3D LAB NANO - Lecteur CD Marantz 6005 - Cables JMR HP 1132 -- Sub REL T7I
Dede78
Modérateur
Messages : 5037
Enregistré le : 28 oct. 2015, 17:05

Message non lu 13 févr. 2016, 22:31

Salut,
Une question toute bête. Avec quoi as tu comparé ton ensemble, pour dire que c'est médiocre ? Il faut peut être envisager la piste que ton matériel ne convient pas à tes attentes, sans chercher ailleurs. Si tu les a écoutées en magasin avant, je doute fort que tu retrouves la même sonorité chez toi, surtout dans ce grand espace, au demeurant fort agréable.
Que recherches tu exactement comme sonorité ?
A +
Modifié en dernier par Dede78 le 13 févr. 2016, 22:47, modifié 1 fois.
PLUS RIEN
Avatar du membre
iPodz
Audiophile
Messages : 5385
Enregistré le : 09 déc. 2015, 18:13

Message non lu 13 févr. 2016, 22:37

Hello...

Peut être que la technologie numérique du AR ne convient pas aux Cabasses ?
CD/SACD/BR OPPO BDP-103 EU + damper ARTESANIA + Feet Of Silence SOLID TECH
AMPLI/DAC HEGEL H80mk2 75w + 75w & Bfly Pure1
H.P. JMR FOLIA Jubilé + Pieds JMR Magic Stand II + Vibb Eaters ENTREQ
CABLES LEGATO Referenza Sup Spdif + Giocoso + Presenza Power + Barrette Mezzo ACTINOTE
CASQUE PHILIPS X1 + MICROMEGA Myzic
blues_frérots

Message non lu 13 févr. 2016, 22:37

Si tu les a écouter en magasin avant


Ben justement, si j'ai bien tout lu, JF confirmera ou pas, je crois qu'il ne les a écoutées que dans ce grand, très grand living réverbérant...
laurent M
Audiophile
Messages : 354
Enregistré le : 18 oct. 2015, 10:44
Localisation : vernegues dans le 13

Message non lu 13 févr. 2016, 22:44

il est vrai que même une acoustique défavorable ne va pas dans l'absolu modifier fondamentalement la signature sonore des enceintes. c'est pourquoi l'écoute avant achat est primordiale. même dans de mauvaises conditions ou tout le potentiel des transducteurs ne serait pas mis en valeur, une écoute avec des extraits musicaux connus (c'est important) permettra quand même de ce faire une idée du rendu.

donc oui, si tu n'avais jamais vraiment écouté ces iroises sérieusement avant achat, le problème est peut-être malheureusement là. mais pas seulement quand même. à mon avis la source (le lecteur marantz) n'est pas au niveau des enceintes et peut-être de l'ampli en terme de raffinement de restitution.
c'est sans doute un bon lecteur, mais même chez marantz il y à des modèles bien plus performants.

en termes de budget, la source n'est peut-être pas le plus coûteux à remplacer, c'est donc une piste aussi à explorer. mais une fois de plus, même pour un lecteur cd (ou une solution dématérialisée) pas d'achat sans avoir pu tester chez soit ou écouter en magasin.

par contre, à mon avis change de revendeur, il n'à pas fait correctement son travail, il ne t'à pas conseillé au mieux.

pour exemple, il m'à fallu des années et de très nombreuses heures d'écoutes chez des revendeurs, dans des salons, chez des particuliers, pour vraiment savoir quel type d'esthétique sonore je voulais en matière d'enceintes !

et ne jamais oublier une chose, la hifi c'est une tentative de reproduction de la réalité, mais une tentative seulement !
Modifié en dernier par laurent M le 13 févr. 2016, 22:46, modifié 1 fois.
hifi : magnepan MG 1.7, bloc mono xindak PA1, pre amp xindak CA1,lecteur cd/sacd yamaha s2ooo
HC : DALI ikon mk2, marantz UD 7007,sony X800, sony KD 75xe 8596, onkyo TX-nr 676
casque : hifiman édition Xv2, schiit audio magni 3
Dede78
Modérateur
Messages : 5037
Enregistré le : 28 oct. 2015, 17:05

Message non lu 13 févr. 2016, 22:45

Alors je pense que ces Cabasse sont à la ramasse dans ce grand espace. Il faut faut voir plus 'grand', pas plus 'cher'. Les enceintes ne sont pas adaptées pour cet espace. Soit on diminue l'espace, soit, bah, on change d'enceintes. :oops:
:drapeau:
PLUS RIEN
blues_frérots

Message non lu 13 févr. 2016, 22:48

Dede78 a écrit :Alors je pense que ces Cabasse sont à la ramasse dans ce grand espace. Il faut faut voir plus 'grand', pas plus 'cher'. Les enceintes ne sont pas adaptées pour cet espace. Soit on diminue l'espace, soit, bah, on change d'enceintes. :oops:
:drapeau:


C'est un peu ce que je suggérais plus haut dans mon questionnement un peu impertinent, mais JF n'a pas dû voir :roll:

En tous cas, bon courage...

:thks:
Avatar du membre
DJ Xav
Audiophile
Messages : 8510
Enregistré le : 14 oct. 2014, 16:03

Message non lu 13 févr. 2016, 22:52

Bonsoir,

le rendu est-il décevant seulement à fort niveau ou même à bas niveau? A bas niveau la pièce intervient nettement moins.
Si le rendu des enceintes a été décevant avec 2 système d'amplification différents, j'aurais tendance à dire qu'un changement d'ampli ne va pas tout résoudre.

As-tu essayé de mettre les enceintes sur la mezzanine?

Bonne soirée,
Xavier
Clefs USB (fichiers wav) + Marantz M-CR611 + JMR Euterpes suprêmes
nicolas audio
Audiophile
Messages : 526
Enregistré le : 24 oct. 2015, 12:13

Message non lu 14 févr. 2016, 08:09

JF_BOSSA a écrit :
nicolas audio a écrit :
stephl a écrit :
pas sûr, les Cabasse SCS doivent être assez pincées


Pas à ce point , d'ailleurs elles ne le sont pas chez moi (mais la configuration est moins...évasée ? ) et c'est comme cela que j'en tire le meilleur !


Salut Nicolas,
Avec quelles électroniques sont associées tes Cabasses ? (quel modèle ?)
JF


Un Atoll IN100SE mais elles ont connu un HK3370 très doux mais bien moins clair.
Répondre