Cabasse MC170

Colonne, Bibliothèque, Murale ...
cab33
Audiophile
Messages : 2891
Enregistré le : 25 oct. 2015, 09:16

Message non lu 31 déc. 2016, 09:07

bonjour .

je n ai pas écouté les mc170 donc je ne me prononcerais pas sur leur qualité d écoute mais j ai possédé comme colonnes cabasse les java mc40 et si ces enceintes étaient très bien pour le hc c était moins vrai pour la hifi je leur reprochais surtout un haut médium projeté et une certaine agressivité sonore ces mc40 avaient remplacées des moorea mt4 ( autres colonnes cabasse mais sans hp coaxiaux ) et j avais fais une belle erreur car les moorea s avéraient plus musicales d ailleurs les biblio samoa mt4 qui me servent de surround sont très agréable en écoute hifi ...........

par contre je voudrais faire une remarque , si comme moi ( et beaucoup d autres ) on n a pas un budget extensible et qu on est passionné par le home cinéma et par l écoute hifi je pense qu il vaut mieux avoir un simple 5.1 avec de bonnes enceintes et un bon caisson ce dernier pour moi indispensable en hc et soigner particulièrement les enceintes principales ( pour les écoutes hifi ) que de multiplier le nombre d enceintes pour l atmos par exemple .....
hifi : ampli micromega IA-180 - lecteurs cd marantz sa8005 / nad c546- enceintes jmr euterpe suprême - casques hd650 / AKG Q701 ampli casque creek obh-11 - vinyle stanton st-150
hc : ampli denon x4100w - br marantz ud7007 / sony s790 - enceintes cabasse mt4 - sub rel r-505 - plasma samsung b850 ( 58 pouces )
tarrache
Audiophile
Messages : 27
Enregistré le : 29 déc. 2016, 16:08

Message non lu 02 janv. 2017, 18:21

cab33 a écrit :bonjour .

je n ai pas écouté les mc170 donc je ne me prononcerais pas sur leur qualité d écoute mais j ai possédé comme colonnes cabasse les java mc40 et si ces enceintes étaient très bien pour le hc c était moins vrai pour la hifi je leur reprochais surtout un haut médium projeté et une certaine agressivité sonore ces mc40 avaient remplacées des moorea mt4 ( autres colonnes cabasse mais sans hp coaxiaux ) et j avais fais une belle erreur car les moorea s avéraient plus musicales d ailleurs les biblio samoa mt4 qui me servent de surround sont très agréable en écoute hifi ...........

par contre je voudrais faire une remarque , si comme moi ( et beaucoup d autres ) on n a pas un budget extensible et qu on est passionné par le home cinéma et par l écoute hifi je pense qu il vaut mieux avoir un simple 5.1 avec de bonnes enceintes et un bon caisson ce dernier pour moi indispensable en hc et soigner particulièrement les enceintes principales ( pour les écoutes hifi ) que de multiplier le nombre d enceintes pour l atmos par exemple .....


Merci pour la réponse (même si c'était pas celle que j'attendais forcément :mnrv: ).

En effet je veux prendre soin de bien choisir les enceintes principales. J'ai RDV pour aller écouter les JMR Folia Samedi prochain.
Sinon j'ai eu l'occasion d'écouter les KEF Q700, elles ont l'air pas trop mal également.

Je poursuis les écoutes, je reviendrai vers vous plus tard !
tarrache
Audiophile
Messages : 27
Enregistré le : 29 déc. 2016, 16:08

Message non lu 07 janv. 2017, 16:40

Bonjour a tous,

Bon, j'ai été faire une petite session d'écoute d'1h30 aujourd'hui. Je pense avoir trouvé ma pépite. :zen:
Test dans une grande pièce, avec un Atoll IN300 + streamer Auralic Altair

Les triangles Antal EZ.

Image

Elles sonnent parfaitement pour moi.
De la part de triangle je m'attendais a des aigus trop scintillants (ce dont je ne suis pas du tout fan). Mais la, non !!
Tout le spectre sonne juste, très équilibré et neutre. Les aigus et mediums sont d'une justesse parfaite sans jamais tomber dans l'excès même sur des enregistrements montants. Les basses sont sèches, rapides et très précises. C'est l'élément que je trouvais pas sur les KEF Q700 (que j'ai essayé plusieurs fois). Et quelle esthétique ...
Par contre, les basses m'ont paru un peu trop discrètes. Donc a voir dans ma pièce ce que ca va donner (la pièce d'écoute était un grand salon ouvert...), mais il y aura surement nécessité de rajouter un caisson même en utilisation hifi.

Voila donc plutôt très bonne surprise sur ces colonnes ! Avez vous des retours dessus de votre coté ?

J'ai aussi essayé une paire de JMR Folia. Remarquable contenu de leur taille, on a vraiment l'impression d'avoir a faire a des colonnes. Comment un son pareil sort de ces petites boites... Maintenant j'ai trouvé le son relativement coloré quand même (assez chaud, même avec un ampli Atoll). Donc, pour des biblios impressionnant, mais je préfère me tourner vers les triangle qui seront bien plus polyvalentes pour le HC à mon avis.
Avatar du membre
iPodz
Audiophile
Messages : 5418
Enregistré le : 09 déc. 2015, 18:13

Message non lu 07 janv. 2017, 18:01

Bon choix ! :pouce:
En ce qui concerne le grave un peu court, c'est peu être dû aux HP neufs, va falloir les assouplir un peu en les rodant petit à petit...
Et vu que l’évent est à l'avant, vous pouvez les rapprocher (voir quasi les coller) du mur arrière (faire des tests) toujours pour récupérer du grave.

Et l’image des Triangle criardes dans le haut, ça c’était avant... ;)

:thks:
CD/SACD/BR OPPO BDP-103 EU + damper ARTESANIA + Feet Of Silence SOLID TECH
AMPLI/DAC HEGEL H80mk2 75w + 75w & Bfly Pure1
H.P. JMR FOLIA Jubilé + Pieds JMR Magic Stand II + Vibb Eaters ENTREQ
CABLES LEGATO Referenza Sup Spdif + Giocoso + Presenza Power + Barrette Mezzo ACTINOTE
CASQUE PHILIPS X1 + MICROMEGA Myzic
tarrache
Audiophile
Messages : 27
Enregistré le : 29 déc. 2016, 16:08

Message non lu 07 janv. 2017, 18:36

Merci, oui je pense que je les mettrai a 20 cm du mur, je n'ai pas un salon immense.
Je ne sais si son modèle de démonstration était rodé...
Mais j'ai adoré cette précision dans les aigus.
Avatar du membre
Matthieu
Maître Queux
Messages : 6502
Enregistré le : 14 oct. 2015, 21:39
Localisation : Roubaix 59

Message non lu 07 janv. 2017, 19:54

Félicitation pour cette acquisition et merci pour ton retour.
Y a plus qu'à mettre tout ceci bien en place et à profiter !
Tu as quoi comme source, platine, demat...?
Gold Note IS-1000 / JMR Cantabile Jubile / Lenco L75
chez Lapinou
Avatar du membre
j-claude
Audiophile
Messages : 704
Enregistré le : 21 oct. 2015, 19:58
Localisation : puy de Dôme
Contact :

Message non lu 07 janv. 2017, 20:41

Bonsoir tout le monde , sur les enceintes triangles Antal EZ es qu'il y a un petit évent placé à l’arrière , comme sur les enceintes elipson 1303 ?

Bien à vous
jc
platine cd teac cd5
Atoll PR 200
Elipson 1303
Quad 405
étage final Yamaha AX-570
Sennheiser HD 560
Ampli artisanal Égaliseur pour caisson de basse
Tuner Gründig T-3000
Distributeur RAMi , modèle EXT-104
jbl xe4

Le ver de Terre fertilise le sol l’homme détruit la planète

https://soundcloud.com/j-claude-1
tarrache
Audiophile
Messages : 27
Enregistré le : 29 déc. 2016, 16:08

Message non lu 07 janv. 2017, 21:00

j-claude a écrit :Bonsoir tout le monde , sur les enceintes triangles Antal EZ es qu'il y a un petit évent placé à l’arrière , comme sur les enceintes elipson 1303 ?

Bien à vous
jc


Non seulement 1 évent avant (en bas).
tarrache
Audiophile
Messages : 27
Enregistré le : 29 déc. 2016, 16:08

Message non lu 07 janv. 2017, 21:03

Matthieu a écrit :Félicitation pour cette acquisition et merci pour ton retour.
Y a plus qu'à mettre tout ceci bien en place et à profiter !
Tu as quoi comme source, platine, demat...?


Elles ne sont pas encore achetées.
Je tarde encore un peu avant de me décider. Mais bon je pense signer la semaine prochaine.

Pour le moment je n'ai rien ! Je fonctionne beaucoup en dématérialisé donc je pense me prendre un lecteur réseau (pour mon NAS Syno) d'ici peu. Je ne m'y suis pas encore vraiment attardé, pour le moment j'étais concentré sur les enceintes.

Après je ne cache pas que l'Atoll MS100 me fait un peu d'effet...
tarrache
Audiophile
Messages : 27
Enregistré le : 29 déc. 2016, 16:08

Message non lu 11 janv. 2017, 18:33

Bonsoir,

Commande passée pour les triangles antal ez, on les trouve depuis aujourd'hui a 1170€ en finition noyer chez un revendeur ! (contre 2200€ au lancement, les finitions non laquées avaient baissé a 1690€ depuis deux mois).

Maintenant je me concentre sur le câblage. :)
tarrache
Audiophile
Messages : 27
Enregistré le : 29 déc. 2016, 16:08

Message non lu 05 févr. 2017, 12:46

Enceintes reçues hier !
Elles chantent déjà très bien non rodées.

Pour mon inquiétude du grave un peu court : dans ma pièce le grave est bien présent et descend très bas. Aucun problème donc et pas besoin de caisson même en HC pour ma part.


Merci de m'avoir dissuadé des Cabasse, je pense que j'aurais été déçu avec ce choix ;)


Une petite photo de l'install :

Image
cab33
Audiophile
Messages : 2891
Enregistré le : 25 oct. 2015, 09:16

Message non lu 05 févr. 2017, 17:22

bonjour .

enfin elles sont arrivées , félicitations ! par contre si en home cinéma tu aimes les sensations fortes ( tout dépend aussi des films que tu aimes regarder ) un caisson est indispensable ............
hifi : ampli micromega IA-180 - lecteurs cd marantz sa8005 / nad c546- enceintes jmr euterpe suprême - casques hd650 / AKG Q701 ampli casque creek obh-11 - vinyle stanton st-150
hc : ampli denon x4100w - br marantz ud7007 / sony s790 - enceintes cabasse mt4 - sub rel r-505 - plasma samsung b850 ( 58 pouces )
tarrache
Audiophile
Messages : 27
Enregistré le : 29 déc. 2016, 16:08

Message non lu 05 févr. 2017, 18:56

Pour le moment, vu ma pièce, ca me suffit...
Je regarde pas mal de séries d'action et sa tape déjà fort quand il faut.
Avec un caisson ca serait surement encore mieux, mais j'ai peur que les basses deviennent alors trop envahissante. Et puis les voisins vont préférer que je fasse sans j'en suis sur !
Avatar du membre
thierrycatalan
Audiophile
Messages : 1360
Enregistré le : 07 nov. 2015, 07:46
Localisation : Roubaix (59)

Message non lu 13 févr. 2017, 20:45

je trouve les enceintes bien près du mur arrière ... vu leur dimension.
mais en fonctionnement sur la musique (inutile sur le son TV) , il me semble qu'il faudrait les avancer d'environ 50 à 100 cm par rapport au mur arrière.
et les écarter à au moins 2.5 mètres entre elles , cela devrait améliorer grandement l'écoute.
Après on peut toujours les remettre en place contre le mur lorsqu'elles ne fonctionnent pas.
Cordialement
La musique chasse la haine chez ceux qui sont sans amour. Elle donne la paix à ceux qui sont sans repos, elle console ceux qui pleurent. :casque:
Dede78
Modérateur
Messages : 5037
Enregistré le : 28 oct. 2015, 17:05

Message non lu 13 févr. 2017, 20:53

Salut,
C'est moi ou le plateau et parpaings ne sont pas droits ? :comprendpas:
Sympa comme installation. :pouce:
PLUS RIEN
Avatar du membre
guyniol
Audiophile
Messages : 924
Enregistré le : 29 déc. 2015, 20:20
Localisation : Le Mans

Message non lu 13 févr. 2017, 20:56

Dede78 a écrit :Salut,
C'est moi ou le plateau et parpaings ne sont pas droits ? :comprendpas:

je penche pour la déformation d'un grand angle

Dede78 a écrit : Sympa comme installation. :pouce:

+1, j'aime bien le concept bloc béton
ma ménagerie:JBL 4680A, Magnat quantum 1003, JMR Studio 2 serie 2, Tannoy sensys DC 1 (sur la téloche), carte eval TI TPA 3255, SMSL AD 18, I AMD V 200, Atoll IN 100, Indeed TDA7498E, Bose 1800, Sansui AU 555a, Audiophonics PGA 2310, HIDIZS AP 100, Dac Loxgie D10, Thorens 166MK 5 (et encore d'autres vieilleries) my name is Niol, Guy Niol
Dede78
Modérateur
Messages : 5037
Enregistré le : 28 oct. 2015, 17:05

Message non lu 13 févr. 2017, 21:02

Ouiais sûrement, mais du coup faut s'accrocher au canapé pour ne pas tomber.... :mrgreen:
Il me semble avoir déjà vu un 'meuble' fait sur le même principe, mais avec des brique de Vaugirard. C'est un peux moins brut. :lol:
PLUS RIEN
tarrache
Audiophile
Messages : 27
Enregistré le : 29 déc. 2016, 16:08

Message non lu 14 févr. 2017, 18:19

Oui en effet c'est la photo qui a été prise un peu de traviole, je vous rassure les parpaings sont parfaitement droits :mrgreen:

C'est a dire qu'après l'achat des enceintes, le budget pour le meuble TV était réduit donc j'ai fait avec ce que j'ai trouvé :lol:

Par rapport a la distance par rapport au mur, le problème c'est que je n'ai pas assez de place pour les écarter d'1m...
Depuis la prise de la photo je les ai avancé de 20cm, c'est mieux. Mais la je suis au max par contre.
Répondre