Câble enceinte cuivre ou argent?

Régénérateur secteur, filtres, câbles, tubes, pointes, barrette secteur, ...
Audiophile74
Audiophile
Messages : 1144
Enregistré le : 13 août 2015, 09:49

Message non lu 12 déc. 2016, 21:11

Et voilà la parole du sage :oldy: qui vient pour mettre tout le monde d'accord !! :thks:
Fab
Audiophile
Messages : 193
Enregistré le : 16 mai 2016, 20:28
Localisation : 76

Message non lu 13 déc. 2016, 13:37

+1 :thks:
:hell: :hell:
Sansui CA-2000 et BA-2000
Marantz 1060
Cibot stéréo 2x10W
Nas synology + Atoll ST200se.
Platine Sony PS-X7 + cellule AT-150MLX.
Klipsch Heresy III
Celestion Ditton 66 studio Monitor
Avatar du membre
Pascal Pebret
Professionnel
Messages : 5621
Enregistré le : 14 sept. 2012, 08:39
Localisation : Mickeyville
Contact :

Message non lu 13 déc. 2016, 13:42

Ouaip, une réponse de Normand du grand Est !!!!... :lol:
Sacré Lionel, prise de risque minimal... :ange:
Transport Mark Levinson 37 + Aurender N10 + DAC Meitner MA3 + processeur Trinnov ST2 + préampli The Gryphon Bel Canto + Ampli S100 + enceintes P.E. Leon Intégrale + caisson Velodyne DD18 - Câbles modul Legato Referenza Superiore et HP Stendhal et autres.
manuzuma
Audiophile
Messages : 595
Enregistré le : 27 mai 2016, 20:22

Message non lu 13 déc. 2016, 23:16

Le cuivre s'adaptera à bien davantage de systèmes compte tenu que sa mise en oeuvre et plus simple car plus éprouvée.

Les câbles à base d'argent bien réalisés sont plus chers et devront être réservés à des systèmes haut de gamme.

C'est en tous cas ce que j'ai retenu des nombreux avis de ce forum !
1/Démo Sat -> Audioquest Forest coaxial --> ATOLL PR 200se --> Wireworl Solstice 7 --> AM100se --> Wireworld Solstice 8 --> QACOUSTICS 3030i sur pieds Norstone

2/ Tablette +Vlc -> Nuforce BTR-100 --> Câble Pro Snake --> PIONNER A-207 R --> TCHERNOV One SC --> STUDIOLAB SLB 102.3
Avatar du membre
Lionel
Audiophile
Messages : 2999
Enregistré le : 28 juil. 2013, 15:19

Message non lu 14 déc. 2016, 14:07

Pascal Pebret a écrit :Ouaip, une réponse de Normand du grand Est !!!!... :lol:
Sacré Lionel, prise de risque minimal... :ange:


Non Pascal, pourquoi ? et ça n'est (n'était) pas mon genre.

Mais je t'accorde que fainéant comme je suis :oops: , je ne voulais pas reprendre la plume pour ré expliquer ce que j'avais consigné par écrit sur le sujet. Je n'aime pas trop faire de copier / coller non plus.

Les différents essais que j'ai pu pratiqué m'ont tout de même ouvert un peu les yeux et les oreilles sur l'utilisation de ce composant qu'est l'argent dans le câblage. Je dirai aussi de façon concise, qu'il faut regarder la question au cas par cas. Jusqu'ici, en mode HP j'ai toujours été désagréablement surpris par une certaine sécheresse des câbles QED associés à un panel de systèmes audio aussi divers que variés. Il apparaîtrait que le constructeur Anglais ait revu sa copie; alors je ne maquerai pas d'en faire état d'une façon ou d'une autre.

Musicalement.

Lionel
Avatar du membre
Lionel
Audiophile
Messages : 2999
Enregistré le : 28 juil. 2013, 15:19

Message non lu 14 déc. 2016, 14:09

manuzuma a écrit :Le cuivre s'adaptera à bien davantage de systèmes compte tenu que sa mise en oeuvre et plus simple car plus éprouvée.

Les câbles à base d'argent bien réalisés sont plus chers et devront être réservés à des systèmes haut de gamme.

C'est en tous cas ce que j'ai retenu des nombreux avis de ce forum !


C'est un peu résumé, mais c'est aussi mon avis. Du cas par cas donc.

Musicalement.

Lionel
Avatar du membre
pasc
Audiophile
Messages : 329
Enregistré le : 21 oct. 2015, 12:44

Message non lu 14 déc. 2016, 14:26

Bonjour à tous,
les conseils avisés disant de ne pas faire trop de généralités sont les bons.
J'ai moi-même pu vérifier que des câbles plaqués argent pouvaient être chaleureux et des câble 100% cuivre secs et montants, de même les câbles Audioprana 100% argent sont réputés pour leur douceur (oui oui M. Pebret ;) )
Bref --> cas par cas
Metronome - Audia - Mulidine
Avatar du membre
Lionel
Audiophile
Messages : 2999
Enregistré le : 28 juil. 2013, 15:19

Message non lu 14 déc. 2016, 15:28

pasc a écrit :Bonjour à tous,
les conseils avisés disant de ne pas faire trop de généralités sont les bons.
J'ai moi-même pu vérifier que des câbles plaqués argent pouvaient être chaleureux et des câble 100% cuivre secs et montants, de même les câbles Audioprana 100% argent sont réputés pour leur douceur (oui oui M. Pebret ;) )
Bref --> cas par cas


C'était bien le fond de ma pensée :alcool:

Cela dit, argent ou pas, j'ai eu entre les mains des câbles "exotiques" dont je m'abstiendrai de parler.

Musicalement.

Lionel
Avatar du membre
thierry poirier
Audiophile
Messages : 1930
Enregistré le : 03 févr. 2014, 21:54
Localisation : Rennes - Bretagne

Message non lu 14 déc. 2016, 15:42

Il y a aussi des situations où il faut intercaler argent et cuivre pour trouver la bonne solution.
Platine vinyle Project RPM 5.1 & cellule Audio Technica VM 740 ML - Pré Phono Clear Audio
Lecteur CD Alpha 2 - Dac LSAP
Pré ampli LSAP
Amplis de puissance LSAP AMP 1 MK4
Enceintes Pierre Étienne Léon Alegria.
Câblages LSAP & Van Den Hull
Legato

Message non lu 15 déc. 2016, 12:47

Bonjour à tous,

Il n'y a pas de règle absolue sur le choix du matériaux qui assure la conduction dans un câble hi-fi parce que beaucoup d'autres paramètres interviennent comme la section, l'isolant, l'organisation, le blindage...

Par contre, sur la plupart des systèmes qui me sont donnés d'écouter, l'équilibre tonal est montant. Il faut écouter par exemple un orchestre symphonique pour s'en rendre compte. Les violons prennent toujours le devant de la scène au détriment des autres pupitres.

Notre oreille, à un niveau d'écoute domestique, n'est pas linéaire. Nous entendons mieux la plage de fréquence vers 3-4 khz. Par conséquent, un système à réponse linéaire non pondéré sera toujours montant pour nos oreilles. Le problème, c'est que l'on s'y habitue et quand un système est proche de la bonne tonalité, on le trouve un peu bouché.

La hi-fi, c'est compliqué.

Patrick
pascalounet
Audiophile
Messages : 1125
Enregistré le : 09 nov. 2015, 19:37

Message non lu 15 déc. 2016, 15:46

Bonjour à tous,

En effet Legato a tout à fait raison et je pense même que l'oreille est plus sensible dans la zone de 1kHz et 5kHz soit la zone médium et d'ailleurs les courbes de sensibilité de l'oreille le démontrent avec une bosse de présence à ces fréquences par rapport aux fréquences grave et extrême grave comme d'ailleurs avec les fréquences aigües et extrême aigües et comme très souvent les lieux d'écoute des particuliers sont trop réverbérants dans les fréquences médium et aigu cela n'aide pas même des électroniques linéaires, des câbles d'enceinte et de liaison électronique qui seraient aussi de type linéaire.

Musicalement
:oldy: :ange: :zen:
Avatar du membre
Lionel
Audiophile
Messages : 2999
Enregistré le : 28 juil. 2013, 15:19

Message non lu 15 déc. 2016, 16:21

Bonjour,

Avec les systèmes ou éléments mis à la disposition (il y en a un certain nombre par an ), c'est très variable en définitive. Donc pas de systématiser en ce qui me concerne.

Oui, mille fois oui, l'environnement jour un rôle determinant sur les fréquences comprises entre 3 et 5 kHz.

Musicalement

Lionel
Avatar du membre
mako
Audiophile
Messages : 2913
Enregistré le : 30 oct. 2015, 18:37
Localisation : babylone

Message non lu 27 déc. 2016, 12:44

hello

apres quelques et divers essais

chez moi ....

j aurai plutot tendance a privilegier le cuivre pour les cables d enceintes ..... associés a de l argent ( le plus pur ) pour ce qui est de la modulation ( je me suis d ailleurs confectionné un cable de modulation /rca en utilisant des brins d argent qu on reserve classiquement plutot pour les bras de platine vinyle en petite longueur ( 50 cm ) pour la liaison dac / preamp qui fonctionne plutot pas mal a mon sens :comprendpas: )

ceci dit je possede egalement un petit cable pour enceintes cuivre plaqué argent qui fonctionne plutot tres bien :ko: ( / a son prix )
RSA 717EX - SA1 - HD12 - SATURN - radio1
choimet
Audiophile
Messages : 1446
Enregistré le : 27 nov. 2015, 18:02
Localisation : bretagne sud

Message non lu 28 déc. 2016, 19:21

ce n'est pas l'argent , le meilleur conducteur, qui pose problème , ce sont les éléments qui lui sont associés qui ont leurs limites. Le cuivre a un coté "compensateur" et rassurant qui satisfait une grande majorité des auditeurs ...
yba cd signature - teac pd 501- teac ud 503 - tuner audio refinement - preampli yba 4 chassis - filtre actif yba alim spéciale - ampli yba signature 4 chassis + ampli yba signature 4 chassis (bi-ampli active) - ficelles yba diamond - enceintes hr- diy
Francis179
Audiophile
Messages : 9
Enregistré le : 29 oct. 2016, 04:23
Localisation : Lorraine

Message non lu 30 déc. 2016, 06:32

Bonjour
En ce moment, je fais quelques essais de biamplification qui m'ont donné des résultats assez surprenants.
Pour commencer j'ai mis mes câbles habituels cuivre, dont je suis très satisfaits, dans le grave, et une paire d'Audioquest Dragon pur argent qui dormaient au grenier, dans le médium aigu. Résultats excellents sans agressivité aucune.
Je me dis, je vais faire l'inverse, mon "meilleur câble cuivre" dans le haut et un câble cuivre dans le grave, un Audioquest Midnight que j'ai utilisé dans le passé avec des Infinity Epsilon. Aïe, rien ne va plus, les aigus me sifflent dans les oreilles, les graves ne passent plus, assez déconcerté.
J'ai recâblé selon mon premier essai, c'est magnifique.
On parle toujours des expériences à l'aveugle mais là, y a pas photo.
Je ne sais pas si je vais rester dans cette configuration, car il me faut allumer 2 blocs mono et un bloc stéréo, mais je trouve cette expérience très intéressante.
Je n'ai pas l'intention de tirer de conclusions de tout ça, c'est juste du vécu que je souhaitais partager.
J'en profite pour poser cette question, certains parmi vous ont-ils fait du bicâblage, avec quels câbles et quels résultats ?
Bien à vous
Francis
choimet
Audiophile
Messages : 1446
Enregistré le : 27 nov. 2015, 18:02
Localisation : bretagne sud

Message non lu 30 déc. 2016, 14:56

Bonjour Francis
j'ai fait des essais en bi-ampli passive , oui bi-ampli active . J'ai toujours obtenu les meilleurs résultats les mêmes amplis et les mêmes cables.
Affaire d'homogénéité !
yba cd signature - teac pd 501- teac ud 503 - tuner audio refinement - preampli yba 4 chassis - filtre actif yba alim spéciale - ampli yba signature 4 chassis + ampli yba signature 4 chassis (bi-ampli active) - ficelles yba diamond - enceintes hr- diy
Francis179
Audiophile
Messages : 9
Enregistré le : 29 oct. 2016, 04:23
Localisation : Lorraine

Message non lu 31 déc. 2016, 14:51

En effet, ça paraît logique.
Merci
Avatar du membre
Hifitub
Audiophile
Messages : 1934
Enregistré le : 18 oct. 2015, 18:57
Localisation : 78

Message non lu 31 déc. 2016, 19:22

De mes divers essais, je privilégie un mix des deux, l'argent pour la modulation, et le cuivre pour les HP, tous en OCC.
Quand on y a goûté, difficile de revenir en arrière.
Répondre