câble secteur avec phase inversée

La retranscription musicale et sonore, technique, acoustique, prise de son, installations, évènements, ...
kurmeevart
Audiophile
Messages : 120
Enregistré le : 20 nov. 2016, 22:38

Message non lu 20 oct. 2017, 23:51

Bonsoir
suite à l'achat d'un câble secteur avec prise schuko pour mon ampli, j'ai réalisé avec mon tournevis magique que la phase était là où était le neutre sur mon câble d'origine.

Comment faire svp pour intervertir la phase et le neutre sur mon câble?

merci
bonne soirée
Deleted
Audiophile
Messages : 855
Enregistré le : 29 août 2016, 17:35

Message non lu 21 oct. 2017, 00:45

Le principe des prises shuko c'est qu'il faut juste tourner la prise de 180° (dans ta prise multiple/murale) pour que la phase retrouve sa place
kurmeevart
Audiophile
Messages : 120
Enregistré le : 20 nov. 2016, 22:38

Message non lu 21 oct. 2017, 23:20

Merci Jean-Luc,
Mon problème c'est que la broche de la terre de la prise murale empêche le branchement à l'envers. . Le trou unique prévu sur la prise du cordon secteur oblige le branchement dans un seul sens. Et là la phase est inversée. Je pense qu'il va falloir que j'inverse phase et neutre dans ma prise murale...
J'espérais qu'il existe des adaptateurs...
Le schuko c'est juste la terre déportée sur les côté. Si la prise femelle est française il y a le problème de la broche "terre" quand phase et neutre sont inversés.
Avatar du membre
gonzo
Audiophile
Messages : 7618
Enregistré le : 03 nov. 2015, 16:18
Localisation : sang et metal

Message non lu 22 oct. 2017, 06:50

bonjour kurmeevart

il existe bien des adaptateurs schuko
ex : 9.5 roros
Image

mais pour moi ,le mieux ,serait de changer directement ta prise mural
cela pour eviter tous contacts supplémentairement ,de plus ce type d adaptateur ne sont pas toujours top top

si ta prise est un modèle mosaic de chez legrand
de très bonne qualité ,6 euros , 4 carre maxi et bornes à viser (ref 77213)
Image
si besoin est ,la plaque support coute 3 roro (Ref. 0 996 75 )
Image


sinon , tu trouveras facilement sur le net des prises complètes elec au standard Allemand pour moins de 6 roros
ImageImage

après ...selon ton budget .. ,il est toujours possible de trouver mieux ...

:thks:
Modifié en dernier par gonzo le 22 oct. 2017, 07:25, modifié 1 fois.
le-bar-de-gonzo

Wadia 21i, bi Nakamichi pa7,kappa9a
harman avr 7300 ,focal diy
caissons diy focal ,stéréo , sur dcx selectronic ,Pioneer M/C 90a
le tout pouvant fonctionner ensemble ; gestion des niveaux pré MSB Technology
Deleted
Audiophile
Messages : 855
Enregistré le : 29 août 2016, 17:35

Message non lu 22 oct. 2017, 06:56

Oui changer la prise surtout que la plupart des appareils ont les prises qui vont avec les prises femelles
Schuko
Avatar du membre
gonzo
Audiophile
Messages : 7618
Enregistré le : 03 nov. 2015, 16:18
Localisation : sang et metal

Message non lu 22 oct. 2017, 07:54

jean luc a écrit :
22 oct. 2017, 06:56
Oui changer la prise surtout que la plupart des appareils ont les prises qui vont avec les prises femelles
Schuko
salut Jean Luc

yes ...tu as raison de le signaler :alcool:


kurmeevart

pour une questions harmonisation Européenne et de compatibilité
les fiches et prises elec dernières version ( Cee 7/7) qui sont présente sur nos appareils éclectique permettent une mise à la terre même sur une prise au standard Allemand
cela grâce à ...
Image
le-bar-de-gonzo

Wadia 21i, bi Nakamichi pa7,kappa9a
harman avr 7300 ,focal diy
caissons diy focal ,stéréo , sur dcx selectronic ,Pioneer M/C 90a
le tout pouvant fonctionner ensemble ; gestion des niveaux pré MSB Technology
leguillou85
Audiophile
Messages : 749
Enregistré le : 06 juil. 2016, 20:53
Localisation : La roche sur yon
Contact :

Message non lu 22 oct. 2017, 08:01

Et demonter une prise de ton cable pour inverser les fils.... pas possible?
Ampli LFD ncse MK3, Harbeth 40.2 Anniv , Streamer Audiomat Maestro 3 Ref.
NAS melco N1ZH mk1
Platine technics 1200 GR + black cube 2 SE.
Lecteur Pioneer BDP LX88.
Lecteur DAT Panasonic 3800.
Platine K7 ALPAGE AL-300.
Ficelles hp, Modul et CS en Alef, barrette Vibex, Transfo symétrique 2500 VA sur ligne dédiée.
Avatar du membre
Gaston
Professeur Burp
Messages : 5088
Enregistré le : 05 févr. 2016, 09:54
Localisation : Béthune 62

Message non lu 22 oct. 2017, 08:16

+1 avec leguillou85 :pouce:
Après il faut aussi savoir où est la phase à l'arrière de ton ampli . Ne crois pas que c'est acquis .
Par exemple sur mes Musical Fidelity la phase est au bon endroit sur le dac , mais pas sur l'ampli et le préampli :erf:
Aucun doute à ce sujet : la différence est flagrante .
Seule l'écoute permet de trancher , mais il faut une prise schuko pour tester les deux positions ; indispensable .

:alcool:
kurmeevart
Audiophile
Messages : 120
Enregistré le : 20 nov. 2016, 22:38

Message non lu 22 oct. 2017, 14:46

Un grand merci pour vos retours,

le plus simple serait d'inverser les câbles phase et neutre dans la prise murale, mais il faut que je sois sure que les deux prises à côté soient indépendantes car mes autres appareils sont en phase.

sinon je partirai sur une PRISE MURALE legrand(c'es ce que j'ai à la maison)
mon problème c'est que lorsque j'enlève le cache, il y a un autre cache en dessous et j'ai peur de tout casser en essayant de le retirer.

:help:
.
En attendant, j'ai trouvé un adaptateur Legrand qui dépanne, mais est ce qu'il occasionne une perte, je ne sais pas
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
kurmeevart
Audiophile
Messages : 120
Enregistré le : 20 nov. 2016, 22:38

Message non lu 22 oct. 2017, 15:01

C'est dommage de ne pas avoir généralisé le système allemand qui permet par simple inversion de sens de se mettre en phase...
L'espèce de "borne" de la terre sur nos prises murales et autres prises femelles est vraiment contraignante
Avatar du membre
thierrycatalan
Audiophile
Messages : 1360
Enregistré le : 07 nov. 2015, 07:46
Localisation : Roubaix (59)

Message non lu 22 oct. 2017, 18:10

Bonjour Kurmeevart

A mon sens , il est préférable de conserver le branchement normal et conventionnel des fils sur la prise murale , qui normalement sera cohérent avec la barette multiprise et la majorité des appareils hifi .
et dans le cas particulier ou un appareil a un sens de branchement différent pour être en phase, alors on inverse le fiche de son cordon d'alimentation.
Je ne peux pas insérer des dessins maintenant à mon message , je vais essayer un descriptif :

Le sens conventionnel de branchement d'une prise murale avec terre (dite de type E) est :
en regardant la prise murale de face , il faut placer la tige plot de terre vers le haut du triangle formé par les 3 fils :
trou à gauche le fil neutre (couleur bleue) , en haut central le fil terre la tige plot (couleur vert/jaune) , trou à droite le fil phase (rouge ou noir souvent).

Sur cette prise murale, la fiche secteur mâle secteur (type E) , vue de face , avec le trou milieu vers le haut :
tige gauche le fil de phase, le trou au centre la terre, la tige à droite le neutre.

De l'autre coté du cordon secteur la fiche IEC femelle (qui rentre dans l'appareil hifi ) , en regardant la fiche de face , le trou central vers le haut :
trou à gauche le fil neutre, trou central la terre, trou à droite la phase.


La grande majorité des marques d'appareils en europe respectent cette convention de branchement, mais il est vrai que des appareils USA ou Asiatique peuvent inverser phase et neutre ....soit sur les câbles , soit que la fiche IEC mâle de l'appareil !
Il faut donc en effet tester et verifier le branchement de chaque appareil .

Pour ma part j'ai commencé par vérifier toutes mes prises murales, puis verifier que mes diverses barrettes multiprises n'inversaient pas phase et neutre (cela arrive !! ) .
ensuite par repérer le sens phase de tous mes cordons secteur (fiche E male et fiche IEC femelle) par un petit point rouge sur la prise , car tous les câbles "moulés" commerciaux ne respectent pas la convention.

Le plus simple reste la solution de barrette multiprise à type shuko (j'ai une actinote) : ainsi il est facile d'inverser uniquement les câbles secteurs de chaque appareil pour le mettre en phase si c'est nécessaire . (dans mon cas un seul appareil sur 5 ).
cordialement
La musique chasse la haine chez ceux qui sont sans amour. Elle donne la paix à ceux qui sont sans repos, elle console ceux qui pleurent. :casque:
kurmeevart
Audiophile
Messages : 120
Enregistré le : 20 nov. 2016, 22:38

Message non lu 22 oct. 2017, 18:22

Merci pour ces détails Thierry,

L'inversion est au niveau de mon câble, mais vu son prix je ne suis pas tenté par son démontage.....
kurmeevart
Audiophile
Messages : 120
Enregistré le : 20 nov. 2016, 22:38

Message non lu 22 oct. 2017, 18:28

Lorsque je branche mon câble Rega, si je regarde la fiche dans le sens "deux yeux et la bouche", avec mon tournevis testeur c'est l'oeil gauche qui s'allume, mais avec mon nouveau câble(made in scotland je crois), c'est l'oeil droit qui s'allume...
Avatar du membre
gonzo
Audiophile
Messages : 7618
Enregistré le : 03 nov. 2015, 16:18
Localisation : sang et metal

Message non lu 22 oct. 2017, 18:56

kurmeevart a écrit :
22 oct. 2017, 15:01
C'est dommage de ne pas avoir généralisé le système allemand qui permet par simple inversion de sens de se mettre en phase...
L'espèce de "borne" de la terre sur nos prises murales et autres prises femelles est vraiment contraignante

c' est pas faux kurmeevart
mais la prise Française à un avantage
la broche de terre permet justement de ne pas pouvoir inverser la fiche qui viendra se raccorder dessus
normalement ( c 'est une recommandation et non une norme ) sur nos prises mural ,la phase doit se trouver à droite
Image

ce qui correspond une fois raccordé sur les embases IEC femelle des éléments électrique
à cette position de la phase à droite.(norme européenne )
( vue terre en haut)

Image

le concepteur , lui , tiendra compte de cette position de la phase pour réaliser le câblage de l’élément
et notamment , sur cette position phase ,il viendra placer l 'interrupteur qui permet la mise sous/hors tension de l 'élément
pour des raisons sécuritaire , il est toujours preferable que ce soit la phase qui soit coupé pour la mise hors tension
dans le cas ou ...si , même mis hors tension via l interrupteur unipolaire , l' appareil serait défectueux en présentant un courant de fuite sur son enveloppe , la phase étant coupé ,ce courant de fuite ne pourra provenir alors du neutre ce qui est moins dangereux que l 'inverse
si l' on coupe le neutre ,du à une inversion , un défaut d 'isolement qui surviendrait ,proviendra alors de la phase

cela fait partie de la ""french touch " :D

ce qui n 'enlevé rien au remarque de Thierry ( :thks: )
:pouce:
La grande majorité des marques d'appareils en europe respectent cette convention de branchement, mais il est vrai que des appareils USA ou Asiatique peuvent inverser phase et neutre ....soit sur les câbles , soit que la fiche IEC mâle de l'appareil !
Il faut donc en effet tester et verifier le branchement de chaque appareil .
Modifié en dernier par gonzo le 22 oct. 2017, 19:28, modifié 3 fois.
le-bar-de-gonzo

Wadia 21i, bi Nakamichi pa7,kappa9a
harman avr 7300 ,focal diy
caissons diy focal ,stéréo , sur dcx selectronic ,Pioneer M/C 90a
le tout pouvant fonctionner ensemble ; gestion des niveaux pré MSB Technology
Deleted
Audiophile
Messages : 855
Enregistré le : 29 août 2016, 17:35

Message non lu 22 oct. 2017, 19:10

Le mélange des normes / savoir faire étant peut être un case tête, j'ai tiré une ligne spécifique pour l’audio ou tout est en schuko, pris murale femelle en schuko et tous les câbles (prise mâle) et prise multiple le sont aussi. Comme cela, je fais ce que je veux par appareil, c'est plus simple, il suffit de tester si la phase est repérée et à défaut on le fait à l'écoute :)

La ligne spécifique, je ne sais pas si elle apporte quelque chose musicalement, mais elle a un côté pratique/indépendant indéniable.
Avatar du membre
gonzo
Audiophile
Messages : 7618
Enregistré le : 03 nov. 2015, 16:18
Localisation : sang et metal

Message non lu 22 oct. 2017, 19:22

kurmeevart a écrit :
22 oct. 2017, 14:46
Un grand merci pour vos retours,

le plus simple serait d'inverser les câbles phase et neutre dans la prise murale, mais il faut que je sois sure que les deux prises à côté soient indépendantes car mes autres appareils sont en phase.

sinon je partirai sur une PRISE MURALE legrand(c'es ce que j'ai à la maison)
mon problème c'est que lorsque j'enlève le cache, il y a un autre cache en dessous et j'ai peur de tout casser en essayant de le retirer.

:help:
.
En attendant, j'ai trouvé un adaptateur Legrand qui dépanne, mais est ce qu'il occasionne une perte, je ne sais pas

tes prises mural Legrand sont de la gamme Niloe
et il existe aussi pour cette gamme des schuko adaptable

Image

par contre il faut t' assurer quel puisse être placé individuellement
il est possible qu 'en faite très 3 prises murale soit constitué d' un seul blocs


pour ce faire ,fait sauter l 'enjoliveur en façade ( il est simplement clipsé )
et derrière tu trouveras cela
Image

desserre les vis de fixation et hors tension ,jette un œil pour voir si les prises sont individuel

genre
Image

ou pas
genre
Image

si c' est un bloc de 3 prises en place , cela t'obligerait de changer pour 3 nouvelle prises individuel :( pour pouvoir y placer au moins une schuko
ou pourquoi pas ,voir carrément placer 3 schuko
le-bar-de-gonzo

Wadia 21i, bi Nakamichi pa7,kappa9a
harman avr 7300 ,focal diy
caissons diy focal ,stéréo , sur dcx selectronic ,Pioneer M/C 90a
le tout pouvant fonctionner ensemble ; gestion des niveaux pré MSB Technology
kurmeevart
Audiophile
Messages : 120
Enregistré le : 20 nov. 2016, 22:38

Message non lu 22 oct. 2017, 21:54

Merci gonzo je vais regarder tout ça.
Deleted
Audiophile
Messages : 855
Enregistré le : 29 août 2016, 17:35

Message non lu 23 oct. 2017, 03:33

A défaut de bidouiller la prise du mur, tu te fais une boite en bois pour monter prises femelles schuko et le tour est joué ?
kurmeevart
Audiophile
Messages : 120
Enregistré le : 20 nov. 2016, 22:38

Message non lu 23 oct. 2017, 10:25

???
kurmeevart
Audiophile
Messages : 120
Enregistré le : 20 nov. 2016, 22:38

Message non lu 23 oct. 2017, 10:49

Pour l'instant j'utilise ça
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Répondre