Câble USB mais aussi HDMI: importance du choix du câble et qualité mini conseillée?

Régénérateur secteur, filtres, câbles, tubes, pointes, barrette secteur, ...
French Jack
Audiophile
Messages : 247
Enregistré le : 05 mars 2017, 05:29

Message non lu 25 mai 2017, 14:00

Hello les copains!!

Tout ou presque est dans le titre: j'ai besoin d'acheter un câble USB pour relier mon ampli intégré à mon Macbook Pro. Et j'aimerais donc savoir ce que vous conseillez dans ce genre de cas. Est-ce qu'il est primordial de faire attention à cet achat ou est-ce que tous les câbles se valent plus ou moins?

Je suis passé chez un revendeur Supra tout à l'heure qui me propose un câble USB de 4m pour 70€. Et bien sûr chez des revendeurs genre équivalent en France FNAC ou Boulanger, on en trouve pour 8€.

La question est donc de savoir si j'ai vraiment intérêt à mettre 70€ dans un câble USB ou non? Si oui, est-ce que Supra est un câble que vous recommanderiez?
Je rappelle que je vis en Asie, donc certaines marques peu connues ou très franco-françaises que vous pourriez citer seront sûrement plus difficiles à trouver.

Je me pose aussi la question pour un câble HDMI: HDMI Supra en 2m de long = 75€

En gros on pourrait aussi tourner la question autrement: quels sont les câbles qui méritent vraiment notre attention, et quels sont ceux qu'on peut éventuellement négliger un peu plus.

Merci!
Jb
Avatar du membre
Stedav
Audiophile
Messages : 401
Enregistré le : 20 déc. 2016, 17:29

Message non lu 25 mai 2017, 19:03

Bonjour,

Je peux te faire part de mon expérience personnelle sur des câbles USB en Audio pas de HDMI:

- USB 2 informatique 5 eur.

- Supra USB 2.0 1 m 40 eur qui est un très bon RQP que j ai en test.

- Un câble PANGEA USB-PC Câble USB 1.5m 40 eur un très bon RQP en test

- CABLE USB ANALYSIS PURPLE PLUS 90 eur 1m celui que je conserve.

Mon installation :

- Ampli Audiaflight Three version 1
- Enceintes les toutes dernières Kef Q950
- Dac AUDIO-GD NOS 19 2016 DAC PCM1704UK AMANERO Asynchrone FIFO 384KHz (que je vais changer aussi)
- Server Melco N1A
- Câbles HP et RCA Wirworld

Oui il y a une différence entre les câbles USB plus ou moins perceptible, selon les systèmes, je dirais que c est moins marqué qu avec des câbles RCA. La question justifiée, 100 eur dans un USB ça fait lourd....est ce que le gain avec mon système est intéressant ?

Supra
Je pensais au départ que l usb a 5 eur suffirait jusqu au prêt du Supra...plus de détails sur les timbres moins raide plus équilibré, une certaine douceur "naturelle" par rapport a l usb a 5 euro. J aurai apprécier un peu plus de filé dans l aigu et une descente plus franche, plus nette dans les graves. Mais cela reste un très bon câble pour le prix, comme beaucoup de produits de chez Supra.

Pangea

La personne qui m a prêté le Pangea, m a dit :" tu as un Analysis combien ça coûte ? test ça et tu me diras."
Le Pangéa est plus claire en restitution, un peu moins riche sur les timbres, que le Supra mais va plus loin dans les aigus et les graves, il a un coté moins doux onctueux si je peux utiliser ce terme en hifi.

ANALYSIS PURPLE PLUS

Deux fois le prix des autres...déjà ça fait réfléchir...
A l écoute belle dynamique de l impact dans les graves par rapport aux 3 autres, ça file assez haut ça descend assez bas, avec une restitution toujours nette, jamais molle ou acide, beaucoup de détails, fluide, souple, douceur, avec de belles attaques, dans le grave c est propre net et dynamique, je le souligne, car cela manque en général semble t il avec des câbles USB lambda ou bon marché entrée de gamme hifi...

Au debut j ai presque hésité entre Pangea et Analysis, puis j ai laissé tourner plusieurs heures les 2 câbles sur 8 morceaux en boucles de bons enregistrements jazz, voix, rock, musique classique...des morceaux que j avais bien en tête pour être sûr.

Pour conclure je garde le câble de chez Analysis qui marche super bien. J aimerai bien tester un Oyaide mais 280 eur ça calme....

Mon tiercé 1 Analysis sans hésiter puis en 2 Supra en 3 Pangea en 4 usb à 5 euros.
Avatar du membre
mako
Audiophile
Messages : 2913
Enregistré le : 30 oct. 2015, 18:37
Localisation : babylone

Message non lu 26 mai 2017, 06:55

salut french jack,

nombre de sujets sur les forums a propos de l apport d'un cable usb "audiophile" , avec les discussions sur la musicalité de ceux çi ... :
" un bit est un bit et le cable et sa prétendue qualité n'influe en rien sur la transmission de ses bits " ( je résume) .

et ben , perso je dirais l inverse , je possède des cables usb de diverses natures ( et prix ) et je confirme que le choix de celui çi est important et influe directement sur la musicalité de l ensemble quand on fait chanter des fichiers qui sortent de l ordinateur .

..... je tourne avec un cable audioquest carbon qui chez moi fonctionne plutôt bien ..... le cable analysis dont parle Stedav a également tres bonne presse ( ici même) .... voir les sujets qui lui sont dédiés ....

bref l audioquest carbon ou l analysis restent encore abordables ( gamme de prix autour de 100 roros ) et leur apport est indeniable !


:alcool:
RSA 717EX - SA1 - HD12 - SATURN - radio1
French Jack
Audiophile
Messages : 247
Enregistré le : 05 mars 2017, 05:29

Message non lu 26 mai 2017, 09:02

Merci pour votre retour à tous les deux!

Et quizz de la longueur du câble: est-ce qu'un câble de 4 ou 5m proposera une restitution inférieure à un câble plus court? J'ai cru comprendre il y a quelques années quand j'avais acheté un câble HDMI pour ma TV que les câbles trop longs perdaient de manière importante en qualité de restitution. Est-ce le cas de manière flagrante avec un USB? Attention, je ne parle pas d'un câble de 20m ou 30m, mais d'un câble de 5m comparé à un câble de 2m par exemple.

L' audioquest carbon va me coûter beaucoup trop cher si je le prend en 5m :ko: Je ne suis pas encore prêt à mettre plus de 100€ dans un câble. Donc le supra à 70€ en 4m de long est vraiment ma limite tarifaire.
Avatar du membre
Stedav
Audiophile
Messages : 401
Enregistré le : 20 déc. 2016, 17:29

Message non lu 26 mai 2017, 10:23

Tu peux aller les yeux fermé chez Supra, sans souci. Ils ont un excellentissime rapport qualité prix.

Lis quelques articles sur ce fabricant, tu comprendras a qui tu as affaire.
Le câble usb est certifié 15 mètres.

Pour le HDMI ce doit être pareil, donc tes 5 ou 8 mètres les doigts dans le nez.




http://culturehd.com/hifi/supra-usb_4643
French Jack
Audiophile
Messages : 247
Enregistré le : 05 mars 2017, 05:29

Message non lu 26 mai 2017, 10:44

Merci pour la recommendation! Je valide alors. Et je m'approvisionnerai chez eux désormais.
Avatar du membre
mako
Audiophile
Messages : 2913
Enregistré le : 30 oct. 2015, 18:37
Localisation : babylone

Message non lu 26 mai 2017, 17:50

French Jack a écrit :
26 mai 2017, 09:02


Et quizz de la longueur du câble: est-ce qu'un câble de 4 ou 5m proposera une restitution inférieure à un câble plus court? J'ai cru comprendre il y a quelques années quand j'avais acheté un câble HDMI pour ma TV que les câbles trop longs perdaient de manière importante en qualité de restitution. Est-ce le cas de manière flagrante avec un USB? Attention, je ne parle pas d'un câble de 20m ou 30m, mais d'un câble de 5m comparé à un câble de 2m par exemple.

hello,

ben non au contraire, j ai souvenir d 'une discussion que nous avons eu ici même ( sur le fofo) concernant la longueur des câbles usb , et a priori dans ce cas ( pour les câbles usb du moins) , plus c'est long .... plus c 'est bon !!! :ko:
et ce que je dis est sérieux ..... j' érigeai en précepte absolu, pour ce qui est des interconnexions, que moins il y avais de longueur , mieux cela valait ..... a priori pour la liaison usb ce précepte ne vaut pas ...... ( j ai bien conscience de la bizarrerie de ce que j'écris ) ...... donc pas de complexe a prendre un câble supra de 5 metres ..... :siffle:

:alcool:
RSA 717EX - SA1 - HD12 - SATURN - radio1
French Jack
Audiophile
Messages : 247
Enregistré le : 05 mars 2017, 05:29

Message non lu 26 mai 2017, 19:49

Mouais, sauf que la mauvaise nouvelle, c'est que le fournisseur Supra me dit qu'ils sont en rupture de stock en USB 4m et qu'il leur faut deux mois ici pour se réapprovisionner... Il va falloir que je pense à une alternative dans le même prix...
Avatar du membre
Gaston
Professeur Burp
Messages : 5088
Enregistré le : 05 févr. 2016, 09:54
Localisation : Béthune 62

Message non lu 26 mai 2017, 20:36

Moi j'ai eu un supra usb . C'est le seul câble numérique avec lequel j'ai vraiment entendu une différence .
Mais pas en mieux hélas . Un son dur ...
Avatar du membre
Joseph N
Audiophile
Messages : 4321
Enregistré le : 28 juin 2016, 23:11
Localisation : 94510

Message non lu 26 mai 2017, 21:27

French Jack a écrit :
26 mai 2017, 19:49
Mouais, sauf que la mauvaise nouvelle, c'est que le fournisseur Supra me dit qu'ils sont en rupture de stock en USB 4m et qu'il leur faut deux mois ici pour se réapprovisionner... Il va falloir que je pense à une alternative dans le même prix...
Bonsoir,

pourquoi pas commander sur le net :?:
Pour l'essentiel : Platine Teac TN-550 sur pieds découpleurs IsoAcoustics Orea + Goldring 2300, SIM AUDIO Moon 110 LP, Lecteur OPPO UDP-203, Tuner Sansui TU-317, Atoll IN400SE, DAC Topping DX7 Pro, JMR Euterpe Suprême, Et des ficelles
Ici liste complète des boiboites, ficelles, Casques, et grigris
French Jack
Audiophile
Messages : 247
Enregistré le : 05 mars 2017, 05:29

Message non lu 27 mai 2017, 04:08

Gaston a écrit :
26 mai 2017, 20:36
Moi j'ai eu un supra usb . C'est le seul câble numérique avec lequel j'ai vraiment entendu une différence .
Mais pas en mieux hélas . Un son dur ...
Ah oui, déçu de ton câble supra?

Et non, pas de commande sur le net. J'habite en Indonésie, et la douane est problématique. Il faut passer par des revendeurs agréés.
Avatar du membre
Stedav
Audiophile
Messages : 401
Enregistré le : 20 déc. 2016, 17:29

Message non lu 27 mai 2017, 12:38

Gaston a écrit :
26 mai 2017, 20:36
Moi j'ai eu un supra usb . C'est le seul câble numérique avec lequel j'ai vraiment entendu une différence .
Mais pas en mieux hélas . Un son dur ...
C est à l opposé de ce que j ai à la maison quand je teste, et de beaucoup qui ont pu tester d apres témoignages sur le net et forum. Entre autre l article complet de culture HD, et beaucoup d autres site ou il a été testé.

Dureté c est vraiment le dernier qualitatif pour ce câble c est tout le contraire.

Tu écoutes avec quoi ?

http://culturehd.com/hifi/supra-usb_4643
https://www.whathifi.com/supra/usb-20/review


S ils sont en rupture ce n est pas pour rien.
Avatar du membre
Joseph N
Audiophile
Messages : 4321
Enregistré le : 28 juin 2016, 23:11
Localisation : 94510

Message non lu 27 mai 2017, 17:59

et le HDMI alors ?
des différences de rendu ?
faut il mettre un certain prix?
des marques ou modèles réputés ?

j'ai pas trouvé grand chose sur le forum

il se pourrait qu'il m'en faille un de 10m prochainement
peut on envisager une telle longueur sans pertes ?

Merci
Pour l'essentiel : Platine Teac TN-550 sur pieds découpleurs IsoAcoustics Orea + Goldring 2300, SIM AUDIO Moon 110 LP, Lecteur OPPO UDP-203, Tuner Sansui TU-317, Atoll IN400SE, DAC Topping DX7 Pro, JMR Euterpe Suprême, Et des ficelles
Ici liste complète des boiboites, ficelles, Casques, et grigris
Avatar du membre
Wedge34
Audiophile
Messages : 22
Enregistré le : 06 juin 2017, 16:51
Localisation : Montpellier

Message non lu 06 juin 2017, 17:59

Je reviens sur la partie USB l'importance du cable dépends énormément de ce que tu y branche dessus.
Exemple sur le cas de connection USB asynchrone entre le DAC et l'ampli par exemple, c'est l'ampli qui contrôle le transfert de données.
la données et découpées en bloc et chaque bloc est validé/contrôler avant que l'ampli demande le bloc suivant. donc il n'y a pas de problème d'horloge a synchroniser, ni de jitter, la qualité du cable est vraiment de moindre importance.
lire cet article d'un constructeur tres interessant :
http://www.audiophilleo.com/definitions ... nous%20USB
Avatar du membre
Stedav
Audiophile
Messages : 401
Enregistré le : 20 déc. 2016, 17:29

Message non lu 06 juin 2017, 18:08

les paquets n arrivent pas forcement dans le même ordre il me semble, ou ce n est pas systématique.

Pour l USB :"L ampli qui contrôle la gestion des données" ????

Perso j ai un server Melco, un Dac Gd Audio ( que je vais changer) et un ampli qu avec des entrée RCA analogiques .
Avatar du membre
Wedge34
Audiophile
Messages : 22
Enregistré le : 06 juin 2017, 16:51
Localisation : Montpellier

Message non lu 06 juin 2017, 18:17

non les paquets arrivent dans l'ordre ou pas ca n'a aucune importance.
Exemple :
Que tu télécharge ton film sur internet (je ne parle pas de streaming mais bien de téléchargement) que tu le télécharge en modem 56k, ADLS, Fibre ou satellite. le film sur ton ordi est strictement identique.
le transfert USB asynchrone représente exactement ce principe.

Attention ce n'est absolument pas le cas quand ce n'est pas asynchrone (streaming) ou la effectivement tu t’aperçoit ( en reprenant l'exemple des vidéos sur le net) que si tu a un débit pourri, la vidéo, saccade, déconne, fait des patés dégueulasse a l'écran

:)
Avatar du membre
noodlefr
Modérateur
Messages : 4480
Enregistré le : 17 déc. 2012, 13:59
Localisation : Amiens Picardie HDF

Message non lu 06 juin 2017, 20:13

Bonsoir,

L'écrasante majorité des dac et/ou interfaces (Amanéro, XMOs etc...) de nos jours ont un mode de fonctionnement asynchrone.
Pourtant le câble USB garde un impact non négligeable sur le rendu.
Il ne faut pas oublier que les fameux bits de données restent transportés par des signaux électriques.
Il n'est pas question ici de refaire ici le débat, qui a d'ailleurs souvent fini de façon désagréable sur d'autres forum, mais je ne peux que mettre en garde ici contre toute approximation simpliste des problématiques de transferts de signaux numériques par le biais de câbles.

On dira plutôt que la qualité du câble se fera sentir, ou oublier en fonction de la finesse de restitution du système. Plus celle-ci est élevée et plus les défauts inaudibles sur un autre système vont se faire entendre.

Chez moi je peux vous garantir que même avec un Nuc + alim linéaire + daphile et une entrée Amanéro aucun câble USB ne donne le même résultat.
Audiomat - JMR - MPC
Bruno38
Audiophile
Messages : 31
Enregistré le : 04 juin 2017, 17:44

Message non lu 07 juin 2017, 17:58

Pour les câbles numériques, je peux apporter ma réponse et point de vue en tant que responsable informatique.

Concernant un gain en audio, autant je suis d'accord sur tout ce qui est analogique car ça respect des fréquences et longueur d'ondes. D'ailleurs, je suis étonné que personne ne parle de longueur de câble. Du temps où je faisais de la radio amateur, il fallait que les cables fassent des multiples de la longueur de l'onde pour être optimisés.

Concernant les câbles numériques, je suis dubitatif sur un gain. Mais je tempère ma réponse car une mauvaise installation peut faire perdre des bits ou les faire arriver dans le mauvais ordre. donc générer un retard et une augmentation du traitement.
Pour la mauvaise installation ça serait :
- un câble vraiment mal fabriquer et qui créé des défauts.
- un câble trop long : (100m pour de l'ethernet, 5m pour de l'USB....)
- des perturbations (un câble ethernet, surtout si il est non blinder qui passe dans la même goulotte qu'une arrivée 220V...)
- sûrement plein d'autres cas que je n'ai pas cités.

Par exemple sur un ethernet cat5 non blindé qui passe dans une goulotte 220V, le debit peut chuter de 1Gps à 300Mbts.

Ensuite, certaines technologies quand on sature la bande passante, on augmente le ping et on plante le système. L'ADSL est l'exemple le plus quotidien, surtout sur une longue ligne qui a un bas débit. La SDSL est beaucoup moins impactée, et la fibre presque pas.

Donc en résumé, les conditions de mise en oeuvre peuvent beaucoup plus faire perdre que la qualité d'un câble peut améliorer quelque-chose (pour des données numériques).
Audiophile74
Audiophile
Messages : 1144
Enregistré le : 13 août 2015, 09:49

Message non lu 10 juin 2017, 07:05

Je pense que cela dépend toujours du système et de sa restitution, plus ou moins sensible. Honnêtement, sur le mien la différence entre un câble USB comme l'ultraviolet de WW , le Starlight 7, le super ultimate de chez hifi câbles and compagnie ou le Totaldac donnent des résultats vraiment audibles et différents à chaque écoutes. Je pense que c'est surtout sur la douceur et la matière que cela joue le plus. La scène sonore est plus ou moins large aussi selon les différents câbles.
J'ai eu d'ailleurs plus de différences sonores en changeant mon câble USB qu'en changeant de câble secteur ou de modulation ...comme quoi en hifi rien n' interéagit de la même façon. Seul un essai peut nous faire changer d'avis ou non... :casque:
Avatar du membre
Copade
Première main
Messages : 1840
Enregistré le : 01 nov. 2015, 10:50
Localisation : Wasquehal 59

Message non lu 10 juin 2017, 13:37

Ne pas oublier le Van Den Hul Ultimate USB qui sépare courant et signal, un des meilleurs câbles numériques que j'ai eus.
Marantz Premium Séries : PM11S3 - SA11S3 - NA11S1- Yamaha T1 - Enceintes B&W 805 D3 - Câbles HP Cardas Parsec bi-wired - Modulation Cardas Cygnus XLR - Secteur : Barrette GigaWatt PF2 MK2 - Câbles GigaWatt - LC3 MK3 Série + - LC 2 EVO - LC 3 EVO - Casques : AKG, Fostex, Sennheiser, Beyer - Matrix M-Stage HPA-3U - Music Tools Alica
Répondre