Caisson DIY by Pascal

Colonne, Bibliothèque, Murale ...
Avatar du membre
DJ Xav
Audiophile
Messages : 8510
Enregistré le : 14 oct. 2014, 16:03

Message non lu 23 nov. 2017, 14:15

Bonjour ninjah,

Il suffit de mettre un câble en y ou d’utiliser un adaptateur en y:
Image

Pour le boomer j’aime bien celui-ci (c’est celui que j’avais dans mon caisson toboggan):
http://www.toutlehautparleur.com/beyma- ... -8ohm.html

Ne t’inquiète pas pour la stéréo. Sous les 70Hz (fréquence à laquelle je coupais) ce ne sera pas gênant.

Bonne réflexions,
DJ Xav
Clefs USB (fichiers wav) + Marantz M-CR611 + JMR Euterpes suprêmes
ninjah59
Audiophile
Messages : 16
Enregistré le : 29 déc. 2016, 17:00

Message non lu 23 nov. 2017, 15:20

ok pour doubler la sortie subwoofer c'est noté.
Pour en revenir aux composants, le beyma 46 avec un caisson tobogan ne passera jamais la validation de ma douce.
Il faut que je parte sur un truc plus discret, surtout si j'en mets 2.
De plus, petite précision tout de même, je ne cherche pas du SPL. J'ai aujourd'hui 2 enfants dont un de 1 mois... Je cherche surtout à équilibrer les fréquences basses à bas et moyen volumes qui sont vraiment en retrait aujourd'hui.
38cm me semble déjà tellement énorme par rapport à ce j'ai pu voir... alors 46cm...
Source : NAS Synology 212j
Lecteur : Hifiberry Pi3 + alim linéaire + pont optique
Ampli + DAC : Cambridge CXA80
Enceintes : Focal ARIA 936
Avatar du membre
DJ Xav
Audiophile
Messages : 8510
Enregistré le : 14 oct. 2014, 16:03

Message non lu 23 nov. 2017, 15:59

Ninjah,

Il est évident qu’il faut prendre soin de son waf et de ses bambins. C’est d’ailleurs pour ça que je n’ai plus de caissons équipés de 46cm à la maison pour l’instant.
Ne pas oublier les grilles ou un autre système de protection pour les HP. Mon aîné a décentré la membrane du Beyma SM118 parce que son tonton (qui avait récupéré mon matériel) avait cru bon d’enlever la grille. 200€ la boulette...

J’ai regardé la doc du Crown XLS 1002. C’est dingue ce qu’on arrive à faire de nos jours. Moins de 5Kg le bébé c’est impressionnant. Les fonctions de filtrage ont l’air évoluées par contre tu ne pourras pas te servir de ce filtre pour délester tes enceintes principales des subs (à moins que tu aimes tellement ces amplis que tu en utilises un second pour tes enceintes principales). Tu pourras d’ailleur économiser l’adaptateur en Y puisqu’il y a un mode Y disponible dans le menu.

Bonne journée,
DJ Xav
Clefs USB (fichiers wav) + Marantz M-CR611 + JMR Euterpes suprêmes
ninjah59
Audiophile
Messages : 16
Enregistré le : 29 déc. 2016, 17:00

Message non lu 23 nov. 2017, 16:21

Je crois que je vais déjà me concentrer sur la partie caisson, on verra pour le filtre plus tard parce que je commence déjà à m'embrouiller.
Donc mon cahier des charges s'affine :
- un HP de 38 cm qui fonctionne dans un caisson clos, si possible moins cher que le dayton
- un ampli adapté au HP, intégré dans le caisson idéalement.
J'attends vos idée pour aller plus loin et me lancer dans les calculs du caisson
Source : NAS Synology 212j
Lecteur : Hifiberry Pi3 + alim linéaire + pont optique
Ampli + DAC : Cambridge CXA80
Enceintes : Focal ARIA 936
Avatar du membre
Kafka
Audiophile
Messages : 740
Enregistré le : 09 févr. 2016, 09:32

Message non lu 23 nov. 2017, 16:23

Pourquoi pas un double push pull avec 2 HP plus petits, et donc plus logeables ?

Je en sais pas si on peut trouver des schémas facilement en revanche, et il faut prévoir l'amplification qui va bien avec...
Gilles 34
Audiophile
Messages : 277
Enregistré le : 18 nov. 2015, 18:04
Localisation : Montpellier

Message non lu 23 nov. 2017, 16:30

Bonjour,
ninjah59 a écrit :
23 nov. 2017, 15:20
De plus, petite précision tout de même, je ne cherche pas du SPL. J'ai aujourd'hui 2 enfants dont un de 1 mois... Je cherche surtout à équilibrer les fréquences basses à bas et moyen volumes qui sont vraiment en retrait aujourd'hui.
38cm me semble déjà tellement énorme par rapport à ce j'ai pu voir... alors 46cm...
Dans ce cadre là tu pourrais en effet te contenter d'un seul caisson, ne connais-tu pas quelqu'un qui en possède un et qui soit disposé à te le prêter ? Faire des essais pour déterminer le besoin réel t'aiderait certainement. Sans coupure du bas des enceintes car c'est dommage d'avoir des 3 voies et de les couper, il suffit de couper le caisson assez bas.
enceintes Jean-Marie Reynaud Studio 2, ampli intégré CAIRN 4808 NF, ripper-serveur-lecteur réseau-tuner FM Cocktail Audio X40, lecteur CD CAIRN FOG2, platine TD PIONEER PL 112 D, cellule SUMIKO Pearl, pré RIAA Cambridge 540P
Avatar du membre
DJ Xav
Audiophile
Messages : 8510
Enregistré le : 14 oct. 2014, 16:03

Message non lu 23 nov. 2017, 16:36

Ninjah,

Ampli, filtre et caisson sont intimement liés. Soit tu optes pour de petits modules ampli avec filtre intégré comme dans les kits Atohm soit tu pars sur un ampli avec fonction filtre comme le Crown, soit tu pars sur filtre et ampli séparés ce qui est le moins waf mais le plus souple et évolutif (et la seule solution qui te permet de soulager tes enceintes principales).

Un filtre actif deux voies stéréo avec réglage des niveaux et des fréquences ça ressemble à ça (on peut aussi trouver des petits modules avec fréquences de coupure fixes):
Image

Si tu veux une véritable centrale de pilotage de ton système tu as la version numerique (mais il n’y a pas de réglage de volume sur les sorties):
Image

Bonne journée,
DJ Xav
Clefs USB (fichiers wav) + Marantz M-CR611 + JMR Euterpes suprêmes
Avatar du membre
DJ Xav
Audiophile
Messages : 8510
Enregistré le : 14 oct. 2014, 16:03

Message non lu 23 nov. 2017, 16:40

Gilles 34 a écrit :
23 nov. 2017, 16:30
ne connais-tu pas quelqu'un qui en possède un et qui soit disposé à te le prêter ? Faire des essais pour déterminer le besoin réel t'aiderait certainement.
Très bon conseil! :pouce:
Clefs USB (fichiers wav) + Marantz M-CR611 + JMR Euterpes suprêmes
ninjah59
Audiophile
Messages : 16
Enregistré le : 29 déc. 2016, 17:00

Message non lu 23 nov. 2017, 16:42

malheureusement je n'ai personne à qui emprunter un caisson assez puissant. De mon côté, j'ai un CUB 2 focal, mais comment le décrire en restant poli... inutilisable dans les 75m2 de mon salon.
Dans l'idée, il me faudrait quelque chose qui s'approche en qualité du focal 1000F qui m'avait fait déjà bien halluciner par sa puissance. C'est un caisson clos avec HP de 30cm et ampli de 1000w.
Source : NAS Synology 212j
Lecteur : Hifiberry Pi3 + alim linéaire + pont optique
Ampli + DAC : Cambridge CXA80
Enceintes : Focal ARIA 936
Avatar du membre
DJ Xav
Audiophile
Messages : 8510
Enregistré le : 14 oct. 2014, 16:03

Message non lu 23 nov. 2017, 16:51

Kafka a écrit :
23 nov. 2017, 16:23
Pourquoi pas un double push pull avec 2 HP plus petits, et donc plus logeables ?
Comme celui-ci ? :mrgreen:

Image
Clefs USB (fichiers wav) + Marantz M-CR611 + JMR Euterpes suprêmes
Gilles 34
Audiophile
Messages : 277
Enregistré le : 18 nov. 2015, 18:04
Localisation : Montpellier

Message non lu 23 nov. 2017, 16:52

En effet un Cub2 n'est certainement pas le caisson de la situation, il faut couper le caisson assez bas pour ne pas chevaucher le rendu des enceintes ... mais un essai ne coute rien.
enceintes Jean-Marie Reynaud Studio 2, ampli intégré CAIRN 4808 NF, ripper-serveur-lecteur réseau-tuner FM Cocktail Audio X40, lecteur CD CAIRN FOG2, platine TD PIONEER PL 112 D, cellule SUMIKO Pearl, pré RIAA Cambridge 540P
Avatar du membre
Kafka
Audiophile
Messages : 740
Enregistré le : 09 févr. 2016, 09:32

Message non lu 23 nov. 2017, 16:53

J'ai dit plus "logeable".

Mais bon, oui, voila.

Chuis pas sur que Madame Ninja soit d'accord.
Avatar du membre
DJ Xav
Audiophile
Messages : 8510
Enregistré le : 14 oct. 2014, 16:03

Message non lu 23 nov. 2017, 16:56

ninjah59 a écrit :
23 nov. 2017, 16:42
Dans l'idée, il me faudrait quelque chose qui s'approche en qualité du focal 1000F qui m'avait fait déjà bien halluciner par sa puissance. C'est un caisson clos avec HP de 30cm et ampli de 1000w.
Si tu sais à ce point-là ce que tu veux, le mieux ne serait-il pas de patienter jusqu’à pouvoir te l’offrir tout simplement ? (Même si c’est moins marrant)
Clefs USB (fichiers wav) + Marantz M-CR611 + JMR Euterpes suprêmes
ninjah59
Audiophile
Messages : 16
Enregistré le : 29 déc. 2016, 17:00

Message non lu 23 nov. 2017, 17:06

Ouai mais comme tu dis, c'est nettement moins marrant... et j'ai quand même l'impression que tu peux obtenir beaucoup mieux en diy à cout équivalent.
Donc même si je pars de très loin et que je suis un peu le boulet de la discussion, j'ai vraiment envie de tenter le coup.
Par contre, en voyant vos commentaires hyper complet, je pense que je devrais commencer par un truc plutôt basique dans la conception, quitte à le faire évoluer ou le remplacer plus tard.
Il me faudrait donc juste des conseils sur un HP de 38 (tant qu'a faire), et un ampli qui va bien avec (intégré dans le caisson), le tout dans un caisson clos bien carré, bien basique. Ça sera déjà un bon début. Le but étant de bien "remplir" les 75m2
Je filtrerait uniquement avec le crossover du caisson dans un premier temps.
Source : NAS Synology 212j
Lecteur : Hifiberry Pi3 + alim linéaire + pont optique
Ampli + DAC : Cambridge CXA80
Enceintes : Focal ARIA 936
Avatar du membre
DJ Xav
Audiophile
Messages : 8510
Enregistré le : 14 oct. 2014, 16:03

Message non lu 23 nov. 2017, 17:25

ninjah59 a écrit :
23 nov. 2017, 17:06
Ouai mais comme tu dis, c'est nettement moins marrant... et j'ai quand même l'impression que tu peux obtenir beaucoup mieux en diy à cout équivalent.
Beaucoup mieux ce n’est pas si sûr. Dans ton cas tu aurais un caisson avec la même membrane que tes haut-parleurs de grave, une caisse avec la même finition (note maximale en waf). Si en plus tu es convaincu que c’est le caisson qu’il te faut parce que tu l’as déjà écouté et qu’il t’a plu...

Bonne soirée,
DJ Xav
Clefs USB (fichiers wav) + Marantz M-CR611 + JMR Euterpes suprêmes
Avatar du membre
polo 77
Modérateur
Messages : 7664
Enregistré le : 21 oct. 2015, 18:01

Message non lu 23 nov. 2017, 17:47

Bonjour ninjah59,
ninjah59 a écrit :
23 nov. 2017, 16:21
Je crois que je vais déjà me concentrer sur la partie caisson, on verra pour le filtre plus tard parce que je commence déjà à m'embrouiller.
Donc mon cahier des charges s'affine :
- un HP de 38 cm qui fonctionne dans un caisson clos, si possible moins cher que le dayton
- un ampli adapté au HP, intégré dans le caisson idéalement.
J'attends vos idée pour aller plus loin et me lancer dans les calculs du caisson
Un exemple d'un caisson encore logeable http://www.hautparleursystemes.com/webs ... cts_id=252

Cordialement
polo 77
Avatar du membre
gonzo
Audiophile
Messages : 7618
Enregistré le : 03 nov. 2015, 16:18
Localisation : sang et metal

Message non lu 23 nov. 2017, 17:56

:thks: à tous

ninjah59

as tu une idée de l' ordre de grandeur du (ou des) caisson qui serait acceptable pour une question esthétique chez toi
plus un hp dispose d' un grand diamètre ,plus il aura besoin d 'un volume de charge conséquent,adapter , pour reproduire ce qu'il est censé pouvoir faire

tout comme ton budget , c' est important !
en général ... :zen:
si le volume de charge est trop limite pour que puisse s' exprimer un hp de 38 (par exemple :drapeau: )
pour un même volume (surtout en clos ) un hp de moindre diamètre (31 cm )permettra d' aller plus loin en terme d 'étendu de la gamme de restitution
la contrainte sera alors ,la tenue en puissance (en gros )

pense tu pouvoir mettre en place dans ta demeure un caisson dont le volume fini s' apparenterait à quelque chose comme 100 de litres ou +
ou 50 l :?:

à la vue de tes souhaits...
L'idée c'est effectivement de soutenir les ARIA entre 30 et 100 Hz.
si .....pour des raisons d 'incompatibilité technique pour s' approcher au mieux des 30hz ,il faudra peut être envisager de passer sur un bass reflex
il est sur que comparativement à un clos ,sa réalisation et sa mise au point demandera beaucoup plus de boulot

à+
le-bar-de-gonzo

Wadia 21i, bi Nakamichi pa7,kappa9a
harman avr 7300 ,focal diy
caissons diy focal ,stéréo , sur dcx selectronic ,Pioneer M/C 90a
le tout pouvant fonctionner ensemble ; gestion des niveaux pré MSB Technology
Avatar du membre
gonzo
Audiophile
Messages : 7618
Enregistré le : 03 nov. 2015, 16:18
Localisation : sang et metal

Message non lu 23 nov. 2017, 18:15

polo 77 a écrit :
23 nov. 2017, 17:47
Bonjour ninjah59,



Un exemple d'un caisson encore logeable http://www.hautparleursystemes.com/webs ... cts_id=252

Cordialement
polo 77

pile poil dans le budget :erf:

bon .....ben ....""on"" remballe !!! :ko:
:mrgreen:

(salut polo :thks: )
le-bar-de-gonzo

Wadia 21i, bi Nakamichi pa7,kappa9a
harman avr 7300 ,focal diy
caissons diy focal ,stéréo , sur dcx selectronic ,Pioneer M/C 90a
le tout pouvant fonctionner ensemble ; gestion des niveaux pré MSB Technology
Avatar du membre
DJ Xav
Audiophile
Messages : 8510
Enregistré le : 14 oct. 2014, 16:03

Message non lu 23 nov. 2017, 18:42

polo 77 a écrit :
23 nov. 2017, 17:47
Un exemple d'un caisson encore logeable http://www.hautparleursystemes.com/webs ... cts_id=252
D’apres La photo et les caractéristiques j’ai l’impression que ce haut-parleur est un Beyma SM115 amélioré. Ca devrait donc très bien fonctionner. :pouce:
Clefs USB (fichiers wav) + Marantz M-CR611 + JMR Euterpes suprêmes
Avatar du membre
guyniol
Audiophile
Messages : 924
Enregistré le : 29 déc. 2015, 20:20
Localisation : Le Mans

Message non lu 23 nov. 2017, 18:58

Ninjjh, si tu ne recherche que les fréquences en dessous de 80/90 Hz, il n'est pas besoin de chercher de grands diamètres, le petit 23 Athom descend sous les 30 Hz mais avec peu de rendement (82 Db) d'ou la nécessite d'en utiliser au moins 2, mais l'avantage est qu'il descend avec une charge close de tout petit volume (mini 16 l) donc très bon pour le WAF
sinon pour un peu moins cher le DAYTON RSS265HF-4 à un meilleur rendement (87 dB) et supporte lui aussi les petits volumes clos (il t'en fraudais malgré tout au moins deux là aussi)
http://www.daytonaudio.com/specs/specsh ... od=295-460
ma ménagerie:JBL 4680A, Magnat quantum 1003, JMR Studio 2 serie 2, Tannoy sensys DC 1 (sur la téloche), carte eval TI TPA 3255, SMSL AD 18, I AMD V 200, Atoll IN 100, Indeed TDA7498E, Bose 1800, Sansui AU 555a, Audiophonics PGA 2310, HIDIZS AP 100, Dac Loxgie D10, Thorens 166MK 5 (et encore d'autres vieilleries) my name is Niol, Guy Niol
Répondre