Capot pour platine en plexiglas sur mesure

Tout l'univers du vinyle, les platines, les cellules, les bras etc ...
Thierry.G
bleu
Messages : 6073
Enregistré le : 23 août 2012, 17:38

Message non lu 28 nov. 2017, 01:03

Je partage un retour d'expérience concernant les capots pour platine.
D'habitude on n'a pas trop besoin d'en parler car pour beaucoup, il est fourni avec la platine. Mais si ce n'est pas le cas, il est souvent possible de se tourner vers les shops en ligne et de trouver un capot qui soit spécifiquement fait pour votre modèle mais vendu en option, soit aux dimensions approchantes.

C'était mon cas, je cherchais un capot mais ne trouvant pas celui aux dimensions exactes, j'ai cherché sur internet un fabricant d'objets divers en plexi et j'ai fait une demande de devis via le formulaire de contact du site. Le lendemain, j'ai ma réponse avec un devis, pour un capot de 520 x 400 x 120 dans un plexi de 4mm translucide et traité anti UV... et le tarif : 220€TTC frais de port compris !

Ce n'est pas si cher que cela quand on compare à ce qui se fait en "prêt à porter" et l'échange avec leur commecial est vraiment pro et de bon conseil. Si un jour vous cherchez à en faire réaliser un, je vous invite à faire un tour sur www.pluxi.fr

Exemple proposé sur leur site :
Image

A réception d'ici une 10enne de jours, je vous posterai quelques photos :alcool:
Avatar du membre
David
First lady
Messages : 5657
Enregistré le : 25 août 2012, 15:31

Message non lu 28 nov. 2017, 02:09

Classe :oldy:
Avatar du membre
daniel
Audiophile
Messages : 575
Enregistré le : 04 mars 2014, 15:35

Message non lu 28 nov. 2017, 06:23

Salut Thierry
J’en ai un complètement opacifié avec le temps sur ma Luxman ...
Mais qu’en est-il de
L’interface d’articulation du capot ?


Envoyé de mon iPhone en utilisant Tapatalk Pro
S1 : Thorens TD 147 /Shure V15-4 ; Cambridge CXC; Lyngdorf TDAI-1120; Martin Logan EM-ESL
S2 : Luxman PD 284 / Ortofon 2M Red ; Rasberry Pi (RHEOS : conversion HEOS/ Roon) ; Marantz Model 40n . DIY sur base de Elipson 1814
NAS Synology; Roon+Qobuz HiRes,
Avatar du membre
Matthieu
Maître Queux
Messages : 6502
Enregistré le : 14 oct. 2015, 21:39
Localisation : Roubaix 59

Message non lu 28 nov. 2017, 07:14

C'est raisonnable comme tarif, faut juste s'assurer de donner les bonnes dim. !

Sinon, le plexi est naturellement anti-UV... Ils t'ont pas fait payer l'option j'espère :ko:
Gold Note IS-1000 / JMR Cantabile Jubile / Lenco L75
chez Lapinou
Avatar du membre
Repié
Modérateur
Messages : 2175
Enregistré le : 16 févr. 2016, 12:36
Localisation : Entre les volcans - bistrot d'à côté

Message non lu 28 nov. 2017, 07:20

Salut,
daniel a écrit :
28 nov. 2017, 06:23
Mais qu’en est-il de L’interface d’articulation du capot ?
Ca en gardant tes charnières, tu peux le faire toi même, c'est (en général) 4 petits trous. Une pointe chaude pour les pré-trous, puis une queue de rat pour régulariser (à jeter après ouvrage). Y aller doucement tout de même.
S'il y a un décrochement, le prévoir dans la commande, c'est plus simple.

Repié.
mélaudiophile
Audiophile
Messages : 1275
Enregistré le : 26 oct. 2015, 16:57
Localisation : 65

Message non lu 28 nov. 2017, 10:35

Thierry.G a écrit :
28 nov. 2017, 01:03
un capot de 520 x 400 x 120 dans un plexi de 4mm translucide et traité anti UV... et le tarif : 220€TTC frais de port compris !



Salut Thierry,
c'est du joli boulot.
Une question: fais-tu comme dans la photo, un capot qui entoure la platine ou bien qui repose sur la platine comme ?

jean
Thierry.G
bleu
Messages : 6073
Enregistré le : 23 août 2012, 17:38

Message non lu 28 nov. 2017, 10:47

Non, pas comme sur la photo, j'ai pris les mesures de la plinthe et la hauteur utile au bras + 2cm.
Mon Oasis repose sur un Centaure Thémis qui part en fuseau à l'arrière et si j'avais choisi de couvrir la platine, cela n'aurait pas été super joli.

J'ai donc choisi de poser le capot dessus avec des patins translucides pour ne pas rayer le makassar.
Jean Peuplus
Audiophile
Messages : 201
Enregistré le : 19 nov. 2016, 15:14

Message non lu 28 nov. 2017, 12:48

???
Modifié en dernier par Jean Peuplus le 20 déc. 2017, 05:56, modifié 1 fois.
Au revoir au revoir prééééésideeeeeeeeeent!!!!!
Avatar du membre
Stef Ledarp
Modérateur
Messages : 8467
Enregistré le : 30 mai 2015, 10:31
Localisation : Gaule trans à l'pine
Contact :

Message non lu 28 nov. 2017, 13:58

Superbe le capot ! :siffle:
Thierry.G
bleu
Messages : 6073
Enregistré le : 23 août 2012, 17:38

Message non lu 28 nov. 2017, 14:58

attend de voir ... :lol:
Avatar du membre
alfred hitchcok
Exhausteur de goût
Messages : 1266
Enregistré le : 14 avr. 2015, 13:14
Contact :

Message non lu 28 nov. 2017, 20:42

Juste une question Bête, je me permets, on est entre amis. est-ce que c'est important de fermer le capot de la platine à l'écoute des vinyles, c'est pareil ou pas??
ne soyez pas trop méchant dans la vanne.
mélaudiophile
Audiophile
Messages : 1275
Enregistré le : 26 oct. 2015, 16:57
Localisation : 65

Message non lu 28 nov. 2017, 21:14

Salut,
toujours fermé, plexiglass épais , comme dans mon schéma:
Bac à sable.JPG
jean
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Avatar du membre
DJ Xav
Audiophile
Messages : 8531
Enregistré le : 14 oct. 2014, 16:03

Message non lu 28 nov. 2017, 21:31

Ohhh un bakachat...
Clefs USB (fichiers wav) + Marantz M-CR611 + JMR Euterpes suprêmes
Avatar du membre
alfred hitchcok
Exhausteur de goût
Messages : 1266
Enregistré le : 14 avr. 2015, 13:14
Contact :

Message non lu 28 nov. 2017, 22:52

Merci Jean. je vais suivre ton conseil.
Avatar du membre
tlscapital
Audiophile
Messages : 73
Enregistré le : 02 juin 2016, 22:07

Message non lu 29 nov. 2017, 19:44

Toujours joué sans capot ! Même s'il fallait dévisser les charnières, le capot devait toujours se trouver une place discrète à terre hors de pieds. Tel un automatisme, il devait être hors du chemin physiquement comme visuellement. Fasciné autant par l'aiguille qui suit le sillon, que par la musique et sa reproduction, j'étais, suis et serai toujours un iconoclaste du disque, sa musique et son matériel phono. Dans ce monde de brutes, se sont les petites choses qui compte.

Etrangement le capot en plexi-glass est au moins aussi volumineux que la platine. Autant il se veut transparent qu'autant il est imposant. Paradoxal à cinq balle ! C'est pourquoi j'ai depuis opté pour une version moderne purement horizontale simplement pliée et coupée que je peut alors raccrocher au mur juste à côté sur un clous enrobé de gaine thermo-rétractable pour éviter tant que se peut les marques, coups et griffes sur le plexi.

Depuis que j'ai commencé mes "bricolages" sur ma platine qui sont maintenant presque finis au niveau cosmétique, je pensais me passer de capot. Seulement depuis que je vit dans mon chantier en mode "camping", la poussière est mon quotidien. Alors quel ne fut pas mon bonheur de finalement trouver un capot "moderne" simple et épuré de marque Anglaise qui se pose et s'enlève telle une feuille. Sans quoi, il serait toujours dans le chemin et il me dérangerais plus que tout et au final je le négligerai.

Auparavant mes capots étaient toujours dans le chemin entre la manipulation de chaque 45 tours. Ils étaient tellement sales, mal entretenus et abimés qu'ils ne méritaient plus aucune considération. Le cercle devenait vicieux. De plus j'entendais occasionnellement des parasites même quand le capot était ouvert. Telle une "parabole", le capot peut avoir un effet d'antenne et capter les vibrations qui seront transmises au chassis pour éventuellement arriver à la cellule dans le pire des cas pour produire un effet dit de retour.

Certains diront que c'est un peu "fort de café" et qu'ils n'entendent pas la différence avec ou sans capot. Qu'il soit ouvert, fermé ou démonté. D'autre encore diront à l'inverse que le capot fait un effet d'isolation contre le vibrations et ou un encore qu'il agit contre l'effet de "retour" d'echo. Pourtant l'acrylique n'est pas connu pour ses propriétés d'isolation autant que je sache. Mon oreille qui est peut être aussi capricieuse, que délicate ou gourmande, l'entend et n'aime pas jouer les disques avec le capot en contact avec la platine.

Ma compréhension est qu'il s'agit d'interférences qui, comme toutes les pollutions sonores, sont indésirables aussi infimes soient-elles lors de l'écoute de mes disques. Autant minime est l'effet, autant il est à éviter tant que peut se faire. Finalement, ce "bac" en plastique qui devient vite moche (la plus part du temps) et qui de par sa matière est propre un jours et puis moche toujours dès qu'il est "marqué". Il vieillit alors très vite et reçoit autant d'amour que le bac à légumes du bas de mon frigo.

Tel un garage pour un véhicule motorisé, le capot d'une platine ne sert pratiquement qu'à protéger la platine et surtout le plateau et son couvert/mat des poussières pour que les disques, qui ont tendance à accumuler l'électricité statique, ne se les collent pas toutes. Sinon, comme pour le reste, il faut simplement le dépoussiérer et le nettoyer à l'occasion tel un bibelot. Ces capots fait sur mesure ont une belle gueule et ils sont fait avec du plexi de qualité. Mais j'ai peur de les voir vieillir. Un polissage à l'occasion pourrait leur donner une certaine patine plus avantageuse que l'usure morne et inévitable...
Cellule Denon DL-102 sur tête SPU Ortofon en bakelite type 'G'
Bras SME 3009 "Improved" à tête fixe convertis en masse très lourde et tête amovible
Tourne-disque Thorens anciennement TD160 'E' totalement converties et re-lookée par moi en Thorens TD M*A*S*H de 25 Kilos
Ampli 'Exampli' de chez Etalon
Pré-ampli 'Modulis' d'Isem
Enceintes Leak 'Sandwich' 2 voies (1ère génération) avec circuit condensateurs ré-inventés.
mélaudiophile
Audiophile
Messages : 1275
Enregistré le : 26 oct. 2015, 16:57
Localisation : 65

Message non lu 30 nov. 2017, 11:19

tlscapital a écrit :
29 nov. 2017, 19:44
le capot peut avoir un effet d'antenne et capter les vibrations qui seront transmises au chassis pour éventuellement arriver à la cellule dans le pire des cas pour produire un effet dit de retour.

salut capital,

pas dans le schéma que j'ai mis plus haut.

Jean
Avatar du membre
tlscapital
Audiophile
Messages : 73
Enregistré le : 02 juin 2016, 22:07

Message non lu 30 nov. 2017, 14:22

mélaudiophile a écrit :
30 nov. 2017, 11:19
tlscapital a écrit :
29 nov. 2017, 19:44
le capot peut avoir un effet d'antenne et capter les vibrations qui seront transmises au chassis pour éventuellement arriver à la cellule dans le pire des cas pour produire un effet dit de retour.

salut capital,

pas dans le schéma que j'ai mis plus haut.

Jean
En effet Jean, puisque sur votre schéma le capot repose sur le "bac à sable". C'est une idée que j'aime bien le sable. Comme dans la photo en entête montrée en exemple d'ailleurs dans la mesure où les pieds de la platine sont en sorbothane ou un autre matériel hyper absorbant.

Je parlait effectivement de capot "d'origine" sur charnières d'une platine de type générique. L'idée d'un capot "cloche" comme sur votre schéma fermé va pour l'écoute d'un album. Pour les 45 tours ça risque d'être un peu infernal à la manipulation de l'enlever, le remettre, l'enlever...
Cellule Denon DL-102 sur tête SPU Ortofon en bakelite type 'G'
Bras SME 3009 "Improved" à tête fixe convertis en masse très lourde et tête amovible
Tourne-disque Thorens anciennement TD160 'E' totalement converties et re-lookée par moi en Thorens TD M*A*S*H de 25 Kilos
Ampli 'Exampli' de chez Etalon
Pré-ampli 'Modulis' d'Isem
Enceintes Leak 'Sandwich' 2 voies (1ère génération) avec circuit condensateurs ré-inventés.
Avatar du membre
gonzo
Audiophile
Messages : 7618
Enregistré le : 03 nov. 2015, 16:18
Localisation : sang et metal

Message non lu 01 déc. 2017, 18:28

salut à vous :thks:

alors ...surement que ce qui va suivre paraitra complétement barré :ko:

j 'ai juste une idée à vous soumettre :drapeau:

dans le cas ou le capot utilisé permettrait de recouvrir entièrement la platine , donc qui ne reposerait pas sur celle ci
et aussi , voir surtout , dans le but d' atténuer les perturbations accoustique extérieure qui pourrait être capter par la cellule
notamment dû aux fréquences les plus basse

pourquoi ne pas utiliser ,des capots réalisés en verres :?:

ancien aquariophile ,je sais que même pour sur-mesure cela coute relativement peu chère
exemple ....en faisant une estimation ""à l' arrache ""sur un site
précisément concernant un terrarium ( pas de renfort en partie haute ) donc une cuve toute simple ayant les bords arrondie

pour 55cm par 40 cm et 15 cm de haut , cela couterait ... 33 euros
il est vrais que le poids a soulever à chaque changement de vinyle sera plus conséquent que du plexiglas
pour ces même dimensions , avec un verre d' une épaisseur de 6 mm, il serait de 7.5 kg
pour du 4 mm , 5 kg
et pour du 2 ,le poids passerait à 2.5 kg

pour une question de prise en main , il est aussi possible de demander des ""trous ""
ou alors , je pense ,qu 'il soit aussi possible de fixer par collage , des poignées de chaque coté
genre ..
( en plexi pour rester dans le transparent ;7.5 euros )
Image


bon .. :zen: ..je n 'ai aucune idée à l' utilisation de ce qu'apportera comparativement le facteur poids
mais coté "" acoustique " je pense que cela sera un +
le prix .....aussi

ps : pas taper un ! :gourdin: ,suis qu' un humble amateur de galettes noir :drapeau:
le-bar-de-gonzo

Wadia 21i, bi Nakamichi pa7,kappa9a
harman avr 7300 ,focal diy
caissons diy focal ,stéréo , sur dcx selectronic ,Pioneer M/C 90a
le tout pouvant fonctionner ensemble ; gestion des niveaux pré MSB Technology
Avatar du membre
tlscapital
Audiophile
Messages : 73
Enregistré le : 02 juin 2016, 22:07

Message non lu 02 déc. 2017, 00:09

J'y ai pensé aussi, non seulement au niveau isolation le gain sera évident pour ceux qui veulent jouer avec le capot fermé mais aussi au niveau usage/vieillissement du matériau, c'est sans comparaison. Par contre si c'est pour l'assembler en collage comme un aquarium, esthétiquement se sera pas trop top. Le poids est le second soucis. J'avais pensé à un système de poulie de mon côté...
Cellule Denon DL-102 sur tête SPU Ortofon en bakelite type 'G'
Bras SME 3009 "Improved" à tête fixe convertis en masse très lourde et tête amovible
Tourne-disque Thorens anciennement TD160 'E' totalement converties et re-lookée par moi en Thorens TD M*A*S*H de 25 Kilos
Ampli 'Exampli' de chez Etalon
Pré-ampli 'Modulis' d'Isem
Enceintes Leak 'Sandwich' 2 voies (1ère génération) avec circuit condensateurs ré-inventés.
Thierry.G
bleu
Messages : 6073
Enregistré le : 23 août 2012, 17:38

Message non lu 02 déc. 2017, 00:38

J"ai reçu hier le capot, c'est du rapide !
Finition impeccable, dimensions bien respectées et j'ai rien à redire sur l'emballage soigné.
Demain je post une ou deux photos :)
Répondre