CD Test Diapason Guide Achat

La retranscription musicale et sonore, technique, acoustique, prise de son, installations, évènements, ...
Macarèl
Audiophile
Messages : 914
Enregistré le : 31 oct. 2015, 16:48
Localisation : A l'extrème Ouest

Message non lu 22 nov. 2017, 11:20

Perso, je suis pleinement en accord avec la liste des maisons de disques qui ont édité ces cd remarquables cités plus haut :!:

Toutefois, j'ajouterais la marque Calliope à cette liste, ainsi que la marque Valois, et en particulier lorsque Igor Kirkwood ou Georges Kisselhof étaient aux manettes....Je veux dire lorsque ces preneurs de sons talentueux choisissaient leurs micros, leurs emplacements....et les heures de captation. Et puis, ils connaissaient quelques astuces... ;)

Enfin, il me semble que le CD proposé avec le numéro hors série de Diapason venant de paraître est le plus utile aux bons réglages de nos appareils ainsi qu'au bon choix d'associations cohérentes de ces derniers. (par rapport aux CDs fournis les années antérieures). Les défauts de bande passante sont bien mis en évidence...à nous de les mettre dans nos oreilles. Les "tip tip tip" de la plage 2 permettent de positionner les enceintes au "petit poil".

Merci à Diapason :!:
Avatar du membre
Gaston
Professeur Burp
Messages : 5088
Enregistré le : 05 févr. 2016, 09:54
Localisation : Béthune 62

Message non lu 23 nov. 2017, 18:30

Moi j'ai remarqué un truc en 30 ans de hifi . Plus le système est bon et optimisé , et moins on a de mauvais disques :siffle:
cacalou
Audiophile
Messages : 42
Enregistré le : 01 nov. 2012, 20:58
Localisation : LENS Pas de Calais

Message non lu 25 nov. 2017, 11:43

Bonjour à tous,bonjour Gaston ,je te comprend pas bien,moi j'aurai dit plutot le contraire...plus le systeme est pointu plus il devient exigeant , sur mes quelques 200 cd que je possede une quinzaine seulement est au top pour moi. Ma derniere acquisition ,Gregory Porter : une calamité,c'est plat, monochrome,la voix noyée la masse orchestrale,bravo blue note,label de prestige ? Bien à vous.
Rega RP6,réga fono;Rega Apollo,Tuner Audio refinement en panne snif :( , Audiomat Arpege ref.10, Mulidine AV4,cablage hp kimber cable,modulation JMR,monster cable et microméga My cable.
Avatar du membre
Gaston
Professeur Burp
Messages : 5088
Enregistré le : 05 févr. 2016, 09:54
Localisation : Béthune 62

Message non lu 25 nov. 2017, 12:21

Oui mais plus le système est pointu et plus il va chercher l'émotion dans le disque . Ce qui fait sa valeur musicale .
Et si l'oeuvre te plait tu finis par te laisser emporter . Comme avec un vinyle où ton cerveau n'entend plus les craquements divers quand tu es pris par la musique ...

:alcool:
Avatar du membre
DJ Xav
Audiophile
Messages : 8510
Enregistré le : 14 oct. 2014, 16:03

Message non lu 25 nov. 2017, 13:41

Gaston a écrit :
25 nov. 2017, 12:21
Oui mais plus le système est pointu et plus il va chercher l'émotion dans le disque . Ce qui fait sa valeur musicale .
Et si l'oeuvre te plait tu finis par te laisser emporter . Comme avec un vinyle où ton cerveau n'entend plus les craquements divers quand tu es pris par la musique ...

:alcool:
C’est ton cerveau qui est haut-de-gamme, pas ta chaîne :alcool:
Clefs USB (fichiers wav) + Marantz M-CR611 + JMR Euterpes suprêmes
Avatar du membre
Stef Ledarp
Modérateur
Messages : 8459
Enregistré le : 30 mai 2015, 10:31
Localisation : Gaule trans à l'pine
Contact :

Message non lu 25 nov. 2017, 13:46

cacalou a écrit :
25 nov. 2017, 11:43
Ma derniere acquisition ,Gregory Porter : une calamité,c'est plat, monochrome,la voix noyée la masse orchestrale,bravo blue note,label de prestige ? Bien à vous.
Bonjour cacalou,
c'est quel album du sieur ? :thks:
Perso , c'est le bonhomme qui m'ennuie :ko:
Avatar du membre
Gaston
Professeur Burp
Messages : 5088
Enregistré le : 05 févr. 2016, 09:54
Localisation : Béthune 62

Message non lu 25 nov. 2017, 14:03

Mon cerveau haut de gamme ? J'accepte le compliment mais j'ai des doutes :mdr:
Avatar du membre
DJ Xav
Audiophile
Messages : 8510
Enregistré le : 14 oct. 2014, 16:03

Message non lu 25 nov. 2017, 14:17

Gaston a écrit :
25 nov. 2017, 14:03
Mon cerveau haut de gamme ? J'accepte le compliment mais j'ai des doutes :mdr:
Sur le fond je suis d’accord avec toi, l’important c’est plus d’avoir une chaîne qui permette de rentrer dans la musique que d’offrir une restitution parfaite.

C’est ce que j’aime avec mes JMR: elles ne sont pas parfaites mais j’arrive en quelques minutes à m’immerger dans la musique sur quasiment tous les disques. Quand je me mets à chantonner ou à tapoter partout pour doubler la batterie c’est gagné :pouce:

Bonne journée à toi,
DJ Xav
Clefs USB (fichiers wav) + Marantz M-CR611 + JMR Euterpes suprêmes
cacalou
Audiophile
Messages : 42
Enregistré le : 01 nov. 2012, 20:58
Localisation : LENS Pas de Calais

Message non lu 25 nov. 2017, 14:43

Bonjour stef, il sagit du dernier album "Nat king cole & Me.
Rega RP6,réga fono;Rega Apollo,Tuner Audio refinement en panne snif :( , Audiomat Arpege ref.10, Mulidine AV4,cablage hp kimber cable,modulation JMR,monster cable et microméga My cable.
Avatar du membre
David
First lady
Messages : 5649
Enregistré le : 25 août 2012, 15:31

Message non lu 25 nov. 2017, 16:24

Je suis d’accord avec cacamou c’est plat.
Avatar du membre
Lariflette
Audiophile
Messages : 1096
Enregistré le : 06 sept. 2017, 14:52
Localisation : Charente

Message non lu 25 nov. 2017, 18:31

David a écrit :
25 nov. 2017, 16:24
Je suis d’accord avec cacamou c’est plat.
Et bien dis donc ,t'as pas froid aux oreilles !!!! :mdr:
Edge G3 - Luxman D 05 - Egglestonworks Fontaine Signature SE
Câbles Audiomica
Luxman PD171 - Aurorasound VIDA V16 - Shelter 7000
Gigawatt PC3 evo - DCB/ LS2-MK3+, LS1 MK3+
Avatar du membre
Stef Ledarp
Modérateur
Messages : 8459
Enregistré le : 30 mai 2015, 10:31
Localisation : Gaule trans à l'pine
Contact :

Message non lu 25 nov. 2017, 20:54

cacalou a écrit :
25 nov. 2017, 14:43
Bonjour stef, il sagit du dernier album "Nat king cole & Me.
:thks: Merci
Pourtant ils nous bassinent pas mal avec Porter sur Qobuz et ailleurs , faut vraiment se méfier des prod. actuelles :mrgreen:
Avatar du membre
Stef Ledarp
Modérateur
Messages : 8459
Enregistré le : 30 mai 2015, 10:31
Localisation : Gaule trans à l'pine
Contact :

Message non lu 29 nov. 2017, 12:17

Bon , vous m'avez motivé à acheter ce hors-série pour le CD et tester ( ou placer ) mon système qui va changer de pièce dans la maison ...
Avatar du membre
thierrycatalan
Audiophile
Messages : 1360
Enregistré le : 07 nov. 2015, 07:46
Localisation : Roubaix (59)

Message non lu 29 nov. 2017, 21:00

Stef,
le cd est bien pour tester ses appareils et son installation.......
et le journal qui l'accompagne aussi !! de bons articles à lire....
pour changer son système hifi !!
rires.
plus sérieusement sur le site de diapason, la boutique en ligne permet d'acheter d'excellents disques de musique classique ..."diapason d'or" ..à 6.5 euros...avec en ce moment une promotion supplémentaire de 40% à partir d'une commande de 49 euros....
je viens de remplir un petit panier à base de Beethoven, Horowitz, Bach, Stern, Etc...
La musique chasse la haine chez ceux qui sont sans amour. Elle donne la paix à ceux qui sont sans repos, elle console ceux qui pleurent. :casque:
Avatar du membre
Bruno66
Audiophile
Messages : 505
Enregistré le : 12 mars 2014, 19:24
Localisation : Perpignan
Contact :

Message non lu 17 janv. 2018, 09:24

Bonjour

Zut version papier épuisée, je ne pourrai pas avoir le CD :cry:
iMac + audirvana + alim USB Teddy + Belcanto uLink+ NDac avec alim Teddy + Nac 282 avec DualTeddy + Nap 250.2 + JMR Concorde S
Ficelles : USB Wireworld Sivler, HP Odiosis HF Pro BM, Modulation Naim Hiline...
Casques Sony MDR-Z7 Sen HD 595 / BW P3 / Créative Aurvana, Dac Little Dot I, ampli Little Dot MK III
mélaudiophile
Audiophile
Messages : 1275
Enregistré le : 26 oct. 2015, 16:57
Localisation : 65

Message non lu 17 janv. 2018, 10:13

Bonjour,
je suis de l'avis des messages précédents et je regrette la mauvaise utilisation des capacités du CD qui sont déjà énormes, et maintenant de la HD.
Un détail, comment comparer la HD au mp3 sur un CD ? étonnant, non ?

jean
Avatar du membre
Bruno66
Audiophile
Messages : 505
Enregistré le : 12 mars 2014, 19:24
Localisation : Perpignan
Contact :

Message non lu 17 janv. 2018, 17:03

mélaudiophile a écrit :
17 janv. 2018, 10:13
Bonjour,
je suis de l'avis des messages précédents et je regrette la mauvaise utilisation des capacités du CD qui sont déjà énormes, et maintenant de la HD.
Un détail, comment comparer la HD au mp3 sur un CD ? étonnant, non ?

jean
Impossible ça.....même si ce n'est pas français
iMac + audirvana + alim USB Teddy + Belcanto uLink+ NDac avec alim Teddy + Nac 282 avec DualTeddy + Nap 250.2 + JMR Concorde S
Ficelles : USB Wireworld Sivler, HP Odiosis HF Pro BM, Modulation Naim Hiline...
Casques Sony MDR-Z7 Sen HD 595 / BW P3 / Créative Aurvana, Dac Little Dot I, ampli Little Dot MK III
micseig
Audiophile
Messages : 7
Enregistré le : 12 avr. 2017, 10:34

Message non lu 26 janv. 2018, 01:23

Vous avez raté ce CD test déjà mythique ? Rassurez vous ! Vous pouvez faire aussi bien (voire mieux) avec vos morceaux fétiches (par exemple ceux que vous utilisez pour tester votre nouveau câble hebdomadaire). Il suffit de disposer d’un logiciel d’édition sonore. Je possède personnellement Adobe Audition qui est payant mais on peut faire la même chose avec le magnifique freeware Audacity.

Voici une liste non exhaustive des affronts à faire subir à vos musiques favorites :

-inversion (négation) du signal du canal gauche ou droit (le terme «hors phase» est ambigu)
-permutation des 2 canaux, puis inversion gauche ou droit
-stéréo->mono, puis inversion gauche ou droit
-Booster ou réduire une bande de fréquence, voire plusieurs
-Partir d'un morceau en 24/192 et progressivement réduire le dynamic range et sous échantillonner: 16/192, 24/92,...16/48 (moins de risque d'artefacts qu'en 16/44.1), puis le convertir en mp3 de bitrate variable de 320 à 128 (et comparer tout ça à en aveugle :deprim: )
-Compressions dynamiques diverses
-Compression dynamique bande-selective (plus difficile à maitriser mais pourrait même améliorer un mauvais enregistrement ).
-Vrai déphasage, c’est à dire léger décalage en temps d’un canal par rapport à l’autre (effet garanti sur la scène sonore)
-Voire (mais là, on sort des test audiophiles) : divers types de réverbération.

C’est beaucoup plus facile à maitriser que Microsoft Excel et plutôt instructif.
Michel
micseig
Audiophile
Messages : 7
Enregistré le : 12 avr. 2017, 10:34

Message non lu 27 janv. 2018, 13:41

mélaudiophile a écrit :
17 janv. 2018, 10:13
Bonjour,
je suis de l'avis des messages précédents et je regrette la mauvaise utilisation des capacités du CD qui sont déjà énormes, et maintenant de la HD.
Un détail, comment comparer la HD au mp3 sur un CD ? étonnant, non ?

jean
En fait, ils comparent bien sûr une piste 16-44.1 convertie en mp3 puis reconvertie en 16-44.1. Et, ils ont dû utiliser une conversion 128 kbps pour forcer le trait! :evilred:
SUNSIDE
Audiophile
Messages : 100
Enregistré le : 23 mars 2017, 09:25
Localisation : 78- Tjs en quête d'impressions

Message non lu 05 févr. 2018, 18:22

Pour le classique ne pas oublier les Tchèques de chez Supraphon; question prise de son ce sont des costauds des esgourdes.
Leur radio nationale balance du mp3 320kb alors que la notre c'est du 128kb.
Rega P3 optimisée, bras rb300 contre-poids Mitchell, fils de litz argent Audio Note, cellule Denon dl160, Sonifex RB-PA2 dual RIAA pre-amp, CD: Linn Mimik 1, Démat Shuttle DH170+interface USB Xmos + Dac Sonifex RB-DAAD2, enceintes actives PSI audio A17m ou QSC dca 1222 ou SunAudio SV-6V6 SE + Baffles plans avec Beyma 12ga50 + Fostex t900a, filtrage maison.
Répondre