Cellule pour REGA RP3

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pascalounet
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Message non lu 22 nov. 2015, 17:43

Bonjour Ludo, Polo, ... et tous les autres,

Certes très intéressant le test technique et en plus avec une platine REGA déjà upgradée avec le sous plateau au top de chez Groovetracer et avec leur plateau acrylique suffisamment lourd par rapport aux autres fabricants

La fameuse Little Belter en effet réputée comme très une bonne alternative mais ce qui est le plus étrange c'est en effet le résultat de la courroie noire Rega très exacte en vitesse alors que depuis des décennies, que n'aura-t-on entendu dans la presse, forum, échanges, ... sur les platines REGA qui tournaient toujours trop vite jusqu'à ces dernières années avec exclusivement des courroies noires REGA alors que ce test nous montre bien que c'est faux, alors qui croire Internet qui ne nous dit bien sûr que la vérité ou tous les autres médias qui ne nous disent bien sûr que la vérité ... !!! :D :mrgreen:

Par contre la durée de vie de la courroie standard noire est assez courte et au bout de 2 à 3 ans, elle s'est un peu distendue donc la vitesse, la précision, le grip, l"étirement, la traction, l'élasticité, la torsion, la ... ne peut que naturellement et inexorablement se dégrader et cela s'entend très bien à chaque changement de courroie standard noire sur une platine REGA standard avec ses plateaux lourds originaux en verre et en céramique. :D

Par contre, j'aurai bien aimé le même test avec une platine REGA en pleine action avec son disque vinyle, le bras avec sa cellule en lecture dans le sillon sachant qu'avec les accélérations dynamiques importantes que procurent les bonnes cellules lectrices, les platines à courroie ont justement, une tendance naturelle à ralentir un peu alors que ce n'est pas le cas des platines à galets et à plateau lourd comme les célèbres, Thorens, Garrard de la grande époque... et justement la courroie blanche REGA, comme la Little Belter, les courroies silicone, ... assurent un meilleur grip naturel que la courroie noire surtout passé la première ou deuxième année d'utilisation régulière et en plus, depuis 1995 avec les première REGA 9 ce sont même 2 courroies qui sont utilisées afin de minimiser un défaut même très minime dans la matière d'une seule courroie : blanche, noire, bleue, rouge, ... !!! :D :)
ludovic alexandre
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Message non lu 27 nov. 2015, 20:11

Hello à tous !

J'ai eu l'occasion d'acquérir un REGA TT PSU MK2 très récent ! Pour un prix qui me semble correct (160€... presque la moitié du prix du neuf!)

Je l'ai branché mais je n'ai pas eu le temps de réaliser une écoute posée et attentive. Juste un sentiment furtif rapidos : ça "fluidifie" le son, une impression d'un son plus naturel avec ma shure ! Bref, du plaisir en perspective, pour un coût raisonnable..

Avec la courroie blanche, là ça commence à bien le faire... Vivement Noël et la goldring !! :ghee:

Ludo
pascalounet
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Message non lu 27 nov. 2015, 22:11

Bonsoir Ludo,

En effet une alimentation TT PSU MKII acquis à ce prix c'est un upgrade bien intéressant si ... ! :D
En effet le son est maintenant stable sur toutes les fréquences puisque la fréquence fournit de 50 Hz pour 33T et de environ 67,5 Hz (si bonne mémoire) pour 45T est maintenant d'une stabilité "quartzique" alors qu'auparavant la stabilité "edfique" de la fréquence fournit par le sieur EDF pouvait toujours laisser un peu à désirer ... !!! :D
Normalement avec plus d'une écoute, il devrait encore se percevoir d'autres choses sur la qualité du son mais peut être que Shure peut brider le son alors petit papa Noël Goldring va partir du Nord avec son traineau le mois prochain pour venir débrider le son ... !!! :D
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phot 68
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Message non lu 03 déc. 2015, 23:23

Je possède une RP3 alimentée par un pré phono à tube Bellari VP130 et équipée d'une cellule Sumiko Pearl....Et ça marche très bien.
En terme de rapport qualité prix (-de 100€ la cellule) je pense que çà fait parti des meilleurs choix sur cette platine.
Ceci dit si ton choix c'est porté sur Goldring ou sur Ortofon, qui sont des évolutions que j'envisage aussi, pour remplacer ma Pearl, Lorsque la pointe de son diamant sérieusement arrondi, je serais curieux d'avoir tes impressions.
CD : Rega Apollo / Vinyle : - Rega RP3 /alim alim rega tt psu - pré phono Bellari VP130
Dac : Audio GD NBF 2.32 / Ampli intégré : Cyrus 8VS2 /alim PSXR
Enceinte : Naim Allae
Câble de modulation fait maison :
Sommer-câble Albedo symétrique Elecaudio TE-RC85S
Casques : Grado SR80, Focal Spirit One S, ADl H118 et AKG 702
ludovic alexandre
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Message non lu 04 déc. 2015, 19:33

Hello phot 68,

je ne connais cette cellule que de réputation (très bonne), et j'ai choisi la goldring 1042 finalement ! Et comme dit très bien Pascalounet : :lol:

petit papa Noël Goldring va partir du Nord avec son traineau le mois prochain pour venir débrider le son ..


Je ferai un petit CR une fois la bête montée (et quelques photos du montage why not !). Avec le TT-PSU + white belt + 1042, je me prépare de bonnes heures de plaisir.. après de bonnes heures de concentration pour le montage !!

Ca se mérite le bonheur vinylique, mais je touche au but...encore un peu de patience, je vais mettre mes petits souliers au pieds de la RP3 :mrgreen:


Ludo
ludovic alexandre
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Message non lu 08 nov. 2017, 18:21

Feedback : 2 ans plus tard, je ne regrette absolument pas mon choix !! Cette cellule est fantastique sur les musiques que j'écoute en vinyl (rock et blues essentiellement) sur ma rp3. :love: :love: :love:


Ludo
pascalounet
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Message non lu 08 nov. 2017, 19:25

Bonsoir Ludo,

Même 2 ans plus tard moins 1 mois :lol: il y a plutôt intérêt que tu ne regrette pas l'achat puis l'écoute de la cellule MM Goldring 1042 montée sur une rega RP3 car sinon ... :fessee: :gourdin: :gun:
:mdr:
ludovic alexandre
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Message non lu 08 nov. 2017, 20:18

Hello Pascalounet !

Oui, surtout avec les upgrade srm en tout genre... je ne peux pas me plaindre ! :siffle:

Je serai curieux de la comparer à la nouvelle planar 6 (ou 8!) tiens !! Bon l'essentiel n'est pas là, simple curiosité...

C'est tout de même incroyable qu'une source analogique sonne si bien en 2017 ...

Ludo
pascalounet
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Message non lu 09 nov. 2017, 13:01

Bonjour Ludo,

Certes une RP8 ira toujours plus loin et même certainement une nouvelle P6 version améliorée de la RP6
Mais quels sont en détail tous les upgrades SRM TECH et autres marques déjà effectués car certainement il est encore possible d'améliorer les choses avec ta RP3 mais envoi MP personnel sur forum afin de te communiquer les plus possibles.

Musicalement
ludovic alexandre
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Message non lu 09 nov. 2017, 19:28

Alors voilà la liste complète des modifs :

- cellule goldring 1042 ;
- alimentation REGA TTPSU mk2 ;
- courroie REGA "blanche" ;
- couvre plateau ORIGIN LIVE UK ;
- bille Isokinetic ruby (avec l'huile qui va bien)


Chez SRM :
- Damper kits pour le contre plateau (x2 : un dessus un dessous) ;
- petits disques en caoutchouc entre le plateau et le contre plateau (x2 : idem)
- contrepoids SRM (+ caoutchouc autours du contrepoids)
- Caoutchouc autours du plateau de verre
- Silent base qui découple totalement la platine et qui remplace avantageusement les pieds d'origine (ça s'entend clairement). A cette occasion, la pièce au fond du moteur est changée par une avec une bille (l'axe repose dessus), avec la graisse qui va bien (srm).

- l'entrée phono de mon intégré à tubes est affublée de deux ecc83 gold lion. très bons tubes pour ça !!!

- pour le nettoyage, j'ai une "big brush" de chez acoustech, un pistolet Milty, un liquide pour le stylus (audio technica je crois), une machine a laver les disques manuelle allemande (ach!), le produit qui va bien, et même un fluide "peeling" façon colle à bois ! :mrgreen:

- Mes pochettes de disques sont changées par des plastifiées (merci planète disques)

Le tout est de niveau et tourne comme une horloge suisse ! Ca sonne pas mal du tout !

Ce qui est marrant c'est que chaque amélioration apportée s'entend... la mise en oeuvre du vinyle, c'est vraiment très très précis! :erf:

Je pense qu'il n'y a plus grand chose à faire Docteur Pascalounet.. elle a eu son compte la petite rega ! : :lol:

Ludo
adrtc

Message non lu 22 janv. 2018, 09:19

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Modifié en dernier par adrtc le 23 janv. 2018, 19:06, modifié 1 fois.
pascalounet
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Message non lu 22 janv. 2018, 19:45

Bonsoir adrtc,

Et puis quoi encore des photos
Ce n'est pas du sandwich ni du millefeuille mais tout simplement du remplissage car un contreplateau en résine rega c'est du 12mm de hauteur avec 4 mm de plein + 4mm de vide nervuré dessus + 4 mm de vide nervuré dessous :D

Des damping kit SRM TECH c'est de la matière absorbante de bruits (palier, roulements, moteur, ...) de 3mm de hauteur en version mini camenbert ou mini tarte pour remplir intégralement tous les vides du dessus pour 1 kit et les vides du dessous pour 1 kit car tout simplement la nature ... audiophile a horreur du vide .... :lol:

Après on peut encore faire plus et mieux mais uniquement pour les manuels du DIY :D

Musicalement
ludovic alexandre
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Message non lu 22 janv. 2018, 21:12

Hello,

j'ai pris quelques photos, mais pas du damping kit.. seulement de la platine !

Mais c'est l'usine à gaz pour publier des photos ici..c :zen:

Ludo
adrtc

Message non lu 22 janv. 2018, 21:25

.
Modifié en dernier par adrtc le 23 janv. 2018, 19:06, modifié 1 fois.
pascalounet
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Message non lu 22 janv. 2018, 22:33

Bonjour adrtc,

Tu achètes en plus le kit siolatter platter qui comporte un disuqe d'épaisseur de 2mm et 1 disque de 1mm
Tu réduis la circonférence du disque de 2mm et tu le colle à la colle néoprène liquide sous le damping kit de 3mm déjà collé sous le contreplateau.
Tu vas dépasser de 1 mm plus bas mais si vieille Rega ou même nouvelle tu vas rester >=1mm pour ne pas frotter sur le socle ou sur le renfort métallique
Tu réduis la circonférence du disque de 1mm et tu le colles à la colle néoprène dessous le damping kit de 3mm que tu as déjà collé sur le contreplateau et tu aura la hauteur totale = 4mm qui fait que le plateau sera toujours d'aplomb en appui total sur les bords résine du contreplateau.

Total 2 damping kit + isolater platter transformé en damping kit = 3 + 3 + 3 = 9mm

Tu ne fais rien surtout ... :lol: car tu vas te salir les mains et en plus tu t'éloignes de la philosophie Rega qui est en effet la rigidité et c'est pour cela que sur la RP8 et RP10 le contreplateau est en aluminium plein de 18mm c'est bien utile pour arrêter toutes les remontées des bruit de palier, roulement, moteur, .. et cela marche aussi très bien mais Roy te la vend plus cher que Stuart et ces 2 damping kit + 1 isolater platter de SRM TECH alors je suis comme toi je veux le beurre, l'argent du beurre, la crèmière et si en plus accès à ses économies c'est encore mieux :lol:
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MISHA28
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Message non lu 03 févr. 2018, 08:19

Bonjour,

heureux nouveau propriétaire d'une HANA SL, ma Planar 3 est transfigurée, j'ai eu l'impression de changer de Platine...
Patrick Allier
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Message non lu 05 févr. 2018, 18:32

Bonjour,

Je recherche l’avis des utilisateurs expérimentés concernant un changement de cellule envisagé.

J’ai une Rega Planar 3 des années 80 upgradée au début des années 2000 par un nouveau moteur et un bras RB300. Je réalise mes écoutes avec une Dynavector 10X3 qui me donne pleinement satisfaction (pré phono MM). C’est une association historiquement reconnue avec la Planar 3 à condition de hausser le VTA avec une entretoise de 2mm ce qui est mon cas.
Alors un renouvellement sans prise de risque consisterait à choisir tout simplement une 10X5. C’était vers cette solution que je m’orientais, mais ici ou là j’entends des conseils qui me dirigent vers une Ortofon 2M Black, reconnue comme étant une des meilleures cellules MM du marché. Je ne la connais pas.
N’ayant pas la possibilité d’effectuer une comparaison je me tourne donc vers vous amis vinyleux qui au cours de votre longue expérience auriez possédé ces deux cellules ou tout du moins auriez pu les avoir testées.
Mes interrogations sont donc les suivantes :
- la 2M Black constitue-t-elle une association classique avec les platines Rega au regard de ses données techniques ?
- le VTA sera-t-il identique à la Dynavector ( + 2mm) ?
- les bruits de surface avec la Dynavector sont insignifiants, en est-il de même avec la 2M Black (diamant Shibata) ?
- d’une manière générale que peut-on dire de la musicalité de la meilleure cellule MM comparée avec le début de gamme de chez Dynavector en MC haut niveau sachant qu’elles ont un tarif très proche ?

Je précise que je ne souhaite pas élargir la liste à d’autres lectrices s’associant parfaitement à la Planar 3, les Rega bien sûr, la Goldring 1042 etc...Le débat doit donc se limiter à la Dynavector 10X5 ou à l’Ortofon 2M Black.

Je remercie par avance de leur contribution tous les spécialistes Rega que je lis avec toujours beaucoup d’intérêt tant leur passion est communicative.

Musicalement.
Patrick Allier
pascalounet
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Message non lu 06 févr. 2018, 18:29

Bonjour Patrick Allier,

Le débat va donc tourner court ... :lol:

Venant de la MM HDG AT avec diamant shibata de l'époque des eighties, j'ai ensuite utilisé sur ma première platine Rega 3 de 1986 avec bras RB 300, la cellule MC haut niveau Dynavector DV10X3. puis ensuite sa remplaçante la Dynavector DV 10X4 puis ensuite au début des nineties, je suis passé à la cellule MC bas niveau et aujourd'hui, je suis toujours en autre en platine Rega + bras + cellules MC bas niveau dont 1 des 2 est une Ortofon mais pas de retour prévu en MM donc désolé :(

J'ai cependant pu écouter sur de la platine Rega moderne de la 2M bronze et 2M Black c'est de la MM de haute qualité mais attention cellule Ortofon hauteur 2M = 18mm donc entretoise 2mm + achat nouveau couvre plateau plus performant que le feutre originel avec épaisseur = 2mm => SRM TECH UK par exemple.

Un diamant Shibata ne doit pas être plus bruyant qu'un autre diamant s'il est bien poli et bien fabriqué ... :D

Pour la musicalité comme la gravure du master original dit mère sur laque ou sur métal (DMM) est fait avec une machine Teldec, Neumann, ... dont le burin graveur est alimenté par des bobines mobiles genre bas niveau avec souvent une amplification tubesque personnalisée par les vieux sorciers du mastering anglo-saxons encore en exercice alors ... cqfd, quesako, et pourquoi donc, mais encore, ... :?: :idea:

Musicalement
Patrick Allier
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Message non lu 06 févr. 2018, 21:25

Bonjour Pascalounet,

Merci pour la réponse.

Si je lis bien entre les lignes votre parcours depuis les années 80 (nous sommes certainement de la même génération) vous êtes passé de la MM hdg aux cellules Dynavector MC haut niveau de sortie, dont vous avez suivi l’évolution pendant plusieurs années jusqu’à la 10X4.

Plus tard vous avez franchi un pas supplémentaire, et logique pour ceux qui veulent atteindre le graal du vinyle, en accédant aux cellules MC bas niveau.

Donc l’étape ultime avant la MC bas niveau a bien été la MC haut niveau, ce n’est en rien une minoration des qualités de la MM hdg mais un simple constat.

Ceci est intéressant pour ceux qui, comme moi, ne veulent pas, à tort ou à raison, franchir la dernière marche.
N’en tirons pas une théorie, ce furent vos choix, mais comme vous faites partie de ceux dont je lis toujours très attentivement et avec intérêt les points de vue que vous exprimez sur ce forum en matière de vinyle, cela me permettra d’en tirer des enseignements pour mon futur choix. Je reste bien sûr ouvert à d’autres avis, à d’autres expériences.

Merci de votre contribution.
Musicalement.
Patrick Allier.
ludovic alexandre
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Message non lu 06 févr. 2018, 21:40

Pascalounet ? il n'y connait rien malheureux! Je suis obligé de tout lui expliquer....pfff quel boulet ! :mdr:

Moi je suis né dans les années 80 :siffle: et la MM (certes HDG) me suffit.

J'estime (peut être à tort) que, pour le type de musique que j'écoute en vinyles (blues, vieux rock, très peu de jazz), la MM est suffisante.

Je n'envisage pas le passage du côté obscur de la force d'appui.... :zen: je reste de l'autre côté du mur, avec les sauvageons MM.. :hell:

Ludo
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