Cellule pour REGA RP3

Tout l'univers du vinyle, les platines, les cellules, les bras etc ...
Répondre
Jean.B
Audiophile
Messages : 680
Enregistré le : 06 oct. 2012, 17:41

Message non lu 04 nov. 2015, 22:00

Un peu cher mais oui une sorte de caverne d'Ali Baba ..

Un peu de lecture avant que tu m'en veuilles.. :|
https://translate.google.fr/translate?h ... rev=search
Une autre avant que tu ne me maudisses! :mrgreen:
https://translate.google.fr/translate?h ... rev=search
Modifié en dernier par Jean.B le 04 nov. 2015, 22:15, modifié 1 fois.
ludovic alexandre
Audiophile
Messages : 225
Enregistré le : 18 oct. 2015, 12:12

Message non lu 04 nov. 2015, 22:14

Yes, je l'avais lu celui-là !! Très intéressant ! Ca a l'air d'être une belle galère le montage et le réglage de cette AT.. et le rendu, attention le matching avec le système !! :evil:

Je vais réfléchir, car l'association avec mes enceintes "françaises" (davis), au niveau rendu j'ai un peu peur des aigus... j'hésite toujours.

Finalement, je cois que je vais filer une short list au père noël, et il va se dém*rder pour le choix ! :lol: !
ludovic alexandre
Audiophile
Messages : 225
Enregistré le : 18 oct. 2015, 12:12

Message non lu 04 nov. 2015, 22:19

Jean, tes deux derniers liens sont les mêmes ! (TNT AUDIO) C'est quoi ce bordel ???? :D :fessee:

Je l'avais lu aussi, j'ai passé une partie de mon week-end à lire tout ce que je pouvais sur ces cellules. Finalement, l'ortofon n'a pas si mauvaise presse que ça quand on cherche, bien au contraire. La black a l'air de faire l'unanimité c'est incroyable de voir un tel consensus sans critique ou presque ! :erf:
La bronze pourrait le faire avec son look de vaisseau spatial ! j'ai eu le bleue, le rendu était pas mal du tout j'avoue...
Jean.B
Audiophile
Messages : 680
Enregistré le : 06 oct. 2012, 17:41

Message non lu 04 nov. 2015, 22:24

Je vais réfléchir, car l'association avec mes enceintes "françaises" (davis), au niveau rendu j'ai un peu peur des aigus... j'hésite toujours.

Sur ce point la je peu te rassurer ..AUCUNE agressivité avec les AT tous modèles confondues

Ca a l'air d'être une belle galère le montage et le réglage de cette AT..

Comme pour toutes les cellules à pointes sophistiquées (lC ; shibata ..gyser )
bien regler VTA et azimut ..Le corps de la cellule aide bien ..
Par contre ..la cantilever en bore doré*
(*)pour justement l'amortissement de la résonance haute ..
est plus leger et plus fragile qu'un modèle en alu plus basique ..
Jean.B
Audiophile
Messages : 680
Enregistré le : 06 oct. 2012, 17:41

Message non lu 04 nov. 2015, 22:28

Jean, tes deux derniers liens sont les mêmes ! (TNT AUDIO) C'est quoi ce bordel ???? :D

je voulais t'en donner un troisième lien de quelqu'unqi l'aimait bcp ..
Mais il n'a pas voulu se faire capturer ..
Donc c'est le dernier qui s'est re-colle"
NB:
Ne pas dire de gros mots ici petit malheureux tu va te faire remarquer :fessee: ..

La black a l'air de faire l'unanimité c'est incroyable de voir un tel consensus sans critique ou presque ! :erf:


Pourquoi je l'ai préféré ..Sans lire tout cela ..
Juste une simple écoute chez ELECSON montée sur la Music Hall MmF 9.1 a suffit et hop !
Par contre les aiguës ..Elle en a !
ludovic alexandre
Audiophile
Messages : 225
Enregistré le : 18 oct. 2015, 12:12

Message non lu 04 nov. 2015, 22:37

Trop de lecture tue la lecture ! je suis lost (in translation) ! :lol:

Je me faisais la remarque : il n'y a pas beaucoup de fans de cellule REGA j'ai l'impression. (Lionel m'en a conseillé tout de même)

aïe aïe aïe pas tappeeeeeeeeeer pas taaaapeeeeeeeeeeer !!!!! :cry:
Jean.B
Audiophile
Messages : 680
Enregistré le : 06 oct. 2012, 17:41

Message non lu 04 nov. 2015, 22:44

J'ai eu l'Elys 2 Sur une p3/24 ...gnant gnant gnant !!
ludovic alexandre
Audiophile
Messages : 225
Enregistré le : 18 oct. 2015, 12:12

Message non lu 04 nov. 2015, 22:48

gnant gnant gnant !!

Ok c'est noté, tout est dit ! :lol:
pascalounet
Audiophile
Messages : 1125
Enregistré le : 09 nov. 2015, 19:37

Message non lu 10 nov. 2015, 11:20

Bonjour à tous,

Désolé d'arriver tard dans cette conversation mais un petit upgrade très bénéfique que j'utilise depuis des lustres ( déjà utilisé au 2ème millénaire) sont 4 patins de feutre achetés chez Leroy Merlin, Bricorama, ... en feutre noir ce qui permet de surélever le capot déjà de plus de 2mm puis d'amortir des résonnances possibles générés par le capot en contact direct avec le cadre support au bénéfice su don mais surtout le plus mal connu est de laisser passer de l'air car les accélérations de la cellule lectrice lisant son sillon génèrent des déplacements d'air en plus de la température qui peut être élevé au niveau du sillon (200°C) font que la lecture optimale devrait se faire sans capot ou alors capot fermé avec un passage d'air pour un équilibre de la pression d'air sous le capot et à l'extérieur du capot ...! :D

Après vu la qualité du bras Rega de type RB300 apparu maintenant il y a bien longtemps que tant une cellule MM qu'une cellule MC haut niveau qu'une cellule MC bas niveau peuvent bien fonctionner alors comme tous les goûts comme les couleurs sont dans la nature, vu le nombre de fabricants de cellule encore en activité avec même des nouvelles marques confidentielles, ton choix final sera forcément le bon vu que ce sont tes oreilles qui écouteront principalement la musique plus que les oreilles des voisins ... !!! :D
blues_frérots

Message non lu 10 nov. 2015, 18:10

il n'y a pas beaucoup de fans de cellule REGA j'ai l'impression. (Lionel m'en a conseillé tout de même)


Nous avons tous beaucoup de respect et de reconnaissance envers Lionel Schmitt pour le boulot qu'il abat dans notre monde audiophile depuis des années, et pour ses avis qui sont forcément éclairés puisqu'il a une expérience et un champ d'écoutes qu'aucun d'entre nous ne peut atteindre. Toutefois, ses "jugements" restent forcément marqués tout de même d'un sceau subjectif. Par exemple sur Triangle, il dit lui même qu'il n'arrive pas à aimer ces enceintes, pourtant je connais en vrai et sur les fora des mélomanes renommés qui ne jurent que par Triangle.

Concernant les cellules Rega, je suis d'accord avec Jean, les "petites" sont finalement assez médiocres (Bias toutes versions, Superbias, Elys 1 ou 2, Super Elys) Ce ne sont pas de mauvaises cellules, elles font de la musique, mais chacune dans leur gamme de prix, elles sont dominées au plan dynamique, musicalité, précision, cohérence par de nombreuses concurrentes. La Exact s'en sort mieux, mais dans la catégorie 400€ et plus, il y a aussi une forte concurrence :drapeau: .
Lionel lui apprécie les Rega, et c'est son droit le plus absolu, mais il faut quand même bien dire que dans la communauté finalement assez restreinte des vinyleux aujourd'hui (les vrais, ceux qui se penchent vraiment sur la question, pas les modeux), il se trouve assez peu de gens pour défendre vraiment les cellules Rega. Je ne parle pas de la MC, l'Apheta, que je ne connais pas, mais qui semble quand même bien à la peine face aux Lyra, Koetsu , Ortofon ou Dynavector. Un dernier mot sur leur entrée de gamme, la carbon : c'est vraiment honteux qu'une marque telle que Rega sous traite ainsi une cellule piquée à un concurrent et au demeurant vraiment très nulle :fessee:

Voilà mon avis, après la seule façon de savoir si on aime ou pas, en matière de cellule encore plus que pour tout autre matériel, il faut écouter, et écouter encore !! En plus la cellule il faut l'optimiser, la régler au mieux (on retrouve là un des avantages des Rega quand on les couple au RB300 : la fixation 3 points permet des réglages simples et parfaits), avoir une entrée phono ou un pré de qualité, et enfin, roder la pointe, entre 50 et 100h, avant d'avoir un avis sûr.

Allez bon courage pour le choix final, et tiens nous au jus :alcool:
ludovic alexandre
Audiophile
Messages : 225
Enregistré le : 18 oct. 2015, 12:12

Message non lu 10 nov. 2015, 19:03

@pascalounet : je pense qu'il faut faire l'effort d'enlever le capot de la RP3 pour toute lecture AMHA. Le laisser ne peut que nuire à la qualité du son (raisonnances)... et quand on voit la qualité (très médiocre) des charnières en plastique de la RP3, je pense que Roy Gandy pense la même chose ! :mrgreen:

Par contre, c'est un élément essentiel pour la protéger de la poussière à l'arrêt of course...et là, l'idée de petits patins de feutre est excellente. Si je dois surélever le miens, je mettrai des petits trucs en plastique transparent, du style qu'on a tous sur nos portes de meubles de cuisine !

@blues_frérots: +1 pour tout ce que tu as dis, avec une mention spéciale pour Lionel dont les compte-rendus et les avis sont toujours très enrichissants. L'exact aurait pu me tenter, mais il me semble que les cellules REGA sont bien optimisées pour les pré REGA aussi...

Oui je vous tiendrez au jus quand le père noël sera passé! Pour l'instant je change d'avis tous les jours.. :lol:

PS : ah j'ai trouvé un spacer de 3mm exactement chez ISOKINETIK pour REGA : utile pour régler précisément la VTA d'une ORTOFON 2M :
http://www.cabezon.eu/prestashop/rega-u ... earms.html
blues_frérots

Message non lu 10 nov. 2015, 19:10

il me semble que les cellules REGA sont bien optimisées pour les pré REGA aussi...


Ben oui, c'est même un souci car Rega communique très peu sur les caractéristiques et paramètres de ses cellules , de sorte que la seule façon qu'on soit sur que ça marche bien, c'est de faire "tout Rega"...

Ceci étant, ma Exact marche beaucoup mieux avec mon pré Hartley MMC qu'avec le Rega Fono Mk 2 , au demeurant excellent, et qui lui fait chanter superbement la Ortofon 2M Blue de ma fille...

Sinon, voilà ma façon à moi d'écouter ma Rega, sans capot, jamais ==>

Image

Cordialement, BF.
ludovic alexandre
Audiophile
Messages : 225
Enregistré le : 18 oct. 2015, 12:12

Message non lu 10 nov. 2015, 19:54

Belle install' ! Je mettrai des photos quand j'aurai monté ma nouvelle cellule goldofon 150Mlx !! :D

C'est bien du liège sur ta platine ??

Moi j'ai viré le feutre d'origine de ma RP3 (pourtant épais), pour mettre un couvre plateau en cuir PRO-JECT (leather-it, ou un truc du genre..).

Le rendu est légèrement différent, ça me plait bien..
blues_frérots

Message non lu 10 nov. 2015, 20:17

C'est bien du liège sur ta platine ??


Oui, c'est du liège. La feutrine accentuait le côté un peu plan plan de la Elys et même de la Exact, c'est plus net, plus précis avec le liège. J'ai eu aussi un moment le vieux tapis en caoutchouc de ma mamie Planar 2, qui n'était pas désagréable non plus, encore plus pêchu, mais cela rendait parfois le son plus dur, on perdait en musicalité et en chaleur. Le cuir, jamais essayé...

Sur ma X-Tension, j'ai gardé le couvre-plateau en vinyle compressé car je n'ai vraiment rien à redire pour l'instant :mrgreen:

Cordialement, BF.
Jean.B
Audiophile
Messages : 680
Enregistré le : 06 oct. 2012, 17:41

Message non lu 10 nov. 2015, 21:59

Comme vous pouvez le voir sur cette image le capot de ma Mm f9.1 est prévu pour permettre la lecture capoté en s'appuyant sur les deux butées noires du plateau que l'on vois bien sur la seconde photo .
.De plus les charnières sont on ne peut plus robustes ..des tiges métalliques de 6mm noyées dans un épais renfort du capot et sérieusement fixés au plateau ..
rien a voir avec mon ex Rega P3 /24 ...To Cheap Mr R.C !!

Image

Image
ludovic alexandre
Audiophile
Messages : 225
Enregistré le : 18 oct. 2015, 12:12

Message non lu 10 nov. 2015, 22:33

Bonsoir Jean,

belle bête, qui a l'air bien solide en effet... avec de vraies belles charnières qui vont bien ! :)

Je crois que sur la RP3, elles sont là pour décorer.. c'est une blague ces morceaux de plastique ! Mais pour le reste de la platine, rien à redire, tout est OK et respire la qualité et la robustesse. (même si, d'un point de vue purement esthétique et donc subjectif, elle fait très "sobre")

Ludo
lighter
Audiophile
Messages : 47
Enregistré le : 08 nov. 2015, 10:11

Message non lu 10 nov. 2015, 22:38

Bonsoir,

Pour le moment une Rega RP3 blanche + Elys 2.
J'avais avant une platine Technics SL-d2 avec une cellule technics et un diamant japonais.

L'équilibre de la Rega me plait. Le préampli phono est assuré par mon ampli Sansui AU 9500.
Quand la cellule-diamant sera usée, je me poserais la question du changement.
;)

bonne soirée
IMG_1368(1).JPG
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Sugden A21 AI Signature
Souces:
Platine phono rega RP3+EXACT
Transport/DAC 3D-LAB NANO PLAYER SONATA V4
platine Cd Marantz CD6400
Turner cambridge azur 640T
Enceintes Mulidine New allegretto V3
pascalounet
Audiophile
Messages : 1125
Enregistré le : 09 nov. 2015, 19:37

Message non lu 11 nov. 2015, 11:29

Bonjour à tous,

Moi qui suis un vieux ... maintenant, si je peux te rassurer, je n'ai jamais réussi à casser et pourtant je m'y suis employé !, une charnière en plastique du capot REGA en 30 ans d'utilisation et malgré tous les mérites de la belle platine présentée en photo, je ne suis pas sûr que de belles charnières métalliques soit en vulgaire métal de boite de conserve ou en superbe acier poli, chromé vanadium voir plaqué ... pour les plus fortunés ne serait pas plus génératrices de résonances qu'une vulgaire charnière en plastique mou, il est sûr que je les préférais en gris et en graphite, en noir et en carbone en blanc et en céramique mais bon le père Roy Gandy est un anglais ... radin c'est bien connu !!! :D :mrgreen:

Par contre découpler le capot du cadre support pour pouvoir laisser passer de l'air et équilibrer les pressions interne et externe est utile pour toutes les platines Rega comme les autres marques si fermé c'est bien étanche si l'on veut effectuer une lecture vinyle lecture avec le capot fermé et c'est pour cela par exemple que le constructeur anglais Michell utilise des capots qui se mettent juste au repos sur ses platines ...!!
ludovic alexandre
Audiophile
Messages : 225
Enregistré le : 18 oct. 2015, 12:12

Message non lu 11 nov. 2015, 12:42

@lighter : très "classieuse" ta RP3 en blanc ! J'ai hésité, mais au final j'ai pris "gris titanium". Le choix de la couleur a été plus facile que celui de la cellule ! :) Elle a de la gueule cette platine, très sobre, mais efficace. J'aime beaucoup le concept, un peu radical, sans fioriture.

@pascalounet : oui elles ne sont pas très belles ces charnières, et en plus, elles ne font pas de musique !! Du coup, il reste de la marge pour certains créatifs avec une "Symphonie pour charnières" :mrgreen:

Elles ne servent JAMAIS dans mon cas : je vire le capot entièrement et systématiquement au cours de la lecture. Je ne sais pas si c'est la meilleure solution, mais comme ça j'élimine les problèmes (potentiels) à la source. Ca aussi j'aime bien comme concept, un peu radical ! :lol:

Bon voilà ce que ça donne :
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
pascalounet
Audiophile
Messages : 1125
Enregistré le : 09 nov. 2015, 19:37

Message non lu 11 nov. 2015, 14:43

Bonjour à tous,Ludovic,

Certes la solution radicale a du bon mais j'ai testé la lecture avec le capot qui repose sur 4 patins de feutre qui découple le socle et en plus surélève le capot de plus de 2mm pour ceux ce avec l'entretoise = qualité identique lecture sans capot.
Pour les plus créatifs en effet après Pierre Henry avec ses variations pour une porte et un soupir, il reste de la place pour une symphonie pour des charnières et ... ! :mrgreen:

Avantage possibles et éventuels de lecture avec capot : enfants turbulents, adultes maladroits, remuants, animaux de compagnie sportifs, ... poussières qui peuvent se déposer sur disque pendant le lecture, projections liquides ou solides diverses, ....!!! :D :)
Répondre