Changement d'enceintes, besoin d'avis et conseils

Colonne, Bibliothèque, Murale ...
Neptune
Audiophile
Messages : 14
Enregistré le : 20 août 2017, 15:30

Message non lu 29 oct. 2017, 11:31

Merci pour cet avis long et bien détaillé (même si, comme le forumeur au dessus, on aimerait des noms).

Parmi les grosses biblios, j'ai pu écouter les Harbeth Compact 7 ES3. Un son typiquement anglais dont on ne se lasse pas, c'est à dire doux, fin, chaleureux et jamais agressif. Cependant, les aigus sont écourtés tout comme les basses beaucoup trop timides (deux registres trop timorés à mon goût, surtout pour du rock ou de la pop). Une enceinte pour de longue sessions d'écoute qui ne m'aurait pas déplu pour une installation secondaire (encore que je trouve son prix trop élevé) mais pas pour remplacer des Kef Reference 205/1.

Comme je le sous-entendais plus haut, je ne suis pas fermé aux enceintes en-dessous de 9000 euros (j'ai vraiment écouté tout type d'enceintes à partir de 1000 euros). D'ailleurs, des enceintes comme les Kef LS50 ou encore les Russel K Red50 m'ont beaucoup étonné avec un rapport qualité/prix défiant toute concurrence. Mais comme je le disais, pour concurrencer les Kef Reference 205/1, je me suis rendu compte que, pour le moment et malheureusement pour mon compte en banque, seules des enceintes à partir de 9000 euros pouvaient y parvenir.

Ce que j'ai oublié de préciser clairement (c'était juste sous-entendu dans mes remarques par rapport aux Dali Epicon 8), c'est que j'aimerais éviter des enceintes dont le grave pourrait entrer trop vite en résonance selon la pièce. Les Kef Reference 205 ont l'avantage d'avoir les évents à l'avant ce qui permet de les écouter à fort volume même dans une petite pièce de 12m2 (je l'ai déjà expérimenté). Peut être que les Sonus Faber Olympica 3 sont du même "acabit" avec les évents du côté.

Par conséquent, selon votre expérience, connaissez-vous des enceintes pouvant avoir ce grave trop vite dominant malgré un placement jusqu'à 70cm des murs arrières et latéraux? (histoire d'éviter ces enceintes. A l'extrême limite, je peux les mettre à 1 mètre des murs arrières et latéraux...) Et pour ceux qui auraient déjà pu entendre les Sonus Faber Serafino ou Amati Tradition, peuvent-elles rencontrer ce genre de problème? (leurs évents n'est pas sur le côté comme pour les Olympica 3, mais à l'arrière et de forme verticale)

Merci
Avatar du membre
Gaston
Professeur Burp
Messages : 5088
Enregistré le : 05 févr. 2016, 09:54
Localisation : Béthune 62

Message non lu 29 oct. 2017, 11:58

Dans tous les cas ça va être très compliqué de trouver des enceintes qui mettent une raclée aux 205 :heink:
Différent oui mais vraiment mieux ?
Je ne sais pas quel couple YBA tu possèdes , mais pourquoi pas chercher un ampli ouvertement hyper percutant et surpuissant pour les bouger autrement ? Quitte à forcer encore le trait avec un câble au même caractère .
Ou mieux si tu as deux entrés sur ton ampli de puissance : un second préampli dédié à des écoutes pêchues avec lequel tu forcerais sur l'aigu et/ou le grave avec un petit coup de loudness par exemple ( violent ça sur le rock :gourdin: ) . Ou carrément un égaliseur de qualité .

Allez c'est l'heure de l'apéro :mrgreen:

:alcool:
Avatar du membre
thierrycatalan
Audiophile
Messages : 1360
Enregistré le : 07 nov. 2015, 07:46
Localisation : Roubaix (59)

Message non lu 29 oct. 2017, 12:13

Naturellement je pourrais citer quelques marques de fabricants que j'ai à l'esprit , qui selon moi proposent des tarifs peu raisonnables pour le produit proposé, mais ce serait rentrer alors dans des polémiques sans fin et sans issues , avec ceux qui vendent ou qui ont acheté ces enceintes !! rires : ce n'est pas absolument pas mon état d'esprit (cf le récit de mon achat d'amplificateur Audia Flight3S ).
Mais c'est avec plaisir que je peux indiquer des fabricants d'enceintes que j'aime bien dans le haut de gamme mais rien ne dit qu'elles vont plaire à tout le monde (surtout au niveau du portefeuille ! ) : les ProAc Response , les Quellis 3 , les BW 802, les Kef reference,, les FostexGx , les Tannoy Kensington, ....et bien sûr les Jean Marie Reynaud, qui restent à mon sens un point de repère essentiel dans tout choix et comparatif d'écoute musicale.
après chez d'autres fabricants j'aime aussi beaucoup d'autres modèles dans les budgets bien plus modestes ! mais pas au niveau de vos enceintes actuelles.
cordialement
La musique chasse la haine chez ceux qui sont sans amour. Elle donne la paix à ceux qui sont sans repos, elle console ceux qui pleurent. :casque:
Avatar du membre
Gaston
Professeur Burp
Messages : 5088
Enregistré le : 05 févr. 2016, 09:54
Localisation : Béthune 62

Message non lu 29 oct. 2017, 12:19

Oui bon des Proac , des JMR , des Quellis c'est excellent , mais pour du hard-rock :comprendpas: :D
Avatar du membre
thierrycatalan
Audiophile
Messages : 1360
Enregistré le : 07 nov. 2015, 07:46
Localisation : Roubaix (59)

Message non lu 29 oct. 2017, 12:25

ref Gaston , rires, il est vrai que j'écoute majoritairement de la musique classique, des voix opéras, du jazz, et un peu de Lavilliers !!
il me semble que de bonnes enceintes sur une symphonie de Beethoven le seront aussi sur du Bernard Lavilliers , du Chet Baker, du Frank Sinatra, ou du Fat Domino ! (sans parler d'Elvis !! rires) .
La musique chasse la haine chez ceux qui sont sans amour. Elle donne la paix à ceux qui sont sans repos, elle console ceux qui pleurent. :casque:
Avatar du membre
DJ Xav
Audiophile
Messages : 8531
Enregistré le : 14 oct. 2014, 16:03

Message non lu 29 oct. 2017, 12:29

Et pourquoi pas de petites ATC SCM150A SL PRO par exemple? Plus besoin de chercher la compatibilité avec l’ampli existant...
Clefs USB (fichiers wav) + Marantz M-CR611 + JMR Euterpes suprêmes
Avatar du membre
flht
Audiophile
Messages : 359
Enregistré le : 20 mars 2017, 19:30
Localisation : Gard provençal

Message non lu 29 oct. 2017, 12:35

Neptune a écrit :
28 oct. 2017, 14:46
Merci pour vos réponses.

J'ai déjà écouté des Klipsch (il y a une quinzaine d'années sur du Vincent). Ce n'était pas les Klipschorn mais une entrée ou moyenne gamme. De mémoire, c'était un peu projetée mais dynamique. Pas l'écoute la plus raffinée, mais ça restait tout de même agréable (surtout sur du rock).

Concernant ma pièce, c'est un rectangle de 27m2 avec un retour ou un décrochement d'environ 1 mètre au milieu de la pièce avec une porte vitrée donnant sur un balcon. Donc c'est un peu comme deux rectangles de tailles différentes juxtaposés donnant la pièce de 27m2. Je ne sais pas si c'est clair.
Les Klipsch de la série Heritage n'ont pas du tout ce défaut de son projeté, le haut du spectre est très doux tout en étant très dynamique. Elles sont d'une douceur impressionnante et surprenante pour beaucoup d'auditeurs qui s'attendent à quelque chose de rêche avec du haut rendement.

;)
Modifié en dernier par flht le 29 oct. 2017, 12:37, modifié 2 fois.
Teac TN 550, Yamamoto HS-1A + Audio Technica VM740ML
TASCAM CD-200SB CD/USB - Lecteur DAB+ Internet FM USB Majority Fitzwilliam - DAC SMSL Sanskrit 6Th - McIntosh C504
PAS audio 2002 PCA (dans le grave en biamplification passive) - Cary SLi50 (dans le médium-aigu, biamp passive)

Klipsch Cornwall III (condos Jantzen Superior Z-cap dans le médium et l'aigu : une ouverture splendide et une définition très supérieure à la version stock, j'adore ce tweak)
Avatar du membre
Gaston
Professeur Burp
Messages : 5088
Enregistré le : 05 févr. 2016, 09:54
Localisation : Béthune 62

Message non lu 29 oct. 2017, 12:36

thierrycatalan a écrit :
29 oct. 2017, 12:25
il me semble que de bonnes enceintes sur une symphonie de Beethoven le seront aussi sur du Bernard Lavilliers , du Chet Baker, du Frank Sinatra, ou du Fat Domino ! (sans parler d'Elvis !! rires) .
Oui oui . Et pour écouter Deep purple , Métallica , Iron maiden ou Motorhead ?
Je me permets de dire ça car mes D40R ne sont clairement pas faites pour ça . Et pourtant elles ont 2x260W aux fesses :siffle:
Amicalement .
Modifié en dernier par Gaston le 29 oct. 2017, 12:39, modifié 1 fois.
Avatar du membre
gonzo
Audiophile
Messages : 7618
Enregistré le : 03 nov. 2015, 16:18
Localisation : sang et metal

Message non lu 29 oct. 2017, 12:39

:thks: Neptune

Par conséquent, selon votre expérience, connaissez-vous des enceintes pouvant avoir ce grave trop vite dominant malgré un placement jusqu'à 70cm des murs arrières et latéraux?
se placement vis à vis des murs à plutôt tendance a atténuer des fréquences situé dans la zone des 120 hz
Image
si c 'est possible ,il te faudrait faire un essais en les éloignant plus du murs arrière
ton souci de résonance vient peut être de l' accoustique de ta pièce ,notamment dû ces dimensions
http://www.akustar.com/dossiers/492_modes.htm
à voir ....par ce que si c 'est vraiment le cas ....aucun enceinte restituant les fréquences grave concerné ne seront adapté
à moins de pouvoir travailler l 'accoustique ,mais à ces niveaux de frequence c 'est pratiquement impossible ou alors comme le suggère Gaston
gère indépendamment le registre grave
caisson , anti mode , etc ....
à voir ...c 'est une idée comme une autre
le-bar-de-gonzo

Wadia 21i, bi Nakamichi pa7,kappa9a
harman avr 7300 ,focal diy
caissons diy focal ,stéréo , sur dcx selectronic ,Pioneer M/C 90a
le tout pouvant fonctionner ensemble ; gestion des niveaux pré MSB Technology
Avatar du membre
Gaston
Professeur Burp
Messages : 5088
Enregistré le : 05 févr. 2016, 09:54
Localisation : Béthune 62

Message non lu 29 oct. 2017, 12:47

Ah m... bouchonné :grrr: :mnrv:
Avatar du membre
mako
Audiophile
Messages : 2913
Enregistré le : 30 oct. 2015, 18:37
Localisation : babylone

Message non lu 29 oct. 2017, 13:26

bonjour....

la nouvelle gamme des colonnes pmc twenty 5 ( 23/24 /26.... ) est peut etre a considérer.... :siffle:
Modifié en dernier par mako le 29 oct. 2017, 19:00, modifié 1 fois.
RSA 717EX - SA1 - HD12 - SATURN - radio1
Avatar du membre
Stedav
Audiophile
Messages : 401
Enregistré le : 20 déc. 2016, 17:29

Message non lu 29 oct. 2017, 13:55

C est quoi l ensemble YBA ?
mélaudiophile
Audiophile
Messages : 1275
Enregistré le : 26 oct. 2015, 16:57
Localisation : 65

Message non lu 29 oct. 2017, 14:18

DJ Xav a écrit :
29 oct. 2017, 12:29
Et pourquoi pas de petites ATC SCM150A SL PRO par exemple? Plus besoin de chercher la compatibilité avec l’ampli existant...
Affirmatif, et pas trop chères....
ATC actives.jpg

Quoique ça doit être super, j'ai les petites scm11 passives et c'est déjà super pour la taille. Il y a moins cher chez ATC, voir chez Nautile store.

jean
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Neptune
Audiophile
Messages : 14
Enregistré le : 20 août 2017, 15:30

Message non lu 29 oct. 2017, 18:29

Merci pour vos réponses.

Attention, quand je parle de résonances, ce n'est pas chez moi que je les ai eues, mais dans différentes boutiques sur notamment les Dali Epicon 8 (alors que dans une autre boutique avec une pièce de 30m2 je n'ai rien remarqué), sur les Focal Electra 1028be2 et sur les PEL Alycastre S2.

Concernant l'ensemble YBA, c'est une ligne 1 Delta avec deux blocs mono haut courant YBA1 (source = CD YBA1 simple alim). Dans la pièce dans laquelle j'ai écouté les Dali Epicon 8 qui entraient en résonance, j'ai également écouté les Dynaudio Contour 60. Voyant la taille des Dynaudio plus grandes encore que les Dali déjà bien imposantes, je me suis dit "la pièce va exploser avec les deux boomers de 24 cm par enceinte des Dynaudio" (les Dali = 2*20cm par enceinte, comme les Kef Reference 205). Quelle n'a pas été ma surprise en voyant que les basses étaient bien mieux tenues sur les Contour 60 avec très très peu de résonances à haut volume sonore! Je précise que l'écoute avait été effectuée avec mon ensemble YBA (branchés sur l'entrée avec le plus haut facteur d'amortissement) mais sans le lecteur CD qui était un T+A à 10000€ (!). Étonnant!

En contactant Dali directement, on m'avait dit que le grave des Epicon 8 pouvait devenir "envahissant et incontrôlable" dans une salle de moins de 35m2.

Cependant, une petite précision s'impose : dans la première boutique (salle de 30m2) où j'ai écouté deux fois les Dali Epicon 8 sans résonances (sur un ampli à tube puis sur un ensemble Quad), elles étaient sur leurs pointes mais découplées du sol sur une plaque de carrelage de 0,5cm d'épaisseur environ et le sol était du parquet. Dans la deuxième boutique (salle de 25m2) où elles sont entrées en forte résonance (avec l'YBA), elles étaient également sur leurs pointes mais directement sur le sol en carrelage lui même complètement recouvert d'une sorte de grande moquette ou d'une grande couverture molletonnée pour absorber justement les résonances (ce n'était pas très probant sur le coup). Est-ce que le fait de les découpler du sol avec une plaque de carrelage est la solution certaine à l'absence de résonances selon vous?

Et toujours selon vous, l'ensemble YBA peut driver des Sonus Faber Serafino, voire des Amati Tradition?
Neptune
Audiophile
Messages : 14
Enregistré le : 20 août 2017, 15:30

Message non lu 01 nov. 2017, 21:59

Pas d'avis concernant la capacité de l'ensemble YBA de driver des Sonus Faber Homage Tradition Serafino et Amati?
Avatar du membre
Stef Ledarp
Modérateur
Messages : 8467
Enregistré le : 30 mai 2015, 10:31
Localisation : Gaule trans à l'pine
Contact :

Message non lu 01 nov. 2017, 23:34

Apparemment personne ne connait bien ces enceintes ici :mrgreen:
Amati c'est pas la famille de luthiers des Stradivarius à Cremona ?? Une belle référence :pouce:
Avatar du membre
Joffrey.D
Audiophile
Messages : 253
Enregistré le : 23 nov. 2015, 17:31

Message non lu 05 nov. 2017, 09:18

Bonjour,
Si vous en avez l'occasion, écoutez les dynaudio focus 60 xd (enceintes actives ). Elles sont dans vos prix. Elles sont extraordinaires. Et fini les cables et la galère des associations !
Davis balthus 90
Marantz pm8006
Dac smsl do200mkII
Pc + audirvana studio + Qobuz studio
Câbles HP elecaudio 25OCC
Coyoto

Message non lu 05 nov. 2017, 12:29

J'ai des Epicon 8.
Ça marchotte exceptionnellement par rapport au prix.

J'ai la chance d'écouter dans une grande piéce, ce qui n'a pas empêcher d'avoir un grave un peu envahissant au début.
J'ai mis cela sur le compte des cables, et ai remplacé les VDH Tannoy qui convenaient bien à mes Kensington' par d'abord des Vovox Initio.
Tout de suite, le probleme de grave a disparu, mais un certain manque de présence est apparu.
Par la suite, j'ai acheté les câbles fabriqués par Dali, me disant que eux ne vendraient pas des cables inadaptés à leur enceintes.
Tout est en place depuis.

Cela pour dire, que je ne pense pas que le grave des deux 21 cm soit un probleme, par contre attention à ce qu'il y a devant (cables et bien sûr électronique).

Apparemmment ces enceintes t'ont plu, je t'engage à les écouter chez toi.
MAAT
Audiophile
Messages : 69
Enregistré le : 31 oct. 2015, 22:16
Contact :

Message non lu 05 nov. 2017, 16:42

Bonjour,

jamais écouté mais puisqu'on parle de sonus faber, voici une amati homage en vente sur lbc qui pourrait être intéressante :

https://www.//image_son/1331 ... tm?ca=12_s
Naim uniti 1
ATC scm11
HP RESON DNM, JMR, Oyaide et DIY
Traitement acoustique en projet suite réaménagement en cours
Avatar du membre
guyniol
Audiophile
Messages : 924
Enregistré le : 29 déc. 2015, 20:20
Localisation : Le Mans

Message non lu 05 nov. 2017, 18:33

pour info au cas ou, une paire de STUDIO 15 pour 5500 avec pieds habillés bois et floating boards
https://fr.//enceinte-ac ... 64752.html
ma ménagerie:JBL 4680A, Magnat quantum 1003, JMR Studio 2 serie 2, Tannoy sensys DC 1 (sur la téloche), carte eval TI TPA 3255, SMSL AD 18, I AMD V 200, Atoll IN 100, Indeed TDA7498E, Bose 1800, Sansui AU 555a, Audiophonics PGA 2310, HIDIZS AP 100, Dac Loxgie D10, Thorens 166MK 5 (et encore d'autres vieilleries) my name is Niol, Guy Niol
Répondre