Changement d'enceintes, besoin d'avis et conseils

Colonne, Bibliothèque, Murale ...
Neptune
Audiophile
Messages : 14
Enregistré le : 20 août 2017, 15:30

Message non lu 28 oct. 2017, 11:18

Bonjour,

Je possède en ce moment des Kef Reference 205/1 avec un ensemble YBA (source et ampli). ça fait quelques mois que je vais d'écoute en écoute pour trouver les remplaçantes à mes Kef (j'aimerais changer de signature sonore car je les possède depuis presque leur date de sortie qui est de 2001). Difficile de trouver mieux à mes oreilles avec un budget de 10000-12000 euros (je peux peut être aller jusqu'à 15000 si je trouve le Saint Graal). Petite précision, j'écoute tout style de musique avec une préférence pour le rock/hard rock, musique acoustique, voix, pop et jazz (et un peu d'électro). Quand c'est possible, je vais faire mes écoutes en boutique avec mon ensemble YBA (qui ne changera pas, donc il faut que le mariage "nouvelles enceintes - ensemble YBA" fonctionne).

Je pensais avoir trouvé la paire parfaite avec les Dali Epicon 8 (écoute claire, fine, douce et puissante à la fois, impression de scène en 3D assez sidérante, surtout quand je suis revenu chez moi en réécoutant les Kef) mais après réécoute dans une pièce plus petite et plus proche de la mienne (27m²), les trop fortes résonnances du grave ont eu raison de ces enceintes (les Epicon 6 peuvent rencontrer le même type de problème d'après mes lectures et je ne peux pas me permettre de "risquer" un achat dont je ne suis pas sûr). Ce que j'ai ressenti ce jour-là m'a tout de suite fait penser à ce post à propos des Dali Rubicon 6 sur ce même forum : viewtopic.php?t=2308

Cependant, parmi mes écoutes, d'autres enceintes m'ont vraiment marqué comme les Dynaudio Contour 60 (magnifiques aigus, fins et soyeux, très belle écoute malgré le côté très mate de l'ensemble auquel on s'habitue finalement), les Kef Reference 5 (je retrouve complètement le son Kef avec plus de raffinement et des basses plus rapides et profondes, mais il n'y a pas assez de différences avec les miennes pour passer à ces nouvelles Kef) et enfin les Sonus Faber Olympica 3 (un réalisme que je n'ai jamais entendu ailleurs, surtout avec un Jadis i50 derrière. Les instruments et les interprètes semblaient dans la pièce et le niveau de détails est impressionnant, tout comme la musicalité et la précision de la scène sonore des italiennes qui ont ma préférence en ce moment).

Avez-vous déjà pu écouter les Sonus Faber Serafino? Comment se comportent les Olympica 3 face à ces modèles plus haut en gamme? Est-ce juste l'esthétique qu'on paye pour les Serafino ou est-ce qu'elles proposent vraiment une écoute supérieure? Est-elle aussi réaliste que les Olympica 3 (reliées au Jadis i50) ou est-ce une écoute complètement différente?

Merci.
Modifié en dernier par Neptune le 28 oct. 2017, 12:10, modifié 2 fois.
Avatar du membre
DJ Xav
Audiophile
Messages : 8510
Enregistré le : 14 oct. 2014, 16:03

Message non lu 28 oct. 2017, 11:38

Neptune a écrit :
28 oct. 2017, 11:18
Difficile de trouver mieux à mes oreilles avec un budget de 10000-120000 euros (je peux peut être aller jusqu'à 15000 si je trouve le Saint Graal).
120000€ c’est déjà une somme :mrgreen:
Clefs USB (fichiers wav) + Marantz M-CR611 + JMR Euterpes suprêmes
Neptune
Audiophile
Messages : 14
Enregistré le : 20 août 2017, 15:30

Message non lu 28 oct. 2017, 12:09

Oui, c'est une ENORME somme pour moi, mais j'ai écouté différentes enceintes de 1000 à 15000 euros (biblio comme colonnes) et seules les colonnes à 9000€ minimum pouvaient concurrencer mes Kef (y compris des PEL Alycastre S2 pour lesquelles j'avais de grands espoirs, mais si les aigus et les médiums sont chantants et fins, les graves ne m'ont pas du tout plu avec un côté "bouilli" et trop de résonnances malgré la grande salle d'écoute). Je ne supporte pas quand il y a trop de résonnances ou de grave assourdissant même si, à l'opposé, je ne suis pas amateur d'un son avec peu de basses. Bref, il faut savoir trouver un juste milieu.

Ma question sur les Serafino est là pour savoir si ça vaut le coup de passer directement à cette gamme (que je ne peux pas écouter pour le moment) ou si elles n'apportent pas grand chose par rapport à des Olympica 3 qui m'ont impressionné (vu que je vais les garder encore une longue période de temps, autant ne pas se tromper). Autre chose, niveau grave, les Serafino ont-elles des basses aussi fermes et sèches que sur les Olympica 3? Pas (trop) de résonnances?

PS: je viens de voir mon erreur, ce n'est pas 120000 mais bien 12000 euros :oops: Je vais corriger ça.
Avatar du membre
DJ Xav
Audiophile
Messages : 8510
Enregistré le : 14 oct. 2014, 16:03

Message non lu 28 oct. 2017, 12:13

Bonjour neptune,

Je te taquinais juste parce que tu as laissé un 0 de trop dans ta fouchette haute (120K€ au lieu de 12K€).

Pour ma part avec 120K€ je m’offre Adara direct :ohmg:

Bonnes recherches,
DJ Xav
Clefs USB (fichiers wav) + Marantz M-CR611 + JMR Euterpes suprêmes
Avatar du membre
flht
Audiophile
Messages : 359
Enregistré le : 20 mars 2017, 19:30
Localisation : Gard provençal

Message non lu 28 oct. 2017, 12:22

Je ne sais pas si ta pièce est compatible avec des coins, mais dans ton budget et suivant ce que tu écoutes comme musique, tu as essayé d'écouter des Klipschorn ? le grave est fantastiquement présent sans les résonances spécifiques au bass-reflex, ça pourrait te plaire ;)
Teac TN 550, Yamamoto HS-1A + Audio Technica VM740ML
TASCAM CD-200SB CD/USB - Lecteur DAB+ Internet FM USB Majority Fitzwilliam - DAC SMSL Sanskrit 6Th - McIntosh C504
PAS audio 2002 PCA (dans le grave en biamplification passive) - Cary SLi50 (dans le médium-aigu, biamp passive)

Klipsch Cornwall III (condos Jantzen Superior Z-cap dans le médium et l'aigu : une ouverture splendide et une définition très supérieure à la version stock, j'adore ce tweak)
Neptune
Audiophile
Messages : 14
Enregistré le : 20 août 2017, 15:30

Message non lu 28 oct. 2017, 14:46

Merci pour vos réponses.

J'ai déjà écouté des Klipsch (il y a une quinzaine d'années sur du Vincent). Ce n'était pas les Klipschorn mais une entrée ou moyenne gamme. De mémoire, c'était un peu projetée mais dynamique. Pas l'écoute la plus raffinée, mais ça restait tout de même agréable (surtout sur du rock).

Concernant ma pièce, c'est un rectangle de 27m2 avec un retour ou un décrochement d'environ 1 mètre au milieu de la pièce avec une porte vitrée donnant sur un balcon. Donc c'est un peu comme deux rectangles de tailles différentes juxtaposés donnant la pièce de 27m2. Je ne sais pas si c'est clair.
mélaudiophile
Audiophile
Messages : 1275
Enregistré le : 26 oct. 2015, 16:57
Localisation : 65

Message non lu 28 oct. 2017, 15:46

Neptune a écrit :
28 oct. 2017, 11:18
Bonjour,

Je possède en ce moment des Kef Reference 205/1 avec un ensemble YBA (source et ampli). ça fait quelques mois que je vais d'écoute en écoute pour trouver les remplaçantes à mes Kef (j'aimerais changer de signature sonore car je les possède depuis presque leur date de sortie qui est de 2001).
Salut Neptune,
si tu veux changer de signature sonore des Klipsch comme recommandées ici seraient adaptées, dans le même ordre je verrais Tannoy.
Dans ta fourchette de prix il y a Tannoy: des DC10 ou des Turnberry,; et Klipsch: La Scala ou Cornwall.
Je suis un adepte du Haut Rendement, ce sont en gros les seules marques à proposer des modèles abordables. Tannoy est à la limite du Haut Rendement mais c'est déjà une écoute vivante.

jean
Avatar du membre
Stef Ledarp
Modérateur
Messages : 8459
Enregistré le : 30 mai 2015, 10:31
Localisation : Gaule trans à l'pine
Contact :

Message non lu 28 oct. 2017, 16:30

Encore un peu de patience et il y a moyen d'écouter les PEL Thesis bientôt dans ces tarifs , le grave devrait être loin de bouilli .. ;)
Sinon David vend des Maestral be comme neuves ..........
Ce que ça donne sur du hard-rock , je ne sais ?!? Pour le reste , je sais ....... ;)
Vous êtes dans quelle région ?
Avatar du membre
Gaston
Professeur Burp
Messages : 5088
Enregistré le : 05 févr. 2016, 09:54
Localisation : Béthune 62

Message non lu 28 oct. 2017, 16:56

Les Scala je sais pas sur du hard rock ... Ça devrait pas être nul .
En tout cas je les ai entendues une fois sur du classique avec des amplis Hélix . Confondant . L'évidence du direct .
Avatar du membre
DJ Xav
Audiophile
Messages : 8510
Enregistré le : 14 oct. 2014, 16:03

Message non lu 28 oct. 2017, 17:27

Aller de Sonus faber à Klipsch, c’est un peu le grand écart, non?

Pour moi yapaphoto, je prends le haut rendement!
Clefs USB (fichiers wav) + Marantz M-CR611 + JMR Euterpes suprêmes
Avatar du membre
Fledermaus
Audiophile
Messages : 2710
Enregistré le : 05 avr. 2016, 23:46
Localisation : Haute-Loire

Message non lu 28 oct. 2017, 18:23

Neptune,
As-tu déjà visité les Vosges ?
À l'occasion, si elle se présente, j'aurais une adresse à te recommander...
Et maintenant, au château.
Avatar du membre
Stedav
Audiophile
Messages : 401
Enregistré le : 20 déc. 2016, 17:29

Message non lu 28 oct. 2017, 18:44

Dans ces prix la tu as aussi Marten, je t invite a lire des article sur la Marten Django XL, mon nouveau revendeur en avait en écoute, c est tout simplement extra ordinaire. Cela sonne bien mieux qu une Maestral ou qu une Kef 207/2
Avatar du membre
DJ Xav
Audiophile
Messages : 8510
Enregistré le : 14 oct. 2014, 16:03

Message non lu 28 oct. 2017, 19:11

Stedav a écrit :
28 oct. 2017, 18:44
Cela sonne bien mieux qu une Maestral ou qu une Kef 207/2
Attention à ne pas confondre opinion et vérité incontestable. :gourdin:
Clefs USB (fichiers wav) + Marantz M-CR611 + JMR Euterpes suprêmes
Avatar du membre
Minorswing
Audiophile
Messages : 5991
Enregistré le : 31 oct. 2015, 18:14

Message non lu 28 oct. 2017, 19:25

Fledermaus a écrit :
28 oct. 2017, 18:23
Neptune,
As-tu déjà visité les Vosges ?
À l'occasion, si elle se présente, j'aurais une adresse à te recommander...
+1
Le rock n'est pas la tasse de thé d'une majorité d'enceintes format colonne.
C'est ce que j'écoutais jusqu'à mes 40/45 balais et pour ce type de musique , pas mieux que des monitors (chez moi c'etait des JBL 4312MK2) et effectivement plutot sur le haut rendement. ... Apres quoi le Jazz rock , fusion puis contemporain ont pris la place , beaucoup plus de voix posées, d'instruments acoustiques , les colonnes modernes m'ont finalement séduit.

Je m'associe à Fledermaus > au regard de ton cahier des charges > La Solution à ton probleme , c'est trés certainement les belles monitors Klinger Fabre Studio 15 ou Studio 17.

Image

Minorswing
Source 1 AURENDER N200 , source 2 ACCUPHASE DP800 + DAC PLAYBACK DESIGNS
Ampli ACCUPHASE (classe A) & Enceintes Nouveauté - Audiophile Acces ALTOR et Caisson REL T5

Adopte les boîtiers : DC bloqueur (Jefferson hifi) - The Cleaner Evo (Audiophile Access) (Qte 2) et Micro Box - (Entreq) (Qte 1)
Avatar du membre
Stedav
Audiophile
Messages : 401
Enregistré le : 20 déc. 2016, 17:29

Message non lu 28 oct. 2017, 19:34

DJ Xav a écrit :
28 oct. 2017, 19:11
Stedav a écrit :
28 oct. 2017, 18:44
Cela sonne bien mieux qu une Maestral ou qu une Kef 207/2
Attention à ne pas confondre opinion et vérité incontestable. :gourdin:
C est pour cela que j ai écrit ça :P
Neptune
Audiophile
Messages : 14
Enregistré le : 20 août 2017, 15:30

Message non lu 29 oct. 2017, 02:08

Merci pour ces réponses.

Je suis de Moselle mais je ne suis jamais allé dans les Vosges pour écouter de la hifi.

Concernant Tannoy, j'ai écouté les Kensington GR et ce n'est clairement pas pour moi. C'est très bon sur de l'acoustique et de la pop, mais pour tout ce qui tourne autour du rock, c'est une catastrophe avec des aigus complètement bouchés. Et au vu du prix de base de l'enceinte, je n'ai pas envie de devoir en plus investir dans le super tweeter. De façon générale, l'écoute de la Tannoy était un peu trop trop chaleureuse pour moi.

Chez Marten, j'ai écouté les Héritage Miles 5 et là c'était un peu l'opposé de la Tannoy: une écoute beaucoup trop claire (où sont passés les médiums?). Ce n'était pas agressif mais très mal équilibré.

J'ai également écouté les Focus Audio FP88 mais là, l'écoute était trop sombre.

Les BW804D3 étaient pas mal mais avec une scène sonore, certes précise, mais ne dépassant pas les enceintes et des basses un peu trop "boom boom". Donc sans moi.

D'une façon général, le son des Anglaises est quand même assez vite reconnaissable (c'était le cas sur des Monitor Audio pl300 II, des Kef Reference 3 et 5, des Harbeth C7ES3 , etc.). Donc si je souhaite changer d'esthétique sonore, je pense qu'il faut que je prenne des enceintes d'une autre origine.

Je ne connais pas Klinger Fabre. Ça peut s'écouter où? Attention, je n'écoute pas que du rock/hard rock. Il faut une enceinte capable d'être (assez) à l'aise dans tous les domaines (ce que les Kef Reference 205/1 font très bien même s'il existe mieux pour le rock. Les Dali également mais gros problème de grave à cause des évents arrières. Les Sonus Faber Olympica 3 étaient à leur aise avec le Jadis i50 mais un peu moins avec des amplis à transistors. Les Dynaudio Contour 60 étaient également bonnes sur tous les styles une fois habitué à leur sonorité mate et au voile qui semble apparaitre après l'écoute de n'importe quelle autre enceinte).
Avatar du membre
Fledermaus
Audiophile
Messages : 2710
Enregistré le : 05 avr. 2016, 23:46
Localisation : Haute-Loire

Message non lu 29 oct. 2017, 03:55

Salut,
Neptune a écrit :
29 oct. 2017, 02:08
Je ne connais pas Klinger Fabre. Ça peut s'écouter où?
Dans les Vosges, te dis-je, St-Dié pour être précis, cf. lien :
j'aurais une adresse à te recommander...
On en cause plus longuement ailleurs.
Tu n'es pas basé très loin me semble-t-il, profites-en !
Sinon, chapeau pour le catalogue d'enceintes écoutées et la typologie critique établie, à laquelle je souscris pour le peu que j'en connais. :alcool:
Et maintenant, au château.
Avatar du membre
thierrycatalan
Audiophile
Messages : 1360
Enregistré le : 07 nov. 2015, 07:46
Localisation : Roubaix (59)

Message non lu 29 oct. 2017, 09:59

Bonjour Neptune ...
votre message n'a pas de réponse simple malheureusement ...
en effet il est beaucoup plus facile et simple de conseiller un débutant pour l'achat d'un premier système dans un budget modeste pour lui éviter de grosses erreurs... que de conseiller une personne comme vous qui a déjà un système haut de gamme...
A votre niveau de qualité de matériel votre appréciation personnelle sur le type de rendu sonore que vous recherchez est primordial.
Il me semble toutefois utile de rappeller ici pour tous les autres lecteurs du forum quelques conseils généraux à ne pas oublier :
- Le rendu sonore des enceintes n'est pas qu'une affaire de taille , de poids de technologies, ou d'association avec d'autres amplificateurs ...mais aussi dans une grande mesure , de la pièce d'écoute dans laquelle elles seront installées !
Il est impératif lors du choix d'enceintes (et surtout dans le haut de gamme) de pouvoir tester les enceintes convoitées dans votre propre environnement domestique .
- En fonction de la taille de votre pièce d'écoute, ce ne sera pas forcement les enceintes le plus haut de gamme (les plus grosses ou les plus chères) qui donneront le meilleur résultat chez vous !!
A ce sujet Jean Marie Reynaud (le père) m'avait donné de précieux conseils à l'achat de mes JMR studio 3 il y a plus de 20 ans , par rapport aux studios 2 et 4 de la gamme.
- Il me semble qu'aujourd'hui la mode marqueting commerciale (et le goût du public) privilégie les enceintes colonnes ....mais à mon sens les enceintes de format classique "grosses bibliothèque" ont de solides arguments dans le haut de gamme , car elles sont souvent plus "homogènes" et même exceptionnelles sur certains paramètres de clarté, équilibre, suivi musical , effet spatial sans résonance, que des enceintes colonnes de même tarifs . elles ne sont pas à écarter sur des a priori esthétiques.
- Si je devais prospecter dans le choix d'enceintes très haut de gamme à 10000 euros ou plus , je regarderais des constructeurs qui ont fait leurs preuves depuis plusieurs années, et j'éviterais les constructeurs quasi confidentiels et quasi inconnus qui s'autoproclament " High end" par leurs publicités et leur tarifs délirants, et qui sont incapables de fabriquer des enceintes correctes à 3000 euros....
Cordialement à tous sur le forum.
La musique chasse la haine chez ceux qui sont sans amour. Elle donne la paix à ceux qui sont sans repos, elle console ceux qui pleurent. :casque:
mélaudiophile
Audiophile
Messages : 1275
Enregistré le : 26 oct. 2015, 16:57
Localisation : 65

Message non lu 29 oct. 2017, 10:30

thierrycatalan a écrit :
29 oct. 2017, 09:59

- Il me semble qu'aujourd'hui la mode marqueting commerciale (et le goût du public) privilégie les enceintes colonnes ....mais à mon sens les enceintes de format classique "grosses bibliothèque" ont de solides arguments dans le haut de gamme , car elles sont souvent plus "homogènes" et même exceptionnelles sur certains paramètres de clarté, équilibre, suivi musical , effet spatial sans résonance, que des enceintes colonnes de même tarifs . elles ne sont pas à écarter sur des a priori esthétiques.
- Si je devais prospecter dans le choix d'enceintes très haut de gamme à 10000 euros ou plus , je regarderais des constructeurs qui ont fait leurs preuves depuis plusieurs années, et j'éviterais les constructeurs quasi confidentiels et quasi inconnus qui s'autoproclament " High end" par leurs publicités et leur tarifs délirants, et qui sont incapables de fabriquer des enceintes correctes à 3000 euros....
Cordialement à tous sur le forum.
Salut,
je partage cet avis, en particulier sur les colonnes, mais il serait intéressant de préciser de quelles "grosses biblios" il peut s'agir ainsi que pour les constructeurs: lesquels tu considères sérieux et lesquels sont les confidentiels autoproclamés high end incapables; sinon c'est tellement vague que ça n'apporte strictement rien, à mon avis en tout cas. Des noms, des noms !

Jean
Neptune
Audiophile
Messages : 14
Enregistré le : 20 août 2017, 15:30

Message non lu 29 oct. 2017, 11:30

Oups, désolé mauvaise manip. :oops: Du coup mon message est en page 2.
Modifié en dernier par Neptune le 29 oct. 2017, 11:35, modifié 1 fois.
Répondre