Changement d'installation : A la recherche d'un nouveau couple ampli/enceintes

Préamplificateurs, amplificateurs de puissance, intégrés ...
Répondre
Tyty
Audiophile
Messages : 15
Enregistré le : 05 avr. 2017, 18:56

Message non lu 05 avr. 2017, 19:56

Bonjour à toutes et à tous,

Déjà, un grand merci à tous ceux qui ont contribué depuis mes premières lectures à me documenter et m'enrichir concernant le domaine de la HIFI sans le savoir.

Il y a de ça presque 20 ans j'achetais avec ma première feuille de paie un ampli YAMAHA RX396 et une platine Yamaha CDX396, le tout accompagné de bibliothèque Triangle. Ma petite chambre de 9m carré était ainsi équipée et le système répondait à mes attentes de l'époque.
Sauf, que depuis j'ai vieilli (ben ouais, c'est moche) et mes goûts en matière de HIFI ont considérablement changé, mes oreilles se sont "aiguisées" et j'ai appris à apprécier les belles acoustiques.

De plus, ma pièce d'écoute principale est devenue le salon de ma maison et ce n'est pas tout à fait la même histoire. Une platine LUXMAN PD 284 qui appartenait à mon grand père est venue compléter mon système, ainsi qu'un DAC Cambridge Magic Plus récemment.

Bref, le temps est venu d'évoluer vers quelque chose de plus harmonieux et en adéquation avec mon écoute.
Pour les genres musicaux, je fais un peu le grand écart. J'écoute de tout. Opéra, rock, reggae, électro, classique, acoustique, rap, pop, blues, jazz... (Pas facile de choisir quand on écoute tout ça).


Afin de remplacer mon couple ampli/enceintes, je dispose d'une enveloppe d'environ 5000€. Ce n'est pas dingue quand on aime la HIFI mais "on peut déjà faire de belles choses" comme le disent les revendeurs. Et quoiqu'il arrive, je ferai un bond en avant par rapport à ce que j'ai actuellement.

Pour le moment j'ai écouté les "couples" suivants :
- Naim Nait 5 Si + Apertura ARIANA. J'ai trouvé l'ensemble intéressant (forcément par rapport à ce que j'ai) mais finalement assez "plat". La scène sonore n'était pas dingue.
- Rega Elex-R + Apertura ARIANA. L'ensemble est chouette, les ARIANA se laissent bien "driver". J'ai eu l'impression de plus de dynamisme et d'une meilleure scène sonore.
- Rega Elex-R + Martin Logan M20. Au départ assez emballé par ces enceintes avec un twitter à bande, j'ai eu l'impression que la restitution des graves étaient assez dynamiques.
- Exposure 2010 s2 + Apertura ARIANA. De jolis aigus, mais j'ai trouvé que les médiums et les graves étaient moins "bons".
- Exposure 2010 s2 + Martin Logan M20. J'ai été moins convaincu par cette deuxième écoute. J'avais l'impression que le son était un peu "voilé" par rapport aux ARIANA.


Voilà ce que j'ai testé pour l'instant.
J'envisage de faire quelques autres écoutes également.
Peut être avez-vous des avis (plus ou moins unanimes) concernant :
-Advance Acoustic X-i125
- Atoll IN200SE (bon j'ai vu dans plusieurs sujets que c'était assez controversé alors je n'ai pas non plus envie de mettre le bazar dès mes premiers messages)
- Magnat MA1000
- Arcam A39

Peut être avez-vous d'autres idées à suggérer.


Pour les enceintes, c'est un peu la même chose.
Je vais sûrement écouté les suivantes pour me faire une idée :
- B&W CM9 S2
- Dali Opticon 8 ou Rubicon 6
- Focal ARIA 948
- Kelinac 514 MG
- Magnat Quantum 759
- PMC TWENTY 24 (qui m'intriguent fortement)


Idem, peut être avez des idées à suggérer ou des associations qui fonctionnent bien (ou au contraire, à proscrire).

Les câbles jouent beaucoup aussi également, j'en suis conscient.

J'ai bien conscience que je ratisse large et que par conséquent les réponses seront tout azimut. Mais je trouve intéressant de voir ce que chacun ferait tout ça. :help:


Encore merci d'avance pour vos coups de main.

Je vais faire des écoutes demain, je vous livrerai mon ressenti.


A très vite.
Avatar du membre
guyniol
Audiophile
Messages : 924
Enregistré le : 29 déc. 2015, 20:20
Localisation : Le Mans

Message non lu 05 avr. 2017, 22:22

Salut, futur heureux homme, ta pièce est toujours de 9 m² ???, si non décrit donc l'environnement dans lequel tu poseras tes futurs achats
et....bonnes écoutes :casque:
ma ménagerie:JBL 4680A, Magnat quantum 1003, JMR Studio 2 serie 2, Tannoy sensys DC 1 (sur la téloche), carte eval TI TPA 3255, SMSL AD 18, I AMD V 200, Atoll IN 100, Indeed TDA7498E, Bose 1800, Sansui AU 555a, Audiophonics PGA 2310, HIDIZS AP 100, Dac Loxgie D10, Thorens 166MK 5 (et encore d'autres vieilleries) my name is Niol, Guy Niol
Tyty
Audiophile
Messages : 15
Enregistré le : 05 avr. 2017, 18:56

Message non lu 05 avr. 2017, 22:52

guyniol a écrit :
05 avr. 2017, 22:22
Salut, futur heureux homme, ta pièce est toujours de 9 m² ???, si non décrit donc l'environnement dans lequel tu poseras tes futurs achats
et....bonnes écoutes :casque:
Oups...

Non en effet... elle a bien évolué. Il s'agit d'un salon de 30 m carré (avec encore 15 m carré pour le compléter grâce à la cuisine ouverte). Donc presque 45 m carré mais le salon reste l'endroit où se confinera l'écoute évidemment.
symphonie
Audiophile
Messages : 142
Enregistré le : 07 mars 2017, 19:43

Message non lu 06 avr. 2017, 08:39

Bonjour

Je possede un systeme Atoll AM200 PR300( c est encore mieux que l IN 200) + kelinac 711MG +cd exposure 2010SE
C est un ensemble parfait pour qui aime le live, en effet tres dynamique, un peu projetté mais ca demenage, j ecoute beucoup de classique et dopera et j ai parfois l impression d etre dans la salle.

J avais écouté ariana + ensemble naim nait 05 ampli et cd et j avais beaucoup aimé, je me pose meme parfois la question de revendre mon systeme pour celui la :D

Par contre j avais ecouté le rega elex R avec mes kelinac 711mg et je trouvais que cela faisait de la soupe

sinon Kelinac c est génial mais mettre une electronique pas trop punchi!
Apertura j aime bien aussi

N hesite pas si tun as d autres questions
cdt
cab33
Audiophile
Messages : 2891
Enregistré le : 25 oct. 2015, 09:16

Message non lu 06 avr. 2017, 09:52

bonjour .

Tyty je t aurais bien conseillé les petites colonnes jmr euterpe suprême ( voir signature ) au rendu sonore magnifique :love: mais j ai bien peur qu elles se perdent dans tes 45 m² .........

en ce qui concerne les focal aria je te conseille d écouter aussi les 936 et 926 pour avoir écouté les 3 modèles pour moi les 946 sont les moins bonnes ( graves trop en avant et qui manque de franchise ) .

pour un ampli pourquoi pas celui ci ( occasion récente ) :

viewtopic.php?f=14&t=4325
hifi : ampli micromega IA-180 - lecteurs cd marantz sa8005 / nad c546- enceintes jmr euterpe suprême - casques hd650 / AKG Q701 ampli casque creek obh-11 - vinyle stanton st-150
hc : ampli denon x4100w - br marantz ud7007 / sony s790 - enceintes cabasse mt4 - sub rel r-505 - plasma samsung b850 ( 58 pouces )
Avatar du membre
steph56
Audiophile
Messages : 417
Enregistré le : 26 févr. 2017, 12:21

Message non lu 06 avr. 2017, 10:40

Une bien belle aventure que tu entames là! :pouce:
De ce que j'ai compris tu souhaites conserver tes sources, à savoir la platine Luxman et le DAC Cambridge. C'est une bonne approche on risque de se perdre à tout changer d'un coup. Il est communément admis qu'il est de bonne augure de mettre autant dans l'ampli que les enceintes (même si les dernières génération d'amplis ont un peu changé la donne), mais il faut aussi que tu te gardes un petit peu de budget pour les câbles... car sauf à avoir déjà quelque chose de bien, ils participent grandement au résultat final.

Concernant les aides au choix, tu sembles avoir apprécié le couple Apertura / Rega.
Pour avoir eu du Rega et du Naim, les Rega sont de très bons amplis, avec une bonne dynamique, de l'énergies et pas d'agressivité on pourrait même dire une certaine douceur. A l'inverse du Naim, qui lui offrira une dynamique plus importante, au détriment... à mon goût et situation d'écoute à mon domicile... d'un manque de matière.
J'ai eu l'opportunité d'écouter les Apertura Armonia en auditorium, avec du Ayre. Une belle sonorité, mais j'ai trouvé qu'il y avait un manque de vie... je me suis rapidement lassé de l'écoute. J'ai reécouté des Apertura chez un particulier, des Onira avec 2 blocs AudioGD Master 2H. J'ai eu le même sentiment, une grande justesse de timbre, une belle image mais un petit manque de vie. Les Apertura sont plutôt réputées comme des enceintes pour le classique avec une grande finesse d'analyse.
Tout comme moi tu écoutes de tout, il faudrait donc partir sur des enceintes relativement polyvalentes, pour ma part j'ai trouvé mon bonheur chez Proac (mais c'est dur à bien faire chanter, exigeant en alimentation). Je serais assez curieux d'avoir tes retours sur les Dali et PMC. La Twenty 24 était une de mes finalistes dans mes choix de l'époque, j'avais eu quelques échanges avec un propriétaire de ces enceintes et il m'avait vanté leur justesse de timbre, l'ouverture de la scène et leur facilité avec tout type de musique. :hell:

Une fois l'enceinte trouvé l'ampli devrait être plus facile à identifier. A voir aussi si tu souhaites une entrée phono sur l'ampli ou avoir un pré phono à part (à budgétiser également).

Dans mon parcours, j'ai également cohabiter avec un Atoll IN100SE. Ce n'était pas mon meilleur ampli, avec je trouve un medium trop projeté. C'est très séduisant au début mais fatiguant à la longue. J'avais néanmoins réussi un mariage sympa avec des Cambridge Aéro 2, mais finalement les enceintes compensait les excès de l'ampli. A écouter néanmoins pour se faire son propre avis.

Concernant les enceintes que tu souhaites écouter, j'attire ton attention sur le fait que les B&W CM9 sont des enceintes gourmandes en courant, ce qui impactera fortement ton choix d'ampli. Focal et Kelinac je ne connais pas donc je suis surtout curieux d'avoir ton ressentis.

Bonnes recherches, en espérant avoir aidé dans la réflexion. :casque:
"May the Force be with you!"
Yoda, Master Jedi
CEC TL51 XR, Node 2i (3Dlab Signature en commande), DAC Chord Hugo TT2, Primare A32 , enceintes JMR Offrandes V4, Kryna Balca 5 XLR, hp Kryna Spca00DXCOX1 7, Coaxe Hyperion :hell:
Tyty
Audiophile
Messages : 15
Enregistré le : 05 avr. 2017, 18:56

Message non lu 06 avr. 2017, 22:12

Voici mon humble retour sur mes écoutes du jour :

- J'ai testé les Kelinac 314 avec les amplis suivants : Atoll IN200SE, Arcam A19 (à défaut de tester le A39 mais j'y retourne la semaine prochaine pour l'écouter) et Naim Nait XS 2.
Cette première écoute m'a permis de vite écarter l'ampli Atoll. Manque de punch, scène sonore minimale... bref je n'ai pas été transporté.
A défaut de pouvoir écouter l'Arcam A39, j'ai testé le A19. Il manque de pêche mais on sent malgré tout un bel équilibre avec une "bonne restitution des graves". On sent une certaine dynamique que le A39 pourra probablement comblé.
Dernière écoute avec le Naim. Là on sent que c'est plus précis. Mais ce n'est pas non plus fou.
En conclusion, quelque soit l'ampli, je n'ai pas été très emballé par les Kelinac (qui pourtant m'intéressaient bien...). Peut être qu'il faudrait aller dans une gamme supérieure pour pouvoir être un peu plus envouté.

- Je suis ensuite passé sur les Dali Rubicon 6.
A nouveau, l'Atoll ne comble mes espoirs. Je ne m'étendrai pas dessus mais j'ai trouvé ça assez "mou" (ou plat).
En revanche, avec l'Arcam, les promesses entendues sur les Kelinac se confirment. Alors certes, ça manque de peps (de courant ?) mais déjà, l'écoute me convient mieux.
Vient l'écoute avec le Naim. Et là, je trouve un bel équilibre, des attaques plus franches, des aigus et des médiums bien distincts, de jolis graves... Je suis assez emballé, je gagne en émotion.
Je finis par écouter ces mêmes enceintes avec un amplificateur Nad C388. Je trouve l'ensemble très musical, peut être un chaleureux. Les Dali compensent les graves un peu timides du Nad. L'ensemble est très sympa et il m'aura fallu une deuxième écoute avec le Naim pour trouver ma préférence, qui finalement s'orientera vers le Naim dont la scène sonore m'enthousiasme.
Au final, les Dali sont de chouettes enceintes. L'ensemble est très agréable avec le Naim et le Nad. Une belle découverte.

- Fin des écoutes avec les enceintes PMC twenty 24 et les amplis Naim et Nad.
Victoire par KO pour l'ensemble Naim / PMC. Là, je suis transporté. Tout me parle : du dynamisme, de la profondeur, un ensemble aéré et équilibré dont les aigus et les mediums ne "mangent" pas les graves... Bref... Une super écoute. Et pour moi il n'y a pas photo.
Un gros "waouh". :ghee:


Bon par contre, retour sur terre un peu rude avec les prix. Sans compter que le Naim nécessite de prendre un pré phono pour pouvoir profiter de ma platine LUXMAN... Ce qui induit encore un coût supplémentaire. :mnrv:


Je retourne faire une écoute avec l'Arcam A39 la semaine prochaine. Mais j'ai bien peur, me connaissant, que mon choix soit déjà fait et qu'il me faille trouver une solution afin de pouvoir m'offrir ces petites merveilles.
Tyty
Audiophile
Messages : 15
Enregistré le : 05 avr. 2017, 18:56

Message non lu 06 avr. 2017, 22:40

@Guyniol : Oui, c'est là que je suis allé aujourd'hui (et que je retourne la semaine prochaine). Un très bon accueil d'ailleurs.
Avatar du membre
guyniol
Audiophile
Messages : 924
Enregistré le : 29 déc. 2015, 20:20
Localisation : Le Mans

Message non lu 07 avr. 2017, 07:00

la prochaine fois demande à écouter les Dynaudio contour S3.4, il leur faut du costaud pour les pousser mais la différence de prix pourrait te permettre d'envisager un amplification à la hauteur, Yamaha AS 3000 par exemple, ça rentre dans le budget
ma ménagerie:JBL 4680A, Magnat quantum 1003, JMR Studio 2 serie 2, Tannoy sensys DC 1 (sur la téloche), carte eval TI TPA 3255, SMSL AD 18, I AMD V 200, Atoll IN 100, Indeed TDA7498E, Bose 1800, Sansui AU 555a, Audiophonics PGA 2310, HIDIZS AP 100, Dac Loxgie D10, Thorens 166MK 5 (et encore d'autres vieilleries) my name is Niol, Guy Niol
Avatar du membre
steph56
Audiophile
Messages : 417
Enregistré le : 26 févr. 2017, 12:21

Message non lu 07 avr. 2017, 09:35

Salut Tyty,

Intéressant ton retour sur les PMC/Naim... et finalement pas surpris non plus par tes retour sur les autres amplis. La piste de l'Arcam est à creuser mais je ne suis pas certain qu'il réponde à toutes tes attentes. Je trouve franchement que chez Naim ils poussent le bouchon trop loin côté tarification. :mnrv: :gourdin:
Mais si Nait XS 2 te convient pourquoi ne pas chercher sur le marche de l'occasion il en traine quelques uns.
Tiens un exemple: http:////annonce/am ... -nait-xs2/
Après d'autres choses seraient très bien avec le PMC Twenty 24, voire les 23 pour réduire un peu le budget...
Par contre vu la qualité de l'enceinte il ne faudra pas mégoter sur l'ampli... ce serait même l'avantage de l'achat, tu pourras monté en gamme ton installe en conservant tes enceintes qui, je pense, peuvent aller très loin.
En écoute d'ampli, avec les PMC, j'écouterais bien du Lavardin, ou du Heed... pas évident à trouvé, mes ces enceintes anglaises demandent du bon courant pour bien s'exprimer (pas forcément beaucoup de Watt mais une bon réserve). :alcool:
"May the Force be with you!"
Yoda, Master Jedi
CEC TL51 XR, Node 2i (3Dlab Signature en commande), DAC Chord Hugo TT2, Primare A32 , enceintes JMR Offrandes V4, Kryna Balca 5 XLR, hp Kryna Spca00DXCOX1 7, Coaxe Hyperion :hell:
cab33
Audiophile
Messages : 2891
Enregistré le : 25 oct. 2015, 09:16

Message non lu 07 avr. 2017, 12:20

bonjour .

et moi qui n ose pas te conseiller les euterpe suprême ( ou le modèle au dessus les cantabile jubbilé ) Tyty es tu sur que les PMC 24 qui sont des petites colonnes 2 voies 2hp ( grave 16 cm ) pourront remplir 45 m² ? si tu écoutes tout le temps a volume modéré pas de problème mais si de temps en temps tu veux te faire plaisirs a volume sonore réaliste je pense que les PMC 24 comme toutes les petites colonnes seront a la peine dans 45 m² ...........................

par contre si tu restes sur les petites colonnes je te conseille fortement d écouter les euterpe suprême :love: et les cantabile jubilé ............
hifi : ampli micromega IA-180 - lecteurs cd marantz sa8005 / nad c546- enceintes jmr euterpe suprême - casques hd650 / AKG Q701 ampli casque creek obh-11 - vinyle stanton st-150
hc : ampli denon x4100w - br marantz ud7007 / sony s790 - enceintes cabasse mt4 - sub rel r-505 - plasma samsung b850 ( 58 pouces )
JoeBlack
Audiophile
Messages : 202
Enregistré le : 14 avr. 2016, 11:14

Message non lu 07 avr. 2017, 13:18

Hello ,

La découverte d'un élément Naim audio comprends une bonne gifle à la première écoute et une bonne seconde quand on fait le chèque et on l'allume quand on l'achète et on l'éteint quand on le vends !

Plus sérieusement , si l'XS2 t'a emballé s'est normal c'est un super ampli , on aime ou pas mais on reste pas indifférent , si tu accroches , difficile de changer .
Question budet , un Naim Audio s'achète en seconde main , et si le XS2 t'a plus , saches que le 1 est strictement identique , mis à part la face avant et un branchement je crois , à vérifier , mais surtout qu'il en passe en seconde main pour 1000 euros à la louche :alcool:

Bonnes recherches
Avatar du membre
nagual
Audiophile
Messages : 1460
Enregistré le : 29 avr. 2016, 15:41
Localisation : 78

Message non lu 07 avr. 2017, 14:44

Bonjour
Toujours palpitant que le choix d un nouveau système... je trouve ça excitant face à la multitude de choix et d options :)
Je retrouve un peu à travers tes c r d écoutes mes propres écoutes sur naim et sur les dali.
As tu explore la piste du micromega as 400?
C est un ampli qui pourrait peut être te plaire.
Il a la pêche, belles basses et un beau médium.
Je l avais écoute sur les dali opticôn 8 c était superbe.
Chez moi sur mes cm10 beaucoup moins...
Euphoniste convaincu, n'en déplaise aux apôtres de la rectitude extrême du spectre audible :thks:
G2LAND
Audiophile
Messages : 700
Enregistré le : 04 avr. 2014, 09:35

Message non lu 07 avr. 2017, 17:19

Tyty a écrit :
06 avr. 2017, 22:12
Voici mon humble retour sur mes écoutes du jour :


- Fin des écoutes avec les enceintes PMC twenty 24 et les amplis Naim et Nad.
Victoire par KO pour l'ensemble Naim / PMC. Là, je suis transporté. Tout me parle : du dynamisme, de la profondeur, un ensemble aéré et équilibré dont les aigus et les mediums ne "mangent" pas les graves... Bref... Une super écoute. Et pour moi il n'y a pas photo.
Un gros "waouh". :ghee:


Bon par contre, retour sur terre un peu rude avec les prix. Sans compter que le Naim nécessite de prendre un pré phono pour pouvoir profiter de ma platine LUXMAN... Ce qui induit encore un coût supplémentaire. :mnrv:




Bonjour à tous ,"Tyty "

Une petite remarque concernant une association qui devrait bien fonctionner , PMC24 /Audia -Flight Two .
C 'est d'ailleurs la PMC 23 qui m'avait servi à valider l'achat de AF2 il y trois ans .
Le modèle PMC 24 allant encore plus loin , la 23 c'est déjà du très sérieux et contrairement à sa taille elle assure vraiment .
La 23 timbrant très bien et marchant bien à un bon niveau sonore il n'y aura pas de souci pour la 24 .
Le format relativement réduit de ces enceintes est trompeur .
Et puis comme tous deux se trouvent en occase ,(cf les PA ci dessous ;) il restera donc quelque Euros pour acheter un bon pré-phono.

Cdlt
G2LAND
Source :Métronôme CD ONE + Grandinote Voltà /Ampli : Italien qui va bien/Enceintes : EBM L5-C / Câblerie : ALEF made in France
philly
Audiophile
Messages : 587
Enregistré le : 08 avr. 2014, 15:30

Message non lu 08 avr. 2017, 09:02

Bonjour.

En parlant des PMC j'avais fait une écoute des Twenty23 couplé à un Audia flight Three S.

Autant cet ampli couplé au Sonus Faber Venere 2.5 donnait une soupe difficile à avaler (medium pauvre et aigue agressif), autant avec les PMC je me suis pris une claque !

Si tu as l'occasion d'écouter l'AF + PMC fais le.

Après le prix calmera surement les ardeurs.

Pas compris pour la source. C'est un dac magic couplé à un PC ?
The simplicity...
Innuos Zen Mini > Curious Cable > Atoll IN300 > Atlas Hyper 2.0 > Apertura Ariana MK2 > Mes oreilles
Tyty
Audiophile
Messages : 15
Enregistré le : 05 avr. 2017, 18:56

Message non lu 18 oct. 2017, 16:12

Bonjour à tous,

Voilà plusieurs mois que j'ai finalisé mon choix (et soulagé mon compte en banque).
J'ai opté pour le Naim NAIT XS 2 et les fameuses PMC 24 (et un préampli phono NAIM aussi).

Le moins que je puisse dire, c'est que je ne regrette absolument pas l'investissement. C'est juste une merveille d'écoute ce mariage.
Après un rodage pas si long que ça finalement, les styles musicaux se succèdent avec émotion à la maison. Et ce "petit couple" s'adapte à tout cela sans souci.
C'est vraiment un régal.
Merci à tous pour vos retours qui m'auront bien aidé.
J'ai également trouvé de bons conseils auprès du magasin HIFI parisien où je suis allé. ;)

Pour te répondre Philly, le DAC mentionné est effectivement un Cambridge MagicPlus couplé à mon mac...
Mais je pense finalement en changer assez vite...
Peut être un PS audio Stellar... Mais si vous avez des avis là dessus je suis preneur !!!
De même, je pense changer aussi ma vieille platine vinyle... J'hésite entre une planar 6 avec une cellule Ania et une ClearAudio Concept MC avec une cellule à définir encore... Pareil, si vous avez des avis je suis intéressé. :)

Bonnes écoutes à toutes et à tous.
cab33
Audiophile
Messages : 2891
Enregistré le : 25 oct. 2015, 09:16

Message non lu 18 oct. 2017, 19:07

bonsoir .
c est très bien que tu es trouvé une association qui te plaise , je te souhaite de belles écoutes :casque:

les 2 platines vinyles qui ont attirées ton attention sont d excellents modèles par contre je te conseille fortement de poser la question a la section platines vinyles les pro et accros du vinyle te seront surement de bons conseils ;)
hifi : ampli micromega IA-180 - lecteurs cd marantz sa8005 / nad c546- enceintes jmr euterpe suprême - casques hd650 / AKG Q701 ampli casque creek obh-11 - vinyle stanton st-150
hc : ampli denon x4100w - br marantz ud7007 / sony s790 - enceintes cabasse mt4 - sub rel r-505 - plasma samsung b850 ( 58 pouces )
Nine-eleven
Audiophile
Messages : 14
Enregistré le : 12 oct. 2017, 05:18
Localisation : Moselle 57

Message non lu 19 oct. 2017, 03:16

EDIT: je ne sais pas comment j'ai fait pour louper le message ou vous indiquiez avoir fait votre choix ( peut-être l'heure avancée ), je le laisse tout de même dès fois qu'il puisse servir à quelqu'un d'autre ;)

Bonsoir,

tout comme vous j'écoute tout style de musique !
Il est assez difficile de trouver des enceintes hyper polyvalentes, après de nombreuses écoutes j'ai fini par craquer il y à 6 ans pour des Sonus Faber Cremona Auditor M qui s'inscrivent parfaitement dans ce que je cherchais.
Les timbres sont magnifiques, avec mes électroniques et câbles il n'y a aucune agressivité à l'écoute. Bien qu'étant des bibliothèques elle ont énormément de coffre et descendent bien bas, l'évent se trouvant à l'arrière il est impératif de ne pas les placer trop près d'un mur ou dans un coin sous peine d'avoir un grave prédominant et pas très propre. Autre point elles ont besoin d'un ampli qui soit pêchu car elles ont un petit rendement de 88dB.
Le naim nait 5iv2 sans les exploiter pleinement s'en sort plutôt bien.

Je vais attaquer sur le deuxième point, j'ai aussi un DAC magic dont je me sert uniquement pour son entrée TosLink afin de relier mon blue ray et mon plasma à mon système Hi-Fi. Par curiosité je l'ai utilisé pour quelques écoutes Hi-Fi avec pour drive le blue ray, une platine luxmann ou encore une philips que j'ai à la maison. A mes oreilles cela reste audible mais à des années lumière en timbre, finesse, dynamique, scène sonore / spacialisation, registre grave, foot taping de ce que peut offrir une platine naim CD2 qui offre un rapport musicalité/prix/plaisir fabuleux quand on voit qu'on peut s'en offrir une pour 600 euros à l'heure actuelle. Il y a d'ailleurs énormément à gagner en remplaçant le câble DIN d'origine Naim qui ne s'avère pas super. C'est très doux, mais un poil trop rond, moelleux. Avec le câble qu'un ami Audiophile m'a mis au point après plusieurs prototypes j'ai énormément gagné en largeur et profondeur de scène, en punch, en aération, en émotion...

Je suis désolé je ne suis pas allé bien loin dans les détails et descriptifs de ressenti d'écoute, mais dans votre budget l'association Sonus Faber Cremona auditor M ( +/- 2500 euros en occasion) + CD2 Naim ( +/- 600 euros en occasion) + Ampli Naim ( budget selon modèle choisis, neuf ou occase) + Cables HP Naim Naca 5 ( plus le prix en tête mais plutôt accessible) pourrait vraiment répondre à vos attentes et vous offrir beaucoup de plaisir.

Si vous êtes en Moselle Est vous êtes le bienvenu pour une écoute.

Cordialement

David
-Audiomat Opéra ref12, YBA MP100 SE, Sonus faber Cremona Auditor M, RCA Esprit Celesta, Câble HP Esprit Structura 2, Pro-ject debut 3 esprit, pré-amp phono rega.
-Naim Nait 5i v2, Naim CD2, Celestion ditton 66, Câbles HP Naca5, câbles modulation réalisés par un ami audiophile très talentueux.
Répondre