changement stylet 2M Red -> 2M Blue : baisse de niveau sonore ?

Tout l'univers du vinyle, les platines, les cellules, les bras etc ...
pascalounet
Audiophile
Messages : 1125
Enregistré le : 09 nov. 2015, 19:37

Message non lu 09 févr. 2016, 16:04

Bonjour Jeffke, Blues_Frérots et tous les autres,

Je ne pense pas. Ton préphono sait faire le job pour ce type de cellules, tu aurais sûrement mieux avec un plus performant, mais sur la globalité du rendu, pas sur des passages particuliers.

Je pense plutôt soit à une usure locale accentuée ou à un pressage finalement moyen qui restitue mal les passages nécessitant une bande passante étendue. Il ne faut pas oublier que tout commence avec la qualité du disque...
Après, une meilleure cellule fera moins de cadeaux :zen:et plus tu montes plus c'est pire , par exemple je recherche une platine pour écouter mes 45T EP des sixties qui ont bien souffert, et je crois que je vais y adapter carrément une pointe sphérique (je sais, c'est pas très audiophile...) En matière de vinyle, il faut améliorer l'ensemble platine/bras/cellule /étage phono sinon de façon parallèle mais au moins proportionnée : mettre une 2M Black sur une Pro-ject entrée de gamme et une carte phono de base n'a guère d'intérêt... J'ai pu mesurer cela lors de l'arrivée de ma cellule Rega Exact qui était plaisante sur la carte phono de l'Atoll de l'époque mais qui ne s'est vraiment révélée que quand le Copland est venu prendre la place de l'Atoll :grad:

Ceci étant dit, tu ne risques rien à upgrader ton préphono pour une Black Cube, un Isem Modulis ou un Moon par exemple, tu auras du mieux sur tout, sauf que ça fera encore plus ressortir les passages abimés ou mal pressés sur tes disques :evilred: .


Très bien expliqué et en effet soit le disque est abimé localement, mal pressé à certains endroits mais ...!!! :D :D
... Il faut aussi bien vérifier l'alignement et l'erreur de piste qui ne sont peut être pas bien optimisé et ce avec un diamant mieux monté et moins tolérant aux erreurs alors il faut aller sur Vinylengine et charger les protractor universel ou le spécial Pro-ject et l'imprimer puis vérifier VTF, VTA, Azimuth et bien régler AS car un diamant elliptique a besoin souvent de plus de réglage AS que de réglage VTF car c'est celui qui a le moins de surface contact avec le sillon.

En effet depuis de très nombreuses années la pointe sphérique ou round square est censée être de bas de gamme et donc réservé au bas de gamme des cellules mais quelle erreur grossière ... !!! :D

Depuis des lustres tant Denon, Sumiko, EMT, ... ont proposé des diamants sphériques qui certes seraient donné un peu moins performants sur les derniers sillons de par leur difficulté à bien les suivre d'où dans les années 60 et 70 la vague des diamants elliptiques censée corriger ce défaut mais comme par hasard nombre d'amateurs experts, experts, professionnels, professionnels experts, mélomanes, ... (beaucoup plus des anglos, des saxons, des asiatiques, ... ) aiment toujours la sphérique car suprême avantage, elle permet à tout le spectre de la musique (grave, médium, aigu) d'arriver en même temps ce qui est moins le cas avec d'autres tailles de diamant d'où la musicalité naturellement évidente.
Avec une cellule bien réglée en erreur de piste, le diamant sphérique fait aussi bien que l'elliptique qui le remplaçait justement pour cela et comme en plus sa surface de contact avec le sillon est supérieur à l'elliptique à VTF égale il exerce une pression moindre sur le sillon.

Attention, la surface de contact des :
1 - Tailles spéciales est la plus importante
2 - suivi de la taille sphérique
3 - suivi de la taille elliptique

Comme par miracle avec une cellule dite bas de gamme avec diamant dit bas de gamme car sphérique eh bien en améliorant la qualité de la platine, le bras et ses réglages les plages et sillons lues par la cellule incriminée qui distordaient ne sont plus qu'un lointain souvenir car bien évidement c'est toujours la cellule que l'on incrimine alors qu'en effet, elle captait encore très bien tous les résidus de vibrations émises par : support, platine (socle, plateau,...), bras, cellule, disque vinyle, ... !!! :D :)

Musicalement :zen:
Jeffke
Audiophile
Messages : 32
Enregistré le : 21 oct. 2015, 09:44

Message non lu 09 févr. 2016, 17:06

Merci pascalounet pour ce "cours" accéléré sur le phono !

Mais en fait je me dis que si les réglages n'ont pas bougés depuis la 2m Red il n'y a pas de raison que cela soit nécessaire de repasser par une vérification de l'alignement et tous les autres réglages évoqués, en plus je ne me vois pas faire cela seul j'avoue, je me ferai aider de mon revendeur préféré qui maîtrise le truc.

Je vais enquiller les écoutes pour voir comment cela se comporte sur des disques neufs ou en très bon état.

Jeffke
Enceintes Bower & Wilkins 704 - amplificateur NAIM Nait 5si - lecteur réseau ONKYO NS-6170 - Platine CD Cambridge 540C - Platine Pro-ject Debut phono Speed Box & cellule Ortofon 2M Blue
pascalounet
Audiophile
Messages : 1125
Enregistré le : 09 nov. 2015, 19:37

Message non lu 10 févr. 2016, 23:38

Bonsoir Jeffke,

Certes des écoutes complémentaires avec des disques neufs et en bon état sont les bienvenus mais ...
Certes cela n'aurait pas du bouger mais est-on sûr que c'était vraiment bien réglée à l'origine et que rien n'a pu bouger avec le temps ? car comme disait un certain : "avec le temps, va tout s'en va ... :D :) :mrgreen:
la 2M RED doit être plus tolérante vu le montage de son diamant moins précis par contre la 2M BLUE pardonne déjà moins des erreurs de réglages et c'est encore plus vérifiable avec les modèles 2M encore supérieur

Une vérification, un contrôle visuel, ... voire même un resserrage léger des vis peut être utile si cela a été fait au delà d'une année voire plus
:zen:
Jeffke
Audiophile
Messages : 32
Enregistré le : 21 oct. 2015, 09:44

Message non lu 16 févr. 2016, 17:11

Bonjour,

oui par précaution je vais refaire régler ma platine par mon revendeur préféré. Effectivement, si ce nouveau stylet est plus sensible, un réglage pas tout à fait nickel pouvait passer sur le Red mais pas sur le Blue...

Ce qui est bizarre : sur certains disques (y compris des neufs, exemple KINGS OF LEON album COME AROUND SURROUND) cela grésille en particulier sur les voix, comme une sorte de saturation, mais sur d'autres disques, rien, c'est parfait, même à fort volume...

Amicalement,

Jeffke
Enceintes Bower & Wilkins 704 - amplificateur NAIM Nait 5si - lecteur réseau ONKYO NS-6170 - Platine CD Cambridge 540C - Platine Pro-ject Debut phono Speed Box & cellule Ortofon 2M Blue
pascalounet
Audiophile
Messages : 1125
Enregistré le : 09 nov. 2015, 19:37

Message non lu 17 févr. 2016, 19:01

Bonsoir Jeffke,

Il est aussi bien possible que les disques neufs incriminés bénéficient de sillons abimés par un mauvais démoulage au niveau du pressage phénomène qui existait déjà aux temps glorieux de l'analogique vinylique et qui perdure car vinyle est différent de 0 défauts mais cela doit être normalement assez limité en durée excepté si pour toute une face le disque est excentré alors c'est distorsion sur toute la face
Saine précaution si tu as un bon revendeur car le grésillement peut être de la saturation = distorsion plus sur un canal ou sur les 2 canaux donc soit le stylet ne serait pas parfaitement droit, parfaitement parallèle aux bords droits du corps de cellule ou aux bords droits de coquille soit le diamant n'est pas à 90° ou perpendiculaire de la surface du disque, soit en effet le réglage de la correction d'erreur de piste est défectueuse avec bien entendu le nouveau stylet Bleu parfaitement monté dans le corps de la cellule ou AS complètement mal réglé ou déréglé, ou VTF mal réglé ou déréglé, ...

Musicalement :zen:
Répondre