Choix colonnes "dynamiques"

Colonne, Bibliothèque, Murale ...
Avatar du membre
Pakygwada
Audiophile
Messages : 18
Enregistré le : 11 déc. 2017, 12:00

Message non lu 11 déc. 2017, 13:10

Bonjour,


Je me lance dans mon projet Hi-Fi et je me renseigne actuellement sur les colonnes. Je ne débute pas mes recherches, j'ai passé du temps sur le net mais pas encore d'écoute physique.


Alors voilà, j'écoute vraiment de tout mais mes styles musicaux principaux seraient plutôt:
- Compas (musique haïtienne souvent jouée en live et où la batterie et la guitare son très important)

- Rap californien (donc pas mal de "clap")
- Pop (Michael Jackson, Lionel Richie,...)

Pièce d'écoute de 30m², l'ampli sera dans un 1er temps un FDA et plus précisemment, un SMSL AD18 v3
Les sources seront pour certaines en FLAC, les autres en MP3 320kps.


De mes lectures en ressortent, peut être à tort, quelques enceintes, à savoir
- Q Acoustics 3050 (peur du manque de basses mais très WAF et pas mal de reviews très élogieuses)
- Klipsch R-28F (peur d'un son fatiguant et du manque de medium)
- Dali Zensor 7 (pas lu beaucoup de retour dessus)
Pour un budget maximum de 1000€.


Je dispose déjà d'un DAC Cambridge Audio DacMagic 100 mais je doute qu'il me serve à quelque chose maintenant....


D'avance merci pour vos réponses.
manuzuma
Audiophile
Messages : 595
Enregistré le : 27 mai 2016, 20:22

Message non lu 11 déc. 2017, 13:19

Bonjour

DALI ZENSOR 7 sans retenue ! (voir ma signature :mrgreen: ) - une fois que l'équilibre est trouvé avec les autres électroniques et les câbles (tout le toutim quoi) c'est un pur bonheur eu égard au prix.

Faciles à driver - grave profond - médium à peine contenu - scène sonore vaste - attention à l'aigu qui n'aime pas être trop titillé (comme sur tous les modèles ZENSOR) et enfin, positionnement facile avec l'évent bass-reflex en face avant.

Il y a de très bon retours sur la marque PYLON AUDIO également surtout en entrée de gamme - à écouter impérativement (paraît-il :D )
1/Démo Sat -> Audioquest Forest coaxial --> ATOLL PR 200se --> Wireworl Solstice 7 --> AM100se --> Wireworld Solstice 8 --> QACOUSTICS 3030i sur pieds Norstone

2/ Tablette +Vlc -> Nuforce BTR-100 --> Câble Pro Snake --> PIONNER A-207 R --> TCHERNOV One SC --> STUDIOLAB SLB 102.3
Mahavishnu
Audiophile
Messages : 408
Enregistré le : 30 oct. 2015, 12:42

Message non lu 11 déc. 2017, 13:28

Bonjour,

Je ne suis pas sûr que le terme de "dynamique" reflète bien ce que tu cherches.

Déjà, la dynamique, sur du rap, et souvent même de la pop, ça tient dans un couloir de 3 dB. :mrgreen:

Plus sérieusement, ces musiques sont abominablement compressées, et elles le resteront, même sur une excellente chaîne aux performances stratosphériques. En outre, la dynamique en MP3, comment te dire? Je m'interroge... :siffle:

Bon, ce que je crois comprendre, c'est plutôt que tu recherches du niveau et de l'impact dans les basses. Peut-être que la Klipsch, du fait de son rendement élevé et de ses boomers de 20 cm, serait plus indiquée sur ce plan( à supposer qu'elles ne sonnent pas "crin-crin" comme beaucoup de Klipsch d'entrée de gamme réputées gueularde)? Parce que le rendement moindre des deux autres modèles que tu cites, d'autant qu'elles seront amplifiées par un appareil aux capacités modestes, disons que cela demande réflexion.

Ils en pensent quoi, les possesseurs de ce SMSL? C'est jouable, ou bien?

A+

Mahavishnu.
Avatar du membre
Pakygwada
Audiophile
Messages : 18
Enregistré le : 11 déc. 2017, 12:00

Message non lu 11 déc. 2017, 13:40

manuzuma a écrit :
11 déc. 2017, 13:19
Bonjour

DALI ZENSOR 7 sans retenue ! (voir ma signature :mrgreen: ) - une fois que l'équilibre est trouvé avec les autres électroniques et les câbles (tout le toutim quoi) c'est un pur bonheur eu égard au prix.

Faciles à driver - grave profond - médium à peine contenu - scène sonore vaste - attention à l'aigu qui n'aime pas être trop titillé (comme sur tous les modèles ZENSOR) et enfin, positionnement facile avec l'évent bass-reflex en face avant.

Il y a de très bon retours sur la marque PYLON AUDIO également surtout en entrée de gamme - à écouter impérativement (paraît-il :D )
Quel style de musiques écoutes-tu sur ces Dali Z7 stp?
Mahavishnu a écrit :
11 déc. 2017, 13:28
Bonjour,

Je ne suis pas sûr que le terme de "dynamique" reflète bien ce que tu cherches.

Déjà, la dynamique, sur du rap, et souvent même de la pop, ça tient dans un couloir de 3 dB. :mrgreen:
Merci pour ces retours.
Je comprends tout à fait que le mot dynamique à un sens bien particulier en hifi et c'est pour cela que je l'avais placé entre " " car je me doutais bien que je ne l'avais pas bien employé.

Sinon je suis d'accord pour le rap bien que je trouve quelques morceaux "propres" musicalement parlant.
J'a peur des enceintes trop rentre dedans style Klipsch, ou du moins c'est ce que j'en ai lu car je n'ai pas encore écouté. En effet pour l'écoute du Compas (musique haïtienne) les percussions est les cordes sont ce qu'il y a de plus important.
En plus le tweeter style "sono" des Klipsch laissent présager que la délicatesse c'est pas trop leur tasse de thé.

Ceci dit n'ayez craintes, je sais bien que la décision finale se fera à l'écoute mais le but de cette discussion est justement d'en établir les candidats.
Avatar du membre
DJ Xav
Audiophile
Messages : 8510
Enregistré le : 14 oct. 2014, 16:03

Message non lu 11 déc. 2017, 19:11

Bonsoir,

Image

JBL Eon 615 amplifiée: dynamique et idéal pour de la musique compressée. Pas de limitation due au smsl.

Bonne soirée,
DJ Xav
Clefs USB (fichiers wav) + Marantz M-CR611 + JMR Euterpes suprêmes
Mahavishnu
Audiophile
Messages : 408
Enregistré le : 30 oct. 2015, 12:42

Message non lu 11 déc. 2017, 19:26

DJ Xav a écrit :
11 déc. 2017, 19:11
Bonsoir,

Image

JBL Eon 615 amplifiée: dynamique et idéal pour de la musique compressée. Pas de limitation due au smsl.

Bonne soirée,
DJ Xav
Euh... une caisse en plastique bien légère, une amplification en classe D sur des compressions, un prix assez bas: ça sonne pas un peu crin-crin, tes JBL? Tu les as déjà écoutées? Dis-nous...

A+

Mahavishnu.
Avatar du membre
Pakygwada
Audiophile
Messages : 18
Enregistré le : 11 déc. 2017, 12:00

Message non lu 11 déc. 2017, 19:52

DJ Xav a écrit :
11 déc. 2017, 19:11
Bonsoir,

Image

JBL Eon 615 amplifiée: dynamique et idéal pour de la musique compressée. Pas de limitation due au smsl.

Bonne soirée,
DJ Xav
Je pense qu'on est à 1000 lieu de ce que je recherche... :roll:
Avatar du membre
DJ Xav
Audiophile
Messages : 8510
Enregistré le : 14 oct. 2014, 16:03

Message non lu 11 déc. 2017, 20:15

Mahavishnu a écrit :
11 déc. 2017, 19:26
Euh... une caisse en plastique bien légère, une amplification en classe D sur des compressions, un prix assez bas: ça sonne pas un peu crin-crin, tes JBL? Tu les as déjà écoutées?
Bonsoir,

Un fda sur une compression Klipsch ou un ampli classe D sur une compression JBL je ne vois pas bien la différence...

Je n’ai pas écouté ce modèle en particulier mais je connais la gamme Eon de JBL qui a au moins une vingtaine d’années. Bien sûr il y a mieux mais c’est plus cher. Ces enceintes sont le plus souvent utilisées pour de petits concerts ou par des DJ. Si notre ami cherche un son live pour sa musique haïtienne et de la pêche sur du rap, autant utiliser le même matériel que les artistes qu’il écoute... la vraie question c’est le niveau d’écoute. Pour écouter en sourdine ces enceintes ne sont probablement pas les mieux adaptées.

Bonne soirée,
DJ Xav
Clefs USB (fichiers wav) + Marantz M-CR611 + JMR Euterpes suprêmes
Avatar du membre
Amoulsolo
Audiophile
Messages : 1301
Enregistré le : 19 oct. 2015, 21:37

Message non lu 11 déc. 2017, 20:42

pour 1K EU, tu peux trouver des Genelec 1031A Studio Monitors d'occasion
Pas d'ampli à acheter, ça te laisse un peu de ressources pour trouver un DAC préampli de bonne qualité avec sorties XLR.

Du grave et des impatcs tu auras, de la finesse de restitution nécessairement et les dB suivront.

surpris tu seras de découvrir ce qu'est un enregistrement de qualité et un mauvais mastering trop compressé.
Le lapin et son habitat P 17:
le-lapin-et-son-habitat-maj-p-1193-220
Avatar du membre
guyniol
Audiophile
Messages : 924
Enregistré le : 29 déc. 2015, 20:20
Localisation : Le Mans

Message non lu 11 déc. 2017, 21:22

Pakygwada a écrit :
11 déc. 2017, 19:52
DJ Xav a écrit :
11 déc. 2017, 19:11
Bonsoir,


JBL Eon 615 amplifiée: dynamique et idéal pour de la musique compressée. Pas de limitation due au smsl.

Bonne soirée,
DJ Xav
Je pense qu'on est à 1000 lieu de ce que je recherche... :roll:
attention avec les a priori sur le matériel de sono, j'ai été agréablement surpris par ma paire de JBL 4680A, elles n'ont pas la finesse de mes Magnat mais une dynamique et une vie qui colle la banane, sur un petit SMSL AD 18 elles peuvent se mesurer à des enceintes habituellement qualifiées de Hifi, (pas du matos à 5000 boules hein! :mrgreen: ) il ne leur manque que le bas du spectre mais le haut grave est explosif :casque:

Edit: essaye d'écouter une paire de Klipsch Heresy, pas de grosse basses mais une grosse dynamique avec du "kick" et se marie bien avec l'AD18 (vu les retours des proprios du couple)
ma ménagerie:JBL 4680A, Magnat quantum 1003, JMR Studio 2 serie 2, Tannoy sensys DC 1 (sur la téloche), carte eval TI TPA 3255, SMSL AD 18, I AMD V 200, Atoll IN 100, Indeed TDA7498E, Bose 1800, Sansui AU 555a, Audiophonics PGA 2310, HIDIZS AP 100, Dac Loxgie D10, Thorens 166MK 5 (et encore d'autres vieilleries) my name is Niol, Guy Niol
Avatar du membre
Pakygwada
Audiophile
Messages : 18
Enregistré le : 11 déc. 2017, 12:00

Message non lu 11 déc. 2017, 22:51

Encore merci pour votre temps et vos contributions quelles qu'elles soient.
Cependant, je pense que la (ma) demande initiale a besoin d'être recadrée, càd:
- 1000€ max la paire (exit les Heresy donc)
- J'ai parlé de WAF: bye bye les enceintes sonos (JBL, RCF,...)
- J'ai des MP3 oui mais aussi des FLAC en 24/96, DSD,...
- J'écoute du Hip Hop mais également des musiques très instrumentales

Le FDA n'est pas définitif, il me sert a démarrer mon projet hifi rapidement, l'ampli sera amené à être upgradé dans le futur. J'envisage un bypass pour faire cohabiter HC & Hifi.

Ce FDA finira dans une chambre avec une paire de 3020 (souvent en promo autour de 160€/paire)

Je continue de me renseigner et j'hésite entre 2 modèles maintenant: KLIPSCH R28F / DALI Zensor 7
Avatar du membre
guyniol
Audiophile
Messages : 924
Enregistré le : 29 déc. 2015, 20:20
Localisation : Le Mans

Message non lu 11 déc. 2017, 23:57

je te parlais des Heresy parce qu'en occase leur cote est entre 1000 et 1200 euros, évidemment en neuf c'est hors budget, pour les modèles qui t'intéressent je ne peux pas te renseiger, désolé
bonnes recherches et surtout "enjoy music" :mrgreen:
ma ménagerie:JBL 4680A, Magnat quantum 1003, JMR Studio 2 serie 2, Tannoy sensys DC 1 (sur la téloche), carte eval TI TPA 3255, SMSL AD 18, I AMD V 200, Atoll IN 100, Indeed TDA7498E, Bose 1800, Sansui AU 555a, Audiophonics PGA 2310, HIDIZS AP 100, Dac Loxgie D10, Thorens 166MK 5 (et encore d'autres vieilleries) my name is Niol, Guy Niol
Avatar du membre
DJ Xav
Audiophile
Messages : 8510
Enregistré le : 14 oct. 2014, 16:03

Message non lu 12 déc. 2017, 10:36

Bonjour Pakygwada,

Ahh les contraintes waf... Il n’y a pas que le waf d’ailleurs, il y a le naf aussi (Neighbour Acceptance Factor). Sans ces contraintes je me serais offert de grosses JBL double 38cm depuis longtemps (PRX825 par exemple):
Image

Bonnes recherches,
DJ Xav
Clefs USB (fichiers wav) + Marantz M-CR611 + JMR Euterpes suprêmes
Avatar du membre
noodlefr
Modérateur
Messages : 4480
Enregistré le : 17 déc. 2012, 13:59
Localisation : Amiens Picardie HDF

Message non lu 12 déc. 2017, 11:09

Bonjour Pakygwada,

Sur ce forum il est d'usage de se présenter avant d'intervenir.
Cela se passe ici :
nouveaux-et-anciens-inscrits-nhesitez-p ... 00#p186113

Merci d'avance d'aller y faire un petit tour.
Audiomat - JMR - MPC
Avatar du membre
Pakygwada
Audiophile
Messages : 18
Enregistré le : 11 déc. 2017, 12:00

Message non lu 12 déc. 2017, 15:09

noodlefr a écrit :Bonjour Pakygwada,

Sur ce forum il est d'usage de se présenter avant d'intervenir.
Cela se passe ici :
nouveaux-et-anciens-inscrits-nhesitez-p ... 00#p186113

Merci d'avance d'aller y faire un petit tour.
Bonjour

Prez done !

Envoyé de mon ONEPLUS A3003 en utilisant Tapatalk

bashar
Audiophile
Messages : 49
Enregistré le : 12 nov. 2017, 19:03

Message non lu 13 déc. 2017, 22:15

Mahavishnu a écrit :
11 déc. 2017, 13:28

Je ne suis pas sûr que le terme de "dynamique" reflète bien ce que tu cherches.
Bonjour, je me permets un petit HS : c'est quoi ce qu'on appelle "dynamique" en HIFI, en fait?
Fabdel
Audiophile
Messages : 243
Enregistré le : 11 déc. 2016, 14:55

Message non lu 14 déc. 2017, 07:47

Ah, ce qu'on met derrière les mots !

Dynamique peut vouloir dire "rapide", avec une membrane de HP qui réagit à la moindre impulsion avec le moins d'inertie possible.
Avatar du membre
Stef Ledarp
Modérateur
Messages : 8459
Enregistré le : 30 mai 2015, 10:31
Localisation : Gaule trans à l'pine
Contact :

Message non lu 14 déc. 2017, 09:18

Bonjour ,
La dynamique c'est l'écart entre le niveau le plus faible (généralement le bruit de fond) et le niveau le plus fort qu'un appareil est capable de reproduire et ce sans distortion, écrétage ni saturation.

La rapidité , vivacité .... des enceintes c'est plus facile à comprendre textuellement , ce n'est pas , à proprement parler , la "dynamique" en hifi , je crois.

Mais je pense aussi que la haute plage dynamique sur le support ou la capacité des appareils et enceintes à reproduire proprement cette marge va impacter les autres évaluations techniques telles que l'attaque de notes par exemple ou l'impression de vivacité ...

Je sais que c'est plus compliqué que ça ..... Jipeeeee , une petite courbe ? :mdr:
Avatar du membre
Fledermaus
Audiophile
Messages : 2710
Enregistré le : 05 avr. 2016, 23:46
Localisation : Haute-Loire

Message non lu 14 déc. 2017, 09:34

Et la dynamique ça se quantifie principalement de 2 manières : la gamme dynamique (dynamic range), c'est à dire l'écart de niveau entre le son le plus faible (bruit de fond) et le plus fort son non distordu; et le facteur de crête (crest factor, abusivement appelé dynamic range pour semer la confusion), qui est l'écart, dans un enregistrement par exemple, entre le niveau moyen et le niveau le plus élevé.
Et maintenant, au château.
Gilles 34
Audiophile
Messages : 277
Enregistré le : 18 nov. 2015, 18:04
Localisation : Montpellier

Message non lu 15 déc. 2017, 15:08

Bonjour,

Il me semble que tu pourrais t'intéresser aux Davis Stentaure série 30 avec leur qualité sonore et leur 95dB de rendement.
http://www.davis-acoustics.com/nos-ence ... que-noire/

Les Davis Balthus 70 n'ont pas de compression mais le réputé HP kevlar de 13cm et un rendement moindre mais de 92 dB.
enceintes Jean-Marie Reynaud Studio 2, ampli intégré CAIRN 4808 NF, ripper-serveur-lecteur réseau-tuner FM Cocktail Audio X40, lecteur CD CAIRN FOG2, platine TD PIONEER PL 112 D, cellule SUMIKO Pearl, pré RIAA Cambridge 540P
Répondre