Choix d'enceinte (dynaudio M20 et au-dessus)

Colonne, Bibliothèque, Murale ...
Avatar du membre
js13
Audiophile
Messages : 89
Enregistré le : 12 nov. 2015, 20:20
Localisation : Marseille

Message non lu 19 avr. 2018, 18:37

Salut,

J'ai eu des Dynaudio DM2/7, équivalente au M20. J'utilisais un couple Atoll PR200/AM100, un bon ampli avec du jus mais un peu trop de clarté. Je m'étais habitué à ce son et ça me convenait. Par contre à bas volume c'était assez plat comme rendu.

Ensuite je suis passé à un petit Cyrus de 40W, avec un alim de 120VA de mémoire (contre 2 fois 330VA et 100W pour l'Atoll), et la je suis resté sur le cul. Malgré sa faible puissance le Cyrus offrait une musique velouté, plus douce qu'avec l'Atoll, du grain dans le médium et avec des basses bien plus présentes, surtout à bas volume.

Donc dire qu'il faut un grosse alim pour avoir quelque chose de bien à bas volume je ne suis pas vraiment d'accord.


js13
cab33
Audiophile
Messages : 2891
Enregistré le : 25 oct. 2015, 09:16

Message non lu 19 avr. 2018, 19:00

bien sur je pense que tout monde sait sur ce forum que l alim d un ampli ne fait pas tout c est un ensemble et au sujet d atoll ce que tu soulignes là c est leur esthétique sonore ni plus ni moins meme si l am100 avait une alim 2 fois plus puissante ou moins puissante d ailleurs !

mais bon c est pas bien grave tout ça et comme je vois que evlimind est dans de bonnes mains et que je dis des bêtises je laisse mon tour .......
hifi : ampli micromega IA-180 - lecteurs cd marantz sa8005 / nad c546- enceintes jmr euterpe suprême - casques hd650 / AKG Q701 ampli casque creek obh-11 - vinyle stanton st-150
hc : ampli denon x4100w - br marantz ud7007 / sony s790 - enceintes cabasse mt4 - sub rel r-505 - plasma samsung b850 ( 58 pouces )
evilmind
Audiophile
Messages : 24
Enregistré le : 17 avr. 2018, 19:07

Message non lu 19 avr. 2018, 22:24

Je suis heureux et reconnaissant de tous les conseils que je peux recevoir. Ca va surement paraitre un peu bête mais en lisant que l'ampli amène 80% de la coloration, ne devrais-je pas commencer par trouver le bon ampli avant de chercher les enceintes quitte à prendre un ampli connu pour ses qualités d'abord ou ? Sur la tendance FDA j'ai l'impression qu'on prend l'approche inverse ?
Avatar du membre
js13
Audiophile
Messages : 89
Enregistré le : 12 nov. 2015, 20:20
Localisation : Marseille

Message non lu 20 avr. 2018, 10:50

cab33 a écrit :
19 avr. 2018, 19:00
je dis des bêtises je laisse mon tour .......
Non je ne dis pas ça! Je pensais comme toi jusqu'à ce que je tombe sur le contre exemple du Cyrus. Comme quoi rien ne vaut un test in situ.
Avatar du membre
jofarfa
Audiophile
Messages : 307
Enregistré le : 08 nov. 2015, 22:37

Message non lu 20 avr. 2018, 11:17

evilmind a écrit :
19 avr. 2018, 22:24
Ca va surement paraitre un peu bête mais en lisant que l'ampli amène 80% de la coloration, ne devrais-je pas commencer par trouver le bon ampli avant de chercher les enceintes quitte à prendre un ampli connu pour ses qualités d'abord ou ?
Bonjour evilmind,

Mon avis, trouve les enceintes qui te plaisent en premier et compose autour.
Dynaudio propose sûrement d'excellentes enceintes actives dans sa gamme hifi aussi, une bonne piste... à écouter.
Des Dynaudio Xeo 4 avec le xeo hub, on est à 1250€ sur Son Vidéo!
« Pour qu’un écologiste soit élu président, il faudrait que les arbres votent. » (Coluche)
Avatar du membre
Amoulsolo
Audiophile
Messages : 1301
Enregistré le : 19 oct. 2015, 21:37

Message non lu 20 avr. 2018, 19:52

evilmind a écrit :
19 avr. 2018, 22:24
Je suis heureux et reconnaissant de tous les conseils que je peux recevoir. Ca va surement paraitre un peu bête mais en lisant que l'ampli amène 80% de la coloration, ne devrais-je pas commencer par trouver le bon ampli avant de chercher les enceintes quitte à prendre un ampli connu pour ses qualités d'abord ou ? Sur la tendance FDA j'ai l'impression qu'on prend l'approche inverse ?

Bonjour,

Ce sont les enceintes (ébénisterie + haut parleurs) qui représentent les 80% de la couleur du son.
L'ampli peut apporter de la couleur
le dac doit être transparent
Le lapin et son habitat P 17:
le-lapin-et-son-habitat-maj-p-1193-220
pascalounet
Audiophile
Messages : 1125
Enregistré le : 09 nov. 2015, 19:37

Message non lu 20 avr. 2018, 22:30

Bonjour à tous,

Pour compléter ce qu'a dit amouloso c'est encore pire car c'est peut être la pièce d'écoute qui est utilisée qui apporte en fait toutes les colorations finales car ce sont toujours des hauts parleurs électrodynamiques dans une ébénisterie qui vont émettre toutes les fréquences sonores que nos oreilles vont capter en partie en son direct plus toutes celles qui sont réfléchies du sol au plafond, sur tous les murs, tout le mobilier, tout le.... :o :shock: :?
D'où le fait que la même enceinte va souvent "sonner" non identique suivant son placement et le mobilier proche entre soit enceinte gauche soit et enceinte droite alors avec les 2 enceintes mises dans une autre pièce traitée ou non traitée, dans un autre lieu,... :o :shock: :?

Tout maillon électronique d'amplification comme toutes sources électroniques, électromécanique, ...ne sont jamais à 100% neutre donc => coloration minime obligatoire :o
Tout câble de liaison n'est jamais 100% neutre donc => coloration minime obligatoire :o
Tout composant électronique n'est jamais neutre à 100% => coloration minime obligatoire :o
Tout micro de captation, tout enregistrement, tout mixage, tout mastering et tout support ne sont jamais neutre à 100% donc => coloration minime obligatoire :o
.......

Musicalement
Avatar du membre
Stedav
Audiophile
Messages : 401
Enregistré le : 20 déc. 2016, 17:29

Message non lu 20 avr. 2018, 22:57

Bonsoir,

je te félicite pour ton excellent Choix des Dynaudio Emit 20, redoutables de musicalité pour leur prix.
Attention au FDA, au son froid, chirurgicale, manquant d âme. Ils font certainement plus de son que de la belle musique.

Effectivement les solutions qualitatives, Rega, Cyrus, Heed....s associeraient très bien avec les Dynaudio.
Et à mon goût nettement moins avec du Atoll du moins jusqu à la serie 200.

Concernant les Marrantz 511 et 611, c est le coté pratique tout en un, et leur facilité d utilisation, leur prix, qui les rendent intéressants.

Mais si tu es conquis par Rotel/Dynaudio, c est parfait.
evilmind
Audiophile
Messages : 24
Enregistré le : 17 avr. 2018, 19:07

Message non lu 24 avr. 2018, 09:59

du coté du choix entre des enceintes actives et passives. J'aurais tendance à penser que des matériels dédiés (enceinte qui n'est qu'une enceinte) sont plus qualitatif mais plus cher car ça oblige à acheter tous les éléments séparément. Pensez-vous que ça soit le cas pour les enceintes. Du coup ça serait emit M20 > Xeo 4 ? C'est un mauvais raccourci ?
Avatar du membre
hifikidiconiri
Audiophile
Messages : 108
Enregistré le : 09 oct. 2017, 18:18
Localisation : Aulnay sous bois

Message non lu 24 avr. 2018, 11:44

L'avantage des M20 c'est que cela te permet de faire évoluer ton système, en montant en gamme d'ampli par exemple.
Et une bonne paire d'enceintes peut durer très longtemps.
Avec les Xeo , si tu veux un changement, ben faudra les revendre, et revendre de la HiFi implique souvent une perte non négligeable.
A toi de voir.
Maintenant, je ne sais pas comment s'utilisent exactement les Xeo4 en mode sans fil.Peut-on via son smartphone/tablette envoyer directement le flux d'un fichier stocké sur un Nas?
Source : NAS DS216J + ZOTAC ID18 : NVIDIA TV SHIELD
salon
Ampli : Marantz cr510
Enceintes : Magnat Edelstein + caisson Bk electronics Gemini II
chambre
Source Chromecast audio
Ampli: SMSL AD18
Enceintes: KEF R300
Casques : Plantronics backbeat pro + Fostex THB 7 v1 + v2
Intra: Antipods Divacore True wireless

Les amateurs de musique ont ceci de pénible qu'ils nous demandent toujours d'être totalement muets au moment même où nous souhaiterions être absolument sourds."Oscar Wilde"
Avatar du membre
Amoulsolo
Audiophile
Messages : 1301
Enregistré le : 19 oct. 2015, 21:37

Message non lu 28 avr. 2018, 20:13

evilmind a écrit :
24 avr. 2018, 09:59
du coté du choix entre des enceintes actives et passives. J'aurais tendance à penser que des matériels dédiés (enceinte qui n'est qu'une enceinte) sont plus qualitatif mais plus cher car ça oblige à acheter tous les éléments séparément. Pensez-vous que ça soit le cas pour les enceintes. Du coup ça serait emit M20 > Xeo 4 ? C'est un mauvais raccourci ?
Bonjour à tous,

Pourquoi la xeo 4 ?
pour moins cher tu as la BM5 MKIII qui te donnera à mon avis un meilleur rendu.
et à prix équivalent pourquoi ne pas s'autoriser la LYD-7, voire la LYD 8 (un peu au dessus celle-ci) qui à mon avis auront davantage la capacité de satisfaire tes oreilles.

La musicalité d'une enceinte ne se mesure pas à son poids, mais je doute que la Xeo avec 6,4 Kg ampli intégré, soit capable d'envoyer du lourd.
En plus question look, je trouve que la LYD avec sa façade blanche (ou noire) a carrément de la gueule.

Xeo = HP de 14cm 6.4Kg
MKIII = HP de 17cm 7.7kg
LYD 7 = Hp de 17cm 8Kg
LYD 8 = Hp de 20cm 10.2 Kg

A mon avis la M20 avec 86Db de sensibilité il faudra un ampli musclé (donc plus cher si tu veux qqc de musical) et tu auras l'incertitude d'un bon résultat. D'un point de vue basses les MKIII et LYD 7 et 8 sont toutes plus compétentes sur le papier.
dynaudio est plus réputé pour ses enceintes actives, mais j'exclurai d'emblée la Xéo de ma wish list, trop frêle à mon avis, et mois facile à la revente qu'une MKII ou une LYD (qui partiront comme des petits pains chez les jeunes homes studistes et audiophiles parcimonieux).

CDT

My two cents
Le lapin et son habitat P 17:
le-lapin-et-son-habitat-maj-p-1193-220
evilmind
Audiophile
Messages : 24
Enregistré le : 17 avr. 2018, 19:07

Message non lu 06 mai 2018, 11:31

J'ai finalement acheté des M20 après de multiples écoutes. Je suis même allé écouter des LYD8 pour me faire une idée mais ce n'était pas très musical en rendu, le son sortait "terne" à mes oreilles. La scène sonore était plus large mais l'ensemble me transportait moins que l'association Pier Audio MS380SE et emit M20. J'ai pu aussi essayé des Xeo4 (pas mal mais son un peu faiblard), des X14 (plus de détail mais scène sonore moins grande) et des X18 (magnifiques ! du détail, de l'espace, très dynamiques).
Par contre, j'avais trouvé sur un site d'annonce un MS480SE d'occasions avec des tubes en plus, je l'ai utilisé deux jours mais il avait un défaut et le vendeur a bien voulu me le reprendre du coup maintenant j'ai deux gros presses livres avec des cables qui pendent et je me demande vers quoi me tourner. Je suis un peu désenchanté de PIer Audio vu les problèmes que j'ai vu sur l'ampli et des retours que l'on peut lire à droite à gauche et en même temps je n'ai rien entendu de mieux associé aux Dynaudio. Vous auriez des idées ?
Avatar du membre
Stedav
Audiophile
Messages : 401
Enregistré le : 20 déc. 2016, 17:29

Message non lu 06 mai 2018, 12:01

Bonjour,

Dynaudio restera toujours Dynaudio ;) un choix parmi l excellence.
Pour Pier Audio, dommage nombreux avis pas toujours positifs, hélas.


:"je n'ai rien entendu de mieux associé aux Dynaudio. Vous auriez des idées ?"
:shock: :shock: :shock:

Tu as un budget de combien, qu as tu écouté à part ça ?
evilmind
Audiophile
Messages : 24
Enregistré le : 17 avr. 2018, 19:07

Message non lu 06 mai 2018, 12:18

Mon budget flirte avec les 1000 euros.

Ce que j'ai pu testé:
- Rotel A10, A12 et A14: dynamique mais assez criard (surtout le 10).
- Cambridge CXA60 / CXA80: son beaucoup moins rond et détaillé qu'avec le Pier Audio MS-380SE.
- Atoll IN80/100 : je sais pas trop comment le décrire, ça semblait maitrisé mais moins ouvert et beaucoup plus sombre.
MAAT
Audiophile
Messages : 69
Enregistré le : 31 oct. 2015, 22:16
Contact :

Message non lu 08 mai 2018, 12:04

Bonjour,
et avec un ampli Naim XS en occasion, c'est robuste, fiable et s'accordant apparemment bien avec Dynaudio, à écouter avant bien sûr.

https://www.//couples.htm

Ce n'est qu'une idée !!!
Naim uniti 1
ATC scm11
HP RESON DNM, JMR, Oyaide et DIY
Traitement acoustique en projet suite réaménagement en cours
Répondre