Choix d'enceintes ?

Colonne, Bibliothèque, Murale ...
djembaurel
Audiophile
Messages : 31
Enregistré le : 22 déc. 2014, 01:36
Localisation : bordeaux

Message non lu 03 janv. 2015, 02:32

autres questions ?
- est ce vrai qu'on gagne en "gain" si on se prend la tete a "harmoniser" la phase des prises electriques de la maison et de tous les elements hifi ??? (phase dans la patte de droite sur la prise je crois ?) ou est ce inutile ?
- est ce impératif d'avoir la meme longueur de cable d enceintes droite et gauche au centimetre pres ??? et est ce la meme incidence sur une différence d'un metre sur 1.5m contre 2.5m que sur 10m contre 11m ???
- sur une longueur de cable d enceinte de 10m dans une gaine dans le mur (soucis d'esthetisme... :| ...c 'est pas pour moi... :D ) avec le style de config dont je parlais est ce que du cable de 2.5mm suffit ou faut il IMPERATIVEMENT le changer (et ca sera compliqué dans le mur) pour du 4mm ??? ou pas sûr qu'on y gagne obligatoirement ???
merci pour tout...
Technics SU-8055 / Audio Analyse mod.6 + Celestion Ditton 400 / Philips CD 723 / Passerelle WD TV live /Arcam rDAC / Technics TR 474 M2
Avatar du membre
Xavier - E&M
Professionnel
Messages : 11060
Enregistré le : 23 août 2012, 17:58

Message non lu 03 janv. 2015, 18:25

Bonjour

Le branchement avec recherche de phase du secteur n'apporte pas de "gain" au sens augmentation du signal, mais du gain qualitatif, variable selon la sensibilité - ou non- des appareils au respect de la phase secteur.
Cette "mise en phase" peut être très utile. Là encore, "ça dépend", et pas de règle permettant de savoir à l'avance: seules l'expérience ou les expérimentations (donnant au fil du temps une expérience) peuvent permettre de savoir à l'avance de que des configurations déjà testées peuvent donner.
-pas d'impératif absolu à avoir la même longueur de cable, sauf dans des installations très optimisées.
Par précaution et par principe: Il faut mieux avoir du très bon cable inégal que du pas bon (ou avec défauts) de même longueur.
L'incidence dépend du cable. L'avantage d'avoir des cables de même longueur est que les amplis et les enceintes voient les mêmes caractéristiques électriques, et donc on s'assure que les enceintes au final travaillent plus de la même manière. Ca n'a d'intérêt que si les matériels sont performants, et que les appairages de canaux d'électroniques et d'enceintes sont très poussés. Sinon, des tolérances trop grandes de composants entre enceintes feront plus de dégâts sur la perturbation de stéréo que des longueurs différentes de cables.

Le diamètre du cable n'est certainement pas le critère à prendre en compte. Pour prendre juste le critère de la résistance linéique (il y en a plein d'autres), certains cables très fins peuvent être beaucoup moins résistants que d'autres très gros: tout dépend du métal, de sa pureté, ... Et il y a en plus tous les autres critères.
4mm de conducteur, c'est de la très grosse section de conducteur, rencontrée en général chez les cables d'entrée de gamme avec métal de base.
Ne vous fiez pas à ce critère (le diamètre de conducteur), sinon vous passez à coté de l'important. Testez ces cables à l'écoute, et choisissez celui qui vous semble rendre le mieux la musique, de la manière la plus aboutie (équilibrée, fine, dynamique, précise, non agressive).
Répondre