Choix d'un ampli casque ou d'un ampli casque-DAC

Casques sédentaires ou nomades, écouteurs, DAP, Amplis & DAC ...
Avatar du membre
DEFTONES
Audiophile
Messages : 334
Enregistré le : 07 févr. 2018, 21:29
Localisation : LILLE

Message non lu 10 févr. 2018, 12:14

Bonjour à tous,

Me voilà un peu perdu et j'ai besoin de lumières, d'éclairages, d'idées, de conseils :help:

J'ai un HEED ELIXIR dont la fonction est ampli mais aussi ampli casque en casque simple mais aussi en casque double (ex: le soir quand le petit est couché et qu'on souhaite monter le son d'un bon film, on met un switch Y Grado et on branche les deux casques dessus pour madame et moi-même). La sortie casque est vraiment suffisante pour mon Audioquest NightHawk ou mon AKG K701.

Je regarde très activement pour remplacer cet HEED ELIXIR par autre ampli. Mon choix s'arrête de plus en plus sur un ELEX R. Problème : il n'y a pas de sortie casque. Ma source est un Apollo CDP et je relie directement le PC ou la tablette à l'ampli par un câble ATLAS car je n'ai pas encore de DAC.

Les idées sont divers et variées:
- un pur DAC comme un ABACUS, un Chord 2 Qute, un DAC REGA 2018 (contrairement à l'Apollo la partie technique devrait évoluer) + un pur ampli casque (REGA Ear ou Beyerdynamic A20, ou Graham Slee ou autre...Lehmann)
- un couteau suisse faisant DAC et ampli casque entre 800 et 1500 euros comme des Pioneer U-05, Fostex HP A8C, MOON 230 HAD, 3D Lab Nano Dac. J'ai l'impression que ce type de machine est souvent en vente... Quelle sont vraiment leurs qualités et leurs défauts ?

L'objectif étant d'apporter un gain sur mon petit Apollo, je pencherai bien pour la 1ère solution avec un ampli casque d'occaz :roll:

A vous lire, :casque:

Deftones
Système : HEED Lagrange - FOSTEX HP A8C MKII - REGA Apollo CDP - YAMAHA WXC-50 - JMR EMMA
Câbles : RCA Chord Epic & Atlas Hyper Integra - SPIDF Legato Referenza - HP Atlas Hyper 3.5 - Secteur Gigawatt LC1 EVO & LC2-MK3+ & Atlas EOS
Casques : Kennerton Magni - Audioquest NightHawk
Avatar du membre
DJ Xav
Audiophile
Messages : 8510
Enregistré le : 14 oct. 2014, 16:03

Message non lu 10 févr. 2018, 12:29

Bonjour deftones,

Je ne suis pas très fan du Y pour relier deux casques surtout s’ils sont différents... à mon avis il faut deux amplis casques ou un ampli casque avec au moins deux sorties et des réglages de volume indépendants :
Image

Bonne journée
DJ Xav
Clefs USB (fichiers wav) + Marantz M-CR611 + JMR Euterpes suprêmes
Avatar du membre
DEFTONES
Audiophile
Messages : 334
Enregistré le : 07 févr. 2018, 21:29
Localisation : LILLE

Message non lu 10 févr. 2018, 12:33

Oui il y a un écart de volume étant donné l'impédance différente entre le Nighthawk et l'AKG. Je viens de faire un test et c'est significatif. D'ailleurs quand je chuchote, ma femme m'entend alors que quand elle chuchote, je suis obligé de retirer le NightHawk....

Un ampli casque à deux sorties réglables est une excellente idée :pouce: .
Modifié en dernier par DEFTONES le 10 févr. 2018, 12:47, modifié 1 fois.
Système : HEED Lagrange - FOSTEX HP A8C MKII - REGA Apollo CDP - YAMAHA WXC-50 - JMR EMMA
Câbles : RCA Chord Epic & Atlas Hyper Integra - SPIDF Legato Referenza - HP Atlas Hyper 3.5 - Secteur Gigawatt LC1 EVO & LC2-MK3+ & Atlas EOS
Casques : Kennerton Magni - Audioquest NightHawk
Avatar du membre
DJ Xav
Audiophile
Messages : 8510
Enregistré le : 14 oct. 2014, 16:03

Message non lu 10 févr. 2018, 12:45

En plus hi-fi tu as le project:
Image
Clefs USB (fichiers wav) + Marantz M-CR611 + JMR Euterpes suprêmes
Avatar du membre
DEFTONES
Audiophile
Messages : 334
Enregistré le : 07 févr. 2018, 21:29
Localisation : LILLE

Message non lu 10 févr. 2018, 13:56

Pourquoi pas même si le côté dynamique de Project me laisse perplexe...
Système : HEED Lagrange - FOSTEX HP A8C MKII - REGA Apollo CDP - YAMAHA WXC-50 - JMR EMMA
Câbles : RCA Chord Epic & Atlas Hyper Integra - SPIDF Legato Referenza - HP Atlas Hyper 3.5 - Secteur Gigawatt LC1 EVO & LC2-MK3+ & Atlas EOS
Casques : Kennerton Magni - Audioquest NightHawk
Avatar du membre
DEFTONES
Audiophile
Messages : 334
Enregistré le : 07 févr. 2018, 21:29
Localisation : LILLE

Message non lu 10 févr. 2018, 18:45

Le Fostex HP-A8C MK2 a deux sorties casques
Je ne connais pas les performances de cet appareil et surtout si le gain peut être réglé différemment entre les deux sorties.
L'un des membres du forum a-t-il déjà possédé ou testé ce Fostex ?
Système : HEED Lagrange - FOSTEX HP A8C MKII - REGA Apollo CDP - YAMAHA WXC-50 - JMR EMMA
Câbles : RCA Chord Epic & Atlas Hyper Integra - SPIDF Legato Referenza - HP Atlas Hyper 3.5 - Secteur Gigawatt LC1 EVO & LC2-MK3+ & Atlas EOS
Casques : Kennerton Magni - Audioquest NightHawk
jamix
Audiophile
Messages : 307
Enregistré le : 07 août 2016, 11:38

Message non lu 10 févr. 2018, 22:27

J’ai possédé la version 1 de cet appareil. Le volume était le même pour les deux sorties.
NAS Synology & Qobuz - BubleUpnp - 3D Lab Nano Transport Signature - Atoll IN300 - JMR Euterpe Suprême. Câble HP Absolue Creations OP-TIM, modulation VDH The Orchid XLR, ampli casque-Dac Sennheiser HDVD 800 et casque HD 800S.
Avatar du membre
Copade
Première main
Messages : 1840
Enregistré le : 01 nov. 2015, 10:50
Localisation : Wasquehal 59

Message non lu 11 févr. 2018, 10:12

DEFTONES a écrit :
10 févr. 2018, 12:33

Un ampli casque à deux sorties réglables est une excellente idée :pouce: .
Bonjour,

Tu pourrais peut-être trouver ça chez Thomann :idea:
Marantz Premium Séries : PM11S3 - SA11S3 - NA11S1- Yamaha T1 - Enceintes B&W 805 D3 - Câbles HP Cardas Parsec bi-wired - Modulation Cardas Cygnus XLR - Secteur : Barrette GigaWatt PF2 MK2 - Câbles GigaWatt - LC3 MK3 Série + - LC 2 EVO - LC 3 EVO - Casques : AKG, Fostex, Sennheiser, Beyer - Matrix M-Stage HPA-3U - Music Tools Alica
Avatar du membre
DEFTONES
Audiophile
Messages : 334
Enregistré le : 07 févr. 2018, 21:29
Localisation : LILLE

Message non lu 11 févr. 2018, 15:25

jamix a écrit :
10 févr. 2018, 22:27
J’ai possédé la version 1 de cet appareil. Le volume était le même pour les deux sorties.
Merci Jamix pour ton éclairage.
J'ai vu beaucoup d'achat et de vente sur ce type de matériel (un peu comme le Moon Neo 230 HAD, l'Oppo HA1, le Marantz HD DAC 1) alors je suis très perplexe...
Si avec deux sorties, le Fostex ne propose pas l'ajustement du gain de façon séparée, c'est un peu dommage :(
Système : HEED Lagrange - FOSTEX HP A8C MKII - REGA Apollo CDP - YAMAHA WXC-50 - JMR EMMA
Câbles : RCA Chord Epic & Atlas Hyper Integra - SPIDF Legato Referenza - HP Atlas Hyper 3.5 - Secteur Gigawatt LC1 EVO & LC2-MK3+ & Atlas EOS
Casques : Kennerton Magni - Audioquest NightHawk
Avatar du membre
DEFTONES
Audiophile
Messages : 334
Enregistré le : 07 févr. 2018, 21:29
Localisation : LILLE

Message non lu 11 févr. 2018, 15:35

Copade a écrit :
11 févr. 2018, 10:12
DEFTONES a écrit :
10 févr. 2018, 12:33

Un ampli casque à deux sorties réglables est une excellente idée :pouce: .
Bonjour,

Tu pourrais peut-être trouver ça chez Thomann :idea:
Oui je vais jeter un oeil
L'autre idée pour voir plus de solutions en ampli serait de virer mon vieux AKG K701 de 62 ohms (acheté chez Thomann il y a plusieurs années lorsqu'ils étaient Made In Autria et coûtaient bien plus chers qu'aujourd'hui) et d'acheter un nouveau casque avec d'impédance 25-32 ohms proche de mon NightHawk. Mais là encore :
- en modèle ouvert ou semi ouvert
- confortable pour regarder un film le soir et le supporter 2 ou 3 heures... :casque:
- avec câble de 3 mètres --> les fabricants avec leurs câbles de 1,2, de 1,3, de 1,5 doivent penser que le canapé ou le fauteuil sont systématiquement à côté de nos meubles hifi :grrr: )
- pour un budget de 250 à 500 euros (un peu plus), y a pas foule... L'Hifiman SUNDARA ou le 400i en 32 ohms mais je suis perplexe sur son confort et exit son câble de 1,5 m.
Système : HEED Lagrange - FOSTEX HP A8C MKII - REGA Apollo CDP - YAMAHA WXC-50 - JMR EMMA
Câbles : RCA Chord Epic & Atlas Hyper Integra - SPIDF Legato Referenza - HP Atlas Hyper 3.5 - Secteur Gigawatt LC1 EVO & LC2-MK3+ & Atlas EOS
Casques : Kennerton Magni - Audioquest NightHawk
Avatar du membre
DJ Xav
Audiophile
Messages : 8510
Enregistré le : 14 oct. 2014, 16:03

Message non lu 11 févr. 2018, 15:44

Bonjour deftones,

Même avec deux casques identiques des commandes de volume séparées restent utiles à mon humble avis. Au pire tu peux acheter deux amplis casque...

Pour la longueur du câble, il y a de bonnes rallonges comme la Grado en vente chez Enceintes et musiques: http://enceintesetmusiques.com/grado-ra ... asque.html

Bonne journée,
DJ Xav
Clefs USB (fichiers wav) + Marantz M-CR611 + JMR Euterpes suprêmes
Avatar du membre
Copade
Première main
Messages : 1840
Enregistré le : 01 nov. 2015, 10:50
Localisation : Wasquehal 59

Message non lu 11 févr. 2018, 15:48

confortable pour regarder un film le soir et le supporter 2 ou 3 heures... :casque:

Si c'est pour regarder la télé prend plutôt un casque sans fil genre Sennheiser RS 175, confortable et largement suffisant pour cet usage
Marantz Premium Séries : PM11S3 - SA11S3 - NA11S1- Yamaha T1 - Enceintes B&W 805 D3 - Câbles HP Cardas Parsec bi-wired - Modulation Cardas Cygnus XLR - Secteur : Barrette GigaWatt PF2 MK2 - Câbles GigaWatt - LC3 MK3 Série + - LC 2 EVO - LC 3 EVO - Casques : AKG, Fostex, Sennheiser, Beyer - Matrix M-Stage HPA-3U - Music Tools Alica
Avatar du membre
DJ Xav
Audiophile
Messages : 8510
Enregistré le : 14 oct. 2014, 16:03

Message non lu 11 févr. 2018, 17:24

Copade a écrit :
11 févr. 2018, 15:48
Si c'est pour regarder la télé prend plutôt un casque sans fil genre Sennheiser RS 175, confortable et largement suffisant pour cet usage
Bonjour copade,

Y a-t-il des solutions poir deux casques sans fil avec réglage des volumes indépendants?

Personnellement je limite le sans fil aux cas où je n’ai pas le choix (wifi de la tablette par exemple). Pour les casques je préfère avec fil mais c’est en effet une solution à considérer.

Bonne journée,
DJ Xav
Clefs USB (fichiers wav) + Marantz M-CR611 + JMR Euterpes suprêmes
Avatar du membre
DEFTONES
Audiophile
Messages : 334
Enregistré le : 07 févr. 2018, 21:29
Localisation : LILLE

Message non lu 11 févr. 2018, 18:24

DJ Xav a écrit :
11 févr. 2018, 15:44
Bonjour deftones,

Même avec deux casques identiques des commandes de volume séparées restent utiles à mon humble avis. Au pire tu peux acheter deux amplis casque...

Pour la longueur du câble, il y a de bonnes rallonges comme la Grado en vente chez Enceintes et musiques: http://enceintesetmusiques.com/grado-ra ... asque.html

Bonne journée,
DJ Xav
Hello DJ Xav,

Mon switch Y est un Grado. Why not une rallonge.

Faut voir la différence entre les deux casques. Actuellement elle est grande et c'est vrai que madame est un peu lésée... :siffle:
Système : HEED Lagrange - FOSTEX HP A8C MKII - REGA Apollo CDP - YAMAHA WXC-50 - JMR EMMA
Câbles : RCA Chord Epic & Atlas Hyper Integra - SPIDF Legato Referenza - HP Atlas Hyper 3.5 - Secteur Gigawatt LC1 EVO & LC2-MK3+ & Atlas EOS
Casques : Kennerton Magni - Audioquest NightHawk
Avatar du membre
DEFTONES
Audiophile
Messages : 334
Enregistré le : 07 févr. 2018, 21:29
Localisation : LILLE

Message non lu 11 févr. 2018, 18:49

Copade a écrit :
11 févr. 2018, 15:48
confortable pour regarder un film le soir et le supporter 2 ou 3 heures... :casque:

Si c'est pour regarder la télé prend plutôt un casque sans fil genre Sennheiser RS 175, confortable et largement suffisant pour cet usage
Je ne retiendrai pas cette solution car il s'agit de casques fermées.
Les casques ouverts ont beaucoup d'avantages (tu peux encore échanger avec l'autre, tu peux entendre les enfants couchés, etc.)

A l'exception de ses deux câbles plutôt médiocres, le NightHawk est vraiment un excellent casque audio qui n'est pas fatiguant à écouter et qui est très confortable (il se fait oublier sur la tête). Dommage qu'un bon câble coûte un bras si on le rapporte au prix du casque.
Je chercherai le même type de casque agréable à porter et facile à alimenter si aucun ampli casque sexy ne permet un réglage séparé. Problème: le moindre casque correct (avec un vrai câble et sans doute confortable ou dont la marque est réputée confortable) présente des impédances de 50 ohms comme le Sennheiser 599 et le Fostex T60 RP en planer Magnétique également (il risque d'être gourmand aussi celui là :ko: ).
Système : HEED Lagrange - FOSTEX HP A8C MKII - REGA Apollo CDP - YAMAHA WXC-50 - JMR EMMA
Câbles : RCA Chord Epic & Atlas Hyper Integra - SPIDF Legato Referenza - HP Atlas Hyper 3.5 - Secteur Gigawatt LC1 EVO & LC2-MK3+ & Atlas EOS
Casques : Kennerton Magni - Audioquest NightHawk
Avatar du membre
DJ Xav
Audiophile
Messages : 8510
Enregistré le : 14 oct. 2014, 16:03

Message non lu 11 févr. 2018, 18:54

Bonsoir deftones,

Un deuxième nighthawk s’impose, non?

Bonne soirée,
DJ Xav
Clefs USB (fichiers wav) + Marantz M-CR611 + JMR Euterpes suprêmes
Avatar du membre
DEFTONES
Audiophile
Messages : 334
Enregistré le : 07 févr. 2018, 21:29
Localisation : LILLE

Message non lu 11 févr. 2018, 19:15

DJ Xav a écrit :
11 févr. 2018, 18:54
Bonsoir deftones,

Un deuxième nighthawk s’impose, non?

Bonne soirée,
DJ Xav
Bonsoir DJ Xav

Si Audioquest avait refait un NightHawk nouvelle mouture en corrigeant les deux maudits câbles de 3 m qu'il donnait avec la 1ère génération (le gros s'entortille de partout et finira par casser et le fin est bien mais la qualité sonore est médiocre quand tu le compares au gros...), pourquoi pas...
Je serai curieux d'écouter un jour le NightOwl pour voir la différence :casque:

J'ai longtemps eu que l'AKG K701 mais quand tu écoutes comparativement NightHawk, l'AKG K701 n'a aucune personnalité. C'est monochrome, plat, sans grande saveur. Sur la même sortie casque à savoir celle de l'ELIXIR et les mêmes morceaux, la dynamique, la profondeur, les détails, la richesse, le grave (le NightHawk a une prédominance de basse mais sans excès) que transmettent l'AUDIOQUEST ont disparu sur l'AKG. N'est ce pas temps de le remplacer et de faire une nouvelle découverte ?
Système : HEED Lagrange - FOSTEX HP A8C MKII - REGA Apollo CDP - YAMAHA WXC-50 - JMR EMMA
Câbles : RCA Chord Epic & Atlas Hyper Integra - SPIDF Legato Referenza - HP Atlas Hyper 3.5 - Secteur Gigawatt LC1 EVO & LC2-MK3+ & Atlas EOS
Casques : Kennerton Magni - Audioquest NightHawk
Avatar du membre
Copade
Première main
Messages : 1840
Enregistré le : 01 nov. 2015, 10:50
Localisation : Wasquehal 59

Message non lu 12 févr. 2018, 07:40

DJ Xav a écrit :
11 févr. 2018, 17:24
Copade a écrit :
11 févr. 2018, 15:48
Si c'est pour regarder la télé prend plutôt un casque sans fil genre Sennheiser RS 175, confortable et largement suffisant pour cet usage
Bonjour copade,

Y a-t-il des solutions poir deux casques sans fil avec réglage des volumes indépendants?
Salut DJ,

Le HDR 175 par exemple, complémentaire au RS 175

Bonne journée ;)
Marantz Premium Séries : PM11S3 - SA11S3 - NA11S1- Yamaha T1 - Enceintes B&W 805 D3 - Câbles HP Cardas Parsec bi-wired - Modulation Cardas Cygnus XLR - Secteur : Barrette GigaWatt PF2 MK2 - Câbles GigaWatt - LC3 MK3 Série + - LC 2 EVO - LC 3 EVO - Casques : AKG, Fostex, Sennheiser, Beyer - Matrix M-Stage HPA-3U - Music Tools Alica
Avatar du membre
DEFTONES
Audiophile
Messages : 334
Enregistré le : 07 févr. 2018, 21:29
Localisation : LILLE

Message non lu 19 févr. 2018, 21:14

Ecoute ce week end d'un Meze 99 Classics et d'un Grado 325e avec des impédances et des sensibilités relativement proche de l'Audioquest (32ohms vs 25 ohms) et des sensibilité autour de 99 db
Inutile de s'attarder sur le Meze 99 Classics, il n'a strictement rien à voir avec les deux autres et boxent dans la catégorie inférieure.

Grado vs Audioquest:
Le grade est plus précis, plus net, plus droit et un spectre plus large notamment vers l'aigu. Il est agréable sur l'électronique de par sa rapidité. A la 1ère écoute, on l'achèterait. Mais il a une petite brillance que n'aime pas mon oreille sur la distance. A cette petite fatigue auditive va s'ajouter une grande fatigue du crâne et des oreilles... Même avec des pads G. On a vu plus agréable comme toucher. On est dans le dur ici. Dommage.

Le Hifiman SUNDARA bon rapport qualité prix est une cible de choix mais sans une écoute préalable, un essai de son confort et une comparaison de l'écart de volume (il y a un écart notable), c'est trop difficile de se lancer.
Une chose à la fois mais les dossiers avancent puisqu'après l'arrivée récente d'un Rega Apollo en remplacement d'un lecteur Cambridge, c'est un lecteur réseau YAMAHA WXC-50 qui est en commande. :alcool:
Système : HEED Lagrange - FOSTEX HP A8C MKII - REGA Apollo CDP - YAMAHA WXC-50 - JMR EMMA
Câbles : RCA Chord Epic & Atlas Hyper Integra - SPIDF Legato Referenza - HP Atlas Hyper 3.5 - Secteur Gigawatt LC1 EVO & LC2-MK3+ & Atlas EOS
Casques : Kennerton Magni - Audioquest NightHawk
Jean-Luc H.
Audiophile
Messages : 390
Enregistré le : 04 févr. 2016, 14:36

Message non lu 23 févr. 2018, 10:42

Il y a la série légendaire sennheiser hd6... Cela peut-être une bonne piste.
Source : Tablette Samsung S5, Qobuz.
Dac: Schiit Bifrost true multibit
Amplificateur:Bakoon Amp11r
Casque: Audeze LCD 2 Fazor
Enceintes: focal Aria 906

Câblage par Audiosensibility.
Répondre