Choix d'un combo DAC et Streamer sous la barre des 4000 eur

Lecteurs CD/SACD, transports , ...
stingray
Audiophile
Messages : 25
Enregistré le : 02 août 2016, 22:35

Message non lu 23 janv. 2018, 17:13

Bonjour,
Je cherche à faire une upgrade de ma partie "source" sur mon installation stéréo.

J'ai actuellement un ampli Accuphase E-470 associé à des Focal Electra 1038be. Ma source est une platine Oppo 105eu, relié en XLR à l'Accuphase (que j'utilise à 95% sur des fichiers dématérialisés et 5% avec des SACD physiques).
J'utilise parfois mon Onkyo 5009 en multicanal (pour les SACD), avec le bypass de l'accuphase pour les 2 voies frontales.

J'ai fait pas mal de dématérialisation ces dernières années, et le gros de mes fichiers sont sur un NAS Synology 415Play, relié à un Cisco SR2016T-EU SG 100-16 (mon réseau est en Grade3). Mon NAS va sans doute être upgradé en DS1517+ (mais j'attends de m'assurer que les risques sur le bug des Atom C2xxx sont écartés) ou une autre solution compatible Roon (car le serveur Roon a l'air un peu trop exigeant en ressources).
J'ai acheté il y a un an un Teac NT 503 et j'en suis assez satisfait (j'ai tendance à préférer la sonorité des AKM > ESS > Burr Brown et Wolfson). Sur ma chaine principale, je trouve qu'il sonnait mieux que l'Oppo et plusieurs auditeurs successifs m'ont confirmé cette impression. Mais le Teac était destiné à mon installation bureau (il est utilisé comme ampli casque et DAC/preampli sur un amplificateur NuForce, avec comme source mon PC).

Dans mes requis, je souhaite un peu monter en gamme en DAC et j'ai besoin d'une fonctionalité streamer.
Au niveau DAC, indispensable du XLR en niveau fixe (je n'ai pas besoin de fonctionnalité préampli). Un ampli casque apprécié mais pas indispensable.
Au niveau Streamer, j'aurais bien aimé un affichage des covers des disques (comme sur le Cambridge 851N, le Naim Unity ou le Pioneer N70) sauf si ça se fait au détriment du reste. Mais j'aimerais surtout que l'utilisation soit fluide (il y a tellement de marques de Streamer/Dac qui ont des applications tablettes vraiment pourries au regard du niveau de prix de ces appareils). Je ne peux pas utiliser l'Oppo comme streamer car il n'y a pas de sorties USB, et le DSD ne se récupère que via la sortie HDMI...

Je cherche à rester sous la barre des 4000 (pour la somme des deux fonctions) mais je ne sais pas si je vise un modèle tout en un, ou si je sépare le streamer du Dac.

Dans les options que je regardais :
Les tout intégrés
* NAD M50.2
* Sim Audio 280D
* PS Audio DirectStream Dac Junior (on commence à monter en prix)
* le futur Teac NT 505 (qui est Roon Ready)

En séparés
DAC :
* La carte Accuphase DAC 50 (à base d'AKM 4490). On fait l'économie des câbles et des liaisons, et l'intégration est directe dans l'ampli. 1200 eur
* McIntosh D150. Je l'avais écouté avec ma configuration par rapport aux Pioneer N70 (ESS) et Marantz NA11 (ergonomie désastreuse, et rendu moins bon que le Pioneer qui était 4 fois moins cher à l'époque). Même si la techno semble un peu obsolète, sa sonorité m'avait convaincu.
* On parle beaucoup d'Audio GD, mais difficile de s'y retrouver dans la multitude d'options... (usb amanero, NOS, etc)
* on parle aussi beaucoup des Chords, mais vu le positionnement des prises on se retrouve vite avec un sacré bordel de câbles.

Streamer
* soit un Raspberry utilisé comme streamer (avec une distribution OSMC qui permettrait d'avoir une utilisation mixte audio et vidéo) moins de 100 eur
éventuellement la possibilité d'y adjoindre un écran d'affichage (au risque d'avoir un parasitage...)
* soit un SotM SMS 200 (dont les fonctionnalités ressemblent furieusement à un Raspberry, mais les entrées sorties doivent être mieux conçues
* Aurender trop cher, ça mange le budget DAC. La solution avec le DAC intégré est à 6000 euro, et je ne suis pas convaincu de la partie conversion
* Auralic Aries

je suis preneur de toutes suggestions pour des appareils que je ne connais pas (j'ai découvert les SotM il y a peu !) ou associations qui pourraient être pertinentes.
Avatar du membre
noodlefr
Modérateur
Messages : 4480
Enregistré le : 17 déc. 2012, 13:59
Localisation : Amiens Picardie HDF

Message non lu 23 janv. 2018, 18:37

Bonsoir,

Et pourquoi pas un 3dlab Nano Player Signature (3500, carte NMR engineered comme Audiomat, Bel Canto, Ch Précision ...) ou un YBA MP100SE (<2000, carte Stream700) ? Oméga sur notre forum en est très satisfait.
Un audiomat Tempo 2.8 ne conviendra pas , car pas de sortie XLR.

Audio GD a été comparé ailleurs à un autre dac chinois le Denafrips ce dernier est à priori, d'après les quelques retours, jugé meilleur. Chez Audio GD les meilleures sorties sont les ACSS propriétaires.

L'auralic Ariès a évolué (FW...), j'espère, car au départ il était inférieur au 3Dlab Nano Transport.
Il y a une version G2 maintenant mais le budget est très nettement plus élevé.

A 4500 € on a aussi le Hegel HD30, les retours sur sa partie réseau (carte CX870A) sont assez variables selon l'environnement d'utilisation.
Audiomat - JMR - MPC
Avatar du membre
Kafka
Audiophile
Messages : 740
Enregistré le : 09 févr. 2016, 09:32

Message non lu 23 janv. 2018, 19:47

Le PSaudio directstream Junior marche du feu de dieu, et le FGPA permet des améliorations régulières. A tester impérativement avant achat...
Avatar du membre
thierrycatalan
Audiophile
Messages : 1360
Enregistré le : 07 nov. 2015, 07:46
Localisation : Roubaix (59)

Message non lu 23 janv. 2018, 21:33

Bonsoir Stingray
il me semble avoir vu passer des articles élogieux sur Haute Fidelité d'appareils de marque AVM (allemande) qui font le type de fonctions que vous cherchez . Et chez Atoll il n'y rien sur ce type d'appareils ?
La musique chasse la haine chez ceux qui sont sans amour. Elle donne la paix à ceux qui sont sans repos, elle console ceux qui pleurent. :casque:
omega
Audiophile
Messages : 2270
Enregistré le : 15 sept. 2015, 12:12

Message non lu 24 janv. 2018, 00:04

noodlefr a écrit :
23 janv. 2018, 18:37
Et pourquoi pas un 3dlab Nano Player Signature (3500, carte NMR engineered comme Audiomat, Bel Canto, Ch Précision ...) ou un YBA MP100SE (<2000, carte Stream700) ? Oméga sur notre forum en est très satisfait.
Bonsoir à tous,

Oui je confirme que l''YBA MP100SE est excellent (et il remplit totalement votre cahier des charges tout en ménageant du budget pour les câbles).
Muni d'un filtre réseau de type "Isolator" en amont et d'un câble secteur de haut vol, c'est une bombe qui n'a rien à envier à des dac/streamers présentés comme plus haut en gamme.

Pour vous donner un point de comparaison avec le Pioneer N70A que vous connaissez, et que je possédais avant l'YBA, c'est sans commune mesure : le N70 ne déméritait pas mais l'YBA est TRES largement meilleur sur TOUS les aspects de la restitution (et aussi accessoirement en agrément d'utilisation). Vraiment on est très au-dessus.

Après, personnellement je serais également très curieux de tester :
- le 3D Lab Nano Player Signature
- le PS Audio Directstream Junior
Je vais tâcher de me tester ces deux bestiaux là un de ces jours...
. BS Actinote Mezzo/CS Magic Furutech L4 (/section réseau) • BS Audiophonics (/dac + ampli)
. Box » Etalon Isolator » Melco N1A/2 H60 » RJ Mad Scientist BM Ultra » Totaldac d1-Switch » RJ Audiophonics HighEnd »
. Totaldac d1-Core & carte streamer • Audiomat Opéra Réf 12 • JMR Cantabile Jubilé
. Câbles RCA & HP + straps : Esprit Eterna • câbles secteur : Esprit Aura (/Totaldac) & Eterna (/Melco et Audiomat)
. Esprit Manta v6
rabelais
Audiophile
Messages : 40
Enregistré le : 30 mai 2016, 11:17

Message non lu 24 janv. 2018, 15:39

Bonjour,

Cherchez-vous nécessairement un streamer autonome ?
J'ai utilisé une Merging Audio Hapi pilotée par un Macbook Air et le résultats était de très, très haut niveau.
Pour âtre clair, c'est une des sources les plus performantes parmi celles que j'ai pu écouter.

On est un peu au-dessus de 4000 mais avec un ordinateur sympa en plus...
Merging est une des plus grandes marques de matériel de studio, même si ce n'est pas connu dans le milieu audiophile.

http://www.merging.com/products/networked-audio

Cdlt.
Avatar du membre
Xavier - E&M
Professionnel
Messages : 11060
Enregistré le : 23 août 2012, 17:58

Message non lu 24 janv. 2018, 15:50

Bonjour

Il y a aussi le tout nouveau Electrocompaniet ECM1 (banc d'essai dans le dernier Vu-Mètre)

Image

http://enceintesetmusiques.com/blog/ele ... deballage/

Fiche produit:
http://enceintesetmusiques.com/electroc ... -ecm1.html
Avatar du membre
Xavier - E&M
Professionnel
Messages : 11060
Enregistré le : 23 août 2012, 17:58

Message non lu 24 janv. 2018, 15:54

Et aussi Atoll ST 100 et 200
stingray
Audiophile
Messages : 25
Enregistré le : 02 août 2016, 22:35

Message non lu 24 janv. 2018, 15:58

Bonjour, merci pour toutes ces références, je vais creuser.
3D Labs nano je ne connaissais pas du tout. Le YBA MP100 SE (qui a l'air d'avoir beaucoup de points communs avec le Shanling M3.2 qui doit coûter la moitié du prix...) est une solution pas mal car complète. A tester donc, dommage que ce soit aussi de l'ESS (même si la sonorité ne vient pas que du chipset :D ). J'ai lu la doc de l'appareil, je trouve un peu choquant que pour une marque française le mode d'emploi soit en chinois traduction google-isée.

"Il est de notre recommandation que vous utilisez un support ou un stand est recommandé pour une
utilisation avec l'équipement audio. Si votre équipement est sur une grille portable, il doit être manipulé
avec grand soin, pour éviter tout accident." mmmm ok...
"BT et WIFI: Connectez l'antenne fournie à la connecteur SMA sur le panneau arrière. Une douille filetée
RP-SMA est pourvu pour fixer le fourni antenne Wi-Fi à l'appareil. Assurez-vous que l'écrou du le câble
d'antenne est bien vissée à la SMA (filetée) enfichable à l'arrière de la MP100SE." ahhhhh
"NETWORK
Lorsque l'appareil est mis sous tension, ou lorsque le réseau a changé, l'unité, il faudra mettre en place
avant que les fonctions de réseau tels que radio internet ou en streaming de médias sont disponibles. Ce
sera seulement besoin d'être fait une fois (par réseau), que l'unité se souviendront paramètres Même
lorsqu'il est éteint et débranché." pas compris.
"Radio Internet: La fonction Radio Internet nécessite un réseau connecté. S'il vous plaît assurer que la
configuration du réseau, comme expliqué précédemment est terminée et le travail avant de tenter d'utiliser
la radio Internet. Le MP100SE dispose de la capacité de recevoir les émissions numériques réalisées sur le
World Wide Web. L'avantage sur la radio normale, c'est que toute station de radio peut être écoutée
partout sur la planète dans une clarté limpide, sans aucune ingérence ou d'autres artefacts couramment
associés à la radio normale. " ouaih bon là je me demande presque s'il ne faut pas mieux acheter directement un Shanling et lire la doc en version anglaise...

Le PS Audio Directstream Junior fait partie de ma shortlist, mais j'ai eu quelques échos comme quoi il serait un peu agressif au niveau des aigus. Il faut que j'aille le tester dans le magasin qui a mes autres éléments en démo (Accuphase et Focal). C"est chez eux que j'avais écouté le McIntosh D150 qui est dans ma short list. Malgré un chip vieillissant, son implémentation en Quad Balanced symétrique me plaisait bien intellectuellement (sachant l'implémentation de mon intégré) et à l'écoute je l'avais préféré aux sources Marantz NA11, Pioneer N70 (très proche de l'Oppo 105).

Je suis allé voir un peu Denafrips (je ne connaissais pas), c'est vrai que c'est tentant. Au moins on en a pour son argent quand on voit l'alignement des condensateurs !!! :D

Pour réponde à Rabelais, je n'ai pas encore de préférence pour un tout en un ou des solutions séparées (même si j'avais un petit biais pour le McIntosh et le SotM 200), mais si j'introduis un ordinateur dans la chaîne je le ferais plutôt avec un petit boitier (dans l'esprit du Mac Mini) sans écran et clavier, administrable à distance. J'ai deux anciens portables en rab qui seraient recyclables en dédié, mais sous Windows (Sony VAIO VGN Z31 et un Alienware R17). C'est d'ailleurs avec l'Alienware que je fais mes rips de CD, mon PC actuel n'ayant pas de lecteur de disque physique.
Précision, j'écoute ma musique essentiellement en réseau, mais je n'utilise pas de service de streaming en ligne car je n'ai jamais trouvé ça assez bon (Qobuz et Spotify) donc je ne sais pas si un pc complet est utile. Le streaming chez moi se cantonne à Netflix.
Avatar du membre
Xavier - E&M
Professionnel
Messages : 11060
Enregistré le : 23 août 2012, 17:58

Message non lu 24 janv. 2018, 16:04

Attention, l'YBA MP100 SE n'est plus au catalogue, il n'est plus disponible à la vente.
stingray
Audiophile
Messages : 25
Enregistré le : 02 août 2016, 22:35

Message non lu 24 janv. 2018, 16:29

Electrocompaniet fait de très beaux appareils :D Je n'ai pas encore écouté les sources, mais leurs amplificateurs étaient très convaincants. J'avais écouté un ECI5 chez un ami, ancien rédacteur de la NRDS, sur des Harbeth LS3/5a avec une source Pioneer en SACD et c'était pas mal du tout (bon, les câbles HP devait coûter le prix des enceintes, mais c'est un autre débat :D ).
J'ai vu chez eux un petit streamer avec une finition cuivre très mignon.
omega
Audiophile
Messages : 2270
Enregistré le : 15 sept. 2015, 12:12

Message non lu 24 janv. 2018, 16:35

Xavier - E&M a écrit :
24 janv. 2018, 16:04
Attention, l'YBA MP100 SE n'est plus au catalogue, il n'est plus disponible à la vente.
Bonjour Xavier,
Y-a-t-il un remplaçant en perspective chez YBA ? Peut-être plus haut en gamme ?
Ou bien rien du tout pour le remplacer ? (chez YBA, je veux dire...).
Merci.
. BS Actinote Mezzo/CS Magic Furutech L4 (/section réseau) • BS Audiophonics (/dac + ampli)
. Box » Etalon Isolator » Melco N1A/2 H60 » RJ Mad Scientist BM Ultra » Totaldac d1-Switch » RJ Audiophonics HighEnd »
. Totaldac d1-Core & carte streamer • Audiomat Opéra Réf 12 • JMR Cantabile Jubilé
. Câbles RCA & HP + straps : Esprit Eterna • câbles secteur : Esprit Aura (/Totaldac) & Eterna (/Melco et Audiomat)
. Esprit Manta v6
omega
Audiophile
Messages : 2270
Enregistré le : 15 sept. 2015, 12:12

Message non lu 24 janv. 2018, 16:36

stingray a écrit :
24 janv. 2018, 15:58
Le YBA MP100 SE (qui a l'air d'avoir beaucoup de points communs avec le Shanling M3.2 qui doit coûter la moitié du prix...) est une solution pas mal car complète. A tester donc, dommage que ce soit aussi de l'ESS
La puce de conversion est de l'AKM.
. BS Actinote Mezzo/CS Magic Furutech L4 (/section réseau) • BS Audiophonics (/dac + ampli)
. Box » Etalon Isolator » Melco N1A/2 H60 » RJ Mad Scientist BM Ultra » Totaldac d1-Switch » RJ Audiophonics HighEnd »
. Totaldac d1-Core & carte streamer • Audiomat Opéra Réf 12 • JMR Cantabile Jubilé
. Câbles RCA & HP + straps : Esprit Eterna • câbles secteur : Esprit Aura (/Totaldac) & Eterna (/Melco et Audiomat)
. Esprit Manta v6
Avatar du membre
Xavier - E&M
Professionnel
Messages : 11060
Enregistré le : 23 août 2012, 17:58

Message non lu 24 janv. 2018, 16:49

omega a écrit :
24 janv. 2018, 16:35
Xavier - E&M a écrit :
24 janv. 2018, 16:04
Attention, l'YBA MP100 SE n'est plus au catalogue, il n'est plus disponible à la vente.
Bonjour Xavier,
Y-a-t-il un remplaçant en perspective chez YBA ? Peut-être plus haut en gamme ?
Ou bien rien du tout pour le remplacer ? (chez YBA, je veux dire...).
Merci.
Pas pour le moment.
Je pense que l'Electrocompaniet ECM1 Media le remplace bien: ergonomie plus grande, application maison: radio et surtout Qobuz intégrée, Airplay, possibilité de disque dur interne, possibilité d'attaquer directement un ampli de puissance (gestion de volume), je pense que c'est le bon candidat pour succéder avantageusement au MP100SE.
Il est actuellement en écoute dans les locaux E&M
omega
Audiophile
Messages : 2270
Enregistré le : 15 sept. 2015, 12:12

Message non lu 24 janv. 2018, 16:51

@ Xavier
Merci pour ces précisions.
Quelles sont les puces de conversions utilisées sur ce modèle ?
. BS Actinote Mezzo/CS Magic Furutech L4 (/section réseau) • BS Audiophonics (/dac + ampli)
. Box » Etalon Isolator » Melco N1A/2 H60 » RJ Mad Scientist BM Ultra » Totaldac d1-Switch » RJ Audiophonics HighEnd »
. Totaldac d1-Core & carte streamer • Audiomat Opéra Réf 12 • JMR Cantabile Jubilé
. Câbles RCA & HP + straps : Esprit Eterna • câbles secteur : Esprit Aura (/Totaldac) & Eterna (/Melco et Audiomat)
. Esprit Manta v6
Avatar du membre
Xavier - E&M
Professionnel
Messages : 11060
Enregistré le : 23 août 2012, 17:58

Message non lu 24 janv. 2018, 16:55

Je sais pas :oops:
omega
Audiophile
Messages : 2270
Enregistré le : 15 sept. 2015, 12:12

Message non lu 24 janv. 2018, 16:58

Oui c'est vrai qu'on ne trouve l'info nulle part, c'est pourquoi je me permettais de vous demander.
Bon, bon... à suivre... ;)
. BS Actinote Mezzo/CS Magic Furutech L4 (/section réseau) • BS Audiophonics (/dac + ampli)
. Box » Etalon Isolator » Melco N1A/2 H60 » RJ Mad Scientist BM Ultra » Totaldac d1-Switch » RJ Audiophonics HighEnd »
. Totaldac d1-Core & carte streamer • Audiomat Opéra Réf 12 • JMR Cantabile Jubilé
. Câbles RCA & HP + straps : Esprit Eterna • câbles secteur : Esprit Aura (/Totaldac) & Eterna (/Melco et Audiomat)
. Esprit Manta v6
stingray
Audiophile
Messages : 25
Enregistré le : 02 août 2016, 22:35

Message non lu 24 janv. 2018, 17:13

omega a écrit :
24 janv. 2018, 16:36
stingray a écrit :
24 janv. 2018, 15:58
Le YBA MP100 SE (qui a l'air d'avoir beaucoup de points communs avec le Shanling M3.2 qui doit coûter la moitié du prix...) est une solution pas mal car complète. A tester donc, dommage que ce soit aussi de l'ESS
La puce de conversion est de l'AKM.
My Bad ! Oui effectivement le SE est en AKM 4490, et la version précédente (non SE) était en Wolfson WM8740. Sorti en Juillet 2015, diante durée de vie commerciale courte pour ces appareils.
omega
Audiophile
Messages : 2270
Enregistré le : 15 sept. 2015, 12:12

Message non lu 24 janv. 2018, 17:37

stingray a écrit :
24 janv. 2018, 17:13
My Bad ! Oui effectivement le SE est en AKM 4490, et la version précédente (non SE) était en Wolfson WM8740. Sorti en Juillet 2015, diante durée de vie commerciale courte pour ces appareils.
Oui ! Et c'est con parce que franchement ça marche fort...
. BS Actinote Mezzo/CS Magic Furutech L4 (/section réseau) • BS Audiophonics (/dac + ampli)
. Box » Etalon Isolator » Melco N1A/2 H60 » RJ Mad Scientist BM Ultra » Totaldac d1-Switch » RJ Audiophonics HighEnd »
. Totaldac d1-Core & carte streamer • Audiomat Opéra Réf 12 • JMR Cantabile Jubilé
. Câbles RCA & HP + straps : Esprit Eterna • câbles secteur : Esprit Aura (/Totaldac) & Eterna (/Melco et Audiomat)
. Esprit Manta v6
Avatar du membre
noodlefr
Modérateur
Messages : 4480
Enregistré le : 17 déc. 2012, 13:59
Localisation : Amiens Picardie HDF

Message non lu 24 janv. 2018, 17:59

Bonsoir,

Dommage pour le YBA qui cochait pas mal de case à son prix.
Le grand frère du ECM1, le ECM2 (4500 €) est équipé de puces Cirrus Logic 4398, PCM24/192 et DSD128. Peut être la même sur le 1 ?
Possibilité de stockage interne.
EC a également lancé des modèles plus petits et abordables, la gamme EC living.
Audiomat - JMR - MPC
Verrouillé