Choix Nuc/Pc/Lecteur CD

Lecteurs CD/SACD, transports , ...
Avatar du membre
wgb25
Audiophile
Messages : 604
Enregistré le : 18 oct. 2015, 06:30
Localisation : Metz - Moselle

Message non lu 17 janv. 2016, 10:30

Bonjour,

Actuellement j'écoute 100% de ma musique via Pc portable avec TinySqueeze.

TinySqueeze est un excellent système et je pense qu'il satisfait actuellement beaucoup de personnes sur ce forum ( dont moi ).

Mon interrogation est à ce jour quand à l'investissement modéré d'une source de meilleur qualité que le PC portable actuel.

Donc un Nuc avec I3 serait il un investissement rentable compte tenu que TinySqueeze semble se satisfaire de PC plus modeste ?

Ou il vaut mieux se tourner vers l’investissement d'un lecteur CD de moyenne gamme sachant que ma biblio en CD se compte sur les 2 mains ?

Je pose cette question aux Audiophile qui ont déjà effectuées ces différentes comparaisons .

Merci de vos réponses et de votre aide.

;)

Alain
DIY / 2v.1/2 Mundorf AMT 25CS2.1-R Air -Septain.Maxi
Amp: Cambridge Audio Edge W ( en cde ) - Dac RME ADI-2
USB: Audiocadabra - W4S
PC: Roon - Serveur - Bridge
Xeon / I3 / Batterie
njaj
Audiophile
Messages : 74
Enregistré le : 10 oct. 2015, 10:26
Localisation : Moselle

Message non lu 17 janv. 2016, 14:52

Bonjour wgb25,
Je ne connais pas tiny mais passer de la demat au lecteur cd ça fait un sacré virage.
En terme d'investissement : il faut acheter le lecteur (et si tu veux un equivalent qualité il faut mettre au moins 1000€), un bon cable, les cd, les boites, les armoires de rangement.
En terme de temps : ripper tous les flac ça va pas être du gâteau.
Ensuite une fois que tu as le lecteur évolution zero alors qu'avec un nuc tu peux faire evoluer les composants et le système.
En dernier il faut que tu te lèves à chaque fois pour changer le cd et donc poser ton verre.
Et ça c'est trop dur.
Norbert
Lecteur Oppo 103eu - ampli Audia Flight Two - dac Teac UD 503 - enceintes Pel Kantor s3 - caisson Monitor audio RXW12
Câbles : usb super-ultimate, rca vdh the second, hp Esprit Beta
Barrette Actinote Mezzo et cables secteur Actinote Mezzo Evo 230
Thierry.G
bleu
Messages : 6073
Enregistré le : 23 août 2012, 17:38

Message non lu 17 janv. 2016, 14:58

Si tu prends un NUC, tu pourrais également mettre Daphile sur le SSD M.2, Tiny sur la petite clé USB.
Lorsque tu veux écouter un CD, retire la clé avant le démarrage du NUC pour aller sur Daphile.
Tu as de dispo un plugin pour lire les CD !
Tu branches un lecteur CD USB genre celui d’Apple, et ainsi tu as un player de CD (pulgin LMS à activer) qui peut aussi les ripper dans une excellente qualité sans aucune compression en flac (TAGs) :)
cab33
Audiophile
Messages : 2891
Enregistré le : 25 oct. 2015, 09:16

Message non lu 17 janv. 2016, 16:43

bonjour

je dois dire que je suis réfractaire a la démat , mais pour etre honnête je n entends rien a l informatique et a tous ses termes barbares qui y sont rattachés ( a 61 ans il me serait plus facile d apprendre une langue étrangère :lol: ) mais ne voulant pas mourir idiot ( enfin le plus tard possible :lol: )

j ai écouté des systèmes a partir de nuc ( je sais ce que ça veut dire depuis hier :roll: ) et compagnie dont certains soit disant haut de gamme ( je ne peux pas vérifier vu que je n y connais rien ) et jusqu à maintenant ça ne m a jamais emballé ..........

wgb25 comme je ne veux pas t inciter a la dépense si tu pouvais te faire prêter un bon lecteur de cd style nad 546 ou marantz c6005 ( dans les 500 euros neuf ) tu verrais ( entendrais ) qu avec un simple lecteur de cd pas trop cher on peu arriver a une grande qualité musicale , et la on ne parle plus de consommer de la musique mais d écouter de la musique , bien sur ça oblige de changer ses habitudes ;)
hifi : ampli micromega IA-180 - lecteurs cd marantz sa8005 / nad c546- enceintes jmr euterpe suprême - casques hd650 / AKG Q701 ampli casque creek obh-11 - vinyle stanton st-150
hc : ampli denon x4100w - br marantz ud7007 / sony s790 - enceintes cabasse mt4 - sub rel r-505 - plasma samsung b850 ( 58 pouces )
njaj
Audiophile
Messages : 74
Enregistré le : 10 oct. 2015, 10:26
Localisation : Moselle

Message non lu 17 janv. 2016, 17:59

Bonjour,
J'ai écouté des vinyls, des k7, des Cds et ça fait 2 ans que je suis passé à la dématérialisation.
Je n'ai pas l'impression de consommer plus qu'avant et d'écouter moins qu'avant. Par contre ce qui me désole est que beaucoup de mes premiers Cds sont inécoutables aujourd'hui et que je n'arrive pas à les ripper. Il est vrai que les 1ers datent de 1983. Wgb25 possède déjà un très bon ensemble audio et le nuc lui apportera sûrement un plus.
Lecteur Oppo 103eu - ampli Audia Flight Two - dac Teac UD 503 - enceintes Pel Kantor s3 - caisson Monitor audio RXW12
Câbles : usb super-ultimate, rca vdh the second, hp Esprit Beta
Barrette Actinote Mezzo et cables secteur Actinote Mezzo Evo 230
cab33
Audiophile
Messages : 2891
Enregistré le : 25 oct. 2015, 09:16

Message non lu 17 janv. 2016, 18:30

moi aussi je possède des cd depuis le tout début du format et pour l instant quand je lis un vieux cd aucun problème .........

et a ce que je sache un nuc ou un disque dur c est loin d etre éternel , d ailleurs c est quand meme paradoxal c est du matériel :siffle:
hifi : ampli micromega IA-180 - lecteurs cd marantz sa8005 / nad c546- enceintes jmr euterpe suprême - casques hd650 / AKG Q701 ampli casque creek obh-11 - vinyle stanton st-150
hc : ampli denon x4100w - br marantz ud7007 / sony s790 - enceintes cabasse mt4 - sub rel r-505 - plasma samsung b850 ( 58 pouces )
Avatar du membre
pasc
Audiophile
Messages : 329
Enregistré le : 21 oct. 2015, 12:44

Message non lu 18 janv. 2016, 14:33

Bonjour à tous,
aucun support n'est éternel, et les fichiers informatiques ne sont sûrement pas la panacée.
Mais ce n'est pas le sujet, et au vu de l'utilisation de notre ami wbg25 (quasi 100% démat, une poignée de CDs), je serais du même avis que Thierry.G : un Nuc avec un lecteur optique éventuellement ... je ne vois pas l'intérêt d'un lecteur CD dans son cas.
Modifié en dernier par pasc le 18 janv. 2016, 17:57, modifié 1 fois.
Metronome - Audia - Mulidine
njaj
Audiophile
Messages : 74
Enregistré le : 10 oct. 2015, 10:26
Localisation : Moselle

Message non lu 18 janv. 2016, 17:04

+1
Surtout quand on voit l'évolution rapide des systèmes (foobar, daphile, tiny etc...) des lecteurs réseaux, des dacs, des débits internet, des capacités du cloud et j'en oubli. La dématérialisation a de beaux et excitants jours devant elle.
Lecteur Oppo 103eu - ampli Audia Flight Two - dac Teac UD 503 - enceintes Pel Kantor s3 - caisson Monitor audio RXW12
Câbles : usb super-ultimate, rca vdh the second, hp Esprit Beta
Barrette Actinote Mezzo et cables secteur Actinote Mezzo Evo 230
cab33
Audiophile
Messages : 2891
Enregistré le : 25 oct. 2015, 09:16

Message non lu 18 janv. 2016, 17:48

bonjour

c est quand meme bizarre quand une personne dit qu elle veut s acheter une platine vinyle meme si elle n a pas une collection de vinyle c est pas grave tout le monde ( on presque ) dit vas y fonce ! mais le cd non on a pas le droit de recommander ce support alors que franchement il est quand plus facile de se faire une bonne collection de cd et pour bien moins cher que le vinyle , enfin c est comme ça et c est pas bien grave en soit :roll:
hifi : ampli micromega IA-180 - lecteurs cd marantz sa8005 / nad c546- enceintes jmr euterpe suprême - casques hd650 / AKG Q701 ampli casque creek obh-11 - vinyle stanton st-150
hc : ampli denon x4100w - br marantz ud7007 / sony s790 - enceintes cabasse mt4 - sub rel r-505 - plasma samsung b850 ( 58 pouces )
Avatar du membre
noodlefr
Modérateur
Messages : 4480
Enregistré le : 17 déc. 2012, 13:59
Localisation : Amiens Picardie HDF

Message non lu 18 janv. 2016, 18:29

@ cab33
Bien sûr que l'on peut avoir une restitution de belle qualité avec un bon lecteur CD. Pour le vinyle là je passe mon tour même si je respecte cette façon d'écouter de la zik.
J'ai gardé par exemple d'excellents souvenirs de mon ancienne platine CD Consonance Droplet 5.
Mais ... mon système démat actuel va tellement plus loin partout sans rien perdre en musicalité...
Pour avoir l'équivalent en CD il me faudrait certainement dépenser une fortune dans un transport CD.
En "intégré" la problématique est la même.

WBG25 ne nous dit pas s'il n'écoute que des fichiers locaux ou s'il est également titulaire d'un abonnement (Qobuz...).
L'apport qualitatif d'un Nuc dédié à daphile ou Tiny sera dépendant du type d'alimentation sur celui-çi et cela va alourdir la note.
De plus il faudra pour en profiter également soigner le câble USB.
L'entrée USB de son dac a l'air correcte (on ne connait pas le composant utilisé) mais seule une comparaison directe avec ses entrée numériques classiques AES etc... pourrait la situer.

Si l'entrée USB se révélait inférieure à l'AES/SPDIF (comme sur le Teac UD 501 par exemple, même avec Daphile) alors une interface USB/SPDIF-AES récente (à base d'Xmox U8 ou Amanéro) peut aussi être une solution entre le PC et le dac, mais il faut "soigner" 2 câbles numérique+secteur de l'interface....
Audiomat - JMR - MPC
ROL33
Audiophile
Messages : 137
Enregistré le : 15 nov. 2015, 11:22
Localisation : Bordeaux

Message non lu 18 janv. 2016, 19:52

Avec TinySqueeze associé à un hard optimisé tu obtiendras des résultats bien meilleurs qu'avec un lecteur cd moyenne gamme voire hdg, avec une possibilité d'évolution permanente qui plus est.
Un pc portable fut il i7 est à bannir car bruité et sans intervention possible.
Un Nuc est une possibilité simple et immédiate mais pas forcement la meilleure en termes de performances sonores et de possibilité d'optimisation.
Un Pc tour ou Fanless ou Diy offre beaucoup plus d'optimisations possibles et d'évolutions
Une alimentation sur batterie type voiture est peu onéreuse et très efficace.
A toi de voir si tu préfères une solution finie prête à fonctionner ou si tu as un peu de temps à consacrer, une chose est sûre à budget égal tu iras beaucoup plus loin en qualité de restitution en démat qu'avec un lecteur cd.
Pc musique DIY Dual TinySqueeze
Interface usb/spdif SOTM + Superclock - Dac Audio GD HE7 - Ampli Audio GD Master 10 - Enceintes Quad ESL 989 - Filtre secteur Diy - Numérique sur batteries - traitement acoustique passif et correcteur acoustique Tact RCS 2.0.
Avatar du membre
wgb25
Audiophile
Messages : 604
Enregistré le : 18 oct. 2015, 06:30
Localisation : Metz - Moselle

Message non lu 18 janv. 2016, 20:59

Bonsoir,

En premier lieu merci pour tous vos conseils et informations quant à mon interrogation concernant la source.

Vos complément d'avis et hypothèses concernant l'option " Lecteur CD " va je pense à contre sens d'une logique d’investissement au vu de ma bibliothèque " CD".

Actuellement mes écoutes sont via un Abo Qobuz et aussi sur environ 3200 albums dispatchés sur 3 disques Dur .

Le Dac est actuellement branché via USB, par défaut d'autre sortie sur le PC( Optique ou Coax),mais il me semble que comme cité par Noodlefr que ce dac possède une entré relativement correcte en USB.

Le nuc serai bien sur le plus pratique est simple à mettre en place, mais un Un Pc tour ou Fanless ou Diycomme évoqué par ROLL33 est une solution bien plus intéressante et instructive serai avec un peu aide au niveau du choix du matériel tout à fait dans mes cordes.

Concernant la partie alim,un transfo symétreur est aussi dans les cartons...( demande de prix en cours )

Merci


Alain
Modifié en dernier par wgb25 le 20 janv. 2016, 19:04, modifié 1 fois.
DIY / 2v.1/2 Mundorf AMT 25CS2.1-R Air -Septain.Maxi
Amp: Cambridge Audio Edge W ( en cde ) - Dac RME ADI-2
USB: Audiocadabra - W4S
PC: Roon - Serveur - Bridge
Xeon / I3 / Batterie
Avatar du membre
noodlefr
Modérateur
Messages : 4480
Enregistré le : 17 déc. 2012, 13:59
Localisation : Amiens Picardie HDF

Message non lu 19 janv. 2016, 12:38

Bonjour,
Avec un abo Qobuz et déjà 3200 albums démat ( MP3 ou bonne qualité ?) on est clairement sur une solution démat.

Et là 2 solutions:
USB = Nuc ou PC travaillé comme l'indique Rol33
Réseau = lecteur réseau type Nano Transport, Moon 180D, Auralic Ariès etc, Lumin U1, Etalon...

A toi de voir et choisir....en fonction du budget entre autre.
Audiomat - JMR - MPC
cab33
Audiophile
Messages : 2891
Enregistré le : 25 oct. 2015, 09:16

Message non lu 19 janv. 2016, 12:45

ROL33 a écrit :A toi de voir si tu préfères une solution finie prête à fonctionner ou si tu as un peu de temps à consacrer, une chose est sûre à budget égal tu iras beaucoup plus loin en qualité de restitution en démat qu'avec un lecteur cd.


bonjour

désolé mais je ne suis pas d accord :drapeau:
hifi : ampli micromega IA-180 - lecteurs cd marantz sa8005 / nad c546- enceintes jmr euterpe suprême - casques hd650 / AKG Q701 ampli casque creek obh-11 - vinyle stanton st-150
hc : ampli denon x4100w - br marantz ud7007 / sony s790 - enceintes cabasse mt4 - sub rel r-505 - plasma samsung b850 ( 58 pouces )
choimet
Audiophile
Messages : 1446
Enregistré le : 27 nov. 2015, 18:02
Localisation : bretagne sud

Message non lu 19 janv. 2016, 14:43

bonjour
moi non plus
yba cd signature - teac pd 501- teac ud 503 - tuner audio refinement - preampli yba 4 chassis - filtre actif yba alim spéciale - ampli yba signature 4 chassis + ampli yba signature 4 chassis (bi-ampli active) - ficelles yba diamond - enceintes hr- diy
addict38
Audiophile
Messages : 124
Enregistré le : 09 nov. 2015, 13:35

Message non lu 19 janv. 2016, 14:56

Si ça peut aider, après recherche intensive d'un mini pc ou nuc fanless, on a trouvé ça, avec un autre passionné et passé commande.
Un peu plus gros qu'un nuc, mais vu la qualité des composants embarqués, ça devrais le faire.
La carte mère Asus est de qualité, avec pas mals de plus, contre les surtensions, l'électricité statique, le processeur est un des derniers sortis, le boitier sympa et le système de refroidissement en plus des radiateurs.
Au pire, la pèrénité sera bonne si on le recycle en pc de bureau.
En attendant, avec TinyMPD ou TinySqueeze voila un lecteur surement meilleur qu'un portable de base.
Il faudra, (à tester), ajouter une alim régulée genre HDPlex et ça restera toujours moins cher qu'un lecteur moyenne gamme, la possibilité d'évolutions en plus et la qualité au top, avec les dernières distributions Linux minimalistes.
Concernant les offres, pas vu mieux chez différents fournisseurs, anglais pour la plus part, très peu de choses en France.
http://www.atlastsolutions.com/ultimate ... sus-h170i/
Ampli SPEC RSA V10; Streamer WAVERSA WNAS3; Pc fanless Roon; Enceintes Dynaudio Contour30; Câbles modul xlr Inakustik 2404, HP Wireworld Equinox 8; Secteurs Zafino Graphène diy+TWL HPD; Symétriseur 1kw et filtre schaffner.
ROL33
Audiophile
Messages : 137
Enregistré le : 15 nov. 2015, 11:22
Localisation : Bordeaux

Message non lu 20 janv. 2016, 18:44

cab33 a écrit :bonjour
désolé mais je ne suis pas d accord :drapeau:


Bonjour,

Je peux comprendre que la démat ne soit une voie envisageable si l'informatique rebute, mais ce n'est apparemment pas le cas de wgb25, bien au contraire semble il.

Avant de passer en démat j'ai utilisé pendant très longtemps des lecteurs de cd réputés dont j'étais satisfait (entre autres Naim CD5, Accuphase DP500, CEC TL51) et puis j'ai découvert le système démat de Patatras, à l'époque sur base JPlay avec 2 ordis...et j'ai vite compris que ma source était à revoir.

J'ai eu l'occasion ensuite de pouvoir comparer sur mon système un drive Weiss Jason à plus de 20 000 € à mon ancienne source démat PC/VortexBox qui faisait beaucoup mieux, comme cela avait déjà le cas face à un drive AcoucticArt et d'autres lecteurs cd à plusieurs milliers d'euros.

Probablement que les restitutions peuvent être assez proches si l'on compare des sources cd ou démat d'entrée de gamme (quoique...) mais plus on s'approche du haut niveau plus l'écart se creuse en faveur d'une source démat performante bien que largement moins onéreuse notamment en diy.

Si tu es curieux de découvrir, ma porte est ouverte pour une écoute.
Pc musique DIY Dual TinySqueeze
Interface usb/spdif SOTM + Superclock - Dac Audio GD HE7 - Ampli Audio GD Master 10 - Enceintes Quad ESL 989 - Filtre secteur Diy - Numérique sur batteries - traitement acoustique passif et correcteur acoustique Tact RCS 2.0.
Avatar du membre
noodlefr
Modérateur
Messages : 4480
Enregistré le : 17 déc. 2012, 13:59
Localisation : Amiens Picardie HDF

Message non lu 20 janv. 2016, 19:13

Aux 33... un peu la même histoire avec en plus une bonne période avec les boites USB Hiface Evo+clock+alim que j'ai virées pour la lecture réseau.

Mais pour autant il ne faut pas en faire une religion.. il y a toujours de belles bêtes en lecture CD.
Et pour certains, comme avec le vinyle la manipulation de l'objet fait partie du plaisir d'écoute, c'est à la fois compréhensible et respectable.

Les convertos permettent de toutes façons les écoutes CD ou démat... à chacun de choisir...
Modifié en dernier par noodlefr le 20 janv. 2016, 19:36, modifié 1 fois.
Audiomat - JMR - MPC
Avatar du membre
Hifitub
Audiophile
Messages : 1934
Enregistré le : 18 oct. 2015, 18:57
Localisation : 78

Message non lu 20 janv. 2016, 19:33

Un Revox B226 en drive et un Apogée MiniDac enterre un Accuphase DP 500 ! :mdr:

Hifi
ROL33
Audiophile
Messages : 137
Enregistré le : 15 nov. 2015, 11:22
Localisation : Bordeaux

Message non lu 20 janv. 2016, 21:39

Hifitub a écrit :Un Revox B226 en drive et un Apogée MiniDac enterre(nt) !!! un Accuphase DP 500 ! :mdr:

Hifi


Je suppose que tu interviens pour démontrer qu'un lecteur cd hdg comme le DP500 Accuphase (5000 €), encensé et multi récompensé par la presse internationale, en fait délivre un son d'une qualité assez inférieure à des produits anciens ou nettement moins chers...en fait ce que j'explique plus haut dans le texte.
Je n'ose en effet imaginer que cites le DP500 au motif que je l'avais possédé, ce qui bien sûr n'aurait aucun sens dans ce débat.
Pc musique DIY Dual TinySqueeze
Interface usb/spdif SOTM + Superclock - Dac Audio GD HE7 - Ampli Audio GD Master 10 - Enceintes Quad ESL 989 - Filtre secteur Diy - Numérique sur batteries - traitement acoustique passif et correcteur acoustique Tact RCS 2.0.
Répondre